Tout sur le SIGYCOP

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.
Répondre
hunter67

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par hunter67 »

non ,mais j'ai du aller voir un ophtalmologue civil ,je ne portais pas de lunettes a partir de maintenant normalement si !!
celine621
Messages : 4
Inscription : 29 sept. 2007 17:55

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par celine621 »

Bonjour à tous
alors moi je suis très inquiete car j'ai passer la 1ere phase du concours cstagn specialite gestion logistique et financiere le 28 avril. Je ne sais pas encore si j'ai reussi mais j'ai voulu regarder sur le forum comment se passer la visite medicale et là stupeur! il est noté que l'IMC ne doit pas etre superieur à 30. Le probleme c'est que le mien est de 34! je fait 1m69 pour 97kg. Mon medecin m'a dit que mon corps etait compose de beaucoup d'eau et que c'est pour ca que mon poids est aussi elevé car quand on me voit on n'a pas du tout l'impression que je fais ce poids là. Il est vrai que je ne fais pas beaucoup de sport mais j'ai une bonn eresistance physique.
A votre avis je peut etre declaré inapte?merci
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

je crois que tu connais la réponse déjà toi même; Bien sur tu risque l'inaptitude..
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

Ceci est mon premier post sur le forum.

J'ai besoin d'une petite info concernant "Y". Je vais subir une intervention de chirurgie réfractive dans peu de temps. Pas de souci au niveau des délais d'ajournement, ça j'ai bien imprimé.
Par contre, il y à deux ans j'ai déjà passé le concours SOG, déclaré inapte définitif HIA Metz pour Y4.

Puis-je tout de même après cette intervention chirurgicale, procéder à un nouveau concours?

Merci.

Sebastoch

Oui, bien sur tu peux recommencer le concours du début, mais tu seras surement envoyé au HIA pour expertise.
Dernière modification par bonpetitsoldat le 16 mai 2008 18:24, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé par mes soins, le SYGICOP est le sujet le plus approprié.
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Dodger »

Après chaque opération occulaire, passage obligatoire devant un expert militaire dans un H.I.A.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

Un tableau est présent au début du sujet concernant tes dioptries, et ce qui compte avant tout c'est ton acuité visuelle.
Seul le médecin militaire te donnera exactement ton Y.
Merci d'effectuer des recherches, d'écrire en français et de ne pas poser plusieurs fois la même question sur le forum.(Les doublons ont été supprimés).
ticum62

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par ticum62 »

Bonjour à tous !

Je viens de relire l'ensemble du sujet et cette question n'a pas été traitée :

Un Elève Gendarme ou même un Gendarme peut-il être déclaré inapte à l'issue d'une VM à cause d'une allergie saisonnière au pollen ? (plus connue sous le nom de rhinite allergique)

Merci d'avance pour vos réponse !
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

Pour ticum62, cela n'est pas une cause d'inaptitude pour l'exercice des fonctions sauf peut être pour les DOM TOM
ticum62

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par ticum62 »

Ok merci pour vos réponses (rapides !!!) élo10 et bonpetitsoldat ! Me voilà rassuré car je viens d'aller voir mon médecin à cause d'éternuements intenpestifs et il m'a indiqué qu'il semblerait que je sois allergique au pollen... ATCHOUMMM ! lol :wink:
GenD05320

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par GenD05320 »

Bonjour,

Je vais bientôt passer la VM de selection ayant réussi les tests SOG. Ma vue étant stable depuis plus de quatre ans (3/10 aux deux yeux donc le minimum pour entrer en gendarmerie), je m'inquiète cependant, souhaitant prendre mes précautions.
Si je suis déclarer inapte, je compte me faire opérer de la myopie et serais déclarer inapte pendant un an comme cela est prévu.
Cependant, garderai-je toujours le bénéfice de ma réussite à l'intégralité des tests SOG?
Je ne voudrais tout de même pas repasser l'intéralité des tests puisqu'ayant tout réussi (sauf la VM si déclaré inapte)
Merci pour vos renseignements

Dossier: Février 2008
Tests SOG: 3 et 4 avril 2008
Résultats: 19 juin 2008
Sous attente de date pour VM
lulu44000

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par lulu44000 »

une question je suis Y4 sans correction mais je porte des lentilles qui se portent aussi la nuit (à vrai dire on les retire une fois tout les 15 jours environ) et avec correction je suis à 10/10 a chaque oeil. cela pose t il problème pour la gendarmerie?
lulu44000

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par lulu44000 »

est tu sur de ton coup à 150%? car je suis militaire et cela ne m'a posé aucun problème si ce n'est le fait de me fermer certaine spécialités.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

Tout d'abord pour Lulu, fais attention quand tu postes un message, car tu l'avais posé trois fois à la suite.

Comment sait tu que tu es Y4 ? Est ce l'armée qui te l'a dit ou t'es tu basé sur le tableau (1er post de ce sujet)?

Y4 = sous officier impossible, officier possible. Gavette a raison.
lysage
Messages : 2
Inscription : 08 juil. 2008 23:57

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par lysage »

Bonsoir !

Je voudrais savoir si lors des visites au HIA, ils vérifiaient la présence de Keratocone ?
Merci
lysage
Messages : 2
Inscription : 08 juil. 2008 23:57

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par lysage »

En fait, j'avais comme acuité sans correction 1/10 oeil gauche et 3/10 oeil droit. J'ai donc décidé de me faire "opérée" de la myopie. Juste avant de passer au laser, l'ophtalmo a vérifié la présence ou non d'un relief sur la cornée. Sur l'oeil gauche c'était OK, donc j'ai pu avoir l'intervention. Par contre, l'oeil droit présentait un relief sur la cornée donc suspicion de Keratocone (contre indication au laser) que je dois revérifier fin aout.
j'ai vu sur la première page de ce sujet (keratocone : 4 à 6 y :s) d'où ma question......
merci
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

Dans la majorité des cas, le diagnostic de kératocône est relativement aisé car il est fait à des stades assez avancés de l'affection.

Il est en général reconnu chez un adolescent ou un adulte jeune, entre dix et vingt ans, qui vient consulter en raison d'une sensation de brouillard visuel, souvent associé à une déformation des images et parfois à une impression de diminution de 1'acuité visuelle. Ces symptômes sont particulièrement ressentis en vision de loin et sont souvent associée à une photophobie, à un éblouissement et à une irritation oculaire. Quelquefois, le patient peut se plaindre d'une vision "pulsatile" surtout après un exercice physique et ceci traduit l'existence d'un amincissement déjà important de la cornée.

La mesure de l'acuité visuelle montre une diminution variable avec l'évolution de l'affection. La sensibilité au contraste est précocement altérée.


Je pense que le kératocone risque d'être découvert au HIA, car différents appareils existent et proposent des échelles colorées pour mettre en évidence les zones aplaties ou bien les zones en relief comme dans le kératocône.

Bonne continuation.
apriliafun

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par apriliafun »

Bonjour, lysage j'aurai une question à te poser.
Je suis allée récement à l'HIA de Bégin où l'on m'a classé Y4 (1/10 à droite et 3/10 à gauche : je suis pas trop d'accord avec ces résultats mais bon).
Je souhaiterai me faire opérer mais c'est pas simple de trouver un ophtalmo pendant les vacances...

Peux-tu me dire quel type d'opération est préférable si je veux attendre seulement un an pour une VM (lasik ou laser...) ?
De plus, j'ai 20 ans et j'ai changé de lunettes en avril car ma vue avait légèrement baissé, puis-je tout de même me faire opérer ? J'ai lu sur les forums qu'il fallait attendre 21 ans et une vue stable...

Autre question qui s'adresse un peu plus à bonpetitsoldat :
Si je fais ma formation à Melun pour aspirant (faut être Y4 donc c'est bon pour ça) et que je signe mon premier contrat, est-ce que j'ai le droit de me faire opérer pendant ma première année et demander genre 8 mois après l'opération à repasser le concours de sous-off ?
Est-ce que je suis obligée de signaler à mes supérieurs que je me suis faite opérer ?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne fin de journée
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

désolé du retard, je suis actuellement détaché.

Gavette a raison. Une fois opérée, tu devras retourner dans un HIA, un an ou deux après selon l'opération .
breizh75
Messages : 52
Inscription : 11 août 2007 15:54

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par breizh75 »

Bonjour tout le monde,

Je suis ennuyée car lorsque j'ai fait une visite au Val de Grâce en mars dernier, ma vue a baissé et donc maintenant je me retrouve avec 1/10 0G/OD avec -2,50 et -3 donc pour l'instant je suis Y4 je pense, sauf miracle lol !

Certains disent qu'en faisant de la rééducation des yeux, on peut gagner quelques 10è mais est-ce que ça marche vraiment ou faut-il que j'envisage réellement l'opération car si par le biais de cette gymnastique oculaire j'arrivais à ré-avoir Y3, ce serait bon à savoir.

Quant à l'opération, vu que j'ai baissé dans les 2 dernières années, peut-être ne va t'on pas vouloir m'opérer avant stabilisation, ce qui ne m'arrange pas car j'aurai 33 ans en mars...et comme c'est 34 ans ans il me semble, l'age limite pour rentrer en gendarmerie, ça risque sans doute d'être juste à cause de l'année d'attente !

Si quelqu'un peut me dire si j'ai encore un espoir ou est-ce que cela vous semble vraiment compromis. Merci d'avance
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

je te conseille de te faire opérer. Pour l'instant tu as comme total aux deux yeux 2 dixièmes, hors il t'en faut 6. Je ne pense pas que la gymnastique soit suffisante pour cela.

Tu as encore le temps, l'âge limite est de 36 ans pas 34. Par contre, etant donné que ta vue continue à baisser, il reste à savoir si une opération possible (à voire avec l'ophtalmologue).

Bon courage pour la suite.
breizh75
Messages : 52
Inscription : 11 août 2007 15:54

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par breizh75 »

Ah d'accord. Merci pour ta rectification concernant l'âge. Je crois que je vais suivre ton conseil car effectivement, c'est trop mal parti pour se retrouver apte qu'avec des exercices oculaires. Ton propos m'a rassuré. Si en haut lieu, on décide un jour de faire passer à 6 mois le temps obligatoire pour passer les tests après opération, n'hésitez-pas à nous le dire ...
max35

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par max35 »

Salut
J'ai bien vu le tableau du Y en première page du sujet, mais j'ai quand même une question.
Durant mes VM de Réserve, j'ai eu Y1 mais...je suis myope et voici les infos : - 1,25 G ; -1 D.

En gros je devrais être Y2 au moins.

Votre avis sur la question ? merci !
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

à dire vrai notre avis importe peu par rapport à celui des médecins et ophtalmologues.

Je pense en tout cas que si tu n'es pas Y2, c'est qu'il y a une bonne raison, peut être est as tu 16 dixièmes aux deux yeux?

Le plus important c'est d'être apte au service. :wink:
Julou

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Julou »

Bonjour,

J aurais voulu quelques renseignement svp,je suis candidat pour l armée de terre et j ai quelques petits soucis avec les Yeux.Je suis atteind de myopie et astigmatisme legere et d'amblyopie(dis aussi l oeil paresseux),alors sachant qu avec correction avec mon oeil droite j arrive a 9/10 ou 10/10 ca depend!mais avec l oeil gauche qui lui est atteind de l' amblyopie avec correction arrive a 4/10 voir 5/10 avec misere,et un defaut de vue,je ne vois pas la seconde lettre sur le tableau ou je la vois mal,alors ma question est:
Est ce que certains ont reussis a passé avec cette maladie aux yeux sans avoir été declaré inapte!
J aimerais pas etre declaré Y6,ca serais pour moi un reve Brisé :(
Donc je sais bien que vous n'etes pas Medecin,mais si vous avez quelques infos ca me soulagerais la conscience...
Je vous remercie d'avance...

A bientot

PS:je ne crée pas de sujet,j estime que celui ci peut me permettre de repondre a ma question
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que l'on te demande un minimum de six dixièmes aux deux yeux.
Tu parais apte au cumul, reste à savoir l'avis du médecin concernant l'amblyopie.. Tiens nous au courant, si tu n'obtiens pas de réponse d'içi là :wink:

P.S: Tu as bien fais de ne pas créer de sujet, bien vu :D
Sphynx91

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Sphynx91 »

Bonjour à tous ^^

Voilà, je suis militaire depuis 5 ans et je fini mon contrat dans quelques jours, bien entendu je passe mon concours de sous-officier dans la gendarmerie. Je suis Y 4 aux yeux à cause ma forte miopie, où je ne vois que les deux grosses lettres du bas et je fois porter des lunettes en permanence... Est ce que ceci m'empechera d'être accepté à la visite médicale ? Car avec mes lunettes j'ai une correction qui me donne 10 / 10 :-)
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

Comme tu précise que tu es Y4, la réponse est simple et déjà donnée sur le forum (voire le tableau page 1 de cette rubrique). Tu es inapte sou off, apte officier ou AGIV et/ou CSTAGN.

On te demande une acuité visuelle suffisante sans correction, donc, Y3 pour être sous off.
Sphynx91

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Sphynx91 »

Arf... Ca craint tout ça car je passe mes tests sous officiers dans quelques jours... Et ce qui m'est proposé comme emploie de me plairai pas vraiment... :( Peut on avoir l'occasion de se faire opérer en étant GAV et surtout en aurai je le temps pensez vous ? Car après cela me permettrais de pouvoir postuler afin de passer les SOG en interne :D
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

comme tu as du déjà le remarquer en faisant quelques petites recherches sur le forum, l'opération du laser excimer te rends inapte temporaire une année et le lasik deux ans.

Attends d'effectuer ta visite médicale, le médecin de donnera ton SIGYCOP exacte et si cela ne devait pas passer, tu pourras lui demander la démarche à suivre..

Tiens nous au courant et bon courage.
Julou

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Julou »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces informations,je me sens deja bien mieux rassuré,je passe au CSO d'ici 1 ou 2 mois,mais je vous tiendrais au courant pour ce qu il en sera de mon SIGYCOP.


Encore Merci,Bonne semaine a vous :)
Sphynx91

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Sphynx91 »

Merci beaucoup pour toutes ses infos, je vous tiens au courant de ce qu'il en ai ^^

Merci :D
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

Ta réponse est présente à de multiples reprises sur ce forum.Merci d'effectuer une recherche (par exemple en page une de ce sujet :roll: ).
Julou

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Julou »

Ca correspond a la correction du verre ou de la lentille,c'est a dire -1,50 dioptries pour tel oeil ou les 2 yeux,ca depend
http://lentilles.toosurtoo.com/conseils ... nance.html
Hop un p'tit lien pour aidé :)

Edit:Oups Pardon,je n avais pas vu votre Post
PS:Visite Medical au CSO de Lyon Mi-Novembre,Je croise les doigts,j'aimerais rentré dans l'infanterie en tant que fantassin debarqué,je sais pas quel Y max il faut pour etre apte a cette spé...
dragonpara13

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par dragonpara13 »

bonjours

j'ai 15 et j'envisage de rentrer au 13 rdp qui fait partit des forces special
je sais que pour le sigycop c'est y2
ma question est la
j'ai 7.75/10 oeil droit et 8.5/10 oeil gauche en regardant le tableau, rien ne coordone
j'ai remarquer que 8/10 oeil gauche et oeil droite était envisagable pour un y2
alors admettons que l'on enleve 0.5 a 8.5 ce qui fai 8 et quon rajoute ce 0.5 a 7.75 ce qui ferai 8.25
alors on se retrouve a 8.25/10 et 8/10 qui est possible pour le y2 si cette résolution est fausse pourriez vous me dire quelle est mon Y
je sait que ma question ou ma théorie parait stupide mais aider moi sil vous plaît
aprés j'ai une autre question, vu que j'ai 15 ans et que j'ai lu que la vue reste stable a partir de 21 ans
j'ai peur que ma myopie s'aggrave, j'aimerai autant quel reste stable ou se corrige un peut
aprés admettons que je suis y2 si je fais une oppération des yeux que se passe t-il ?

je vous remerci d'avance
car j'espere avoir des reponse positives
et désolé pour les fautes
dragonpara13

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par dragonpara13 »

pour toi julou, normalement le sigycop pour les fantassins enbarqué est : 2 2 2 5 4 3 1 donc Y5
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

Dans le tableau ce qui compte c'est le cumul des deux yeux. Tu es plus proche de Y2 que Y3.

Concernant l'opération de la myopie , si elle est évolutive, je ne crois pas que ton ophtalmologue accepte une opération.

La myopie doit être stabilisée pour la PKR.

Prends patience, attends de voire l'évolution de ton acuité...

Bonne soirée.
dragonpara13

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par dragonpara13 »

merci beaucoup pour tes réponses
le 13 rdp est le seul régiment qui m'interesse pour sa spécialiter de renseignement c'est un rêve énorme et je veux donc pas qu'il s'effondre, c'est pour sa que je panique énormément ,j'ai vu d'autre gens qui avait un reve depuis tous petit et qui maintenant leurs rêve s'effondre a cause de leurs sigycop, j'en suis vraiment trop triste pour eux car je sais ce que s' est,il y a environ 2,3 mois de sa quand je ne connaissait pas se forum mais d'autres forum ou il y avait des gens qui parlaient de leur Y, j'ai alors comprit que le 13 rdp n'était pas pour moi a cause de mes problémes de vue
et c'est la que tous change , tu es boulversé et dégoutter de la vie,mais maintenant je suis un peu plus rassurer mais reste a voir si ma vue va changer pandant ces 6 prochaines années
merci encors.
dragonpara13

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par dragonpara13 »

j'ai une autre question, je possede -2.25 oeil droit et -1.5 oeil gauche, e carré ment dans le y2 alors
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

pour dragonpara13, reste à savoir si tu parle de myopie... et ton acuité ! Rappel six dixièmes aux deux yeux 8-)
pappy67

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par pappy67 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'envisage une carrière dans la gendarmerie.
J’ai déjà 30 ans et je sais que je ne couperais pas à une opération pour rentrer dans les critères.
Ce qui me pose soucis, c'est que lorsque j'ai fait les 3 jours il y a quelques années, j'ai été classé C4 (je suis effectivement daltonien) mais lors du test d'ISHIARA je distingue plusieurs planches... ce qui je pense me place C3. Je n'ai pas fait mon service national car j'ai bénéficié d'un report.
D'ou ma question : faut-il refaire tous les tests ou le SIGYCOP de notre livret militaire est-il réutilisé?

je suis pret a beaucoup de sacrifices, opération, etc..., mais comment valider le sens chromatique, car la différence entre C3 et C4 est mince.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

je pense que tu devras repasser la batterie de tests... L'opération est vraiment efficace de nos jours et change une vie !
Concernant le sens chromatique....Je ne suis pas sur qu'il y est une opération pour cela.


SENS CHROMATIQUE.

Article 333.
Généralités.
Le sens chromatique doit être étudié systématiquement à l’aide de la table pseudo-isochromatique d’Ishihara
selon un protocole bien déterminé, et en cas d’erreur ou d’hésitation, au moyen de la lanterne
chromoptométrique de Beyne.

Article 334.
Protocole d’examen.
La lecture des planches de la table pseudo-isochromatique d’Ishihara est effectuée à la lumière du jour ou sous
un éclairage artificiel dit « lumière du jour », chaque planche étant présentée au maximum pendant deux
secondes sous inclinaison de 45° sur l’horizontale.
L’examen à la lanterne chromoptométrique de Beyne comporte la présentation successive, dans la pénombre et
à une distance de 5 mètres, de feux colorés simples sous une ouverture de quatre minutes d’angle pendant une
seconde, l’objectif de l’appareil étant soumis à un éclairement de 1 lux.
Toute hésitation aura même valeur qu’une erreur caractérisée. Une réponse fausse même immédiatement
rectifiée dans le délai d’une seconde doit être également considérée comme une erreur.

Article 335.
Examens particuliers du sens chromatique.
Les candidats à certaines spécialités seront soumis à des épreuves sensiblement différentes qui sont spécifiées
dans les conditions particulières d’admission ( ouverture angulaire ou temps de présentation différents, épreuve
des feux de confusion ).

Article 336.
Catégorisation des dyschromatopsies.
a) Absence d’erreur à la lecture des tables d’Ishihara………………...C1
b) Erreurs à la lecture des tables d’Ishihara mais reconnaissance de
tous les feux colorés de la lanterne de Beyne……………………..C2
c) Erreurs dans la reconnaissance des feux colorés :
- sans confusion franche entre les feux vert et rouge………………C3
- confusion franche entre les feux vert et rouge mais TCCP
satisfaisant………………………………………………………..C4
- confusion franche entre les feux vert et rouge mais TCCP non
satisfaisant………………………………………………………..C5


P.S: Références du documents concernant les normes d'aptitudes aux armées de 2005 (voire page 01 de ce sujet)
Julou

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Julou »

Bonsoir tous le monde,

Ca faisais un p'tit moment que je n etais pas revenu ici,mais je consacre mon temps a m'entrainer pour les tests qui se deroule le 2 decembre a lyon pour ma part,
Merci a Dragonforce13 d avoir repondu a ma question!!
Et des que ma visite medical ainsi que les tests seront passer je viendrais vous informer de mon SIGYCOP surtout pour les yeux comme promis,et peut etre les resultats des tests,si ca interresse quelqu'un.

Bien a vous

A+
ruddy
Messages : 6
Inscription : 11 nov. 2008 14:45

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par ruddy »

bonsoir !!
voilà je suis perdu :oops: !!
je suis allé chez l'hophtalmo il y a quelque jours. il ma dit qu'après correction j'ai dix sur dix.
Est ce que c'est suffisant pour le concour sous-off ? sans lunette je suis a 8/10 oeil gauche et 6/10 oeil droit.
Merci d'avance !!!!!!!!!!
Julou

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Julou »

Tu vas te faire remonter les bretelles toi!!
Y5 pour etre sous off,comme MDR et Officier donc ca suffit largement,et comme disais bonptitsoldat,il faut un minimum de 6 dixième aux deux yeux pour etre apte
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Julou a écrit :Tu vas te faire remonter les bretelles toi!!
Y5 pour etre sous off,comme MDR et Officier donc ca suffit largement,et comme disais bonptitsoldat,il faut un minimum de 6 dixième aux deux yeux pour etre apte
Bonsoir,

exactement !! 6 dixièmes sans correction. 8-)
ruddy
Messages : 6
Inscription : 11 nov. 2008 14:45

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par ruddy »

Merci pour les reponses !
moh6819
Messages : 2
Inscription : 17 août 2005 15:40

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par moh6819 »

Bonjour,

J'aurais aimé savoir pour le sigle Y du SIGYCOP si le dégré d'amétropie toléré pris en compte est pour un oeil ou la somme des deux...

Merci de vos réponses.

Bonsoir,

Je fais suivre la conversation suivante concernant le classement Y comme personne n'a répondu à ma précédente question.
J'aurais aimé savoir quel serait mon classement Y en sachant que j'ai été chez l'ophtalmo pour me faire remplir la fiche de renseignement :
sans correction avec correction degré d'amétropie (je suis myope)
OEIL DROIT : 4/10 10/10 -4.25
OEIL GAUCHE : 4/10 10/10 -4.25

Mon degré d'astgmatisme est de 4.50 pour mes 2 yeux.

Suis-je classé Y4 ou Y5?

Parce que en Y4 le degré d'amétropie toléré est de -8 en myopie mais est ce pour une seule valeur prise pour un oeil ou en faisant la somme des deux valeurs du degré d'amétropie?

Merci de vos réponses.
Dernière modification par bonpetitsoldat le 18 janv. 2009 18:44, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'utiliser la fonction éditer au lieu de poster deux messages à la suite
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

il y a un tableau récapitulatif page 1.

Tu as une bonne acuité sans correction ( 8 dixièmes au deux yeux) avec une amétropie très basse pourtant.

Selon le tableau et ne concernant que ton acuité, tu serais plutot entre Y2 et Y3.

Malheureusement, nous ne pouvons t'éclairer, car nous ne sommes pas ophtalmo.

La page 1, comportent des informations sur le SIGYCOP, mais seule le médecin militaire ou un ophtalmo du HIA pourra définir ton SIGYCOP.

Bonne soirée et tiens nous au courant de ton classement Y.
moh6819
Messages : 2
Inscription : 17 août 2005 15:40

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par moh6819 »

Bonsoir,

Merci de ta réponse Bonpetitsoldat.

J'ai passé ma VM aujourd'hui au Centre Médical et je suis Y4 ce qui correspond pour un emploi en tant que CSTAGN, j'aurais pu être classé Y3 mais j'ai une forte amétropie -4.25 au lieu des -3 pour la myopie exigé pour être classé Y3...
Faudra juste que je sèche au niveau du poids (j'ai eu de la chance aujourd'hui d'être tombé sur une gentille infirmière... :D )mais sinon dans l'ensemble ça va, j'avais peur pour ce foutu Y parce que ça aurait été chaud pour l'admission en école rien à voir avec le poids où c'est beaucoup plus facile de perdre quelques kilos et au pire d'être inapte temporaire...
Bref, voici mon SIGYCOP : 1124110.

Voilà, voilà.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

merci de nous avoir tenu informé, bon courage pour la suite. :wink:
Clovis57

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Clovis57 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de réponse a mes interrogations. je prépare le concours SOG et j'ai 2 GROS soucis, primo j'ai été réformé P4 en 1992, je sais qu'il est possible de faire une contre-expertise, mais dans quel conditions?
et second probleme, je mesure 1M69,5! est ce que je risque vraiment d'etre recalé pour 1demi centimetre, est ce que j'ai des chances de gagné ce fameux demi centimetre en faisant des ellongations? :?
merci de vos reponses
Répondre

Revenir à « Concours Gendarme Gendarmerie »

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.