Tout sur l'épreuve d'entretien

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
gpx66

Message par gpx66 »

ophe5 a écrit :bonjour!
les résultats sont déjà en ligne
c'est en avance par rapport à la date prévu
j'espere que ce sera pareil pour le national
felicitation pour les admis
bon courage pour les autres
la date prévue etait le 14 (voir convoc) et ils ont ete en ligne le 14.
il y a rarement de l'avance sur les dates ! esperons surtout que les resultats du national soient le 20 !
raid9mm

Message par raid9mm »

Bonne chance les amis !!! Jour du verdict demain !!


Je nous souhaite bonne chance et j'espère de tout coeur que demain pour beaucoup d'entre nous , voir nous tous , ce sera une journée de bonheur et le début d'une belle carrière !! :wink:
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

--------------------------------------------------------------------------------

Voilà .

J'ai passé l'oral du déconcentré Paris hier .

Dans l'ensemble tout c'est plutôt bien déroulé .

L'oral d'anglais s'est super bien passé, la personne en face de moi a été très sympa et m'a chaudement félicité pour mon bon niveau . De ce côté là au moins, je n'ai pas trop de doutes !


Le grand oral .. Alors là, comme à chaque fois impossible de savoir ce que ça donne . Jury sympa mais relativement stricte . Ils m'ont mis très mal à l'aise du départ mais n'ont pas trop tenté de me déstabiliser . Un peu quand même mais sans acharnement . Le plus dérangeant étant toujours la psy avec son grand cahier et ses petites notes qui vous déconcentrent tout au long de votre passage ...

Rien sur l'actualité, pas une question piège ni de mise en situation .
Juste une discussion sur mes motivations et ma connaissance de l'institution . Il a fallu que je cite les grandes directions de la Police Nationale et que je dise qu'elles étaient les fonctions et les manières de travailler des DST et RG .

Conseil si vous êtes très près du jury et si possible, s'asseoir légèrement en retrait de la table, il est très difficile d'en avoir une vue d'ensemble pour les regarder tous et naturellement si vous en êtes trop près . Ca m'a beaucoup gené .

Bonne chance et bon courage à tous :wink:
lotusiana
Messages : 23
Inscription : 29 mai 2007 17:49

Message par lotusiana »

Enfin les résultats...
Je suis admise je n'y croyais plus, au bout de la 3eme fois
Il ne faut jamais se décourager....
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Message par Febure »

Voici mon oral du 05/11/07 que j'ai jamais raconté.

-Bonjour présentez vous
*blablabla et je souhaite rentrer dans la police national
-pourquoi ?
*Les missions d'un gardien de la paix m'interesse réellement, pour vous citer ces missions je m'appuierais de l'art 1 du code de déonto "la police parcours sur l'ensemble du territoire, à la garantie des libertés, à la défense des institutions, au maintien de la paix et de l'ordre public et à la protection des biens et des personnes
-Pouvez vous donner des exemples pour chacunes de ces missions ?
*garde statique pour la défense des institutions, CRS maintien de la paix, et BAC pour protection biens et personnes
-Vous voulez faire quoi dans la police ?
*La police offre un panel de métiers trés intéressant, beaucoup m'attirent, certains plus que d'autre comme motard qui me permet de réunir 2 passions par exemple.
-Ok ... Police prévention ou répression ?
*L'un n'empeche pas l'autre, on peut trés bien verbaliser un individu tout en lui expliquant, par exemple un conducteur qui grille un feu j'lui...
-...oui mais la le conducteur vous dit "rien à foutre sal flic"
*Il s'agit d'un outrage, j'interpelle l'individu
-Sal flic ?? juste pour sal flic ??
*Oui oui, il insulte l'uniforme qui représente les institutions républicaines
-Vous savez y'a pire que sal flic comme insulte
*Pour ma part j'ai pas d'échelle de gravité d'une insulte par rapport à une autre.
-Imaginez vous patrouillez en cité deux jeunes de 13 piges vous insulte, vous faites quoi ?
*J'les emmene au Ciat et je convoque les parents
-Maintenant votre commissaire vous dit d'aller patrouiller mais pas de vagues la situation est tendu.. et la vous vous faites insulter vous faites quoi ?
*J'interpelle l'individu
-Et les ordres ??? vous respectez pas les ordres ??
*(p'tit blanc j'réfléchis à comment me sortir de la)L'ordre n'a pas lieu d'etre, jle signale à son supérieur hierarchique
-C'est quoi le supérieur d'un commissaire ?
*commissaire principal
-Vous savez ou le trouver ?
*non :cry:
-bah croyez moi c'est pas gagner, donc vous respectez pas les ordres ?
*Si on laisse passer cela, l'individu va rentrer chez lui, probablement se vanter de ca et donc recommencer tranquillement un autre jour
-Cannabis, pour ou contre ?
*Contre, pour ma part je fais pas de différence entre drogue douce et drogue dur, un consommateur à des problems blablabla
-Et si la loi passe comme quoi on a le droit a 2g de chichon sur soi ?
*des personnes bien plus qualifiés que moi on juger que ca n'était pas dangereux, donc je met mes opinions personnels de coté et j'applique la loi.
-Votre collegue tabasse un individu dans le scénic vous faites quoi ?
*Tout personne appréhendé et aussitot sous la protection de la police celon le code de déonto donc j'l'empeche de continuer.
-3 jours apres il recommence
*J'avertis mon supérieur hierarchique.
-Un gardien de la paix doit il etre plus courageux qu'un citoyen ordinaire ?
*Bien sur blablabla
-Vous connaissez des cités parisiennes ?
-Que signifient les couleurs Bleu Blanc Rouge ?
-Date de la révolution ?
-Equipement d'un gpx ?
-Et a part apprendre des articles de police par coeur vous avez quoi comme loisirs ?
*blablabla internet, taekwondo et j'aime aller au stade assister au match des girondins d'bordeaux.
-Bordeaux ? ils ont une equipe la bas ? on en entend jamais parlé, sont en quoi 8eme division ??
*(woh woh woh tu veux un coup d'tete!!?? :wink: )
-Donnez moi un défault ?
*Gourmandise
-hey j'men tape que vous vous goinfriez dans le scénic, donnez moi un truc comme quoi vous feriez un mauvais gpx
*J'sais pas... présomptueux alors
-Une qualité ?
*Intègre
-J'vais vous dire un de vos défaults, vous mettez des chaussettes blanches avec votre costards !!!
* huuuu désolé j'ai oublié mes chaussettes, j'esperais que personne ne s'en rende compte
-Pas d'bol y'a une femme dans le jury
-Note de sport ?
-Voila c'est terminé.
* (Et la j'sors mon arme secrète) si vous permettez j'avais prévu une conclusion
-allez y
* Roger le doussal, ancien directeur de l'inspection général, a écrit une lettre à un candidat, dans celle ci il dit qu'il n'existe pas de gpx parfait et donc pas de candidat parfait. Voila je sais que je ne serais pas parfait, mais je sais aussi avoir de nombreuses qualités qui feront de moi un exellent gardien d'la paix. Au revoir.

Pis ricanement de leur part quand j'ai fermé la porte, des ricanements qui m'ont fait flippé jusqu'aux résultats :roll:

Etant donné que j'suis pas une flèche en dissert et QCM j'pense qu'ils m'ont casé une bonne note.
subaru
Messages : 5
Inscription : 22 déc. 2007 00:23

Message par subaru »

Bonjour :)

Je vais raconter mon oral, déconcentré de Paris, j'aimerais avoir un retour de votre part, savoir si je me suis bien débrouillé pas... :?

Je précise que je suis d'origine étrangére donc ça explique certaines questions à mon sens.
Donc j'arrive devant le jury, "bonjours mesdames, bonjours messieur", là ils me font attendre 45 bonnes secondes avant de me proposer de m'assoir, chose que je fait en les remerciant.

Là on m'explique comment va se dérouler l'entretien, puis je prends la parole, me présente, mon parcours scolaire et professionnel dans les grandes lignes et pourquoi je veux devenir gardien de la paix, mes motivations, ce qui m'interesse dans le métier (grosso modo: responsabilité, polyvalence, travail de terrain, utilité à la société).

Ensuite les questions du jury (je ne me souviens plus des formulations exacte):

-Organisation de la police?
Je parle de la DGPN, DCSP etc.....

-L'image de la police est mauvaise chez les jeunes notamment dans les quartiers sensible, pourquoi à votre avis et que faudrait ils changer dans l'institutions?
Là en gros je répond que ce sont les déliquants qui n'aiment pas la police car en opposition, je parle un peu de la culture des quartiers, et des comportements et valeurs qui y sont lié (haine des institutions, valeurs négative, culture déliquante...) puis je dis que malgré tout la plupart des jeunes ont tt de meme conscience de l'utilité de la police meme si ils ne le montre pas.
J'ai oublié de répondre à la 2e partie de la question mais on ne m'a pas repris pour que je compléte.

-Les jeunes des quartiers sensibles se plaignent souvent d'etre victime de controle d'identités à répétition, 5 fois ou plus par jours, que pensez vous de cette situation?
En gros, je réponds que les controles accru, de meme que des mesures de sécurités spécifiques sont justifiées par l'insécurité dans ces quartiers.

-Vous vous etes déjà fait controler?
Moi: oui qlq fois.
-Ca c'est bien passé?
Je répond que si l'on adopte un comportement correct ça se passe tres bien.

-On me demande aussi si je connais un quartier précis (dont j'ai oublié le nom) dans la ville de banlieue parisienne ou j'habite; j'ai répondu que non, car je n'y habite que depuis 3 ans je n'y ai pas d'attache particuliére.(apres vérification ce quartier ne se trouvait d'ailleurs mm pas dans ma ville)

-Vous sortez major de promotion en ENP, vous choisissez quel service?
Je réfléchis 2 secondes et répond la VP ou sécurité publique; là on me dit "c'est l'uniforme?" et je répond que l'uniforme représente qlq chose pour moi, des valeurs etc (honneté, droiture, respect des lois, code de déontologie...) et que ça me correspondait. J'ai évoquer rapidement aussi le contact avec le public et le terrain.

-Mise en situation: Un jeune vous crache dessus dans la rue vous faites quoi?
Je réponds que c'est un outrage caractérisé (pas sur du terme :?) et que je l'embarque.

-On vous appelle pour des jeunes qui foutent le bordel dans un hall, vous y aller, controle de papiers et là des collégues tiennent des propos racistes, comment réagissez vous?
Je dit que j'adopte une attitude modérée (malgré leur attitude peu déontologique) pour ne pas décrédibiliser les collégues devant les jeunes, puis j'ai une discussion avec eux sur les propos tenus et ensuite j'en parle eventuellement à un supérieur.

-A l'inverse, ce sont les jeunes qui vous traitre de traitre, comment réagissez vous?
Là je me suis un peu emporté, je n'ai pas vraiment répondu à la mise en situation mais j'ai parler de ce terme et de cette mentalité que j'ai condamné, et j'ai dit que je fais un choix que je pense etre le bon et que c'était mon choix point barre en gros.

-Que disent vos amis de votre choix?
Pas de remarques particuliére à part qlqs une sur ma sécurité, j'ajoute qu'il faut etre conscient du caractére dangereux du métier.

-Quels sont vos hobbies?
Sorties entre amis, ballade, sports (lequel?), lecture, la presse surtout.
On me demande les faits que j'ai retenu recemment et je parle de l'actu du week end, je parle aussi d'un fait divers dans un collége.

Voilà c'est tout mais ce qui m'inquiéte c'est que j'ai été un peu nerveux, ça se ressentait d'abord dans mon phrasé tres ferme et ma gestuelle, j'étais assez raide, d'ailleurs au milieu de l'entretien ils ont souligné le fait que j'étais nerveux, (chauffé à blanc m'a t'on dit) et on m'a dit "détendez vous on va pas vous manger" lol, j'en ai rigolé un peu et leur est dit que j'étais assez stressé compte tenu de l'enjeu, que ça faisait longtemps que j'attendais ce jour, ça les a fait sourire mais bon peut etre qu'ils se fichait de moi :).
Ceci dit ça m'inquiéte vis à vis du psy, je pense mm que ça risque de m'éliminer.
Sinon juy plutot sympa mais ce ne sont que des apparences.

Merci pour vos éventuels commentaires. :wink:
subaru
Messages : 5
Inscription : 22 déc. 2007 00:23

Message par subaru »

Merci angie23!

Je savais que j'aurai du garder mon calme mais c'était plus fort que moi, j'espere que le jury sera un peu indulgent sinon .... :(
Je repasse en février de tte façon, je ferais pas 2 fois les meme boulettes :)
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

Sais pas... Perso je le sens bien ton entretien .

Tu n'as pas répondu comme un ane, tu es resté cohérent, logique .
Pour le reste, ils devraient prendre en compte ce que tu as répondu : l'enjeu .

Franchement, bien pour moi :wink:
subaru
Messages : 5
Inscription : 22 déc. 2007 00:23

Message par subaru »

Merci j'espere que l'avenir te donnera raison :)
kennyman

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par kennyman »

Bon je viens d'avoir mes notes du concours de Septembre 2007

4 l'entretien avec le jury , note éliminatoire , j'ai compté j'aurais eu 7 je serais passer

Ca pourra pas etre pire pour Février je pense :roll:
teddy10

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par teddy10 »

bonjour à tous!!!
y'a t-il des personnes qui passent le concour interne à nancy le 7 fevrier??
alex07M
Messages : 21
Inscription : 06 janv. 2008 19:11

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par alex07M »

description de mon oral septembre 07 si cela peut en aider certain: entrer dans la salle il y avait 3 hommes et une femme un hommes jeunes environ 35 ans au centre c est lui qui a posé le plus de estin et cela commence presentr vous,parcour scolaire ,coherence en parcour scolaire et gpx motivation pourquoi gpx enn gendarme la differnce entre la police nationnal et municipal la difference entre legitime et legal si j ai deja fait apel a la police mon ambition , que represente le 8 mai pour moi une ou deux vannnes pour me destabiliser puis il m on demander ma note de sport et on remercié voila pour finir l histoire j ai été admis voila voila;;;;;
gwenou50

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par gwenou50 »

Bonjour je vous propose une mise en situation : il y a 3 GPX qui interpelle un individu qui insulte les GPX, les GPX l'embarquent au commissariat et pendant le voyage 1 des gardiens frappent l'individu interpellé. Ce dernier n'indique pas cet évènement à son avocat. Vous êtes chargés du rapport = qu'est ce que vous faites ? signalez vous l'évenement dans le rapport même si l'individu interpellé ne le mentionne pas ?
real_noob1985

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par real_noob1985 »

Il faut faire la morale au gardien en question et lui dire que la prochaine fois qu'il fait ça en ma présence ce sera dans le rapport?
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par TJ81 »

Carlo a écrit :Bonjour,

Pour commençer je fais cessez l'infraction que le gardien est en train de commettre dans le fourgon, ensuite je fais comprendre à ce dernier que c'est la première et dernière fois qu'il agit en ma présence.
Excellente réponse, on reconnait là l'expérience de l'homme de terrain :wink:
juliana_79
Messages : 9
Inscription : 15 nov. 2007 09:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par juliana_79 »

Salut steven

Lorsque j'ai passé mon oral, les garçons étaient en majorité en costard cravates !!

Cependant j'ai toutefois noté une différence entre le concours national et le déconcentré Paris ... Au concours déconcentré de nombreux garçons étaient en jean et pull over voire en tea shirt !!

Il faut surtout que tu sois allaise dans les vêtements que tu portes !! si tu n'as jamais mis de costard et encore moins de cravate, ca va se sentir !!

Mais je pense que c'est une fome de respect et il faut surtout considerer ca comme un entretien d'embauche donc la question est la suivante : irais tu à un entretien en jean et basket ??
Aenaryon

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Aenaryon »

Pour le moment, je ne me suis jamais présenté nulle part en costume cravate, et ça n'a pas eu l'air de me porter préjudice, bien au contraire ,)
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par TJ81 »

Perso j'ai un autre avis sur la question (on va dire, tiens v'la le vieux relou avec ses principes mais j'assume :lol: :lol: ) je pars du principe où je suis certain qu'une bonne partie des personnes quand ils postulent dans le privé mettent un costume voir cravate lorsqu'ils passent un entretien d'embauche et là sous prétexte que c'est la police/gendarmerie on se lâche et on vient dans ses vêtements de tous les jours. Je suis carrément d'accord quand on dit que l'habit ne fait pas le moine mais faire un effort pour un costume ou même une tenu un peu classe (pantalon, chaussures et ptit pull) montre que vous vous investissez un peu quand même. C'est un entretien d'embauche l'oral GPX, vous êtes là pour vous montrer, montrer ce que vous valez et vous vendre en y impliquant votre motivation et votre sens de l'argumentation. Après chacun fait comme il souhaite je ne juge personne j'exprime simplement un point de vue qui franchement reflète selon moi la réalité des choses :wink:
Aenaryon

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Aenaryon »

Ah tiens, vlà le vieux relou avec ses principes ! Bouh ! :roll: :lol:

Non plus sérieusement, je ne pense pas mettre un costume, mais mettre une veste noire qui fait habillé et sobre, ça reste classe sans trop en faire, je pense pas avoir besoin de costume pour me vendre parce que dans ce cas je conseillerai aux filles la mini jupe avec un porte-jartelle, c'est vendeur. Non s'habiller sobrement avec pour les filles un tailleur, je pense que c'est très bien. ;)
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par TJ81 »

Aenaryon a écrit :Ah tiens, vlà le vieux relou avec ses principes ! Bouh ! :roll: :lol:
Alors, note personnelle, pensez à bannir Aenaryon définitivement, rien à secouer de la liberté d'expression...euh je plaisante bien sûr :wink: :lol: :lol:
floflokin10 a écrit :Et un grand décolté surtout. :wink:
Et puis quoi encore ? on est ni sur le tournage du bachelor ni sur l'île de la tentation, je rêve là :wink: :lol: :lol:
salomélesage
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2008 21:07

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par salomélesage »

Aenaryon a écrit :Ah tiens, vlà le vieux relou avec ses principes ! Bouh ! :roll: :lol:

Non plus sérieusement, je ne pense pas mettre un costume, mais mettre une veste noire qui fait habillé et sobre, ça reste classe sans trop en faire, je pense pas avoir besoin de costume pour me vendre parce que dans ce cas je conseillerai aux filles la mini jupe avec un porte-jartelle, c'est vendeur. Non s'habiller sobrement avec pour les filles un tailleur, je pense que c'est très bien. ;)
Meme si le paraitre peut sembler inutile, le fait de faire un effort vestimentaire est une representation de la motivation du candidat et la capacité de se fondre dans un moule institutionnel. Porter un costume ou une cravate n est pas en soi un supplice et on peut se demander comment se comportera un candidat qui aspire à entrer dans une profession astreinte au port de l uniforme si il n est pas capable de s habiller correctement le jour de l examen. De meme la facon de se presenter (en disant bonjour a tous les membres du jury) est au moins aussi important que de déblaterer un discours bien appris par coeur.
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par OliveGN »

Le jury ne sera pas en survêtement ...

Tous les gars sans cravate pour les deux oraux que j'ai passé se sont fait remettre en place .
Après, au delà de la mauvaise impression donnée, leurs notes sont peut-être bonnes, je n'en sais rien .
Mais je pense que le moment est déjà suffisamment stressant pour ne pas porter , en plus, le flan à la critique .
Avis perso qui n'engage que son auteur ... Moi ! :wink:
salomélesage
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2008 21:07

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par salomélesage »

tout a fait! le jour d un concours je crois qu il est inutile de partir avec un poids supplémentaire aux pattes!
Aenaryon

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Aenaryon »

Pourquoi serrait-ce plus important de se présenter à l'entretien de police avec un costard qu'à l'entretien de gendarmerie ?

J'ai été pris en gendarmerie après un entretien dans lequel je m'étais présenté en jean et T-shirt, la gendarmerie étant militaire, c'est là que l'on aurait du le plus me le faire remarquer et pourtant j'ai été pris, et je ne suis pas le seul, loin de là !

Alors qu'y a t il de plus snob dans la police pour se faire virer juste pour un costard, ou que ça joue en notre défaveur ?
pekoss
Messages : 18
Inscription : 21 janv. 2007 15:28

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par pekoss »

Aenaryon a écrit :Pourquoi serrait-ce plus important de se présenter à l'entretien de police avec un costard qu'à l'entretien de gendarmerie ?

J'ai été pris en gendarmerie après un entretien dans lequel je m'étais présenté en jean et T-shirt, la gendarmerie étant militaire, c'est là que l'on aurait du le plus me le faire remarquer et pourtant j'ai été pris, et je ne suis pas le seul, loin de là !

Alors qu'y a t il de plus snob dans la police pour se faire virer juste pour un costard, ou que ça joue en notre défaveur ?
mon experience:sptembre 2006 'j echoue au concours a 3pts avec un 9 a l o'ral(chemise pantalon chaussure de ville alors que meme avec un 10 je serai a cette heure en ecole)
mars 2007 10 a l' oral avec un total de 144.5 pts alors qu'il fallait 146pts pour etre admis
septembre 2007 13 à l 'oral costard cravate plus manteau.admis enfin ouf :D
moralite.je pense qu'il vaut mieux aller en costume cravate , maintenant police et gendarmerie il n 'y pas de grandes différences
rom_1

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rom_1 »

Porter un costume/cravate ou vêtement classe,c'est la norme le jour d'un entretien.Je comprend pas l'intérêt de discuter autour de ca. Porter un truc habillé 20 minute c'est si dur que ca?

Chercher à aller contre ca , à mon avis, c'est qu'on a pas sa place dans un systeme ou la hiérarchie est omniprésente...la police tolère difficilement les originaux...

remise en cause des convenances=tendance à contester l'autorité.Il ne faut certes pas généraliser mais c'est ce qui traverse l'esprit du jury en premier lieu.

De plus, tout le jury est en costume/cravate , venir habillé normalement,c'est se placer des le départ dans un rapport de soumission face à lui.

L'habit ne fait pas le moine mais il contribue à faire rentrer dans l'abbaye.
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par OliveGN »

rom_1 a écrit : L'habit ne fait pas le moine mais il contribue à faire rentrer dans l'abbaye.

Et nous voulons tous rentrer dans les ordres :D :P
Maintenant prions pour l' oral .
jeep

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par jeep »

salut,

c'est vrai que ce débat sur la présentation est intéressant quand même, c'est à mon avis le principe du fond qui veut primer sur la forme. Certes, certains ont raison de vouloir le penser, cependant dans les faits, le temps qui nous est imparti pour donner au jury une image favorable est trop court, chaque élément a son importance, et il se trouve que la première impression est déterminant quand on a que 20 minutes pour se valoriser, vos vêtements dans ce cadre particulier peuvent avoir autant d'importance que votre gestuelle et votre éloquence. Le jour où j'ai passé mes oraux, tout le monde sans exception était en costume cravate (environ 15 personnes).

De plus, n'oublions pas que s'habiller avec élégance est principalement une marque de respect envers son interlocuteur, c'est à dire que l'on a fait un effort particulier de présentation pour un jour particulier; c'est une des formes de son implication personnelle dans un projet.

En revanche, je pense à ceux qui n'ont pas déjà un costume décent ou les moyens de s'en offrir un, pour ces derniers le costume n'est pas impératif, ce qui compte c'est de faire de son mieux, l'élégance à mon avis n'est pas une affaire de prix, mais de bon goût et d'effort.

A plouch
subaru
Messages : 5
Inscription : 22 déc. 2007 00:23

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par subaru »

Un conseil: costume cravate recommandé. Certains jury sont peut etre moins regardant que d'autres à ce niveau mais c'est tt de même le plus sur des choix, à vos risques et périls sinon
maelola
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2008 00:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par maelola »

Bon ben me voilà admissible pour la 3eme fois (dejà recalée 2 fois a l'oral, eux seuls savent pourquoi... ) sauf que la ya un hic je ne pourrai probablement pas me presenter aux epreuves sportives... (j'ai rdv avec un chir pour me faire retirer des broches dans le pied suite a une opération de 2003, ça fait une semaine que je peux difficilement marcher, je souffre) au dernier concours ma moyenne des 2 epreuves physiques etait de 11.5 alors là avec un 0 coeff 3 ça va faire mal a ma note finale! surtout si cette fois ci ils veulent bien de moi a l'oral...et que je rate a cause du sport alors que j'en serais capable c'est dur de l'admettre

Je pense qu'avec un "mari" et une mere dans la police, puis maman de 2 enfants de 4 ans et 1 an, il est aisé de me refouler a l'oral, ou alors le stress me nargue et je n'arrive pas a leur faire part de mes réelles motivations, un policier a-t-il le droit d'etre stressé lors d'un tel enjeu? on est humain avant tout, on joue le futur de notre carriere
Si certains d'entre vous ont quelques conseils a me donner sur l'entretien n'hesitez pas car pour cette session je dois tout miser là dessus!
La derniere fois ils m'ont mouché avec ma tenue, qui a mon gout etait de rigueur mais ils aspirent plus a du strict que du "in" soft! je n'etait pas plus mal sappée que les autres nanas presentes ce jour là et autant vous dire que certains membres du jury feraient mieux d'embaucher un coach vestimentaire, car un "nain" (une tete de moins que moi, je n'ai rien contre les personnes de petite taille ceci dit) en costard slim, ça donne et ça se permet de vous rire au nez (ou presque)! la prochaine fois j'irais en tailleur en esperant qu'ils me demandent pas si avec mes bequilles noires ça n'est pas une faute de gout! :wink:

SGAP versailles et j'attends ma convoc!
jeep

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par jeep »

salut,

maelolo, ce sera d'autant plus préjudiciable à ta moyenne que toute note au sport inférieure à 7/20 est éliminatoire. Il te reste trois poissiblités, d'une tu renonces au concours pour cette année (je sais c'est pas top), de deux, tu décalles ton opération, de trois tu demandes au plus vite un geste de compréhension et de sollicitude de ton SGAP pour que celui-ci déplace la date...

pour le reste je ne pense pas que les motifs que tu évoques soient des raisons légitimes de te recaler, bon courage et bon rétablissement pour ton opération; tout espoir est possible si tu défends correctement ton cas auprès du SGAP, enfin je te le souhaite.

A plouch
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par pepette04 »

oui le sport est eliminatoire... essaie aussi avec les syndicats si ça marche pas... bon courage à toi !
maelola
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2008 00:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par maelola »

salut jeep!
si je me prends un zero pointé en sport c'est tres dommage mais avec une dispense, ce n'est pas eliminatoire! mais autant dire que je suis eliminée d'avance, au dernier concours le sport m'a rapporté un 11.5 de moyenne (coef 3 je crois donc 34.5 au final!)
Faire décaler l'opé c'est impossible, car la date n'est pas determinée mais meme la reporter ne servirait a rien , je peux a peine marcher! Comme tu dis je crois que le mieux est de renoncer :cry: mais alors c'est dur! je me pointerai tout de meme a l'oral ça me fera une expérience en +! c'est vraiment la loose! je pensais que tout le monde avais le droit a la moyenne!
Mais comme tu dis, pourquoi ne pas tenter faire reporter mon epreuve! en esperant que le chir me trouve une date tres rapidement (car rééduc oblige!)! j'attends la convoc et je verrai bien!
merci
maelola
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2008 00:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par maelola »

Vous croyez que je devrais attendre la convoc ou bien je prends les devants en appelant mon sgap maintenant? sachant que je n'ai pas de date pour mon opé! je le saurai que mercredi!
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par pepette04 »

moi si j'etais toi j'appelerai le sgap et je verrai avec eux...
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par TJ81 »

Bonjour à tous,

Petit rappel ; merci de ne pas vous dispersez et poser les questions des les rubriques adéquates (sport avec le sport etc...)

Merci de votre compréhension et bonne journée :wink:
raf
Messages : 5
Inscription : 04 avr. 2006 21:39

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par raf »

bonjour, voila je voudrai une petite chose !

je suis ads depuis maintenant 1 an et demi, et je suis admissible au concours de gardien de la paix, je prépare mon oraux activement notamment mon entretien avec le jury, j'en viens à ma question ^^

Sera t il pénalisant pour moi de dire que je suis ads depuis seulement 1 an et demi ( sachant que je passe le concours en externe), et en sachant que beaucoup de monde disent que les jurys on tendance à recalé les ads en début de contrat ( pour la raison qu un ads revient moi chers que un gardien ) .

j'attends de vous que vous me renseigné sur votre passé ou que vous me rassuré ou tout simplement me dire la vérité !!


merci d'avance
sebstaps
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2006 15:21

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par sebstaps »

J espere que t as tort pcq je suis AdS depuis 4 mois seulement...
dm101
Messages : 3
Inscription : 20 oct. 2007 12:20

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par dm101 »

Bonjour, pourriez vous me dire hormis le psy, quelles sont les fonctions des 3 autres membres du jury ? merci.
teddy10

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par teddy10 »

bonjour!
je suis ADS depui un an, j'ai passer le concour national de GPX en septembre dernier et j'ai eu 12.5 à l'oral!! :D , si l'entretien se passe bien tu auras la note en fonction!!
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rnicolas.5 »

Bonjour à tous!


J'ai passé la première partie du concours le 7 février 2008 et je suis convoqué le 24 avril pour l'entretien avec le jury... :roll:

Je fais partie d'une autre institution mais mon objectif prioritaire est d'obtenir mon cours GPX.

Pourriez-vous me donner quelques conseils sur la façon de préparer cet entretien et sur ce que l'on risque de me poser comme question...

Merci d'avance

rnicolas.5
Nicolas
Administrateur
Messages : 343
Inscription : 29 oct. 2007 21:20

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Nicolas »

Bonjour rnicolas.5,

Prend le temps de lire ces quelques pages tu trouveras surement ce qui t'intéresse à savoir le parcours des oraux de certains personnes, beaucoup de personnes ont décrit leur expérience après à toi de savoir en tiré un maximum. Bon courage pour la suite :wink:
jeep

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par jeep »

salut,

nicolas80 a raison, nous sommes nombreux à devoir une bonne préparation à l'oral grâce à ce forum et à ce topic en particulier. C'est assez compliqué de te dide exactement ce que tu dois préparer, le jury essaye tant bien que mal de "personnaliser" les questions, ton profil particulier contient en lui même 80% des questions auxquelles tu seras confronté.
sur un plan particulier, en résumé, mon entretien s'est déroulé comme suit :
nous étions une quinzaine, tous costume cravate, 2 jury et une examinatrice pour l'anglais, nous avons été réparti en 2 groupes par ordre alphabétique, le premier passait l'entretien (15-20 mn) en se décomposant entre les deux jury, le second groupe passait l'anglais (5-10 minutes).
mon jury était composé d'un commissaire, un O.P., un brigadier-major et une psy, je suis entré d'un pas assuré mais sans ostentation, une fois à ma place j'ai regardé chaque membre du jury en disant "bonjour madame, bonjour messieurs", ils m'ont demandé de m'asseoir et je l'ai fait.
Ensuite tour à tour ils m'ont interrogé, le commissaire me demandant de relater mon parcours de vie jusqu'à ce jour, ce point préparez-le bien, argumenté, correctement construit et fluide, cela démontrera tout à la fois que vous avez une idée claire de vous même et que vous vous exprimez correctement, j'ai donné mon âge, les professions de mes parents, les principes de mon éducation, les lieux où j'ai grandi, vécu et travaillé, mes loisirs et les raisons motivant ma démarche auprès de la Police nationale, sur ce sujet l'O.P. a enchaîné en cherchant à approfondir mes motivations, il m'a entre autre demandé si je savais à quoi ressemble une journée type d'un GPX et d'autre questions plus en rapport avec mon propre cursus (officier de marine sous-contrat), ensuite le brigadier-major, a été le moins prolixe en paroles, il voulait juste savoir quel rapport j'entretenais avec l'autorité en général, par exemple "si votre supérieur direct vous demande..., qu'est-ce que vous faites?", rapide discussion sur laquelle la psy se jette avec appetit, avec une pseudo mise en situation, "votre supérieur vous demande de réaliser un acte illégal quelle est votre réaction?", "il n'y a pas de vrai problème, si l'ordre est manifestement illégal j'en réfère à la personne à l'origine de l'ordre, en stipulant que je ne peux appliquer cette directive pour le bien de la Polcie nationale dans son ensemble; si je n'ai qu'un doute, alors l'affaire est plus délicate, si j'ai le temps de vérifier ma conviction d'irrégularité je m'y emploi, si je n'ai pas le temps, j'exécute l'ordre dans le bénéfice du doute envers mon supérieur, et surtout le simple doute ne peut être suffisant pour remettre en cause le principe hiérarchique". Je ne sais pas vraiment s'il existe une réponse type à cette question mais celle-ci a paru les convaincre puisqu'au demeurant c'était la seule question un peu piège, le reste étant très "bateau", et j'ai quand même eu 15.25 (à se demander où ils vont chercher le quart de point pour un entretien individuel mais bon...)
Pour les reste la gestuelle et le comportement sont aussi important que le fond de vos réponses, restez calme, quelles que soient les questions que l'on vous pose, certaines n'ont d'autres but que de chercher à vous destabiliser, ne rentrez pas dans ce jeu. Ne soyez pas figé comme une statue ni virevoltant comme le bouffon du roi, la voie du milieu en somme.
Bon courage
storm72
Messages : 60
Inscription : 12 nov. 2007 20:01

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par storm72 »

J'ai une petite question, en esperant que quelqu'un pourra me renseigner.
Lors de l'entretien, le jury a-t-il en sa possession la fiche de renseignements que l'on a remplit lors de l'inscription au concours ?
Quels documents possedent-ils ?
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par TJ81 »

storm72 a écrit :J'ai une petite question, en esperant que quelqu'un pourra me renseigner.
Lors de l'entretien, le jury a-t-il en sa possession la fiche de renseignements que l'on a remplit lors de l'inscription au concours ?
Quels documents possedent-ils ?
Salut

Oui d'ailleurs juste avant de te recevoir dans la salle, le jury jette un oeil afin de savoir qui sera le prochain candidat à se présenter devant eux et s'imprégner de son parcours personnel et professionnel tout simplement.
Flochump
Messages : 10
Inscription : 10 sept. 2007 14:11

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Flochump »

dm101 a écrit :Bonjour, pourriez vous me dire hormis le psy, quelles sont les fonctions des 3 autres membres du jury ? merci.

Bonjour à tous, si mes souvenirs sont bons, il y a le psy, 2 gpx et un gradé.
Du tout, il y a un psy, un commissaire de police et deux officiers ou un officier et un gradé :wink:
Polo77000

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Polo77000 »

Quelqu'un peut-il expliquer succintement le déroulement d'une journée-type d'un gardien de la paix au cas où on poserait la question en demandant deux trois détails ?
Sinon, en cas de réussite aux tests, on rentre en école pour une période de un an si j'ai bien compris ? Et on doit attendre trois ans pour se spécialiser ?
Merci de vos réponses :)
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par TJ81 »

Bonjour, toutes les réponses sont sur le forum, merci de faire usage de la fonction rechercher.
Bonne soirée
plo
Messages : 6
Inscription : 04 févr. 2008 17:33

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par plo »

Bonjour à tous,

J'ai passé l'entretien à l'instant mais je n'ai aucune idée de la conclusion qui suivra.
C'était .... "étrange" :D Je me suis présenté, bonne éducation, bac général, envie de porter l'uniforme et de défendre les valeurs républicaines et la constitution donc je me suis engagé en gendarmerie. J'ai été GAV 2 ans mais le statut militaire et gendarme demande trop d'abnégation, vie en caserne etc Je veux faire les même missions avec un statut civil pour avoir la vie que je veux pour moi et ma future famille. J'ai ajouté ce que m'a apporté la gendarmerie et ce que j'attends de la police, ce que je compte y apporter. Mes centres d'intérêt et les sports que je pratique. Ensuite la psy m'a un peu questionné sur les qualité et défaut, les valeurs etc Elle a tenté une question "à la con" en me disant que la qualité que j'appréciai le plus c'était l'honnêteté mais que j'avais également avouer être tolérant. Hors quelqu'un qui ment c'est quelque de différent de moi car je suis honnête donc si je ne l'accepte pas je suis intolérant. J'ai répondu que çà n'avait pas de rapport, que je ne vois pas un menteur comme quelqu'un de différent mais comme quelqu'un de malhonnête.

Les membres du jury sont restés neutres ( froids ) pendant tout l'entretien et m'ont rarement interrompu. Je suis incapable de savoir s'il ont apprécié ce moment ou pas. On verra le jour des résultats :( Bonne chance à tous les autres candidats !

(l'anglais est vraiment simple, la personne etait gentille et aide pas mal ) SGAP Metz
mech

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par mech »

Bonjour à tous! J'ai passé les épreuves d'oraux du concours externe (SGAP Versailles)
Pour l'anglais, l'examinatrice m'a demandé de me présenter puis ma fait lire un texte que j'ai du traduire enfin elle m'a fait faire un exercice de grammaire. Épreuve chronométré, 10 minutes pas une seconde de plus.
Elle m'a dit que je n'aurai pas 13 mais qu'elle ne me pénaliserait pas... (Donc sûrement un 10/20 en tout cas j'espère...)

Pour le grand oral ils m'ont demandé de me présenter puis ils ont rebondi sur le fait que je sois en troisième année de psychologie. Que vous apporterez vos études dans ce métier? Avez-vous fait des petits boulots dans votre vie?, Quels sont vos loisirs? Comment voyez vous votre carrière dans la police? je parle de mon envi d'intégrer les RG, coup de chance le lieutenant fait partie des RG... du coup une grosse parti de mon oral a portée sur la psychologie et les Renseignements généraux, ils ont vus que j'étais assez bien informé sur les missions de cette direction Quelles sont d'après vous les menaces du futur?
puis ils m'ont posé pas mal de question de culture G, qu'est-ce que le communautarisme?, on a parlé du problème des sectes, de la discrimination positive... ils me disent ensuite "avec votre formation à l'université et vos connaissances ne croyez vous pas avoir du mal à recevoir des ordres? qu'en pense votre petite amie? qu'évoque pour vous l'uniforme? A chaque réponse ils essayent de nous piéger! ex: très bien pour l'apport de vos études de psychologie mais à quoi vont-elles vous servir face à un pédophile? que feriez vous face à un schizophrène?

Ils avaient aussi un chrono et au bout de 24minutes le président dit ça a l'air d'être bon le capitaine répond, non il reste encore une minute, la psy me demande pour finir pourquoi ils me prendraient moi plus qu'un autre ( belle question piège!)
le président me remercie, je sort, je souffle, je suis soulagé
Dernière modification par mech le 16 avr. 2008 12:05, modifié 1 fois.
mech

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par mech »

j'ai du partir vite hier sans finir mon histoire....
Donc je continu ...
Je pense qu'il n'y a pas d'oral type, les jurys passent la journée à faire des oraux, ils aiment donc personnaliser leur questions afin d'éviter de s'ennuyer.
Sachez que si ils voient que vous maîtrisez un sujet ils passeront probablement très vite à autre chose.
Pour bien vous préparer, commencez par vous présenter, et imaginez ce qui pourrait attirer l'attention des examinateurs dans ce que vous venez de dire. Travaillez ce point! Cherchez les endroits de votre discours qui paraissent bizard, étonnant et imaginez une question piège que l'on pourraient vous poser à ce sujet, essayez de faire des oraux avec quelqu'un sur ce schéma là.
Après bien sûr les jurys sont différents, certain vont vous laisser plus ou moins gérer l'oral en attendant que vous vous enfonciez tous seul, d'autre sont plus réactifs et vous bombarde de question ( à mon avis ils font plus ça à un candidat qui a l'air d'après les tests psychotechniques assez réactif, impulsif, risquant de s'emporter,de s'énerver facilement ).
Enfin ne négligez rien. Ni la tenu ni le comportement, dos bien droit, pieds bien à plat sur le sol et surtout pas de chaussette blanche!
regardez bien tous les jurys même quand vous ne vous adressez pas à eux, soyez dynamique, surjoué, ils ne doivent pas avoir le temps de bailler, de se dire vivement la fin.
A oui la mise en situation "que feriez vous si votre ami, votre oncle ,votre père... grille un feu rouge" et très souvent posée et n'oubliez pas le mot probité
voila bonne révision en espérant que ça puisse vous aider... bye
Dernière modification par mech le 16 avr. 2008 12:45, modifié 1 fois.
rom_1

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rom_1 »

pourquoi vous plutot qu'un autre? vous avez répondu quoi?
je ne voit pas trop quoi faire face à cette question piège a part un truc banal du genre tout le monde à sa chance que le meilleur gagne lol
batgirl
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2006 12:57

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par batgirl »

bonsoir, comme mes camarades ont aussi demandé, j'ai effectué une recherche pour connaître une journée type d'un GPX, mais je n'ai pas trouvé même avec la focntion rechercher. j'ai regardé sur quelques sites sans résultats. peut on m'éclairer pour l'oral?
est ce qu'un GPX a un moment de sa journée de rédaction de procédures? comment s'appelle le planton? quel est son déroulement de journée en fait, est ce uniquement de la patrouille?

merci de m'éclairer car j'ai vraiment cherché.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix