Tout sur le SIGYCOP

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

concernant ta réforme, il va falloir en discuter avec le CIR afin qu'il puissent t'orienter dans tes démarches. Tiens nous au courant, s'il te plait de l'évolution de ta situation.

Pour la taille, l'on en a déjà discuter sur le forum...Tu peux être recalé pour un demi centimètre, mais tu peux effectuer toutes sortes d'exercices afin de gagner quelques millimètres le jour J.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

tout est précisé page 1 .. :?
seaman
V.I.P. Forum
Messages : 50
Inscription : 27 mars 2006 20:39

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par seaman »

1/Question relative au Y du tableau du SIGYCOP...

Le tableau présente deux colonnes de départ: sans correction et avec correction.

Si un individu a aux yeux:
- sans correction : 0,5/10 à chaque oeil et
- avec correction: 10/10 à chaque oeil (merci les lunettes :D )
- degré myopique -3,5

Alors, cet individu sera Y5 (puisqu'il faut 1/10 à chaque oeil) ?
ou cet individu sera Y4 (puisqu'après correction, il a 10 à chaque oeil) ??
et même, Y2 (toujours parce qu'après correction, il a 10...) ??


2/ Question relative au SIGYCOP en général:
Pour devenir GAV EP (cuisinier), faut-il un SIGYCOP aussi bon que pour devenir GAV APJA ? :roll:

Merci par avnce pour vos réponses,
Cordialement,
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

pour faire simple, il faut six dixièmes aux deux yeux.

Exemple : oeil gauche= 2/10 et oeil droit= 4/10.


Concernant GAV EP et leur sigycop, je ne peux t'aider.Regarde si cette question n'a pas été déja posée.
vir
Messages : 18
Inscription : 13 sept. 2007 19:07

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par vir »

Pou être Ep il faut avoir 1vingtiéme sans correction ( Y4)
L'audition peut être aussi plus basse

APJA S I G Y C O P
2 2 2 3 3 2 (0 ou 1)

EP S I G Y C O P
2 2 2 4 3 3 (0 ou 1)
Striker21

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Striker21 »

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum grâce à un autre site dédié également au concours/recrutement de la gendarmerie.

Voilà l'objet de mon message:
Une question me taraude, et je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse, c'est bête en fait, mais je me demande pourquoi le toubib lors de la VM fait une palpation des testicules...

Pour vérifier qu'elles sont bien descendues peut-être, ou pour vérifier d'éventuel grosseurs, bref, si vous pouvez me donner plus de précisions....

J'habite près de Bordeaux et je compte passer mon concours en septembre, j'ai acheté les livres de france enseignement, ils sont très bien fait.

Merci pour vos réponses et pour le temps que vous consacrez à ce forum!

Striker
moumine31
Messages : 4
Inscription : 07 juin 2009 12:30

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par moumine31 »

Bonjour
Jai une myopie ou jai -3 a chaque oeil sur le sigycop jai lu ca passer?c'est vrai ou pas?
MERCI
hangart2mars

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par hangart2mars »

Voila j'ai un immense souci je suis en train de me poser la question aprés avoir vu beaucoup de forums avec des réponses differentes les unes des autres.


Voila Mon Ophtalmologiste ma rempli cette fiche (éspoir perdu pour la Visite médicale ?? )

oeil Drcit ET gauche: 10/10 AVEC CORRECTION
oeil Droit ET gauche: 04/10 SANS CORRECTION

HYPERMETROPIE +1,25 gauche et droit

Degrès d'astimagtisme éventuel 3 Dioptries
Formule de correction portée2,5 Dioptries

Examen du fond de l'oeil: NORMAL
Chirurgie réfractive: NON
Equilibre oculomoteur : Satisfaisant
Triopie : NON
Ishihara : NORMAL
Libella76
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2009 12:00

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Libella76 »

Bonjour alors juste pour être sûre parce que je ne sais pas trop lire la feuille de l'ophtalmo et que l'opticien n'a pas pu trop m'aider. Tout le monde parle d'avoir 3 dixième,.... Mais moi sur ma feuille c'est marqué OD= (40° -1.25) -5.00=10/10 (bon pour la fin je sais que c'est 10/10 avec correction) mais sinon comment savoir combien de dixième j'ai juste avec ses informations, parce que là c'est que des valeurs négatives ?

Et sinon on m'avait dit qu'il était possible de voir un médecin des armées pour savoir son sigycop, c'est vrai? Comment connaître l'adresse le plus proche de chez soi?
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par zigaboo »

Salut,

encore une fois wolf1 nous ne sommes pas médecins. Il y a effectivement un élecrocardiogramme qui est effectué lors de ta VM et après chaque année lors de ta visite médical annuelle.

Ton problème ne pose peut être pas de problème pour le moment effectivement mais si le médecin militaire estime qu'il y a un risque il peut te refuser l'entrée en gendarmerie si pour lui cela comporte un risque.

Pour ce qui est des sigycop et du rapprochement police/gendarmerie, aucune note n'est encore tombée là dessus. Mais au vu des missions spécifiques de la gendarmerie (DOM TOM, OPEX...), je doute fort qu'un remaniement soit effectué.
stteeff
Messages : 12
Inscription : 28 sept. 2009 11:03

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par stteeff »

Bonjour,
Je sais beaucoup de personnes ont déjà du poser la meme question que je vais poser (je m'en excuse) mais le doute m'habite de plus en plus sachant que la VM SOG approche.

il se trouve que j'ai -0,75 (a peu près) aux deux yeux en dipotries.

je pense avoir 7 pour l'oeil gauche et 6 pour celui de droit.

--> Je voulais donc savoir si le medecin analyse oeil par oeil? donc j'aurai 13 ce qui est largement bon vue qu'il faut minimum 6.

ou le medecin analyse la vue les deux yeux ouverts???

merci.
emilie68
Messages : 18
Inscription : 20 mars 2008 16:17

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par emilie68 »

En effet, la question à d"jà été traité une multitudes de fois. Pour répondre à ta question, le médecin analyse chaque oeil séparemment, puis les deux, pour la vision chromatique. Il faut avoir 3/10 au minimum à chaque oeil.
stteeff
Messages : 12
Inscription : 28 sept. 2009 11:03

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par stteeff »

ok ok merci..
Je vois que en ce qui te concerne tu as était déclarée inapte!!

Je pense que tu as fait la chirurgie réfractives, n'est-ce pas? Si oui, garde-t-on le bénéfice du concours ou il faut repasser la 2ième partie??
emilie68
Messages : 18
Inscription : 20 mars 2008 16:17

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par emilie68 »

Oui j'ai été opérée par chirurgie réfractive.

Comme tu dois sans doute le savoir, il y a un an d'attente avant de pouvoir repasser une visite médicale. C'est un an à partir de la date de ton opération. Ensuite, tu dois appeler le centre médical pour qu'ils réactualisent ton dossier et te donne une convacation pour le H.I.A, seul garant de ton aptitude.

Si au cours de ta visite initiale tu as été déclarée inapte définitif et que tu te fasses opérée dans les mois qui suivent ta visite, alors tu conserves le bénéfice de tes épreuves écrites, celles des tests psychotechniques ainsi que le sport. Attention cependant cet intervalle ne doit pas exéder six mois.

Après avoir purgé ta peine d'un an de cicatrisation, même si la cicatrisation est totale au bout de six mois, tu passeras par le circuit, centre médical du lieu de tes épreuves, H.I.A de ta région et si ta visite est validé, c'est re centre médiacl pour repasser une visite médicale complète. Ensuite, bien entendu, c'est l'attente avant incorporation.
stteeff
Messages : 12
Inscription : 28 sept. 2009 11:03

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par stteeff »

emilie68 a écrit :
Si au cours de ta visite initiale tu as été déclarée inapte définitif et que tu te fasses opérée dans les mois qui suivent ta visite, alors tu conserves le bénéfice de tes épreuves écrites, celles des tests psychotechniques ainsi que le sport. Attention cependant cet intervalle ne doit pas exéder six mois.
Attends, tu t'es trompé non?
désolé mais j'ai pas compris!!
normalement on est inapte temporaire, non? alors on garde le bénéfice du concours?

et si c inapte définitif, c 'est la même chose? 6mois? mais c'est un peu de l'arnaque puiqu'il faut attendre 1ans.. J'ai pas compris la, tu peux mredire? :oops:
emilie68
Messages : 18
Inscription : 20 mars 2008 16:17

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par emilie68 »

A la visite médicale initiale, le médecin peut te déclarer apte, inapte temporaire, pour x ou y raison, on peut te demander de passer chez le dentiste, chez le radiologue, chez le kiné, selon les incertitudes de ton aptitude. Ou alors t'es inapte definitif parce que l'une de tes notations du SIGYCOP ne correspond pas à leurs critères, (ex: yeux Y4)

Dans le cas ou tu es Y4 pour myopie et que tu te fasses opérée, tu devras attendre un an à compter de la date de ton opération avant de pouvoir te représenter à une nouvelle visite. (Ex: opération le 6 septembre 2008, donc un an d'attente avant nouvelle vm, ce qui nous ramène au 6 septembre 2009 au plus tôt. A partir de là tu peux recontacter le centre médical pour une visite. Eux te donneront un bon de consultation pour le H.I.A. Après, c'est comme au départ, soit t'es apte, et là t'attends ton incorpo, soit t'es inapte temporaire, pour x ou y raisons, pour une durée d'un à plusieurs mois, soit t'es inapte définitif et là c'est mort.

Si tu as réussi les épreuves tu en gardes le bénéfice, comme indiqué dans la brochure de sous-officier.
stteeff
Messages : 12
Inscription : 28 sept. 2009 11:03

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par stteeff »

Je te remercie, tu m'as bien renseigné!!
C'est parfait merkiiiiiii :P
Tuono
Messages : 1
Inscription : 18 nov. 2009 18:13

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Tuono »

Bonjour à tous, alors voila après avoir lu l'ensemble du sujet, j'ai une interrogation suite au rendez-vous avec mon Ophtalmologiste (novembre 2009), il a noter à mon acuité visuelle :

Sans correction :
Œil Droit : 4/10
Œil Gauche : 4/10

Avec correction :
Œil Droit : 10/10
Œil Gauche : 10/10

Seulement avec un degré de Myopie de - 0.75 aux deux yeux, je ne trouve pas de concordance au niveau du tableau de l'acuité visuelle de la 1ere page, quel sera ma notation au Y ?

Je porte également des lunettes depuis 2007 et il est indiqué sur mon ordonnance "OD -1, OG -0.50"

Merci par avance pour vos réponses.
stteeff
Messages : 12
Inscription : 28 sept. 2009 11:03

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par stteeff »

Je pense que tu seras Y3.

C'est bizare puisque j'ai -0.75 aux deux yeux comme toi, et je suis aller voir l'ophtalmo la semaine derniére et j'ai 7 aux deux yeux sans correction.

Bientot j'aurais la VM donc on verra, mais vus les corrections des autres sur les forum qui vont jusqu'a -1,50 et qui sont aptes jpense que toi (et moi) il n'y aura pas de soucis... :D
Jonsame
Messages : 12
Inscription : 02 mars 2010 02:14

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Jonsame »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour cet énorme forum rempli d'astuces pour nous tous :)

J'ai une grande question qui m'embête depuis quelques jours:

Pour la vision, j'arrive pas à comprendre les sujets que je lis :s et je panique :oops: je dois passer les tests de la VM de Gendarme Adjoint Volontaire et il y a un an à ma dernière visite chez l'ophtalmologiste j'avais -3.0 à l'œil gauche et -3.50 à l'oeil droit sans correction. Par contre 10/10 après correction (je suis myope).
Est-ce que je cela sera bon ?

Merci d'avance a vous tous :)
emilie68
Messages : 18
Inscription : 20 mars 2008 16:17

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par emilie68 »

Bonjour,

Pour que ça soit bon, il faut que tu ai minimum 3/10ème à chaque oeil sans correction. Le médecin ne regarde pas seulement ta vision de loin, il vérifie aussi si tu n'as pas de problèmes de vision binoculaire et chromatique, si tu n'as pas de soucis pour la vision en relief, de daltonisme entre autre. La myopie n'est qu'une partie.
Mais pas de panique, si tu n'as jamais eu de problème de vue étant plus petit excepté une simple myopie, donc diminution de la vision de loin, tout devrait bien se passer.

Bon courage
Jonsame
Messages : 12
Inscription : 02 mars 2010 02:14

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Jonsame »

emilie68 a écrit :Bonjour,

Pour que ça soit bon, il faut que tu ai minimum 3/10ème à chaque oeil sans correction. Le médecin ne regarde pas seulement ta vision de loin, il vérifie aussi si tu n'as pas de problèmes de vision binoculaire et chromatique, si tu n'as pas de soucis pour la vision en relief, de daltonisme entre autre. La myopie n'est qu'une partie.
Mais pas de panique, si tu n'as jamais eu de problème de vue étant plus petit excepté une simple myopie, donc diminution de la vision de loin, tout devrait bien se passer.

Bon courage
Bonjour,

Ah une réponse :D Mercii Emilie :P Ta réponse me soulage énormément, j'ai stressé toute la nuit et toute la journée :oops:

Mais je n'ai pas compris le :arrow: "minimum 3/10ème à chaque oeil sans correction" ça veut dire qu'il faut avoir +3 minimum à chaque oeil ??? :o :|

Sinon, oui, effectivement je n'ai qu'une simple myopie, aucun autre problème de vue.

Bon courage à toi aussi en tout cas :D
emilie68
Messages : 18
Inscription : 20 mars 2008 16:17

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par emilie68 »

Je ne crois pas qu'aucun candidat n'ai jamais stressé ou s'est posé de questions quant à son avenir en gendarmerie. On veut tous la même chose, vivre de notre rêve.

Je reviens à mes moutons... Oui effectivement, il faut avoir 3/10 à l'oeil gauche sans correction, donc sans lunettes, et 3/10 à l'oeil droit sans correction également, voilà, voilà.
Jonsame
Messages : 12
Inscription : 02 mars 2010 02:14

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Jonsame »

emilie68 a écrit :Je ne crois pas qu'aucun candidat n'ai jamais stressé ou s'est posé de questions quant à son avenir en gendarmerie. On veut tous la même chose, vivre de notre rêve.

Je reviens à mes moutons... Oui effectivement, il faut avoir 3/10 à l'oeil gauche sans correction, donc sans lunettes, et 3/10 à l'oeil droit sans correction également, voilà, voilà.
Oui c'est vraiment un rêve comme beaucoup je pense mais c'est ce point de la vision qui me fait le plus stresser :oops: J'espère que ça sera bon, j'ai des personnes qui m'ont dit avoir était refusé à cause de leur myopie mais je ne sais pas à combien étaient leurs yeux :o
Donc je te fais confiance :D En plus j'ai vu que tu l'avais passer deux fois donc je pense que tu t'y connais un minimum :) De toute façon si jamais ça passe pas me restera plus qu'a me faire opérer et attendre... même si je préfère vraiment éviter cette étape parce que j'aurais rien à faire pendant plus d'un an dans ce cas :cry:

Bonne chance à tous en tout cas, et n'hésitez pas à m'apporter vos précisions si jamais vous en avez :D
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir Jonsame,

emilie68 a raison. Tout est expliqué dans les premières pages de ce sujet.
Conseil : Fais toi opérer, patiente, et repasse le concours, tu seras bien plus trannquille !! 8-)

Bonne continuation :wink:

P.S : Evite les doublons, ce n'est pas la peine de poster plusieurs fois le même message. La preuve, tu as obtenu tes réponses.
Jonsame
Messages : 12
Inscription : 02 mars 2010 02:14

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Jonsame »

bonpetitsoldat a écrit :Bonsoir Jonsame,

emilie68 a raison. Tout est expliqué dans les premières pages de ce sujet.
Conseil : Fais toi opérer, patiente, et repasse le concours, tu seras bien plus trannquille !! 8-)

Bonne continuation :wink:

P.S : Evite les doublons, ce n'est pas la peine de poster plusieurs fois le même message. La preuve, tu as obtenu tes réponses.
Bonsoir Bonpetitsoldat,

Ah merci de confirmer l'avis d'Emilie68 ça me rassure. :P
Par contre, pour me faire opérer, j'attendrais surement parce que j'ai pas encore l'âge (j'ai que 17 ans) et pas énormément de sous non plus :s Donc si avec ma myopie vous me dites que ça passe, je préfère rentrer dès maintenant qu'attendre encore plusieurs années (surtout que rien d'autres ne m'attire comme métier à part la gendarmerie).
Merci du conseil qui peut être précieux en tout cas :D

Désolé pour le doublon, au début je savais pas où vraiment le mettre pour avoir des réponses.

Bonne continuation à vous aussi, et n'hésitez pas à m'en dire plus, je suis aussi là pour apprendre :)
xavier01
Messages : 15
Inscription : 11 sept. 2009 18:09

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par xavier01 »

Salut

j'ai un gros probleme

je passe la VM dans 2 mois , et je suis très myope je pense que c'est mort j'ai -2,75 a gauche et -2,50 a droite , je porte des lentilles de -2,25 des deux cotés .... D'après ce que j'ai vu sur le forum c'est trop .... Cependant j'ai regardé le tableau du SIGYCOP et c'est bien écrit Y3 maximum toléré -3 , donc j'ai peut être encore une chance de passer ...

Une autre question , est ce possible d'avoir une dérogation en étant Y4 pour ce faire opérer après l'école , ou bien je vais devoir attendre 1 ans ...
merci
Jonsame
Messages : 12
Inscription : 02 mars 2010 02:14

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Jonsame »

Bonjour,

Je suis Myope aussi (-3.0 et -3.50, 10/10 avec correction) et on m'a dit sur ce forum que c'était bon pour passer la VM donc je sais pas quoi penser :o
Je devrais passer ma VM à peu prêt en même temps que toi (quoique peut être un peu avant si j'ai de la chance) donc tient nous au courant, mais dans tout les cas tente ta chance tu verras si ça passe je pense
xavier01
Messages : 15
Inscription : 11 sept. 2009 18:09

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par xavier01 »

Bah je passe le 6 mai ...


Je ne comprends pas si il faut additionner ou , bien est ce le degré maximum sur le tableau ... Mais j'ai lu sur d'autre forum que ca voulait rien dire , et que même avec plus de - 3 on pouvait être pris si notre acuité visuelle n'est pas si mauvaise ...
Jonsame
Messages : 12
Inscription : 02 mars 2010 02:14

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Jonsame »

Normalement je passerais avant le 6 Mai, mais bon ça dépend pas de moi les dates :mrgreen:
Personnellement moi j'ai l'impression que leur 3/10 sa veut plus dire qu'il faut pas être en dessous de -7 ? Parce que ce forum (qui est l'un des plus sur au niveau des réponses que tu obtiens) m'as dit que même avec -3.50 ça passait, d'autres me disent que ça risque d'être juste, donc me disent pas du tout :? Dans tout les cas je vous tiendrais au courant mais sinon tu peux voir ce qu'on m'a répondu ici : (une membre qui s'y connait bien + un admin de ce forum qui m'as confirmé qu'avec -3.50 et -3.00 ça passait)
xavier01
Messages : 15
Inscription : 11 sept. 2009 18:09

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par xavier01 »

Ok bah j'espere , je capte pas trop le tableau et les réponses ne sont pas en accords ... je crois qu'il faut 6 sur les 2 yeux
Jonsame
Messages : 12
Inscription : 02 mars 2010 02:14

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Jonsame »

J'ai une idée pour nous aider dans notre attente, je crois que je vais passer chez un opticien pour lui demander (avec le tableau du SIGYCOP) si avec ma vue je passe. Comme ça on sera vite fixé :)
Jonsame
Messages : 12
Inscription : 02 mars 2010 02:14

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Jonsame »

Et la réponse est.... :mrgreen: Avec ma vue (-3.50 et -3.00) mon opticienne m'a dit que d'après le tableau j'étais Y3 (colonne 4/10) donc c'est bon ! :!: Et donc pour toi aussi ! Voila voila :p J'ai hâte de passer mon entretien maintenant, puis j'espère rapidement mes tests et ma VM (une incorpo en Mai serait génial !)
xavier01
Messages : 15
Inscription : 11 sept. 2009 18:09

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par xavier01 »

Eu jonsame , ne le prends pas mal , y avait pas besoin d'allez voir un opticien pour lire le tableau .... je crois que le problème est plus complexe que sa ..

Comment expliquez que des gens on était recalé avec moins que nous sur ce topic???
Jonsame
Messages : 12
Inscription : 02 mars 2010 02:14

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Jonsame »

C'est normal, comme me l'a répondu l'administrateur du forum Bonpetitsoldat et une membre, il test pas que t'as vision de prêt ou de loin. Il test pour savoir si tu est daltonien ou pas, ta vision en diagonal etc...
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par zigaboo »

Jonsame a écrit :C'est normal, comme me l'a répondu l'administrateur du forum Bonpetitsoldat et une membre, il test pas que t'as vision de prêt ou de loin. Il test pour savoir si tu est daltonien ou pas, ta vision en diagonal etc...
exactement tout à fait complètement !

les médecins ne prennent pas en compte que la myopie etc..vous ferez de nombreux tests oculaires à la VM et une fois en école.

J'ai un ami qui était avec moi en école qui a eu de grosses frayeurs. En fait il y a un test qui se nomme Ishihara et à lors de son entrée en école ils se sont rendus compte qu'ils ne voyaient pas les chiffres.

Il a été passé je ne sais combien de tests, et finalement il est resté en école et est maintenant gendarme de carrière.

Par contre pour ceux qui peuvent se faire opérer, c'est un an d'attente mais on est plus serein lors de la VM et cela évite les aller et retours.
xavier01
Messages : 15
Inscription : 11 sept. 2009 18:09

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par xavier01 »

bah de toute manière ma VM est le 6 mai , trop tard pour me faire opérer , je vais allez a la VM en espérant que ça passe , et si ça ne passe pas , j'espère être classé inapte temporaire comme sa je ferais l'opération entre temps....
Jonsame
Messages : 12
Inscription : 02 mars 2010 02:14

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Jonsame »

:) Oui, dommage que je soit trop jeune pour pouvoir me faire opérer. Et d'ailleurs je connais pas ton age, mais attention :!: si tu as moins de 21 ans il est déconseillé de faire l'opération, et même si tu l'as fais avant, la gendarmerie te prendra uniquement après tes 21 ans car pour eux c'est minimum 21 ans après une opération :?
xavier01
Messages : 15
Inscription : 11 sept. 2009 18:09

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par xavier01 »

Pas de problème j'ai 22 ans , mais bon je m'inquiète de cette VM :? :?
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par zigaboo »

xavier01 a écrit :Pas de problème j'ai 22 ans , mais bon je m'inquiète de cette VM :? :?
Ne t'inquiète pas ! même si tu es inapte temporairement..bon bah c'est du temps de perdu mais l'important c'est de rentrer. Mais je suis sûr que ça va aller.

Et tu auras le temps pour te préparer au mieux pour ton concours de sous officier. :mrgreen:
xavier01
Messages : 15
Inscription : 11 sept. 2009 18:09

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par xavier01 »

OK Merci :D

C'est quoi la différence entre temporaire et définitif ??
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par zigaboo »

xavier01 a écrit :OK Merci :D

C'est quoi la différence entre temporaire et définitif ??
très simple :

- définitif : problème de colonne vertébrale irréversible, hernie non opérable => bref là, la gendarmerie ne veut pas prendre de risques avec ces personnes là.

- temporaire : perte de poids, opération des yeux en cas de myopie etc... => la gendarmerie laisse un laps de temps pour que la personne répondent aux normes demandées (IMC, Sygycop...)
xavier01
Messages : 15
Inscription : 11 sept. 2009 18:09

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par xavier01 »

Daccord donc imaginons dans le pire des cas je sois inapte temporaire , je n'aurais pas a refaire de dossier , ni repasser les tests ??,
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour xavier01,

tu devras repasser les tests et une nouvelle enquête de moralité sera effectuée au bout d'un certain temps. Cela a déjà été traité sur le forum.
xavier01
Messages : 15
Inscription : 11 sept. 2009 18:09

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par xavier01 »

Ok merci , donc dans tous les cas , si je me fais opérer je devrais repasser les tests ??
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Un indice : sujet "tout sur la VM" :wink:
benuts2
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2010 18:07

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par benuts2 »

Apparement on a tous des soucis avec nos petits yeux :?
J'ai passé ma visite médicale ce matin à Antibes;
Ma vision es la suivante : oeil gauche -1,75 ; oeil droit -3,25.
Donc SIGYCOP : Y=4 (inapte) Y=3 (apte)
J'ai été déclaré Y4, Pour 0,25 je dois repasser devant un ophtalmo à Toulon à l'hôpital militraire le 6mai!!!
benuts2 a écrit :Chez beaucoup de personnes on peut voir Y4 puis après rdv HIA vous êtes passés Y3???
C'est du au bon vouloir du medecin ? ou y'a t-il des solutions pour améliorer sa vue de peu???merci
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

je constate que tu n'as effectué aucune recherches sur le forum.

Tout est précisé au début de ce sujet, regarde les premières pages,justement cela m'étais arrivé.

P.S : Merci d'utiliser la fonction éditer au lieu de poster deux messages à la suite.
benuts2
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2010 18:07

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par benuts2 »

Bonpetitsoldat, contrairement à ce que tu dis j'ai passé des heures et des heures à éplucher certains sujets pour trouver réponse à ma question.
Etant donné que tu as eu le même soucis que moi tu aurais pu etre un peu plus compréhensif et me répondre au lieu de commenter ma visite sur le site!

Je ne vais pas polémiquer sur des messages qui sont postés 100fois et où les gens prennent quand même le temps de répondre!

Salutations "bonpetitsoldat"
Jonsame
Messages : 12
Inscription : 02 mars 2010 02:14

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Jonsame »

Bonsoir,

Sa me fait un peu peur aussi car sur ce forum on m'a dit qu'avec une myopie de -3.0 pour le gauche et -3.5 pour le droit ça passait donc je me pose des questions du coup :oops:
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

page 1 de ce même sujet, vous trouverez un tableau comportant le degré d'amétropie tolérie pour votre accuité.

Vous pourrez remarquer, ligne trois du tableau, le maximum toléré est de -3 pour la myopie.

Comme précisé dans plusieurs pages de ce sujet, ce tableau n'est qu'à titre indicatif. Rien ne vaut une visite à l'ophtalmologue, pour être certain.

Au delà du degré toléré pour une myopie non évolutive, on vous conseille de vous faire opérer et d'attendre un à deux ans que votre cicatrisation soit terminée (tout dépend du type d'opération).

N'en déplaise à certains, je ne peux que vous conseiller de lire toutes les pages de ce sujet ainsi que celui s'intitulant "tout sur la VM". Ce sujet a été traité à maintes reprises, toutes les questions que vous vous posez s'y trouve. Tout ceci est dû à la contribution des candidats se trouvant dans la même situations.

Salutations et surtout bon courage. :wink:
benuts2
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2010 18:07

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par benuts2 »

Merci pour ces informations complémentaires Bonpetitsoldat.
Il va en falloir du courage :?
Et merci aussi à tous les gens qui alimentent le forum et qui font part de leurs experiences!!!
yougo76
Messages : 15
Inscription : 17 avr. 2010 13:18

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par yougo76 »

Bonjour à tous!!
Voilà j'ai une question concernant les visites médicales, je compte me faire opérer de la myopie le mois prochain puis passer le concours GSOF par la suite. Je sais qu'une opération entraine un délai d'inactivité d'un an mais pourront-ils vraiment voir que je me suis fait opérer?? je précise deux choses: ma myopie est faible et n'atteind qu'un oeil (10/10 à droite et 3/10 à gauche) et deuxiemement je ne compte pas mentir au médecin pour être clair si il me demande je lui dirai, mais posent-ils des questions sur ce sujet là et ont ils des appareils suffisament perfectionnés pour le voir? je sais que ma vue est suffisante pour rentrer dans la gendarmerie et je souhaite me faire opérer uniquement pour mon confort personnel... Merci d'avance
Jonsame
Messages : 12
Inscription : 02 mars 2010 02:14

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Jonsame »

Bonjour,

Oui le médecin le verra grâce à ses appareils donc il faudra choisir entre opération maintenant ou opération après :P
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Pour yougo76,

merci d'éviter les doublons car de toute façon l'on a répondu à ta question, merci.
3doo
Messages : 30
Inscription : 23 avr. 2007 13:42

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par 3doo »

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Pierre et je voudrais intéger la gendarmerie.

Je voudrais savoir à quel niveau O, je suis pour mon audition?

Mon oreille gauche et droite suivent la même courbe en V.

OD à 250Hz à 20db, à 1000 Hz à 40db, pour 2000Hz c'est 60 Db, à 4000 Hz, c'est 20dB.

OG à 250Hz à 5 db, à 1000 Hz à 25 db, pour 2000Hz c'est 60 Db, à 4000 Hz, c'est 10 Db.

Merci de vos réponses.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour 3doo,

je ne pense pas que qui que ce soit puisse te répondre...A moins qu'il y est un utilisateur qui soit Otorhino ??

Tu as bien l'air d'être plus renseigné que nous. As tu un problème à ce niveau pour être aussi bien informé ?

Passe le concours si tu le souhaite, et seul le médecin qui t'auscultera pourra répondre à tes attentes.
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par zigaboo »

Je rejoins petitsoldat sur cette affaire.

Explique ton cas au recruteur qui pourra éventuellement se renseigner auprès d'un médecin militaire.
Répondre

Revenir à « Concours Gendarme Gendarmerie »

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.