Salon des titulaires

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

piou
Messages : 10
Inscription : 17 août 2006 11:49

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par piou »

Qu'entends-tu par validation d'études supérieures?

Pour les stages on ne peut pas chercher un stage soi même, c'est le plus fort coefficient, si chacun ramène son stage avec son "pote" pour notateur, je crois que ça ferait des jaloux. Maintenant les situations familiales sont prises en compte pour l'attribution des stages, et les chargés de familles sont prioritaires pour se les voir attribuer, donc pas trop d'inquiétude de ce coté là. Penses aussi à prévenir de ta situation et de tes désirs en début d'année ça peut aider.

Pour le séminaire d'intégration certains le rate (notamment pour passer l'ENA) ce n'est donc pas impossible d'obtenir un arrangement, surtout que communément l'administration accorde une matinée pour la rentrée des classes des enfants, donc à toi de t'arranger avec eux en cas de réussite.

Pour strasbourg je sais pas j'étais à Lyon... désolée

Bon courage pour l'attente des résultats cette semaine
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Viby »

Je ne suis pas encore un "ancien" vu que j'y suis encore mais je peux répondre en ce qui concerne l'IRA de Metz :

- 1ère question : pas de réponse, je ne sais pas

- 2ème question : les stages soi-même, non pas vraiment... Pour le 1er stage, il n'y a pas de liste. Tu es affecté en fonction d'un choix par univers professionnel (un espèce de Loto en quelque sorte), pas de choix, mais tu peux demander à retourner dans la ville d'où tu viens (si par chance il y a un stage proposé à cet endroit). Pour le 2nd stage, il y a une liste et tu dois émettre 4 voeux. Cependant, pour cette 2nd période de stage, pour les personnes se trouvant loin de leur famille (parfois même hors zone de l'IRA), il y a des aménagements. Ex: quelqu'un venant de Marseille peut demander à faire son second stage hors zone IRA. La décision en revient alors au directeur de l'IRA qui analyse la situation (certains de mes collègues l'ont obtenu avec facilité...univers AASU.....on imagine assez mal ceci en univers administration centrale)

- 3ème question : le séminaire d'intégration est OBLIGATOIRE sauf présentation de certificat médical ou épreuve de concours se déroulant au même moment (le séminaire est considéré comme une obligation de service...ça ne rigole pas).

- dernière question : je te conseille de regarder les affectations des années précédentes sur le site de l'IRA de Metz http://www.ira-metz.fr/
Les postes varient en fonction de l'univers pro (plus facile d'y retourner en AASU le plus souvent). Je sais également qu'il y a beaucoup de Strasbourgeois et autres Alsaciens dans la promo et qu'ils ont tous une envie folle d'y retourner ! La concurrence va être sévère je pense...c'est le hic. Mais pour répondre avec plus de précision, il faudrait un VRAI témoignage de Strasbourgeois (je suis un Messin ayant décidé d'aller en centrale...)

En espérant avoir apporté des réponses satisfaisantes à tes questions.
peterpan

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par peterpan »

Une question aux élèves des 5 IRA en cours de formation:

Avez-vous une idée du nombres de postes qui resteront vacants après votre classement ( démission, postes en plus ), tout au moins pour l'instant, puisque vous n'avez pas les non titularisés ?

La réponse à cette question intéresse le forum ADAENES, un élève de Lyon nous a informé qu'il resterait 13 postes à la fin non pris dans cette IRA.
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bebecroc »

Avez-vous une idée du nombres de postes qui resteront vacants après votre classement ( démission, postes en plus ), tout au moins pour l'instant, puisque vous n'avez pas les non titularisés ?
Sur 142 stagiaires à Metz, nous ne sommes plus que 134 (de mémoire). De toute façon, moi ou un autre ADAENES se fera un plaisir de mettre les infos sur le forum idoine :wink: .
lililou34

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par lililou34 »

Admissible à l'IRA de Bastia, j'ai une petite question à vous poser. Elle est peut-être bête mais tant pis, je la pose quand même:
la réforme des IRA a-t-elle une conséquence sur la géographie des postes proposés dans le domaine des services déconcentrés (qui m’intéressent particulièrement) ? autrement dit, à Bastia, est-ce que la totalité des postes proposés en SD sont dans le grand sud? ou aussi en ile de france?

sinon, une autre question : est-ce qu’il est vrai que les postes les plus prisés sont ceux en administration centrale ?

Merci d’avance
GASTONNE

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par GASTONNE »

En ce qui concerne la première question, nous ne pouvons pas répondre, nous, les irarques en formation, vu que c'est la prochaine promotion qui va bénéficier de cette réforme.
En ce qui concerne les postes en AC, ce ne sont pas forcément les plus prisés, mais comme il n'y en a pas beaucoup (cette année une trentaine), ils sont vite choisis par le premier tiers de la promotion.
lililou34

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par lililou34 »

Je te remercie Gastonne pour ta réponse rapide
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Viby »

A l'IRA de Metz, le dernier a avoir pu choisir administration centrale était classé 61ème sur 136 (136 car départs etc). La major de promo a pris ADAENES.

Tu as vu beberoc j'ai fait un effort je n'ai pas dit AASU (mais avoue que c'est plus simple à écrire et à prononcer :mrgreen: )
J-M

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par J-M »

lililou34 a écrit :
sinon, une autre question : est-ce qu’il est vrai que les postes les plus prisés sont ceux en administration centrale ?

En général oui à cause du salaire, des possibilités de déroulement de carrière (principalat, administrateur civile par liste d'aptitude), formation au concours (pour le minefi), et l'accès à certains ministères uniquement présent en poste administration centrale (minefi, affaires étrangère, aviation civile, caisse des dépôt) même si ça ne veut pas dire que le poste sera basé à Paris (issue de l'IRA de Bastia, en prenant centrale minefi tu peux te retrouver à Brest).

Selon la taille des promos, le dernier poste en administration centrale part dans le premier tiers, au mieux dans la première moitié des élèves.

A l'IRA de Metz, le major de promo prend administration scolaire. Pour quelles raisons, par curiosité ?

Je suis ADAENES.
GASTONNE

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par GASTONNE »

ça n'a rien à voir avec de la curiosité. Avec un poste en éducation nationale, on a plus de chance de retourner dans sa région si on n'aime pas Paris. De plus dans l'univers éducation nationale, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi l'administration centrale, le rectorat, etc ... Certes, il y a peu de postes en AC, mais bon, celui qui ne veut pas aller en EPLE peut choisir un poste en pur bureau. C'est ce qui est aussi attrayant : la diversité des postes. Enfin, celui qui hésite entre du management, de la RH, de la gestion financière, du juridique et bien en EPLE tout est réuni, c'est ce qui est interessant.
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bebecroc »

A l'IRA de Metz, le major de promo prend administration scolaire. Pour quelles raisons, par curiosité ?
J'ai réussi mon entreprise de lobbying :lol: . Plus sérieusement, c'est la conjonction de plusieurs facteurs : la géographie des postes, le réseau d'établissements et de services, un 1er stage en AC ( :lol: ), un compagnon déjà dans l'Institution, la compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle.
Tu as vu beberoc j'ai fait un effort je n'ai pas dit AASU (mais avoue que c'est plus simple à écrire et à prononcer )
Je tolère qu'on dise encore AASU dans la mesure où il existe des SASU et des CASU :) .
heolino
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2007 13:53

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par heolino »

Hello, j'ai une petite question pour les irarques de Lyon : je cherche les info concernant les postes attribués l'année dernière (à défaut d'avoir ceux de cette année dont la liste n'est pas encore sortie je pense), et plus particulièrement la liste détaillée des postes avec la localisation géographique. On trouve cette liste pour les autres ira (Bastia notamment), mais je n'ai rien sur Lyon. J'ai fait une demande par mail, mais je n'ai pas eu de réponse... :cry:

En fait, je souhaiterais connaître un peu les endroits où on peut atterrir en dehors de Lyon et Paris.

Si qlqu'un a cette info, c'est un cri du coeur !!! Meeerciii de la transmettre !!!! :oops: :shock: :? :wink:
Fred2b
Messages : 8
Inscription : 25 oct. 2006 09:18

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Fred2b »

Bonjour à tous,

La 37ème promotion d'attachés chargés du traitement de l'information Ada BYRON a entièrement été classée! Il ne reste plus, à présent, qu'à choisir son poste lors de l'amphi de garnison du 4 juin!

C'est un pur bonheur pour toute la promo, et également un soulagement que tout le monde ait été pris!

En vous souhaitant un bon WE.
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PHIL »

Félicitations à tous! (ah oui, on ne peut pas citer les prénoms sans trahir vos pseudos 8-) ) Je suppose que c'est la fête avant le choix des postes :lol:
Fred2b
Messages : 8
Inscription : 25 oct. 2006 09:18

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Fred2b »

PHIL a écrit :Félicitations à tous! (ah oui, on ne peut pas citer les prénoms sans trahir vos pseudos 8-) ) Je suppose que c'est la fête avant le choix des postes :lol:
Oui nous avons fêté ça jeudi soir... Maintenant, je pense que la plus grosse fiesta se fera mercredi soir. L'attente va être pénible! :? Mais ça arrivera vite néanmoins!
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Viby »

Bonjour mes chers collègues gestionnaires !

De mon côté tout se passe très bien, très intéressant : du droit communautaire et international (mais aussi du pur national)....tout comme tu aimes narcisse
:mrgreen:
Narcisse81
Messages : 7
Inscription : 21 mai 2007 15:42

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Narcisse81 »

Le droit j'adôôrrreee...... 8-)

En ce qui me concerne,le stage se déroule dans les meilleures conditions. La vie est un long fleuve tranquille ici dans la campagne mosellane.

Horaires tranquilles, bonne ambiance, maître de stage sympa.....bref tout ce qui fait le charme d'un EPLE, et tout ce qui manque en ministère, n'est ce pas Viby :mrgreen:

J'ai rencontré quelques uns de nos collègues qui sont aussi en stage en EPLE et personne ne se plaint de son choix ou non choix d'être tombé (ah les pauvres....) en ASU. Mais c'est vrai que nous en avons discuté lors d'un petit apéro dinatoire offert parun gros lycée messin....(la vie est dure, que croyez vous chers collègues!!).

J'ai la conclu de mon rapport de stage à rédiger :wink: alors à plus....
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bebecroc »

J'ai la conclu de mon rapport de stage à rédiger alors à plus....
Déjà :shock: ? Pour moi, le rapport (humm, 3 pages de rapport, c'est plus un rapport) c'est un peu du virtuel encore.
Mon stage RH est des plus palpitants : opération du mouvement pour le premier degré, défense de l'administration face aux syndicats même quand elle a tort :D (je mouille la chemise, croyez-moi), seconde mère pour les professeurs des écoles, petits litiges en tout genre, recherche d'un poste pour la sortie... c'est varié. Le tout dans une ambiance de fin de règne dans les Inspections académiques avec la RGPP, la refonte des IUFM, la semaine des 4 jours et j'en passe. Les syndicats sont chauffés à blanc :) . Bref, les hussards de la République broyent du noir...
caroma
Messages : 37
Inscription : 10 avr. 2007 14:15

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par caroma »

Je te le fais pas dire, il y en a même qui quittent le navire. L'école primaire en ce moment, c'est le triangle des Bermudes : beaucoup de turbulences et très peu de visibilité. Merci pour mes futurs-ex-collègues de l'aide que tu peux leur apporter !
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bebecroc »

il y en a même qui quittent le navire
Certains en effet caroma. D'autres essaient d'echapper aux élèves... Mais curieusement, des non-enseignants se reconvertissent en PE (prof des écoles). Etant en stage dans une division du personnel, je mesure bien évidemment l'importance des secousses qui ébranlent le navire :? .
Merci pour mes futurs-ex-collègues de l'aide que tu peux leur apporter !
Il s'agit avant tout du soutien traditionnel de l'administratif au pédagogique (plus ou moins bien compris selon les personnalités :) ).
Narcisse81
Messages : 7
Inscription : 21 mai 2007 15:42

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Narcisse81 »

Merci pour mes futurs-ex-collègues de l'aide que tu peux leur apporter !
Il s'agit avant tout du soutien traditionnel de l'administratif au pédagogique (plus ou moins bien compris selon les personnalités :) ).[/quote]

Et quid de la reconnaissance de l'administratif par le pédagogique?? :o
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bebecroc »

Et quid de la reconnaissance de l'administratif par le pédagogique??
Tu ne vas pas nous jouer la complainte d'un caliméro administratif ! Les personnels d'inspection sont en général très coopératifs. Pour les professeurs, dans le premier, dans le second degré ou dans le supérieur, c'est une affaire de personnalité. Nous sommes là pour traduire et quand ce n'est pas possible, ça ne l'est pas, d'où la rancoeur de certains illuminés de l'éduc qui pensent que tout est toujours possible : la dernière en date : une sortie scolaire qui commençait en plein milieu de la nuit, qui s'achevait de nuit le lendemain ou le surlendemain dans la nuit avec pleins d'activités sportives... une sortie commando quoi !
Narcisse81
Messages : 7
Inscription : 21 mai 2007 15:42

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Narcisse81 »

Je ne fais pas mon caliméro. Simplement tu es bien placé pour reconnaître qu'il peut existerune sorte de dédain ou de mépris de la part du monde pédagogique (enseignants et chefs d'établissement) pour le monde administratif (le gestionnaire et son équipe). Tu peux m'accuser de caricaturer en me rétorquant qu'il existe certainement des profs ou des proviseurs conscients de la valeur du travail effectué en intendance ou en agence comptable. Bien entendu...mais combien sont-ils à penser ainsi? Je suis peut être un peu trop affirmatif étant donné mon manque d'expérience (4 ans de sasu c'est pas grand chose) mais je m'appuie aussi sur les dires des personnes que j'ai rencontrées durant mon stage et durant ma "petite" carrirère".

Serais tu passé de l'autre côté de la barrière en étant à la division du personnel enseignant, toi le meilleur publiciste que l'ASU aie connu depuis M. Thib.C.? :cry:
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bebecroc »

Mon brave Narcisse,

Tu es simplement un peu plus catégorique que moi :D .
Serais tu passé de l'autre côté de la barrière en étant à la division du personnel enseignant, toi le meilleur publiciste que l'ASU aie connu depuis M. Thib.C.?
En fait bebecroc et Thib ne font qu'un :lol: . Je me démasque !
DestinationDiversité

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par DestinationDiversité »

Pour l'académy de Lille, un poste est déclaré dans un lyceé de Carvin*, en gestionnaire Non Logé. (Source : une camarade stagiaire de promo en Rectorat).

* Carvin, c'est entre Lille et Douai.
ABC
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2007 21:06

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ABC »

Bonjour tout le monde !

Un petit sondage pour les futurs attachés en administration centrale de tous les IRA : quel serait votre (ou vos) ministère(s) de prédilection (en faisant abstraction du classement...) ?
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bebecroc »

Petite question pour ceux qui se sont installés dans ces 3 villes, où avez-vous effectuez vos 2 stages dans la région de votre IRA où par exemple pour les parisiens, êtes-vous repartis à Paris , je pose cette question, car si j'étais admise l'an prochain, je compte partir avec mes 2 enfants sous le bras.
Un de nos collègues à Metz est arrivé avec femme et enfants mais les autres sont en célibat géo. Les chargés de famille ont la priorité pour retourner chez eux durant les stages. A ma connaissance, aucun d'entre eux (d'entre nous devrais-je dire) n'a eu une affectation en stage trop loin de son domicile.
Personnellement, je penche plutôt pour Metz
Excellent choix :wink: .
La question que je me pose ne concerne pas tant l'année passée à l'IRA que l'affectation en fin de scolarité. Pour les personnes en couple et avec des enfants, comment allez-vous gérer cette contrainte ?
L'affectation dépend du classement. Pour les zones demandées (agglo de Nancy, Metz et Strasbourg dans le cas de Metz), la compétition existe. Pour la région parisienne ou la Champagne ( :) ), un chargé de famille peut raisonnablement trouver un poste à proximité de chez lui. En ce qui me concerne, si aucun poste n'est proposé dans ma ville ou si les postes sont "minés", nous sommes prêts à bouger.
Etant donné que l'on a aucun moyen de savoir où l'on va tomber, peut-on espérer bénéficier d'un rapprochement de conjoint, si oui au bout de combien de temps ou bien autant demander la lune ?
Dans l'éduc, je n'ai à ce jour jamais vu un rapprochement de conjoint avec enfants se faire en plus d'un an. Mais ça peut exister, je suppose... :roll:. J'en ai même vu un se faire en... quelques jours.
Un petit sondage pour les futurs attachés en administration centrale de tous les IRA : quel serait votre (ou vos) ministère(s) de prédilection (en faisant abstraction du classement...) ?
Viby, ZAZA, vous cachez votre jeu :mrgreen: ?
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Viby »

ABC a écrit :Bonjour tout le monde !

Un petit sondage pour les futurs attachés en administration centrale de tous les IRA : quel serait votre (ou vos) ministère(s) de prédilection (en faisant abstraction du classement...) ?
Pas d'idée précise pour le moment...
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bebecroc »

il me semblait que pour les enseignants, le rapprochement de conjoint était difficile à obtenir. Cela veut-il dire que pour les administratifs de l'éducation nationale, les choses sont plus faciles de ce point de vue ?
:?: Je ne sais pas. Ce que je constate s'applique surtout pour des académies moins attractives, donc il ne faut pas généraliser. Mais il est vrai qu'un bon contact au rectorat peut accélérer les choses...
gégé

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par gégé »

Bonjour,

ma copine et moi sommes des heureux admis à l'IRA de Nantes, et on se demandait tout simplement si des codes vestimentaires étaient à respecter pendant les enseignements et/ou les stages.

merci de vos réponses!
Lupin
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2007 15:00

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Lupin »

gégé a écrit :Bonjour,

ma copine et moi sommes des heureux admis à l'IRA de Nantes, et on se demandait tout simplement si des codes vestimentaires étaient à respecter pendant les enseignements et/ou les stages.

merci de vos réponses!
Ah oui bonne question ça :mrgreen:

Pendant les stages je pense qu'on a des obligations mais pendant les cours j'espère que non :roll:
mamybug33
Messages : 5
Inscription : 23 avr. 2007 10:55

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par mamybug33 »

oulà des codes vestimentaires??? Que nenni!!! Je parlerais de ce que je connais: Nantes... A part le jour de la rencontre avec la Directrice (elle prend chaque groupe de mémoire collectif en entretien fin septembre début octobre), le jour des oraux et à la limite quand certains officiels interviennent (Préfet, Président de la République et Jacques Delors..oui oui on a eu de la chance cette année...c'est très people Nantes comme destination!!) il n'y a aucune règle... Heureusement pour certains qui auraient risqué d'être sur la liste noire de la Directrice sinon!!! Non sérieusement, la Directrice est un peu à cheval sur les tenues, mais comme on ne la voit jamais, ça n'est pas un problème.
Pour les stages, tout dépend dans quelle administration vous serez... En centrale, costume ou tailleur obligé.. en Préfecture, c'est aussi bien venu... Par contre pour ce qui est des services déconcentrés ou de l'Educ Nat, c'est beaucoup plus souple. Après à vous de voir... Arrivez bien habilé le premier jour, et voyez le code en vigueur... Qqn de trop bien habillé par rapport au service peut être mal perçu..donc le maitre mot c'est adaptation... Pour ceux qui sont jeunes, une tenue un peu plus professionnelle aide à entrer dans le rôle de cadre...mais là encore attention aux habitudes du service.
gégé

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par gégé »

merci pour cette réponse!

tu me confirmes dans ce que je pressentais; tant mieux, je n'aurais pas à renouveler tous mes vêtements en l'espace d'un été!

C'est vrai que votre promo a eu beaucoup de chances dans les visites qu'elle a reçues... mais puisque tu as bientôt fini ta formation, je te souhaite bonne chance pour la suite!
Lupin
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2007 15:00

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Lupin »

Merci pour ta réponse mamybug33 et bon courage pour la suite.
En gros on fera un effort pour les stages mais le reste du temps ça ira :mrgreen:
Kittie
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2005 13:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Kittie »

PHIL a écrit :Il y quand même pas mal de cours de mises en situation (1 tiers peut être au moins).
Qu'appelle-t-on les "cours de mise en situation" ? Ca consiste en quoi ?

Et sinon j'ai une autre question, qui s'adresse là aux attachés en poste : est-ce que vous pointez lorsque vous arrivez le matin ou non ? On dit que les cadres "n'ont pas d'horaires", d'où ma question... :P
gégé

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par gégé »

J'espère ne pas trop déranger les élèves en formation voire les attachés en poste, mais j'ai encore une question, à laquelle je ne trouve aucune réponse, malgré des recherches un peu partout sur internet: l'un de vous sait-il quelles fonctions il vaut mieux exercer et dans quelle administration, pour pouvoir espérer à terme devenir conseiller de TA?

merci d'avance!
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PHIL »

Les cours de mise en situation, sont des cours où l'on étudie un dossier et où on prend un rôle. Par exemple dans un cours nous sommes divisés en trois sous groupes un joue le juge, et les deux autres les avocats de chaque partie, ou bien on joue une situation de management: recevoir quelqu'un pour son évaluation et devoir lui dire qu'il n'est pas bon... C'est tout de même mieux que les cours où il faut gratter le papier :wink: L'école est une école d'application et des cours qui vont dans ce sens sont demandés aux intervenants qui les organisent ensuite plus ou moins bien.
Kittie
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2005 13:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Kittie »

PHIL a écrit :Les cours de mise en situation, sont des cours où l'on étudie un dossier et où on prend un rôle. Par exemple dans un cours nous sommes divisés en trois sous groupes un joue le juge, et les deux autres les avocats de chaque partie, ou bien on joue une situation de management: recevoir quelqu'un pour son évaluation et devoir lui dire qu'il n'est pas bon... C'est tout de même mieux que les cours où il faut gratter le papier :wink: L'école est une école d'application et des cours qui vont dans ce sens sont demandés aux intervenants qui les organisent ensuite plus ou moins bien.
Ouh la la pas facile tout ça ! :shock: J'espère que les autres du groupe (ou sous-groupe) nous aident :P , parce que moi je ne suis pas pareil quand je me retrouve face à une seule personne que devant tout un groupe qui me regarde ! Mais bon je pense qu'on doit nous apprendre les techniques avant, et puis c'est sûr que ça doit être très formateur !!
Merci Phil en tout cas !
victor
Messages : 46
Inscription : 29 mars 2007 10:42

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par victor »

gégé a écrit :J'espère ne pas trop déranger les élèves en formation voire les attachés en poste, mais j'ai encore une question, à laquelle je ne trouve aucune réponse, malgré des recherches un peu partout sur internet: l'un de vous sait-il quelles fonctions il vaut mieux exercer et dans quelle administration, pour pouvoir espérer à terme devenir conseiller de TA?

merci d'avance!
je pense qu'il faut s'orienter vers un service de contrôle de légalité en préfecture, je crois que la plupart de nos professeurs conseillers de TA viennent de la préfectorale.

pour les cours de mise en situation ça dépend des IRA car à Lyon nous n'en faisons pas.
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bebecroc »

Et sinon j'ai une autre question, qui s'adresse là aux attachés en poste : est-ce que vous pointez lorsque vous arrivez le matin ou non ? On dit que les cadres "n'ont pas d'horaires", d'où ma question... :P
On ne pointe pas... on émarge :wink: . Uniquement pour les cours. Une feuille circule et tu signes. Si tu as une matinée de libre, tu peux venir comme rester chez toi 8-) .

Pour les mises en situation, nous en avons eu à Metz, surtout en management. Mardi prochain, nous avons en univers ASU une simulation de gestion de crise sur la journée. Sinon, la vraie mise en situation, c'est le stage :) .
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PHIL »

La gestion de crise sur une journée, c'était plutôt sympa pour l'ensemble de la promo, même si tout dépend de l'organisation faite par les intervenants, l'implication que tu y met et de la possibilité de participer que tu auras.
piou
Messages : 10
Inscription : 17 août 2006 11:49

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par piou »

Kittie a écrit :Et sinon j'ai une autre question, qui s'adresse là aux attachés en poste : est-ce que vous pointez lorsque vous arrivez le matin ou non ? On dit que les cadres "n'ont pas d'horaires", d'où ma question... :P
ça dépend des ministères, à l'écologie on pointe, quand aux cadres qui n'ont pas d'horaires ça s'adresse à un autre niveau que les attachés, attachés principaux.
En fait dans ta question il y a 2 choses, les cadres qui n'ont pas d'horaires et qui donc ne pointent pas, n'ont pas de récup, mais un forfait annuel de RTT, ne sont pas attachés ni attachés principaux.
Après il y a les cadres qui dépassent largement leurs horaires ( enfin pas tous non plus ça dépend des endroits) pour faire leur boulot mais pour autant ils ont des horaires et pointent.
Bref je suis pas très claire ce matin :?
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Viby »

Pointeuse à l'écologie ? en centrale ?

Je suis en stage à l'écologie en ce moment et il n'y en a pas :shock:
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bebecroc »

Il semblerait que j'ai lu un peu vite le message de Kittie :oops: . Pour l'Education nationale, c'est beaucoup plus souple. Les gestionnaires en établissement peuvent travailler de nuit si l'envie leur en dit :lol: . Du moins au petit matin pour vérifier que l'équipe d'agents arrive à l'heure :) . Et puis on n'est jamais à l'abri d'une alarme intempestive en plein milieu d'un rêve...
piou
Messages : 10
Inscription : 17 août 2006 11:49

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par piou »

Viby a écrit :Pointeuse à l'écologie ? en centrale ?

Je suis en stage à l'écologie en ce moment et il n'y en a pas :shock:

J'ai voulu faire vite, Ministère de l'écologie.... ex équipement.

PS :Viby on est pas loin je suis de l'autre côté à fontenoy (désolée pour ce message perso...)
victor
Messages : 46
Inscription : 29 mars 2007 10:42

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par victor »

Kittie a écrit :
Et sinon j'ai une autre question, qui s'adresse là aux attachés en poste : est-ce que vous pointez lorsque vous arrivez le matin ou non ? On dit que les cadres "n'ont pas d'horaires", d'où ma question... :P
si tu es à l'article 10 en préfecture ou en police tu n'as pas d'horaire.
takara26
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2006 11:51

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par takara26 »

Au Minefi (budget+meie), les attachés pointent ou pas selon les directions. Dans le cas où "pointeuses": jusqu'à 1 jour en + par mois de récupération qiu se rajoute aux RTT, dans le cas où pas de pointeuse (je suis dans ce cas-là): on se fait avoir sur toute la ligne ...je connais même des directions, où on peut être simple attaché, exercer des missions très proches des sorties de Polytechnique ou d'ENA, et donc faire les mêmes horaires, avec tous les désavantages cumulés: être payé 40% moins, avoir des horaires au forfait (9H30-20H dans les jours calmes), et pas d'avancement possible hors voie des concours.
La classe!
Kittie
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2005 13:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Kittie »

Merci beaucoup pour vos réponses :wink:
Kittie
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2005 13:47

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Kittie »

J'ai une petite question, même si elle concerne plutôt les agents déjà en poste. En ce moment, on parle beaucoup, dans la fonction publique, de "rendement" et de "performance", et dans certains ministères (Minéfi par exemple), les agents perçoivent même une prime de rendement. Du coup ces notions priment sur celle du service public en lui-même, c'est d'ailleurs dommage, mais c'est comme ça. Ce que je me demandais, c'est si c'était le cas dans les autres ministères, et si en formation, des mots comme "performance" et "rendement" étaient des termes qui revenaient sans cesse.
victor
Messages : 46
Inscription : 29 mars 2007 10:42

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par victor »

Kittie a écrit :J'ai une petite question, même si elle concerne plutôt les agents déjà en poste. En ce moment, on parle beaucoup, dans la fonction publique, de "rendement" et de "performance", et dans certains ministères (Minéfi par exemple), les agents perçoivent même une prime de rendement. Du coup ces notions priment sur celle du service public en lui-même, c'est d'ailleurs dommage, mais c'est comme ça. Ce que je me demandais, c'est si c'était le cas dans les autres ministères, et si en formation, des mots comme "performance" et "rendement" étaient des termes qui revenaient sans cesse.
nous sommes les générations de cadre formés pour le rendement et la performance, la LOLF et la RGPP sont nos évangiles. ce n'est pas pour rien que notre cher président c'est déplacé à l'IRA de Nantes pour la rentrée 2007.
Golfin
Messages : 9
Inscription : 07 mai 2008 13:21

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Golfin »

Bonjour,
Petite question pratique concernant le logement afin de connaitre l'experience des anciens élèves de l'IRA:
Je sais que les élèves de l'IRA ont droit à l'aide au logement pour ceux qui n'ont pas eu de revenu en 2006, cependant je me demande quoi cocher sur la fiche de demande:
A savoir:
* salarié
*apprenti
*stagiaire de la formation professionnelle
* ces
* travailleur indépendant
* etudiant
* sans activité professionnelle depuis toujours

Pourriez vous m'aider merci bcp
@ plus
nicoloo

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par nicoloo »

Bonjour, j'ai entendu dire que les attachés de l'éducation nationale étaient les moins bien payés de tous les autres attachés, qui percoivent à peu près le même salaire ( intérieur, défense, aviation civile, agriculture, PJJ, administration pétitentaire, Ministère du travail, Ministère des finances...) Est-ce que c'est vrai?
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PHIL »

Il faut cocher salarié.
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration