Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

massoud

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par massoud »

Bah oui quand meme :lol:
massoud

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par massoud »

:shock: :lol: il t'a dis ça le 1er avril :o :mrgreen:
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par PHIL »

Et puis, comme vous passez vos concours dans les IRA, je vous assure qu'on a des tables dans nos salles 8-) , en tous cas à Lille c'est le cas. Par contre il vous faudra attendre qu'on vous invite à vous asseoir (s'ils n'oublient pas les chaises :wink: )
xlybox
Messages : 9
Inscription : 11 mai 2006 17:27

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par xlybox »

drou a écrit :J'aurais une pitite, mais alors toute pitite question.
Je suis aller consulter le décrêt qui concerne la composition du jury, d'ailleurs merci evanille :wink: , et je me rends compte de quoi? Mais dites moi pas que c'est pas vrai?!
Un de mes profs que j'ai eu cette année se trouvent être membre du jury...
Euh...je fais quoi la? si je me retrouve face à lui comment ca se passe? Il reste?Il va boire un café-goutte le temps que je passe?Il reste mais n'intervient pas?Il me donne un 15 direct dès qu'il me voit et je me casse?Je dois le dire que c'est un prof à moi ou c'est un secret?
Help me please...
Salut !

En principe, avant de faire passer les candidats, les membres du jury reçoivent la liste de ceux qui vont passer devant eux.

Et si un membre du jury connaît l'un des candidats, il doit aller prévenir le secrétariat pour que ledit candidat passe avec un autre jury.

Les années précédentes, la question ne se posait, en principe, pas (la probabilité qu'un candidat connaisse l'un des membres d'un des 15 jurys étant extrèmement faible) ; cette année, avec la "décentralisation" du concours, il est évident qu'elle risque de se poser (d'autant plus qu'il y a plusieurs profs de fac dans les divers jurys...).
pela
Messages : 1
Inscription : 31 mars 2008 11:32

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par pela »

oui c'est bien ca. c'est marqué sur la convocation, en tout cas pour l'ira de nantes.
massoud

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par massoud »

D'ailleurs heuresement que j'ai regardé la convocation hier parce qu'il faut ramener un photo d'identité :o
drou
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2008 12:44

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par drou »

massoud a écrit :D'ailleurs heureusement que j'ai regardé la convocation hier parce qu'il faut ramener un photo d'identité :o
T'es sur de toi la-dessus?? Car moi c'est juste écrit de se "munir d'une pièce d'identité avec photographie", pas de ramener une photo pour remplir leur catalogue panini des candidats à l'IRA :lol:
evanille
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2007 20:37

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par evanille »

Je confirme à l'IRA de Nantes, la convocation stipule de se munir d'une photographie d'identité, peut être pour les délibérations des jurys ou bien pour nos futurs dossiers en cas d'admission!!!!
:lol:
massoud

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par massoud »

Ouais j'ai trouvé ça bizarre mais bon s'ils veulent un photo il en auront une de CM2 8-) :lol:
nagasaki

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par nagasaki »

est-il normal que la conversation avec le jury ne soit constitué que de questions sur le noms des dirigents des pays africains ?

Le jury devrait s'interesser aux autres connaissances du candidat, et pas s'amuser à une idiote liste de noms que leur ministre lui même ne doit pas connaitre sans ses fiches

Il me semblait que l'administration cherchait des talents réactifs, et pour ce apprécier ses connaissances. Si ca se résume à un stupide jeu de ce type, je comprends la situation économique de notre pays !
massoud

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par massoud »

Apparament pour toi ça a été Nagasaki :? :arrow:
nagasaki

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par nagasaki »

je suis totalement écoeuré !
pourquoi ne pas sortir la liste des numéro d'autoroutes et demander ou ils sont ?
les départements de 1 à 97 je sais, alors pourquoi pas

ca ne ressemble pas à une discussion avec un jury mais à une lotterie
valpo05

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par valpo05 »

Salut,
Je te comprends nagasaki, il m'est arrivé la même chose à peu près, le jury n'a pas cherché à voir mes connaissances mais s'est acharné à me poser des questions techniques sur l'eau. Et à 1 minute de la fin seulement, "parlez moi de vous, votre cursus?".....Je suis plus que dégoutée, je crois voir un peu d'injustice entre les jurys dans la manière de faire se dérouler l'oral. Enfin je vois pas comment on peut réellement apprécier les compétences du candidat en faisant un oral loterie, comme tu dis....en tout cas pour moi c'est déjà mort :x
valpo05

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par valpo05 »

Je suis passée à Lille....et toi?
walker0931
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2007 18:15

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par walker0931 »

valpo05 a écrit :Salut,
Je te comprends nagasaki, il m'est arrivé la même chose à peu près, le jury n'a pas cherché à voir mes connaissances mais s'est acharné à me poser des questions techniques sur l'eau. Et à 1 minute de la fin seulement, "parlez moi de vous, votre cursus?".....Je suis plus que dégoutée, je crois voir un peu d'injustice entre les jurys dans la manière de faire se dérouler l'oral. Enfin je vois pas comment on peut réellement apprécier les compétences du candidat en faisant un oral loterie, comme tu dis....en tout cas pour moi c'est déjà mort :x
Voilà mon analyse au vu des oraux que j'ai vécus (4 ou 5) à ce jour, le prochain étant celui les IRA en interne le 20/05 :
C'est l'apparence vestimentaire, la tête du client, l'exposé initial (clarté, intonation, qualité de l'argumentaire) et l'impression d'ensemble dans les premières minutes qui, selon moi, guide le jury (en plus du moment de la journée et de leur humeur du moment).

A mon avis les 2 cas suivants extrêmes sont le signes d'un désintérêt du jury pour le candidat du fait de ces éléments qui guide leurs questions :
-si le jury oriente l'entretien vers des questions trop faciles, peu en rapport avec les connaissances de base par exemple, comme sur ses loisirs... c'est qu'il veulent se distraire gentiment en attendant la fin du temps règlementaire.

-si le jury oriente l'entretien vers des questions trop techniques, destabilisantes et à pièges, c'est comme un jeu, tel un chat jouant avec sa proie en sachant que de toute façon il la condamne à mort.

Il m'est arrivé la 2ème situation en 2003 parce que je ne portais pas de cravate (ce que le jury m'a reproché en fin d'entretien). j'avais eu droit à plein de questions de détail et sans lien avec le sujet (concours externe) et à pièges du genre "où situez-vous la mer de la tranquilité ?? ......sur la Lune !
henri perron

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par henri perron »

walker0931 a écrit :
A mon avis les 2 cas suivants extrêmes sont le signes d'un désintérêt du jury pour le candidat du fait de ces éléments qui guide leurs questions :
-si le jury oriente l'entretien vers des questions trop techniques, destabilisantes et à pièges, c'est comme un jeu, tel un chat jouant avec sa proie en sachant que de toute façon il la condamne à mort.

Il m'est arrivé la 2ème situation en 2003 parce que je ne portais pas de cravate (ce que le jury m'a reproché en fin d'entretien). j'avais eu droit à plein de questions de détail et sans lien avec le sujet (concours externe) et à pièges du genre "où situez-vous la mer de la tranquilité ?? ......sur la Lune !
Désolé Walker, pas d'accord
le jury peut également estimer que le candidat est intéressant, et chercher à le pousser dans ses derniers retranchements
walker0931
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2007 18:15

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par walker0931 »

henri perron a écrit : Désolé Walker, pas d'accord
le jury peut également estimer que le candidat est intéressant, et chercher à le pousser dans ses derniers retranchements
dans ses derniers retranchement peut-être mais pas si le questionnaire ne consiste qu'en cela et part de la sorte sur tout et n'importe quoi.
Sur un concours que j'ai obtenu, j'ai effectivement eu des questions pointues destinées à me réduire à ne pouvoir répondre, mais qu'après avoir eu des questions décentes sur la même thématique. Le jury cherche dans ce cas à évaluer les capacités de réflexion de manière raisonnable.
En 2003, il s'agissait pour moi et pas du tout en rapport avec le texte choisi de me mettre à quia sur des thèmes plus que variés et sans rapport les uns avec les autres. Histoire de me descendre.
nagasaki

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par nagasaki »

j'avais déjà passé un tel oral pour un concours d'ingenieur (j'avais eu 16) mais le jury -5 personnes- était pro et varrié

les questions étaient diverses et allaient en crescendo

là c'était un jeu d'humiliation sans s'interesser aux qualités du candidat.

je regrette de ne pas avoir passé le 3eme concours, vu qu'en externe à Lille on se retrouve en concurence avec des betes à concours de l'IEP (sympa par ailleurs) et autres avec beaucoup de parisiens vu la proximité géographique.

quand le jury voit quelqu'un qui a la trentaine, il devrait avoir un peu d'intelligence et se dire "voilà quelqu'un qui ne sort pas de la fac ou d'ecole et on agit en conséquence".

je trouve cette experience scandaleuse, et ca s'ajoute aux incoherences qui font de la france le pays le plus administré et le plus mal administré

peut-etre n'ont-il pas posé de questions sur la RGPP car leur méthodologie serait consernée...

de toute facon l'IRA est responsable, un jury ne se compose pas uniquement de gens venus de la meme administration, mais d'horizon diverse.
Je comprends que les cerveaux quittent ce pays avec le sourire et les affiches montrant un cerveau passager d'un avion ne sert vraiment à rien
Invité

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par Invité »

Pour la composition du jury je ne suis pas d'accord,quand on regarde les profils,ils sont issus pour la plupart d'administrations qui n'ont rien à voir et franchement je pense qu'il y a une différence entre un attaché principal et un maitre de conférence de l'univ'.
Après il est facile de tourner tout ça en paranoia.
Mon expérience des concours me dit pour ma part que le jury contrairement à ce qu'on dit parfois n'est pas là pour mettre en confiance,chercher les points forts ou être gentil.
Le jury est là pour recruter une personne pour 40ans,il a juste à être respectueux et professionnel après il peut pousser dans les retranchements,mettre en difficulté,ça ne me choque pas du moment qu'il y a quelque chose à tester:réactivité,sang-froid,mesure,argumentation etc.
Le jury est composé d'être humains qui peuvent être aimables et bienveillants comme de personnes malveillantes et irrespectueuses avec toutes les nuances de caractères,là encore faire de la parano totale ou de l'angélisme(mais non le jury est gentil par nature) me parait douteux...
Ce qui est par contre plus embêtant en France c'est que pour les IRA effectivement ça semble être une grande loterie,on peut rentrer en ayant aucune connaissance de l'administration,du futur métier,de la formation etc,pour peu qu'on ait un jury qui ne pose pas de questions là dessus.
Les oraux des uns n'ont rien à voir avec les oraux des autres et passer l'oral de quelqu'un à lui poser des questions techniques sur l'eau pour reprendre un exemple donné me parait irrespecteux et non professionnel et douteux quant à l'égalité entre les candidats.

Pour comparer avec la Douane il est désormais quasi-impossible d'échapper aux mises en situation,connaissances de l'administration,mission des douanes etc et c'est tant mieux.
Avoir de l'ouverture d'esprit et de la répartie c'est bien et indispensable mais avoir l'occasion de montrer qu'on a une motivation réfléchie pour le concours qu'on vise et non pas juste pour faire le chien savant c'est pas mal aussi.
Quand j'explique les oraux au concours à des étrangers notamment ma copine qui est allemande,ils ont parfois du mal à comprendre la logique :D
Dernier point pour mettre une note positive,on est toujours mieux lotis qu'à l'époque où on achetait sa charge(et donc sélection par la richesse) ou la cooptation et le népotisme qui sévit dans la plupart des pays du monde.
Notre système n'est pas parfait mais c'est un système où on peut venir d'un milieu modeste,ne connaitre personne et réussir un concours de catégorie A(je sais ce n'est pas toujours le cas mais ça arrive quand même et c'est possible)
Eirinn
Messages : 11
Inscription : 06 janv. 2007 20:15

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par Eirinn »

Entièrement d'accord avec Tcharly pour son analyse, que je partage. :mrgreen:
Invité

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par Invité »

Bonjour à tous

J'ai une petite question:
Garde-t-on les sujets qu'on a tirés ou doit-on les rendre à la fin de l'oral?
Ma question vaut pour l'oral de culture générale et pour l'oral d'anglais.
Je passe mes oraux à Lille la semaine prochaine.

Merci d'avance et bon courage à tous les candidats qui, comme moi, n'ont plu que quelques jours à patienter avant le jour J.
Aaricia
Messages : 1
Inscription : 07 févr. 2008 18:37

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par Aaricia »

Moi, j'ai rendu le texte d'anglais.

Par contre, j'ai conservé mes 2 sujets du grand oral! :roll:

Donc, ça dépend des jurys 8-) 8-)
valpo05

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par valpo05 »

Tcharly, je suis d'accord avec ton analyse théorique. Mais désolée de dire qu'en pratique le jury n'applique pas la théorie. Je me doute que le jury est là pour recruter quelqu'un pour 40 ans, et qu'il ne veut pas de personnes certes savantes, mais pas motivées et incompétentes. Dès lors, comment expliquer :
1) L'absence de questions sur la motivation, et seulement dans la dernière minute de l'oral, des questions de cursus?
2) La focalisation de l'oral sur des questions techniques qu'aucun fonctionnaire ne doit connaitre sans avoir recours a ses fiches?

Et oui, parfois les oraux se passent comme ça....Vive l'injustice..C'est aussi ça que l'on doit expliquer aux étrangers...pour arrêter avec le mythe débile des concours comme étant les plus à mêmes de sélectionner les gens.
Invité

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par Invité »

Ah non mais je suis entièrement d'accord,je voulais juste nuancer un peu par rapport à certains propos qui laissent à croire que le jury a crée un complot contre certaines personnes. :D
L'année dernière j'ai eu une note éliminatoire à contrôleur surv des douanes et je suis bien placé pour savoir ce que sentiment d'injustice et d'amertume veut dire car j'ai toujours pas compris(et pourtant j'ai essayé dans mon intérêt de chercher ce qui avait cloché).
Je pense que le système n'est pas parfait et qu'il y a beaucoup à améliorer mais que tout n'est pas mauvais non plus.
J'ai l'impression aux IRA justement qu'ils ont un train de retard par rapport à beaucoup d'administrations.D'une manière générale ,je ne comprends pas que le jury soit souverain alors qu'on demande des comptes et qu'on peut exercer des recours contre des décisions bien plus légères.
Dans les critiques il y a souvent deux sortes,celle peu légitime avec des personnes qui voudraient que le jury soit gentil et eur tienne la main et celle beaucoup plus légitime qui voudrait que le jury soit juste,équitable dans ses questions et respecte un minimum le fait que certaines personnes ont travaillé dur et ont légitimement le droit à des questions sérieuses.
Personnellement je ne comprends pas qu'un oral puisse se dérouler sans questions sur l'administration,sur la motivation,sur les droits et devoir du fonctionnaire,les mises en situation.
Parce que la culture générale est un formidable outil mais ne doit pas être une fin en soi à un oral.
Dernière modification par Invité le 11 mai 2008 11:17, modifié 1 fois.
valpo05

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par valpo05 »

Entièrement d'accord avec toi :mrgreen:
hilaire
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2008 17:56

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par hilaire »

Enfin, débarrassé de l’angoisse de l’épreuve orale du concours interne, je vous livre mon témoignage puisque j’ai été un visiteur assidu du forum, il me semble naturel de contribuer à l’œuvre. J’ai passé l’entretien à Lille par une belle journée ensoleillée le mercredi 7 mai. J’ai eu une première surprise lorsque je me suis présenté à l’heure indiquée sur ma convocation : 13 heures. En réalité, toute la fournée du jour est convoquée au même moment pour comptabiliser les absents. Vous pouvez passer à 17h30. Quelle angoisse pour moi qui avait réservé un TGV à 17h00. Heureusement, la secrétaire chargée de contrôler nos sésames inscrit sur ma convocation, à l’encre bleue, 15h30 à côté du tampon réglementaire.
« Présentez- vous 10 minutes avant l’épreuve, escalier A, 3ème étage ». Ah, la poésie administrative.
Je décide alors de patienter dans la salle de repos de l’IRA composée de quelques canapés moelleux oranges et de divers distributeurs ayant pour vocation d’apaiser les soifs et les faims intempestives. Je sais que je dois patienter deux heures et demi. Je révise un peu en jetant un vague regard distrait sur le journal tout en écoutant, amusé, les autres candidats impeccablement vêtus échanger leurs expériences sur leurs multiples concours. Des experts qui cherchent manifestement à se rassurer tout en affichant une attitude décontractée. Ennuyé par ce cadre, je décide de m’extraire de ce milieu propice aux naissances d’angoisses nuisibles et je me rends dans un estaminet situé à deux pas de là pour siroter un Perrier menthe et me griller une « fumer rend stérile ». De retour vers 15 heures, je me concentre une dernière fois et après un passage aux toilettes pour vérifier ma coupe de cheveux et mon nœud de cravate, j’emprunte d’un pas décidé l’escalier A jusqu’au troisième étage. J’y croise des candidats aux visages souriants ou stressés. Parvenu dans la salle d’accueil des prévenus, une sympathique secrétaire me fait signer un document sur lequel figure la composition de mon jury. Cela me permet de connaître la fonction de trois éminences chargés de me soumettre à la question : un administrateur civil du ministère des affaires étrangères, une attachée principale de la Santé et une Inspectrice de la Jeunesse et des Sports. Connaître leurs fonctions me rassure et me permet de les visualiser dans leur cadre professionnel. J’ai ainsi l’illusion de les connaître un peu et d’avoir une vague idée de leurs champs de préoccupation. Je suis ravi de constater qu’aucuns d’eux n’est prof comme moi. A 15h30, une secrétaire me conduit dans le couloir de la mort puis dans une pièce assez vaste dont la fenêtre entrouverte laisse pénétrer les murmures de la cité nordiste. Une table individuelle me tend les bras Je suis surpris par l’espace qui me sépare de mes trois juges. Je pense alors à des problèmes d’haleine fétides ou de postillons assassins qui seraient survenus lors des années précédentes.
Je retire ma veste élégante car je crains de me noyer sous ma sueur. Le président, un énarque très jeune à lunettes, me rappelle le principe de l’épreuve et me cède la parole. La pendule étant située derrière moi, il m’est impossible de me repérer dans l’espace temps. Je me lance dans le marathon de 10 minutes pour un long monologue passionnant sur ma carrière, sa genèse, son évolution et ses perspectives et bla, bla, bla… Ma bouche est sèche et les pulsions cardiaques soutenues mais je parviens avec satisfaction à la conclusion sans avoir commis d’erreurs grotesques. Je redoutais le blanc, le lapsus ridicule ou l’angoisse incontrôlable. Je suis certes tendu et je récite mon exposé à la manière d’un robot protocolaire mais à l’issue de ce moment je suis rassuré. Ils ont griffonné des notes puis pendant le quart d’heure suivant, il m’ont soumis à un feu nourri de questions de toutes sortes en s’appuyant souvent sur des éléments de mon exposé. Pas ceux que j’aurais souhaités développer, mais il s’agit au moins de domaines qui ne me sont pas totalement étrangers.
Extraits choisis :
« Vous savez qu’un attaché ne dirige pas une équipe en début de carrière ?
Etes- vous favorable à la disparition des départements ?
Que pensez- vous de la suppression de postes de fonctionnaires ?
Comment gérer la dette publique ?
Quelle obligation budgétaire le gouvernement s’est-il fixée ?
Parlez- nous de la hiérarchie des normes.
Que pensez- vous de la disparition du sénat ? »
J’avais l’impression d’être l’invité du grand jury Europe 1- TV5- le Parisien mais sans les caméras.
Je suis prof actuellement. Quelques questions en lien avec ce domaine :
« Que pensez- vous de la méthode globale ?
Que pensez- vous de l’évaluation des enseignants ?
Parlez- nous de l’école Montessori.
Etes- vous un bon enseignant ? »
J’ai fait des études d’histoire. Ils me testent dans ce domaine.
« Quelle était la position de l’URSS lors de la création d’Israël ?
Quelle fête Israël a –t-elle célébrée hier ?
Citez- nous des historiens romain ?
Quelle est votre période favorite ?
Comment s’appelle la grande philosophe juive qui a travaillé sur le totalitarisme ?
Peut-on tirer des leçons de l’histoire ? »
J’ai deux jeunes enfants. Nous discutons alors de mes grands principes de l’éducation.
« Regardent-ils la télévision ?
Que pensez-vous de la suppression de la publicité sur certaines chaînes destinées au jeune public ? »
Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
Quels sont vos loisirs ?
Puis vint une dernière question portant sur la décentralisation. En regardant la pendule située dans mon dos, le président me stoppa net dans mon élan, alors que la question m’inspirait beaucoup. Il était déjà 16h00. Je me retirai en les remerciant car j’avais trouvé le ton courtois et j’étais satisfait de quitter l’IRA vivant. Certes je n’ai pas apporté de réponse à toutes leurs questions mais je crois qu’il m’ont permis de mettre en valeur certaines de mes connaissances.
Je garderais un souvenir agréable de cette épreuve, impression qui sera renforcée ou atténuée par le note qui me sera attribuée et que j’ignore.
Lupin
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2007 15:00

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par Lupin »

Merci pour le témoignage :wink:

... en plus c'est bien écrit et rigolo (griller une "fumer rend stérile" :lol: )
Bonne chance à toi et bon courage à ceux comme moi qui vont passer cette semaine :mrgreen:
Cococcinelle73
Messages : 2
Inscription : 19 juil. 2007 14:15

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par Cococcinelle73 »

pour Hilaire : question un peu perso et légèrement indiscrète, tu es prof de quoi ? comment se fait-il que tu souhaites quitter cette profession pour celle d'attaché ?
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par PHIL »

Je ne peux pas renseigner sur le pourquoi d'Hilaire, mais à Lille on a une personne dans le même cas dans la promo à ma connaissance.
Cococcinelle73
Messages : 2
Inscription : 19 juil. 2007 14:15

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par Cococcinelle73 »

à Phil : ok, et dans le cas de ton IRA, tu connais le pourquoi du parcours de ton collègue ?
mathéou
Modérateur
Messages : 94
Inscription : 15 avr. 2006 14:37

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par mathéou »

Changer de métier...parce que recracher le même cours quasiment tous les ans....
zélie
Messages : 8
Inscription : 08 mai 2008 13:58

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par zélie »

pour hilaire, c'est quoi cette question sur la philosophe juive?? c'était important le fait qu'elle soit juive? ça m'a fait bondir cette question! je ne dois pas encore être dans le moule! je leur aurai demandé si ça devait forcément se voir au niveau de son nom.. et de plus si tu as fait des études d'histoire, je ne vois pas pourquoi tu devrais connaitre le nom des philosophes!!! qu'as-tu répondu???
massoud

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par massoud »

Bah c'est Annah Arendt 8-)
josse
Messages : 8
Inscription : 13 juil. 2006 22:06

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par josse »

Salut à tous,

C'est parti, oral demain à 8h00 à Lille. Pas trop stressé pour l'instant, je pars dans quelques minutes....
SebPhil
Messages : 4
Inscription : 06 nov. 2007 12:51

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par SebPhil »

Pour Zélie : je ne vois pas de quoi se formaliser dans la question relative à Arendt

au vu du compte rendu, on voit bien que la question s'inscrivait dans une série relative à Israël, dont l'anniversaire est actuellement fêté (documentaire sur M6 en ce moment)

il y a bien un rapport entre tout cela : Israël a été créé en 1948 suite au génocide commis par le régime totalitaire nazi. Arendt a écrit sur le totalitarisme, et on peut d'ailleurs penser que son expérience personnnelle en tant que juive n'est pas indifférente, loin de là. Par ailleurs la précision aide à deviner, car d'autres philosophes ont écrit sur ou dans le cadre du totalitarisme, dans un sens ou dans un autre (pourquoi pas Heidegger peut-être ? ils auraient alors demandé un "philosophe allemand" !)

la précision s'avère tout à fait légitime. En fait ta réaction me fait penser à cette camarade, en cours d'anglais, qui alors qu'elle devait décrire, dans le cadre d'un exercice, une photo avec deux enfants noirs et un enfant blanc sur des balançoires, hésitait manifestement à prononcer le mot "black" et faisait tout son possible pour éviter d'employer ce mot dans sa description. La prof d'anglais lui a fait remarquer que c'était une crainte un peu aberrante
henri perron

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par henri perron »

entièrement d'accord
d'autant plus que dans le cadre d'un concours, que le jury donne autant d'indices dans une question, c'est quand même un sacré coup de pouce
henri perron

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par henri perron »

[quote="zélie"] et de plus si tu as fait des études d'histoire, je ne vois pas pourquoi tu devrais connaitre le nom des philosophes!!! [quote]

La culture générale peut-être ??? on parle d'Arendt là quand même, pas de Jankelevitch ni Kojève.
Sans vouloir faire de polémique, on peut raisonnablement estimer qu'il y a un socle général de connaissances qu'un cadre A (a priori bac+5) doit posséder
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par raoul »

franchement quand je regarde les différentes questions posées aux candidats, je comprends que la FP soit dans l'état ou elle se trouve.
Des connaissances académiques, juridiques etc, c'est bien, mais ou se trouve la capacité à manager, organiser, anticiper, contôler mettre en oeuvre, efficacité.
Avec la RGPP de savoir que les pingouis ne sont pas des mamifères c'est vachement important.
LA FP, voire la France va crever avec des recrutements basés sur de tels critères.
Le jour ou en tant que cadre vous aurez à mettre en place une organisation qui engendra des conflits vous serez content avec vos connaissances.
La connaissance pointue sur un thème est une étroitesse d'esprit, Halte à la masturbation intellectuelle et il est temps que la FP passe à l'efficacité ne serait-ce que pour éviter de transférer la dette à nous enfants voire petits enfants.
Je ne suis pas Sarko mais quand même si vous aviez des enfants à faire garder vous les donneriez à une vieille nounou qui n'est pas allé à l'école et qui va apprendre à vos enfants de regarder les légumes poussés ou à une élève fraichement sortie de l'école de puérécultrice qui va le faire jouer avec un référentiel bondissant.
Référentiel rebondissant = ballon dans le langage IUFM.
Bon je sais la FP est en grêve.
henri perron

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par henri perron »

raoul a écrit :franchement quand je regarde les différentes questions posées aux candidats, je comprends que la FP soit dans l'état ou elle se trouve.
Des connaissances académiques, juridiques etc, c'est bien, mais ou se trouve la capacité à manager, organiser, anticiper, contôler mettre en oeuvre, efficacité.
Avec la RGPP de savoir que les pingouis ne sont pas des mamifères c'est vachement important.
LA FP, voire la France va crever avec des recrutements basés sur de tels critères.
Le jour ou en tant que cadre vous aurez à mettre en place une organisation qui engendra des conflits vous serez content avec vos connaissances.
La connaissance pointue sur un thème est une étroitesse d'esprit, Halte à la masturbation intellectuelle et il est temps que la FP passe à l'efficacité ne serait-ce que pour éviter de transférer la dette à nous enfants voire petits enfants.
Je suis le premier à penser qu'une certaine réforme des concours serait la bienvenue, et, à ce titre, le rapport Desforges a lançé des pistes intéressantes il me semble.
Pour ce qui concerne la "capacité à manager, organiser, anticiper, contôler mettre en oeuvre, efficacité", l'organisation d'épreuves permettant de démontrer ces capacités (mais en existe-t-il seulement des viables) ne retirerait pas la part d'arbitraire et de hasard qui prévaut lors de tout concours (j'ai pas aimé le sujet de mon cas pratique, blabla.). De plus, je suis convaincu que la plupart de ses capacités se vérifient in situ, ce qui justifie l'existence d'une période "probatoire" ; i.e. on ne peut pas prouver ses capacités de management avant d'avoir... managé.
Pour ce qui est des connaissances pointues à la limite du ridicule (cf la savoureuse dédicace du rapport susmentionné), je suis d'accord, mais là où je diverge, c'est justement par rapport à la remarque de Zélie, et ce sur plusieurs points :
- si Hilaire fait des études d'histoire, pourquoi ne pas lui faire passer qu'une épreuve d'histoire semble-t-elle nous dire
- Arendt ou Aldous Huxley (vu sur une autre rubrique du forum) sont tout sauf des connaissances pointues. Ne pas savoir ça lorsqu'on est bac+5 permet selon moi au jury de se poser légitimement quelques questions sur la curiosité intellectuelle du candidat ; intelligence académique et intelligence de la vie (des relations humaines, etc.) vont souvent de pair, mais après, oui, de temps en temps, il y a le risque de tomber sur un singe savant incapable de "manager"

Et une fois pour toute, s'il vous plaît, arrêtons de croire que l'herbe est plus verte ailleurs. Chaque système de fonction publique a ses défauts et qualités (dans les démocraties à économies de marché j'entends).
SebPhil
Messages : 4
Inscription : 06 nov. 2007 12:51

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par SebPhil »

c'est drôle je parlais justement avec une enseignante l'autre jour du "référentiel bondissant"

je lui demandais si cette expression était réellement employée dans les outils pédagogiques, tant elle paraît ahurissante. Elle m'a certifié que non, et qu'il s'agissait d'une boutade de Claude Allègre. Va savoir...
drou
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2008 12:44

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par drou »

henri perron a écrit :on ne peut pas prouver ses capacités de management avant d'avoir... managé.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, même si on peu également avoir quelques notions sur le sujet (référence à ta "curiosité intellectuelle", on se doit de se renseigner un minimum la dessus quand on passe un concours de catégorie A)
henri perron a écrit :Sans vouloir faire de polémique, on peut raisonnablement estimer qu'il y a un socle général de connaissances qu'un cadre A (a priori bac+5) doit posséder
Euh...c'est pas ouvert à bac +3 ce genre de concours? Oui bon d'accord il n'y a quasiment que des surdiplômés qui accèdent à ces concours... :wink:. Je ne suis qu'à bac +4...c'est peut-être pour ça que j'ai l'impression de na pas l'avoir ce fameux "socle général de connaissances" :D . Qui dit socle général dit aussi imprécision générale...on peut pas tout savoir et il y a des domaines où on est forcément à la rue, sinon on galèrerait pas comme on a galéré à essayer de s'imprégner de culture dasn nos révisions à l'approche des épreuves de culture G.
raoul a écrit :Des connaissances académiques, juridiques etc, c'est bien, mais ou se trouve la capacité à manager, organiser, anticiper, contôler mettre en oeuvre, efficacité.
La capacité à manager se trouve en partie légitimisée par un niveau de connaissances solide. En effet, un chef qui sait des choses, qui peut répondre à toutes sortes de question des membres de son équipe et qui fait preuve d'un raisonnement cohérent inspire le respect et paraît légitime auprès de ses collègues. Je pense que c'est plus cela que l'on recherche lors du concours (enfin après ça dépend vraiment des jurys, mais c'est ce qu'un ancien membre de jury m'a dit), ensuite pour se qui est de la mise en oeuvre de politique ou de l'organisation, l'année d'IRA devrait être là pour combler ces manques.
raoul a écrit :Halte à la masturbation intellectuelle et il est temps que la FP passe à l'efficacité ne serait-ce que pour éviter de transférer la dette à nous enfants voire petits enfants.
???
signifierais tu que les gens qui travaillent dans le privé, parce qu'en recherche constante d'efficacité, ne sont que des ignards? je ne vois pas en quoi le fait de ne pas être cultivé évitera de transférer la dette à nos générations futures...
raoul a écrit :Référentiel rebondissant = ballon dans le langage IUFM.
:mrgreen: Je trouve ça fantastiquement ridicule :mrgreen: , on voit bien que ceux qui élaborent ces programmes ne sortent pas beaucoup de leur bureau et se triturent la tête avec pas grand chose. SebPhil ma soeur qui est prof des écoles m'a dit que oui c'est vraiment le terme employé dorénavant (mais qui ne sera employé par personne à par les pantins qui rédigent les programmes au ministère), c'est déjà comme ça qu'il appelle un ballon en fac de sport...langage administratif quand tu nous tiens!
henri perron

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par henri perron »

drou a écrit :
henri perron a écrit :on ne peut pas prouver ses capacités de management avant d'avoir... managé.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, même si on peu également avoir quelques notions sur le sujet (référence à ta "curiosité intellectuelle", on se doit de se renseigner un minimum la dessus quand on passe un concours de catégorie A)
Je suis entièrement d'accord, mais avoir lu un livre de management ne fais pas de toi un manager ; c'est pour ça que les recruteurs et jurys essaient de déceler tes capacités de leadership dans tes attitudes, ton aisance orale et relationnelle (ton "savoir-être"), tes activités passées (sport en équipe, activité humanitaire, stage, etc.), avec toutes les limites que cela implique évidemment.
C'est simplement pour montrer qu'il n'y a pas de méthodes de recrutement parfaite.

drou a écrit :
henri perron a écrit :Sans vouloir faire de polémique, on peut raisonnablement estimer qu'il y a un socle général de connaissances qu'un cadre A (a priori bac+5) doit posséder
Euh...c'est pas ouvert à bac +3 ce genre de concours? Oui bon d'accord il n'y a quasiment que des surdiplômés qui accèdent à ces concours... :wink:. Je ne suis qu'à bac +4...c'est peut-être pour ça que j'ai l'impression de na pas l'avoir ce fameux "socle général de connaissances" :D . Qui dit socle général dit aussi imprécision générale...on peut pas tout savoir et il y a des domaines où on est forcément à la rue, sinon on galèrerait pas comme on a galéré à essayer de s'imprégner de culture dasn nos révisions à l'approche des épreuves de culture G.
Je ne suis pas d'accord. On ne peut pas tout savoir, certes, mais pourquoi un socle "général" serait-il imprécis ?
Tu touches là à la malhonnêteté intellectuelle, défaut que le jury essaie de déceler lors de l'oral. Je considère l'épreuve de culture G moins comme une matière que comme le reflet d'une partie de ta personnalité : tu lis des livres, ou pas ; tu t'intéresses à l'actualité, ou pas ; etc.
Je persiste et signe, il ne faut pas avoir fait d'études de philo pour savoir qui est Arendt ou de littérature pour connaître Huxley.
Evidemment, on peut travailler la culture générale (méthode de la dissertation, histoire des idées politiques, etc.), mais si tu t'intéresses à son contenu (par définition infini) le jour où tu décides de réviser un concours, tu atteindras très rapidement tes limites.
Ce qui ne veut pas dire que tu dois tout savoir ! le jury préfère un honnête "non je n'ai pas lu ce livre", à quelqu'un qui va dire oui mais sera incapable d'en donner le thème.
Là où ton oral deviendra problématique, c'est si tu ne sais répondre à aucune question.
juls3
Messages : 5
Inscription : 25 oct. 2007 00:20

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par juls3 »

Perso je trouve ce débat super interessant, mais vu que oral à J-4, je n'ai pas trop le coeur à écrire un roman pour étayer ma pensée... Rapidement, je fais plutôt parti de ceux qui pensent que le plus important pour un attaché de savoir réflechir par rapport au monde dans lequel il vit, donc qu'un oral devrait servir à juger la capacité à reflechir, à réagir, à tester un caractère... Et non pas à tester un quelconque socle de CG, qui en plus dêtre subjectivement défini selon chacun, n'est d'aucune utilité dans la vie professionnel d'un cadre administratif... Mise en situation (caricaturale) : Monsieur, que doit-on faire pr le cas de Monsieur X? Je n'en ai aucune idée, si seulement je savais qui est Annah Arendt!!! :wink:
caroma
Messages : 37
Inscription : 10 avr. 2007 14:15

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par caroma »

Plutôt d'accord avec juls3... (à j-7). Sinon je suis super mal : Arendt vaguement entendu parler (j'ai dû lire un article cette année mais l'ai déjà oublié) et Huxley c'était en même temps qu'Orwell, l'année de 1ère je crois (je vous dis pas la date, c'est indécent). Alors plus qu'à espérer que le jury veuille bien taper dans mon socle de connaissances plutôt qu'à côté...
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par bebecroc »

Et non pas à tester un quelconque socle de CG, qui en plus dêtre subjectivement défini selon chacun, n'est d'aucune utilité dans la vie professionnel d'un cadre administratif...
Une objection toutefois : dans l'Educ, tu trouveras toujours des "pédagos" très sensibles au fait que les cadres de l'administration aient un minimum de culture (de même que les administratifs apprécient que les personnels de direction sachent les soutenir sur des sujets techniques). Cela ne va pas résoudre pas les problèmes du quotidien mais je pense que ça peut permettre d'améliorer le relationnel...
franchement quand je regarde les différentes questions posées aux candidats, je comprends que la FP soit dans l'état ou elle se trouve.
Je ne crois pas que ce soit la CG qui soit responsable de l'état de la FP (moins déplorable qu'il n'y paraît). C'est l'école du commandement comme dirait un certain général de brigade à titre temporaire... Par ailleurs, je viens de lire le sujet de note du concours SASU externe pour le grand est et j'ai trouvé qu'il était très professionnel et d'actualité avec la semaine de quatre jours dans le primaire voulue par le chef des mammouths.

Le jury se fait plaisir quand un candidat lui permet d'aller plus loin mais l'étendue des connaissances joue à la marge. Si on ne vous pardonnera pas de ne pas connaître le nom du Premier ministre, on ne sanctionnera pas votre ignorance sur Huxley :wink: .
*LaetitiA*

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par *LaetitiA* »

Han Juls la hooonte :il y a un H à Hannah... :|
Mais meme analyse à J-8...
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par raoul »

Au moins mon message à provoquer des réactions.
Tout s'apprend par les livres même le management donc si les théories du management faisaient partie du programme des concours au moins les membres du jury aurait la certitude que ne serait-ce qu'une fois dans sa vie le candidat s'est intéressé à cette discipline.
Le socle de culture est important alors mettons la culture du management dans ce socle.
Quant à la Fp elle est dans cet état à cause du management, ce n'est pas moi qui le dit mais c'est la synthèse du livre blanc.
Invité

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par Invité »

SebPhil a écrit :Pour Zélie : je ne vois pas de quoi se formaliser dans la question relative à Arendt

au vu du compte rendu, on voit bien que la question s'inscrivait dans une série relative à Israël, dont l'anniversaire est actuellement fêté (documentaire sur M6 en ce moment)

il y a bien un rapport entre tout cela : Israël a été créé en 1948 suite au génocide commis par le régime totalitaire nazi. Arendt a écrit sur le totalitarisme, et on peut d'ailleurs penser que son expérience personnnelle en tant que juive n'est pas indifférente, loin de là. Par ailleurs la précision aide à deviner, car d'autres philosophes ont écrit sur ou dans le cadre du totalitarisme, dans un sens ou dans un autre (pourquoi pas Heidegger peut-être ? ils auraient alors demandé un "philosophe allemand" !)
Je ne suis pas d'accord : Hannah Arendt était allemande, puis américaine, et de confession juive. Quand on parle de Freud, on ne dit pas " le grand psychanalyste juif " , et Schnitzler ou Joseph Roth ne sont pas des écrivains juifs, mais le type même de l'écrivain autrichien, au même titre que Musil ou d'autres. Ces grands représentants d'une culture que j'aime (d'où mon pseudo) m'intéressent par leur universalisme et leur humanisme, et parce qu'ils ont dépassé leurs origines (religieuses ou autres).
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par raoul »

Dans cette discussion il y a des contributeurs qui rédigent pour rédiger. Franchement on s'en moque
von trotta a écrit :Je ne suis pas d'accord : Hannah Arendt était allemande, puis américaine, et de confession juive. Quand on parle de Freud, on ne dit pas " le grand psychanalyste juif " , et Schnitzler ou Joseph Roth ne sont pas des écrivains juifs, mais le type même de l'écrivain autrichien, au même titre que Musil ou d'autres.
Vous croyez que ça aide à passer l'oral, n'y a t'il pas une stratégie pour destabiliser.
Arrêtez de nous prendre la tête, un dirigeant qui vous recrute doit savoir si le candidat s'interesse au poste pour lequel il postule.
Donc les questions doivent rentrer dans ce cadre si ce n'est pas le cas soit le jury est grave, soit il a déjà fait son choix et il discute de la pluie et du beau temps en semoussant mutuellement.
ça ne doit pas être une conversation de salon mais un entretien d'embauche pour 42 ans minimum.
Dons je réitère si le recrutement se fait sur une converstion de spécialiste d'un thème qui n'a rien à voir avec le profil du poste c'est tres grave.
Gom

Re: Conversation avec le jury: annales, retours d'expérience

Message par Gom »

Franchement une fois en poste, je pense pas que cela vous servira beaucoup d'avoir un socle de connaissances littéraire, historique, et métaphysique pour organiser un planning de 3 TOS, et la cantine scolaire.....
Je suis déjà dans l'administration et franchement une fois en place, tout le monde s'enfout de ton socle de connaissances...l'essentiel est que tu fasses ton job avec efficacité et cela est possible même si tu ignores qui a écrit Tintin au pays des chips......
Enfin, je suis sûr que l'essentiel n'est pas dans vos réponses, mais dans votre façon de raisonner, de votre capacité à leur faire croire que vous allez être un bon cadre même si vous savez pas répondre à l'intégralité de leurs questions......
Bon courage à tous.
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration