Liste de matériel pour l'incorporation

Concours sous-officier de gendarmerie Ecoles de Gendarmerie SOG
Fiche métier et concours sous-officier de gendarmerie
Livres de préparation au concours sous-officier de gendarmerie
FEP26
Admin honoraire
Messages : 99
Inscription : 10 janv. 2005 18:10

Message par FEP26 »

pierre,

je crois qu'il faut vraiment qu'on discute tous les deux!

merci duck_loux d'avoir resumé la situation d'une façon aussi convenable :)
Juju676

Message par Juju676 »

Salut,
Je voulais savoir si l'ordinateur est vraiment utile et est-ce qu'il est vivement conseiller ou on paut s'en passer?

Merci d'avance,

Julie.
Will

Message par Will »

Je ne pense pas que tout serve la première semaine. Emportez le stricte necéssaire ... Vêtements - 1 tenue civile, affaires de toilettes, tout le nécessaire pour le cirage des rangers, des pompes de sport, les tenues pour courir, du matériel de bureau et des fournitures pour les cours. Les deux premières semaines , on est bloqués donc soyez prêts pour les deux semaines c'est tout. Quand vous partirez le week-end si vous le pouvez ... Vous aurez fait une liste des choses à porter ultérieurement. Voilà mon conseil. C'est ce que je ferai.

Prendre pas mal de chose pour l'aller et le reste ... A voir lors d'un prochain voyage.

Pour le portable, il sera utile dans le cas où tu pourra visionner le cdrom avec les diaporamas et les résumés de cours que l'on te donnera. Maintenant, ce n'est pas non plus indispensable. Je pense en acheter un, mais pas pour le moment ... Pour ce qui est du recopiage de cours. On doit pas tellement avoir le temps dans la journée ... :?
Juju676

Message par Juju676 »

ok Will merci pour ta réponse. Je verrai si j'achète un ordi portable ou pas.
à bientôt.
Meledan

Message par Meledan »

Bonjour,

pour le portable, au sein de notre compagnie il y a eut une commande groupée dans le Carrefour du coin avec une petite réduction négociée, en début de stage, donc je conseille plutot de voir venir avant de se précipiter pour un achat de ce prix.

Et pour de ce qui est fourni par l'école, je ne sais pas si c'est la même chose partout, will a trés bien résumé la chose : emporter le necessaire et voir ensuite.

à bientôt
remidupuis

Message par remidupuis »

:arrow:
Dernière modification par remidupuis le 08 juin 2007 04:27, modifié 1 fois.
Lucie_72

Message par Lucie_72 »

Bonjour bonjour,

juste un p'tit message pour savoir si ceux qui sont GA avant d'entrer en ESOG ont l'autorisation de prendre leurs rangers (déjà bien adapatées à leurs pieds) ?

Je vous remercie ! :wink:
Invité

Message par Invité »

Lucie_72 a écrit :juste un p'tit message pour savoir si ceux qui sont GA avant d'entrer en ESOG ont l'autorisation de prendre leurs rangers (déjà bien adapatées à leurs pieds) ?
Tout à fait.
Lucie_72

Message par Lucie_72 »

Cool ! Merci d'avoir répondu si vite. Mais c'est pas un peu désavantageux pour ceux qui en auront des neuves et qui auront les pieds défoncés ? ...
Invité

Message par Invité »

Les rangers, ce n'est pas vraiment le souci principal en EG. (oui, je rappelle qu'on ne dit plus ESOG mais EG). Chacun part avec des avantages propres: les anciens milis, les anciens GA/GAV, les anciens civils et leur expérience propre...
morgane05

et pour les GAV?

Message par morgane05 »

j'ai déja été consulté la rubrique GAV et je n'ai pas trouvé de liste comme celle ci indiquant ce que les futur élèves Gendarme Agjoint Vonlontaire devaient emporter pour leur entrée en école.SVP pourriez vous me répondre??merci bcp!et est ce que là aussi, un ordinateur est recommandé pour l'entrée en école??merci(et je tiens a vous dire que ce forum est géniale!!)
Invité

Message par Invité »

Tu peux approximativement emporter la même chose, sachant que tu ne feras quasiment pas de combat. L'ordi est juste utile pour regarder des DivX le soir.
insurrection68
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2007 00:19

Message par insurrection68 »

Bonjour,

je rentre à Chaumont le 05 juin et je commence à préparer toutes les affaires!
Mais il me manque quelques précisions par rapport à la liste donné dans ce post:

-pour le sport il faut absolument des cyclistes court/long moulants ou des shorts amples type standars suffiront?

-les T-shirt noirs combien ils en faut?on peut en acheter sur place ou ils seront moins chers dans le commerce?

-la lampe frontale, la boussole sont a prévoir avant ou sur place?

-en gros on cours tous les jours combien de kilomètres?

-et enfin la solde pour un élève pacsé se situe à combien?


Merci d'avance
insurrection68
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2007 00:19

Message par insurrection68 »

Merci pour ta réponse GEREM!

une dernière pour la route:

-on parle beaucoup de la cantine, est-elle necessaire dès le début du stage?et peut on l'acheter soi-même (castorama par exemple) ou faut il qu'elle soit de dimension et de couleur spécifiques?


bon week end à tous
insurrection68
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2007 00:19

Message par insurrection68 »

Quelle rapidité!!!!


merci beaucoup et bonne fin de week end
mafa24
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2007 17:57

Message par mafa24 »

coucou à tous :D ,
je suis nouvelle sur le forum..j'attends d'avoir ma lettre..mais en théorie, et d'après Paris que j'ai eu au tel, je devrais partir pour Montluçon..le 17juillet. J'attends un peu pour créer un nouveau topic pour ce départ là.
Sinon, j'ai parcouru le forum assez largement, et j'ai quand même une question : est-ce qu'avec le paquetage, on aura un sac fourni ( je connais pas trop le terme utilisé, mais vous savez les sacs "de voyage" militaire)?
batistuta

Message par batistuta »

Bonjour,

Je pense que tu parle du sac TAP.
Malheureusement il n'est pas fourni, ce sera à toi de te l'acheter si tu en veux un.

Bonne journée :wink:
Invité

Message par Invité »

batistuta a écrit :Malheureusement il n'est pas fourni, ce sera à toi de te l'acheter si tu en veux un.
A vous de faire des achats groupés compagnie! :wink:
mafa24
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2007 17:57

Message par mafa24 »

merci à vous pour vos réponses. :wink:
NuFaN

Re: Liste de matériel pour l'incorporation

Message par NuFaN »

co a écrit : ... - ordinateur portable...
Bonjour tout le monde.

Voila je vais intégrer l'école de Montluçon le 17/07/07, aussi voudrais-je savoir si la possession d'un ordinateur portable est importante.
En effet sur la liste des effects à apporter fournit par l'école c'est écrit en capital que c'est recommandé.

Pourrait-on me dire les réels avantages d'un investissement assez "lourd" en sus des autres effets.

Merci.
Invité

Message par Invité »

Mobilus Debilis a écrit :Les tenues fournies t'appartiendront. Tu ne les paieras pas directement, mais tu n'auras pas de prime d'habillement pendant deux ans.
Je précise que la vareuse et les pantalons bleus sont faits sur mesure.
Pour les pantalons il exsiste trois longueur de jambes C=court M= moyen l=long la personne qui fait du 40 dans le civil demandera du 80 pour du 42 = 84 ainsi de suite ........
Pour le polos MC (manches courtes) ou ML (manches longues) cela fonctionne avec des chiffres du 44 au 60 ( ne pas oublier que en-dessous le gilet par balles.
Pour d'autres renseignements thiclet@wanadoo.fr
Invité

Message par Invité »

Pour le PC, les pistes à Saint-Astier, il te faut de vieux treillis, donc inutile d'en acheter exprès. L'école fournit les treillis PC (enfin, c'était mon cas).

Pour les T-shirts, ils se portent sous la veste de treillis (veste de combat modèle F1, selon le terme exact), donc pas de souci si il y a un petit logo.

Hors-sujet: ça, c'est bon en école. Si tu voyais les T-shirts qu'on porte parfois sous la 4S... :lol:
Yunlien
Messages : 17
Inscription : 28 juil. 2006 14:37

Message par Yunlien »

Mobilus Debilis a écrit :Pour le PC, les pistes à Saint-Astier, il te faut de vieux treillis, donc inutile d'en acheter exprès. L'école fournit les treillis PC (enfin, c'était mon cas).
à Chaumont c'est toujours le cas ^^"
yann du 85

chaussure de ville

Message par yann du 85 »

bonjour tout le monde voila j'avais une question qui peut sembler bete mai ca peut me rassurer.Sur le livret d'acceuil on voit tenue civil k ca pas de probleme mais il y a chaussure de ville.Qu'est ce qu'on entend par cela?C'est a dire que les baskets sont a proscrire a notre arrivée à l'école?
Voila car en cherchant ce sujet sur le forum j'ai cru voir que les baskets étaient interdites mai il n'y avait pas plus de précisions.
Je sais ma qestion est trés bete mais bon ca me soulagerait d'avoir des détails.
merci
Invité

Message par Invité »

Les baskets, c'est ce que tu portes pour faire du sport uniquement. Les chaussures de ville, tu les portes dans la vie quotidienne.
remidupuis

Message par remidupuis »

pour répondre à ta question, un conseil qu'on me donnait au rugby était la règle des 3 couches, une couche près du corps ( tricot de peau...), une couche intermédiaire pour garder la chaleur corporelle et garder le froid à l'extérieur, et une dernière couche du type Kway, polaire...
c'est le même principe que le double vitrage au niveau isolation :lol:
avec ces couches là, tu peux courir en plein hiver à -10 ° sans risquer un coup de froid sur les poumons :wink:
remidupuis

Message par remidupuis »

RoKo859 a écrit :
Ce qui me fait rebondir sur une autre question.
En journée (cours, exercice physique, etc..) j'imagine que tout le monde est habillé en treillis, un conseil pour des chaussettes confortables avec les rangers ? habituellement je met des chaussettes type sport, des chaussettes blanches, ça convient ? ou faut il un type de chaussettes précis ?

merci d'avance ;)
salut,

je te conseille les chausettes du type randonnée, elles remontent jusqu'à mi-mollet ( tu peux les replier dessus la rangers au cas où), assez epaisse...Je compte prendre 2 paires de chaussettes fournies par l'AT à mon père pour sa carrière et vu comment elles tiennent plus de 20 ans après :shock: , toujours en excellente état !

Pour les rangers, est ce que le modèle réglementaire est la BM65 ? Doivent-elles être coquées ?

merci d'avance

Rémi
Invité

Message par Invité »

remidupuis a écrit :Pour les rangers, est ce que le modèle réglementaire est la BM65 ? Doivent-elles être coquées ?
Nous avons déjà répondu à cette question... :roll:
Invité

Re: Air Max

Message par Invité »

Mant1s a écrit :Salut tout le monde, hey Mobilus Debilis, est-ce que des Airs Maxs passent en chaussure de ville, je n'ai rien d'autre, je ne vais pas sortir en Rangers quand même, sa ferait Gothique, lol !!!
Ni l'un ni l'autre. Chaussures de ville, point.
remidupuis

Message par remidupuis »

Mobilus Debilis a écrit :
remidupuis a écrit :Pour les rangers, est ce que le modèle réglementaire est la BM65 ? Doivent-elles être coquées ?
Nous avons déjà répondu à cette question... :roll:
Je me suis rendu dans un surplus et le vendeur m'a présenté le modèle réglementaire mais il m'a assuré qu'elles n'étaient pas coquées dans l'armée. J'ai lu certains articles sur le forum où la rangers devaient être coquées.
Je dois me rendre dans un autre surplus mercredi, si quelqu'un avait la gentilesse de donner le modèle exact avec une référence, ça me serai fort utile. Merci d'avance
Dernière modification par remidupuis le 11 juin 2007 03:33, modifié 1 fois.
mOtWaLiNe

Re: Air Max

Message par mOtWaLiNe »

Mobilus Debilis a écrit :
Mant1s a écrit :Salut tout le monde, hey Mobilus Debilis, est-ce que des Airs Maxs passent en chaussure de ville, je n'ai rien d'autre, je ne vais pas sortir en Rangers quand même, sa ferait Gothique, lol !!!
Ni l'un ni l'autre. Chaussures de ville, point.
Et si je mets mes tongs dorées en guise de chaussures de ville (seulement l'été bien sûr), vous croyez que je risque de me faire jeter... ??... Elles sont TELLEMENT fashions ... :roll: ... En plus, les rangers, ça fait carrément pas joli, carrément pas tendance, et carrément pas féminin...

Mobilus Debilis, je compte sur toi, bien sûr pour répondre à ma question....

...

J'ai un si gros doute à ce sujet ...

:roll:
Invité

Message par Invité »

remidupuis a écrit :
Mobilus Debilis a écrit :
remidupuis a écrit :Pour les rangers, est ce que le modèle réglementaire est la BM65 ? Doivent-elles être coquées ?
Nous avons déjà répondu à cette question... :roll:
Je me suis rendu dans un surplus et le vendeur m'a présenté le modèle réglementaire mais il m'a assuré qu'elles n'étaient pas coquées dans l'armée. J'ai lu certains articles sur le forum où la rangers devaient être coquées.
Je dois me rendre dans un autre surplus mercredi, si quelqu'un avait la gentilesse de donner le modèle exact avec une référence, ça me serai fort utile. Merci d'avance
Bonjour,

la seule chose que j'ai pu trouver, ce sont les liens suivants :

http://www.forum-concours.cap-public.fr ... hp?t=10422

http://www.forum-concours.cap-public.fr ... hp?t=14221

Peut-être les as-tu déjà lus, mais on ne sait jamais.

Ca aussi : http://www.usmcpro.com/indexf.php?PHPSE ... d0e35dd6e1

http://www.efaf.fr/index.php?cPath=25_38


Bonne journée à tous.
futurso

petite question

Message par futurso »

sais-tu a peu près combien il faut compter pour tout l'équipement nécessaire (sauf le nécessaire de toilette et tout le tralala ) seulemnt les choses que l'on a pas forcément besoin dans la vie de tous les jours.
Merci :D
futurso

futurso

Message par futurso »

franchement vous êtes tous géniaux ici. Toutes les infos son nécessaires. Pour ma part je n'ai pas encore passé le concours mais je stress pour mon entrée de peur que mon rêve ne se réalise pas. Je commence à m'informer sur les mentalités et sur l'ambiance c'est toujours utiles.J'espère sincérement pouvoir intégrer un jour cette école de chaumont car je pense que sinon un gros pétage de plombs s'en suivra.Mais y'a pas de raison je suis déterminé et tout ce qu'on veut on le peut donc tout va bien.(je crois) :roll: :roll:
Invité

Message par Invité »

Pour ma part, je ne sais pas combien il faut compter. Quoi qu'il en soit, au début, on n'emmène que ce qui est vraiment nécessaire, et au fur et à mesure, il faudra acheter des choses supplémentaires. Mais au début, en gros, des fringues civiles et militaires, chaussures, affaires de toilettes, affaires "scolaires" (lol), et quelques bricoles.
Mousse

Message par Mousse »

Dans liste de la trousse de soin moi je rajouterai du smecta , on sait jamais :roll: (lol)
Invité

Message par Invité »

lol oui, des médicaments aussi !
Vos cadres

ne pas oublier !

Message par Vos cadres »

Pensez surtout au confort de vos pieds ! car ceux qui n'ont jamais mis de rangers... au bout de qqles jours ressemblent à des danseuses étoiles marchant sur des oeufs ! :cry: :cry: :P :P
corn-flakes

Message par corn-flakes »

bonjour a tous!

Ne prenez pas trop d'affaire on vous fourni pas mal de truc quand meme!
on vous fournit un survet' gendarmerie qui moi m'a beuacoup plus servi que mon survet perso!

Pour achetez des effets mili attendez de voir ce qu'on va vous fournir a l'incorpo sous peine d'avoir des choses qui vous seront inutiles!

Moi je suis parti avec 2 sacs remplis d'affaires dont un qui ne m'a jamais servi!

Vous pourrez acheter une autre paire de rangers plus tard car avec le parcours du combattant une paire s'use vite :2 paires c'est pas du luxe!

Donc voila quelques petits conseils qui valent surtout pour l'ecole de chatellerault mais a mon avis pour les autres aussi !
ca n'a pas du changer beaucoup depuis 2 ans.
remidupuis

Message par remidupuis »

Bonjour,

Pour les bivouacs à -20°C et les longues nuits d'hiver à passer en extérieur, je vous conseille toute la gamme de chauffe-mains, chauffe-pieds, chauffe-corps...
Discrèts, ces patchs diffusent entre 6 et 12h une chaleur constante à environs 50 °C, ainsi, on se sent comme à la maison dans son duvet durant le bivouac :wink:
Vous trouvez ça dans les magasins de sport autrement sur les sites de moteur de recherche.
Un patch à l'unité coûte en moyenne 2 €, vous trouvez des lots de 10 patches entre 15 et 20 €

Cordialement

Rémi
Krasus44

Message par Krasus44 »

salut j'integre chatelleraut le 14 aout et je vous remercie pour cette liste qui va bien me servir :D
j'ai une petite question au nivo du "coupe vent/k-way" qui est demandé pour le sport, que faut-il prendre exactement??

merci pour vos réponses :wink:
Andgie

Message par Andgie »

Bonjour,

Un truc de ce genre devrait suffir (ce ne sont que des exemples il y a sans doute mieux):
- http://decathlon.fr/FR/Product_arboresc ... index.html (pluie fine)
- http://decathlon.fr/FR/Product_arboresc ... index.html (pluie un plus soutenue)
Ne met pas trop cher dedans car peut-etre que ta compagnie fera un achat groupé pour avoir tous le meme mais c'est aps sur donc rpend quand meme quelque chose qui te protege de l'eau (a la rigueur le vent on se rechauffe mais si t'es mouillé c'est trés bof ....)



Sinon pour que votre linge prenne moins de place dans le sac : vous pouvez essayer les sacs qu'on zip et où l'on aspire l'air apres, un gain de places non négligeable, mais en contre-partie le sac sera un peu plus lourd.
Krasus44

Message par Krasus44 »

merci andgie je sais quoi chercher maintenant. je vais voir a en prendre un pas trop cher en attendant l'incorpo et on verra une fois l'hiver venu :wink:
graad

Message par graad »

salut tout le monde.

je rentre a chateaulin le 4 septembre. je viens d'arreter de fumer mais j'utilise des patchs es ce qu'ils sont autorisés a l'ecole ou alors il faut que je m'en passe.
Yunlien
Messages : 17
Inscription : 28 juil. 2006 14:37

Message par Yunlien »

tu essayes de te libérer de ce poison(j'espère que tu vas réussir ;)), alors je vois pas en quoi ca serai interdit :p

et puis de toutes façons, tant que ca se voit pas, c'est bon :p
hunter

Message par hunter »

bonjour, a t'on le droit d'avoir les nouvelles rangers GK en école? Ce sont des rangers en cordura (nylon).
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Message par Fred77350 »

A en lire cette liste ... vous partez 5 ans en école? :lol: didonc liste bien charger!
raziel57
Messages : 7
Inscription : 13 août 2007 06:59

Message par raziel57 »

Bonjour

ce sont des semelles qui absorbent les chocs je crois. Tu en trouves dans les décathlon ou magasins de sport.
Répondre

Revenir à « Sous-officier de gendarmerie Elèves Gendarmes Sous Officiers concours & recrutement »

Concours sous-officier de gendarmerie Ecoles de Gendarmerie SOG
Fiche métier et concours sous-officier de gendarmerie
Livres de préparation au concours sous-officier de gendarmerie