Tout sur le passage à Malakoff

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Salut à tous !

Devant passer par Malakoff dans les jours à venir, je me pose certaines questions et je souhaite connaître votre avis concernant ces interrogations :

- Combien avez-vous cochés d'adjectifs sur la liste approximativement ?
- Faut-il vraiment expliquer tous les adjectifs cochés ?
- Nous interroge t-on sur les points pour lesquels nous nous sommes contredits ?
- Y a-til des questions pièges ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Ps : une grosse pensée à Coincoin qui passe tout à l'heure :wink: ; bon courage à toutes les personnes qui sont également dans le même cas :wink:
Nanne

Message par Nanne »

Voilà une bonne chose de faite pour toi Coincoin!
:D
Tu dois te sentir soulagée, voire extenuée mais tout s'est bien passé d'après ce que tu nous a expliqué. Encore une étape de franchie pour la réalisation de ton rêve, qui m'a l'air sur la bonne voie.
Il ne te reste plus qu'à supporter cette longue attente.

Je me demandais :idea: si les adjectifs proposés étaient vraiment compliqués, un peu "tordus" ou bien si ils sont tout à fait compréhensibles et faciles à rapporter à notre personnalité :?:

Allez bizz et bien joué pour cette journée
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

coincoin a écrit :bonjour à tous!!

Voilà c'est fait je reviens de malakoff.
alors certes j'avais une très grosse pression en sachant que j'allais là-bas mais une fois arrivée à l'escadron de gendarmerie mobile, j'étais plus que préssée d'y être.

8h45. Alors je suis arrivée et on m'a dirigé vers l'accueil pour prendre ma carte d'identité et me remettre en échange un badge avec un numéro dessus qui ne veut absolument rien dire (c'est pour faire joli :wink: )

Ensuite direction la salle d'attente et peu de temps après, une des deux psychologues vient nous voir (on était 2 filles et 2 garçons) pour nous expliquer le déroulement de la matinée.
Donc, nous allons remplir des petites cases en y mettant des petites croix si ces adjectifs nous correspondent ou bien on va mettre des points d'interrogation à côté des adjectifs dont on connaîtrait pas du tout la signification.
Et ensuite retour à la salle d'attente et il faut attendre qu'on vienne nous chercher gentiment pour l'entretien.

Tout d'abord, tout le monde est convoqué dans une petite salle et on y prend place afin de commencer le polycopié de tous ces adjectifs (environ 150). Evidemment on ne coche pas tout parcqu'on a une personnalité propre à nous même.
Début de l'épreuve 9h15. J'ai coché une vingtaine d'adjectifs et je peux vous dire que ça suffit amplement. Cette épreuve dure grand maximum 10 minutes donc pas de panique on a vraiment le temps.

Après cela, nous revoilà en salle d'atente et là on se demande si la psy va venir nous chercher un jour où l'autre.

Il est 10h et oui la porte s'ouvre et une des 2 psy vient chercher le premier garçon puis 2 minutes après c'est au tour du 2ème garçon de partir avec la seconde psy qui nous accueille.
Evidement, nous les filles nous devons encore attendre :x

10h50, la psy entre et annonce mon nom pour mon entretien. La pression est redescendue et je suis plus que motivée pour lui parler de moi et de tout ce qu'elle me demandera.
Elle m'annonce comment elle va procéder pour l'entretien: présentation de ma naissance à aujourd'hui en parcourant mon vécu scolaire et mon entourage social et familial, approfondissement sur mes traits de caractère à partir des adjectifs cochés et des défauts et qualités me concernant (ça elle nous le demande), et enfin mes motivations pour la gendarmerie, pourquoi la gendarmerie.

Mon entretien s'est très très bien passé, je lui ai vraiment montré ce que je voulais faire et que je voulais être gendarme plus que tout.

Les personnes nous accueillant ne nous mettent pas du tout mal à l'aise, au contraire elle nous rassurent et nous disent qu'elles ne sont pas là pour nous piéger.
Et pendant l'entretien, une grande sérénité règne accompagné de beaucoup de calme, on sent vraiment qu'elle est présente pour nous en voulant en apprendre davatange que ce qu'elle ne connait déjà...et même parfois on rigole c'est pour vous dire :lol:

Donc pas de panique pour les futurs candidats à malakoff tout se passera bien!!

Dernier détail, on peut lui poser toutes les questionsque l'on souhaite.
Le délai d'attente est d'environ 1 mois à 1 mois et demi.
Et si c'est favorable, il faut compter 6 mois à partir de votre passage à malakoff pourincorporer une école de sous-officier (bien sûr entre temps VM + enquète de moralité)

Quel soulagement en ce soir du 21!!! :lol:

bizzz!!!
Hello ma ptite coincoin !!

Félicitation pour cette nouvelle étape, j'espère sincèrement que ça va marcher pour toi, tu le mérites vraiment :wink:
Je tenais également à te remercier pour ton post qui est plus que détaillé, un vrai régal tu peux pas t'imaginer :wink:
Je voulais juste savoir combien de temps avant ton passage à Malkoff as-tu reçu ta convocation ?
chrinouette
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2006 13:39

l'attente peut etre même plus longue...!

Message par chrinouette »

stab a écrit :re

un petit coucou et un merci a ceux qui me comprenne lol!! voila je nai toujours rien recu... heureusement que jai arreter de courir apres ma boite au lettre le matin...

cela va faire 4 mois maintenant lundi prochain! enorm quand meme non?

le harcelemennt ne fait pâs grand chose puisque ce nest jamais les memes que lon a au bout du fil... ca me fait penser au sketch de BIGAR sur le poisson rouge dans son bocal... ( 3 seconde de memoir c pour ca quil tourne sans sesse en rond sans jamais se faire chier...)

bref jesper quand meme la recevoir un de ces jours meme si ca sera surement negatif juste pour prouver que jai bien passer ce concour et que je suis pas entrain de rever.... lol

bon week end a tous

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum et donc j'ai eu beaucoup de lecture à faire pour rattraper mon retard :lol:

Tout d'abord Stab, je voudrais pas te décourager mais le 9 mars 2004 j'ai passer le concours SOG et j'ai eu ma réponse courrier le 3 septembre 04... donc 6 mois d'attente et crois moi j'ai aussi fini par ne plus courir tous les midi a la boite au lettre :wink: bref tout ca pour te dire qu'il y a des sessions où ils ont un paquet de candidats à traiter et moi j'avais les vacances d'été contre moi (car bocou de pers en congé). Mais courage!

sinon j'ai passé une visite médicale le 20/02/06 pour faire la PMG et quand je vois tout le chemin qu'il me reste a parcourir ca fais peur!
chrinouette
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2006 13:39

Message par chrinouette »

stab a écrit :re

OUI! Mais as tu recu ta reponse au concours ou bien apres malakoff?? car mois jai attendu 2 mois pour une invitation a malakoff apres mes tests et maintenatnt cela fait 4 mois que jattend une desision de malakoff
...

aussi entre nous lannee derniere na plus de rapport avec cette anne je veux dire que regarde les gens du forum aucun na attendu autant encor et donc le fait est que ca reste etrange...

bref merci quand meme...
Bah pour moi ca en a un de rapport car tout n'a pas changé radicalement en 2ans mais bref... et c'est bien 6 mois avant malakoff

ciao
600yam

Message par 600yam »

bonjour,

quelqu'un peut il me dire ce qu'est la PMG???
merci
chrinouette
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2006 13:39

Message par chrinouette »

600yam a écrit :bonjour,

quelqu'un peut il me dire ce qu'est la PMG???
merci
salut, la PMG c'est la préparation militaire à la gendarmerie, pour plus d'infos cliques sur ce lien ca sera plus rapide que de t'expliquer.

http://www.defense.gouv.fr/sites/gendar ... rmerie_pmg

a +
600yam

Message par 600yam »

merci pour ta réponse.
@+
fb

Message par fb »

A en croire tu es sur la bonne voie coin-coin ! Felicitation et surtout je croise les doigts pour toi ! Moi je passe le 15 mars et c dommage que je ne puisse pas demander tes resultats à ce moment là !!!
T'ont ils donné un delai pour l'envoi de la reponse ??? ( positive bien sur !)

J'espere vraiment correspondre au profil recherché !
et puis apres ca sera l'ultime étape de la Vm .....bon je sais je n'y suis pas encore, le mot patience est de rigueur je crois dans la gendarmerie.
Alors je patiente......

voili voilou courage à tous(tes) :wink:
E.Draven

Message par E.Draven »

Holla !

Donc de retour de Malakof je vais raconter mon cas

J'ai été donc convoqué le 15 février, arrivé à 8h45, je suis passé en fin de matinée et je ne saurai absolument pas vous dire si mon entretien s'est bien déroulé, il a juste duré 20-30 minutes.

Je ne pense pas que communiquer ce genre d'infos soit interdit puisqu'il est absolument impossible à mon sens de tromper une machine et un gendarme à la fois...

Voici donc le type de questions que j'ai pu recenser avec les candidats(dans le désordre) :
- racontez-moi votre vie depuis votre naissance,
- êtes-vous dépressif,
- êtes-vous malheureux,
- 3 évennements qui ont marqué votre vie,
- 3 évennements qui vous ont rendu malheureux,
- avez-vous eu des problèmes de coeur,
- qu'est ce qui vous manque pour être un gendarme,
- connaissez-vous le programme de la formation de la gendarmerie,
- le métier de gendarme c'est quoi,
- 3 qualités à dire tout de suite sans réfléchir,
- 3 défauts à dire tout de suite sans réfléchir, commentez-les,
- avez-vous des amis,
- votre vie sociale,
- votre vie professionnelle,
- vos loisirs,

Voili voilou j'espère que beaucoup viendront agrémenter cette liste avec moi afin de mieux préparer à l'avenir ce genre d'entretien.
Merci à vous pour l'entre-aide ciaooo ciaooooo
E.Draven

Message par E.Draven »

Nanne inscrite le: 21 Déc 2005
Messages: 58
Localisation: Paris(75)
Posté par Nanne le: Ven 03 Mars 2006, 14:55 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Merci E.Draven pour ces détails.
Ca permet à tout ceux qui doivent passer par Malakoff de se préparer objectivement à cet entretien et de l'aborder d'une manière plus sereine.
J'espère pour toi que tu as su faire tes preuves et que la réponse sera positive...



Ma réponse de mon ancien post (pardon je suis nouveau ici :-p )


J'espère également Nanne et merci de ton soutien...
J'ai tout donné, mais avec le recul j'ai l'impression d'avoir échoué.
J'ai eu plus l'impression d'avoir été pris plus pour une bête curieuse que pour candidat qui venait montrer qu'il en voulait lol :-p

Est-ce normal que la psy s'obstine à tout pris à vouloir vous faire dire des inepties ?

Est-ce normal que l'on vous repose 30 fois les mêmes questions ? (Perso quand je réponds "blanc", bein... je réponds "blanc" y-a aucun secret)

J'ai franchement été surpris de l'agressivité sournoise des questions, il doit réelement exister des psychopathes et gens interressés qui veulent s'engager dans la gendarnerie !

Le ton de l'entretien est agréable voir très décontracté, mais les questions sont bel et bien là, et elles sont tournées dans tous les sens !
Un mytho se ferait tout de suite ejecter (dans ta gueule le mytho...) alors avis aux amateurs !

Quand je repense à ces questions, j'en souris encore :

- "qu'est ce qui vous manque pour devenir gendarme" ??
(Hein ?! Elle veut dire quoi cette question ? Merci de m'avoir fait traverser la France pour me faire entendre çà d'entrée ?! lol)

- "Qu'est ce que vous redoutez de l'école de sous-officier ?!"
(Bein... ?? Qu'un Colonel mi-homme mi-Alien me dévore !)

- "êtes-vous dépressif ?"
(Pour être honnête Mme La Psy tout dépend des semaines : semaine A oui ! semaine B non ! Mais toujours avec un léger soupsçon de mélancolie entre les deux)

La gendarmerie est une profession de foi, mais contrairement à coincoin je suis réellement passé à l'essoreuse, la réponse devrait bienôt tomber, je vous en informerai. :-)

Ciaooo ciaoooooo tlm
E.Draven

Message par E.Draven »

2 rien coincoin, j'avais pas fait gaffe sur le coup :-p
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Bonsoir à tous

Eh bien voila, mon entretien à Malakoff est passé et voici le compte rendu de ma matinée

Introduction
Derrière moi, 8 candidats, ils ne sont pas de la même famille, ils ne sont pas amis, ils ne se connaissent même pas et pourtant, ils vont devoir passer devant un psy.
Ils devront enchaînés une pluie de bonnes réponses afin d’espérer peut-être de rentrer dans la gendarmerie...
Sous ces airs de « Maillon Faible » (c’est mon coté un peu humoristique), j’ai voulu retranscrire mon ressenti de cette demi-journée passée au sein de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN).

Arrivée à la DGGN
:arrow: Arrivé à 8h25, je me présente au poste d’entrée où je présente ma convocation ; là contre ma carte d’identité, il m’est remis un badge qui doit être apparent (eh oui nous ne sommes que des visiteurs et qui plus est au siège de la gendarmerie nationale).
:arrow: La totalité des candidats présents, nous pouvons commencer : explication sur le déroulement de la matinée et sur le pourquoi de notre venue à la DGGN :
- Contradictions sur les tests psychos
- Doutes sur la candidature suite à l’entretien passé avec l’officier
- Enquête de moralité qui révèle des choses éventuellement négatives :!: (eh oui sachez que l’enquête de moralité débute même pour les personnes qui passent par Malakoff à noter qu’elle n’est pas encore terminée…)
- Explication sur le déroulement de l’entretien (le psy ne fait aucun compte rendu, il note soigneusement ce que vous lui dites et donne son avis sur votre candidature. La décision finale revient au chef uniquement et il est déjà arrivé que ces avis divergent)
- Remise de la liste des adjectifs
- Réponses aux éventuelles questions
- Délai annoncé pour la réponse suite au passage à Malakoff (1 mois)

Les traits de caractère
:arrow: Il nous est remis une liste de 155 adjectifs (qualités/défauts) pour lesquels nous devons cocher ceux qui nous caractérisent le plus. :arrow: Toutefois, si vous ne connaissez pas la définition de l’un d’eux, vous êtes invité à mettre un point d’interrogation en face de ce dernier.
:arrow: Le plus dure c’est l’attente…et oui même à Malakoff on attend ou devrais-je dire dans la gendarmerie « tout court » on patiente ou pour les novices bah on apprend à patienter.
:arrow: Pas grave, on fait connaissance avec les autres candidats (civils, GAV, armée de terre pour nous), et là on apprend que chacun a passé ses tests à des dates différentes (novembre, décembre, janvier, février…bref il y en a pour tous les goûts)

L'entretien
:arrow: Aucun secret, vous devez vous présenter de votre naissance à ce jour en passant pas vos expériences scolaires, professionnelles, personnelles. Vous aborderez également vos traits de caractères, vos motivations pour la gendarmerie et peut-être une mise en situation.

Pour ma part, voici quelques questions rencontrées et les réponses apportées :
Pensez-vous que le métier de gendarme est un métier à risque ?
:arrow: J'ai répondu que nous courions des risques chaque jour (que ce soit dans le civil, dans la police ou chez les militaires). Elle me prend ensuite pour exmple les tracas causés par le CPE pour la gendarmerie mobile. Je lui ai donc précisé que quelque soit la branche nous étions confrontés aux risques (police de la route, gendarmerie départementale, mobile, port de l'uniforme simplement...)
Quelle est votre principale qualité ?
:arrow: Volontaire
Quel est votre principal défaut ?
:arrow: Méticuleux (en lui précisant que j’aimais les choses bien faites et sérieusement, elle a rétorqué en me demandant quelle serait ma réaction face à un travail en conséquence à établir dans une durée impartie…ma réponse était claire, je lui ai dit que si 30 min de travail m’était consacrée, je ferai un travail sérieux et clair et concis dans ce temps là).
:arrow: Impatient (en lui précisant que je n’extériorisais pas mon impatience, elle a surenchéri en me demandant si j’étais quelqu’un qui gardait tout pour lui ou bien s’y je parlais à mes amis)
Qu’appréhendez-vous en école ?
:arrow: Le grimpé de corde et elle conclut en me demandant si j’étais sportif, (bien sur que je le suis donc je lui ai précisé que je l’étais mais que le grimpé de corde n’étais pas pour moi une activité quotidienne par contre je lui ai bien précisé que je pratiquais la natation et la course à pied…) ; je lui ai également précisé que je savais que nous serions testés psychologiquement et physiquement.
Comment définissez-vous la gendarmerie mobile ?
:arrow: La gendarmerie mobile a pour activités principales le maintien de l’ordre, le renforcement dans les autres brigades, elle effectue des déplacements en métropole, dom, tom ainsi qu’à l’étranger…
Comment définissez-vous la gendarmerie départementale ?
:arrow: La gendarmerie départementale est avant tout un service de proximité, elle peut être sollicitée pour la police de la route, petites interventions, contrôles d’identité…
Comment voyez-vous votre vie dans la gendarmerie ?
:arrow: Ma femme, mes enfants que l’aspect disponibilité fait partie intégrante du métier.

Bilan personnel
:arrow: Je n'ai pas un bon ressentiment vis-à-vis de mon entretien de part la question sur les risques liés au métier. Je suis conscient qu'il y a des risques mais j'ai l'intime conviction de ne pas avoir réussi à faire passer le message allant dans le sens inverse.
Bref affaire à suivre...
:idea: Ah oui au faite, pour les personnes qui se plaignent des délais ne cherchez plus je sais d’où cela vient…en effet, les gendarmes s’octroient une pause cigarette toutes les heures (rappelons que fumer nuit gravement à la santé), voici l’explication pour les retards.

J'espère que ce témoignage vous rendra service, qui plus est je termine tard car je souhaitais qu'il soit un réel support pour les candidats destinés à se rendre à Malakoff.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Floflo49 a écrit :Salut quentin,

Sympa ton résumé, très intéressant pour ceux qui passeront par cette étape, au vue de ton message, tu t'en es bien tiré je pense, j'aurai pas répondu mieux.
Il ne te reste plus qu'à patienter , encore et toujours :wink: .

Courage :D
Salut Floflo

Merci pour ton message c'est sympa ! Mais perso je ne suis pas franhement convaincu de ma prestation.
Est-ce mon côté exigeant je ne sais pas, toujours est-il que les jeux sont faits et que la réponse me sera communiquée sous 1 mois.
Adrian Von Berg
Messages : 3
Inscription : 27 mars 2006 12:08

Message par Adrian Von Berg »

Merci Quentin... avec ça, si on n'est pas préparé, je ne comprends plus...
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Message par zigaboo »

Salut quentin, oui tout à fait d'accord, ce post permettra à ceux qui passent par malakoff de savoir à quoi il faut s'attendre. D'autre part je pense que bcp d'entre nous ont pensé à toi hier sachant que tu allais à malakoff.

Je croise les doigts pour toi mon grand.
Nanne

Message par Nanne »

Salut quentin.

Voilà, Malakoff est passé et, apparement, tu n'es pas très content de ta préstation. Dis toi bien que ce qu'on ressent n'est pas toujours en accord avec ce que "eux" pensent de nous.
Personnellement, je trouve que tu t'en es bien sorti au niveau des petites questions. Tu as montré que tu étais renseigné sur le métier et en ce qui concerne les risques, bien sûr qu'ils sont présents et encore plus pour tout ceux qui effectuent un travail de terrain; mais nous en sommes tous conscient.

Plus qu'un mois à patienter (dur dur pour toi puisque j'ai appris que tu n'étais pas patient :wink: ) mais après tu seras fixé et qui sait, nous intégrerons peut-être la même école.........

Biz
selem
Messages : 19
Inscription : 09 juil. 2005 19:51

Message par selem »

Merci très sympa à lire.
Mamzelle Flo

Message par Mamzelle Flo »

coucou quentin
merci de ton résumé, il est clair et synthétique..mais il fait quand meme un peu flipper!
je te souhaite bon courage, et nous attendons tous de tes nouvelles dans un mois!!!
matteo

Message par matteo »

Bonsoir, je me joint a ce post, pour simplement permets déjà de féliciter les heureux élus qui ont brillement résussi aux concours d'entrée dans notre institution..je me présente succintement j'ai 18 ans de gie et pas mal bourlingué, mon CV n'est pas le sujet,....et hélas bien revu mon avis sur la gie...mais je reste muet devant de vocation et de volontaire qui ont l'âme, une envie profonde d'intégrer cette arme......moi qui pensais que les vocations n'avaient plus raison d'étre....je fais mon méa culpa et reste admiratif......je reste bien sur a votre dispo pour des renseignements, et tenterai d'être objectifs au mieux...a déplaise certains...mais la vérité à ce prix....Bonne continuation a tous
Adrian Von Berg
Messages : 3
Inscription : 27 mars 2006 12:08

Message par Adrian Von Berg »

Bon, on va faire un petit passage à la moulinette... c'est parti ! :wink:
Quentin81 a écrit : [...] le pourquoi de notre venue à la DGGN :
- Contradictions sur les tests psychos
- Doutes sur la candidature suite à l’entretien passé avec l’officier
- Enquête de moralité qui révèle des choses éventuellement négatives :!:
=> As-tu su la (les) raison(s) de ta convocation parmi ces trois ?

Quentin81 a écrit : - Explication sur le déroulement de l’entretien (le psy ne fait aucun compte rendu, il note soigneusement ce que vous lui dites et donne son avis sur votre candidature. La décision finale revient au chef uniquement et il est déjà arrivé que ces avis divergent)
=> La psy t'a-t-elle fait part de son avis à propos de ta personne ?

Quentin81 a écrit : - Remise de la liste des adjectifs
=> Y avait-il des adjectifs dont tu ne connaissais pas le sens ? Si oui, lesquels (+ réaction de la psy...) ?

Quentin81 a écrit : Bilan personnel
:arrow: Je n'ai pas un bon ressentiment vis-à-vis de mon entretien de part la question sur les risques liés au métier. Je suis conscient qu'il y a des risques mais j'ai l'intime conviction de ne pas avoir réussi à faire passer le message allant dans le sens inverse.
Bref affaire à suivre...
=> Je ne pense pas que tu aies mal répondu... ils ne veulent pas de casse-cous, il n'y a pas de "sens inverse", c'est un métier qui comporte des risques, et ils veulent être certains que nous en avons pleinement conscience, les minimiser ou montrer que l'on n'en a pas peur aurait plutôt eu un effet négatif...

Quentin81 a écrit : :idea: Ah oui au faite, pour les personnes qui se plaignent des délais ne cherchez plus je sais d’où cela vient…en effet, les gendarmes s’octroient une pause cigarette toutes les heures (rappelons que fumer nuit gravement à la santé), voici l’explication pour les retards.
=> Et quelle excuse pour ceux qui ne fument pas ? Machine à café toutes les heures ? :lol:
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Bonsoir à tous !

Je tenais dans un premier à vous remercier pour votre soutien et vos encouragements car c'est vraiment sympa de se sentir soutenu alors je le répête encore une fois MERCI :wink:
Je vois également que le résumé a pu répondre en partie à vos attentes et j'en suis très content et bien sûr je reste à votre disposition pour répondres à vos diverses questions.
Transition oblige voici les réponses à certaines interrogations de quelques membres du forum :
Adrian a écrit :As-tu su la (les) raison(s) de ta convocation ?
:arrow: Non aucune information et je n'ai pas cherché à savoir. Ils nous a été précisé également que le passage à Malakoff était de plus en plus imposé afin d'éviter les dépenses encore trop importante en matière de formations qui n'aboutissent pas suite aux diverses démissions des candidats.
Adrian a écrit :La psy t'a-t-elle fait part de son avis à propos de ta personne ?
:arrow: Pas du tout, elle note tout ce que tu lui dit et au regard de ces notes et sans faire de synthèse écrite, elle donne un avis au chef du recrutement.
Adrian a écrit :Y avait-il des adjectifs dont tu ne connaissais pas le sens ? Si oui, lesquels (+ réaction de la psy...) ?
:arrow: Oui "tatillon", mais elle ne m'a pas du tout renseigné sur cet adjectif durant l'entretien, seul mes qualités et défauts l'imteressaient.

Adrian a écrit :Je ne pense pas que tu aies mal répondu... ils ne veulent pas de casse-cous, il n'y a pas de "sens inverse", c'est un métier qui comporte des risques, et ils veulent être certains que nous en avons pleinement conscience, les minimiser ou montrer que l'on n'en a pas peur aurait plutôt eu un effet négatif...
:arrow: Je ne sais pas, enfin perso les jeux sont faits maintenant donc plus qu'à attendre.
Adrian a écrit :Et quelle excuse pour ceux qui ne fument pas ? Machine à café toutes les heures ? :lol:
:arrow: C'est justement à côté de la pause clop donc...sinon moi perso j'ai pas arrêter d'aller au toilette pour la pause pipi tellement j'étais stressé interieurement.
Coralie a écrit :Alors Quentin ? , ça c'est bien passé?
:arrow: Je suis plutôt content de mes réponses mais j'ai l'impression que pour la question des "risques liés au métier", j'ai l'impression que la psy n'a pas été entièrement convaincue par ma réponse mais bon affaire à suivre dans un mois...sinon je dois avouer que j'ai eu beaucoup beaucoup de stresse.
Selem a écrit :Merci très sympa à lire.
:arrow: Merci Selem pour ta réponse claire et consise :wink:
Mamzelle Flo a écrit :coucou quentin
merci de ton résumé, il est clair et synthétique..mais il fait quand meme un peu flipper!
je te souhaite bon courage, et nous attendons tous de tes nouvelles dans un mois!!!
:arrow: Merci à toi Mamzelle Flo, je suis content que tu ais apprécié, j'y ai mis beaucoup d'attention :wink:
Magmorg a écrit :Est ce que c'est un problème au niveau des tests de personnalité ou tests psy qui nous envoi a Malakoff ?
:arrow: Salut Mag' Théoriquement c'est que l'on s'est contredis lors des tests de personnalité car tu es censé être ajourné en cas d'échec aux tests psychotechniques et ce selon les dires de certaines personnes du forum mais je ne me rappelle plus le nom. Tu peux également être convoqué s'il y a un doute sur l'enquête de moralité car celle-ci commence même en cas de passage par Malakoff ou dans les cas que j'ai exposé sur mon post.
Nanne a écrit :Voilà, Malakoff est passé et, apparement, tu n'es pas très content de ta préstation. Dis toi bien que ce qu'on ressent n'est pas toujours en accord avec ce que "eux" pensent de nous.
Personnellement, je trouve que tu t'en es bien sorti au niveau des petites questions. Tu as montré que tu étais renseigné sur le métier et en ce qui concerne les risques, bien sûr qu'ils sont présents et encore plus pour tout ceux qui effectuent un travail de terrain; mais nous en sommes tous conscient.
:arrow: Salut Nanne, merci pour ton ptit message de sympathie également j'ai eu un ami GPX au téléphone aujourd'hui qui bosse aux RG et qui m'a dit également la même chose que toi, à savoir que ce n'était pas mon métier d'analyser les gens et que la prestation lui a peut etre plû. Je dois arrêter de me prendre la tête car quoi qu'il en soit je ne peux plus rien faire maintenant.
Zigaboo a écrit :Salut quentin, oui tout à fait d'accord, ce post permettra à ceux qui passent par malakoff de savoir à quoi il faut s'attendre. D'autre part je pense que bcp d'entre nous ont pensé à toi hier sachant que tu allais à malakoff.
Je croise les doigts pour toi mon grand.
:arrow: Salut Zigaboo ! Merci pour ton message de sympathie, ça fait très plaisir, merci également d'avoir pu apprécier mon témoignage sur ma matinée à Malakoff.

PS : Un grand merci à tous pour votre soutien, votre sympathie, vos encouragements, votre écoute et votre disponibilité et j'en oublie pas moins Coincoin, Solozzr, Miniby, Naib bref tout le monde quoi :wink:
co

Message par co »

Quentin81 a écrit : :arrow: Je suis plutôt content de mes réponses mais j'ai l'impression que pour la question des "risques liés au métier", j'ai l'impression que la psy n'a pas été entièrement convaincue par ma réponse mais bon affaire à suivre dans un mois...sinon je dois avouer que j'ai eu beaucoup beaucoup de stresse.
Re salut,

En fait elle n'est pas là pour montrer si elle est convaincue ou pas car comme ils l'ont précisé, ce n'est pas à elle de prendre la décision finale. Si elle montre qu'elle est super contente, que tout va bien et qu'après ça tu reçois une lettre d'ajournement, t'imagines la déception !! Il vaut mieux qu'elle reste neutre. Et pour toi effet inverse, pas convaincue, blasé de ne pas tout lui avoir montré.... et au bout d'un mois : convocation pour la visite médicale !!!

Garde espoir !
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

coralie a écrit :
Quentin81 a écrit : :arrow: Je suis plutôt content de mes réponses mais j'ai l'impression que pour la question des "risques liés au métier", j'ai l'impression que la psy n'a pas été entièrement convaincue par ma réponse mais bon affaire à suivre dans un mois...sinon je dois avouer que j'ai eu beaucoup beaucoup de stresse.
Re salut,

En fait elle n'est pas là pour montrer si elle est convaincue ou pas car comme ils l'ont précisé, ce n'est pas à elle de prendre la décision finale. Si elle montre qu'elle est super contente, que tout va bien et qu'après ça tu reçois une lettre d'ajournement, t'imagines la déception !! Il vaut mieux qu'elle reste neutre. Et pour toi effet inverse, pas convaincue, blasé de ne pas tout lui avoir montré.... et au bout d'un mois : convocation pour la visite médicale !!!

Garde espoir !
Merci Coralie,

Je vais tenté de garder espoir, je dois y croire jusqu'au bout et arrêter d'être défaitiste.
Je vais prendre un peu de recul par rapport à cet entretien et sortir, profiter de mes amis...et je verrai le moment venu.
Bref, merci merci et merci :wink:
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

solozzr a écrit :un peu absent ces derniers temps du forum ..( ma vie se complique sèrieusement ....il ne me reste que la gendarmerie si vous voyez ce que je veux dire!), je tiens a te souhaiter bonne chance pour la suite quentin.
Merci de ton soutien solo, j'espère sincèrement que tout va s'arraner pour toi cr vue la teneur de ton message c'est vraiment pas le top :cry:
agnesi

Message par agnesi »

Merci Quentin de nous avoir fait partager ton entretien. Si j'y suis convoquée au moins je serais à quoi m'en tenir !
Je pense que tu t' en es pas trop mal sortie par rapport à tes réponses. C'est un avis personnel mais je ne connais évidemment pas les critères de choix de ces psy :?:
Je te souhaite une bonne attente... En tout cas je suis sûre qu'avec tout çà, si patient tu n'es pas né, patient tu deviendras :D
Agnesi
Adrian Von Berg
Messages : 3
Inscription : 27 mars 2006 12:08

Message par Adrian Von Berg »

Merci pour tes réponses, Quentin...

Je ne vais pas jouer le devin ou le médium, surtout si je me plante... mais je peux te souhaiter de recevoir une formidable lettre de réussite/convocation vm dans un mois...

Free up your mind par rapport à cela, et croisons les doigts !!
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Bonjour à tous je ressors ce bon vieux post mais ô combien nécessaire lorsque l'on est convié à Malakoff.

Bonne lecture à tous et à toutes :wink:
Invité

Message par Invité »

Très bonne idée !!
Je ne le connaissais pas et il est vraiment très utile..

Merci !
auré.13

Message par auré.13 »

Bonjour, enfin, bonsoir à tous!

Que rajouter de plus sur malakoff! ???

Presque tout est dit: les psy (es) sont plus que charmantes! :oops:

C'etait pour aujourd'hui!!!
:P c'est fini!!! me revoila sur marseille.

Motivation des convocations sur malakoff: profil trop flou.

Questions precises sur les prerogatives des gendarmes (mobiles, dptx).

Comme quentin, j'ai legerement buggé sur le theme des risques du metier. enfin, le message est plus ou moins bien passé.


J'ai selectionné l'adjectif " pacifiste" ou un truc du genre, là aussi j'ai eu du mal à faire passer que tout doit etre fait pour eviter le conflit ou l'usage de l'arme!

:shock: : c'est le regard que m'a lancé la psy!!!

Mon bac +5 a été , enfin , d'apres moi, une sorte de frein!

Question bateau: les 2 ou 3 chocs ou mauvais moments dans votre vie, echecs, réussites, qualités (3)...
Bon je ne vais pas radoter ... tout est dans les 6 pages!

Ah oui :Ce qu'on peut redouter ou bien ce dont on a peur dans le metier: j'ai repondu: annoncer une mauvaise nouvelle à une famille (genre accident de la route), ou faire usage de mon arme "pour de vrai", hors stand!

Remarque pour les chasseurs (c'est mon cas) ou les tireurs sportifs:
-quelles sont vos armes?
-votre premier coup de feu ... angoisse, peur ? plongez dans vos souvenirs!
-la securité et votre vision d'une arme ...
...

Bilan: on verra la réponse, mais j'ai l'impression d'avoir legerement ... heu..."merdé"!

bonne chance à tous!... et bonne nuit!
aurélien
cChristelle

Malakoff le 09/10

Message par cChristelle »

Salut a tous...
Merci bcp pr toutes c info tres precieuses !!!
Je suis convoquee le 9 octoble prochain à 8h45 !! :cry: Et je voudrais savoir s'il y aurait d'autres candidats a ce petits entretient ce jour la !! Et qui partiraient de Nantes (44) ou Angers (49) !!
Ca serai peu etre moins stressant a plusieurs pr faire le trajet !!?? :lol:
A+ :wink:

Edit Modo TJ81 : Merci de ne pas utiliser le langage SMS !
karolyne

Message par karolyne »

heu que'st-ce qu'ils vous manquent pour être gendarme (pour ceux qui ne le sont pas encore.. quoique les autres peuvent donner des idées!)? car là je sèche..

Je ne saurais que répondre à part peut-être:

"il me manque de savoir si j'ai réusi les tests, passer la VM et ma lettre pour mon incorporation!"

Des idées? :?
Snp06

Message par Snp06 »

Il te manque 10 Mois d'école afin d'être prête a endosser le rôle de gendarme ^^
Tayrim
Messages : 5
Inscription : 19 juin 2006 13:32

Re: Malakoff le 09/10

Message par Tayrim »

cChristelle a écrit :Je suis convoquee le 9 octoble prochain à 8h45 !! :cry: Et je voudrais savoir s'il y aurait d'autres candidats a ce petits entretient ce jour la !!
moi Malakoff c'est pour demain 13h45, si certains me liraient et sont dans la même situation que moi pour la date...
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Bon courage à toi et bonne préparation :wink:
cChristelle

Message par cChristelle »

Et bien bon courage....
Beaucoup d'attente :( comme d'habitude, pour 1/2 d'entretient.. Moi levée a 4h et retour a 18h !! journee crevante....
M....
Tayrim
Messages : 5
Inscription : 19 juin 2006 13:32

Message par Tayrim »

bon et bien de retour de Malakoff ! Je vous fais part de mon petit débriefing pour tous ceux et toutes celles qui devront monter à Paris en vue de l'entretien avec un psychologue de la gendarmerie...ça rejoins une peu le résumé très complet de TJ :wink:


Peu avant 13h45, j'arrive devant l'escadron, convocation et pièce d'identité en main, j'aperçois d'autres candidats convoqués, on se repère naturellement et on se regroupe pour entrer dans l'enceinte.

Quelques minutes ont suivi, nous arrivons à l'accueil, une charmante gendarme-adjoint nous demande pièce d'identité et convoc et nous remet en main le fameux badge de visite.

On se dirige ensuite vers un bâtiment où étaient regroupés quelques gendarmes, un officier nous dit d'aller directement dans la salle d'attente : c'est parti pour une après midi de folie à Malakoff ! :mrgreen:

5 à 10 minutes passent quand soudainement une des psychologues nous rejoins et nous demande de la suivre pour aller dans une salle. Une fois dans cette salle, la psy nous explique donc le déroulement de l'après midi, nous dit pour quelles raisons nous sommes ici (test de personnalité trop transparent, enquête de moralité, etc...) et enfin nous félicite de notre réussite aux épreuves écrites. :D

Suite à son monologue, elle nous remet donc la fiche avec la fameuse liste d'adjectifs à cocher, définissant le plus notre personnalité...Dès que nous avions fini, on lui remet notre CV et direction la salle d'attente pour faire connaissances avec d'autres candidats, lire les prospectus d'informations et donc patienter gentiment notre tour pour passer l'entretien avec un des psys (ils étaient 6 hier). 8)

Bon et bien comme d'habitude, j'ai toujours autant de chance : je passe le dernier (nous étions une dizaine) ! :twisted:

Me voilà donc dans le bureau de la psy... Il n'y a rien à cacher : le but de l'entretien est de connaitre plus amplement notre personnalité. On vous demande de raconter votre vie scolaire, sociale et professionnelle de votre naissance à aujourd'hui et elle prend note de ce que vous lui dites (pour ma part ça lui a pris 2 pages complètes :mrgreen:).

Après, la psy va droit au but : elle vous pose des questions claires par rapport à ce que vous venez de lui raconter (exemple : pourquoi avez-vous décidé d'arrêter vos études à telle période ? regrettez vous ce choix ?), mais surtout : RESTEZ NATURELS, il n'y a rien à craindre, ils ne sont pas la pour vous piéger, juste pour vous connaitre...Suivent ensuite des questions du genre qualités ? défauts ? que pensez-vous devoir améliorer dans votre caractère ?, puis des questions sur la gendarmerie : comment voyez-vous la formation en école ? quel type de poste vous intéresse dans la gendarmerie ? quelles difficultés peut rencontrer un gendarme ? etc...

Enfin, pour ma part, sachant que c'était la seconde fois que je passais le concours sous off, elle m'a posé des questions sur les réponses que j'avais émises la première année dans le fameux test de personnalité, par conséquent : Pourquoi cette réponse ?

Et fin de l'entretien, la psy vous demandera si vous avez des questions avant de quitter son bureau...

Bon je pars ni victorieux, ni défaitiste, j'ai été le plus naturel possible, je vais attendre gentiment ce délai d'un mois pour enfin avoir la réponse...Je vous tiens au courant de l'évolution du dossier.

Voilà, j'espère que mon résumé rendra service à plus d'un tout en ayant été le plus complet possible.

Mais franchement, n'ayez crainte de Malakoff, prenez cette étape comme une "interview sur votre vie".

Bon courage à tout ceux qui auront eu la patience de me lire ! :wink:
Dernière modification par Tayrim le 11 oct. 2006 16:23, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Tayrim a écrit : Peu avant 13h45, j'arrive devant l'entrée de la DGGN,
La DGGN est à Paris intra muros. Là, tu étais à l'escadron de Malakoff, du IVème groupement GM.
Tayrim
Messages : 5
Inscription : 19 juin 2006 13:32

Message par Tayrim »

Mobilus Debilis a écrit :La DGGN est à Paris intra muros. Là, tu étais à l'escadron de Malakoff, du IVème groupement GM.
autant pour moi, erreur d'inattention, merci pour la rectification :wink:
sax-66

Ca arrive

Message par sax-66 »

Le stress monte d'un cran je passe à MALAKOFF lundi 16 dans l'après midi.
Je vous raconterai tout ca.
Azraely80

Message par Azraely80 »

Tayrim a écrit : autant pour moi
On doit utiliser "autant pour moi" s'il est question d'une même chose ou d'une quantité et non d'une erreur (dans ce dernier cas, utiliser "au temps pour moi").

(peu importe, c'est juste pour information)
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

besoin de savoir...

Message par rnicolas.5 »

Bonjour je suis GAV depuis 2 ans et demi. J'ai passé les tests l'année dernière pour la première fois et j'ai été ajourné après être passer à Malakoff. J'ai repassé tests psychos, sport et entretien les 18 et 19 septembre et je suis en attente des résultats.
Question : vu que je suis allé la première fois à Malakoff, dois-je y retourner obligatoirement ?! Il parait que c'est systématique.
je n'ai pas reçu de convocation pour y aller mais je sais qu'une enquête de moralité est lancé sur moi depuis environ 10 jours.
D'un côté tout le monde me dit : " y'a une enquête de moralité sur toi?! Ben c'est bon t'as ton concours!"
De l'autre côté on me dit : " t'es déjà aller à Malakoff, donc t'y retourne, c'est sur!"
Quelqu'un peut me donner son avis ?
Merci de m'éclairer
Bye
rnicolas.5
thunder fox
Messages : 95
Inscription : 05 avr. 2006 22:29

Message par thunder fox »

ecoute, perso, ca fait 5 ans et des brouettes que je suis dans la maison, aussi loin que je me souvienne j'ai toujours entendu dire que le candidat qui y est déjà allé y retourne une deuxieme fois.

donc attends toi à recevoir de nouveau ta convocation.
supermodo

Message par supermodo »

Tiens thunder ?une ptite question aussi, et si on n'y pas été la première fois suite à un échec, la deuxième tentative doit obligatoirement passé par là bas ou l'on peu très bien tout réussir d'un coup ?.... :wink:

merci et bonne nuit
thunder fox
Messages : 95
Inscription : 05 avr. 2006 22:29

Message par thunder fox »

je ne saurais te le dire je n'ai pas eu à etre confronter à malakoff. mais j'ai un copain, avec qui j'ai été gav. lui est passé par malakoff la premiere fois et a du y retourner la seconde fois.

donc meme si il ne faut pas prendre un cas pour une generalité, je pense quand meme que le candidat y retourne une seconde fois, pour autant qu'il y soit deja allé.
supermodo

Message par supermodo »

:lol: merci pour la réponse thunder mais ce n'est pas çà que j'ai demandé :lol:

Suite à un ajournement sans passer par Paris la première fois? Est ce que la deuxième tentative(tests) est conduit directement vers Malakoff avant une décision ou non? Merci :wink:
thunder fox
Messages : 95
Inscription : 05 avr. 2006 22:29

Message par thunder fox »

alors la tu me poses ne colle... de but en blanc je dirais non il n'y a pas de lien. si tu es ajourné pour un an, c'est que les psys estiment que ca ne sert à rien de te faire venir sur malakoff, pour une etude aprofondie.

si lors de la seconde tentative, tu reussis et ils estiment que ton profil psy est different de la premier fois, mais proche de celui qu'ils recherchent alors je pense pas que tu doives faire une second passage par malakoff.
supermodo

Message par supermodo »

thunder fox a écrit :alors la tu me poses ne colle... de but en blanc je dirais non il n'y a pas de lien. si tu es ajourné pour un an, c'est que les psys estiment que ca ne sert à rien de te faire venir sur malakoff, pour une etude aprofondie.

si lors de la seconde tentative, tu reussis et ils estiment que ton profil psy est different de la premier fois, mais proche de celui qu'ils recherchent alors je pense pas que tu doives faire une second passage par malakoff.
cool ! ! merci, c'est exactement ce que je voulais entendre :wink: , on verra bien l'année prochaine alors... :D
Répondre

Revenir à « Concours Gendarme Gendarmerie »

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.