être cat. B et surdiplômé

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.

être cat. B et surdiplômé, quel est votre état d'esprit ?

Je m'en fiche : l'important c'est d'avoir du boulot.
16
25%
Patience : on est dans le système, je les passerai en interne
39
61%
je suis dégoutée/frustrée, je veux être cat. A
9
14%
 
Nombre total de votes : 64

zanaril
Messages : 14
Inscription : 05 mai 2005 10:47

être cat. B et surdiplômé

Message par zanaril »

Bonjour,
je sais que beaucoup d'entre vous ont un bac +4 ou 5 et sont actuellement cat. B voire C alors que vous avez le niveau requis pour être cat. A. c'est mon cas actuellement, je suis sasu et j'ai un bac+4.
ça m'intéresserais beaucoup de connaître votre état d'esprit !!!
Yukio75
Messages : 10
Inscription : 28 oct. 2005 20:57

Message par Yukio75 »

Moi j'dis patience patience patience, vu le nombre incroyable de candidats à chaque concours, je m'estime très chanceux d'avoir décroché un B :wink:
jerome
Administrateur
Messages : 496
Inscription : 02 janv. 2005 15:51

Message par jerome »

catégorie A, B... le tout est surtout d'avoir un boulot qu'on aime, parce que entre grade, fonction, et boulot, il y a tout un monde. Bien entendu là, je fais abstraction du salaire (dont la différence n'est pas tjs énorme en début de carrière)
Astrelia
Messages : 29
Inscription : 23 déc. 2004 07:28

Message par Astrelia »

Euh... Difficile de répondre à cette question sachant que j'aurais tendance à mettre un peu des trois réponses proposées :wink:

Je suis contente parce que j'ai un boulot et que réussir un concours est de plus en plus difficile du fait des nombreux candidats et du peu de postes offerts...
Mais je suis frustrée de me retrouver avec une paie si basse qui ne correspond pas à tout le travail fourni durant mes études :? Quand je vois que des amis à moi gagnent plus en ayant juste le Bac alors que j'ai un Bac+4, c'est très frustrant...

Bref pour répondre à la question je dirais : "contente mais..." :wink:
zanaril
Messages : 14
Inscription : 05 mai 2005 10:47

Message par zanaril »

oui moi aussi, contente mais...
en fait, en ce qui me concerne, selon les périodes c'est la réponse 1, la 2 ou la 3 qui me correspond!!! mais pour être honnête c'est surtout la 3ème, "j'aimerai avoir un concours cat A" qui prime :lol: alors j'essaie de relativiser en me disant que c'est déjà bien.
Yukio75, ça veut dire quoi SMS? :oops:
pingu
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2006 08:08

Message par pingu »

Bonjour
moi j'ai répondu patience... je passe actuellement le concours de rédacteur terri, et j'ai 2 BAC + 3 (un en langue, un en communication). Je serais bien sur ravie de le décrocher mais évidemment je préférerai être cat A, mais je me dis que ce sera à moi de préparer correctement le concours et de me donner ma chance. Par contre, barrière psychologique je ne passe pas de concours cat C :x

Pingu
Aeden
Messages : 13
Inscription : 06 juin 2006 17:35

Message par Aeden »

Pour mon cas, j'ai un bac plus 4 et je suis en catégorie C. En fait pour moi l'important c'était de rentrer dans l'administration meme par la petite porte, par contre dès mon année de stage je me suis mise à préparer et à passer les concours de catégorie supérieure meme si ce n'est pas évident le soir de réviser mais bon étant sans enfant c'est le moment. Cela dit je veux tirer un chapeau à tous ceux qui ayant des enfants passent des concours. Cela ne doit pas être évident.
Yukio75
Messages : 10
Inscription : 28 oct. 2005 20:57

Message par Yukio75 »

Zanaril, SMS ça veut dire secrétaire médical et social (du département de Paris), en fait c'est surtout social... On fait exactement le même boulot que des secrétaires administratifs mais dans le social ;o)
J'avoue que j'ai passé (et eu) ce concours par hasard ! Et que je ne compte pas faire ça toute ma vie :wink:

Sinon je suis exactement dans le même état d'esprit que Aeden, j'ai passé tous les concours que j'ai pu passer, pour en réussir un, n'importe lequel, et ensuite passer des concours internes et monter pour faire quelque chose qui me plaise vraiment au bout du compte... Je me suis inscrit à plein plein de concours (magasinier en bibliothèque, surveillant de musée, chef d'équipe de nettoiement, tous les adj. adm...et j'ai fait des études d'histoire de l'art à la base !) maintenant que je suis posé et que j'ai un salaire, je peux viser les concours qui m'intéressent vraiment, sans trop stresser car l'enjeu est moins grand !

Ca dépend vraiment des personnes, j'ai des amis qui refusent de passer des concours C et B car ils ont un bac+5, ce que je peux comprendre :op
Aeden
Messages : 13
Inscription : 06 juin 2006 17:35

Message par Aeden »

Juste par curiosité YUKIO tu es situé dans quel arrondissement car moi aussi je bosse à la Ville de Paris (Direction jeunesse et Sports)
Yukio75
Messages : 10
Inscription : 28 oct. 2005 20:57

Message par Yukio75 »

Je suis dans le 18e, derrière la butte Montmartre, et toi? 8)
C'est Clémentine Hautain qui est chargée de la jeunesse à Paris non?
Aeden
Messages : 13
Inscription : 06 juin 2006 17:35

Message par Aeden »

Exact mais je suis dans le sport de haut niveau et donc on depend de Pascal CHERKI. Deux élus pour une meme direction.
Aeden
Messages : 13
Inscription : 06 juin 2006 17:35

Message par Aeden »

Je suis dans le 4 ème tout près de Bastille.
pioche

Message par pioche »

alors moi
au début forcement content d'avoir enfin un travail mais au constat de
Dernière modification par pioche le 09 août 2006 13:32, modifié 1 fois.
Yukio75
Messages : 10
Inscription : 28 oct. 2005 20:57

Message par Yukio75 »

J'aurais bien aimé travailler plus dans le centre, vu que j'habite dans le 3e m'enfin j'me plains pas !
Vous faites quoi avec les sportifs de haut niveau?

Pioche, je te comprends (je trouve aussi pas mal de tâches hyper rébarbatives) mais je pense pas que faire un IPAG te garantisse forcément une réussite en catégorie A ! Y'a beaucoup de préparations, beaucoup de candidats, et toujours très peu de places en A (comme partout, mais encore plus en A).

Et normalement tu as le droit à la formation si t'es fonctionnaire, suivre des cours sur ton temps de travail, j'ai un collègue qui s'absente deux après-midi par s emaine pour suivre des cours !

Et enfin, en interne, t'as quand-même beaucoup beaucoup beaucoup plus de chances de réussir un A !!!!!!!!!!!!! :shock:
zanaril
Messages : 14
Inscription : 05 mai 2005 10:47

Message par zanaril »

C'est clair Pioche, moi aussi j'ai bataillé dur cette année pour passer des A rapidement, mais , en travaillant en même temps, j'avais l'impression de perdre mon temps au boulot alors que j'aurai pu réviser bien tranquillement chez moi et faire un an de plus à l'Ipag et malheureusement ça ne sera certainement pas pour cette année !
On essaie de me convaincre que je n'ai rien à regretter et que ça me permet d'avoir de l'expérience, ce qui est vrai d'un côté, mais bon j'ai pas trop envie que ça dur plusieurs années !
shiva

Message par shiva »

Je peux en profiter pour poser une question?
Quand on voit que catégorie B est pour bac à bac+2, est-ce que chaque concours de cette catégorie est ouvert à tous ceux-là ou selon le concours on peut encore selectionner à l'avance en disant que c'est un concours cat. B uniquement pour les bac+2?
zanaril
Messages : 14
Inscription : 05 mai 2005 10:47

Message par zanaril »

je suis pas sûre d'avoir bien compris la question :roll:

Les concours cat B sont ouverts aux personnes titulaires du bac mnimum.
Les concours B+ (beaucoup moins nombreux) sont ouverts à partir d'un bac +2.
shiva

Message par shiva »

Oui j'ai eu un peu de mal à la tourner :P

Mais tu as y répondu quand même apparemment, je ne savais pas qu'il y avait des concours B+.
cori

Message par cori »

Bonjour,

J'ai travaillé à la mairie dans un service culturel comme chargée de communication. La personne que je remplaçais occupait un poste de rédacteur catégorie B et possèdait la même formation universitaire et suivi les mêmes études que moi. A la différence qu'elle possèdait un bac + 3 et moi un Bac +4, j'ai trouvé que les tâches effectuées étaient intéressantes, un peu de routine et le plus important l'autonomie.

A mon avis, cela dépend du service dans lequel on tombe.J'ai essayé celui d'attaché territorial mais il est très difficile. En attendant, je prépare les concours de catégorie B afin de pouvoir rentrer dans la fonction publique. Par contre, je ne souhaite pas passer les concours de catégorie C. C'est à chacun de décider pour soi ce qui lui correspond le mieux.
zanaril
Messages : 14
Inscription : 05 mai 2005 10:47

Message par zanaril »

Cori,
La question était de savoir si ça ne te dérangeait pas d'occuper un poste de cat b (niveau bac) alors que tu as un bac + 4.
Si j'ai bien compris, pour toi peu importe ?
cori

Message par cori »

Bonjour Zanaril,

Non ça ne me dérange pas d'être en catégorie B, si le poste correspond à ma fonction recherchée. Mais, je ne souhaite pas être de catégorie c avec un bac+4.
pioche

Message par pioche »

Yukio75 a écrit : Pioche, je te comprends (je trouve aussi pas mal de tâches hyper rébarbatives)

Et enfin, en interne, t'as quand-même beaucoup beaucoup beaucoup plus de chances de réussir un A !!!!!!!!!!!!!

le hic vois tu c'est que je n'ai que deux ans d'ancienneté et que je ..pour moi il est capital que je change de corps avant même d'avoir le droit de passer les concours en interne ! mais je sais bien que mes chances sont minimes compte tenu que je ne peux réviser en journée, et le soir je suis fatigué de mes journées .. :wink:
Dernière modification par pioche le 09 août 2006 13:33, modifié 1 fois.
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Message par Cyril60 »

Perso, je suis en catégorie C avec un Bac + 4 et bientôt en B, normalement.
Le boulot de C commençait sérieusement à me gonfler et je pense que celui de B ne m'enthousiasmera pas non plus, même s'il sera probablement plus intéressant. Mais je suis quand même conscient de la chance d'avoir un emploi stable et garanti (et, quand même, assez bien payé).
Ensuite, et bien à chacun de prendre ses responsabilités et de travailler pour passer à une catégorie supérieure : dès que j'ai réussi mon concours de C, j'ai passé des concours de B en externe. Je vais maintenant faire la même chose avec les A : même si je me fais peu d'illusions, ça me permettra toujours de m'entraîner avant de passer des concours internes.
pioche

Message par pioche »

cyril69 restes tu dans la même administration en passant en B :wink: ?
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Message par Cyril60 »

Je ne sais pas encore : je vais être pris sur la liste complémentaire pour SA à la DRASS, c'est (à peu près) sûr : donc, je resterais dans la même administration. Mais j'attends les résultats du concours de contrôleur des impôts et, si je l'ai réussi, je le choisirai en priorité.
pioche

Message par pioche »

Cyril69 a écrit : je pense que celui de B ne m'enthousiasmera pas non plus, même s'il sera probablement plus intéressant. .
:wink:
Dernière modification par pioche le 09 août 2006 13:33, modifié 1 fois.
jerome
Administrateur
Messages : 496
Inscription : 02 janv. 2005 15:51

Message par jerome »

Cyril69 a écrit :Perso, je suis en catégorie C avec un Bac + 4 et bientôt en B, normalement.
Le boulot de C commençait sérieusement à me gonfler et je pense que celui de B ne m'enthousiasmera pas non plus, même s'il sera probablement plus intéressant. Mais je suis quand même conscient de la chance d'avoir un emploi stable et garanti (et, quand même, assez bien payé).
je pense tout de même qu'il faut faire une distinction entre cadre d'emploi et boulot effectif et surtout ne pas tirer de conclusion... je connais bcp de tech qui ont des boulots plus intéressants que des ingénieurs...
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Message par Cyril60 »

Tu as raison. Je généralisais quelque peu.
Ceci dit, dans mon cas personnel, il est fort probable que je reste dans le même service : donc, je connais le travail que j'aurai à effectuer.
pioche

Message par pioche »

jerome a écrit : je connais bcp de tech qui ont des boulots plus intéressants que des ingénieurs...
là tu as raison mais il ne s'agit pas d'emploi administratif mais d'emploie spécifique car corps particuliers :wink:
jerome
Administrateur
Messages : 496
Inscription : 02 janv. 2005 15:51

Message par jerome »

Cyril69 a écrit :Tu as raison. Je généralisais quelque peu.
Ceci dit, dans mon cas personnel, il est fort probable que je reste dans le même service : donc, je connais le travail que j'aurai à effectuer.
là, effectivement, il y a pas photo
lilibel
Messages : 12
Inscription : 11 juin 2006 18:02

Message par lilibel »

Bonjour à Tous, :D

Je suis toute nouvelle sur ce forum et pour moi au début c'était la 1e puis la 2e puis aujourd hui étant stagiaire cat B la 3e réponse .. J'ai du mal à trouver ma place c'est vrai je n'ai pas d'expérience professionnelle dans l'administration mais beaucoupd'autres d'expériences et de connaissances théoriques DEA et DESS droit mais pour cause familiale et santé pour le moment cat B (mais comme j'étais heureuse au début si vous saviez :!: ) Là je suis encore en stage jusque septembre. Je m'ennuie déja et je suis épuisée à la fin de la journée n'avoir fait que la saisi et m'avoir retenu pour résoudre tel ou tel problème car on m'a fait comprendre que ce n'était pas mon rôle :roll: !. Heureusement j'apprends aussi surtout en informatique et sur le fonctionnement du service .Mais j'ai déja peur pour septembre et je suis dans l'impossibilité de repasser le concours pour le moment .. Je pense que je prendrai un temps partiel et je m'enrichirai autrement !!!Courage :P
pioche

Message par pioche »

lilibel a écrit : mais comme j'étais heureuse au début si vous saviez :!: Là Je m'ennuie déja et je suis épuisée à la fin de la journée de n'avoir fait que la saisi et m'avoir retenu pour résoudre tel ou tel problème car on m'a fait comprendre que ce n'était pas mon rôle
j'aurai pas mieux dit c'est pareille pour moi

.
lilibel a écrit :.m'enrichirai autrement
il y a pas photo qu'il faut avoir un vie riche à côté sinon
Dernière modification par pioche le 09 août 2006 13:34, modifié 1 fois.
zanaril
Messages : 14
Inscription : 05 mai 2005 10:47

Message par zanaril »

pioche a écrit :
lilibel a écrit : mais comme j'étais heureuse au début si vous saviez :!: Là Je m'ennuie déja et je suis épuisée à la fin de la journée de n'avoir fait que la saisi et m'avoir retenu pour résoudre tel ou tel problème car on m'a fait comprendre que ce n'était pas mon rôle
j'aurai pas mieux dit c'est pareille pour moi

.
lilibel a écrit :.m'enrichirai autrement
il y a pas photo qu'il faut avoir un vie riche à côté sinon c'est la "dépréssion"
D'accord avec vous deux !
On va monter un club :P
pioche

Message par pioche »

zanaril a écrit :
pioche a écrit :
lilibel a écrit :


D'accord avec vous deux !
On va monter un club :P




:D
pioche

Message par pioche »

Blacksad a écrit :Oh !!! ça suffit les blasés !!! :shock:

Si les nouveaux lisent ça ils vont tous s'enfuir... :lol:
moi je trouve au contraire que c'est bien pour les nouveaux comme cela ils sont informé de ce qu'ils risquent à passer des concours en dessous de leur niveau de diplôme :wink:
Dernière modification par pioche le 09 août 2006 13:34, modifié 1 fois.
zanaril
Messages : 14
Inscription : 05 mai 2005 10:47

Message par zanaril »

je ne vais pas dire : "c'est génial, je m'épanouis au quotidien !!! je n'ai vraiment pas envie de changer de poste ni de grade !!" :roll:

Bien sûr c'est notre vision des choses, après certaines personnes sont heureux comme ça, ont un poste et des fonctions qui leur plaisent, et un salaire à la fin du mois, tant mieux pour eux ! et j'aimerai bien avoir cet état d'esprit.
Sauf que pour l'instant j'aspire à autre chose, je prends mon mal en patience et je ne désepère pas !

Même si je sais également que beaucoup de personnes voudraient être à ma place.
jeandan
Administrateur
Messages : 206
Inscription : 11 avr. 2006 17:35

Message par jeandan »

Je suis extrêmement surpris de la réaction de certains surdiplômés qui s'ennuient dans leur travail "sous-qualifié", et qui ressentent une certaine frustration de ne se voir confier que des tâches bassement matérielles, alors qu'ils auraient tant de compétences et de connaissances à mettre à profit....

A ceux là, je réponds que "surdiplômé", ne signifie pas "surdoué", "super productif" ou même "super compétent"...

N'oublions pas, et j'espère que vous en êtes tous conscients, que les diplômes que l'on nous délivre aujourd'hui n'ont qu'une valeur très relative :wink: Il suffit de corriger des copies de concours ou d'étudiants à la fac pour se rendre compte du niveau déplorable de certains candidats...
Combien de personnes détiennent un BAC+++ et sont incapables d'écrire 2 phrases sans faire au moins 3 fautes??? .....Très peu!!!! Bien moins que l'on croit!!!! Et je ne parle même pas de certaines tournures impropres, et quelquefois même incompréhensibles.

Arrêtez donc un instant de croire que vous êtes des élites, relégués injustement sur des postes sous-qualifiés. On peut trouver de l'intérêt partout, il suffit de savoir rendre les choses intéressantes.... :wink:
zanaril
Messages : 14
Inscription : 05 mai 2005 10:47

Message par zanaril »

bien sûr qu'on peut trouver de l'intéret partout...
mais s'il te plait n'éxagère pas nos propos... je ne me rappelle pas avoir lu que nous étions super peformants, surdoués, super productifs ou bien encore l'élite !!
la question initiale s'adressait à ceux qui sont cat B ou C et qui ont le niveau pour être cat A...
pas besoin de jugement de valeur stp :roll:
pioche

Message par pioche »

jeandan a écrit : Je suis extrêmement surpris de la réaction de certains surdiplômés qui s'ennuient dans leur travail "sous-qualifié", et qui ressentent une certaine frustration de ne se voir confier que des tâches bassement matérielles, alors qu'ils auraient tant de compétences et de connaissances à mettre à profit....
A ceux là, je réponds que "surdiplômé", ne signifie pas "surdoué", "super productif" ou même "super compétent"...
zanaril a écrit : s'il te plait n'éxagère pas nos propos... je ne me rappelle pas avoir lu que nous étions super peformants, surdoués, super productifs ou bien encore l'élite !!
la question initiale s'adressait à ceux qui sont cat B ou C et qui ont le niveau pour être cat A...
pas besoin de jugement de valeur stp :roll:
tout à fait d'accord avec Zanaril :wink: je ne suis strictement pas surdoué :lol: (sinon ça se serai je serai déjà A+) :lol: par contre oui il est certain que je suis surdiplômé par rapport aux tâches afférentes à mon grade sinon pourquoi est ce que je trouve mon travail intellectuellement ennuyeux !
jeandan a écrit : N'oublions pas, et j'espère que vous en êtes tous conscients, que les diplômes que l'on nous délivre aujourd'hui n'ont qu'une valeur très relative Arrêtez donc un instant de croire que vous êtes des élites, relégués injustement sur des postes sous-qualifiés.
:wink: je suis tout à fait d'accord, mon diplome de fac ne m'a strictement pas délivré de compétences professionnelles
de plus je ne suis pas ""relégué"" puisque c'est de ma propre initiative que j'y suis, et que je refuse toutes tâches qui sortent du cadre de celle d'un B (cf rapport emploi/salaire/statut)
et dire que le poste que j'occupe est sous qualifié par raport à mes aspirations ne signifie pas que je pense que je suis une élite (tu mélanges tout)
jeandan
Administrateur
Messages : 206
Inscription : 11 avr. 2006 17:35

Message par jeandan »

pioche a écrit : par contre oui il est certain que je suis surdiplômé par rapport aux tâches afférentes à mon grade sinon pourquoi est ce que je trouve mon travail intellectuellement ennuyeux !
Tu es certainement surdiplomé par rapport aux tâches dévolues à ton grade, mais les diplômes aujourd'hui ne signifient absolument plus rien.

Je suis certain que si l'on demandait à un cadre B recruté il y a 15 ans avec juste le Bac et à un cadre B fraichement recruté, mais titulaire d'un diplôme de 3ème cycle, d'effectuer une synthèse sur un point d'actualité, ce n'est pas le plus diplomé qui s'en sortirait le mieux!!!! (et encore, je ne parle même pas de l'orthographe!!!)

Et pourtant, le cadre B de l'époque n'avait pas le sentiment d'être sous-employé..... étrange non??? :?
jerome
Administrateur
Messages : 496
Inscription : 02 janv. 2005 15:51

Message par jerome »

Blacksad a écrit :Quand on regarde aujourd'hui, aussi bien dans le privé que dans la fonction publique, il n'est pas rare que les gens en poste soient surdiplômés pour la tâche qu'ils accomplissent.

Concrètement quel est l'intérêt d'avoir le BAC pour être caissière de supermarché, d'avoir un BTS ou un DEUG pour être agent de sécurité,...
Mais c'est l'évolution du système qui veut ça. On nous dit de faire des études parce que c'est super et qu'on aura un bon travail, un bel avenir et tout le monde se voit déjà beau et riche !!! lol

Mais on ne nous dit pas qu'une minorité de personnes qui s'engagent sur cette route accèderont à cette vision.

Au final on constate que beaucoup sont déçu car ils regardent ce qu'ils n'ont pas au lieu de voir leur chance.
Je ne critique en aucun cas ces personnes et je peux comprendre leur déception.

Je constate également que ceux qui ont pris la direction de filières pro (soit disant celles pour les mauvais) s'en sorte beaucoup mieux que beaucoup de surdiplômés comme nous...

Un peu long mais bon... CQFD
c'est un peu réducteur (même si je pense, ou plutot j'espère que ce n'est pas ce que tu voulais dire) de parler de caissière et d'agents de sécurité de cette façon.
Les diplômes sont garants d'un minimum de connaissance (ce qui n'a rien à voir avec l'intelligence) et qd je vois que bcp de personnes ne savent pas compter ou lire de manière correcte, c'est un peu triste.
CANNELLE

MON AVIS....

Message par CANNELLE »

Je pense que ceux qui se plaignent d'avoir des diplômes et d'être dans des catégories inférieures à ce qu'ils pourraient prétendre n'ont pas assez galéré niveau boulot.
Personnellement ma maîtrise en droit ne m'a pas servi à grand chose car au début pas d'expérience, études trop généralistes,trop ou pas assez diplômé ...etc...conclusion: j'ai fait pas mal de petits boulots (ménages,travail à la chaine,maison de retraite,téléopératrice,caissière.....et j'en passe) eh oui il faut payer les factures!!!!
Actuellement je suis emploi jeune (encore 6 mois de contrat) ce qui correspond grosso modo à un emploi de catégorie C "moins "et bien je suis heureuse d'avoir un boulot, je suis sur liste compléméntaire pour un
concours et si je suis prise:"CHAMPAGNE"
:lol:
Le plus important ,je crois ,c'est d'entrer dans la fonction publique peu importe par quelle porte (même par la petite) ensuite il faut penser aux concours en interne. :D
tayo2005

Message par tayo2005 »

Me concernant, j'ai bac + 4 et un concours de catégorie B. Stagiaire depuis septembre, je pense que notre travail n'est pas forcément des plus intéressants mais il nous permet de connaître le système de l'intérieur et de passer les concours en interne.
En outre, je pense que pour un même concours, tu peux avoir plusieurs postes avec des tâches très diverses ( du moins en préfecture) ce qui te permet d'avoir un poste qui te correspond plus ou moins ( sauf pendant l'année de stage où tu ne choisis pas ton poste).
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Message par bilou13 »

Personnellement, j'ai commencé en tant que veilleur de nuit vacataire, puis titulaire, agent de service, adjoint admnistratif, S.A puis technicien RF et enfin le concours d'entrée des IRA.
Ca m'a pris plus de 5 ans mais tout vient à point à qui sait attendre.
J'ai toujours passer des concours même si l'évolution n'était pas significative;ça m'a permis de rester actif et dans le bain des concours et ça met en confiance.
A chacun d'adopter "une stratégie" mais il faut être pérsevérant. 8)
Surdiplômé, pour moi ça ne veut rien dire;on s'attribue tous une valeur qui varie selon l'emploi postulé, ses compétences, son expérience, son savoir-être ....et ce n'est pas perçu de la même manière sur le marché de l'emploi.
Mais ce n'est que mon avis.
pioche

Re: MON AVIS....

Message par pioche »

CANNELLE a écrit : Je pense que ceux qui se plaignent d'avoir des diplômes et d'être dans des catégories inférieures à ce qu'ils pourraient prétendre n'ont pas assez galéré niveau boulot.
:wink: je crois bien que vous ne comprenez pas les tenants de nos propos : on ne se plaint pas d'être surdiplômé et titulaire en cat B, on se plaint de l'abscence d'intérêt intellectuel des emplois correspondant au cat B :wink: --> nuance :wink:
et concernant la galère niveau boulot : merci bien mais si j'ai aussi donné :?


CANNELLE a écrit :
Actuellement je suis emploi jeune ce qui correspond grosso modo à un emploi de catégorie C "moins "et bien je suis heureuse d'avoir un boulot,
tu es heureuse parce que ton emploi te satisfait
cette satisfaction n'est pas une question de niveau hiérarchique mais d'adéquation entre des tâches et les aspirations de la personne à laquelle les tâches sont confiées
radieupapillon13 a écrit : donc les "frustrés", estimez vous heureux d'être fonctionnaire....

je n'ai jamais voulu travailler dans le secteur marchand seul l'intérêt général m'interresse donc oui je suis totalement heureux d'être fonctionnaire
Mais je suis malheureux des tâches afférentes à l'emploi sur lequel on m'a affecté
--> nuance :wink:
pioche

Message par pioche »

jeandan a écrit :le cadre B de l'époque n'avait pas le sentiment d'être sous-employé..... étrange non??? :?
je n'ai pas le sentiment d'être sous employé, je me fais simplement ""chier"" dans mon poste :?
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Message par bilou13 »

on se plaint de l'abscence d'intérêt intellectuel des emplois correspondant au cat B
C'est une réflexion qui me semble complétement erronée!
Il existe des postes en cat.B dans lesquels on trouve un intérêt intellectuel, il faut simplement savoir où tu le situes.SI l'intérêt intellectuel, c'est une prise de décision, de l'encadrement ou une prise de position qui engage ton administration, alors il y a des postes avec un intérêt intellectuel.
Mon dernier poste était un poste de chargé de mission à l'accès au logement et à la politique de la ville où je représentais le préfet et prenais les décisions.
Ensuite, je suis revenu au MEN et je suis responsable administratif d'un département dans une université.J'assiste le directeur, je participe à la prise de décision, j'encadre une équipe, j'organise mon budget...
C'est sûr que pour plus d'intérêt intellectuel, c'est le concours de l'ENA et pas le SASU qu'il fallait passer. :wink:
zanaril
Messages : 14
Inscription : 05 mai 2005 10:47

Message par zanaril »

bilou13 a écrit :
on se plaint de l'abscence d'intérêt intellectuel des emplois correspondant au cat B
Ensuite, je suis revenu au MEN et je suis responsable administratif d'un département dans une université.J'assiste le directeur, je participe à la prise de décision, j'encadre une équipe, j'organise mon budget...
Oui mais ce poste est généralement tenu par un attaché...
à l'inverse, j'ai eu des tâches qui ressemblaient plus à des tâches détenues par un adjoint : accueil, saisie informatique... :?
jeandan
Administrateur
Messages : 206
Inscription : 11 avr. 2006 17:35

Message par jeandan »

pioche a écrit : je n'ai pas le sentiment d'être sous employé, je me fais simplement ""chier"" dans mon poste :?
Tu sais, quelquesoit le métier que tu exerces (à moins d'être dans la création, l'art...), toutes les tâches sont répétitives à souhait.

Un enseignant dispense les mêmes cours à des élèves à longueur de journée ; un magistrat juge les mêmes affaires tous les jours (divorces, vols, violence...), un avocat monte toujours le même type de dossier pour défendre ses clients, le médecin soigne les mêmes maladies tous les jours.....


Ne t'attends surtout pas en passant un concours de cat. A à connaitre un travail extraodinairement intéréssant..... tu serais bien déçu :wink:
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Message par bilou13 »

zanaril a écrit : Oui mais ce poste est généralement tenu par un attaché...
à l'inverse, j'ai eu des tâches qui ressemblaient plus à des tâches détenues par un adjoint : accueil, saisie informatique... :?
Tu as raison Zanaril, mais je crois qu'il ne faut pas se formaliser sur la catégorie du poste.
J'occupe effectivement un poste dont les fonctions sont habituellement dévolues à un attaché, comme j'ai déjà vu des S.A reléguées à des tâches d'éxécution.
Il faut faire ses preuves et montrer qu'on est prêt à s'investir et à prétendre à mieux.
Tout dépend aussi des relations qu'on entretient avec sa hiérarchie.J'ai toujours été très autonome mais je n'ai jamais franchi les limites ( insubordination, absentéisme, fautes professionnelles...).
Voilà, c'est pour cela que je pense que le savoir-être compte au moins autant que les savoirs et les savoir-faire.
jerome
Administrateur
Messages : 496
Inscription : 02 janv. 2005 15:51

Message par jerome »

je le dis de nouveau, ne pas confondre, poste, cadre d'emplois, fonction et travail !
la mutation existe pour ceux qui s'emmerde, ou alors, à être convaincu d'être si bon, pourquoi ils échouent au concours du niveau supérieur...
oui, je vais m'attirer les foudres de certains...
zanaril
Messages : 14
Inscription : 05 mai 2005 10:47

Message par zanaril »

jerome a écrit : la mutation existe pour ceux qui s'emmerde
encore faut-il que la mutation soit acceptée !
jerome a écrit :
ou alors, à être convaincu d'être si bon, pourquoi ils échouent au concours du niveau supérieur...
oui, je vais m'attirer les foudres de certains...
:roll: :?
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Message par bilou13 »

Ce n'est pas toi que Jérome visait ma zana :oops:
pioche

Message par pioche »

jerome a écrit : à être convaincu d'être si bon, pourquoi ils échouent au concours du niveau supérieur...
...
:shock:
relie le post je crois que tu n'as rien compris ! 8)
Répondre

Revenir à « Général »

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.