Tout sur l'épreuve d'entretien

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Lunitik

Thank

Message par Lunitik »

:wink: Merci à vous deux de vos réponses!

L'essentiel finalement, c'est d'y aller confiant et determiné ...
Ensuite ca va se dérouler comme un entretetien d'embauche (presque) classique.
Défendre son bifteck, savoir se vendre, et justifier notre choix de façon cohérente sans tomber dans une verve passionnée :lol:

Mais je pense tout de même que certains "profils" doivent plus user d'arguments que d'autres afin de convaincre ... (Type moi: 27 ans, BAc L Arts Plastique, Etude de Tourisme, et d'Histoire de l'Art ... :shock: virage à 180° moi je vous le dis! Bibi prépare son argumentaire :o )

Arf bblove ... je crois que les gens ne peuvent pas s'empêcher d'enfermer les autres dans des carcans bien épais … les clichés collent à la peau comme les plumes au goudron. :twisted:

Bref ... je pense que c'est quand même une bonne chose ... il est vrai que la police demande un certain tempérament, caractère, état d'esprit etc etc ... donc ils veulent juste être sur et c'est compréhensible! 8)

Allez haut les coeurs :lol:
jerzu

Message par jerzu »

Il existe l'OCBC (office central contre le trafic de biens culturels) donc, tu vois, ton profil a tout à fait sa place.

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... -culturels
Chocoboy007
Messages : 38
Inscription : 29 juin 2006 22:41

Re: Thank

Message par Chocoboy007 »

Lunitik a écrit :Mais je pense tout de même que certains "profils" doivent plus user d'arguments que d'autres afin de convaincre ... (Type moi: 27 ans, BAc L Arts Plastique, Etude de Tourisme, et d'Histoire de l'Art ... :shock: virage à 180° moi je vous le dis! Bibi prépare son argumentaire :o )
Si ça peut te rassurer je suis un peu dans le meme cas que toi.
J'ai 20 ans j'ai fait une 1ère S, un bac STT compta-Gestion, une année de fac d'anglais et actuellement je suis en première année de fac de Géographie.

Donc va falloir que je trouve des arguments sur le pourquoi du comment de mes nombreux changements de filières, et que je leur prouve que malgré tout ça j'ai toujours voulu etre gardien de la paix et que je ne suis pas simplement un étudiant flemmard sans projet professionnel.
ophély

Message par ophély »

bonjour à tous
je passe mon oral le 15 novembre et je pense que comme vous je vais devoir me justifier
j'ai 19 ans j'ai fait une 1ere S puis un bac STG.Je suis actuellement en premiere année de droit
donc des changements de filiére à justifier!!!

je voulais savoir si le jury pose des questions sur les parents?
pour etre claire mon pere m'a renié il y a quelques années je n'ai plus de contact avec lui et je pense que le jury pourrait trouver étrange d'etre en rupture avec un membre de sa famille

merci d'avance pour vos réponses
bon courage à tous!
Lunitik

i^^

Message par Lunitik »

Merci Jerzu pour l'info ... je savais qu'une section comme celle là existait au sein de la police ... mais après je ne sais pas si j'ai vraiment envie pour le moment de continuer dans cette voie là :? peut être après :D

Copain Chocoboy007 :P lol , puis bon ont a toujours besoin de se chercher ou de se prouver que l'on est capable d'aller loin ... perso si j'ai fait des études c'est pour ma mère et un peu pour moi aussi :wink: même si à la sortie du bac j'envisageais déjà gardien de la paix!

Ca va encore Ophély ... ca reste soft pour le changement de filière :lol: et puis tu es jeune, tu commences juste.
Sinon pour ton père, moi c'est le contraire qui m'arrive ... je renie le mien et je ne le considere pas comme tel ! Bref, ceci est le ressort de la vie privée et je ne vois pas en quoi cela peut interferer sur ta carriere professionelle ... enfin ceci reste mon sentiment :oops:

SInon, tjs pas recu ma convoc :shock: je crois que je vais appeler le sgap
ophély

Message par ophély »

merci pour ta réponse moi aussi je pense que c'est du domaine privé mais bon ca fait toujours bizard quand à la question profession du pere tu ne sais pas quoi répondre...

pour ta convocation je pense que tu devrais téléphoner au sgap
moi aussi j'ai passé le concours national du 5 septembre et j'ai recue ma convocation mardi
tu dépend de quel sgap?
Franc_k

Message par Franc_k »

Salut Ophely,
Je vois que tu passes ton oral le 15 novembre tout comme moi.

Tu dépends de quel SGAP ? Moi c'est Bordeaux.
Je dois m'y rendre pour 8h30 le 15nov.
ophély

Message par ophély »

je dépend du sgap de tours
les épreuves se passent à saint cyr sur loire
8h00 sport
13h30 entretien
Lunitik

Ca y'est !

Message par Lunitik »

:lol: ENfin j'ai recu ma convoc pour la seconde partie !

SInon je depends de Lyon ... et toute mes épreuves se font le même jour :? Ca va être chaud car à 8h30 je passe le sport à l'exterieur de Lyon et à 13h30 j'ai mon entretien à Lyon même :?

Je sens que je vais courrir :P

Bref mes épreuves sont le mardi 20 novembre :wink:

Allez bon courage à touuuuus :mrgreen:
julad

questions

Message par julad »

Bonjour ,
Est ce que les personnes qui ont déjà passé leur oral pourraient marquer toutes les questions qui leur ont été posé pendant l'entretien ?
En vous remerciant Ju
Lunitik

Message par Lunitik »

Parcours le post en entier :wink:
... je sais que 30 pages c'est énorme, mais bon je pense qu'on l'à tous fait :lol:
Et surtout tu y trouveras ce que tu cherches! EN tout cas en partie ^^

Bonne exploration mister !
Dweeg
Messages : 7
Inscription : 24 mars 2007 16:32

Message par Dweeg »

Je répondrais : parce qu'un policier municipal ne peut pas être OPJ contrairement au policier national et que j'aimerais bien pouvoir mener des enquêtes...

Policier municipal : APJ 21
Policier national : APJ 20 et possibilité de devenir OPJ après 2 ans.
galilée

Message par galilée »

Moi et mon frere passons demain a roubaix ^^
pour l'oral lui c'est le matin et moi l'apres midi
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Message par Febure »

tu seras bombardé de questions j'te l'assure...
GAO21
Messages : 28
Inscription : 29 juil. 2007 21:09

Message par GAO21 »

je pense que dans l'ensemble sa été et pour les mises en situation c vrai que dans les deux cas toi et tes collégues étaient en situation de danger iminent donc la régle de la légitime défense s'impose, dans le deuxieme cas c vrai que l'odre est illégale et contraire au code de déontologie des droits et devoirs du fonctionnaire de police tu n'a pas tiré c bien, le faite dans ce contexte de trouver un endroit pour etre en sécurité tout en gardant son sang froid et etre pret à riposter car n'oublie pas il y'avait du monde autour aussi.

je te dit bon courage pour la suite
SSOFF
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2007 18:51

Message par SSOFF »

meme braqué par une arme il ne faut en aucun cas tirer le premier...il faut que l'individu tire d'abord pr pouvoir riposter sinon ce n'est pas considéré comme legitime defense... :roll:
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

Bien sur, il faut attendre d'être mort pour riposter :roll:
SSOFF
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2007 18:51

Message par SSOFF »

quasi oui...a moins de souhaiter se retrouver devant les tribunaux et condamné...
qetesh

Message par qetesh »

Kikou,

Mon copain a passé son oral hier. Il est tombé sur un jury sympa mais c'est quitte ou double. Il n'a pas eu de questions d'actualité, de culture G ou encore de mise en situation.

Ils ont demandé des choses du style :

- Pourquoi souhaitez vous devenir policier ? (puisqu'il est GM ?)
- Votre amie que dirait elle si vous étiez affecté en région parisienne ?
- Quels sont vos défauts et vos qualités ?
- Quels sont les derniers pays visités ?
- Quelle est la dernière chose bien que vous avez faite ?
- Qui est qui dans les membres du jury ?

Je ne sais pas si c'est bon signe ou pas

Voili voilou

Je dis les cinq lettres à ceux et celles qui ne sont pas encore passés
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Message par Febure »

Concernant l'arme, il faut se baser au code de déontologie,

tu dois l'utiliser de facon proportionnelle (si l'agresseur a un couteau avec une lame de 50 cm ca marche pas par exemple) et de facon simultanée, comme il est dit plus haut le fonctionnaire de ne dois pas faire usage de son arme en premier ...

En tout cas les situations de certains ne sont pas évidentes...

Pour ma part ca tourné beaucoup autour de l'outrage.
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Message par Febure »

t'as pas changé d'avis déja j'pense que c'est pas mal.

Mais vraiment pas évidente tes mises en situations ...
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

C'est le but, tu verras des situations hallucinantes lorsque tu seras sur le terrain crois moi :wink:
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Ne sois pas désespéré, fais toi confiance, bosse un max et montre ta motivation et ta détermination !
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Message par Febure »

Pour ma part la psy a participée, elle avait un visage trés expressif, elle m'a meme vanné sur le foot quand j'ai dit que j'aimais bien aller au stade voir les Girondins jouer ... "ah bon ? ils ont une equipe à Bordeaux ? on en entend jamais parlé" lol :wink:

Bref on verra dans 1 mois
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Message par Febure »

Celui de Mars 2007 j'étais meme pas arrivé aux oraux et au sport ...

Kintaro si j'ai bien compris t'es ADS, et t'as passé le déconcentré Versailles ?
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Message par Febure »

Bah ... c'est mimi les épaulettes bleues :wink:

En tout cas si j'ai pas celui de Versailles j'donne tout pour ADS ...

Le national de Septembre pareil que celui de Mars, 6/20 à la dissert ... j'regrette pas les nuits d'hotel et l'essence pour la vago pour aller à Versailles du coup :wink:
bebert59
Messages : 8
Inscription : 06 nov. 2007 21:00

Message par bebert59 »

Oui je suis adjoint de sécurité depuis mai 2006 Non je n'ai pas passé celui de versaille ni celui de paris..car ça me ferait ch... de payé le train et l'hôtel sans garantie de réussite lol

Donc je me suis dit qu'au pire des cas, avec un peu de patience, j'aurais accès au concours spécifique pour les ads, en l'occurrence le concours interne.

Mais bon j'aimerais bien l'obtenir avant ! Surtout quand je vois que mes collègue ADS ont le concours chacun leur tour alors que moi je suis toujours en train de faire le clowns avec mes épaulettes bleues !
T'inquiète pas tu l'auras ce concours comme on a dit ce matin a l'ENP de Roubaix on se reverra en ENP enfin du moins je l'espère lol :lol: :lol: :lol:
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

Alors ça !

Je n'aurais pas pu écrire mieux !

On dirait mon oral, dans les détails ! J'ai juste eu , moi, du mal à interpréter les sourires en coins des deux femmes sur la gauche . Je n'ai pas su dire ce que ça pouvait laisser présager ... Ce doit être fait exprès je pense, histoire de nous laisser mijoter pendant le mois qui suit :!:

Juste une différence pour moi, nous avons passé du temps à parler de mon âge et des conséquences pour ma famille en cas de carrière dans la PN .

Et il vrai que les visages se referment à la fin et que nous sommes détaillés jusqu'à la fermeture de la porte ... Ca fait une drôle d'impression :!:

Il s'agissait du jury A .
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

Flo34 a écrit :Jury A aussi ! Marseille ! ;)
Bon bein flo, croisons les doigts !

C'est hard de ne pas savoir à quoi s'attendre :!: :wink:
Ils cachent bien leur jeu !
cassy13
Messages : 18
Inscription : 10 avr. 2007 10:57

Message par cassy13 »

salut flo34. je voulais savoir, pour le luc léger, jusqu'à quel pallier tu es allé ? Qu'as tu entendu exactement sur la bande sonore quand tu t'es arreté ? pallier 7 ?
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

cassy13 a écrit :salut flo34. je voulais savoir, pour le luc léger, jusqu'à quel pallier tu es allé ? Qu'as tu entendu exactement sur la bande sonore quand tu t'es arreté ? pallier 7 ?
http://www.forum-concours.cap-public.fr ... hp?t=34841

:wink:
cassy13
Messages : 18
Inscription : 10 avr. 2007 10:57

Message par cassy13 »

LOL ! énorme!!!

c'est bizarre parce que normalement au bout de 2 minutes, la bande son indique pallier 1. Ce qui signifie, que 3 minutes c'est pallier 2, 4 minutes pallier 3 ... et donc 8 minutes pallier 7. Si tu as entendu pallier 8, c'est que tu as couru 9 minutes.
bebert59
Messages : 8
Inscription : 06 nov. 2007 21:00

Message par bebert59 »

cassy13 a écrit :LOL ! énorme!!!

c'est bizarre parce que normalement au bout de 2 minutes, la bande son indique pallier 1. Ce qui signifie, que 3 minutes c'est pallier 2, 4 minutes pallier 3 ... et donc 8 minutes pallier 7. Si tu as entendu pallier 8, c'est que tu as couru 9 minutes.
C'est exact mais si tu avais couru 9 minutes tu aurais eu 11. Moi j'ai couru 8 minutes 15 secondes ce qui fait palier 7 et 15 secondes et la note de 10.5. On peut donc en déduire que que tu as bien couru 8 minutes ce qui fait palier 7 et une note de 10.
kintaro0 a écrit :
Flo34 a écrit:
JE SUIS UN HOMME LOL !!!!!!!! Et si j'avais été une femme raison de plus.. j'aurai eu beaucoup plus encore... c'est pas toi la femme plutôt en fait?


Maintenant que tu me le dis j'ai un doute là !!! LOL

Quoi qu'il en soit, j'ai eu 12.5 de moyenne en sport. 13/20 au PHM et 12/20 au test du luc légers. je suis certain de m'être arrêté au palier 9 !!!

Qui a le lien pour voir le barème ???????
Moi je l'ai bien sur lol :D
Ici

Par contre je ne pense pas que ce soit la bonne rubrique pour parler du sport lol :lol: :lol: :lol:
GAO21
Messages : 28
Inscription : 29 juil. 2007 21:09

Message par GAO21 »

Effectivement il faut rester naturelle et garder son sang froid , chose que le psychologue regarde tout au lond de l'entretien ton non verbale sa été mon cas jusqu'a la fin de mon entretien, un conseil ne rester pas figer sur un seul menbre du jurys il faut que votre regard balaye comMe on dit, ils se sentiront tous concernés par votre discours et sa donne des points.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix