Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
patrick62400
Messages : 16
Inscription : 27 oct. 2016 20:53

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par patrick62400 »

Salut à tous,

Pour moi c'est fait j'attend avec impatience le 13 avril. L'anglais j'ai était Fidèle à moi même 😊, autrement dit nul, mais j'ai essayé de me débrouiller. Pour l'oral je suis assé satisfait mais bon parfois entre le ressenti et le réel il peut y avoir un fossé et en ce qui concerne le TQRI je trouve ça plutôt simple, il faut rester logique c'est tout. Sinon je suis en externe IDF.
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Athena57 »

Bonjour les amis, je vais vous raconter mon oral :

J'ouvre la porte, et grand classique : présentation ( nom, age, prénom, motivations...).
Ensuite le commissaire me demande, vu votre carrière, pourquoi maintenant? Et pourquoi changer d'orientation?
Je réponds que pour moi c'est une vocation policier et que ma petite expérience pro m'as confirmé que je voulais faire que ca donc policier.
Nombres de frères et soeurs et situation pro, je réponds.
Que pense votre mère de votre choix?
Elle me conforte et me soutien dans ce choix.
Est ce que votre mère suit l'actualité de la police?
Oui.
Vous savez que la police c'est pas tout rose?
Je dit que oui je sais, qu'il y a des suicides par exemple.
Pourquoi il y a des suicides?
J'ai répondu que je ne le savais pas vraiment, mais que peut etre c'est un problème personnel,que le métier demande beaucoup d'investissement et que certains peuvent craquer.
le capitaine : si on vous propose les renseignements,la police judiciaire ou la sécurité routière, vous choisissez quoi?
La sécurité routière, pour moi c'est une des bases du métier,et c'est un environnement qui me plait.
Vous vous voyez comment dans 10 ans? ( personnel)
Je réponds avec des enfants et une femme.
Le major rigole : peut etre avant la femme et après les enfants lol
je réponds en souriant oui effectivement.
le commissaire : ca vous dérangerai pas de monter sur Paris pour travailler?
je réponds : Non, on a besoin de policier sur Paris, dans les zones urbaines sensibles etc...
Dans votre ville on a aussi besoin de policiers...
Je réponds oui , mais que Paris c'est une bonne école pour se faire de l'expérience, et que si je dois faire ma carrière sur Paris je le ferai.
Vous faites quoi le weekend?
et la petite bourde qui a fait rire : Je réponds que je buvait avec mes amis et je me rattrape en disant que c'est pas souvent le cas et de manière modérée.
Vous etes un homme de la nuit vous?discothèque etc...
J'ai répondu que je me suis calmé mais que j'aime sortir le weekend mais aussi faire du sport etc...
Vous avez du mal à dormir des fois?suite à des problèmes?
je réfléchit et réponds sincèrement : Non pas vraiment.
Une mission qui pourrait vous affecté?
la mort d'un enfant par exemple...
Pourquoi?
Car c'est pas un age pour mourir.
Pourquoi pas l'armée?
j'ai répondu que c'est un métier d'armes et que le coté aventurier ne me plait pas.
Vous avez déjà vu des morts?
oui je répond.
mon temps en course à pieds.
je réponds.
Vous penser que la prévention suffit?
je réponds que c'est important de faire comprendre aux gens les infractions qu'ils peuvent commettre,car ils peuvent se tuer et mettre en danger d'autres citoyens, et que dans certains cas la répression est utile.
Vous vous etes préparer?
je dit oui et argumente.
Vos défauts?
raleur,taquin et curieux.
Donc vous vous ralez tout le temps?
non mais je rale des fois en conduisant quand je vois d'autres personnes commettre des incivilités.
Des infractions plutot non?
oui lol
Vous vous etes présenter à d'autres concours?
oui celui de surveillant, et que j'ai raté.
Pourquoi vous l'avez raté?
échec à l'oral mais sans plus de précisions...lol
J'argumente aussi que le concours m'aurai permis d'avoir un tremplin pour passer celui de gardien de la paix.
Vous vous voyez comment dans 10 ans ? d'un point de vu pro?
Si j'ai la chance d'etre policier, ben resté dans la police secours et monter en grade tout doucement, brigadier, lieutenant...ou peut etre CRS...
Donc vous etes quelqu'un qui aime foncer dans le tas?
Non j'aime l'environnement de travail et la cohésion en équipe.
Mais vous savez que certains CRS sont violents?
Pas forcément ils usent des armes non léthal bombes lacrymogènes etc...
Ah si certains CRS sont virulents et frappe...
Vous penser qui des policiers violent envers les personnes?
Je dit que en tant que policier il faut etre exemplaire et les violent doivent etre traduit en justice lol
Vous faites quoi si un de vos collègues se montre violent et frappe quelqu'un?
je lui dit d'arreter et l'averti aussi que la prochaine fois je préviendrait les supérieurs, et j'informe les collègues de son agissement.

Bref voila...Par contre je crois pas que je les ai vu prendre note...bizarre
et quand je suis sorti, 2 min après, à travers la porte je les ai entendu rigoler,j 'espère que c'était en bien et pas pour me foutre de ma gueule lol On verra bien lol
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par thomas7791 »

Salut à tous, pas très vivant le forum en ce moment...

Athena57, tu penses que ça c'est bien passé pour toi du coup? Ca à l'air avec ce que tu nous dis.

Savez vous, jusqu'a quand les oraux se déroulent? Il ne doit plus rester beaucoup de candidats à faire passer?
yoyobzh
Messages : 30
Inscription : 13 oct. 2016 16:47

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par yoyobzh »

A mon tour petit retour sur mon oral que j'ai passé hier après midi dans la région de Toulouse. Ressenti très mitigé.
Nous étions une douzaine à passer.

Tout d'abord un brigadier vient me chercher, je le salue et le suit jusqu'à la salle d'examen. Je rentre dans la salle et salue l'ensemble du jury d'un bonjour général. C'est la que les problèmes commencent.

La commissaire me répète deux fois d'affilé un "bonjour monsieur" très froid. Pensant qu'elle ne m'avait pas entendu je répète mon bonjour. Elle me reproche ensuite le fait de ne pas l'avoir saluée, chose qui pour moi n'est pas du tout fondée. Je m'en excuse tout de même et poursuit ma présentation. Il y a mieux pour mettre en confiance lors d'un début d'oral... Petite montée de stress lors de mon début de présentation, je pense que cela s'entend à ma voix et je ne dis pas tout ce que j'avais prévu de dire en présentation.
Viennent les questions, les questions ont beaucoup tournée autour de mon expérience militaire. J'ai finis mon contrat en février dernier.

- Pourquoi ne pas avoir prolongé mon contrat dans l'armée ? J'ai parlé de mon expérience, de mon envie de connaître d'autres missions qui me correspondraient plus.

- Pourquoi ne pas avoir choisi la gendarmerie ? J'ai parlé de la vie que je souhaitais avoir plus de temps a consacrer à la vie de famille et de pouvoir séparer vie privée et vie de famille. La commissaire me demande si je suis au courant des taux de divorces dans la police (selon elle près de 50%). Je rétorque que ma compagne est prête à me suivre, qu'elle est consciente du quotidien de policier, qu'on en a beaucoup parlé et que ça ne sera pas un problème.

_ Est ce que ça me dérangerait d'être affecté à paris ? Je répond que non, on me demande alors pourquoi ne pas avoir passé le concours en affectation ile de france. Je répond qu'idéalement je souhaiterai être affecté hors paris mais si ça devrait ne pas être le cas ça ne serait pas un problème pour moi tant que je m'épanouis professionnellement.

- Quel service j'aimerai rejoindre ? J'ai parlé de la dcsp, bon apprentissage pour un jeune gpx

La psy me demande quel trait de caractère j'apprécie le moins chez quelqu'un dans le cadre professionnel. J'ai répondu le manque d'envie et de motivation. La commissaire enchaine en me demandant ce que je ferais si c'était mon chef qui manquait d'envie et de motivation au quotidien.
J'ai répondu qu'étant mon supérieur hiérarchique je n'avais pas mon mot à dire et que néanmoins j'accomplirais les missions confiées avec envie.

Quelques questions suivent sur mon sang froid sur des situations difficiles. Puis sur ce que mon passif de militaire peut apporter dans la police J'ai parlé de la maitrise des armes, de la formation au combat, de l'encadrement d'une équipe.

La commissaire m'a également demandé de lui citer les grades et les différents services de police. J'ai cité quelques services et elle ne m'a pas laissé finir.
Quelques questions sur mes passes temps, le brigadier m'a demandé mes temps en course à pied. Tout le monde était très souriant mis à part la commissaire.

Enfin c'est terminé, je les remercie et leur souhaite une bonne journée. La commissaire sourie enfin. C'est passé très vite, je ne pense pas être resté 20 minutes. 15 je pense. Je ne sais pas si c'est bon signe également..

En parlant à un autre candidat, la dite commissaire lui a également dit 3 fois bonjour.. Pas commode !

Très mitigé vu le début donc.. avec la remarque de la commissaire et de ma présentation, mon stress palpable et la durée de l'entretien. Enfin bon, maintenant c'est fait !
jld
Messages : 17
Inscription : 16 déc. 2016 05:01

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par jld »

Yoyo, as tu eu des mises en situations ? ou des questions redondantes ? ( c'est a dire ou tu as ressenti un doute de leur part sur ta reponses, si ils ont creusés tes réponses ? )

Concernant ton oral, c'est normale il a pas été différent avec toi, il essayé de destabilisé c'est un jeu pour eux ...

Ca me parait tout de meme bien, le seul point négatif serait le temps d'orale, es tu sur d'avoir passé 15 minutes ou c'est l'impression que ca ai été vite ?
yoyobzh
Messages : 30
Inscription : 13 oct. 2016 16:47

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par yoyobzh »

Pas réellement de mise en situation à part me demander quelle réaction j'aurai en service en cas d'évènement "grave". Pas de questions redondantes bien que l'oral ait beaucoup tourné sur mon passé militaire.

Ils n'avaient pas l'air de douter sur les réponses que je leur donnait sauf la commissaire qui essayait de me piéger un peu mais a chaque fois ils avaient l'air réceptifs de mes réponses malgré la froideur de la commissaire.

Je ne sais pas du tout pour le temps.... c'est peut être une impression je n'ai eu aucune notion du temps pendant l'oral.
jld
Messages : 17
Inscription : 16 déc. 2016 05:01

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par jld »

Daccord, d'un point de vue extérieur moi rien ne m'interpelle, ils sont souvent froid volontairement pour tester et destabiliser, c'est normale et pas contre toi. J'espere que ca donnera une suite positive pour toi
yoyobzh
Messages : 30
Inscription : 13 oct. 2016 16:47

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par yoyobzh »

Merci de ta réponse qui me rassure un petit peu, on verra !
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Neufseptquatre »

Normalement en tant qu'ancien militaire tu as pas mal de chances de réussir quand j'ai passé les épreuves de stress, les moniteurs m'ont dit que pour moi ça devrait passer parce que j'étais aussi militaire et il restait d'autres épreuves!

Donc tu vois ça devrait le faire :)
adrienft
Messages : 17
Inscription : 15 mars 2017 14:33

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par adrienft »

Personne ne peut répondre à ma question sur les seuils d'admissions ? :(
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Neufseptquatre »

adrienft a écrit : 22 mars 2017 15:49 Personne ne peut répondre à ma question sur les seuils d'admissions ? :(
Salut je ne pourrais te donner les notes mais sache que dans ma section il y en avait un qui a eu 5 à l'oral et il a été pris et a fait parti de la première vague de la promo d'entrée en école donc voilà :)
adrienft
Messages : 17
Inscription : 15 mars 2017 14:33

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par adrienft »

Neufseptquatre a écrit :
adrienft a écrit : 22 mars 2017 15:49 Personne ne peut répondre à ma question sur les seuils d'admissions ? :(
Salut je ne pourrais te donner les notes mais sache que dans ma section il y en avait un qui a eu 5 à l'oral et il a été pris et a fait parti de la première vague de la promo d'entrée en école donc voilà :)

D'accord en tous cas merci du renseignement :)
twentyfree
Messages : 4
Inscription : 22 mars 2017 23:33

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par twentyfree »

Salut à tous,
GRANDE QUESTION QUE JE ME POSE:
j'ai passé l'oral le 15 mars dernier, je pense l'avoir totalement foiré: j'étais tellement stressée au début en me retrouvant devant les quatre membres du jury que j'ai eu un gros coup de stress juste avant de commencer. Le coeur qui bat à 100 à l'heure, le souffle coupé pendant une bonne minute au début de ma présentation. Juste la cata quoi. Je suis sortie de la salle, je me suis dit: c'est mort... Puis deux jours plus tard je reçois un coup de téléphone pour l'EM. Question que je me pose donc: m'appellerait-on si j'avais été éliminée à l'oral?
C'est la troisième fois que je passe le concours, la 1ere fois note éliminatoire à l'oral, la 2e fois 11,5 à l'oral mais blessée quelques jours avant le sport donc éliminée, et là franchement je n'y crois pas à cause de mon stress trop manifeste à l'oral...
twentyfree
Messages : 4
Inscription : 22 mars 2017 23:33

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par twentyfree »

Je précise aussi, c'était la dernière fois que je le passais car j'ai atteint l'âge limite!
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Neufseptquatre »

Salut je vais être franc le fait de passer l'EM avant les résultats ne veut rien dire c'est juste que dans quelques SGAP ils procèdent comme ça je pense que c'est peut être à cause du nombre élevés de candidats par SGAP
PIERRE23
Messages : 13
Inscription : 02 oct. 2016 09:56

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par PIERRE23 »

Bonjour à Tous, J'ai passé mon oral récemment et je voulais votre ressentie, d'abord présentation rapide, age, fonction actuel, mes motivations que je passe le concours à cause de la montée de la violence, du terrorisme, et que j'ai eu comme un déclic, j'ai parlé de mon choix d'entrer à la BAC, comme j'aime l'action le travail d’équipe, et comme j'ai un BAC +5, j'ai dit que je voulais commencé par le terrain, et pas de poste de commandement dans l’immédiat, et que je préfère évoluer au fur et à mesure, ensuite on ma poser des questions sur la direction de la police j'ai bien répondu, puis sur La BAC j'ai aussi bien répondu on regardant chaque membre du jury normalement, puis le capitaine me demande ma réaction si je suis dans un service que j'aime pas, j'ai dit que ça me posait pas de problème, et que je respecte la déontologie sur obéissance art 434-5, et comme je sais que j'ai eu une note mauvaise en Gestion du stress, on m'a demander mon ressenti sur cette épreuve, j'ai dit à part les difficultés de consigne rencontrer que c’était que du positif pour moi et que ça peut me servir dans mon métier, et pour finir une question sur l’actualité international, et j'ai parler de Donald Trump après un temps de réflexion par rapport à sa politique sur l'immigration, après le jury était assez sympa, et concernant ma prestation, je sais vraiment pas quoi en pensez.
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Athena57 »

thomas7791 a écrit : 21 mars 2017 10:11 Salut à tous, pas très vivant le forum en ce moment...

Athena57, tu penses que ça c'est bien passé pour toi du coup? Ca à l'air avec ce que tu nous dis.

Savez vous, jusqu'a quand les oraux se déroulent? Il ne doit plus rester beaucoup de candidats à faire passer?
Je pense que ca c'est moyennement bien passé, après il y a eu des questions auxquels j'aurai pu mieux répondre, maintenant je sais pas, ca reste à voir..j'espère juste ne pas avoir une note éliminatoire, ca serait déjà bien :)
jld
Messages : 17
Inscription : 16 déc. 2016 05:01

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par jld »

Salut Pierre malheureusement ton récit est tres flou et trop incomplet pour moi te donner mon avis je suis pas assez bien calé pour te le donner, j'espere que les plus anciens ou fins connaisseurs pourront mieux t'aiguiller sinon par la suite essaye de prendre le temps de mieux le résumé !

Bonne chance a toi
Marius89
Messages : 21
Inscription : 23 mars 2017 18:04

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Marius89 »

Salut à toutes et à tous, j'ai passé l'oral aujourd'hui. Voilà donc mon parcours: je me suis présenté à trois reprises au concours externe gpx idf. La première fois recalé avec 11 de moyenne du à peu de temps de révisions avec le boulot et heures supplémentaires, la seconde reçu à l'écrit puis recalé au sport ( temps de 59 secondes sur le parcours, des plots touchés... recalé). Puis concours exceptionnel où je dois avouer, j'avais été surpris et blasé par le nombre de candidats, recalé à l'écrit avec 13,5 de moyenne.... je me suis donc réinscris pour le concours gpx idf externe septembre 2016. Écrit plus que faisable, sport mi novembre, j'y ai joué la sécurité et ai fais palier 11, note a 10,5 ( très bas à mon sens puisque je suis sportif). Janvier entretien de moralité puis test de stresse (bien déroulé dans l'ensemble mais là encore déçu... il est spécifié que l'épreuve en elle-même dure 10 min max, dans les livres idem... euh non vous vous retrouvé dans un vestiaire à parlé en silence. Chacun à son idée... elle est fausse. Vous attendez votre tour, on vous donnes des consignes. L'épreuve est finie partez et pas un mot. Vient enfin votre tour, vous vous retrouver à écouter 5 min de monologue tiré d'un pc, mettant en situation un braqueur, son nom, complice, taille,... s'il a mangé une pomme. Vous vous êtes deja surpris par la longueur du monologue. Vous pensez que c'est fini? Non! Mémorisez une plaque, un portrait robot et mémorisez tout cela sur le bout des doigts, le parcours approche. On vous couvre le visage puis l'on vous met un casque de cycliste. L'un des évaluateurs vous donne la main ^^ , bras ça dépend de la taille. Règles: suivre le fil d'Ariane du parcours, interdiction de parler à qui que ce soit sauf si cela fait parti du programme, puis à la moitié du parcours info en plus pour oublier ce que vous avez mémorisé... s'assoir sur une chaise au milieu du parcours et lorsque vous l'aurez trouvé. À ce moment là 8 questions vous seront posées. Vous débutez, dans mon cas le moniteur me dit qu'il voit une voiture avec telle plaque numérologique... est-ce que ça concorde? Non et vous redonnez vos infos, en général le moniteur disparaît à ce moment là. Pis suivez le fil d'Arianne, ne jamais lâcher, des obstacles sur votre chemin tres drôle. Tunnel, échelle, grosses boites et le moment qui m'aura fait rire sur le parcours à fond sonore de coups de feu, on vous met des coups de bouteilles en plastique 😂🤗. Sur le coup je dois reconnaître que j'ai souris. Le parcours s'achève on vous remmene au point de départ sur votre chaise toujours aveugle. Et la surprise, on vous enlève l'équipement et vous avez la chance unique d'être nez à nez avec une psy, qui vous pose des tas de questions, retranscrite dans l'ensemble de mémoire mais avec temps de réponse minimale. Bref un test très bien réussi mais.... nous ne sommes pas encore au RAID). Vient ensuite dans mon cas la visite médicale en février parfaitement déroulée, bonne vision, 40 bpm au repos. Un certificat certifiant l'aptitude: cool! Il ne reste donc plus que la partie admissibilité. Comme d'habitude un lieu éloigné de chez moi de 3h, l'hôtel annulé ma réservation la veille, je me retrouve à m'endormir à 1h du matin (stresser par la nouvelle) et donc levé à 3h pour partir à 4h du mat pour un rdv fixé à 7h30. Premier arrivé sur le parking, s'en suivent les candidats (14) soit 5 filles et 9 mecs. Présentation de pièces d'identités ( nous ne sommes que 5 en costumes dont 2 moi y compris avec cravate). Nous arrivons à la salle des questions/ réponses là encore pas trop préparé du au flou de ces nouvelles épreuves faites pour éliminer encore plus de candidats. On nous donne des boîtiers comme au code et nous devons choisir parmi plusieurs la réponse la bonne (il y a un numéro devant chaque réponses et une réponse possible). Le nombre de questions est de 40. 10 secondes pour regarder une image avec objets puis 20 secondes pour trouver s'il manque 1,2,3,4,5,6, ou aucun éléments manquants (il ne faut pas être trop fatigué) ou exemple encore différents, des portraits robots couleurs puis les portraits disparaissent pour laisser place à 3 choix de photos et bien entendu il faut trouver celui qui apparaît 10 secondes avant. Pas trop dur mais pour le jeu des différences c'est un peu comme ou est Charlie? On ne sait pas si un objet nous est passé sous le nez. Les surveillants vous expliquent que maintenant c'est l'heure..... et oui de l'oral haha alterné avec celui d'anglais. Donc si vous êtes dans les derniers de l'alphabet vous êtes.... et oui dernier a passer🤗!!!! Vous voyez donc trois groupes distinct de membres de jury constitués de 4 personnes. Pour les decrires: -le premier était de la vieille école, ils envoient quelqu'un chercher un candidat "je vais rentrer et fermer la porte et dans 5 secondes vous pourrez frapper puis entrer sur invitation". - le deuxième... mon Dieu, à chaque fois que le membre de jury arrivait chercher un candidat, c'était toujours "bon courage, ça va aller, soufflez!", le tout avec le sourire, donc l'oral que l'on veut passer (oui c'est psychologique mais ça à son importance). - vient ensuite malheureusement le jury qui me questionnera, il ouvre la porte et appel! Je suis d'abord passé devant l'oral d'anglais.... honnêtement respirez c'est de la détente si vous avez les bases, la personne face à vous vous demande de vous présenter, cursus, hobbies, pour ma part nous avons rigolé. Donc c'est le moment de détente ou vous pouvez en plus faire des points. Une fois de retour mon entretien a enfin commencé. Très honnêtement certains amis policier mon expliquer que certains membres de jury sont sévères et poussent dans les derniers retranchements ( vous êtes trop confiant, tout semble trop parfait et il faut sortir des codes). Il faut aussi savoir que votre cv leur ai transmis (c'était notre cas du moins) des le test questions/réponses, quant à la psy elle sait deja si vous ferez l'affaire et en informe ses collègues: si d'après les tests vous avez une faible estime de vous même, stressé, courageux,etc....) avant de rentrer ils ont donc deja une idée de la personne. Il faut donc rester courtois, poli, humble,.... le déroulement enfin, "rentrez" on se salut formules de politesse, j'attends l'invitation à m'assoir. Le commissaire divisionnaire prend la parole. Blague sur mon nom, je sourie et le prend avec humour. Bonne position sur la chaise, tête droite, bonne tenue vestimentaire, les mains ne seront là que pour appuyer mes faits et ma motivation, le regard porté sur tous. "Présentez vous, les différents points de votre cv!" Donc nom, prénom, âge, lieu de naissance, de scolarité. Mes diplômes. Le fait que je me sois renseigné des l'obtention du bac sur le poste auprès de commissariats, d'amis policier, forums, livres,... je parles mon travail et la raison qui m'a poussé à stopper mes études pour une opération des yeux (en staps spé sport de combat... ). L'envie d'indépendance, gagner de l'argent, etre plus mûre de par mon boulot de responsable puis faire le lien avec la police par rapport aux qualités, points communs. Le commissaire me stoppe par dans des questions surprenantes. "Je connais votre boulot et vos collègues agents de sécurité, vous réglez les conflits par la violence!" J'explique que non de manière honnête et commence le dialogue tout en souriant de manière appaisée. Un débat se créé autours mais je ne m'énerve pas et donne mon point de vue et ce que mon expérience peut apporter. Il rebondit sur le profil militaire de mon père, militaire. Pourquoi pas vous? C'est de famille! "Mon père a fait le choix de défendre son pays à l'extérieur, je fais le choix de le défendre de l'intérieur. Je veux aussi etre au contact des gens. Un militaire est emmené à partir en opex et ne s'occupe pas des mêmes problèmes qu'un gpx, tel que la délinquance sur le sol..." réponse coupée je sourie la encore et écoute d'une oreille attentive "il y a des policiers francais a l'étranger aussi, vous savez?" "Oui tout à fait monsieur, ils travailles dans des ambassades ainsi que le renseignement" rebondissement "bon vous êtes sportif, cinéma, blabla... vous avez d'autres centres d'intérêts?" "Tout a fait j'adore voyager..." "non ça je m'en moque" sourire je regarde tout les membres de jury et leur explique que j'aime lire certains livre "médecin du raid de Mathieu Langlois qui retranscrit les évènements des attentats de Paris et son intervention au bataclan. Le chaos, son ressenti, les images qui l'ont marqué, l'intérêt d'avoir un médecin dans une unité d'intervention" ( note perso durant tout l'entretien le commissaire était le seul à parler et parfois coupait la parole aux psy et moins gradés.) la psy me coupe, "vous aimez donc la violence!" ( pardon) "sourire non bien sûr, je préfère les faits rapportés directement par l'auteur, ils sont vivants, nous permettent de nous mettre à sa place. Quelle attitude aurais-je eu sur les lieux dans sa condition, ou à la place d'un otage. J'aime me mettre à la place des autres et je trouve ces faits plus réalistes que ceux de journalistes amateurs de nouvelles sordides relançant inlassablement les mêmes images, et modifiants les faits comme lors de l'attentat de l'aéroport d'Orly!" Je m'attendais à une relance sur mon opinion vis à vis de la presse mais... non. La seconde fois où la psy est intervenue fut pour connaître mes ambitions une fois le concours en main "etre titularisé et faire du police secours voir du radar, il faut se former, et par la suite monter en grade sous brigadier, demander à passer en csi, je détail, réponse de la psy mais vous êtes attirés par la violence. Je sourie de nouveau et explique que je suis pour le dialogue non pas pour la violence. Tout les policiers ne sont pas des cowboys. Ce poste m'intéresse car il est un appui pour les polices de quartiers, faire les perquisitions délicates, travail d'investigation,filatures,... pas de réponse comme si elle boudait. Le commissaire rebondit sur le sujet, nombre d'effectifs localisation,.... la encore j'y répond bien mais on sent l'envie d'embêter jusqu'au bout, qu'il lui manque quelque chose. L'entretien se termine par "bon on vous libère vous pouvez y aller" et un sourire de ma par "je vous remercie pour votre attention mesdames, messieurs les membres de jury" mon ressenti? Beaucoup de révisions et finalement pas de mises en situation, ni questions réelles sur la fonction de gardien. Coupé en plein milieu de ma présentation élaboré comme s'il fallait me pousser d'un coup dans mes retranchements, pas de questions sur défauts, et qualités, services. Des questions dans le but d'énerver. Dans mon comportement, j'ai su etre honnête, sourire, regarder les jurys sans exception et par un dialogues souvent coupé montrer ma motivation. Ressenti déçu, avoir voulu tout donné mais avoir été harcelé de questions pièges auquel j'ai répondu mais toujours avec l'impression que pour lui ce n'était pas assez. Mon oral à mon sens était un oral pour me déstabiliser, étant preparé, tres peu de questions sur la fonction malheureusement. Comme dis plus tôt un ami l'a eu comme ça, j'attend de voir. Je ne peux pas avoir d'avis mais croise les doigts. Voilà mes infos tres longues pour les courageux 😉
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Athena57 »

Marius89 a écrit : 23 mars 2017 19:42 Salut à toutes et à tous, j'ai passé l'oral aujourd'hui. Voilà donc mon parcours: je me suis présenté à trois reprises au concours externe gpx idf. La première fois recalé avec 11 de moyenne du à peu de temps de révisions avec le boulot et heures supplémentaires, la seconde reçu à l'écrit puis recalé au sport ( temps de 59 secondes sur le parcours, des plots touchés... recalé). Puis concours exceptionnel où je dois avouer, j'avais été surpris et blasé par le nombre de candidats, recalé à l'écrit avec 13,5 de moyenne.... je me suis donc réinscris pour le concours gpx idf externe septembre 2016. Écrit plus que faisable, sport mi novembre, j'y ai joué la sécurité et ai fais palier 11, note a 10,5 ( très bas à mon sens puisque je suis sportif). Janvier entretien de moralité puis test de stresse (bien déroulé dans l'ensemble mais là encore déçu... il est spécifié que l'épreuve en elle-même dure 10 min max, dans les livres idem... euh non vous vous retrouvé dans un vestiaire à parlé en silence. Chacun à son idée... elle est fausse. Vous attendez votre tour, on vous donnes des consignes. L'épreuve est finie partez et pas un mot. Vient enfin votre tour, vous vous retrouver à écouter 5 min de monologue tiré d'un pc, mettant en situation un braqueur, son nom, complice, taille,... s'il a mangé une pomme. Vous vous êtes deja surpris par la longueur du monologue. Vous pensez que c'est fini? Non! Mémorisez une plaque, un portrait robot et mémorisez tout cela sur le bout des doigts, le parcours approche. On vous couvre le visage puis l'on vous met un casque de cycliste. L'un des évaluateurs vous donne la main ^^ , bras ça dépend de la taille. Règles: suivre le fil d'Ariane du parcours, interdiction de parler à qui que ce soit sauf si cela fait parti du programme, puis à la moitié du parcours info en plus pour oublier ce que vous avez mémorisé... s'assoir sur une chaise au milieu du parcours et lorsque vous l'aurez trouvé. À ce moment là 8 questions vous seront posées. Vous débutez, dans mon cas le moniteur me dit qu'il voit une voiture avec telle plaque numérologique... est-ce que ça concorde? Non et vous redonnez vos infos, en général le moniteur disparaît à ce moment là. Pis suivez le fil d'Arianne, ne jamais lâcher, des obstacles sur votre chemin tres drôle. Tunnel, échelle, grosses boites et le moment qui m'aura fait rire sur le parcours à fond sonore de coups de feu, on vous met des coups de bouteilles en plastique 😂🤗. Sur le coup je dois reconnaître que j'ai souris. Le parcours s'achève on vous remmene au point de départ sur votre chaise toujours aveugle. Et la surprise, on vous enlève l'équipement et vous avez la chance unique d'être nez à nez avec une psy, qui vous pose des tas de questions, retranscrite dans l'ensemble de mémoire mais avec temps de réponse minimale. Bref un test très bien réussi mais.... nous ne sommes pas encore au RAID). Vient ensuite dans mon cas la visite médicale en février parfaitement déroulée, bonne vision, 40 bpm au repos. Un certificat certifiant l'aptitude: cool! Il ne reste donc plus que la partie admissibilité. Comme d'habitude un lieu éloigné de chez moi de 3h, l'hôtel annulé ma réservation la veille, je me retrouve à m'endormir à 1h du matin (stresser par la nouvelle) et donc levé à 3h pour partir à 4h du mat pour un rdv fixé à 7h30. Premier arrivé sur le parking, s'en suivent les candidats (14) soit 5 filles et 9 mecs. Présentation de pièces d'identités ( nous ne sommes que 5 en costumes dont 2 moi y compris avec cravate). Nous arrivons à la salle des questions/ réponses là encore pas trop préparé du au flou de ces nouvelles épreuves faites pour éliminer encore plus de candidats. On nous donne des boîtiers comme au code et nous devons choisir parmi plusieurs la réponse la bonne (il y a un numéro devant chaque réponses et une réponse possible). Le nombre de questions est de 40. 10 secondes pour regarder une image avec objets puis 20 secondes pour trouver s'il manque 1,2,3,4,5,6, ou aucun éléments manquants (il ne faut pas être trop fatigué) ou exemple encore différents, des portraits robots couleurs puis les portraits disparaissent pour laisser place à 3 choix de photos et bien entendu il faut trouver celui qui apparaît 10 secondes avant. Pas trop dur mais pour le jeu des différences c'est un peu comme ou est Charlie? On ne sait pas si un objet nous est passé sous le nez. Les surveillants vous expliquent que maintenant c'est l'heure..... et oui de l'oral haha alterné avec celui d'anglais. Donc si vous êtes dans les derniers de l'alphabet vous êtes.... et oui dernier a passer🤗!!!! Vous voyez donc trois groupes distinct de membres de jury constitués de 4 personnes. Pour les decrires: -le premier était de la vieille école, ils envoient quelqu'un chercher un candidat "je vais rentrer et fermer la porte et dans 5 secondes vous pourrez frapper puis entrer sur invitation". - le deuxième... mon Dieu, à chaque fois que le membre de jury arrivait chercher un candidat, c'était toujours "bon courage, ça va aller, soufflez!", le tout avec le sourire, donc l'oral que l'on veut passer (oui c'est psychologique mais ça à son importance). - vient ensuite malheureusement le jury qui me questionnera, il ouvre la porte et appel! Je suis d'abord passé devant l'oral d'anglais.... honnêtement respirez c'est de la détente si vous avez les bases, la personne face à vous vous demande de vous présenter, cursus, hobbies, pour ma part nous avons rigolé. Donc c'est le moment de détente ou vous pouvez en plus faire des points. Une fois de retour mon entretien a enfin commencé. Très honnêtement certains amis policier mon expliquer que certains membres de jury sont sévères et poussent dans les derniers retranchements ( vous êtes trop confiant, tout semble trop parfait et il faut sortir des codes). Il faut aussi savoir que votre cv leur ai transmis (c'était notre cas du moins) des le test questions/réponses, quant à la psy elle sait deja si vous ferez l'affaire et en informe ses collègues: si d'après les tests vous avez une faible estime de vous même, stressé, courageux,etc....) avant de rentrer ils ont donc deja une idée de la personne. Il faut donc rester courtois, poli, humble,.... le déroulement enfin, "rentrez" on se salut formules de politesse, j'attends l'invitation à m'assoir. Le commissaire divisionnaire prend la parole. Blague sur mon nom, je sourie et le prend avec humour. Bonne position sur la chaise, tête droite, bonne tenue vestimentaire, les mains ne seront là que pour appuyer mes faits et ma motivation, le regard porté sur tous. "Présentez vous, les différents points de votre cv!" Donc nom, prénom, âge, lieu de naissance, de scolarité. Mes diplômes. Le fait que je me sois renseigné des l'obtention du bac sur le poste auprès de commissariats, d'amis policier, forums, livres,... je parles mon travail et la raison qui m'a poussé à stopper mes études pour une opération des yeux (en staps spé sport de combat... ). L'envie d'indépendance, gagner de l'argent, etre plus mûre de par mon boulot de responsable puis faire le lien avec la police par rapport aux qualités, points communs. Le commissaire me stoppe par dans des questions surprenantes. "Je connais votre boulot et vos collègues agents de sécurité, vous réglez les conflits par la violence!" J'explique que non de manière honnête et commence le dialogue tout en souriant de manière appaisée. Un débat se créé autours mais je ne m'énerve pas et donne mon point de vue et ce que mon expérience peut apporter. Il rebondit sur le profil militaire de mon père, militaire. Pourquoi pas vous? C'est de famille! "Mon père a fait le choix de défendre son pays à l'extérieur, je fais le choix de le défendre de l'intérieur. Je veux aussi etre au contact des gens. Un militaire est emmené à partir en opex et ne s'occupe pas des mêmes problèmes qu'un gpx, tel que la délinquance sur le sol..." réponse coupée je sourie la encore et écoute d'une oreille attentive "il y a des policiers francais a l'étranger aussi, vous savez?" "Oui tout à fait monsieur, ils travailles dans des ambassades ainsi que le renseignement" rebondissement "bon vous êtes sportif, cinéma, blabla... vous avez d'autres centres d'intérêts?" "Tout a fait j'adore voyager..." "non ça je m'en moque" sourire je regarde tout les membres de jury et leur explique que j'aime lire certains livre "médecin du raid de Mathieu Langlois qui retranscrit les évènements des attentats de Paris et son intervention au bataclan. Le chaos, son ressenti, les images qui l'ont marqué, l'intérêt d'avoir un médecin dans une unité d'intervention" ( note perso durant tout l'entretien le commissaire était le seul à parler et parfois coupait la parole aux psy et moins gradés.) la psy me coupe, "vous aimez donc la violence!" ( pardon) "sourire non bien sûr, je préfère les faits rapportés directement par l'auteur, ils sont vivants, nous permettent de nous mettre à sa place. Quelle attitude aurais-je eu sur les lieux dans sa condition, ou à la place d'un otage. J'aime me mettre à la place des autres et je trouve ces faits plus réalistes que ceux de journalistes amateurs de nouvelles sordides relançant inlassablement les mêmes images, et modifiants les faits comme lors de l'attentat de l'aéroport d'Orly!" Je m'attendais à une relance sur mon opinion vis à vis de la presse mais... non. La seconde fois où la psy est intervenue fut pour connaître mes ambitions une fois le concours en main "etre titularisé et faire du police secours voir du radar, il faut se former, et par la suite monter en grade sous brigadier, demander à passer en csi, je détail, réponse de la psy mais vous êtes attirés par la violence. Je sourie de nouveau et explique que je suis pour le dialogue non pas pour la violence. Tout les policiers ne sont pas des cowboys. Ce poste m'intéresse car il est un appui pour les polices de quartiers, faire les perquisitions délicates, travail d'investigation,filatures,... pas de réponse comme si elle boudait. Le commissaire rebondit sur le sujet, nombre d'effectifs localisation,.... la encore j'y répond bien mais on sent l'envie d'embêter jusqu'au bout, qu'il lui manque quelque chose. L'entretien se termine par "bon on vous libère vous pouvez y aller" et un sourire de ma par "je vous remercie pour votre attention mesdames, messieurs les membres de jury" mon ressenti? Beaucoup de révisions et finalement pas de mises en situation, ni questions réelles sur la fonction de gardien. Coupé en plein milieu de ma présentation élaboré comme s'il fallait me pousser d'un coup dans mes retranchements, pas de questions sur défauts, et qualités, services. Des questions dans le but d'énerver. Dans mon comportement, j'ai su etre honnête, sourire, regarder les jurys sans exception et par un dialogues souvent coupé montrer ma motivation. Ressenti déçu, avoir voulu tout donné mais avoir été harcelé de questions pièges auquel j'ai répondu mais toujours avec l'impression que pour lui ce n'était pas assez. Mon oral à mon sens était un oral pour me déstabiliser, étant preparé, tres peu de questions sur la fonction malheureusement. Comme dis plus tôt un ami l'a eu comme ça, j'attend de voir. Je ne peux pas avoir d'avis mais croise les doigts. Voilà mes infos tres longues pour les courageux 😉
Tu as du faire un super oral :) il ressemble au mien, c'était pour ma part plus axé sur les motivations et les ambitions, après je n'espère pas avoir trop défendu la police en disant par exemple que les CRS pour ma part ne sont pas des personnes violentes... Ils avaient l'air surpris quand je leurs ai dit ca... Du genre il vient de quel planète celui la :) Ou bien pour l'affaire Théo j'ai dit que j'avais confiance en la police et aux conclusions de L' IGPN... Donc que la violence policière pour cette affaire était retenue mais pas le viol... bref... D'après tous les témoignages moi j'en conclu que les oraux dépendent beaucoup du jury aussi... J'ai connu des personnes ayant eu une mauvaise note avec tel jury et une note excellente avec un autre jury... Après le fond reste le même, une personne très motivée et préparé aura toutes ses chances pour réussir... Moi je pense avoir foiré le tqri cette année... Je suis tombé sur une serie difficile par rapport à la dernière fois, ma note au texte argumentatif doit pas être top, et au sport avec mes pénalités bidons j'ai gagné un 8,5 de moyenne... Bref on verra. Lol
jld
Messages : 17
Inscription : 16 déc. 2016 05:01

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par jld »

Marius89 a écrit : 23 mars 2017 19:42 Salut à toutes et à tous, j'ai passé l'oral aujourd'hui. Voilà donc mon parcours: je me suis présenté à trois reprises au concours externe gpx idf. La première fois recalé avec 11 de moyenne du à peu de temps de révisions avec le boulot et heures supplémentaires, la seconde reçu à l'écrit puis recalé au sport ( temps de 59 secondes sur le parcours, des plots touchés... recalé). Puis concours exceptionnel où je dois avouer, j'avais été surpris et blasé par le nombre de candidats, recalé à l'écrit avec 13,5 de moyenne.... je me suis donc réinscris pour le concours gpx idf externe septembre 2016. Écrit plus que faisable, sport mi novembre, j'y ai joué la sécurité et ai fais palier 11, note a 10,5 ( très bas à mon sens puisque je suis sportif). Janvier entretien de moralité puis test de stresse (bien déroulé dans l'ensemble mais là encore déçu... il est spécifié que l'épreuve en elle-même dure 10 min max, dans les livres idem... euh non vous vous retrouvé dans un vestiaire à parlé en silence. Chacun à son idée... elle est fausse. Vous attendez votre tour, on vous donnes des consignes. L'épreuve est finie partez et pas un mot. Vient enfin votre tour, vous vous retrouver à écouter 5 min de monologue tiré d'un pc, mettant en situation un braqueur, son nom, complice, taille,... s'il a mangé une pomme. Vous vous êtes deja surpris par la longueur du monologue. Vous pensez que c'est fini? Non! Mémorisez une plaque, un portrait robot et mémorisez tout cela sur le bout des doigts, le parcours approche. On vous couvre le visage puis l'on vous met un casque de cycliste. L'un des évaluateurs vous donne la main ^^ , bras ça dépend de la taille. Règles: suivre le fil d'Ariane du parcours, interdiction de parler à qui que ce soit sauf si cela fait parti du programme, puis à la moitié du parcours info en plus pour oublier ce que vous avez mémorisé... s'assoir sur une chaise au milieu du parcours et lorsque vous l'aurez trouvé. À ce moment là 8 questions vous seront posées. Vous débutez, dans mon cas le moniteur me dit qu'il voit une voiture avec telle plaque numérologique... est-ce que ça concorde? Non et vous redonnez vos infos, en général le moniteur disparaît à ce moment là. Pis suivez le fil d'Arianne, ne jamais lâcher, des obstacles sur votre chemin tres drôle. Tunnel, échelle, grosses boites et le moment qui m'aura fait rire sur le parcours à fond sonore de coups de feu, on vous met des coups de bouteilles en plastique 😂🤗. Sur le coup je dois reconnaître que j'ai souris. Le parcours s'achève on vous remmene au point de départ sur votre chaise toujours aveugle. Et la surprise, on vous enlève l'équipement et vous avez la chance unique d'être nez à nez avec une psy, qui vous pose des tas de questions, retranscrite dans l'ensemble de mémoire mais avec temps de réponse minimale. Bref un test très bien réussi mais.... nous ne sommes pas encore au RAID). Vient ensuite dans mon cas la visite médicale en février parfaitement déroulée, bonne vision, 40 bpm au repos. Un certificat certifiant l'aptitude: cool! Il ne reste donc plus que la partie admissibilité. Comme d'habitude un lieu éloigné de chez moi de 3h, l'hôtel annulé ma réservation la veille, je me retrouve à m'endormir à 1h du matin (stresser par la nouvelle) et donc levé à 3h pour partir à 4h du mat pour un rdv fixé à 7h30. Premier arrivé sur le parking, s'en suivent les candidats (14) soit 5 filles et 9 mecs. Présentation de pièces d'identités ( nous ne sommes que 5 en costumes dont 2 moi y compris avec cravate). Nous arrivons à la salle des questions/ réponses là encore pas trop préparé du au flou de ces nouvelles épreuves faites pour éliminer encore plus de candidats. On nous donne des boîtiers comme au code et nous devons choisir parmi plusieurs la réponse la bonne (il y a un numéro devant chaque réponses et une réponse possible). Le nombre de questions est de 40. 10 secondes pour regarder une image avec objets puis 20 secondes pour trouver s'il manque 1,2,3,4,5,6, ou aucun éléments manquants (il ne faut pas être trop fatigué) ou exemple encore différents, des portraits robots couleurs puis les portraits disparaissent pour laisser place à 3 choix de photos et bien entendu il faut trouver celui qui apparaît 10 secondes avant. Pas trop dur mais pour le jeu des différences c'est un peu comme ou est Charlie? On ne sait pas si un objet nous est passé sous le nez. Les surveillants vous expliquent que maintenant c'est l'heure..... et oui de l'oral haha alterné avec celui d'anglais. Donc si vous êtes dans les derniers de l'alphabet vous êtes.... et oui dernier a passer🤗!!!! Vous voyez donc trois groupes distinct de membres de jury constitués de 4 personnes. Pour les decrires: -le premier était de la vieille école, ils envoient quelqu'un chercher un candidat "je vais rentrer et fermer la porte et dans 5 secondes vous pourrez frapper puis entrer sur invitation". - le deuxième... mon Dieu, à chaque fois que le membre de jury arrivait chercher un candidat, c'était toujours "bon courage, ça va aller, soufflez!", le tout avec le sourire, donc l'oral que l'on veut passer (oui c'est psychologique mais ça à son importance). - vient ensuite malheureusement le jury qui me questionnera, il ouvre la porte et appel! Je suis d'abord passé devant l'oral d'anglais.... honnêtement respirez c'est de la détente si vous avez les bases, la personne face à vous vous demande de vous présenter, cursus, hobbies, pour ma part nous avons rigolé. Donc c'est le moment de détente ou vous pouvez en plus faire des points. Une fois de retour mon entretien a enfin commencé. Très honnêtement certains amis policier mon expliquer que certains membres de jury sont sévères et poussent dans les derniers retranchements ( vous êtes trop confiant, tout semble trop parfait et il faut sortir des codes). Il faut aussi savoir que votre cv leur ai transmis (c'était notre cas du moins) des le test questions/réponses, quant à la psy elle sait deja si vous ferez l'affaire et en informe ses collègues: si d'après les tests vous avez une faible estime de vous même, stressé, courageux,etc....) avant de rentrer ils ont donc deja une idée de la personne. Il faut donc rester courtois, poli, humble,.... le déroulement enfin, "rentrez" on se salut formules de politesse, j'attends l'invitation à m'assoir. Le commissaire divisionnaire prend la parole. Blague sur mon nom, je sourie et le prend avec humour. Bonne position sur la chaise, tête droite, bonne tenue vestimentaire, les mains ne seront là que pour appuyer mes faits et ma motivation, le regard porté sur tous. "Présentez vous, les différents points de votre cv!" Donc nom, prénom, âge, lieu de naissance, de scolarité. Mes diplômes. Le fait que je me sois renseigné des l'obtention du bac sur le poste auprès de commissariats, d'amis policier, forums, livres,... je parles mon travail et la raison qui m'a poussé à stopper mes études pour une opération des yeux (en staps spé sport de combat... ). L'envie d'indépendance, gagner de l'argent, etre plus mûre de par mon boulot de responsable puis faire le lien avec la police par rapport aux qualités, points communs. Le commissaire me stoppe par dans des questions surprenantes. "Je connais votre boulot et vos collègues agents de sécurité, vous réglez les conflits par la violence!" J'explique que non de manière honnête et commence le dialogue tout en souriant de manière appaisée. Un débat se créé autours mais je ne m'énerve pas et donne mon point de vue et ce que mon expérience peut apporter. Il rebondit sur le profil militaire de mon père, militaire. Pourquoi pas vous? C'est de famille! "Mon père a fait le choix de défendre son pays à l'extérieur, je fais le choix de le défendre de l'intérieur. Je veux aussi etre au contact des gens. Un militaire est emmené à partir en opex et ne s'occupe pas des mêmes problèmes qu'un gpx, tel que la délinquance sur le sol..." réponse coupée je sourie la encore et écoute d'une oreille attentive "il y a des policiers francais a l'étranger aussi, vous savez?" "Oui tout à fait monsieur, ils travailles dans des ambassades ainsi que le renseignement" rebondissement "bon vous êtes sportif, cinéma, blabla... vous avez d'autres centres d'intérêts?" "Tout a fait j'adore voyager..." "non ça je m'en moque" sourire je regarde tout les membres de jury et leur explique que j'aime lire certains livre "médecin du raid de Mathieu Langlois qui retranscrit les évènements des attentats de Paris et son intervention au bataclan. Le chaos, son ressenti, les images qui l'ont marqué, l'intérêt d'avoir un médecin dans une unité d'intervention" ( note perso durant tout l'entretien le commissaire était le seul à parler et parfois coupait la parole aux psy et moins gradés.) la psy me coupe, "vous aimez donc la violence!" ( pardon) "sourire non bien sûr, je préfère les faits rapportés directement par l'auteur, ils sont vivants, nous permettent de nous mettre à sa place. Quelle attitude aurais-je eu sur les lieux dans sa condition, ou à la place d'un otage. J'aime me mettre à la place des autres et je trouve ces faits plus réalistes que ceux de journalistes amateurs de nouvelles sordides relançant inlassablement les mêmes images, et modifiants les faits comme lors de l'attentat de l'aéroport d'Orly!" Je m'attendais à une relance sur mon opinion vis à vis de la presse mais... non. La seconde fois où la psy est intervenue fut pour connaître mes ambitions une fois le concours en main "etre titularisé et faire du police secours voir du radar, il faut se former, et par la suite monter en grade sous brigadier, demander à passer en csi, je détail, réponse de la psy mais vous êtes attirés par la violence. Je sourie de nouveau et explique que je suis pour le dialogue non pas pour la violence. Tout les policiers ne sont pas des cowboys. Ce poste m'intéresse car il est un appui pour les polices de quartiers, faire les perquisitions délicates, travail d'investigation,filatures,... pas de réponse comme si elle boudait. Le commissaire rebondit sur le sujet, nombre d'effectifs localisation,.... la encore j'y répond bien mais on sent l'envie d'embêter jusqu'au bout, qu'il lui manque quelque chose. L'entretien se termine par "bon on vous libère vous pouvez y aller" et un sourire de ma par "je vous remercie pour votre attention mesdames, messieurs les membres de jury" mon ressenti? Beaucoup de révisions et finalement pas de mises en situation, ni questions réelles sur la fonction de gardien. Coupé en plein milieu de ma présentation élaboré comme s'il fallait me pousser d'un coup dans mes retranchements, pas de questions sur défauts, et qualités, services. Des questions dans le but d'énerver. Dans mon comportement, j'ai su etre honnête, sourire, regarder les jurys sans exception et par un dialogues souvent coupé montrer ma motivation. Ressenti déçu, avoir voulu tout donné mais avoir été harcelé de questions pièges auquel j'ai répondu mais toujours avec l'impression que pour lui ce n'était pas assez. Mon oral à mon sens était un oral pour me déstabiliser, étant preparé, tres peu de questions sur la fonction malheureusement. Comme dis plus tôt un ami l'a eu comme ça, j'attend de voir. Je ne peux pas avoir d'avis mais croise les doigts. Voilà mes infos tres longues pour les courageux 😉
Jolie récit, sur tes faits lors de ton oral, on dirait reellement qu'il a cherché la petite bete sans jamais pouvoir la trouver lol ! en tout cas tu m'as l'air d'avoir trés bien répondu. Je te souhaite d'avoir réussi, on attends le 13 croisons les doigts pr tous.
utopie24
Messages : 12
Inscription : 11 févr. 2016 18:54

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par utopie24 »

Bonjour à tous,

Selon les rumeurs, il paraît que l'administration va reporter pas moins de 300 places réservées au candidats du concours interne île de France en faveur des candidats externes. Quelqu'un pourrait il le confirmer ?
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par thomas7791 »

utopie24 a écrit : 29 mars 2017 09:38 Bonjour à tous,

Selon les rumeurs, il paraît que l'administration va reporter pas moins de 300 places réservées au candidats du concours interne île de France en faveur des candidats externes. Quelqu'un pourrait il le confirmer ?
Tu as entendus ça où ???
kelliai971
Messages : 1
Inscription : 14 juin 2010 23:35

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par kelliai971 »

Bonjour j aimerais savoir d ou tu sors cette rumeur stp
Surtout que cela m étonnerait fortement qu il y ait 300 candidats éliminés en interne île de france...
Ça sent l intox
Marius89
Messages : 21
Inscription : 23 mars 2017 18:04

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Marius89 »

Le problème avec ce type de concours c'est que chacun espère désespérément une réponse avant l'heure. Ce qu'il faut se dire c'est qu'un certains nombre de places, quelque soit l'affectation ou type de concours ( interne ou externe) ne varient pas... la, lorsque je lis ça, je lis de l'espoir... pourquoi retirer 300 places à des internes (qui eux ont de l'expérience dans ce type de métier) pour le donner à nous (comme par hasard dont la formation sera bien plus longue et coûtera bien plus d'argent sur 12 mois)? Il n'y a pas de miracle. C'est un concours, des épreuves froides avec beaucoup de candidats pour le nombre de postes ( l'écrit est le meilleur moyen de comprendre la difficulté de l'epreuve lorsque l'on voit la horde de candidats). Le sport permet de trier ... les non sportifs et malheureusement ceux qui touchent des plots, puis tests médicaux, entretien moralité, test de stresse, questions/réponses, oral anglais puis entretien... voilà! Un concours dont le but est de prendre les meilleurs. Donc 300 candidats? Pourquoi pas mais je pense avoir plus de chance d'obtenir une incorporation direct au sein du RAID puisqu'un ami d'un ami prétend que les sélections sont simples. Le 13 avril nous seront fixés, tu as donné le meilleur de toi je le pense comme chacun d'entre nous. Maintenant la note finale, est déjà faite, il ne reste plus qu'à attendre, et pour cet entretien chacun sait que cela peut se jouer au physique, tenu, comportement, s'ils se sont levé du bon pied,... je n'ai pas d'avis sur mon oral, j'y pense chaque jour mais rien ne changera la note donc, arrêtons les "un ami m'a dit...."
utopie24
Messages : 12
Inscription : 11 févr. 2016 18:54

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par utopie24 »

Oui je pense que tu as raison. Attendons la réponse et arrêtons de spéculer.
SephirothVII
Messages : 54
Inscription : 19 mars 2016 10:34

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par SephirothVII »

Salut les amis,

JLD, ton récit est juste NICKEL et aidera bcp de candidat, ce que j'en pense de ton oral si je peux me permettre:
Je pense que t'es plutôt bien débrouillé, et a su rester maitre de toi, le jury essaie par tout les moyen de déstabiliser et ainsi faire dire des choses qui dépasse nos penser, oui LE JURY ESSAYE DE NOUS PIÉGER, en tout cas c'est mon point de vue. Il se sont attarder sur l'aspect militaire et ta vie personne pour connaitre ta personnalité, et voir au fond de t'es trip ce que tu vaut, après même si ton ressentie est mitigé, c'est peut être bon signe ;) tu as garder ta ligne directrice c'est ça qui compte .

Je suis d'accord avec MARIUS89 concernant les 300 places, il faut arrêter avec ces rumeurs qui mène uniquement au stress. Il faut vous persuader de vos qualités et tu travail que vous avez fournis pour réussir votre concours et non pas compter sur le bascule de 20 places ou 40 ou autres. évidemment si votre thèse est fondée sur des faits réel du genre le sgami qui vous certifie de + de place en interne ou externe ect oui, mais les "on dit" NON.
Les dés sont jetés ne stressé pas :)
Hésitez pas à commenter votre retour d’expériences oral/tqri ect..
adrienft
Messages : 17
Inscription : 15 mars 2017 14:33

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par adrienft »

SephirothVII a écrit : Salut les amis,

JLD, ton récit est juste NICKEL et aidera bcp de candidat, ce que j'en pense de ton oral si je peux me permettre:
Je pense que t'es plutôt bien débrouillé, et a su rester maitre de toi, le jury essaie par tout les moyen de déstabiliser et ainsi faire dire des choses qui dépasse nos penser, oui LE JURY ESSAYE DE NOUS PIÉGER, en tout cas c'est mon point de vue. Il se sont attarder sur l'aspect militaire et ta vie personne pour connaitre ta personnalité, et voir au fond de t'es trip ce que tu vaut, après même si ton ressentie est mitigé, c'est peut être bon signe ;) tu as garder ta ligne directrice c'est ça qui compte .

Je suis d'accord avec MARIUS89 concernant les 300 places, il faut arrêter avec ces rumeurs qui mène uniquement au stress. Il faut vous persuader de vos qualités et tu travail que vous avez fournis pour réussir votre concours et non pas compter sur le bascule de 20 places ou 40 ou autres. évidemment si votre thèse est fondée sur des faits réel du genre le sgami qui vous certifie de + de place en interne ou externe ect oui, mais les "on dit" NON.
Les dés sont jetés ne stressé pas :)
Hésitez pas à commenter votre retour d’expériences oral/tqri ect..



D'accord avec toi :)
Ce qui concerne le Tqri frenchement je suis déçu, au vus des discussions sur certains forum où clairement beaucoup de gens ont eus des très bonnes notes comme des 17 ou 18 . Vus le coeff il faut surtout pas le négliger . Personnellement je pense avoir à peine la moyenne..
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par thomas7791 »

C'est clair que le tqri n'était pas à négliger... Pour ma part, je ne sais pas trop si je l'ai réussi ou pas... Difficile de savoir à chaque fois si t'as bien vu toutes les différences, si t'en a pas oublier...

Plus on s'approche du 13 avril, et plus c'est pénible d'attendre... Chacun peut se faire ses petits films, calculer à peut près les points qu'il peut avoir déjà gagnés (qcm, sport, etc...) mais rapporter des "on dit" ce n'est pas très utile...
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Athena57 »

Bonjour!! pareil pour moi concernant le Tqri, notre groupe a eu un mauvais ressentit envers cette exercice, si j'ai un 10 je suis déjà content :) Après on verra bien, pour moi cette année le Tqri fut plus difficile que la première fois.
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Neufseptquatre »

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh le TQRI .............
là où on te montrait une photo de rue avec des voitures garées,des voitures qui circulent, un groupe de personnes qui discutent et où on te demandait combien de bandes blanches avaient le passage piéton...............

Bons souvenirs XD
Comete53
Messages : 25
Inscription : 05 févr. 2016 13:40

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Comete53 »

Oui le TQRI satanée épreuve quand même, mon ressenti c'est un peu comme Athena, je ne sais pas trop quoi en penser, je penche aussi plus pour un 10 qu'un 15, mais bon on ne pas réellement savoir.
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par thomas7791 »

@neufseptquatre c'est pas beau de rigoler du malheur des autres... :lol: :lol: :lol:
yoyobzh
Messages : 30
Inscription : 13 oct. 2016 16:47

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par yoyobzh »

Ya t'il des personnes qui comme moi n'ont pas encore reçu la convocation pour l'enquête de moralité ? Merci
adrienft
Messages : 17
Inscription : 15 mars 2017 14:33

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par adrienft »

yoyobzh a écrit : Ya t'il des personnes qui comme moi n'ont pas encore reçu la convocation pour l'enquête de moralité ? Merci

Non ne t'inquiètes pas , cela dépend du sgami auquel tu appartiens , par exemple moi je l'ai passé à Marseille et je sais qu'ils te convoqueront fin avril ou début mai pour la visite médicale ainsi que pour l'EM. (Bien sûr uniquement si tu es lauréat) . Car il y a des sgami qui ont voulu anticiper en convoquant tout le monde, même bien avant les résultats d'admission.
yoyobzh
Messages : 30
Inscription : 13 oct. 2016 16:47

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par yoyobzh »

Me voila rassuré :twisted: Merci de ta réponse et on croise les doigts en attendant le 13 !
utopie24
Messages : 12
Inscription : 11 févr. 2016 18:54

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par utopie24 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait me dire, quelles sont les dates d'entrées en école GPX pour le concours interne IDF. Je sais qu'il y a une entrée en septembre 2017 mais je ne sais pas si c'est réservé pour les sessions précédentes.

Merci à vous
Marius89
Messages : 21
Inscription : 23 mars 2017 18:04

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Marius89 »

Dates d'entrées en école 25 septembre 2017 912 élèves, le 4 décembre 680. Aucune info concernant les internes ou externes mais étant donné que pour les deux dates... la durée de formation est de 1 an. Il y a une entrée en école en avril et formation de 10 mois donc interne. Les dates sont sûrs, en revanche, je ne fais que déduire pour les internes et externes suivant la durée de formation.
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par thomas7791 »

Ou as-tu trouver ces infos? Je n'arrive plus à mettre la main sur le document d'un syndicat qui recensait les différentes entrées en école.

A votre avis, les lauréats du concours de septembre 2016 pourrons rentrés en septembre 2017? Ou il reste encore trop de lauréats des anciens concours?
Marius89
Messages : 21
Inscription : 23 mars 2017 18:04

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Marius89 »

Un pote gardien m'a envoyé ces infos par MMS, capture d'écran sur son portable et lorsque j'ai demandé confirmation de l'info à un capitaine, celui-ci me l'a confirmé. Ce serait les premières infos pour les incorporations saut modification de dernière minute. Il ne m'a en aucun cas parlé du nombre de candidats retenu sur liste complémentaires. Mais bon, site de l'intérieur, info d'un pote de confiance puis d'un officier. Donc si cela peut rassurer, il n'y a pas de on dit ^^. Je ne peux malheureusement pas mettre la photo sur le site. Blocage je pense.
tamlyana
Messages : 12
Inscription : 22 févr. 2017 21:10

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par tamlyana »

Je suis un peu sceptique pour l'entrée en école en septembre pour ce concours
C'est confirmé ou c'est une déduction ?
Marius89
Messages : 21
Inscription : 23 mars 2017 18:04

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Marius89 »

Pour ce qui est du nombre de candidats à rentrer tout de suite.... aucune idée. Il faudrait par rapport aux candidats retenu sur le concours précédent de mars 2016 savoir combien ont été retenu sur liste principal à rentrer puis sur liste complémentaire. L'autre problème c'est que les dates d'entrées ont bougé... avant on passait le concours dès septembre comme pour le notre puis on rentrait un an et demi après ( exemple concours 2015, écrits septembre, sport novembre, stress, entretien et compagnie jusqu'à fin mars puis résultats parfois d'avril à juin. Puis incorporation en école en janvier 2017). Certains candidats poireautes parfois de 1 an à 2 ans ce qui est long... un pote est rentré deux ans après son concours. Certains parlent de classement... enfin bon c'est plutôt de la paperasse. Et le concours en soit est deja très long. Si tu souhaites rentrer dans la marine pour le même grade, tu passes les épreuves sur 5 jours nourris et logés. Résultats 2 mois après et incorporation un mois après les résultats m. Nous ... c'est un peu comme si madame Irma s'occupait du recrutement selon humeur et envie. Il faut être patient pour tout. Et c'est pareil en cas d'admission tu reçois ta lettre d'entrée en école un mois avant incorporation.... dur de garder son travail sereinement m, couple,... loterie!
Marius89
Messages : 21
Inscription : 23 mars 2017 18:04

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Marius89 »

NON absolument rien de confirmer pour moi la logique voudrait qu'ils fassent comme avant entrée en janvier
Marius89
Messages : 21
Inscription : 23 mars 2017 18:04

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Marius89 »

Après le nombre de candidats restant à incorporer pour mars 2016, j'aimerai le connaître pour avoir une idée mais bon.... on ne peut qu'attendre au lieu de spéculer....
tamlyana
Messages : 12
Inscription : 22 févr. 2017 21:10

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par tamlyana »

Ok merci Marius pour les informations

Déjà patientons jusqu'au 13 avril avant de savoir si on patiente pour lincorporation ou repasser.
adrienft
Messages : 17
Inscription : 15 mars 2017 14:33

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par adrienft »

Plus on se rapproche du 13 avril plus je doute ..
Il y a 3 semaines quand je sortais de l'oral j'étais plutôt confiant sur ma prestation et j'en sortais même content et maintenant je me refais en permanence cet entretien dans ma tête .. sur ce que j'aurai pas du dire ou sur ce que j'aurai du mieux argumenter et je me demande même si je pourrai me prendre une note éliminatoire.. sur le reste des épreuves je pense avoir assurer au moins la moyenne mais sans avoir eus de "bonnes notes"
Sachant que cette année qu'il y a quand même pas mal de places proposées et que l'écrit était pas facile , je me dis que le seuil d'admission ne devra pas être très haut et sa serait encore plus frustrant de se dire qu'on loupe le concours alors qu'il y avait quand même une bonne opportunité d'être parmis cette fameuse liste ..
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Athena57 »

adrienft a écrit : 04 avr. 2017 19:44 Plus on se rapproche du 13 avril plus je doute ..
Il y a 3 semaines quand je sortais de l'oral j'étais plutôt confiant sur ma prestation et j'en sortais même content et maintenant je me refais en permanence cet entretien dans ma tête .. sur ce que j'aurai pas du dire ou sur ce que j'aurai du mieux argumenter et je me demande même si je pourrai me prendre une note éliminatoire.. sur le reste des épreuves je pense avoir assurer au moins la moyenne mais sans avoir eus de "bonnes notes"
Sachant que cette année qu'il y a quand même pas mal de places proposées et que l'écrit était pas facile , je me dis que le seuil d'admission ne devra pas être très haut et sa serait encore plus frustrant de se dire qu'on loupe le concours alors qu'il y avait quand même une bonne opportunité d'être parmis cette fameuse liste ..
Pour moi c'est la meme sensation, après il y a la session de septembre 2017 qui va arriver à grands pas ou cas ou ;)
adrienft
Messages : 17
Inscription : 15 mars 2017 14:33

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par adrienft »

Certes mais c'est tellement long et stressant de tout repasser .. 😑
y13
Messages : 10
Inscription : 03 avr. 2017 18:01

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par y13 »

Salut à tous,
L'attente est longue pour tout le monde hélas...
Est-ce que qql sait par hasard à qu'elle note le dernier fût admis lors du précédant concours (seuil d'admission) ?
Pour ma part, mon avis est assez mitigé. J'ai l'impression d'avoir excellé dans aucune des épreuves.
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par thomas7791 »

C'est un peu pareil pour moi, plus on approche plus le doute s'installe.. . Comme toi adrienft, j'ai peur de la note éliminatoire à l'oral...sinon, pour le reste je pense que ça devrais aller (on connaît déjà la note du sport, et à peut près les qcm).

Et personnellement, je serai un peu dégoûté de devoir tout recommencer en septembre pour 8 mois de concours...
Tyron32972
Messages : 2
Inscription : 01 avr. 2017 16:10

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Tyron32972 »

Combien d entre vous connaissent la BAPSA? c est une question qui m a été posée lors de mon oral
adrienft
Messages : 17
Inscription : 15 mars 2017 14:33

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par adrienft »

y13 : J'ai lu quelque part que le seuil d'admission était de 10,59 pour les externes IDF pour la session de septembre 2015

Thomas7791: Oui c'est exactement ça tout à refaire etc après maintenant c'est dans notre tête aussi avec le stress on pense plus négatif qu'autre chose mais voilà moi j'ai surtout peur qu'il me recale à cause de mon age et mon peu d'experience professionnelle..
tamlyana
Messages : 12
Inscription : 22 févr. 2017 21:10

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par tamlyana »

C'est looooooong d'attendre.
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par thomas7791 »

Tyron32972 a écrit : 04 avr. 2017 22:06 Combien d entre vous connaissent la BAPSA? c est une question qui m a été posée lors de mon oral
C'est pas la brigade d'assistance pour les sans abris ça?

Oui ça ne sert surement a rien de stresser de toute façon, encore 9 jours à attendre et on sera fixé...
Tyron32972
Messages : 2
Inscription : 01 avr. 2017 16:10

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Tyron32972 »

Comment tu connais??
y13
Messages : 10
Inscription : 03 avr. 2017 18:01

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par y13 »

On sera beau devant nos PC le 13 Avril hahaha.
Après je pense que pour avoir la note éliminatoire à l'oral, il faut vraiment le chercher...
jld
Messages : 17
Inscription : 16 déc. 2016 05:01

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par jld »

Détrompe toi Y13, l'orale le jury définis selon son propre avis, si ton profil corresponds, donc si tu leur plais pas, c'est eliminatoire directe, quand je voit que certains passent de note a 2/20 d'une année a 18/20 l'année suivante, je me demande si le profil a changé en un an.... tout ca pour dire que c'est aléatoire et mal justifié.
y13
Messages : 10
Inscription : 03 avr. 2017 18:01

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par y13 »

Je pense qu'il se base sur les tests psycho pour déterminer de base si l'on a le profil type ou non. Ensuite, selon ce que l'on a montré en entretien ils se font leurs avis.
Qql aurait le % de passage pour les pré-admis ? Je n'ai plus les chiffres en tête.
Koala38
Messages : 7
Inscription : 09 mars 2017 18:25

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Koala38 »

jld a écrit : 13 mars 2017 19:18 Je pense pas qu'il y ait de lien, le médecin de la VM a pas tes notes lol..
Ce n'est pas ce que je disais. Certains SGAP attendent d'avoir la liste des candidats éliminés à l'oral pour ne pas avoir à les convoquer à l'entretien de moralité et à la visite médical (ce qui est intelligent en soi).
Nets
Messages : 9
Inscription : 12 sept. 2016 16:52

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Nets »

je n'ai toujours rien reçu pour passer la visite médicale ou l’enquête de moralité je voulais savoir si c'été normal quand j'ai passer l'oral on ma dit que ça pourrais se faire vers fin mars et toujours rien donc je m'inquiète pas mal là.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix