Brigade Anti Criminalité

Découvrez les différents services de la Police Nationale
Nicolas
Administrateur
Messages : 343
Inscription : 29 oct. 2007 21:20

Brigade Anti Criminalité

Message par Nicolas »

Image
BAC Locale

Image
BAC Départementale

Image
BAC Nuit

Image
BAC Jour

La Brigade Anti Criminalité

Travaillant en civil ou en tenue ("ninjas"), généralement pourvus de voitures banalisées et souvent de grosse cylindrée, les policiers de la Bac sont spécialisés dans les interventions dans des milieux difficiles, notamment dans les quartiers dits "sensibles". Les membres de la brigade sont des volontaires issus d'autres services.

Historique

Auparavant, la BAC s'appelait BSN (Brigade de Surveillance de Nuit), et n'opérait que la nuit. Mais il a fallut s'adapter, la délinquance se commettant de plus en plus au grand jour, l'après-midi notamment.
En 1994, la brigade anti-criminalité de nuit de la Préfecture de Police a été créée pour lutter plus efficacement contre la délinquance. Ainsi, de 22h30 à 6h30 du matin, deux cents policiers en tenue opèrent dans la capitale. Ils peuvent être regroupés très rapidement pour faire face aux situations troublant l'ordre public.
Parallèlement, depuis avril 1996, des brigades anti-criminalité de jour luttent contre les délits de voie publique dans les zones les plus sensibles. Les interventions des cent cinquante-six policiers en tenue qui y sont affectés, s'inscrivent en complément de celles menées par les commissariats. En fonction des événements, chacune des brigades s'organise en patrouilles légères ou en unité constituée.
Le cycle et les horaires de travail sont adaptés aux évolutions de la délinquance, analysées quotidiennement à l'aide de la cartographie informatisée. Les hommes de la BAC de nuit, comme ceux des 6 unités des BAC de jour, reçoivent une formation continue. Les policiers sont tous volontaires. Ils passent des tests psychologiques et doivent avoir une bonne connaissance policière, être très pointu en procédure.

Les missions

Il y a plusieurs types de Bac : les Bac départementales et les Bac locales (ces dernières travaillant en milieu urbain), chacune d'elles pouvant fonctionner avec un roulement de nuit et de jour. Le cycle et les horaires de travail sont adaptés aux évolutions de la délinquance, analysée quotidiennement à l'aide de la cartographie informatisée.
La Bac traite la petite et la moyenne délinquance :
• Agressions;
• Vols en flagrant délit;
• Vols de véhicules;
• Violences urbaines;
• Drogue;

Recrutement

Pour intégrer les Brigades anti-criminalité, il faut évidemment réussir le concours de gardien de la paix, il faut être de nationalité française, avoir entre 17 et 28 ans, un casier judiciaire vierge, une taille minimum de 1.60 m.
Les hommes de la Bac reçoivent une formation continue. Les policiers sont tous volontaires, et passent des tests psychologiques. Ils doivent avoir une bonne connaissance policière et être très pointus en procédure.
Les policiers restent à la brigade anti-criminalité au maximum six ans, après, ils continuent leur carrière dans tous autres services de la Police Nationale selon leurs motivations.
Il faut avoir au minimum trois ans d'ancienneté après la titularisation pour pouvoir demander à présenter les tests d'habilitation, valables pour une durée de deux ans. Une fois l'habilitation obtenue, le candidat peut postuler pour la BAC de son choix, dans la mesure d'ouvertures de postes.
Une fois affecté en BAC, le candidat doit repasser des tests d'équivalences tout les trois ans pour conserver ta place. En ce qui concerne les tests:

- 1000 m sur piste
- 60 m en sprint
- un assaut pieds poings (env. 2 minutes)
- un combat au sol
- tractions en supi / pompes ( exo enchainés )
- un parcours de tir (PA SIG SAUER 9mm)
- une situation pratique police dite G.T.P.I
- un procès verbal d'interpellation dite saisine

Vous pouvez également consulter cette vidéo : http://videos.alliancepn.fr/videos/brig ... nalite.php
Verrouillé

Revenir à « Fiches Techniques Police Nationale »

Découvrez les différents services de la Police Nationale