Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par pepette04 »

+ 1 Cindy. :D :mrgreen:
pesnelf
Messages : 8
Inscription : 06 oct. 2008 17:14

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par pesnelf »

Le palier 1 commence quand ? Après l'échauffement des 2 minutes ?
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Cindy66000 »

Oui le palier 1 est dit après 2 minutes de test.
cruella

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par cruella »

Palier 1 = 2 minutes sur la bande son après le top départ.
Il n'y a pas à se demander s’il y a ou non échauffement (certains appellent échauffement ces 2 minutes pour atteindre le pallier 1 mais perso, c'est déjà le test en lui même).
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Cindy66000 »

Je crois qu'on va refaire comme les concours précédents faut arrêter de se stresser pour rien y a des pages et des pages d'argumentation la dessus !
Oui il y a deux minutes avant le premier pallier mais dans tous les cas ces minutes vous les courrez et dans tous les cas vous devez retenir juste le palier auquel vous vous arrêtez pour avoir votre note ce n'est pas compliqué.
Si vous voulez vous amuser à calculer combien de minutes vous faites c'est votre choix après tout je ne vois pas ce que ça va vous apportez de plus puisque le test faut le faire de toute façon, mais si vous voulez compter allez y. :mrgreen:

Pout la énième fois, le premier palier commence après 2 minutes et chaque palier ensuite dure 1 minutes voilà ! Le tout est de retenir votre palier et de regarder votre note !
mourad
Messages : 31
Inscription : 10 oct. 2007 13:11

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par mourad »

Maintenant on est tous d'accord sur ce point là !
Faut compter en palier et non en minutes.
lejavali
Messages : 19
Inscription : 03 oct. 2008 16:59

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par lejavali »

Pour répondre une dernière fois à Cruella : je donne mes conseils, pour vous aider, je n'ai strictement rien à prouver.
Je ne te considère pas comme une sportive chewing-gum, je ne te connais pas.
Je me mets au niveau des non sportifs, je les conseille sur la façon de progresser pour qu'ils ne soient pas larguer au Luc Léger, car tous ceux qui l'ont passé en même temps que moi se sont arrêtés très vite.
Pour ce qui est du fractionné, il se fait sur piste d'athlé, on peut le varier en le faisant sur terrain de foot, et ne me dis pas que les terrains de foot sont rares, et en plus des pistes d'athlé il y en a quand même.
Au niveau du temps, j'ai bien dit qu'il ne fallait qu'une seule séance de vrai fractionné par semaine, qui prend au grand maximum une heure, donc le temps n'est pas un problème.
Enfin, un concours se prépare à l'avance, les épreuves sportives sont importantes, donc elles se travaillent.
Cependant, je sens que cela durera encore des heures donc il vaudrait mieux le faire par message privé, au lieu de continuer des heures, ce qui ne servirait à pas grand chose, et n'aiderait pas ceux qui recherchent des réponses.
PS: Je n'ai strictement rien contre toi Cruella, mais ce que tu as dis n'est pas vrai.
neoblaste
Messages : 6
Inscription : 14 janv. 2008 18:00

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par neoblaste »

Petite question, est ce qu'il est possible d'avoir la bande son du Luc Léger pour s'entrainer ?
Nicolas
Administrateur
Messages : 343
Inscription : 29 oct. 2007 21:20

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Nicolas »

Bonjour Neoblaste, regarde le dernier message de la page 12, j'ai mis les liens de la bande sonore du Luc Léger jeudi soir.
Bon courage ! :wink:
coralie62

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par coralie62 »

Bonjour tout le monde,

Ce matin je suis allée courir mais je ne suis pas une grande sportive, et pourtant pour le concours j'essaie de faire mon maximum pour m'entrainer...
J'ai fais le test Luc Léger et j'aimerais que vous me dites s’il vous plait combien je peux me dire en note car malgré vos posts (dont je vous remercie) j'aimerais que vous me le dites clairement...
J’ai tenu 4min, j'ai arrêté au palier 3... J’ai déclenché comme vous le dites le chrono dès le début dont je comprends "les 2minutes d'échauffements".
Ai-je donc palier 3 = 2/20 donc éliminée clairement.
Ou alors couru 4 minutes = 6/20 donc éliminée mais de peu pour que je sache à quoi me tenir pour progresser...
Merci de me répondre! (Je sais que vous Cruella, Cindy et surement d'autres sauront me répondre!)
kasslu
Messages : 11
Inscription : 12 mai 2008 11:29

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par kasslu »

D'après le barème et au risque de te décevoir, ça devrait te faire 2/20. Tu t'entraînes depuis longtemps ? Mais ne t'inquiète pas, il faut persévérer !
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Cindy66000 »

Tu auras une note de 2 qui équivaut au palier 3, donc éliminée.
Biz.
coralie62

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par coralie62 »

Merci pour vos réponses.
C’est tout gentil à vous. Il est super ce forum.
D'après ce que vous me dites, il faut donc compter en palier alors ! Car en minutes je pense que ça m'aurait fait plus mais toujours éliminée.
Je cours depuis un mois une fois par semaine car j'étais fortement pris avant. (Déménagement, boulot, malade...) Je sais que c’est peu mais seule ce n'est pas évident de se motiver et partir courir quand on débute.
Et pour le fractionné, je sais que ça serait la meilleure chose mais seule je suis vite découragée, essoufflée... donc j'abandonne.
pample
Messages : 40
Inscription : 27 mars 2008 22:49

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par pample »

Euh ce n'est pas pour te vexer mais courir 5 ou 10 min c'est tout juste le temps qu'il faut pour être chaud...donc gagner en résistance en courant 3 fois 10min par semaine ça me semble difficile...

Organise toi des séances si tu as une piste d'athlétisme près de chez toi. Déjà cours 10 bonnes minutes afin d'être bien chaud, pour ne pas entamer ta séance comme ça...
Ensuite tu te fais un 400 mètres normal, 1 minutes de récupération, et tu enchaines sur un autre 400 mètres mais en allant aussi vite que tu le peux... pas en sprint non plus sinon tu ne vas pas pouvoir finir...

Tu fais ça 5 fois d'affilée... et la tu vas gagner en résistance... et tu peux même ne faire qu'une séance par semaine. Mais cependant, tu peux compléter cet exercice et faisant un petit footing tranquille 2 ou 3 jours après de 15 ou 20min.
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par perfe78 »

Salut coralie62!

Le résultat que tu as obtenu est-il fiable? Est-ce le premier Luc Léger que tu passes? Combien de temps estimes-tu qu'il te reste? Pour moi (perso, un conseil enfin je crois :) ), si c'est ton premier ou second test c'est très correct. Surtout si tu n’es pas sportive. Le tout c'est de t'accrocher. Refait un test dans une semaine en ayant couru deux fois et fait un fractionné. Normalement, si tu n’es pas sportive à la base, tu devras apercevoir soit que tu as déjà améliorée ton temps, soit que tu réalises les mêmes performances mais sans être vraiment fatiguée. Dans ce cas il faut juste savoir courir en ayant un peu mal partout. C'est dur au début mais ton corps saura réagir pour remédier à ces douleurs. Bien-sûr les douleurs dus aux blessures restent à ne pas combattre. Réessaie et je pense que tu comprendras ce que je veux dire....

Bon courage.

P.S.: pour une amélioration des capacités pulmonaires, cardiaques et musculaires, il faut des séances d'une heure. Et contrairement à ce qui a été dit plus haut, c'est le coeur qui prime et qu'il faut travailler. Il s'améliore petit à petit avec le temps et en travaillant l'endurance qui, elle, ne s'acquiert que par la durée dans le temps des entrainements. Alors je suis partisans des longs et très "emmerdant" entrainements interminables qui portent leur fruit rapidement lorsque l'on apprend à avoir mal. Et j'encourage tous ceux qui le feront car je connais les difficultés physiques et morales et il faut se battre pour les vaincre.

Alors pour finir, Bon courage à tous et lâchez rien!
coralie62

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par coralie62 »

Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos réponses.
Je recours mercredi au soir et comme vous me l'avez dit, je le refais ce week end en espérant m'être amélioré. Réponse dimanche après-midi! Lol.
Quoiqu'avant j'aurais les résultats du national et espère ne pas être éliminée.

Perf78 merci pour tes conseils. Le pire dans tout ça c’est que ce n'était pas la 1ere fois que je faisais ce test de Luc Léger mais que ça donne le même résultat.
Mon copain me dit que je respire mal car je respire par ma bouche uniquement et non par le nez (mais je n’y arrive pas, du à des problèmes de poumons étant plus jeune) et de ce fait l'air aspiré me gêne et m'essouffle fortement. C’est de là que j'arrête à courir pour le Luc et non pour douleurs spécialement.
Mercredi après-midi je partirais courir 10min puis 5min en faisant fractionner. C’est toujours ça! Et si je peux à nouveau footing pour terminer.

Luc PERRY, merci pour tes conseils mais c’est vrai qu'il m'est difficile de trouver du temps pour courir. Levée le matin à 7h pour job à 8h30 puis je rentre le soir du boulot à 18h30...
Ensuite y a tous ce qui est papier à faire, le repas du soir et du lendemain pour ma gamelle du midi... et etc..
Mais comme tu dis il n’y a pas, même tard je dois aller courir! Tu as raison!
storm72
Messages : 60
Inscription : 12 nov. 2007 20:01

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par storm72 »

coralie62 a écrit :Merci pour vos réponses.
C’est tout gentil à vous. Il est super ce forum.
D'après ce que vous me dites, il faut donc compter en palier alors ! Car en minutes je pense que ça m'aurait fait plus mais toujours éliminée.
Je cours depuis un mois une fois par semaine car j'étais fortement pris avant. (Déménagement, boulot, malade...) Je sais que c’est peu mais seule ce n'est pas évident de se motiver et partir courir quand on débute.
Et pour le fractionné, je sais que ça serait la meilleure chose mais seule je suis vite découragée, essoufflée... donc j'abandonne.
En plus, sans vouloir te décourager, le jour du concours, tu fais le PHM et en ce qui me concerne, on avait le Luc Léger 10 mn après donc très court pour récupérer, et faire le Luc Léger avec le PHM dans les jambes ça tue ! Y a pas de secret, faut en vouloir ne rien lâcher, se déchirer à l'entrainement et se mettre des coups de pieds au c... quand on n’a pas forcement l'envie de s'y mettre, si on le veut vraiment le concours on trouve facilement la motivation... et ça paye, je l'ai eu !
pample
Messages : 40
Inscription : 27 mars 2008 22:49

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par pample »

Juste pour l'anecdote. Je me suis arraché pour le PHM. J'ai dégueulé partout 5min après lol (mais je me suis caché personne ne m'a vu :mrgreen: ) et juste après on a enchainé sur le Luc Léger. Mais si j'ai réussi à tenir et à avoir ce que je voulais c'est uniquement grâce au mental !

Donc ne lâchez pas prise, les places sont de plus en plus dure à avoir, vous le savez très bien, donc si vous savez ce que vous voulez donnez vraiment le maximum !
Isa1610
Messages : 27
Inscription : 05 avr. 2007 20:58

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Isa1610 »

Bonjour,
J'ai passé le sport en avril dernier, et en ce qui concerne le temps de récupération entre le PHM et le Luc Léger ce n'est pas 10min.
Tout dépend si tu passes en premier ou en dernier.
Les formateurs demandent qui veut passer en premier entre les filles et les garçons. Je conseille aux filles de commencer car après il y a le temps que tout les garçons passent pour se reposer.
Je suis passée la 2ème des filles c'est par ordre alphabétique et j'ai eu au moins 20 minutes de récupération.
Car après les formateurs démontent tout le PHM pour faire le Luc alors ça prend aussi du temps.
Mais les filles entrainez vous sur le PHM en priorité, je suis la seule fille à avoir survécu ce jour là.
Le Luc après si vous avez la niac ça va passer.
Pour avoir la moyenne palier 6.

Bon courage !
DADRA
Messages : 1
Inscription : 06 oct. 2008 18:33

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par DADRA »

NETRIKA, tu vas arrêter de suite de raconter des salades à tes camarades palier 11 c’est pratiquement impossible pour information le test de sélection des légionnaires se fait au palier 7 et pour les pompiers pro homme ça se fait au palier 9 on se donne rendez vous et tu nous montres ça ! Arrêtes de prendre tes camarades pour des imbéciles... :|
Netrika

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Netrika »

Je te laisse consulter le barème toi même :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... _sport.pdf
J'ai eu 12 sur le PHM, et 14 au Luc Léger (palier 11 et 15 secondes), soit 13 de moyenne en sport... ça n'a rien d'incroyable, au concours de février d'autres ont fait bien mieux que moi ! :wink:
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Cindy66000 »

DADRA a écrit :NETRIKA, tu vas arrêter de suite de raconter des salades à tes camarades palier 11 c’est pratiquement impossible pour information le test de sélection des légionnaires se fait au palier 7 et pour les pompiers pro homme ça se fait au palier 9 on se donne rendez vous et tu nous montres ça ! Arrêtes de prendre tes camarades pour des imbéciles... :|
Je suis désolée pour toi mais c'est tout à fait possible lol, mon copain est pompier volontaire et il a fait palier 11 et 30s le jour de l'épreuve !
Les paliers que tu sites sont les paliers à atteindre pour ne pas être éliminé, ce n'est pas le pallier le plus haut à faire loin de là !
Je crois qu'il faut sortir de ta bulle et regarder autour de toi, il y a des gens très sportif et très endurant qui passent le concours d'où des personnes qui arrivent à des supers paliers ! Je suis désolée de te dire ça mais c'est la vie et la réalité, c'est pour ça qu'il faut donner le meilleur de soi même (et ce n'est pas impossible à atteindre lol).
pample
Messages : 40
Inscription : 27 mars 2008 22:49

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par pample »

DADRA a écrit :NETRIKA, tu vas arrêter de suite de raconter des salades à tes camarades palier 11 c’est pratiquement impossible pour information le test de sélection des légionnaires se fait au palier 7 et pour les pompiers pro homme ça se fait au palier 9 on se donne rendez vous et tu nous montres ça ! Arrêtes de prendre tes camarades pour des imbéciles... :|
Pour ta gouverne, déjà rien que pour entrer dans l'armée de terre, c'est palier 8 minimum ! Mais un palier 10 est très largement recommandé ! Donc j'ai du mal à croire qu'un pauvre palier 7 (le palier des filles) soit nécessaire pour la légion. Donc renseigne-toi avant de balancer n'importe quoi. :roll:
chada
Messages : 10
Inscription : 15 avr. 2006 17:42

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par chada »

Hello tout le monde!
Pour ce qui du test léger, j'ai écouté la bande et comme Grisoms je l'ai analysé.
Les 4 premiers paliers, il y a 09 secondes d'intervalles puis cela descend à 08 secondes puis 07 secondes puis 06 puis 05 secondes. Enfin sauf si mon cerveau est à remplacer! :mrgreen:
On peut dire qu'au début le pas est très lent mais il s'accélère rapidement et c'est là la grande difficulté!
J'imagine que le fractionner est un bon remède mais pas évident car on récupère or que là pas de récupération...
Peut être un footing de 12 à 15 minutes avec une augmentation de la foulé? Si vous avez des conseils ou autre je suis preneur.
Par avance merci.
Gibran
Messages : 10
Inscription : 27 janv. 2008 17:51

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Gibran »

Sur un fractionné tu n'es pas censé récupérer tant que ça car ta fréquence cardiaque est toujours à 160+. ;)

Pour ma part ça reste le meilleur exercice !
js_olivier
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 28 juin 2006 11:24

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par js_olivier »

chada a écrit :Hello tout le monde!
Pour ce qui du test léger, j'ai écouté la bande et comme Grisoms je l'ai analysé.
Les 4 premiers paliers, il y a 09 secondes d'intervalles puis cela descend à 08 secondes puis 07 secondes puis 06 puis 05 secondes. Enfin sauf si mon cerveau est à remplacer! :mrgreen:
On peut dire qu'au début le pas est très lent mais il s'accélère rapidement et c'est là la grande difficulté!
J'imagine que le fractionner est un bon remède mais pas évident car on récupère or que là pas de récupération...
Peut être un footing de 12 à 15 minutes avec une augmentation de la foulé? Si vous avez des conseils ou autre je suis preneur.
Par avance Merci.
Tu trouveras autant de méthode que de coach. Pour moi il ne peut y avoir progression sans récupération. Le fractionné reste comme le dis tout le monde sur le forum le meilleur moyen de se préparer. J’ai laissé un exemple d'entrainement quelques pages en arrières si tu veux en prendre note...
vivi94
Messages : 17
Inscription : 15 août 2007 14:40

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par vivi94 »

Je rejoins les autres en confirmant que le palier 11 est bien abordable, le jour où j'ai passé le sport, un candidat a été jusqu'au palier 13, il était tout seul sur la piste et ce sont les instructeurs qui l'ont stoppé.
js_olivier
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 28 juin 2006 11:24

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par js_olivier »

Bien sur que c'est abordable, surtout si tu as toujours fais du sport. Ce ne sont pas des héros, ils s'entrainent juste c'est tout.

Maintenant pour les autres qui ni croient pas ils ont qu'à faire du sport 3 à 5 fois par semaine et ils se rendront compte de c'est humainement possible.
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par perfe78 »

Salut tout le monde ;)

Je peux témoigner :!: J'ai obtenue le palier 6 aux tests d'entrer de l'armée :oops: et j'en suis sortie en étant capable d'atteindre le palier 12 (et quelques secondes...) :mrgreen: Alors à coeur vaillant rien d'impossible!

Bon ok, vous me direz à l'armée on n’a pas le choix, le footing est un sport national. Mais ça dit aussi qu'avec l'entrainement (mini 3 X 1 heure juste pour progresser... un peu), c'est jouable !

Bon courage à tous !
dadi62
Messages : 12
Inscription : 03 oct. 2008 14:34

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par dadi62 »

Ce n'est pas en attendant les résultats des écrits, et se mettre au sport 1 mois avant les épreuves qu'on peut espérer avoir une bonne performance et une note convenable en sport... :roll:
Isa1610
Messages : 27
Inscription : 05 avr. 2007 20:58

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Isa1610 »

Complètement d'accord avec toi Dadie !
coralie62

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par coralie62 »

Bonjour,
Qu’est ce qu'il me prend la tête ce Luc léger! Malgré mes entrainements depuis cet été à l'allure donc je peux, je viens de refaire ce test mais je suis toujours éliminée d'office! Ça me gonfle car je pense être à peu près préparée comme il le faut pour l'oral même si l'on ne peut pas savoir à quoi s'attendre et le sport je suis éliminée.
Il faut ok être sportive mais je fais tout pour mais voila! Ce n’est pas facile et pourtant je pense que je dispose des autres compétences "pour être flic, GPX comme il est dit sur le post PHM "esprit d'équipe, gout du contact, sens relationnel, flexibilité d'adaptation... "
Il faut persévérer! Courage à tous et bonne chance.
alysea36
Messages : 2
Inscription : 12 sept. 2008 18:57

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par alysea36 »

Salut,

Ne baisse pas les bras surtout! Effectivement il faut être sportif pour devenir flic, et ça vaut mieux d'avoir un niveau correct quand on voit le programme de sport durant l'année à l'école (notamment le mur), mais surtout même si tu penses être éliminé d'office continue à t'entrainer (sauf les 2 jours précédents les épreuves pour que ton corps soit bien reposer), d'autant plus qu'avec l'adrénaline et le fait qu'on passe le test du Luc Léger à plusieurs peut te permettre de faire un meilleur résultat le jour de l'épreuve et atteindre le 7/20. Ce n’est pas une certitude bien entendu mais ça peut être te motiver alors continue à courir!
Bon courage.
coralie62

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par coralie62 »

Merci beaucoup pour le soutien! Rien que ça c’est sur ça aide déjà!
Déjà ce qu'il faut là c’est que je me soigne car ce week end, c’est cloitrée au domicile car malade. Bye.
js_olivier
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 28 juin 2006 11:24

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par js_olivier »

coralie62 a écrit :Bonjour,
Qu’est ce qu'il me prend la tête ce Luc léger! Malgré mes entrainements depuis cet été à l'allure donc je peux, je viens de refaire ce test mais je suis toujours éliminée d'office! Ça me gonfle car je pense être à peu près préparée comme il le faut pour l'oral même si l'on ne peut pas savoir à quoi s'attendre et le sport je suis éliminée.
Il faut ok être sportive mais je fais tout pour mais voila! Ce n’est pas facile et pourtant je pense que je dispose des autres compétences "pour être flic, GPX comme il est dit sur le post PHM "esprit d'équipe, gout du contact, sens relationnel, flexibilité d'adaptation... "
Il faut persévérer! Courage à tous et bonne chance.
Même si tu as d'autres compétences, le sport est primordial. Esprit d'équipe, gout du contact, sens relationnel, flexibilité d'adaptation ok ce sont des qualités mais si tu veux être sur le terrain, il faut être sportif. On en demande beaucoup plus aux militaires qui sont moins exposés que les policiers aux situations difficiles (le cas des soldats en Afghanistan est anecdotiques, la France n'avait pas subit d'attaque direct depuis les attentas du drakkar noir en 1983 au Liban).
salade123
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2008 11:10

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par salade123 »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum que je trouve très bien fait.
Tout comme la plupart d’entre vous je suis admissible au concours GPX et j aurais voulu savoir s’il faut marcher sur la ligne ou alors mettre la totalité du pied derrière cette ligne?
Vous faites combien à peu prés pour ceux qui se sont testés?
Pour ma part Palier 10 mais je compte arrive au palier 12-13 avec de l’entrainement car là je pars de zéro !
Merci pour votre réponse et bon entrainement !
js_olivier
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 28 juin 2006 11:24

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par js_olivier »

prophY a écrit :Personnellement j'ai toujours mis le pied sur la ligne et on ne m'a jamais rien dit. Palier 10 c'est clairement très bien pour quelqu'un qui part de 0. Maintenant sache que pour passer du palier 10 au 12, ça va te demander pas mal de mois d'entrainement. Ça fait environ 6 mois que je stagne au palier 11 et je m'entraine 4 fois par semaine à rythme soutenu. Voilà bonne chance et bon courage pour l'entrainement :)!
Il y a certainement une raison pour laquelle tu ne progresses plus, soit tu es au max de tes capacités, soit c'est ton entrainement que tu peux modifier. Est ce que tu voudrais nous faire par de ton entrainement ?
js_olivier
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 28 juin 2006 11:24

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par js_olivier »

Soit tu es proches de tes capacités maximum et tu stagnes, dans ce cas tiens toi seulement à un footing et un fractionné par semaine (au lieu de 2 comme tu le fait en ce moment).
Soit tu pousses ton entrainement mais à part augmenter ton footing (au moins 1 heure voir 1h10) pour accroître ton endurance de manière conséquente, et en imposant une semaine de repos total toutes les 6 semaines je ne vois pas comment. En ce qui me concerne c'est ce que je ferai.

Si ton entrainement est toujours le même pendant trop longtemps tu ne progresses plu.
rabah59
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2008 12:46

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par rabah59 »

Faites autant de footing que possible et augmentez chaque jour la vitesse en parallèle si vous avez la possibilité d'utiliser un tapis de course augmentez chaque minute de 0.5 km/h, faites le les 3 premiers jours plusieurs fois dans vos journées, par la suite commencez toujours à 8km/h et cette fois ci augmentez de 1km/h minutes jusqu'à arrivé 15km heure( la durée sera moins longue mais la résistance à une vitesse plus grande sera accrue, à la fin de ce série montez la machine au maximum pour que vous soyez en sprint, entrainement difficile guerre facile à l'armée, donc si je vous dis d'augmenter d'1km/h au lieu de 0.5 c'est pour rendre difficile l'entrainement pour que la vrai épreuve paraisse plus facile, ce n'est pas un seul entrainent dans la journée qui suffit mais plusieurs, le coeur sera constamment habitué à l'effort si vous faites plusieurs efforts dans la journée et le muscle sera capable de tirer de l'énergie malgré la fatigue, boire beaucoup, attention au blessures, j'étais fumeur ( 1 paquet par jour) et pour un poids de 90kilos j'ai réussi le palier 10 à l'armée, accrochez des poids à vos pieds et entrainez vous sur vos appuis sur le ralentit brusque le changement de direction (demi-tour) et le départ brusque, le Luc Léger prend en compte l'endurance, la résistance du coeur, le souffle, la difficulté réside qu'on se fatigue à ralentir et repartir donc on sollicite encore plus les muscles des jambes et le coeur pour repartir, dès que vous repartez au lieu de repartir en progressif pour atteindre la vitesse du palier faite un "gros" effort de 1 seconde pour aller au dessus de la vitesse du palier et sur le reste vous minimisez les efforts en ralentissant vu que vous êtes au dessus.
Ex: si la vitesse de tel palier est de 10km/h, en temps normal sur 20m les 3 à 4 premiers mètres on accélère de 0 a 10km/h et on ralenti les 3 derniers mètres.
Mais si on accélère pendant 2 mètres à 13km heure on a pris mois de temps pour accélérer et le reste on diminue progressivement sans faire trop d'effort pour garder la vitesse, comparez ça au vélo ou roller sur une ligne droite autant pousser à fond et se laisser rouler et repartir en sachant que l'on demande un effort de quelques minutes progressif que rouler à allure constante plus longtemps pour accélérer mais on s'arrête quand même pour repartir au bout du compte, ce principe est présent dans les arts martiaux, ne déployer sa puissance qu'au moment de l'impacte pour ne pas se fatiguer vaux mieux que de donner un coup où on gaspille de l'énergie pour rien dans le mouvement, j'espère avoir dégagé globalement l'idée, ce n'est qu'un conseil, je le donne pour ceux qui passe comme moi le sport, en même temps si des personnes les appliques ça donnera un peu plus de compétitivité mais je prend le risque lol, bon courage.
Police Nationale
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2008 12:01

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Police Nationale »

Merci de vos conseils.

Je m'entraine à côté de chez moi plusieurs fois par jours avec la bande sonore et sur un terrain de 20 mètres de large, avec la même matière au sol que celle des gymnases... et je n'arrive pas à dépasser le palier 4 (je suis souvent au palier 3 30 secondes) ! Je suis assez endurant pourtant, mais je n'arrive pas à ce Luc Léger, je m'effondre de fatigue...

Dans tous les cas, il faut que je m'entraîne encore et encore, il n'y a que ça qui paye...

Ça m'embête, je me suis bien entraîné au PHM, ça passe largement, les deux oraux sont bien travaillés, et il ne reste plus que ça... Par chance, je n'ai pas encore été convoqué à l'heure actuelle (SGAP Toulouse/Bordeaux), ça me laisse encore un peu de temps pour m'entrainer...

Je fumais un paquet par jour de cigarettes, j'ai arrêté il y a une semaine pour maximiser mes chances :( ...
sivispacem

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par sivispacem »

Le Luc Léger un test difficile... Tu as arrêté de fumer... Il y a une semaine ?
Quel investissement !
Tu es de lourdes ? Vas mettre un cierge !
(Nous sommes nombreux à nous préparer depuis des mois... respect ! Même à ceux qui échoueront).
salade123
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2008 11:10

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par salade123 »

Bonjour à tous,
J’ai reçu ma convocation, pour moi ça sera le 28 novembre à 8h à Dijon, jour de mon anniversaire... Lol.
Encore un mois pour se perfectionner !
Bon courage à tous. :D
coralie62

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par coralie62 »

J’espère salade123 que cette date de ton anniversaire te portera donc chance.
Moi j'aurais bien aimé le 7/11 jour de mon anniversaire mais malheureusement pour Lille ça commence le 17/11. Lol.
Toujours en attente de convocation alors que le SGAP de Lille passe les épreuves dans 15 jours.
Police Nationale
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2008 12:01

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Police Nationale »

sivispacem a écrit :Le Luc Léger un test difficile... Tu as arrêté de fumer... Il y a une semaine ?
Quel investissement !
Tu es de lourdes ? Vas mettre un cierge !
(Nous sommes nombreux à nous préparer depuis des mois... respect ! Même à ceux qui échoueront).
Et tu es satisfait de répondre comme ça aux gens ? Je ne sais pas enfin, je ne vois pas ce qui te dérange en disant que j'ai arrêté depuis une semaine pour maximiser mes chances (et je n'ai pas dis que moi aussi, je m'entrainais pas depuis des mois...). Bref, dans tous les cas, ça a payé, je suis au palier 6+ à présent, en tout cas merci à toi du soutien...
js_olivier
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 28 juin 2006 11:24

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par js_olivier »

Le fait d'arrêter de fumer récemment est un très bon point, car l'état de nerfs provoqué par le manque de nicotine double la "niaque".
Le Luc est aussi une question de résistance morale quand le physique commence à lâcher.

Il y a 6 ans j'ai arrêté de fumer, je suis passé de 2 paquets par jour à plus rien. J’étais dans un état de nerfs tel qu'à chaque footing je me donnais toujours à fond, pour me défouler. Tu es un adversaire de taille. :wink:
dadi62
Messages : 12
Inscription : 03 oct. 2008 14:34

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par dadi62 »

Mettons nous tous à fumer un paquet par jour alors et arrêtons nous un peu avant le jour-j pour avoir la niaque alors. ^^
js_olivier
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 28 juin 2006 11:24

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par js_olivier »

dadi62 a écrit :Mettons nous tous à fumer un paquet par jour alors et arrêtons nous un peu avant le jour-j pour avoir la niaque alors. ^^
:lol: Mais bien sur c'est évident ! D’ailleurs je vais m'y remettre et j'arrête le 20 novembre...
salade123
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2008 11:10

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par salade123 »

Bonjour à tous,
C’est parti pour une petite séance de Luc Léger. Lol.
Je vais me faire deux séries.
Je vous tiens au courant quand je reviens. :D
inzaghi37
Messages : 2
Inscription : 31 juil. 2008 15:14

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par inzaghi37 »

Bonjour,

Je me suis entrainé au Luc Léger je tiens 8 minutes c’est-à-dire au palier 7 ce qui me fait 10 sur 20, je voulais savoir les 2 minutes d’échauffement compte?
La notation se fait sur les paliers ou minutes?

Pour le PHM je ne peux pas m’entrainer quels sont les éléments les plus durs?

Merci.
salade123
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2008 11:10

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par salade123 »

Bon me revoilà,

Pour la première série je me suis mis à 80% de mes capacités à peu prés et j’ai fais palier 11.
Pour la seconde avec la fatigue je visais palier 11 à 100% mais j’ai du arrêter au palier 10-30 secondes parce que j’ai mal géré et j’avais du retard. Je pense pouvoir faire 12 le jour du test mais je vais tout faire pour le palier 13.
Par contre pour le PHM je ne sais pas car je ne peux pas m’entrainer. Pour INZIGHI, compte en palier pas en minutes, donc les 2 minutes d’échauffement sont incluses dans le test mais ne compte pas.

Bon courage à tous !
mourad
Messages : 31
Inscription : 10 oct. 2007 13:11

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par mourad »

Salade pourquoi tu ne vises pas le dernier palier soit le palier 14?
inzaghi37
Messages : 2
Inscription : 31 juil. 2008 15:14

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par inzaghi37 »

Je ne comprends pas, j’ai fais 8 minutes avec les 2 minutes d’échauffement, ça veut dire que je serais noter sur 6 minutes alors?
salade123
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2008 11:10

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par salade123 »

Pour Mourad,
Le palier 14 ne me semble pas inaccessible puisque je le fessais il y a quelques années quand je fessais du foot à plus au moins haut niveau.
Mais ça fait 2 ans maintenant que j’ai arrête et c’est dur de reprendre un entrainement intensif de 0.
Je pense avoir une bonne marge de progression pour atteindre un ou deux palier supplémentaire, petit conseil pour tous ceux qui passent le concours faites-vous violence.
Il y a moyen de gratter un palier rien qu’au mental.
Bon courage et entraine vous bien !
salade123
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2008 11:10

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par salade123 »

Inzaghi ne prend pas en compte les 2 minutes d’échauffements qui font quand même partis du test.
Si tu t’arrêtes au palier 7 ben tu regarde la note qui correspond.
Le test ne se calcule pas en minutes.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix