Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

*LaetitiA*

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par *LaetitiA* »

D'ailleurs Qui a écrit "Tintin aux pays des chips"? ..ben au rythme des questions déjà posées, celle ci me semble appropriée... :D
Invité

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par Invité »

Je suis également déjà en fonction, et ce que je peux dire à raoul, c'est que le jury doit sentir si le candidat en face de lui a une attitude à la fois humble et pondéré, et non pas " rentre dedans " du genre : " mais enfin vous êtes là pour recruter des professionnels, et pas des intellos ! " . Je dis ça en toute simplicité, et sans esprit polémique, car j'ai mis un certain temps avant de comprendre cette logique. Ce n'est qu'une fois qu'on l'a adoptée qu'on est véritablement prêt à entrer dans la fonction publique.
Sur le fond de la question, le débat est vaste et ouvert, mais je pense que le système actuel est viable ; je ne suis pas sûr qu'il faille absolument s'orienter vers des critères de plus en plus précis de recrutement, mais au contraire demeurer dans une logique généraliste.
Et enfin, pour évoquer l'exemple récent pris au plus haut niveau de l'Etat (grosso modo " à quoi cela sert-il de savoir qui a écrit La Princesse de Clèves ? " ), il y a là une condescendance mal placée.
henri perron

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par henri perron »

Gom a écrit :Franchement une fois en poste, je pense pas que cela vous servira beaucoup d'avoir un socle de connaissances littéraire, historique, et métaphysique pour organiser un planning de 3 TOS, et la cantine scolaire.....
Je suis déjà dans l'administration et franchement une fois en place, tout le monde s'enfout de ton socle de connaissances...l'essentiel est que tu fasses ton job avec efficacité et cela est possible même si tu ignores qui a écrit Tintin au pays des chips......
Enfin, je suis sûr que l'essentiel n'est pas dans vos réponses, mais dans votre façon de raisonner, de votre capacité à leur faire croire que vous allez être un bon cadre même si vous savez pas répondre à l'intégralité de leurs questions......
Bon courage à tous.
à cela je répondrais qu'on peut difficilement réfléchir sans s'informer, et difficilement s'informer sans lire, que ce soit des essais, journaux ou romans.
Les cas d'Arendt et Huxley précédemment évoqués n'étaient pas posés dans le cadre de question pour un champion, mais celui plus global d'une réflexion. On peut difficilement réfléchir ex nihilo, au risque de produire une réflexion très pauvre.
S'il y a des philosophes, historiens ou romanciers qui ont écrit, c'est qu'ils avaient probablement quelque chose à dire, duquel on peut tirer certains enseignements.
Et j'ai été en poste, et cela m'a servi d'avoir appris à réfléchir, notamment via mes lectures.
Gom

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par Gom »

Le CMPP préconise propose de limiter les savoirs académiques aujourd'hui trop valorisés dans les concours au profit d'épreuves permettant de valider des compétences différentes. L'avenir ne passe plus par la maieutique lors d'un entretien de 30 minutes mais par la mise en avant de connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de la scolarité.
Cela évitera peut être de voir des agents comptables avec un socle de connaissance surdimensionné ne pas savoir ce qu'est un BOP ou les grands principes d'un budget.
Un juste milieu serait préférable en ce qui me concerne que les questions pour un champion à la sauce FT
juls3
Messages : 5
Inscription : 25 oct. 2007 00:20

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par juls3 »

Le tps est passé, jsuis presque à J-3 et tjrs pas l'envie de romancer ma pensée...^^
Pr résumer, en gros je partage l'avis de Gom, et si il ya un vote (je sais pas pk me demandez pas) je voterais pr lui!
Invité

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par Invité »

Gom a écrit : L'avenir ne passe plus par la maieutique lors d'un entretien de 30 minutes mais par la mise en avant de connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de la scolarité.
Cela évitera peut être de voir des agents comptables avec un socle de connaissance surdimensionné ne pas savoir ce qu'est un BOP ou les grands principes d'un budget.
Un juste milieu serait préférable en ce qui me concerne que les questions pour un champion à la sauce FT
Cette opinion me fige tant elle me paraît à la fois naïve et expéditive : les " connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de la scolarité " : si cette acquisition a eu lieu, pourquoi ne pas en donner la preuve au cours d'un exercice de maïeutique ? (Je ne parle même pas des connaissances théoriques et pratiques " de la formation initiale, qui sont une illusion au niveau pratique).

Quant au fait de savoir " ce qu'est un BOP ou les grands principes d'un budget " , si cela n'est pas de la connaissance théorique, alors qu'est-ce que c'est ?

Par ailleurs, un candidat externe aux IRA ne sera pas directement agent comptable, mais simplement gestionnaire (ce qui n'est déjà pas mal), voire simplement attaché dans un gros établissement sous l'autorité de l'agent comptable.
J-M

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par J-M »

SebPhil a écrit :c'est drôle je parlais justement avec une enseignante l'autre jour du "référentiel bondissant"

je lui demandais si cette expression était réellement employée dans les outils pédagogiques, tant elle paraît ahurissante. Elle m'a certifié que non, et qu'il s'agissait d'une boutade de Claude Allègre. Va savoir...

L'instit' de mon fils m'a indiqué qu'il avait des difficultés à tenir correctement son "outil scriptural".
Gom a écrit :Franchement une fois en poste, je pense pas que cela vous servira beaucoup d'avoir un socle de connaissances littéraire, historique, et métaphysique pour organiser un planning de 3 TOS, et la cantine scolaire.....
Ça me sert.

Ça me permet d'éviter d'oublier que j'encadre des êtres humains qui ont chacun leurs propres référentiels culturels.

Ça me permet de répondre aux sollicitations des parents sur les régimes religieux ou les préjugés des personnels sur les-dits régimes.
ziréozira
Messages : 14
Inscription : 03 mai 2007 16:21

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par ziréozira »

Au moins il y a un débat entre vous! Pour ma part, je trouve les jurys trop dissemblables. J'ai eu un oral de concours aux IRA trés axé sur la philo, où le jury mettait en avant sa culture G. Par contre le jury pendant le formation de l'IRA est beaucoup plus intéressant. Il oriente la discussion sur les problèmatiques concrétes qu peut rencontrer un attaché. Les mises en situation sont trés pertinentes.

Au fibal, je pense que le jury du concours fais un check-up du candidat, il recherche des gesn curieux, ouverts, avec un potentiel. Tandis que le jury de l'IRA teste les capacités à manager, à comprendre l'Administration et sa logique propre.

Mais les deux s'intéressent beaucoup au savoir-être! Alors attention! Présentation impeccable, politesse, calme, humilité, élocution claire sont des atouts nécessaires pour bien passer à l'oral.

Pour ce qui est de la CG, elle est utile mais cela dépend fortement du poste qu'on a en sortie.
xlybox
Messages : 9
Inscription : 11 mai 2006 17:27

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par xlybox »

Ceux qui ne comprennent pas l'importance d'un certain bagage culturel devraient parcourir le livre de Philippe Meyer intitulé "Dans mon pays lui-même".

Certes, ce livre est, en partie, le récit qu'il a tiré de son expérience de jury au concours de l'ENA, mais le même propos aurait pu être tenu, peut-être dans une moindre mesure, à l'appui du concours des IRA...
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par raoul »

La question n'est pas de savoir si on a besoin d'un bagage culturel mais est-il nécessaure d'avoir une malle Vuiton pour aller chercher un pack de lait au supermarché.
En clair il faut toujours adapter les moyens aux objectifs et donc les indicateurs.
xlybox
Messages : 9
Inscription : 11 mai 2006 17:27

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par xlybox »

Certes...

Mais contrairement à ce que certains pensent, ce concours est loin d'être un bête 'question pour un champion' : on peut avoir 100 % de bonnes réponses et n'avoir qu'une note très moyenne.

Par contre, comme l'indique justement ziréozira, le jury du concours d'entrée essaye de rechercher des gens avec un véritable potentiel ; un savoir encyclopédique n'est donc pas un gage de succès, si derrière le candidat ne démontre strictement aucune motivation (les personnes qui essayent d'entrée dans l'administration pour une simple question alimentaire ("il faut bien manger") ont fort peu de chances de réussir).

De même, il est évident qu'au concours de sortie, le jury recherche autre chose que celui du concours d'entrée ; avec une année d'IRA et deux stages dans les jambes, le but est de déterminer si l'attaché-stagiaire est désormais apte à être un cadre de l'administration.
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par raoul »

Donc en clair plus il y a des questions académiques et moins il y a de mise en situation, , de progets, d'anticipation, d'ouverture et de compréhension des enjeux de la FP moins c'est bon.
J'espère que c'est vrai pour les candidats et la FP
massoud

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par massoud »

ça serait bien vu que je n'ai quasiment eu que des questions comme ça :lol:
xlybox
Messages : 9
Inscription : 11 mai 2006 17:27

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par xlybox »

Chaque jury a sa propre manière de fonctionner : le fait d'avoir plusieurs mises en situation et que peu de questions de culture générale n'a aucune signification en termes de note. Ca prouve seulement que le jury en cause essayait plus de voir ce que le candidat avait dans le ventre, plutôt que dans la tête...

Exemple tout bête d'une mise en situation qui a été posée à un candidat (et que l'on m'a racontée) : "vous êtes AAENES dans un établissement scolaire. Un lundi à 10 heures du matin, le personnel de la cantine se met en grève. Que faites-vous ?".

Si votre première idée est de "téléphoner aux parents pour qu'ils viennent récupérer leur enfant à midi", vous êtes déjà catalogué avec une jolie affiche 'absence totale de pragmatisme'...
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par raoul »

xlybox a écrit :Chaque jury a sa propre manière de fonctionner : le fait d'avoir plusieurs mises en situation et que peu de questions de culture générale n'a aucune signification en termes de note. Ca prouve seulement que le jury en cause essayait plus de voir ce que le candidat avait dans le ventre, plutôt que dans la tête...

Exemple tout bête d'une mise en situation qui a été posée à un candidat (et que l'on m'a racontée) : "vous êtes AAENES dans un établissement scolaire. Un lundi à 10 heures du matin, le personnel de la cantine se met en grève. Que faites-vous ?".

Si votre première idée est de "téléphoner aux parents pour qu'ils viennent récupérer leur enfant à midi", vous êtes déjà catalogué avec une jolie affiche 'absence totale de pragmatisme'...
Je ne te comprends pas, tu confirmes ce que j'écrivais, si la réponse est out cela veut dire que le futur cadre n'est pas capable de s'adapter à une situation nouvelle et conflictuelle. Ce n'est pas parce qu'il a un bagage culturel qu'il sait s'adapter d'ou cette question pertinente et à mon avis que le bagage culturel n'est pas indispensable seules les capacités d'adaptation et d'organisation sont importantes.
Question
Vous êtes multimilliardaires et vous devez transmettre votre société en gérance :
Vous préférez un Enarque ou un polytechnicien.
Laquelle de ces deux formations vous parait la mieux à même de répondre à ces exigences.
caroma
Messages : 37
Inscription : 10 avr. 2007 14:15

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par caroma »

Oh my God ! Aucun des deux !!
xlybox
Messages : 9
Inscription : 11 mai 2006 17:27

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par xlybox »

Pareil que Caroma : ce n'est pas un cursus qui détermine la compétence d'une personne (sinon le concours des IRA ne devrait être ouvert qu'aux IEP et IPAG ^^).

Sinon, ce que je veux dire, c'est que les connaissances sont tout de même à prendre en compte : être réactif et pragmatique n'est pas la seule qualité qui est requises, d'autant que la quasi-totalité des attachés qui finiront en centrale seront des rédacteurs (où les qualités d'analyse et de synthèse primeront) et non des "managers".

C'est pourquoi, l'ouverture d'esprit d'un candidat peut également être caractérisée par un intéressement à une pluralité de sujets (histoire, littérature, géopolitique, institutions...). Comme je l'ai dit, la fonction publique n'a pas besoin d'encyclopédies vivantes, mais un bagage culturel minimal est tout de même requis (on n'est pas des boeufs ;) ).
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par PingouinMalin »

Ma petite contribution au débat culture gé ou capacités de management ?

Comprenons-nous bien : le jury pose des questions mais ne donne pas tous les points sur le justesse des réponses. Savoir dire "je ne sais pas" est bien vu, avoir des convictions mais pas de certitudes aussi (donc défendre un point de vue contre un membre du jury sans nécessairement tomber dans l'opposition).

La culture générale est problématique. A mon oral, la première question était "qui a dit famille je vous hais ?" Réponse André Gide, sauf que bien évidemment j'avais lu la phrase sans retenir le nom de son auteur (trainspotting quand tu nous tiens). Est-ce important ? Non, franchement non (d'ailleurs le membre du jury me l'a dit : ce n'est pas grave). Connaître Huxley n'a aucune importance, pas plus que de connaître Arendt. Connaître leurs idées en revanche, voilà qui est plus intéressant (on pourrait très bien imaginer un singe savant capable d'associer une citation à un auteur sans la comprendre et une personne formée à coup de discussions avec des intellectuels qui n'aurait pas beaucoup lu). Un jury qui demande "qui a écrit ceci ? qui a écrit cela ?" ne fait pas ce qu'il devrait. Un jury qui demande "pensez-vous que telle idée est acceptable ? Pourquoi ?" est bien plus intelligent. Le jeu questions pour un champion est très vicieux. J'ai lu peu de Arendt (un peu mais pas un livre complet). Mais j'ai lu Lautréamont, Naomi Klein, la Baghavad Gita... Et j'écoute de la musique pointue. Et je suis l'actualité tous les jours en français et en anglais. Interrogez-moi sur Arendt, je serais à la peine. Cela fait-il de moi une personne peu cultivée ? Non. Ça prouve juste que la somme de mes connaissances est et sera toujours inférieure à la masse que représente mon ignorance.

Pour les histoires de management, juger de cela en 20 minutes, cela paraît difficile. Le jury d'entrée cherche à trouver de futurs collègues agréables. Capables d'aligner deux phrases, structurés, polis, souriants, dynamique, cultivé...

Est-ce que c'est le meilleur moyen de recruter des gens ? Non. Le meilleur moyen, ce serait d'observer les gens longuement. Des semaines ou des mois. Cette solution est-elle possible ? Non. On garde donc le seul moyen de faire un tri, aussi pourri soit-il. Parce que le tri, il faut bien le faire. C'est injuste mais c'est impossible de faire autrement.
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par PHIL »

La lucidité est un acte de bravoure certaines fois, et tu me semble brave et lucide à la fois. C'est à mon avis pour les raisons que tu as citées que derrière le concours il y a une année de formation à faire... mais cet avis n'engage évidemment que moi.
henri perron

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par henri perron »

PingouinMalin a écrit :Ma petite contribution au débat culture gé ou capacités de management ?

Comprenons-nous bien : le jury pose des questions mais ne donne pas tous les points sur le justesse des réponses. Savoir dire "je ne sais pas" est bien vu, avoir des convictions mais pas de certitudes aussi (donc défendre un point de vue contre un membre du jury sans nécessairement tomber dans l'opposition).

La culture générale est problématique. A mon oral, la première question était "qui a dit famille je vous hais ?" Réponse André Gide, sauf que bien évidemment j'avais lu la phrase sans retenir le nom de son auteur (trainspotting quand tu nous tiens). Est-ce important ? Non, franchement non (d'ailleurs le membre du jury me l'a dit : ce n'est pas grave).
Un jury qui demande "qui a écrit ceci ? qui a écrit cela ?" ne fait pas ce qu'il devrait. Un jury qui demande "pensez-vous que telle idée est acceptable ? Pourquoi ?" est bien plus intelligent. Le jeu questions pour un champion est très vicieux. J'ai lu peu de Arendt (un peu mais pas un livre complet). Mais j'ai lu Lautréamont, Naomi Klein, la Baghavad Gita... Et j'écoute de la musique pointue. Et je suis l'actualité tous les jours en français et en anglais. Interrogez-moi sur Arendt, je serais à la peine. Cela fait-il de moi une personne peu cultivée ? Non. Ça prouve juste que la somme de mes connaissances est et sera toujours inférieure à la masse que représente mon ignorance.
Assez bien dit ; tu es vraiment très malin pingouin ;)
Quand j'évoquais un "socle général" de connaissances, je ne sous-entendais aucunement un contenu aux limites définies (ce qui serait l'inverse de la culture générale), d'autant plus que la diversité de la culture générale, acquise par les lectures ou autre, est ce qui fonde, dans une certaine mesure la personnalité des candidats, et, ce que recherche, parmis d'autres choses, le jury, c'est-à-dire un candidat qui s'intéresse à ce qui se passe autour de lui, capable de réfléchir.

par contre, quand tu dis "Connaître Huxley n'a aucune importance, pas plus que de connaître Arendt. Connaître leurs idées en revanche, voilà qui est plus intéressant", il me semble que l'un est difficilement concevable sans l'autre (sans évidemment avoir écrit une thèse sur l'auteur)

"on pourrait très bien imaginer un singe savant capable d'associer une citation à un auteur sans la comprendre" là malheureusement, je suis d'accord, j'en ai rencontré beaucoup des personnes qui potassent les concours en n'apprenant que des citations ou ne lisant que les 4èmes de couverture..

"et une personne formée à coup de discussions avec des intellectuels qui n'aurait pas beaucoup lu"
là je le suis moins, c'est en quelque sorte une hypothèse de laboratoire
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par PingouinMalin »

"et une personne formée à coup de discussions avec des intellectuels qui n'aurait pas beaucoup lu"
là je le suis moins, c'est en quelque sorte une hypothèse de laboratoire
En fait je pense que si la chose est impossible pour la totalité de la culture gé, c'est possible pour un point précis. Je n'ai pas lu Weber (éthique protestante et esprit du capitalisme), mais à une époque, j'aurais pu en parler parce qu'un pote qui l'avait lu en avait discuté avec moi. Depuis évidemment, il faudrait me rafraîchir la mémoire pour que je puisse en discuter (ça fait partie de ma longue, trop longue liste de lectures à faire). Mais je suis d'accord que rien ne vaut la lecture, si possible un peu expliquée parfois (j'ai personnellement reconcé à Nietzsche parce que je lisais des phrases et je n'en comprenais pas le sens).
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par raoul »

PingouinMalin a écrit :
"et une personne formée à coup de discussions avec des intellectuels qui n'aurait pas beaucoup lu"
là je le suis moins, c'est en quelque sorte une hypothèse de laboratoire
En fait je pense que si la chose est impossible pour la totalité de la culture gé, c'est possible pour un point précis. Je n'ai pas lu Weber (éthique protestante et esprit du capitalisme), mais à une époque, j'aurais pu en parler parce qu'un pote qui l'avait lu en avait discuté avec moi. Depuis évidemment, il faudrait me rafraîchir la mémoire pour que je puisse en discuter (ça fait partie de ma longue, trop longue liste de lectures à faire). Mais je suis d'accord que rien ne vaut la lecture, si possible un peu expliquée parfois (j'ai personnellement reconcé à Nietzsche parce que je lisais des phrases et je n'en comprenais pas le sens).
Et les gars faudrait sortir un peu du théorico théorique et passer au pratico patrique.
Franchement arrêter de faire du brain storming de café culturel, passé un peu au café du commerce et allez boire un 51 dans un PMU avec terrasse ombragée et faites une pétanque
jpic

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par jpic »

tu as tout à fait raison raoul :mrgreen:
je suis reçue cette année au concours des IRA alors que c'est la première fois que je le passe.
j'ai eu presque 10 en culture G à l'écrit et 12,5 à l'oral. je suis pas une "intellectuelle", j'ai simplement fait des études de droit en lisant quand j'avais le temps des bouquins qui me plaisaient (c'est à dire des bouqins interessants mais pas prise de tete, je n'ai jamais lu Hannah Arendt, Weber, ou Keynes).
ce que je veux dire que lors de mon oral, je me suis bien rendue compte qu'étaient beaucoup plus jugés mon comportement et ma personnalité que mes connaissances.
je ne dit pas qu'il ne faut pas être cultivé, je trouve ca très important et je pense l'être un minimum.
mais je n'ai pas répondu à toutes les questions du jury. j'ai dit au moins 5 fois "je sais pas", et j'ai répondu faux à d'autres questions.
ca ne m'a pas empêché de réfléchir correctement, de faire un exposé potable et surtout d'être SOURIANTE et AGREABLE. bref qu'ils aient envie de bosser avec moi.
alors respirez un coup, ne vous gavez pas de livres et d'auteurs qui ne vous serviront peut etre jamais (sauf pour votre plaisir!)
et effectivement préférez une partie de pétanque à Nietzsche
henri perron

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par henri perron »

raoul a écrit : Et les gars faudrait sortir un peu du théorico théorique et passer au pratico patrique.
Franchement arrêter de faire du brain storming de café culturel, passé un peu au café du commerce et allez boire un 51 dans un PMU avec terrasse ombragée et faites une pétanque
ouah.. tu me fais rêver
t'es un homme d'action toi ça se sent
si tu juges que tu perds ton temps, passe ton chemin...
henri perron

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par henri perron »

et j'irais même plus loin :
supprimons définitivement les humanités de l'enseignement, ça coûte du pognon au contribuable et ça risquerait de faire réfléchir nos (futurs pour moi) chérubins
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par PingouinMalin »

Jpic, je n'ai pas lu autre chose que des bouquins qui me tentaient (ou qui étaient obligatoires) pendant mes études. Lire un bouquin qui va m'assommer pour le seul bonheur de l'avoir lu, non merci.

Et mon oral s'est passé exactement comme le tien :

qui a dit "famille je vous hais" ? Je ne sais pas.

Phrase que j'ai répétée trois fois de plus. Je n'ai pas voulu la redire à un moment, j'ai ouvert ma bouche et j'ai donné le montant de l'économie réalisée en cas d'annulation de la carte famille nombreuse : 400 millions. Le mec me répond (à raison) que je suis loin du compte, que c'est beaucoup moins. J'hésitais dans ma tête avec 70, paf c'était 70. Et j'aurais eu le temps de réfléchir, j'aurais probablement retrouvé, mais dans l'urgence... Et j'ai redit une ou deux bêtises après (avec le même membre du jury, le méchant qui avait trouvé mon talon d'achille, la SECU).

Effectivement, j'ai souri, je suis venu sans cravate en tenue claire (alors que les cravates en costume sombre, il n'y avait que ça le jour où je suis passé, j'ai même stressé en les voyant et puis finalement mon jury était plutôt comme moi, sans cravate et en tenue claire), je les ai tous regardé dans les yeux en parlant, je n'ai jamais lu mes notes, bonjour, au revoir (ça paraît évident, mais certains oublient), et c'est passé. J'avais trouvé un pdf du barème utilisé par un jury d'IRA lors de la conversation mais je ne le retrovue plus. Ça montrait bien que le fond est assez peu jugé (même si le fait de ne pas pouvoir traiter du tout un sujet doit être sévèrement pénalisant).
Dernière modification par PingouinMalin le 23 juin 2008 12:33, modifié 2 fois.
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par raoul »

henri perron a écrit :
raoul a écrit : Et les gars faudrait sortir un peu du théorico théorique et passer au pratico patrique.
Franchement arrêter de faire du brain storming de café culturel, passé un peu au café du commerce et allez boire un 51 dans un PMU avec terrasse ombragée et faites une pétanque
ouah.. tu me fais rêver
t'es un homme d'action toi ça se sent
si tu juges que tu perds ton temps, passe ton chemin...
Vous me confirmez une de mes théories, plus les gens se disent cultivés et moins ils sont tolérants envers les autres. La culture doit être une source d'ouverture d'esprit et aussi apprendre à tolérer la différence.
Peut être, la réflexion, l'ouverture d'esprit, la contradiction dérangent les pseudos cultivés.
Plus on réfléchit du citron, "je doute que je doute donc j'existe car je doute" plus on est refermé, à chacun son suicide, alcool, tabac, sport, drogue, conduites à risques etc...
Homme d'action, oui et non certainement par rapport à d'autres personnes . Tout est question en fait de son cadre de référence.
On est plus cultivé que certains et moins que d'autres, on est plus payé que certains et moins que d'autres.
On est les riches de certains et les pauvres des autres. etc
Quant à moi étant peu cultivé par rapport à vous je m'incline devant toute cette connaissance étriquée sur vous même :)
henri perron

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par henri perron »

Où est ta tolérance ?
depuis le début du post, tu nous appelles "intellectuels" (ce que "nous" ne disons pas sur nous) comme si c'était une insulte et tu nous dit de nous sortir les doigts du c**
c'est ça la tolérance ?
depuis le début tu nous dis que notre conception est moisie, que notre manière de voir est au mieux vieillote, au pire ringarde
ce d'autant plus que tu déformes nos propos : jamais nous n'avons établi la supériorité supposée du critère de recrutement "intellectuel" sur celui des compétences pratiques, ce que toi tu ne manques pas de faire
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par raoul »

henri perron a écrit :Où est ta tolérance ?
depuis le début du post, tu nous appelles "intellectuels" (ce que "nous" ne disons pas sur nous) comme si c'était une insulte et tu nous dit de nous sortir les doigts du c**
c'est ça la tolérance ?
depuis le début tu nous dis que notre conception est moisie, que notre manière de voir est au mieux vieillote, au pire ringarde
ce d'autant plus que tu déformes nos propos : jamais nous n'avons établi la supériorité supposée du critère de recrutement "intellectuel" sur celui des compétences pratiques, ce que toi tu ne manques pas de faire
Mon cher monsieur,
Je crains que vous maniez la désinformation ou peut être l'erreur, vous me prêtez des écris que je n'ai pas rédigés. Je pense que le recrutement sur des bases intellectuelles est dépassées et dangereuses.
Quand des bac +5 passent des concours de catégorie C ça fabrique des aigris, pour peu que le supérieur soit niveau "cap ajusteur" (Bérégovoy) je ne vous dis pas les dégats.
Pour le recrutement de catégorie A le cas est le même, si un A est incapable de se mettre au niveau d'un pauvre C je ne vous dis pas les dégats
Il faut de tout pour faire une monde. Mais avoir une réflexion profonde c'est bien mais il faut avoir la capacité de s'adapter
Invité

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par Invité »

Je souhaite d'abord souligner que je partage les points de vue de PingouinMalin et de henri perron, et surtout dire que ça fait du bien de les voir garder leur calme et leur hauteur de vue face à raoul et autres.

Nous sommes dans un sujet sur les retours d'expérience ; il est donc normal que l'analyse et la réflexion prennent le pas sur le simple compte-rendu. J'espère bien y trouver des éléments qui me permettront de comprendre mon échec, pour parvenir l'an prochain (si je suis à l'oral) au meilleur équilibre possible entre le fond et la forme.

Pour le reste, càd le côté " les intellos sont coincés du c.. " , plus je lis ce genre de considérations, plus je me sens conforté dans l'opinion que je me fais de ceux qui demandent le respect de la différence, et qui croient en faire l'éloge. Je ne sais pas où se situe l'étroitesse de vue, mais j'ai ma petite idée.
jpic

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par jpic »

oulala tout ca prend de ces proportions!!!
je disais simplement que vu l'oral que j'ai passé, je conseillais au futurs candidats de ne pas s'en faire et que malgré l'appellation de l'épreuve "culture G", je trouvais juste que j'avais été beaucoup plus jugée sur mon comportement et ma personnalité que sur mes connaissances.
et que DONC ca n'était pas la peine de paniquer et de lire des livres indigestes en croyant que ca va forcément faire la différence.
après pour la partie de pétanque c'était de l'humour, mais je vois que tout le monde n'a pas envie de rire
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par raoul »

Je n'ai jamais manqué de tolérance envers les intellectuels mais envers les pseudos si.
Pour ma part j'ai passé l'Ira cette année pour la première fois en interne et à l'oral j'ai eu 12.6. C'est l'oral qui m'a sauvé.Alors mon retour d'expérience me permet d'écrire qu'ils sont plus intéressés par les compétences que par les connaissances académiques. Les seules questions de connaissance étaient en rapport avec l'administration. Ces connaissances administratives sont d'ailleurs des compétences d'anticipation et d'exploration de son futur environnement professionnel.
les jurys ont des nouvelles grilles d'évaluation qui sont dirigées dans ce sens.
Maintenant si vous voulez avaler de la culture G à tout va, no problem it's not mine.
henri perron

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par henri perron »

raoul a écrit :Je j'ai passé l'Ira cette année pour la première fois en interne
Les seules questions de connaissance étaient en rapport avec l'administration. Ces connaissances administratives sont d'ailleurs des compétences d'anticipation et d'exploration de son futur environnement professionnel.
Maintenant expliques moi comment tu voudrais mettre sur le même pied un interne et un externe...
henri perron

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par henri perron »

raoul a écrit : Pour ma part j'ai passé l'Ira cette année pour la première fois en interne et à l'oral j'ai eu 12.6. C'est l'oral qui m'a sauvé.Alors mon retour d'expérience me permet d'écrire qu'ils sont plus intéressés par les compétences que par les connaissances académiques.
Pour ma part j'ai passé pour la première fois en externe un concours de catégorie A (l'ONF pour ne pas le nommer) aux épreuves et programme identique à celui de l'IRA.
J'ai eu 17 et 19 à l'oral. C'est également l'oral qui m'a sauvé.
Alors mon retour d'expérience me permet d'écrire qu'ils sont plus intéressés par ma capacité à réfléchir, m'exprimer et mes connaissances académiques que mes compétences professionnelles et connaissances de l'administration, forcément limitées pour un externe.
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par raoul »

henri perron a écrit :Pour ma part j'ai passé pour la première fois en externe un concours de catégorie A (l'ONF pour ne pas le nommer) aux épreuves et programme identique à celui de l'IRA.
J'ai eu 17 et 19 à l'oral. C'est également l'oral qui m'a sauvé.
Bravo rien à dire sujet clos 19 à l'oral, vous savez ce que vous devez faire les futurs admissibles en externe, suivre les conseils de Henri.
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par PingouinMalin »

Je suppose qu'il y a une différence entre interne et exeterne. Ceci dit, il y a aussi une différence entre les jurys d'une manière générale. Mon jury m'a interrogé sur mon exposé et sur des points similaires. Pas sur l'administration ou sur autre chose. A aucun moment. D'autres ont eu des mises en situation d'après ce que j'en avais lu ici (peut-être des internes ceci dit). D'autres du questions pour un champion.
Et pour le conflit opposant Raoul et Henri (chapeau à tous les deux : m'énerver quand j'ai été admis, moi je ne peux pas ; j'ai bouffé un pv de 35 euros aujourd'hui pour m'être garé là où je me suis garé toute l'année, et je m'en fous), je citerai le célèbre philosophe :

Personne dans le monde
Ne marche du même pas
Et même si la Terre est ronde
On ne se rencontre pas

Les apparences et les préférences
Ont trop d'importance
Acceptons les différences

C'est vrai, faut de tout tu sais
Faut de tout c'est vrai
Faut de tout pour faire un monde

Personne dans la vie ne choisit sa couleur
L'important c'est d'écouter son coeur
Si celui qui te paraît différent
Très bien, c'est le sien
Tu as le tien et j'ai le mien !

Alors donnons-nous la main

Personne dans le monde
Ne marche du même pas
Et même si la Terre est ronde
On ne se rencontre pas

Les apparences et les préférences
Ont trop d'importance
Acceptons les différences

C'est vrai, faut de tout tu sais
Faut de tout c'est vrai
Faut de tout pour faire un monde

Ce qui compte dans la vie c'est le bonheur
Chacun de nous le trouve à son heure
Tu veux le partager
Alors c'est gagné
N'attends pas demain
Ici tout va pour le mieux
On pourra tous être heureux

Personne dans le monde
Ne marche du même pas
Et même si la Terre est ronde
On ne se rencontre pas

Les apparences et les préférences
Ont trop d'importance
Acceptons les différences

C'est vrai, faut de tout tu sais
Faut de tout c'est vrai
Faut de tout pour faire un monde

Faut de tout tu sais
Faut de tout c'est vrai
Oui c'est vrai tu sais
Faut de tout pour faire un monde !


Si vous ne savez pas ce que c'est, c'est bien vous êtes jeune. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas qu'une approche possible de ce concours. Qu'une façon d'être. Certains épateront le jury en citant un philosophe obscur (au moment approprié), d'autres comme moi miseront tout sur leur aisance à l'oral (sourire malgré l'appendicite imaginaire qu'on a à force de stress) et j'imagine que certains soudoieront (ou coucheront avec) le jury.
Dernière modification par PingouinMalin le 03 juin 2008 17:26, modifié 3 fois.
Nanouille38
Messages : 5
Inscription : 11 déc. 2007 15:06

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par Nanouille38 »

tiens un petit air qui chante dans ma tête... :D
henri perron

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par henri perron »

raoul a écrit : Bravo rien à dire sujet clos 19 à l'oral, vous savez ce que vous devez faire les futurs admissibles en externe, suivre les conseils de Henri.
je n'insinuais rien du tout, mais faisais comme toi un constat, constat d'autant plus différent que tu as passé un concours interne et moi externe
les jurés essaieront de chercher ce que le candidat a de meilleur en lui (au candidat également de se débrouiller pour montrer le meilleur de lui) : ce pourra être des capacités des réflexion, des connaissances académiques, des expériences pro (encore une fois relativement limitées chez les externes).
henri perron

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par henri perron »

Pour apporter un peu d'eau au moulin :
je suis tombé par hasard sur une étude réalisée en partenariat par Audencia, l'ESSEC et l'INSEEC (dispo sur le site de "l'institut de l'entreprise" pages "publications", publiée en 2006 http://www.institut-entreprise.fr/index.php?id=804) sur le lien entre culture G et management dans l'entreprise.
je cite la présentation :
"Deux interrogations étaient à l'origine de cette enquête :
* Comment les dirigeants appréhendent-ils la place de la culture générale dans l'entreprise ?
* Dans quelle mesure le système de formation répond-il aux attentes qu’ils expriment dans ce domaine ?

[...]
conclue sur trois messages clés [dont] : un renforcement de l'enseignement en culture générale est nécessaire .

Ainsi, citer en exemple le privé comme mode de recrutement qui privilégierait l'efficacité a contrario de la fonction publique qui, à travers l'épreuve de culture g ferait courir le risque à elle-même voir à la France [de] crever avec des recrutements basés sur de tels critères est définitivement une vision obtuse (désolé par avance pour son thuriféraire).
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par raoul »

Bonjour,
Je crois que le débat est clos, allez voir le nouveau référentiel du concours en interne. Il est basé uniquement sur les savoir faire.

- L’épreuve écrite de note sur dossier à caractère administratif.

- L’épreuve orale d’entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat, ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Au cours de cet entretien le candidat est également interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales (durée 25 minutes, coefficient 4) .


Exit les QRC .
henri perron

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par henri perron »

encore une fois je fais référence au concours externe
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par raoul »

Je sais mais la tendance est bien là et il me parait important de la souligner.
emmel
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2007 16:39

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par emmel »

Bonjour,
Je me permets de préciser que pour le concours externe exit aussi l'oral de CG.Et à l'écrit c'est plus des connaissances sur le fonctionnement de l'Etat etc qui sont demandés.
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par raoul »

henri perron a écrit :encore une fois je fais référence au concours externe
Epreuve Externe
Le concours externe évolue, il ne comporte que deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission.

- L’épreuve écrite de composition évolue; sujet portant sur les matières en relation avec le domaine administratif.

- L’épreuve de QRC, deux nouvelles matières, 1/la Gestion des ressources humaines 2/ les questions sociales
« L’épreuve est constituée d’une série de 6 à 10 questions à réponse courte, portant sur les éléments essentiels du droit public, des questions européennes, de la gestion des ressources humaines, des questions sociales, des finances publiques et de l’économie. Chaque question peut être accompagnée d’un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée qui n’excédent pas une page au total (durée 4 heures, coefficient 4 dont coefficient 2 pour le droit public, les questions européennes et les questions sociales et coefficient 2 pour les finances publiques, la gestion des ressources humaines et l’économie). »

- L’épreuve orale d’admission « entretien avec le jury, visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme d’une mise en situation (durée 25 minutes, dont dix minutes au plus de présentation par le candidat, coefficient 4).
L’entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation. En vue de l’épreuve d’entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignements au service gestionnaire du concours à une date fixée par le service et avant le début des épreuves d’admission. »

Je pense que tous les concours de la Fp vont prendre la même direction, par contre une base de culture générale est forcément intéressante car elle permettra d'avoir une approche différente non négligeable. Mais de là à savoir tout et n'importe quoi il y a une marge.
henri perron

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par henri perron »

je sais que j'ai la tête dure raoul, mais ne crois pas que je m'acharne ;)

si l'intitulé de l'épreuve de compo évolue (Une composition sur un sujet d’ordre général portant sur la place de l’Etat et son rôle dans les grands domaines de l’intervention publique -société, économie, emploi, santé, culture, territoires, relations extérieures...- permettant d’évaluer l’ouverture au monde des candidats, leur aptitude à l’analyse et au questionnement ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel) on est il me semble toujours dans la même logique.
La disparition de la note de synthèse est dommage je trouve (bien que je me sois pris une caisse dessus), c'était pour le coup l'épreuve la plus "professionnelle".
l'oral évolue légèrement, mais in fine, il vise notamment à à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel ce qui passera par différentes approches, dont la culture G.

Encore une fois, je ne remet pas en cause une approche plus "cas pratique", mais s'en tenir à cette dernière serait dangereux, de même qu'il serait dangereux de recruter des candidats à question pour un champion, car ça n'est pas comme ça que personnellement j'appréhende la culture g, mais comme un ensemble de savoirs, forcément hétéroclites selon les candidats (et infini par nature) qui permet d'appréhender le quotidien, de réflechir, analyser, etc.
nevaio
Messages : 1
Inscription : 21 mars 2008 11:44

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par nevaio »

Etant admissible au concours externe 2009, j'aurai souhaité savoir à quel genre de mises en situation devons nous faire face?
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par bilou13 »

nevaio a écrit :Etant admissible au concours externe 2009, j'aurai souhaité savoir à quel genre de mises en situation devons nous faire face?
Ce sujet a justement pour vocation d'illustrer le déroulement de l'oral, de donner des exemples de mises en situation que les candidats ont vécu.
Merci de commencer par lire les posts précieux de l'expérience de vos prédécesseurs. :)
demainsera

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par demainsera »

j'ai lu en diagonal les pages précédentes et ça fait peur :lol:
je comprends pourquoi je n'avais jamais passé ce concours avant la réforme des épreuves

dites moi si auj avec une épreuve sur le RAEP en interne il reste des risques de se voir poser des questions de culture G telle que celles que les anciens ont subit dans les années passées ?
genre qui dit telle citation ?
qui a écris tel livre ?
etc
soit des questions sans rapport avec la fonction d'agent public ou avec le contexte de l'administration ?
guilou
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2008 09:56

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par guilou »

ta question est double, à mon avis en externe tu pourras avoir des questions de culture G mais pour ma part étant interne à Metz je ne t'apporterais que "ma" réponse sur un oral possible d'interne. le fonctionnement d'une administration, la LOLF, la RGPP, la nouvelle organisation de l'état territoriale sont des notions que tu dois avoir pour un oral. car même si les épreuves de QRC ont été supprimées les bases par rapport à celles ci ne te doivent pas être inconnues. je m'explique un peu mieux, les cours dispensés à l'IRA sont fait pour l'instant (il n'est pas d'actualité de tout chambouler pour l'année prochaine) par rapport à des élèves qui connaissent ces bases donc a mon avis il sera difficile au jury d'ignorer cette problématique. par conséquent sans réelle certitude, vos dossier RAEP seront étudiés en amont; je pense qu'ils vous interrogerons sur ceux ci pour savoir si vous avez réellement fait ce que vous décrivez et qu'ils passeront sur votre culture de l'administration, car l'enseignement à l'IRA est généraliste. en tout cas pour les internes la culture G dans ses grandes largeurs n'est pas un facteur déterminant. je te donne un exemple concret, je suis un fan de "l'équipe" (et oui ca ne fait pas classe, mais c'est quand même le quotidien le plus lu à l'IRA) et un ami à moi étant lui même adepte, a eu cette question "quel est le dernier livre que vous ayez lu?" il à répondu sans détours qu'il ne lisait pas beaucoup à part l'équipe et parfois le monde, cela ne l'a pas empéché d'être à l'IRA.
en tout cas bonne chance à tous.
demainsera

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par demainsera »

merci pour ta réponse
je le passe en interne et évidement pour les sujets que tu sites je vais me remettre à jour là dessus car ça me semble obligé de les connaitre mais en fait j'estime que les connaitre oui mais pas au point de devoir connaitre un cours par exemple
exemple : être capable de parler de la LOLF n'est rien par rapport à réciter un cours de droit budgétaire
mais ai je tort ou non je ne sais pas


et pour ce qui est de ton anecdote
j'en ai vécu des similaires dans les concours de B que j'avais passé :wink:
Esteban16
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2007 12:54

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par Esteban16 »

Si ton service doit être réorganisé par la RGPP, il faut effectivement que tu connaisses la nouvelle organisation sur le bout des doigts comme le dit guilou.
Après, je pense que le jury orientera ses questions en fonction de ton profil décrit dans le dossier RAEP : si tu as une expérience de gestionnaire de BOP, je l'imagine assez bien poser des questions sur les Finances publiques, la LOLF en général. De même, un juriste pourrait avoir droit à des questions de droit administratif ou constitutionnel.
Ce que je veux dire, c'est que l'entretien en interne, s'il est basé sur ton expérience de fonctionnaire, n'interdit pas au jury de juger de l'état des connaissances du candidat. En général, un jury aime bien aller voir derrière les pistes lancées par le candidat, ça le fait frétiller !!!
Il vaut donc mieux être un peu armé de connaissances générales en droit, finances publiques, économies.

Moralité (et pour résumer ce message trop long :wink: ) : tu dois connaître par coeur ton environnement professionnel et ne pas négliger de regarder ce qui se fait autour.

Bon courage.
bellamy
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2009 10:02

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par bellamy »

Je suis à la recherche des rapports de jury pour le concours interne.
Mis à part ceux de 2001 et 2002, je n'en trouve aucun... :(
Savez-vous si ils existent ?
D'avance merci. 8-)
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par PingouinMalin »

Pour les questions de culture générale, on en a parlé à M. Eric Woerth et au directeur de l'ENA quand ils sont venus nous parler de la future fonction publique à Lille. Normalement, les jurys n'ont plus le droit de poser ce genre de question. Normalment. L'année dernière c'était déjà vrai et certains ont quand même eu des questions de ce type : moi, par exemple "qui a dit -famille je vous hais- ?", une collègue "quel était le rapport des pharaons à la mort ?". J'aurais préféré la seconde, je savais.

Ceci dit, j'ai dit que je ne savais pas et ça nem'a pas empêché d'être admis (comme ma collègue apprentie égyptologue d'ailleurs). Admettre qu'on ne sait pas tout est plutôt une marque de confiance en soi. S'évertuer à trouver une réposne qu'on n'a pas est une mauvaise tactique.

Perso, j'avais même préparé une réponse en cas d'oral "questions pour un champion" : on ne peut pas réellement tester la culture générale d'un candidat mais, au mieux, sa connaissance de la culture du jury. Après, je n'ai pas eu à l'essayer, ça peut sans doute être perçu comme un rin arrogant. En même temps, c'est vrai et on peut sans doute le dire avec un grand sourire.
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par bilou13 »

guilou, je ne vois pas bien ce que tu veux dire au sujet de la préparation des candidats à la culture générale et la formation à l'IRA...
le fait que le concours ne prévoit plus d'oral de vérification de la culture générale ne veut pas dire que le jury ne peut pas la vérifier. D'ailleurs il pose encore des questions de culture mais elles ne sont pas rédhibitoires (n'est-ce pas pingouinmalin :wink: )
Comme esteban, je pense qu'il faut être irréprochable sur son domaine d'activité, le jury se rend rapidement compte des éventuelles lacunes, mais il faut aussi et surtout maitriser les questions d'actualité dans des domaines plus éloignés du sien (la RGPP concerne l'ensemble de l'action public et pas seulement son service si celui-ci est réorganisé).

Bon courage dans votre préparation. :)
patrimoine
Messages : 16
Inscription : 09 janv. 2009 10:13

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par patrimoine »

A titre personnel, les questions de culture g ne me choquent pas outre mesure dans un oral de recrutement d'attaché, dossier RAEP ou pas ...
Bien sûr, on cherche des cadres compétents, qui disposent nécessairement des connaissances qui jusque là étaient exigées pour passer l'épreuve de QRC (le jury se garde le droit d'ailleurs d'interroger le candidat sur ces matières, c'est précisé dans l'arrêté d'ouverture du concours). Cependant, ça ne dispense pas d'un substrat minimum de culture g, qui peut aussi être en rapport avec l'actu, même si on n'élimine pas un candidat là-dessus.
Je ne pense pas que le jury cherche à "piéger" le candidat, simplement à "tester" sa réactivité. Il y a qques temps de ça, j'ai une amie qui a passé un oral dans lequel on lui a demandé le dernier livre qu'elle avait lu ... Elle s'est sentie piégée alors que ça n'était pas un piège en soi, elle a donc été très agressive dans sa réponse, genre : "parce que vous croyez qu'avec mon emploi du temps j'ai encore le temps de lire ..." ou qque chose comme ça ! Le jury l'a un peu mal pris ...
demainsera

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par demainsera »

patrimoine a écrit : j'ai une amie qui a passé un oral dans lequel on lui a demandé le dernier livre qu'elle avait lu ... Elle s'est sentie piégée
:shock: je ne me serais pas senti piéger sur ça car on a tjs une réponse à apporter à ce genre de question que ça soit j'ai lu un BD ou je ne lis jamais

par contre me demander ce que je pense de tel auteur que je ne connais pas alors que c'est sensé être un illustre bah voilà là t'es piégé sur ton abs de culture
bellamy
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2009 10:02

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par bellamy »

ça me fait penser au sketch de Dupontel...
La compagne de Jean-Paul Sartre...? Mme Sartre :lol: :lol: :lol: :lol:
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par bilou13 »

Rappelons que si le jury teste parfois vos connaissances (hétéroclites par nature), il teste toujours vos réactions, votre appréhension d'un problème, votre comportement au vu de ce que l'on attend d'un attaché.
La réaction agressive d'un candidat est bien-sûr très discriminante, bien plus que de répondre qu'on ne sait pas sur telle ou telle chose. Il faut savoir prendre du recul, analyser, avoir de l'esprit et de l'humour. Je n'ai encore jamais croisé, même parmi les monstres de culture, d'individus qui connaissent tout sur tout, mais plutôt des personnes capables de réfléchir, d'avoir une position pertinente sur un problème donné et je crois - après ce concours, mon passage à l'IRA, mon expérience d'attaché... - que c'est vraiment là qu'on attend un bon attaché.
Donc pas de complexes, de vérités absolues, mais de l'humilité et une ouverture d'esprit.

Bonne chance et soyez zen. :wink:
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par Viby »

Entièrement d'accord avec bilou13.

A tous les candidats : inspirez vous grandement de ce qu'il a écrit, ça augmentera vos chances de réussite. :wink:
Sadhyes
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2009 13:25

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par Sadhyes »

Bonjour à tous,

J'ai énormément de mal à ecrire sur ce forum ... buggage quand tu nous tiens...
Je voulais absolument apporter un retour d'expérience pour ce premier oral nouvelle formule au concours interne.
C'est un peu tard pour les candidat de cette année, mais peut-être que ce sera utile aux camarade de la session prochaine.

Voici donc les questions qui m’ont été posées
(mon jury : un sous-préfet, un attaché principal de l’éducation nationale, une conseillère d’administration de l’écologie)

-comment est impacté le MI par les réformes en cours et en particulier la RGPP

-l'organisation des services de l'administration centrale en particulier (j'y travaille)

-parlez-nous du CHSCT
(là j'ai répondu "je suis désolée, mais je ne peux pas vous en parler car je ne vois pas de quoi il s'agit" le CT m'a perturbée)

-comment pensez-vous devenir chef d'établissement? (c'est mon but)

-comment, venant de l'administration, arriverez-vous à évaluer les enseignants?

-comment percevez-vous la mobilité parmi les agents que vous gérez? Faut il plus d'information et de publicité?

-mise en situation: vous reprenez une équipe et très vite vous trouvez qu'un de vos agent ne vous convient pas, il ne sait ou ne veut pas travailler. Cet agent vient vous voir parce qu'il demande une mobilité. Que faites vous?
(là je dis que si c'est une dde de mobilité volontaire, je commence par être soulagée)
Oui, mais que dites vous aux services qui sont susceptibles de le recruter?
(je dis que puisque je viens d'arriver, j'ai sans doute un à priori sur cet agent, mais je ne peux encore arrêter un jugement définitif. A l'occasion de cette dde de mobilité, je reçois certainement l'agent pour connaître ses motivations et son projet, et je m'appuierai sur cet entretien pour répondre aux autres services) et là il y a eu hochement de tête...

-que s'est-il passé à Mayotte?
-c'est quoi DALO?
-c'est quoi le Conseil d'Etat?

pour les 3 dernières, j'avais le sentiment que le jury ne savait plus quoi me poser comme question...

Résultat: je suis admise, avec un sympathique 16.6 à l'oral :D

Sadhyes
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration