Tout sur l'épreuve d'entretien

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Bresilinho
Messages : 34
Inscription : 19 nov. 2007 19:14

Message par Bresilinho »

Salut à tous,

Moi je passe l'entretien dans une dizaine de jours, j'avoue me préparer à l'aide de ce forum.

Dites moi actuellement je suis employé de restauration rapide à temps complet. Si le jury me demande ce que je pense de la restauration rapide qu'est-ce que je dois répondre ?



Répondre les compétences que ce travail m'a apporté en relation avec celles necessaire pour etre Gardien serait-il judicieux ? (travail en équipes, encadrement, rapport avec la hierarchie et application des ordres, etc.)



Merci d'avance pour ceux qui tenteront de m'aider
teddy10

Message par teddy10 »

BONJOUR.

JE VIEN DE TOMBER PAR HASARD SUR LE FORUM..
JE PASSE DEUX ORAUX DANS 1 UNE SEMAINE ET JE COMMENCE 0 AVOIR PEUR :(
MAIS BON LE FAUT BIEN..
JE VAIS LIRE LES PAGES DU FORUM SA M AIDERA..
POUR INFO JE SUIS ADS..
gpx66

Message par gpx66 »

Salut tout le monde, ca fait longtemps que je lis les messages de ce forum mais je ne poste pas souvent.

Mais là j'aurais une question, car je cherche en vain une reponse correcte. Si le jury vous demandait : quel est l'evenement le plus important de l'année que diriez vous?

en france? (election de sarkozy - greves)

et à l'international?

Ce serait vraiment gentil de me répondre,
merci d'avance à tous.
Bresilinho
Messages : 34
Inscription : 19 nov. 2007 19:14

Message par Bresilinho »

Et si on me dit que je suis trop jeune à 20 ans pour devenir policier je peux répondre quoi pour me défendre ?
Trust
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2007 05:43

Message par Trust »

tu pourrais par exemple leur dire que ce qui compte ce n'est pas d'avoir atteint un certain mais une certaine maturité (ce qui n'est pas forcément le cas même a 30ans) que tu penses avoir.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Exactement Trust ! ça passera t'inquiètes pas, à toi de montrer que l'on peut te faire confiance également dans la tenue, la gestuelle, le langage et le comportement aussi :wink:
jerzu

Message par jerzu »

cmedon a écrit :Salut tout le monde, ca fait longtemps que je lis les messages de ce forum mais je ne poste pas souvent.

Mais là j'aurais une question, car je cherche en vain une reponse correcte. Si le jury vous demandait : quel est l'evenement le plus important de l'année que diriez vous?

en france? (election de sarkozy - greves)

et à l'international?

Ce serait vraiment gentil de me répondre,
merci d'avance à tous.
Il peut y avoir plusieurs événements importants, je pense qu'il faut que tu trouves les événements qui, toi, t'ont le plus marqués. Ca sera plus facile d'en parler. Les élections présidentielles c'est important, mais aussi la coupe du monde de rugby, les grèves, le procès de colona, y a plein de choses. A l'international, tu peux parler de l'affaire maddie qui a été très médiatisée, mais aussi des catastrophes naturelles importantes (feux en grèce, aux usa, cyclones..)
Parfois, c'est pas mal de cibler des événements en rapport avec la police, ca peut permettre de faire dévier le sujet et de pouvoir placer tes connaissances sur la police et de revenir sur tes motivations.
caro0059

Message par caro0059 »

salut tu peux aussi parler de l'affaire de l'Arche de Zoé qui me semble être un fait important de cette fin d'année

voila biz et bon courage moi c'est fini et ça s'est plutôt bien passé.
niqola076

Message par niqola076 »

bonjour, j'ai une petite question, comment doit-on se tenir sur la chaise et comment doit-on positionner nos jambe et mains??
merci et bon courage a tous
GAO21
Messages : 28
Inscription : 29 juil. 2007 21:09

Message par GAO21 »

Moi personnelement j'étais droit sur ma chaise sans avoir l'air d'etre supérieure ou inférieure au jurys.
J'étais bien stable les jambes à demi écartés bien encrées au sol et mes mains posés sur la table du debut jusqu'a la fin cela montre une certaines stabilité et il verront que tu ne stress pas trop, et surtout attention aux gestes parasytes les mains qui bouges brusquement les jambes qui tremblent ou se balancent et le dos vouté sa par contre c'est chaud.
gpx66

Message par gpx66 »

Merci pour vos idées! ce fut un peu tard car j'ai passé l'entretien ce matin a marseilles, ca s'est bien passé.

presentation
parcours scolaire
question sur ma vie
"que pensez vous de la politique sarkozy?"
"que pensez vous de l'etat des banlieues?"

voila le ptit resumé ;)
Bresilinho
Messages : 34
Inscription : 19 nov. 2007 19:14

Message par Bresilinho »

alut à tous,

Moi je passe l'entretien dans une dizaine de jours, j'avoue me préparer à l'aide de ce forum.

Dites moi actuellement je suis employé de restauration rapide à temps complet. Si le jury me demande ce que je pense de la restauration rapide qu'est-ce que je dois répondre ?



Répondre les compétences que ce travail m'a apporté en relation avec celles necessaire pour etre Gardien serait-il judicieux ? (travail en équipes, encadrement, rapport avec la hierarchie et application des ordres, etc.)



Merci d'avance pour ceux qui tenteront de m'aider
teddy10

Message par teddy10 »

bonjour à tous!
Je passe le concours de versaille demain.
Es ce qu'il y a des personnes qu'il le passe demain?
pour info ces en interne!!
Bresilinho
Messages : 34
Inscription : 19 nov. 2007 19:14

Message par Bresilinho »

Et à la fameuse question finale :


'Pourquoi je serais choisi moi et pas un autre'' ?

Qu'est il conséillé de répondre ?
Chocoboy007
Messages : 38
Inscription : 29 juin 2006 22:41

Message par Chocoboy007 »

On m'a posé cette question pour l'anglais et j'ai répondu : " Parce que je suis le plus beau et le plus intelligent des candidats ! ". La réponse n'avait visiblement pas l'air de convenir à l'examinatrice, je ne comprends pas pourquoi. Pourtant, c'était bien vrai ! :D
cityhunter_97111
Messages : 1
Inscription : 02 sept. 2006 04:36

Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par cityhunter_97111 »

bonsoir,

moi j'ai passé l'épreuve orale aujourd'hui mais je n'ai pas eu de questions de situation et l'entretien a duré une quinzaine de minute. Je me demande juste si c'est normal. :?: :?:
caroline62

Message par caroline62 »

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis nouvelle sur ce forum et vu que j'ai fini mes oraux je vais vous dire ce qu'on m'a posé comme question : (enfin quelques unes )
Alors la célèbre et fameuse question : vous voyez un véhicule qui grille un feu rouge, vous arretez le véhicule et vous vous rendez compte que c'est votre père ! Vous le verbalisez ou pas ?

Ensuite, vous êtes en patrouille pédestre avec votre chef, ce dernier vous demande de verbaliser le véhicule qui se trouve a coté de vous. Vous faites le tour du véhicule et vous voyez que tout est en règle. Vous le dites à votre chef et ce dernier vous répond : "je m'en tape, tu le verbalises c'est mon gros connard de voisin ! c'est un ordre! " -- Alors vous le faite ou pas ?

Ensuite, mesdames et mesdemoiselles cette question est pour vous : votre officier de service vous met une main au fesse et un peu entreprenant avec vous -- Quelle est votre réaction ? --

Sinon quand je me suis présentée, ils n'ont pas arrêté de me couper - et pourquoi vous faites ceci et pourquoi vous avez ces études la ect ....

De toute manière vous pouvez pas sortir de l oral confiant meme si vous pensez avoir séduit le jury. N oubliez pas que vous etes tres nombreux a passer par jour... et ca dois etre pas evident pour eux de faire un choix .

Le conseil que je peux vous donner c'est de rester vous même ! C'est sûr que pendant 2 bonnes minutes, votre voix tremble et vous n'êtes pas à l'aise mais c'est normal c'est le stress !

Les membres du jury ne sont pas là pour vous briser ! C'est sur y a toujours un moment ou ils vont essayer de vous destabiliser mais c est normal .

Si vous avez des questions à me poser n'hésitez pas ! :)
pekoss
Messages : 18
Inscription : 21 janv. 2007 15:28

Message par pekoss »

caroline62 a écrit :Si vous avez des questions à me poser n'hésitez pas ! :)
tu l as passé a lille?
caroline62

Message par caroline62 »

Pour te répondre Pekoss, je ne l'ai pas passé à Lille mais à Versailles.
raid9mm

Message par raid9mm »

Salut tout le monde je regarde depuis un moment toutes vos impréssions concernant le concours de gardien !!
Moi en ce qui me concerne je passe le sport dans 2 jour et l'oral le 3 décembre et j'ai vraiment la préssion!!

Ce que j'ai compris c'est que l'on peut tombé sur un jury assez cool ou bien si on est pas très chanceux un jury difficile et exigeant!!

J'espère que le mien sera charmé :wink:
SSOFF
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2007 18:51

Message par SSOFF »

pour ma part le jury du national était moins opressant faisant parfois les questions reponses...meme si certaines questions (comme tjs) laissent perplexes... :roll:
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

SSOFF a écrit :pour ma part le jury du national était moins opressant faisant parfois les questions reponses...meme si certaines questions (comme tjs) laissent perplexes... :roll:
Oui même si on ne peut pas s'empêcher de penser qu'un jury sympa en général casse le candidat après sa prestation et qu'inversement, un jury hargneux sera plus clément :roll:

Pour ma part j'ai eu un jury assez sympa, des questions cohérentes et pas de déstabilisation ... Ou très peu .
raid9mm

Message par raid9mm »

Oui on peut l'interprété comme cela !! Ce que je voulais surtout dire en parlant de cool c'est de tombé sur un jury un peu moin destabilisant pour vous raconté ce qu'a connu un collègue par éxemple,on la fait resortir deux fois de la salle alors qu'on lui avait demandé de s'installé !!
Un des membres du jury a expliqué qu'il souhaitait informé ces collègues de renseignement qui ne concernait pas le candidat!! :shock:

Destabilisant je trouve :(

D'autre de mes collègues par contre sont tombé sur un jury qui posait des questions très ciblées sans forcément cherché à mettre mal a l'aise!!

C'est sur faut essayé de ce vendre du mieu que l'on peut mais on peut espéré que cela se passe dans de bonne condition quand meme :P

Pour ma part j'ai sport demain j'aurais aimé savoir quelles sont les ateliers qui nous font perdre des points , pour etre plus précis je souhaiterai savoir si par exemple en écartant des cerceaux en sautant dedans on est pénalisé voila ce genre de détail,qui meme si l'atelier est réalisé,nous font perdre tout de meme des points!!

Ca peut paraitre insignifiant mais je voudrai analysé tous les détails bien sur je vous tiendrai au courant de mes résultats!! :D
Invité

Message par Invité »

je viens de passer l entretien et j'ai eu le droit a une mise en situation , le seul point qui m'a posé problème....
" vous etes en soirée avec vos amis et votre meilleur ami s'absente 5min et revient avec un auto radio volé , que faites vous ?!"
je répond que je l'engueule qu'il n'a pa a avoir ce genre de comportement, que je ne le dénonce pas car c'est mon meilleur ami mais que je lui somme de remettre l'auto radio volé sur le siege de la voiture.
le membre du jury me rétorque " donc vous etes prêt a laisser une victime dans le désarroi avec une vitre brisée et couvrir votre ami ? "
je lui repond que oui car c'est mon meilleur ami mais s'il recommence ne serait-ce qu'un autre petit incident mineur alors il n'y aurait plus de cadeaux car je l'aurai mis en garde !

j'ai parler de cette mise en situation à mon eutourage et tout le monde m'a répondu que j'aurais jamais du dire ca... j'ai jouer le carte de l honneteté mais je sais pas si elle va payée. je pense que beaucoup de personnes dans la réalité aurait fait comme moi non ? c'est comme un membre de sa famille , on n'a toujours un peu de mal a le dénoncer non ?
j'attend vos avis ! merci
raid9mm

Message par raid9mm »

Oula pas évident ta mise en situation!!Je suis incapable de te dire si tu as donné une réponse correcte ou pas aux yeux du jury!!
Ce qui est sur c'est que tu t'en es tenu a ta première opinion en tant normal je te diré que c'est bien mais je dois bien admettre que la c'est difficile comme mise en situation :shock:

Di moi au niveau du sport tu croi que tu peut m'aidé pour la question que j'ai soumis auparavant :D
gpx66

Message par gpx66 »

Bonjour tout le monde, j'ai passé hier l'oral a versailles. Ca s'etait plutot bien passé pour le national donc j'etais assez confiant, mais là je me suis fait demonté!!!

Dîtes moi ce que vous pensez de cette question:
"votre brigadier chef vous ordonne d'aller lui chercher tous les matins un café, comment reagissez vous?"

je tiens à préciser que j'ai tout de suite retorquer "si c'est occasionnel ou si c'est demandé gentiment, alors par politesse oui..."

le commissaire: "je ne vous ai pas parlé de gentillesse, je vous parle de legalité"

Comment auriez vous réagis a ca vous?
pekoss
Messages : 18
Inscription : 21 janv. 2007 15:28

Message par pekoss »

cmedon a écrit :Bonjour tout le monde, j'ai passé hier l'oral a versailles. Ca s'etait plutot bien passé pour le national donc j'etais assez confiant, mais là je me suis fait demonté!!!

Dîtes moi ce que vous pensez de cette question:
"votre brigadier chef vous ordonne d'aller lui chercher tous les matins un café, comment reagissez vous?"

je tiens à préciser que j'ai tout de suite retorquer "si c'est occasionnel ou si c'est demandé gentiment, alors par politesse oui..."

le commissaire: "je ne vous ai pas parlé de gentillesse, je vous parle de legalité"

Comment auriez vous réagis a ca vous?
moi j aurai repondu honnetement que je ne suis pas rentré dans la police pour aller chercher du café ts les matin dans ce cas je dirai a mon brigadier chef les yeux dans les yeux que dans toute chose il faut du respect et ce n est pas bien de faire de l 'abus
raid9mm

Message par raid9mm »

Comme promis mes résultats à l'épreuve de sport !!

14/20 de moyenne général :wink:

J'espère que c'est pas trop mal au niveau de la moyenne de tous les candidats,dans tous les cas il me reste l'épreuve d'oral du lundi 03/12 !!

Et la j'ai vraiment la trouille,j'ai retenu tout de meme quelques une de vos informations et dans tous les cas je vous en remercie !! :D
seyar13
Messages : 1
Inscription : 17 oct. 2007 20:23

Message par seyar13 »

bonjour a tous j'ai une petite question, quelle est le calibre de l'arme a feu d'un gardien de la paix?
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Message par Cindy66000 »

seyar13 a écrit :bonjour a tous j'ai une petite question, quelle est le calibre de l'arme a feu d'un gardien de la paix?
coucou, si je ne me trompe pas, l'arme d'un gpx est le SIG SAUER SP 2022 et le camibre c'est du 9mm :wink:
gpx66

Message par gpx66 »

je confirme!
RomaiinFR

Message par RomaiinFR »

Bon je vais y aller pour ma petite pierre à l'édifice.

Pour ce qui est du jury, composé de 4 (2 hommes et 2 femmes), ils n'ont pas cherché à me casser ou quoi.

Ils n'ont demandé ce que mon job pourrait apporter aux qualités d'un gpx.

Mise en situation : votre meilleur ami est en garde a vue; que faites vous ?
Et ensuite il vous dit qu'il a été tabassé par les policiers.

Préférez vous travailler en uniforme ou en civil ?

Quelles sont les actu du week end ? j'ai parlé des policiers municipaux qui étaient hors service, ils fetaient une naissance quand ils ont été pris par une 20ène de jeune. La note comique c'est qu'ils n'ont pas eu l'info, ils me demandaient si j'étais sur.

Le jury vous demandera sans cesse si vous etes sur et tenterez de vous faire changer d'avis.

Ah oui ils m'ont demandé de décrire la discrimination positive.

Si d'autre choses me reviennent, je vous en fait part.


Sinon anglais, super gentil, il met a l'aise.

Niveau physique, bas et costume costar, pas de percing apparent pour les garcons.
raid9mm

Message par raid9mm »

Bon j'ai passé l'oral,il n'y a rien de plus a dire cela n'a pas été génial,j'ai eu très peu de question mais bon ca ne veut pas forcément dire que cela soit négatif :wink:

Dite moi je voulais savoir de toute facon le jury te met une note a la fin de ton entretien,ensuite pour savoir si tu es recu cela ce fait sur l'ensemble des notes d'écrits,de sport et d'oral, c'est bien ca ??
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Message par Cindy66000 »

raid9mm a écrit :Bon j'ai passé l'oral,il n'y a rien de plus a dire cela n'a pas été génial,j'ai eu très peu de question mais bon ca ne veut pas forcément dire que cela soit négatif :wink:

Dite moi je voulais savoir de toute facon le jury te met une note a la fin de ton entretien,ensuite pour savoir si tu es recu cela ce fait sur l'ensemble des notes d'écrits,de sport et d'oral, c'est bien ca ??
oui c'est bien ca. j'aimerai bie etre a votre place vous tous, je passe mercredi et je stress tro tro tro !!! :shock:
Vu qu'il y en a pas mal qui sont éliminés en sport d'après tout ce que vous me dites, j'ai trop peur de tout louper !!!
Et si le sport est reussit, reste encore pire, l'oral arg !!! je me suis bien entrainer pour tout ca mais la je boue!!! :?
j'ai vraiment envie de reussir et c'est dur l'attente !!! ca va etre encore pire après etre passé c clair lol !!!
en tout cas merci pour tous ces conseils ca maura bien aider pour les épreuves !!! :P
hureau

oral de GPX en interne

Message par hureau »

Salut à tous.
je m'excuse d'avance j'ai boboup écrit mais en 25 minute on en dit des choses.

J'ai passer mon oral pour le concours de GPX en interne le 28-11-07 au sgap de Tours.
Le blog m'a beaucoup aider donc je vais vous raconter mon oral si ca peut en aider quelque un.
Début
Un des menbres du jury est venu me chercher dans le couloir, une fois entrée j'ai dit bonjour à tout le monde et l'on ma dit de m'installer.
La le commissaire prend la parole et me dit qu'il voudrait apprendre à me connaître et me demande donc de me présenté et de doner mes motivation.
Je donne mon parcours scolaire et boum première question au bout d'à peine 2 min.
Pourquoi vous avez arrêter la fac (musicologie) au bout de 2 mois seulement ? donc la j'explique que je suis diplomé d'un prix de conservatoire et que la fac faisait double emploi avec mon diplome de musique,
et la le psy me dit : en fait c'était trop facile pour vous !
Et bien oui je me suis vite rendu compte que le niveau exigé à la fac était bien en desous du mien (tout du moin pour le DEUG).
BOUM Question,
Mais alors vous ne vous étiez pas renseigner du contenu des cours et de ce que vous aliez y faire.
REPONSE : Bien sure que si, j'avais des amis dans la même filière uqi mon expliquer les cours, mais étant donné qu'il n'avaient pas atteint mon niveau au conservatoir pour eux ça semblaient difficile. Le jury me dit OK
Et la le commissaire me dit :
Mais dite moi vous ne passer pas le concours de GPX pour entrée après par voie interne à l'orchestre de la PP(Police de Paris).
REPONSE : Bien sure que non et puis de toute façon ce n'est pas possible car pour rentrée dans l'orchestre de la PP ou de la PN(Police National) qui lui dépend des CRS il faut passer un concours musicale qui n'a rien à voir et que l'on ne passer même pas en école de police. le jury me dit très bien, mais le commisaire (encore lui) me demande :
Pourquoi ne pas avior fait votre carrière professionnel dans la musique car c'est domage d'avoir été aussi loin et d'avoir votre niveau pour s'en arrêter là.
REPONSE J'ai serte un bon niveau mais que si j'avais voulu en faire mon métier il aurait fallu que je pousse encore mes étude instrumentale à un niveua enocre supérieur, et que pour moi la musique est un loisirs que je pratrique régulièrement et auquel je fait partager en donnant des cours.
Jury OK, continué. Donc la j'explique que je ADS(Adjoint De Sécurité) depuis 3 ans et 1/2 que je sui en brigade de roulement et ce qui me motive dans ce métier ET BOUM QUESTION
Quelle genre de mission effectué vous au MANS ? j'explique.
QUESTION
Mais sinon pourquoi vous n'avez jamais demander un BP(Bureau de Police ou commissariat de quartier). je leur explique qu'au Mans c'est un peu particulier pour les ADS car a pars les brigades où l'on es fixe, tous les autres sont dans un pool ADS, ils changent de BP tous les jours et qu'ils passent beaucoup de temps en voiture à faire les navettes entre le central et leurs BP et que comme vous le savez le Mans est une très grande ville avec des bouchons un peu partout.
Jury OK l'officier (féminine) me demande alors,
Je vois que dans votre dossier il est mentionné qu'il y à eu une interpellation dans fvousn avez été l'interpellateur expliquez nous ça ? Moi je lui demande de laquelle elle parle car il y en avait plusieurs dans mon dossier (j'ai 5 ou 6 lettre de félloche). le gradé me précise qu' apparament j'était en civile (pour précision j'ai intepellé deux mec hors service 01 pour vol et l'autre pour rébellion). Donc je leur explique en gros ce qu'il s'est passé sans trop rentré dans les détails non plus.
QUESTION (du commissaire)
Bon la vous bien habiller vous etes opropres sur vous mais en servie vous n'oriez pas des p'tit soucis de tenu ou de propreté ?
REPONSE : Bien sure que non je leur dit à part une fois où j'avias oublié de ma raser c'est tout.
Vous etes sure qu'il me demande ? OUI
le jury dit d'accord. QUESTION (du gradé)
Je vois dans votre dossier que cela fait plusieur fois que je passe le concours et comment que ca ce fait que je ne l'avais toujours pas ?
REPONSE : En fait, comme je vous l'es dit auparavant je suis comptable de formation et non littéraire le français n'était donc pas mon fort (vu qu' avant l'orale il faut passer le cap de la disserte), C'est pour ça que je me suis préparer en prenans des cour par corespondance avec le SGAP de clermont ferrand et également des cours de francais dans un lycée avec les congés formation de 100 heures et le centre régional de formation.
Ca leur à beaucoup plus il me l'on dit c'était bien je m'était investi.
LA QUESTION FINALE.
Qu'avez vous penser de cette entrtien et Voulez vous rajouter quelque chose qui pourait appuier votre candidature ? oui juste que durant cette entretien je suis resté moi-même honnete et que j'avais trouver ma voie, le métier que je voulait faire que j'aurais le concours si ce n'est pas celui ci ce sera le prochain.
A oui ils m'ont demander aussi si je trouvait que l'on était bien payé dans la police par rapport au autre ministère ? j'ai dit que par rapport au autre ministère je ne savais pas mais que par rapport au autres police nous étions la 2 ou 3 ème poilce la moin bien payer en Europe.

aller si y'en à qui ont des questions sur tout et n'importe koi n'hésité pas
hureau

Message par hureau »

Cindy66000 a écrit :
seyar13 a écrit :bonjour a tous j'ai une petite question, quelle est le calibre de l'arme a feu d'un gardien de la paix?
coucou, si je ne me trompe pas, l'arme d'un gpx est le SIG SAUER SP 2022 et le camibre c'est du 9mm :wink:
salut Pour etre exacte c'est --SIG SAUER PRO 2022 et c'est du 9 mm parabélome. mais bon c'est les détails techniques.
Ayria
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2007 18:11

Message par Ayria »

hureau a écrit :
Cindy66000 a écrit :
seyar13 a écrit :bonjour a tous j'ai une petite question, quelle est le calibre de l'arme a feu d'un gardien de la paix?
coucou, si je ne me trompe pas, l'arme d'un gpx est le SIG SAUER SP 2022 et le camibre c'est du 9mm :wink:
salut Pour etre exacte c'est --SIG SAUER PRO 2022 et c'est du 9 mm parabélome. mais bon c'est les détails techniques.
Je dirai même plus, c'est un Sig Sauer SP 2022, autre appellation: SIG PRO; arme de poing utilisant du 9mm x 19, QD1 en Gie et parabellum à la PN.

:roll: :roll: :roll: Quitte à vouloir être exact.... :roll: :roll:
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Message par Cindy66000 »

Salut !!
Bon et bien ca y est, épreuves d'admissions terminées!!
petit compte rendu:

Le matin, sport. On était a peu près une vingtaine, 6 personnes éliminées (5 au phm dont 2 filles et 3 garcon) et un dernier garcon eliminé au luc léger. J'avoue c'est la première fois que je le passait et franchement c'est pas facile, surtout d 'enchainer les deux épreuves à peu de temps d'intervalle.
Pour ma part, ma moyenne du sport est de 9.25 (10 au phm et 8.5 au luc léger), et aparemment ils avaient l'air content ils m'ont dit que pour une fille c'était bien (ce qui m'a fait plaisir) !!

Pour les oraux, c'est tout autre chose !
On m'appelle, j'y vais, la j'arrive, "bonjour mesdames, bonjour monsieur" car j'avais déjà dit bonjour au monsieur qui est venu me chercher lol ...
Donc jury composé de deux femmes et deux hommes.
Ils me disent de m'installé, et le truc qui m'a perturbé c'est qu'ils étaient tous en civil !!! je ne savait donc jamais qui me parlait, bien que je croi avoir reconnu la psy, qui me parlait de ma vie, mon caractère...

Il me disent de me présenter et d'exposer mes motivations pour rentrée dans la PN, ce que je fais.
Ensuite ils me parlent de mon parcours scolaire et pourquoi pas la police avant?? (j'ai fais un bac eco, un bts et je suis actuellement une formation de négociateur immobillier); la je leur ai répondu en disant que je ne me sentais pas assez mature a 18 ans juste après le bac pour passer le concours, je leur dit "je sais que vous allez me dire pourquoi pas fac de droit alors" et là la femme au milieu sourie et acquiesse, alors je lui explique pourquoi.
Ils ont essayer de me destabiliser tout le long de l'entretient, l'ambiance était bizarre et franchement je suis sortie de là lessivée!
Pour en revenir à l'entretient, ils m'ont demandé pourquoi gpx, pour moi en quoi consistait le métier, et à chaque fois que je répondait quelque chose ils enchainaient et me disaient vous êtes sur.... etc...
j'ai parlé de la répression et de la prévention car ils 'mont demandé lequel primait sur les deux (j'ai dit répression), je leur ai dit que je voulais ensuite aller dans la BPM et là ils m'ont demandé ce que c'était, ils m'ont dit vous pensez qu'il y a plus de répression que de prévention dans la BPM :
j'ai dit oui, que si un enfant se faisait maltraité ou meme violé, le coupable on allait pas simplement lui dire "attention monsieur pour cette fois ca passe mais la prochaine..." mais qu'on allait l'arrêté, là ils ont dit "ok".

Ensuite j'ai eu droit aux questions:
-Citez moi les directions de la PN ?(je leur ai tout sorti)
-Qui est le ministre de l'intérieur?
-Le ministre de la défense? (alors la je savais pas car j'avais appris que celui de l'intérieur vu que c'est celui qui nous concerne)
-Quelle est la différence entre un pistolet et un revolver (j'ai dit je sais pas et ils m'ont dit que c'était pas grave de pas savoir ca)
- Vos qualités et vos défauts?
- Ca vous dérangerai pas d'aller à paris?
- Vous avez déjà été confronté a la violence?
- Vous aurez surement à tirer sur un homme, vous sentez vous prete à le faire? j'ai dit que oui, s'il mettait la vie des autres ou la mienne en danger, que s'il était question de vie ou de mort je le ferai pour sauver des gens, ils m'ont dit 2 fois, vous etes sur?? et là j'ai dit que oui, si c'est lui ou moi beh c'est moi qui vivrait en gros

Mise en situation:
"Vous etes en patrouille avec deux de vos collègues, là, des jeunes arrivent et vous encerclent vous faites quoi?"
reponse: j'essaie de les calmer, ensuite je prend la radio et j'appelle le central pour demander des renforts.
Il me dit "ok, mais là il vous fait tomber la radio et vous pouvez plus apeler les renfort"...
réponse: je regarde un endroit pour nous mettre en sécurité
"ok, mais la un des jeune vous mets une bouffe lol et c'était ses mots!!!"
Réponse: la sur le coup, alors que je savais les réponse j'ai d'abord attendu et il m'a dit "il vous en mets une deuxième!!"
la stressée je dit la plus grosse connerie de ma vie : "je lui rend"
Deux personnes du jury se sont exlcamés: vous lui rendez!!!!
et là j'ai dit non pardon, avec les techniques qu'on aura appris en ecole je le maitrise et l'embarque au poste! (je me suis a moitié sauvée quoi)
Et là ils me disent, a alors c'est au bout de la troisième bouffe que vous le matrisez? la j'ai dit ke non, c'était dès la première mais je leur ai fait comprendre qu'avec le stress j'avais répondu bizarement quoi !!
Je me suis quand meme rattraper mais j'ai peur que cela me porte préjudice !! (ils se diront je l'espere que avec le stress c'est normal que des fois on sorte des betise, surtout que je savais ce qu'il fallait faire et je me suis ratrappée, on verra bien)

Ensuite ils 'mont demander ce que je faisait comme sport;
réponse: sport de combat; ils m'ont demandé quel sport et ce que ca m'apportait?

Ils m'ont demandé de leur parler d'un fait d'actualité qui m'avait marqué, là j'ai parler des émeutes de villier le bel, ils m'ont dit de leur expliquer ce que c'était, alors je l'ai fait. je leur ai dit qu'ils avaient très bien réagit, que c'était quand meme du corp à corp et qu'ils avaient fait preuve de sang froi, que même avec 82 policiers blessés, ils avaient assuré. J'ai parler du président qui avait parler d'un des policiers qui avait un jeune dans sa ligne de mire et qui n'a pas tirer, qu'il avait très bien réagit car cela aurai surement agravé les choses s'il avait tirer, là, ils avaient l'air satisfaits!

Pour l'espagnol, j'ai pas eu le temps de me remettre de l'entretient que je suis passée, au débt j'arrivait a décorcher que quelque mots car j'étais encore dans l'autre entretient et puis ensuite ca c'est très bien passé on a parler de moi, de mon choix pour entrer dans la police et elle aussi m'a fait une mise en situation lol !!! mais elle était super gentille !!

Je crois que j'ai du faire le tour!!
Par contre c'est vrai que tout ça m'a un peu chamboulé, je ne sait pas du tout quoi penser de cet entretient !!! reste plus qu'à attendre mais c'est hyper dur et long !!!
J'espère que mon expérience en aidera certains!!! wala

PS: désolée pour la longueur ... !!!
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Message par Febure »

cool cool, tu passais celui de Paris ?

C'est hyper fatiguant tout ca, j'me souviens apres etre sorti de l'oral d'anglais etre completement "out of order" :lol:

Maintenant les dés sont jettés... wait and see
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Message par Cindy66000 »

Febure a écrit :cool cool, tu passais celui de Paris ?

C'est hyper fatiguant tout ca, j'me souviens apres etre sorti de l'oral d'anglais etre completement "out of order" :lol:

Maintenant les dés sont jettés... wait and see
nan j'ai passé le national, je dépend du SGAP de marseille et les épreuves d'admissions se passaient à marseille.

J'ai oublié, une des femmes m'a demandé combien j'avais eu en sport??? Vous pensez que c'est pour voir la note qu'ils doivent me mettre? genre s'ils devaient me saquer???
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Message par Febure »

Cindy66000 a écrit :
Febure a écrit :cool cool, tu passais celui de Paris ?

C'est hyper fatiguant tout ca, j'me souviens apres etre sorti de l'oral d'anglais etre completement "out of order" :lol:

Maintenant les dés sont jettés... wait and see
nan j'ai passé le national, je dépend du SGAP de marseille et les épreuves d'admissions se passaient à marseille.

J'ai oublié, une des femmes m'a demandé combien j'avais eu en sport??? Vous pensez que c'est pour voir la note qu'ils doivent me mettre? genre s'ils devaient me saquer???

Je sais pas honnetement, quoiqu'il en soit ils m'ont demandé ma note de sport aussi, et j'pense avoir bien réussi l'oral.

Pis si ils veulent te faire "foirer" ils te mettent 4 et basta :wink:
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Message par Cindy66000 »

ouai c'est vrai, bah de toute facon on verra bien, j'envoie quand meme des demain mon dossier d'inscription pour février 2008, en espérant de ne pas avoir besoin de le passer !! :roll:
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Message par Febure »

lol pareil !! :lol:
gwenou50

Message par gwenou50 »

Message a cindy 66000 : message très interessant. Moi je passe le 12 je stresse de trop. En plus j'ai eu un accident de voiture recemment j'espere que le médecin m'autorisera à y allé meme si j'ai pas toute mes capacités pour le sport. Ce qui m'énerve c'est que j'avais bien préparé le sport je faisais largement pallier 8 au luc leger et depuis l'accident je ne peux plus m'entrainer et sa se trouve j'arrive meme pas a atteindre pallier 2 tellement cela me fait mal.
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Message par Cindy66000 »

gwenou50 a écrit :Message a cindy 66000 : message très interessant. Moi je passe le 12 je stresse de trop. En plus j'ai eu un accident de voiture recemment j'espere que le médecin m'autorisera à y allé meme si j'ai pas toute mes capacités pour le sport. Ce qui m'énerve c'est que j'avais bien préparé le sport je faisais largement pallier 8 au luc leger et depuis l'accident je ne peux plus m'entrainer et sa se trouve j'arrive meme pas a atteindre pallier 2 tellement cela me fait mal.
J'espère pour toi que tout ca va s'arranger!! je te dit bon courage et force pas trop trop jusqu'au jour du sport parce que c'est pas facile, garde tes forces! :wink:
sarahmetiss06

Message par sarahmetiss06 »

Cindy66000 a écrit :Salut !!
Par contre c'est vrai que tout ça m'a un peu chamboulé, je ne sait pas du tout quoi penser de cet entretient !!! reste plus qu'à attendre mais c'est hyper dur et long !!!
J'espère que mon expérience en aidera certains!!! wala

PS: désolée pour la longueur ... !!!
Hé cindy66000 tu me fais rire quand tu dis que c'est hyper long et dure pour toi d'attendre mais imagine moi qui suis passée le 13 nov lool! M.... a tous et toute
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Message par Cindy66000 »

sarahmetiss06 a écrit :
Cindy66000 a écrit :Salut !!
Par contre c'est vrai que tout ça m'a un peu chamboulé, je ne sait pas du tout quoi penser de cet entretient !!! reste plus qu'à attendre mais c'est hyper dur et long !!!
J'espère que mon expérience en aidera certains!!! wala

PS: désolée pour la longueur ... !!!
Hé cindy66000 tu me fais rire quand tu dis que c'est hyper long et dure pour toi d'attendre mais imagine moi qui suis passée le 13 nov lool! M.... a tous et toute
Evidemment c'est bien sur plus long pour ceux qui sont passés avant, mais ceux qui passent dans cette période ont aussi attendu avant de passer et l'attente est dure aussi.
Mais pfiouuu vu qu' il y a des rumeurs comme quoi les resultats seraient plus debut janvier que le 20 decembre ca fait beaucoup !!!
cela dit c'est vrai que le 13 Novembre ya presque un mois de différence avec moi looool !!! :P
sarahmetiss06

Message par sarahmetiss06 »

Evidemment c'est bien sur plus long pour ceux qui sont passés avant, mais ceux qui passent dans cette période ont aussi attendu avant de passer et l'attente est dure aussi.
Mais pfiouuu vu qu' il y a des rumeurs comme quoi les resultats seraient plus debut janvier que le 20 decembre ca fait beaucoup !!!
cela dit c'est vrai que le 13 Novembre ya presque un mois de différence avec moi looool !!! :P[/quote]

Ben tu sais mon centre departemental de stage et formation m'a dit que pour l'interne yen a qui se sont fait decalés et qui passent jusqu'au 15 decembre donc pour eux c'est sur que les resultats seront plustard que prevus. Et nous d'aprés le forum y'en a qui passent le 12 decembre donc je pense qu'il y aura du retard mais pas autant je pense....
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Message par Cindy66000 »

J'espère en tout cas ... !! bah on verra bien de toute facon, maintenant les cartes sont jouées alors quelques jour de plus... en tout cas j'espère qu'on va tous le réussir ce concours !!! :P
sarahmetiss06

Message par sarahmetiss06 »

Cindy66000 a écrit :J'espère en tout cas ... !! bah on verra bien de toute facon, maintenant les cartes sont jouées alors quelques jour de plus... en tout cas j'espère qu'on va tous le réussir ce concours !!! :P
Oui comme tu dis les dés sont jetés mais bon faut croiser les doigts qu'on passera tous de bonne fêtes et une tres bonne nouvelle année...
Ayria
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2007 18:11

Message par Ayria »

Ils enverront les résultats après, comme ca on est surs de passer des fêtes à peu près correctes :lol:
Ayria
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2007 18:11

Message par Ayria »

Bon, petit résumé de mon entretiens, histoire d'agrandir la liste même si ca n'apportera peut être pas grand chose :oops:

Arrivée dans la salle, devant le jury: "Bonjour mesdames, bonjour messieurs". On me demande ma convocation et ma carte d'identité pour vérification, à l'issue on m'invite à m'assoir et je m'exécute.

On me demande donc de me présenter: "nom, prénom, âge, lieu d'habitation, frères/soeurs, situation familiale, scolarité/diplômes, carrière/métier actuel..."

"Vous n'avez pas rempli le métier de vos parents, pourquoi cela ?" "Il me semble que j'ai rempli celui de ma mère, en tous cas si ce n'est pas fait, elle est Assistante Maternelle. Quant à mon père, mes parents sont divorcés et nous n'avons aucun contact avec lui, ni même aucune nouvelle depuis près de 7 ans"

On me demande ensuite pourquoi la Police Nationale ? Quelles sont mes motivations ? J'évite le coté monotone de "la vocation" puis je parle de mon entourage, de mes amis et connaissances diverses à la DST et au SPHP (et c'est là qu'ils se sont tous retournés vers un membre du jury qui a eu la banane à ce même moment, membre du SPHP ? :wink: ), du fait que ces personnes m'encouragent grandement à rejoindre le corps des GPX, etc etc.
Je parle également du fait que je connais plutot bien le métier d'Agent des Forces de l'Ordre et donc que je sais très bien vers quoi je vais, que je connais assez bien l'institution, ce que cela représente, etc. Puis comme je parle souvent des "Agent des Forces de l'Ordre", la psychologue qui commence avec ses questions ( :roll: ): "Vous employez souvent le mot "force", pourquoi ?". Question assez -voire très- tordue... Ce à quoi je répond "Ce que j'emploi c'est l'expression "Agent des Forces de l'Ordre", ce qui correspond à tous les membres des forces armées, les militaires et autres agents de police. Je ne vois pas comment parler de ces personnes, en généralisant, autrement qu'avec cette expression". Les autres membres du jury acquiescent.

On passe à tout autre chose et une femme me demande quelles sont mes occupations/hobbies et les sorties que je fais avec mes amis. Bref, je parle du fait que je suis musicien avec une bonne décénie d'experience, que je fais du sport également quand je peux, etc. Quant aux sorties entre amis, c'est comme toute autre sorties, au restaurant, au bowling, etc. (j'évite de dire "on va boire un coup ensemble", ca peut être mal vu :P )

Autre question, vous êtes gendarme, pourquoi choisir la PN ? Chacun son petit discours la dessus, j'ai aussitot parler du coté militaire/casernement, de la séparation de la vie professionnelle de la vie privée, du logement, etc. Les membres du jury acquiescent rapidement.

On me demande ce que j'aimerai faire une fois dans la boite, je répond que j'aimerai bien intégrer un groupe d'intervention, surement la BAC dans un premier temps.
Rapport à ca, on me demande ce que fait un GPX en fonction, et ce que je serai susceptible de faire (y compris à la BAC). Je parle du rôle sur le terrain, que ce soit en Police route, police secours, etc. Puis j'enchaine immédiatement sur tout le côté procédures et paperasse, qui -j'insiste- fait partie intégrante de ce métier. Bref, tout ca vous connaissez tout aussi bien que moi :wink:

Vient ensuite une question du commissaire: "Vous travaillez dans mon commissariat, si je vous demande de faire plus de chiffre, est-ce que vous seriez étonné ?" (ma réponse a été "non", si lui veut plus de chiffre, c'est qu'au dessus ils en veulent plus, et ca arrive assez courrament il me semble...). Ils acquiescent.

Question suivante "si je vous dit que vous, Mr. XXXXXXXX, ne faites pas assez de chiffre, êtes vous étonné ?"
Là, j'avouerai que ça me parraissait assez invraisemblable, j'ai dit que oui j'étais étonné, les infractions on ne les invente pas :roll: Bref, le commissaire m'a quand même dit que finalement non il ne faut pas être étonné, la pression est assez courante sur ce point et qu'il fallait que j'en sois conscient (être conscient du fait qu'on demande quand même du chiffre).

Je n'ai pas eu de mise en situation à proprement parler, du moins si on ne considère pas les 2 précédentes questions comme en étant. Pour les questions pièges, il en va de même. (j'ai été un peu aidé par la personne du SPHP, aidé/appuyé, on voit ca comme on veut :p )

Je ne me souviens plus exactement de certaines choses dans l'immédiat, masi c'est à peu près ça.

Ah, je complète: quelques questions plus ou moins de culture générale et si je suis un peu au courant de l'actualité.
- Quels sont les pouvoirs en France ? Je répond Exécutif/Legislatif/Judiciaire
- Qui gère quel pouvoir ?
Président/1er Ministre/Gouvernement = Exécutif
Sénat/Assemblée Nationale = Législatif
- Quels sont les hauts tribunaux en fonction de ces pouvoirs ? Là, j'ai callé, il m'a aidé en me disant qu'il y avait la cours de cassation (c'est là que j'ai réellement compris la question...) que j'ai attribué au pouvoir Judiciaire, puis le Conseil d'Etat pour le législatif (à vérifier, il me semble que c'est la bonne réponse...)
- Question d'actualité: "vous êtes au courant de l'actualité, vous la suivez souvent ?" "Non, je n'ai pas énormément de temps pour bien suivre l'actualité, mais je suis quand même au courant"
"Bien, ce n'est pas grave, parlons de monsieur Khadafi, quels sont, à votre avis, les services de police qui sont mobilisés pour son séjour ?"
Ce à quoi je commence par parler du SPHP (faut bien entretenir sa "relation" avec la personne en faisant partie :p), des groupes d'intervention, et des agents des forces de l'ordre en général (services d'ordre, police route, etc.), j'ai un peu callé ne sachant pas exactement quels corps sont concernés, puis l'homme du SPHP m'a aidé.

Ca s'est finit sur ordre du commissaire et par une dernière phrase de celui ci lorsque je me levais "Ne vous inquietez pas pour la suite" (message que je prend avec des pincettes, je pense que ca c'est plutot bien passé, mais je me méfie aussi du jury trop... pas assez méchant en tous cas :twisted: J'espère que cette phrase veut dire la même chose chez lui que chez moi :p).

Voilà pour ma petite expérience :wink:


Edit: Pour l'entretiens en langue (anglais), c'est le schema présentation/motivation, puis après amenez la personne comme vous le pouvez où vous le voulez. Pour moi ca a tourné sur mes affectations et mon métier.

Elle m'a ensuite dirigé sur les relations entre Sarkozy/Bush, la vue par d'autres pays de cette relation (ce à quoi j'ai répondu plus ou moins bien, j'ai parlé des "axes du mal" définis par Bush et de ce que les pays faisant parti de ces axes pouvaient penser de la France en conséquence (de cette relation Sarkozy/Bush), etc.

Le but dans ces entretiens n'étant -je pense- pas d'être exact, mais de discuter, de montrer qu'on est à l'aise (plus ou moins, le niveau requis n'est pas faramineux) et qu'on peut discuter. Faire des erreurs, même de parlé, n'est pas important, mais soyez fluide et tenez la discussion.

Entretiens qui s'est conclut sur quelque conseils pour l'entretiens avec le jury (conseil qu'on ne cessera de répeter: "ne soyez pas monotone, démarquez vous") et le fait que, pour tous, l'epreuve de langue est faite pour apporter des points, "si vous aviez 6-7 (ce qui est loin d'être votre note), ce serai quand même des points de pris. Je ne peux pas vous dire quelle est votre note, mais c'est une bonne note"

J'espère que les résultats seront aussi bons que ca laisse à y penser :oops:
FreestaleX

Message par FreestaleX »

ouais et bien tu as de la chance...>_>, moi c'etait hard, vraiment hard, des questions a la "con", et vraiment agressif, mais je savais que cela faisait partie du jeu, mais bon...je vois que certains sont plus avantagés par des examinateurs moins ardues, arf, tant mieux pour vous, mais moi je ne me fais pas d'illusions...
Ayria
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2007 18:11

Message par Ayria »

Détail ton entretiens FreestaleX, c'est bon pour tout le monde, savoir à quoi les prochains peuvent s'attendre :wink:
Puis, ne te fie pas non plus à l'attitude, l'habit ne fait pas le moine, c'est pour te tester s'ils sont plus agressifs :wink:
RomaiinFR

Message par RomaiinFR »

Les résultats du concours déconcentré de Versailles sont tombés : ici.

Je suis admissible, c'est donc un chemin de passé, maintenant patience jusqu'a l'entrée en école qui j'espere ne sera pas trop longue, j'irai en ADS en attendant où je rentre en Février.

Si vous avez des questions commentaires, si je peux vous aider pour votre oral, j'reste à votre écoute.

Tchus :D
ophe5

Message par ophe5 »

bonjour!
les résultats sont déjà en ligne
c'est en avance par rapport à la date prévu
j'espere que ce sera pareil pour le national
felicitation pour les admis
bon courage pour les autres
sony84
Messages : 110
Inscription : 16 janv. 2007 12:20

Message par sony84 »

RomaiinFR a écrit :Les résultats du concours déconcentré de Versailles sont tombés : ici.

Je suis admissible, c'est donc un chemin de passé, maintenant patience jusqu'a l'entrée en école qui j'espere ne sera pas trop longue, j'irai en ADS en attendant où je rentre en Février.

Si vous avez des questions commentaires, si je peux vous aider pour votre oral, j'reste à votre écoute.

Tchus :D
Félicitation et c est pas admissible mdr mais admis lol
Qui sait on se croisera peut etre en école hehe
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix