Liste de matériel pour l'incorporation

Concours sous-officier de gendarmerie Ecoles de Gendarmerie SOG
Fiche métier et concours sous-officier de gendarmerie
Livres de préparation au concours sous-officier de gendarmerie
co

Liste de matériel pour l'incorporation

Message par co »

Voici une liste type. A vous de l'adapter selon vos besoins.

:arrow: Trousse de toilette :
- gel douche
- savon de Marseille (pour les petites lessives qui ne nécessitent pas une tournée en machine)
- shampooing
- brosse à dents
- dentifrice
- coupe ongle
- brosse à ongle
- pierre ponce (faut bien les chouchouter nos petits petons après la torture des rangers)
- coton tige
- serviettes de bain
- gants
- limes à ongle (en carton, pas en métal)
- déodorant
- crème hydratante pour le corps
- épingles à cheveux (pour les chignons)
- filet à cheveux (pour la même chose)
- sèche cheveux
- tampons et serviettes hygiéniques

:arrow: Trousse de soins :
- Mal de tête (efferalgan 1g ou 500mg )
- Talc (pour éviter les ampoules avant les marches),
- pansements contre ampoules (Compeed,...)
- sparadrap et pansements
- biseptine ou eau oxygénée (pour les plaies en général)
- dakin (plaies suppurentes des pieds ou ongles incarnés)
- Bétadine (ampoules et petites blessures)
- Sérum physiologique
- démangeaisons et piqûres d'insectes (mytosil, sert aussi pour les brûlures)
- douleurs musculaires (niflugel ou ketum)
- Une paire de ciseaux
- une pince à épiler
- élastoplaste (pour faire tenir les pansements ou tout simplement pour éviter les frottements)
- prévoir des médicaments particuliers (si tu es allergique ou si tu prends la pillule, etc...)

:arrow: Effets civils :
- 1 pyjama et une chemise de nuit (les deux à manches longues)
- 2 tenues civiles
- Nombreux sous-vêtements en coton
- Brosse à vêtements
- Nécessaire couture : fil et aiguilles + boutons
- Une dizaine de cintres
- chaussures de ville
- claquettes (sortes de nu pieds pour "rester à la maison")
- Chaussettes
- Mouchoirs

:arrow: Nécessaire à chaussure :
- Cirage Baranne
- Graisse de phoque
- Une veille brosse à dents, un collant et un chiffon doux (vieux T-shirts en coton par exemple) pour nettoyer les rangers
- stock de lacets de rangers (attendre d’être en école pour savoir quoi prendre)

:arrow: Effets militaires :
- Tee-shirts kakis à col rond
- paires de chaussettes de marche montagne
- paires de mi-chaussettes noires
- paires de chaussettes noires
- chaussettes blanches type running

:arrow: Affaires de sports :
- Chaussures de course à pied (bonne qualité, prévoir entre 60 et 100 €)
- cyclistes et collant noirs unis
- paire de semelle type sorbothane, amorti complet
- des épingles à nourrice
- Slip de bain, bonnet, lunettes
- Jogging- survêtement bleu marine
- brassières de sport

:arrow: Fournitures :
- Ramette de feuilles blanches A4
- Trousse
- Agrafeuse
- Trombones
- Colle
- Scotch
- Stylos de 4 couleurs différents
- Crayon de papier
- Gomme
- Taille crayon
- Règle (30 cm, plastique)
- Surligneurs
- Correcteur liquide
- Classeur grand format
- Feuillets mobiles
- Chemises cartonnées
- Pochettes plastiques
- agenda
- fiches bristol
- chemises cartonnées
- calculatrice

:arrow: Autres :
- 1 multiprise
- Papier toilette
- Dictionnaire, BLED
- ordinateur portable
- Enveloppes + timbres
- Téléphone portable + chargeur
- Couteau suisse + couteau OPINEL
- Nécessaire correspondance
- Lampe de poche étanche
- Lessive (en tablettes)
- Fer à repasser de voyage
- briquet (pour le cirage)
- Cadenas à combinaison (en moyenne 9 € dans n'importe quelle grande surface, prévoir minimum deux)
- Radio réveil sur piles et secteur
- Appareil photo numérique (pour les souvenirs)
- lecteur MP3 + chargeur

A compléter s'il faut

Source : La-gendarmerie.com, avec autorisation des administrateurs
Dernière modification par co le 01 juin 2006 22:54, modifié 2 fois.
Naib60
Messages : 46
Inscription : 11 juin 2005 12:12

Message par Naib60 »

Je rajouterai certaines choses:

papier toilette
Pleins de préservatifs sans lubrifiant... Non pas pour s'en servir dans leur usage primaire mais pluto de servir de sac imperméable quand l'on part en escursion. Quoi de plus rageant que de vouloir se changer et de trouver ses affaires trempées? ou son papier toilette mouillé (ça colle aux fesses en plus :p )
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Message par bonpetitsoldat »

Naib60 a écrit :Je rajouterai certaines choses:

papier toilette
Pleins de préservatifs sans lubrifiant... Non pas pour s'en servir dans leur usage primaire mais pluto de servir de sac imperméable quand l'on part en escursion. Quoi de plus rageant que de vouloir se changer et de trouver ses affaires trempées? ou son papier toilette mouillé (ça colle aux fesses en plus :p )
Le papier toilette était déja cité,mais il faut rappeller que c'est vital d'emmener le sien...
Par contre,je sais pas ce que tu prends comme taille de capotes pour pouvoir ranger un truc dedans,je conseillerais plutot sac plastiques,poubelle,etc...
Naib60
Messages : 46
Inscription : 11 juin 2005 12:12

Message par Naib60 »

oO t'es au courant de la façon dont ça s'étend ce truc????
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Message par zigaboo »

Ouais c'est clair, 1O litres de d'eau dans ces petites machines en plastique, un truc de fou !

Mais bon je priviligierais tout de même le bon sac plastique lol !

Juste pour éviter les moqueries...
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Message par bonpetitsoldat »

Naib60 a écrit :oO t'es au courant de la façon dont ça s'étend ce truc????
Ca me rapelle une blague avec le code barre,tu l'as déja vu toi ?
Naib60
Messages : 46
Inscription : 11 juin 2005 12:12

Message par Naib60 »

zigaboo a écrit : Mais bon je priviligierais tout de même le bon sac plastique lol !.
nbien moins étanche! les capote tu fais un noeud et pas de problemes.
selem
Messages : 19
Inscription : 09 juil. 2005 19:51

Message par selem »

Sinon autre chose à part 4719 capotes :P :P
Invité

Message par Invité »

A part les capotes (qui de toutes façons sont fournies par l'école dans le petit sac contenant pince à cravate, bandeaux Gendarmerie...), je vous conseille d'emporter de la ficelle, des bougies, une lampe frontale si possible. Tout cela sera bien utile sur le terrain.
Et des bouchons anti-bruit également.
Et pour Saint-Astier, pommade anti-brûlures...C'est que ça brûle bien, les EG!
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,
je confirme les dire de mobilus,(sauf pour st astier pour nous ce sera en octobre),je recommande aussi aux futurs EG d'ammener du nécéssaire de nettoyage(lingettes,eponge,produit a vitre,etc..)cela peut s'averer utile pour les TIG (travaux d'Interets Generaux,nettoyage de WC,lavabos,couloir,bureau,etc...).
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

quand je parle de brûlures à Saint-Astier, je ne parle pas de coups de soleil, je parle de brûlures par cocktails incendiaires. Donc, même en octobre...
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Message par bonpetitsoldat »

Mobilus Debilis a écrit :Bonjour,

quand je parle de brûlures à Saint-Astier, je ne parle pas de coups de soleil, je parle de brûlures par cocktails incendiaires. Donc, même en octobre...
Bonjour,
j'avais bien compris...miam le lacry et la fumée..bon faut prendre son mal en patience.

P.S: la dessus je suis un peu déçu,beaucoup d'EG voulait la GD,après avoir vu une vidéo et rencontré des GM lors du forum(ateliers divers présentants les spécialités de la GIE) ils veulent quasiment tous la GM! :cry:
Invité

Message par Invité »

Ah, la Mobile, couleur de l'or...Cette subdivision d'arme à laquelle vous aspirez tous...
Shotokan

Message par Shotokan »

et bine quand je lis la liste de ce qu ilo faut emmener je me demande si on a un train special réservé, ou un trainneau lol
quant aux vetement militaires, sont ils fournis par l armée ou devez vous les financer vous meme?
Invité

Message par Invité »

Les tenues fournies t'appartiendront. Tu ne les paieras pas directement, mais tu n'auras pas de prime d'habillement pendant deux ans.
Je précise que la vareuse et les pantalons bleus sont faits sur mesure.
Shotokan

Message par Shotokan »

c est toujours bon à savoir, mais quand je vois la liste à emmener c est enorme!! ma foi si c est necessaire!!!
Invité

Message par Invité »

Les deux premières soldes ne sont pas complètes, d'après mes souvenirs. A compter du troisième mois, vous toucherez toute votre solde, plus les rappels des deux premières.

Mais il faut vous attendre à débourser pas mal au cours du stage, c'est sûr!
Outre le matériel scolaire, il faudra acquérir protège-dents, coquille, les T-shirts compagnie, les cotisations pour la sortie promo, l'insigne promo (mais l'insigne promo, c'est un souvenir important!)...
Et les différents prélèvements comme la SSM (fini, plus de sécu civile!), la mutuelle Gendarmerie, la cotisation maison de la Gendarmerie (6€ par mois, et c'est pour les orphelins en partie, alors on donne!!)
ASyd

Message par ASyd »

Merci bien pour cette liste fort utile ! ça va me permttre d'acheter ce qu'il faut bien avant l'école au fur et à mesure.
Mis à part ça, pourriez-vous préciser ce qu'il formellement interdit d'amener, ce qui est déconseillé, etc... Car il y des choses qui peuvent paraitre tout à fait banales mais qui ne sont pas admises à l'école.
merci d'avance les gens !
Invité

Message par Invité »

Les tenues de sport sont obligatoirement les mêmes pour tous. C'est-à-dire T-shirt compagnie et short ou cycliste perso généralement toléré si tout le monde a le même et qu'il est discret.
Pour les chaussures, il est conseillé d'avoir les siennes, parce que les Woon's de dotation, c'est pas le top...
lucky66

Message par lucky66 »

La liste c'est pour sous-off et GAV?merci :wink:
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

lucky66 a écrit :La liste c'est pour sous-off et GAV?merci :wink:
Cette liste est valable pour les Sous-Officiers mais je pense que tu peux t'en inspirer. Sinon, renseigne-toi auprès de la rubrique GAV de ce forum, ils pourront sans le moindre doute t'éclairer.
lucky66

Message par lucky66 »

j'ai jeter 1 petit coup d'oeil et la liste peux etre la meme je pense mais ça depend aussi des ecole...et les GAV sont aussi des eleves gendarmes...je pense. :wink:
Invité

Message par Invité »

Les GAV (militaires du rang) ne sont en aucun cas des élèves gendarmes
lucky66

Message par lucky66 »

des personnes qui vont en ecole sont dfes eleves non?? se sont des eleves gendarme adjoint :wink: lol
Yop

Message par Yop »

Bonjour,

J'aimerai que ceux qui ont déjà acheté des T-shirt kaki nous fasse profiter de leur expérience... :D

- Combien en avez vous acheté pour l'entrée en école ?

- J'ai eu du mal a en trouvé, et certains n'ont pas exactement le même "kaki"... est ce que c'est génant ?

Merci d'avance. :)
Nanne

Message par Nanne »

Perso j'en ai 5 dont 1 grand et 4 avec une taille plus féminine que j'ai trouvé chez Gosport Mais je ne me rends pas du tout compte si ca suffira ou pas.
Yop

Message par Yop »

J'ai lu quelque part qu'il fallait en prévoir pas mal, vu le nombre d'heure de sport, etc...

Mais on doit quand même pouvoir faire sa lessive pendant les deux premières semaines, non ?
Nanne

Message par Nanne »

Apparement, tu fais beaucoup de "petites lessives" c'est-à-dire des lessives à la main pour toutes les petites affaires. Après pour les treillis et autres on doit surement pouvoir faire des machines, si on trouve le temps bien sûr....
:wink:
Invité

Message par Invité »

Je te conseille d'emporter le strict nécessaire (pharmacie, effets kaki persos, matériel scolaire...), pour le reste, vous verrez avec les cadres et entre vous au fur et à mesure.
Invité

Message par Invité »

Il n'y a pas vraiment de journée type en école, vu que la formation évolue rapidement, et les stages se succèdent (combat, MO, stage BT).
Grosso modo, je dirais:
- lever vers 06H00, TIG, petit déjeuner
- cours de 8H à 12H
- pause déjeuner 12H00-14H00
- cours 14H00-18H00
- pause et dîner
- étude 19H30-21H30
- extinction des feux 22H00
Invité

Message par Invité »

Comme je l'ai dit, il n'y a pas de journée type. Les horaires peuvent varier selon les écoles.

Le cercle-mixte de l'école vend bien sûr des treillis neufs et d'occasion, des tenues bleues, etc...
Tu peux trouver des T-shirts kaki chez Décathlon au rayon chasse-pêche, des T-shirts noirs pour porter sous la 4S.

Les chaussures de sport ont évolué, les filles de ma promo avaient touché des Asics (bah oui, il n'y avait que des pointures 37 à 40!)
Invité

Message par Invité »

Ca sert à rien de se faire dessus...

L'école c'est rien à côté de ce qui t'attend dans la rue une fois que tu en es sorti.

Alors haut les coeurs!!
wilo911
Messages : 8
Inscription : 11 août 2006 09:51

Message par wilo911 »

et tu verras les 2 premières semaine on te dira où aller... quoi faire... quoi manger... quoi penser :lol:

tu verras c'est un vrai cocon... tu seras coupé du monde bien à l'abri dans ta bulle... enfin à l'abri... de l'extérieur pas de tes cadres ... lol
wilo911
Messages : 8
Inscription : 11 août 2006 09:51

Message par wilo911 »

4 a 5 par chambre.. a chaumont en tt cas. il suffit juste d'apprendre à connaitre, tes camarades.

pour les trucs a apprendre par coeur.. il suffit juste de ne pas te laissé surprendre et d'apprendre tes définitions au fur et à mesure! ! !
un petit conseil aussi achètes des fiches bristols et fais toi des fiches avec tes cours et les définitions dès le début. c'est plus pratique pour réviser.
wilo911
Messages : 8
Inscription : 11 août 2006 09:51

Message par wilo911 »

ah oui? et tu faisais quoi dans la vie, avant se virage ally77 ??
qu'est ce qui t'as poussé a faire se changement ??
ASyd

Message par ASyd »

Heuuu... désolé les gens mais moi, là, je ne m'y retrouve plus avec ce brusque changement de sujet ! :?
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Bonjour à tous !

Nous vous demandons s'il vous plait de respecter l'intitulé du sujet qui est celui de la liste de matériel nécessaire à l'incorporation.

Merci de votre compréhension et bonne journée.

L'équipe modératrice.
ASyd

Message par ASyd »

:lol: C'est pas très grave, Ally ! Mais c'est vrai que je comprenais plus rien ! :lol:
Bon sinon, d'autres idées sur ce à quoi il faut penser à emmener avec soi à l'école ? pour ce qui est des vêtements de pluie par exemple ?
Spyke
Messages : 3
Inscription : 02 août 2006 23:37

Message par Spyke »

Oui, il y a toute la literie en école.
Je voulais prendre ma couette pour éviter de faire mon lit au carré, je peut ou pas? :wink:
Répondre

Revenir à « Sous-officier de gendarmerie Elèves Gendarmes Sous Officiers concours & recrutement »

Concours sous-officier de gendarmerie Ecoles de Gendarmerie SOG
Fiche métier et concours sous-officier de gendarmerie
Livres de préparation au concours sous-officier de gendarmerie