Tout sur l'épreuve d'entretien

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Draaen3
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2013 13:20

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Draaen3 »

Je ne pense pas juste l'oral coef 4 et le sport coef 3.
Je vais appeler le sgap pour savoir si ils ont des infos sur une éventuelle liste complémentaire
Jedai4Ever
Messages : 20
Inscription : 16 janv. 2013 00:16

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Jedai4Ever »

Draaen3 a écrit :Je ne pense pas juste l'oral coef 4 et le sport coef 3.
Moi je pensais plutôt que justement les notes d'écrit été prises en compte afin que le classement se fasse en fonction des meilleurs notes orales ET écrites (logique de réussite)...
ukanjump78
Messages : 18
Inscription : 16 avr. 2013 08:35

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par ukanjump78 »

Jedai4Ever a écrit :
Draaen3 a écrit :Je ne pense pas juste l'oral coef 4 et le sport coef 3.
Moi je pensais plutôt que justement les notes d'écrit été prises en compte afin que le classement se fasse en fonction des meilleurs notes orales ET écrites (logique de réussite)...
en fait il semblerait que oui d'après quelques pages forum on les personnes parlent de leurs résultats l'ensemble est additionné :p
Draaen3
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2013 13:20

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Draaen3 »

D'accord je ne savais pas :)
ukanjump78
Messages : 18
Inscription : 16 avr. 2013 08:35

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par ukanjump78 »

Draaen3 a écrit :D'accord je ne savais pas :)
moi non plus je n'ai trouvé l'info que ce matin ! à confirmé dans un mois de toute façon ...
sulfurus
Messages : 4
Inscription : 08 mars 2013 22:07

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par sulfurus »

Pas besoin de confirmer c'est sur!
Ils font la moyenne de l'ecrit, du sport et de l'oral avec les différent coeff et ensuite le classement!
ukanjump78
Messages : 18
Inscription : 16 avr. 2013 08:35

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par ukanjump78 »

sulfurus a écrit :Pas besoin de confirmer c'est sur!
Ils font la moyenne de l'ecrit, du sport et de l'oral avec les différent coeff et ensuite le classement!
ok, merci, c'est bien ce que j'avais trouvé alors !
DocMarshmallow
Messages : 17
Inscription : 16 mars 2013 11:54

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par DocMarshmallow »

Il pourrait nous donner nos notes écrites alors... :x
ukanjump78
Messages : 18
Inscription : 16 avr. 2013 08:35

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par ukanjump78 »

DocMarshmallow a écrit :Il pourrait nous donner nos notes écrites alors... :x
ça pourrait finalement nous stresser encore plus :p
g0n3s34
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2013 21:56

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par g0n3s34 »

Rebonjour,

J'ai une question à propos du CV.
Je l'ai fait à l'ordinateur, mais je me demandais si la lettre de motivation devait etre faite à la main.
Si quelqu'un sait...

Merci
ukanjump78
Messages : 18
Inscription : 16 avr. 2013 08:35

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par ukanjump78 »

g0n3s34 a écrit :Rebonjour,

J'ai une question à propos du CV.
Je l'ai fait à l'ordinateur, mais je me demandais si la lettre de motivation devait etre faite à la main.
Si quelqu'un sait...

Merci

ça n'est pas une lettre de motivation qu'il faut c'est une rubrique "motivations" intégrée à ton cv donc à l'ordinateur comme le reste et comme expliqué sur l'index de ta convocation ;)
yasstaman
Messages : 15
Inscription : 07 mars 2013 12:59

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par yasstaman »

Bonsoir,
est ce que nous avons la confirmation, ou une source qui montre que les notes de l'écrit sont prises en compte dans la note finale? Je ne vois ça nulle part... merci à vous
gabriel19
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2012 17:19

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par gabriel19 »

yasstaman: oui je te confirme toutes les notes sont prises en compte

bon j'ai passé l'oral hier
déjà l'espagnol c'était une formalité, avant de parler de l'entretien je précise mon parcours comme sa les questions ne vous surprendront pas. je suis en 3ème année d'histoire, réserviste civil dans la police nationale, ancien jeune sapeur pompier, j'ai 23 ans.
donc je rentre, bonjour, asseye vous. je me présente, état civil, études, diplômes, permis a et B, puis jobs et enfin loisir. puis première question d'un major, es-que selon vous un policier peut être raciste? je répond que oui il y en a comme partout, mais qu'il a un devoir de réserve, et que dans la pratique de son métier il doit être impartial, c la reponse qu'il attendait. ensuite je me rappel plus l'ordre, mais j'ai eu pourquoi pas gendarme, car je veux être en zone urbaine, je viens de Corrèze, pourquoi pas pompier, pourquoi pas prof d'histoire, si le salaire me conviendrait, que ferai je avec 3 millions d'euros, je voyage, quesque je voulai faire dans la police,la première qualité d'un gardien de la paix, j'ai dit la maitrise de soi, et la mise en situation ou je dois choisir entre suivre un fuyard avec une voiture volé qui vient de renverser une fille en scooter ou rester avec elle, je dit j'apel des renfort je donne le signalement du véhicule et son lieu de fuite puis j'apel les pompiers et je sécurise les lieux de l'accident. ensuite pourquoi pas officier, après qui était vidok, ou était la Papouasie, qui était Clemenceau, qui a inventé le terme gardien de la paix, puis on a parlé de mes jobs d'été, j'ai été guide au gouffre de Padirac et à Oradour-sur-glane, en gros voila, bonne impression mais sa veut rien dire, pour ceux qui vont bientôt passer, faite une bonne présentation mettez vous en valeur, pas 2 minute quoi, soyez bien habillé, et fermez des portes, c a dire les amenez pas sur des sujets glissant ou vous être pas au point, voila bon courage et rdv le 24 mai ou un peu avant j'esper!
ukanjump78
Messages : 18
Inscription : 16 avr. 2013 08:35

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par ukanjump78 »

Ba du coup pour toi ça s'est bien passé c'est cool bravo.

comment ça avant le 24 ? les résultats peuvent tomber avant ?
ecko
Messages : 5
Inscription : 15 mars 2013 18:26

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par ecko »

ukanjump78 a écrit :Ba du coup pour toi ça s'est bien passé c'est cool bravo.

comment ça avant le 24 ? les résultats peuvent tomber avant ?
Lors du passage des épreuves, des membres de jury qui pointaient notre présence nous ont annoncé le 21, soit le mardi ! (comme pour les écrits, ce qui ne me semble pas improbable du coup ;) )
ukanjump78
Messages : 18
Inscription : 16 avr. 2013 08:35

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par ukanjump78 »

ecko a écrit :
ukanjump78 a écrit :Ba du coup pour toi ça s'est bien passé c'est cool bravo.

comment ça avant le 24 ? les résultats peuvent tomber avant ?
Lors du passage des épreuves, des membres de jury qui pointaient notre présence nous ont annoncé le 21, soit le mardi ! (comme pour les écrits, ce qui ne me semble pas improbable du coup ;) )
ça serait déjà quelques jours de gagnés ça serait pas mal, merci pour l'information :)
messi50330
Messages : 1
Inscription : 19 avr. 2013 11:08

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par messi50330 »

Bonjour à tous,

Étant donné que ce forum m'a beaucoup aidé dans la préparation de mon concours, je me sens redevable de raconter mon expérience.
J'ai passé mes écrits à Rennes le 29 janvier et je passe le concours en externe ile de france.

Arrivé à l'école de Police de Oissel à 8h15.
Nous sommes tous dans une salle d'attente pour passer les oraux. C'est l'abatoire, on entend tous les ventres se noués, le climat est plutôt tendu, tout le monde est stressé.
Je suis un des premiers a me lancé. On vient me chercher, je rentre, devant moi, un commissaire, un officier, un gradé, et une psychologue.

Voici les questions qu'on m'a posé:

- Présentation + Motivations pour rentrer dans la Police (la base)
- Quelques questions sur mon parcours scolaires et professionnelles et ma famille.
- Qu'est ce que pour vous l'exemplarité ? J'explique....
- Vous avez un sujet d'actualité qui peut se rattacher à ce sujet ? Facile si on réfléchit bien
- Vous trouvez sa normal que des gens qui ont certains pouvoirs peuvent favoriser leurs familles ou leurs amies ?
- Première mise en situation : Vous arrêtez un automobiliste qui est passé au feu rouge, vous vous rendez compte que c'est votre meilleur ami, que faites vous ? Je réponds..... Finalement, ce n'est pas votre meilleur ami, mais votre mère, que faites vous ?
- Deuxième mise en situation : Vous êtes dans un camion de police, à l'avant, votre collègue et un suspect sont à l'arrière. Vous voyez que votre collègue met des gifles aux suspects alors que celui ci est en position de faiblesse, que faites vous ? Je réponds....... Vous lui dites d'arrêter mais il persiste, que faites vous ?? je réponds.....
- Quelles sont les symboles de la République ? Liberté / Égalité / Fraternité : j'explique chaque mot.
- je vois que vous faites du judo et que vous encadrez des jeunes, comment sa se passe ? Vous devez rencontrer des intrépides ? Comment vous réagissez si un enfant ne respecte pas les règles ? Vous avez une méthode drastique ou vous vous adaptez ?
- Est ce que vous vous énervez souvent ? Je réponds que non (j'explique que le judo en est pour qq'chose). Qu'est ce qui vous ferez sortir de vos gonds ?
- C'est vrai que le Judo apporte beaucoup de qualités, vous venez de nous le dire, mais pouvez vous nous donner un défaut ? un vrai svp ?
- Vous avez un sujet d'actualité qui vous a choqué récemment ?

Voila voila, c'est a peu près ce que je me souviens. Bon courage pour ceux qui restent à passer.
DragonPhoenix
Messages : 42
Inscription : 12 janv. 2013 17:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par DragonPhoenix »

pour @ukanjump78,
mais non pas de honte, c'est bête pour toi surtout, dommage pour les plots, c'était mal indiqué ou dans l'élan tu est passé du mauvais coté?

Je suis passé le 10 avril,
et puis toutes les notes comptes pour le résultat final (heureusement !!) , il y a eut une estimation des corrigés des QCM si tu te souviens à peu prés des réponse tu peux estimer ta note déjà. Après en fonction du seuil d'admissibilité de cette année tu peux aussi déterminer ta note minimum sur la composition.

Pour les brigades équestres tu as un niveau en équitation ? Certains parlent du galop 2 et d'autre évoque le galop 6. Je sais qu'il y aura un test interne pour vérifier notre niveau .
ukanjump78
Messages : 18
Inscription : 16 avr. 2013 08:35

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par ukanjump78 »

DragonPhoenix

Pour le sport c'est ma honte personnelle lol ils étaient bien indiqués mais j'étais déstabilisée à cause de ma stupide erreur sur l'échelle. Bref de toute manière c'est fait et je n'ai plus qu'à attendre (ahhh c'est long)

Je ne me souviens plus du tout de ce que j'avais mis et je n'avais rien coché mais par contre et avec le recul, je pense que mon développement était assez réussi donc advienne que pourra comme on dit ...

J'ai mon galop 7 Et pour les brigades équestres sur le papier c'est galop deux et dans la réalité galop 7
Dans un sens ça parait assez logique parce qu'il faut une certaine maitrise et une certaine connaissance des chevaux qu'une personne de plus faible niveau n'a pas (cela excluant bien entendu les personnes qui montent sans jamais passer les examens mais dans ce cas l'obtention du sésame est relativement rapide :p) ça t'intéresse aussi les brigades équestres ?
linxseyes
Messages : 4
Inscription : 17 avr. 2013 15:09

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par linxseyes »

Bonjour, à tous et toutes.

J'ai une question assez délicate quelqu'un de votre entourage ou vous même (déjà gardien) a t-il réussi le concours de gardien en ayant une note inférieur à 10 à l'entretien ?

Je sais pertinemment que c'est une question qui peut faire sourire mais je voudrais savoir s'il y a déjà eu le cas.

Je vous remercie par avance

BON COURAGE A TOUS POUR L ATTENTE DES RESULTATS !!!
sulfurus
Messages : 4
Inscription : 08 mars 2013 22:07

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par sulfurus »

Non de mes connaissances je connais une personne ayant eu 10 a l'oral et qui a été reçu en idf sur lc!

Aprés inférieur a 10 faut avoir je pense un 19 en sport et un 18 a l'ecrit limite vu le coef 4 de l'oral.... surtout vu les recrutements actuel!
yasstaman
Messages : 15
Inscription : 07 mars 2013 12:59

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par yasstaman »

Bonjour,
j'aimerais savoir, pour ceux qui ont passé les oraux en EXTERNE, si certains ont eu des questions du style "citez les differentes directions de la police" ou "citez les galons" etc...

Après avoir eu ce type de questions, j'en ai discuté avec des internes qui eux même étaient étonnés car même si on doit montrer de l'interêt pour le métier, en EXTERNE cela semblait un peu dur de juger sur des questions de cet ordre...

J'aimerais savoir si pour certain(e)s, cela est arrivé que le ou la psy ne parle pas du tout de tout l'entretien (cela m'est arrivé, pas un mot, pas une question) et si c'est mauvais signe...
J'ai trouvé ça tellement dommage de ne pas être questionné par le psy...

Merci pour vos réponses
laura59
Messages : 44
Inscription : 13 mai 2008 20:36

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par laura59 »

Mon oral s'est déroulée plus ou moins de cette manière.
Je suis rentrée, je dis bonjour mesdame monsieur (2 femmes et 2 hommes j'ai eu).
On me dit de me présenter. Ce que je fais.
Ensuite 1ère question, comment s'est passé le sport et ma note.
Ensuite pourquoi la police? j'ai donc dis mes motivations (j'ai zappé protection du public grrr )
Un moment où mon sang froid a été mis à l'épreuve (j'ai dis un truc banal, une femme qui refusait de nous suivre, qui se traînait parterre etc, car on peut pas dire que j'ai eu affaire à de grosse racaille, étant de la paf).
Quel service je voudrais intégrer? Bien répondu je pense. Police secours, et choisir par la suite en fonction de l'expérience, mais pourquoi pas la BAC, brigades des mineurs, la PJ, mener des enquêtes, trouver les auteurs d'infractions.
Mes défauts? Là j'ai merdé je pense, j'ai dis que je pouvais être sensible dans certaines situations comme un décés, mais qu'il fallait prendre du recul par rapport à ça, et que c'était une question d'adaptation. Ensuite j'ai dis obstinée, et là gros blanc je savais plus pourquoi je voulais dire ça, j'étais bloquée je me suis reprise, j'ai dis que je reconnaissais mes tords, mais que si c'était pas justifiée, je ne me laissais pas marcher dessus. Que j'avais un fort caractère mais que j'étais toujours respectueuse. J'ai pas trop assuré sur les défauts, je m'en veux. A un moment j'ai même sorti une qualité, et la personne me dit c'est un défaut pour vous lol, mais non ça l'était pas, je me suis mélangée les pinceaux. Ils ne m'ont pas demandé mes qualités...
Mes missions à la paf?
Si vous aviez une radio, des menottes, et une arme, qu'est-ce que vous utilisez en 1er? là j'ai bien répondu et argumenté.
Ensuite, un collègue ne porte pas son pare-balle en service (ça se répète), vous réagissez comment?
La cohabitation homme femme? Commander des hommes ne vous poserez pas de problème?
Le nom du ministre de l'intérieur?
Aller sur paris ne vous pose pas de souci?
Une question sur le code de déontologie, ce qui nous différencie des civiles? moue j'ai pas trop géré la question, j'ai essayé de sortir un truc, mais pas su répondre correctement, en y repensant c'était tout bête mais le stress... A un moment je parle du devoir de réserve, discrétion et secret professionnel, que par exemple si un contrôle routier est en place ne pas en parler, et on me dit, même à votre soeur? alors j'ai dis c'est vrai c'est la famille, j'aurai tendance à lui dire, et la dame me sort, et elle elle le dira à ses amis etc. Et moi alors je dis, de toute façon je serais sur Paris, ma soeur dans le nord, donc ça ne posera aucun problème.
Un événement récent? pour me différencier, j'ai parlé de l'affaire Alexandre Junca, je me suis dis que tout le monde allait parler des attentats de boston, de l'enterrement de Margaret Thatcher, le mariage homo, etc. Donc j'ai voulu parler d'autre chose. Là aussi, en cours d'explication, j'ai eu un blanc, de 10-15sec, me suis excusée, et j'ai repris comme j'ai pu.
Mais le stress étant présent, j'ai eu 2-3 blancs pendant l’entretien comme celui ci.
J'ai même ouvert des portes, sur répression-prévention, et ils ont pas cherché à aller dans cette direction.

A la fin on me dit ok c'est bon vous pouvez y aller. Je pensais qu'il m'aurait dit vous avez quelques chose à rajouter, une question, ou pourquoi vous et pas un autre? Même pas.
Alors quand il m'a dit que c'était bon que je pouvais y aller, j'ai pris les devants, j'ai enchaîné, j'ai dis que je l'ai remercié de m'avoir écouté, et que j'ai été sincère avec eux. Et un des membres dit en souriant (sûrement le commissaire car c'est lui qui prenait l'entretien en main), j'espère bien que vous avez été sincère...

Franchement, je cherche pas à me lancer des fleurs, mais d'habitude je gère les oraux, mais là je ne sais pas dutout ce qui s'est passée. Je pensais tellement à réussir, j'étais contente de moi en sport, que ça m'a joué un sale tour, et là franchement je ne sais pas si j'ai convaincu le jury. Même moi je ne me prendrais pas .
J'espère que ça passera. Pas de question sur la PAF, qualité d'un bon policier, direction de la police, etc, les questions basiques quoi. Je sais pas je l'ai trouvé bizarre cet entretien, comme si c'était déjà joué d'avance. Ils ont pas cherché à me casser, à me compliquer la tâche, et justement je crois que je m'attendais à plus dur, et c'était en faite plus simple, et ça m'a perturbé (c'était vraiment pas le moment pfff). Bon c'est fait c'est fait, on verra. Désolée pour le pâté et fautes d'orthographes.
fustone
Messages : 3
Inscription : 09 avr. 2013 21:53

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par fustone »

Salut yasstaman, je passes aussi le concours en externe IdF et j'ai également eue des questions sur les différents grades de la police. Je ne sais pas si tu as su répondre mais ce n'est pas une question primordiale alors ne t'inquiète pas trop pour ça!
77jp
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2013 14:21

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par 77jp »

yasstaman a écrit :Bonjour,
j'aimerais savoir, pour ceux qui ont passé les oraux en EXTERNE, si certains ont eu des questions du style "citez les differentes directions de la police" ou "citez les galons" etc...


J'aimerais savoir si pour certain(e)s, cela est arrivé que le ou la psy ne parle pas du tout de tout l'entretien
Merci pour vos réponses
Même déroulement; la psy a juste observé. Quant aux directions on m'a demandé d'en citer le maximum. Il m'en manquait alors j'ai dévié sur la DOPC volontairement pour ne pas rester sans rien dire. Du coup ils ont accroché là dessus et je m'en suis sorti. Je pense qu'il s'agit juste de jauger notre connaissance de la boîte pour évaluer notre degré d'intéressement personnel; autrement dit des points en plus quand tu assures ce point précis.

laura59 a écrit :franchement je ne sais pas si j'ai convaincu le jury. Même moi je ne me prendrais pas
C'est la principale qualité du jury, te laisser dans le doute le plus complet. Tout le monde pense avoir foiré chez les externes, et pourtant on en prendra bien 767.
La seule chose dont on peut être sûrs, c'est reconnaitre si l'on a vraiment foiré. Si on a tenu le coup, on le saura le 24 mai prochain.
Darek
Messages : 2
Inscription : 21 avr. 2013 15:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Darek »

Bonjour,

Juste une petite question d'ordre technique pour les oraux....

Pour l'entretien, c'est costume cravate de rigueur ? Ou certains ont vu des plus décontractés ? ;)
Merci de vos réponses ! :mrgreen:
Grolutin
Messages : 12
Inscription : 31 janv. 2013 10:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Grolutin »

Tu as les trois styles :

pour mon passage à lyon j'ai eu un "gamin" d'environ 18 ans pas sûr de lui en jean-baskettes, des candidats en veste de costume ou costume intégral mais sans cravate et des candidats en costume cravate.

Après tu choisis mais perso le sans cravate a pour moi un côté négligé. Dans tous les cas je dirais au moins une veste et si tu ne mets pas de cravate attends toi à la question du pourquoi?
Jedai4Ever
Messages : 20
Inscription : 16 janv. 2013 00:16

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Jedai4Ever »

D'accord avec Grolutin pour le côté ''négligé'' du sans cravate.
Il faut savoir également que le jury te regardera quand tu rentrera dans la salle, avant même que tu ne parle, et t'imaginera dans un uniforme. Le côté vestimentaire est donc, hormis pour le respect du jury, un aspect important de l'entretien.
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Tela »

Négligé costume sans cravate je ne suis pas du tout d accord cependant il faut juste se préparer a le justifier ! L an dernier le jury n avait pas de cravate cette Année oui je leur ait juste dit que si j avais su qu ils la portaient tous j'en aurais mise une moi aussi ! Cela a semblé leur convenir comme réponse
Voilou !
yasstaman
Messages : 15
Inscription : 07 mars 2013 12:59

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par yasstaman »

Pourquoi donner l'occasion d'avoir à se justifier de quelque chose alors que c'est facilement gérable? Je ne comprends pas... Si la question se pose, c'est que quelque part vous n'êtes pas sûr qu'ils apprécieront que vous ne portiez pas de cravate... et dans ces cas là quand on doute, on ne prend pas de risque. Ils pourraient vous reprocher de ne pas la porter, mais jamais de l'avoir.
A partir du moment où vous choisissez de porter ne serait ce qu'un élément de costume, allez jusqu'au bout... sinon vous devrez vraiment faire fort car comme cela a été dit, même avant de rentrer en entretien ils auront une idée de vous, avant les épreuves dans la rue, dans les couloirs, etc...
C'est un métier dans lequel on doit être rigoureux, miser sur la sécurité, et être irréprochable, alors pourquoi donner une occasion de vous dire que vous ne l'étiez pas?........
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Tela »

Car j'ai déjà porté l'uniforme pendant 10 ans donc bon ! Je peux me permettre :-) après c'est vrai que comme je leur ai dit si j'avais su je l'aurais mise :-p

Et puis trop de formalisme peut tout aussi attirer la question du pourquoi le costume ? Et ce n'est pas forcément très simple d'y répondre !
laura59
Messages : 44
Inscription : 13 mai 2008 20:36

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par laura59 »

sulfurus a écrit :Non de mes connaissances je connais une personne ayant eu 10 a l'oral et qui a été reçu en idf sur lc!

Aprés inférieur a 10 faut avoir je pense un 19 en sport et un 18 a l'ecrit limite vu le coef 4 de l'oral.... surtout vu les recrutements actuel!
Sachant que cette année il y a plus de poste, ça baissera sûrement un peu.
Mais bon je pense que même en dessous de 10 certains ont été reçus. Enfin on sera jamais lol.
ecko
Messages : 5
Inscription : 15 mars 2013 18:26

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par ecko »

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi l'absence de cravate emporte le caractère "négligé" de la tenue. Un commissaire membre du Jury portait un jean avec une chemise sortie du bas. Il était pourtant bien habillé et je ne trouvais pas sa tenue "négligée".

Il n'existe pas de formalisme à mon sens. Il suffit d'être présentable et de faire un effort pour se mettre en valeur. Ce qui n'est pas le cas du fameux jean, basket, t-shirt. Pas besoin d'en faire des tonnes et de mettre y compris des boutons de manchettes.

La tenue de gardien comprend une chemise, c'est pas pour autant qu'il faille mettre une cravate pour sortir sur la voie publique. :?
Elo66
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2012 12:45

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Elo66 »

Salut tout le monde,
je passe l'oral vendredi matin, enfin si je ne me fais pas éliminer jeudi au sport lol
Je passe l'oral à Marseille, est ce que certain d'entre vous ont déjà passer l'oral à Marseille?
Si oui, comment sont les jurys?
Bonne journée à tous

Elo
verseva86
Messages : 7
Inscription : 14 avr. 2013 09:11

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par verseva86 »

Elo66 a écrit :Salut tout le monde,
je passe l'oral vendredi matin, enfin si je ne me fais pas éliminer jeudi au sport lol
Je passe l'oral à Marseille, est ce que certain d'entre vous ont déjà passer l'oral à Marseille?
Si oui, comment sont les jurys?
Bonne journée à tous

Elo
Salut Elo66,
J'ai passé l'oral à Marseille jeudi dernier, pour ce qui est des jurys, il y en avait 3 dont 1 qui s'occupait que des internes.
Après te dire comment ils sont, ce sont belles et bien des personnes humaines comme nous :lol: donc pas de risques !! ^^ Mais après tout dépend du feeling que t'auras avec...je ne sais quoi te dire de plus.
Bon courage.
linxseyes
Messages : 4
Inscription : 17 avr. 2013 15:09

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par linxseyes »

Pour répondre à la question sur les connaissances de la police (direction etc. services etc.)

Pour un candidat externe c'est primordial de pouvoir en citer quelques un(e)s et du moins celles auxquelles on compte accéder une fois gardien.

Je suis candidat externe et ils viennent en général sur ce sujet pour voir si l'on c'est intéressé à la structure etc... si on sait comment est faite plus ou moins l'organisation dans laquelle on postule car il s'agit d'un emploi !!! Et de plus en plus ils considèrent l'entretien comme un entretien façon entreprise.

Connaître les directions et les services c'est vraiment importants.(pas dans la totalité mais au moins connaître celles dans les lesquelles on souhaiterai travailler )

Après tout est dans l'orientation de l'entretien si ils sentent que tu es capable de répondre aux questions, ils testeront un maximum t'es connaissances, et là c'est que mieux ! au plus tu réponds au plus, tu as des questions de plus en plus dur, au plus c'est gratifiant !

Personnellement les questions sur la police et les mises en situations ne m'ont pas déstabilisés au contraire, la seule chose qu'on ne maîtrise pas c'est la PSY ! Faites très attention si elle pose beaucoup de questions c'est qu'elle a vos tests sous les yeux et qu'en général il ne sont pas super. Bref.


Sur l'entretien il est très difficile de savoir si ça c'est bien passé, les jury sont souvent très différents dans leur manière de procéder.

Le sourire du jury et leur gentillesse n'ont rien à voir avec le fait d'avoir fait un bon entretien ! La seule chose qui compte -> les résultats
floflo69
Messages : 7
Inscription : 27 déc. 2012 17:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par floflo69 »

Petite question concernant le sport pour la tenue pas besoin de venir en chemise... La tenue de l'entretien quoi ?
captain
Messages : 14
Inscription : 19 mars 2013 19:01

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par captain »

Tu peux y aller directement en tenu de sport :D
DragonPhoenix
Messages : 42
Inscription : 12 janv. 2013 17:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par DragonPhoenix »

ukanjump78, oui les brigades m'intéresse beaucoup, si possible dans le 93, j'essaye d'estimer si il y a beaucoup de demande, j'ai un galop 6 et pas mal d'expérience en extérieur, mais si le galop 2 suffirait simplement ça ouvre la porte à plus de monde :o lool.
En tout cas il faudra attendre de toute façon avant de pouvoir demander un changement de service, et je ne crois pas qu'il y aura de poste directement libre sur la liste de premier poste.
Allez pour ceux qui on des vacances, le temps passera un peu plus vite jusqu'au 24 :mrgreen: .

C'est marrant que la question de la cravate revienne encore.Il n'y à aucune obligation, la norme évolue même un peu pour ne plus en porter, j'ai assisté a une réunion de mes grand chef 90% était sans cravate si ça peut rassurer certain, les deux sont acceptables, c'est un choix.

Malgré tout, de ma petite expérience personnelle, le fait de porter une cravate va rehausser votre statut, alors ne vous privez pas de cet avantage. J'ai appris ça lors d'un concert ( je suis musicien) et j'étais le seul musicien à avoir mis une cravate, même le professeur n'en avait pas mis, tout le public m'a pris pour le professeur du groupe. C'est un automatisme pour les gens, cela augmente votre responsabilité. A choisir, je préfère être vu dans un entretien comme un leader et cela vous démarquera de tout ceux qui pense que la cravate n'est pas une obligation.

C'est un peu comme si vous deviez aller en soirée et que vous avez le choix entre trois voiture, une twingo, une belle audi et une ferrari.
Très franchement vous vous contenterez de prendre l'audi ?

Et un dernier point pour les plus tenaces, pas de chaussettes blanches avec votre beau costume, ça ne se discute même pas :wink:
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Tela »

Moi je prends l Audi sans hésiter car les cv fiscaux de la ferrari ça pique les poches ! Et la consommation je n'en parle même pas ! Et j'ai déjà eu une twingo quand j'étais jeune conducteur !

:-)

Pour les chaussettes blanche par contre je ne peux qu approuver ! Une faute de goût majeure !
Morgane028
Messages : 2
Inscription : 18 avr. 2013 17:28

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Morgane028 »

Bonjour à tous,

J'ai passé mes épreuves sportives et l'entretien oral le 15 avril à l'ENP de Roubaix.
Pour le sport, je suis satisfaite, j'ai obtenu un moyenne de 13,25/20.
En ce qui concerne l'entretien oral, je ne sais vraiment pas où me situer..
Réussi..? Pas réussi..? Je ne sais pas comment juger ma prestation.
Je suis passée la dernière l'après midi, autant vous dire que j'ai eu le temps de bien stresser et ruminer sur ma chaise en voyant tout le monde défiler..

J'ai une question: Lorsqu'on passe les épreuves sportives le matin, est-ce-que les membres du jury ont la feuille de notation des épreuves sportives l'après midi ?
Ils ne me l'ont pas demandé et je le regrette fortement car ayant tout donné au sport je me dis que j'aurai du en parler (en espérant qu'ils aient la feuille de notation...)

Merci pour votre réponse.

Concours interne idf
steven37250
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2013 19:12

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par steven37250 »

salut

dis tu avais des externe IDF avec toi et donc y a t il eu des éliminés?
et pour ta question NON il n ont pas les notes de sports pour l entretien oral....ciao
Morgane028
Messages : 2
Inscription : 18 avr. 2013 17:28

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Morgane028 »

Merci pour ta réponse..
Pour ta question il y avait des externes et il me semble qu'il y a eut deux éliminés aux tests sportifs ce jour là.. Nous étions 22 le matin au tests sportifs il me semble..
Voilà..
DragonPhoenix
Messages : 42
Inscription : 12 janv. 2013 17:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par DragonPhoenix »

Pour Tela,
dans mon exemple je met de coté les paramètres extérieurs, disons que tu es très riche est que tu as les 3 voitures , tu n'as plus qu'a choisir 8-)

Dans la réalité, je n'ai pas les moyens d'entretenir la ferrari de toute manière, limite l'audi, et je choisirai presque la twingo encore moins de chevaux fiscaux :lol:. et j'ai aussi des basket à la maison, mais j'ai préféré pas les mettre pour l'entretien. :roll:

La cravate ne vous coûtera pas plus cher, elle 8-) Alors profitez en :P
ecko
Messages : 5
Inscription : 15 mars 2013 18:26

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par ecko »

Bof, faire de la ville avec une ferrari, c'est juste pour montrer qu'on a de l'argent :D
Elo66
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2012 12:45

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Elo66 »

Salut à tous, ça y est j'ai passé les épreuves jeudi et vendredi.
Pour le sport j'ai eu 10 le mec m'a dit que c'était bien...
A l'oral d'anglais j'ai eu 13.5 ou 14/20
Par contre pour l'oral je pense que ça devait une commandante ou commissaire, elle n'a pas arrêté de me tacler parce que je suis en gendarmerie.
Elle cherchait la petite bébête, mais bon je suis restée calme, je ne me suis pas énervée lol..
Donc je ne sais pas trop quoi penser de cet oral..
Qu'est ce que vous en pensez vous?
Bonne journée

Elo
Oliv71100
Messages : 1
Inscription : 11 mai 2013 16:46

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Oliv71100 »

Salut à tous !

J'espère que vos épreuves se sont bien passées !
Visiblement je ne suis pas le seul à penser avoir loupé son oral :lol:

Bon, épreuves d'admissibilité, bien passées, sport... OK, Anglais, impeccable.
Me voilà à l'oral.
Mon nom de famille m'impose déjà de passer dans les derniers.
Entre les 4h de route du matin, le manque de sommeil et les épreuves sportives, l'attente semble interminable.
Je vois mes collègues revenir nous raconter leur oral, les uns derrières les autres, tous pour la plupart dubitatifs.
Le commissaire arrive, et vient me chercher, ca y est, c'est maintenant.
Je rentre, me présente, et je reste bien debout. On m'invite à m'asseoir.
Je pars d'ores déjà avec un bel handicap, un tatouage visible dans le cou (en cours de détatouage), et je vois
qu'il ne l'ont pas manqué. J'attend le moment fatidique ou ils vont commencer à m'interroger dessus.
On me demande mes motivations, je les expose. Je n'ai pas le temps d'argumenter sur quoi que ce soit, au premier
mot qui sort de ma bouche, les tacles débarquent de tous les côtés. Ca y est c'est le jugement dernier :shock:
" Vous aimez le contrôle routier ? " - "Oui..." - "Ah bon? Ca vous plait à vous de rester sur un pont toute la journée à viser aux jumelles?" - Euhhh, ok ! :roll:
Et ca s'enchaine ... Sur le moment, c'est simplement le jugement dernier. J'ai vraiment le sentiment qu'ils sont là pour me dissuader
de rentrer dans la Police. Mais bon. Je ne me démonte pas, et à chaque tacle un argument qui clôt le débat.
Ce qui me laisse dubitatif? Les comportements "non-verbaux" : Rien ne laisse filtrer ! Impossible de croiser un regard, le moindre comportement qui laisse sous entendre qu'on à "bien" ou "mal" répondu à leur question. Ca, c'est chaud !
Bizarrement, c'est avec le psychologue que je me sentais le plus à l'aise :lol:
Déjà quelques bonnes minutes d'un entretien assez riche et nourri ! Voilà qu'on parle de mon tatouage !
Pour faire simple, j'avais prévu une attestation de mon dermatologue pour le détatouage. Ca va, mais bon, une fois encore, des comportements non verbaux imperceptibles!
Ca y est c'est la fin de l'entretien, on me demande de conclure.

Je pars, persuadé d'avoir tout raté, et un peu dans le flou le plus total !
Après avoir parlé avec des ami(e)s déjà dans la police, à qui j'ai raconté comment cela s'était passé,
Tous sont unanimes... Ce n'est pas foiré.
Donc... Dans l'attente des notes ! Doigts et pieds croisés !

Une simple question...: L'entretien est noté, c'est une chose, il à un fort coef, mais la question que je me pose:
Le jury fait il avant notation un tri ? Du genre : Admissible, ou pas, et après ils notent s'ils nous jugent admissible?
Ou chaque personne qui se présente est notée (Et possède donc ses chances de se rattraper grâce à l'écrit ou au sport?)?

Compte à rebours lancé, on compte les jours !
Good Luck à tous !!
Romain94
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2012 19:10

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Romain94 »

Les membrs du jury parlent ensemble. En général, dans 95% des cas on va dire, les avis de tel et tel membre du jury sont les mêmes sur celui du voisin.
Si un jury veut t'éliminer d'officer, ils vont te mettrent la note éliminatoire, à savoir 4.
Si tu as fait un oral correct et qu'ils veulent te laisser dans la compétition, ils te mettront une note comme 11, et tu devras aller au charbon sur le epreuves sportives.
Ou s'ils jugent que tu fait l'affaire, tu aura une bonne note.
Faut pas oublier qu'ils sont la pour recruter, pas pour éliminer.
Chaque memebre du jury donne une note. A la fin ils font la moyenne des 4 notes.
xavi89
Messages : 9
Inscription : 23 avr. 2013 10:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par xavi89 »

Alors moi j'ai un petit quelque chose qui me tracasse.

Lors de mon entretien j'ai eu le droit a cette question. Un controle routier. C'est le meilleur ami de votre collegue que faites vous?

Pour ma part j'ai dis que je le laissé repartir. bien qu'un policier se doit d'etre integre et impartial. ca me parait immorale de le verbaliser. C'est comme la famille. tant que ca reste dans un cadre restreint...

Vous pensez que je me suis craqué la dessus? Impossible de voir s'ils etaient d'accord ou pas.

Derriere j'ai eu le droit a la fameuse question. Ah donc vous voulez rentrer dans la police pour profiter du systeme. Et baaaam. lol.
Romain94
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2012 19:10

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Romain94 »

On s'en fiche un peu du oui je verbalise, non je verbalise pas. Ils veulent surtout que derrière tu saches argumenter, savoir expliquer pourquoi !
Oublie pas qu'ils veulent voir quelqu'un d'honnête. Si tu sors que tu grattes tout le monde.. ca passe pas top tu saisis ?
naldkydo
Messages : 29
Inscription : 22 août 2012 12:17

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par naldkydo »

bonjour a tous.
J'ai eu la chance il y a quelques jours d’être admis au concours gardien de la paix.
Ce forum m'ayant beaucoup aidé surtout sur le plan de l'oral j'ai donc décidé de vous faire la narration complète de mon entretien.
Désolé par avance pour les fautes d'orthographes.

Rendez vous le 28 mars a gif sur yvette au matin. quelques absents personnes ne se parlent
Il y a l’appelle des candidats et certains partent pour leurs entretiens.
Ayant beaucoup de chance je suis appeler dernier (ironie^^) alors que certain on deja passé anglais et entretien.
Bref en arrivant devant la porte je croise le candidat qui viens de ressortir du même jury que moi.
Je lui dit alors? il me répond
-bah moyen j'ai dit que je suis quelqu'un qui obéit au ordre et il m'ont répondu, donc en 43 vous auriez participé au rafle
pour obéir au ordre?
la paf il me mets un coup au moral mais tant pis je suis prêt a rentrer.
J'ai mis mon plus beaux cotards, chaussures cirés, chaussettes noires, bien rasé...
je rentre bonjours messieurs bonjours mesdames en regardant chacun d'entre eux. j’attends qu'il me demande de m'asseoir.
le commissaire me demande de me présenté.
Je m'apelle mika... etc je sors mon petit moi bien préparé chez moi.
tees bien commissaire enchaine pk la police?
J'explique que je veux faire ça depuis des années, que c'est ma 3eme tentatives dont la 1er a l'oral et que malgré je soit en CDI c'est bien la police que je veux faire.
Bien
la psy me demande si j'aime lire?
Je répond pas spécialement je ne lis pas assez j'en est conscience je suis plutôt mathématique que français mais que cela ne m'a pas empêche de réussir preuves écrites.
La psy enchaine qu'est-ce que la prohibition?
Je parle alors d'interdiction. elle me demande alors la différence entre prohibé et prohibition. me montrant que j'ai répondu a cote...
Le stress monte un petit peu plus mais j'essaye de garde mon calme.
le gradé me pose la question du judo? pourquoi avoir arrête? j'explique qu'avec mon boulot le dimanche je suis très limité
d'autant plus que je n'ai pa trouvé de club qui me correspond depuis que je suis en IDF.
Il me demande alors c'est quoi tani-otoshi. je lui repond et voit qu'il penser me coller.
Il pose alors la question cité les plus grand club de judo de france. je dit que je ne sais pas du tout...
le commaissaire reprend d'apres vous qu'elle est le sport ou il y a le plus de dopage?
Je parle pour moi c'est le cyclisme en appuyant sur l'affaire amstrong.
Il me repond savez vous que le cyclisme est seulement le 7eme sport ou il y a plus de dopage et le rugby est le 1er. je dit qur je ne le savais pas et que pour moi avec le dopage je pense en 1er lieu au velo.
Par chance personnne aimé plus que ça le velo^^
ensuite pk le dopage n'est pas un bon exemple?
J'explique pour l'egalité des chances mais egalement que beaucoup de jeune se référe au sportif et que c'est un mauvais exemple a suivre que de voir qu'il est triché.
ok et pour vous qu'est-ce qui est plus grave, se doper ou frappé un arbitre?
je repond que pour moi l'atteinte a une personne est bien plus grave
Et donc se doper se n'est pas grave.
Je n'est pas dit doper n'est pas du tout quelque chose de saint mais frapper un arbitre est bien plus grave pour moi.
le gradé me coupe, quel est l'arme de service utilisé dans la police?
le Sig saueur 2022.
bien
le commissaire reprend, comment vous voyez vous dans 10 ans.
J'espère tout d'abord intégrer la PN et pk pas integré une brigade motorisé cela me plairai.
la psy reprnd vous avez le permis et un moto?
oui et je possede une SV..
ok je m'attend a question sur la vitesse et non.
Que pensez vous des evenement du week end dernier?
Je leur demande alors si il parle de la 1er manif du mariage pour tous
Oui
que c'est dommage qu'elle ne sais pas bien passé et qu les forces de l'ordre est du utilisé de la lacrymo alors qu'il y avait des enfants,
Mais que lorsqu'on a pas le choix alors il faut le faire méme si on ne le fait pas de "gaité et de coeur"
qu'elle sont les équipement que possede un GPX?
je dit donc menottes, tazer, armes, et la pense a mattraque et je dit alors pour faire le malin le tofa au lieu de tonfa.
Alors la fou rire général (le mien plutot jaune mais bon je rigole facilement)
et le commisaire en rajoute une couche et pourquoi pas du tofu?
On reprend nos esprits.
Le gradé de demande si actuellement etant en CDI je gagne bien? j'acquiesce en donnant mon salaire car je travaille dans le monde des casinos
J'essaye alors de les emmenes sur mon "terrain" afin d'y etre a l'aise et il me demande alors ce que j'y fait.
la psy me demande si des gens m'on deja demande de "modifier" une machine pour gagner et pedant 5 bonne minute je parle de mon metiers de la police des jeux etc ( je vous passe les details sur mon taff^^)
puis le commisaire me pose un mise en situation sur une noyade quelq'un est en train de se noyer que faite vous?
Je vous si je ne met pas ma vie en danger et je plonge pour l'aider.
Mais se n'est pas votre role? c'ets au pompier?
je repond que oui mais si il ne sont pas présent je ne me voit pas rester la a attendre les pompiers pendant que quelqu'un se noie.
et la pendant que je repond dans les yeux du commissaire son telephone sonne et me zap^^
je continue alors mes explication cela m'ayant quand méme perturbé.
ok
le gradé reprend une fille se fait agressé que faite vous?
J'interviens afin de voir se qu'il se passe.
au moment ou vous arrivé l'homme prend la fuite...
je regarde si la fille n'est pas bléssé et poursuit la personne.
trop tard en vous inquietant pour la fille l'homme a disparu.
je reste silencieux quelque seconde puis dit oui j'ai toujours tendance a m'inquité pour les gens mais
si j'ai la chance d'etre reçu que l'ecole m'apprendra tout ce que je doit savoir
et la le bipper sonne plutot satisfait de moi dans l'ensemble mais sans aucune certitude.
et le gradé me demande si il peux poser une petite dernière?
je lui repond que oui
pourquoi vous plutot qu'un autre?
(pourquoi j'ai dit oui.... )
et bien je ne suis pas venu ici parce qu'il y avait de la lumière je suis ici car c'est reellement ce dont j'ai envie de faire,
en sachant que je les passé pour la 1er fois en 2006 aujourd'hui en 2013 je suis toujours autant motivé peut etre vis a vis d'autre candidai.
il me remercie tous je fait de méme et demande si je me suis bien entrainé pour le sport.
je repond que oui et sort de la salle.

Voila j'ai peut-etre oublier 2-3 choses mais si je peux aider comme certains on pu m'aider je me suis dit pourquoi pas en esperant que cela puisse servir a chacun
bonne chance pour ceux qui sont dans les revisions pour sept 2013 et hesitez pas si vous avez quelques questions
Alibi
Messages : 15
Inscription : 25 mars 2013 21:20

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Alibi »

nasredine ton oral ressemble beaucoup au mien (voir mes messages. rdv en septembre ou janvier max en école). Au plaisir, Ali.
Invité

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Invité »

naldkydo , très bon témoignage, à croire qu'ils font le même effet à tout le monde ^^
naldkydo
Messages : 29
Inscription : 22 août 2012 12:17

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par naldkydo »

yocco51 a écrit :naldkydo , très bon témoignage, à croire qu'ils font le même effet à tout le monde ^^
merci ;)
Oui effectivement au moment cela rassurera un "petit peu" les gens de la prochaine session
anthoooo
Messages : 1
Inscription : 31 juil. 2013 19:09

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par anthoooo »

Bonjour à tous et merci pour vos témoignages divers.

Je prépare le concours de gardien de la paix et je voudrais savoir si certain ont passé l'entretien dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Pour ma part j'ai 28 ans, j'ai fait des études de droit? mais j'ai d'abord travaillé dans une association en tant que juriste en droit du travail.
Plus précisément, je voulais savoir si le fais de ne pas avoir choisi la police d'entrée de jeu peut m'être préjudiciable ?
antinoob
Messages : 1
Inscription : 12 juil. 2013 15:53

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par antinoob »

A Anthoo

Je te conseille de préparer des arguments béton pour justifier le changement de parcours, j'ai moi-même été interrogé là-dessus dans les mêmes conditions, et si tu es titulaire d'au moins une licence ils vont te cueillir sur le fait que tu pourrais très bien faire le concours d'officier. Maintenant, pour être franc, tout le monde en fait tout un plat sur l'entretien mais ce qui compte c'est de cartonner sur le français, les maths et la culture G, ce qui est bateau pour un ancien étudiant. Pour un coeff 6 en admissibilité ( etude texte 3 QCM 2 fondamentaux1) tu as un coeff 4 à l'entretien et un coef 3 en sport, ainsi qu'un coef1 en langue.
Autant dire qu'en étant un minimum sain d'esprit et de corps ça passe tranquille, pour te dire je suis dans les 65 premiers sur 330 en externe national janvier 2013, avec 9,5 en sport (105KG mdr) et 13 à l'entretien.
Et si tu le fais en externe il y a des chances qu'ils te titillent sur le fonctionnement de la police, ce que tu sais du métier donc renseigne-toi!

Bonne chance
Pygmalion
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2013 12:12

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Pygmalion »

Hello ! Je te réponds car je suis aussi concerné, j'ai un master de biologie et j'ai bossé un an comme ingénieur ensuite, et forcément ça a beaucoup retenu leur attention. De mon point de vue, j'ai considéré ça comme plutôt une chance car ils se sont beaucoup focalisés là dessus (pourquoi, comment, quelles motivations, et votre famille elle en pense quoi etc), et beaucoup moins sur les trucs redoutés de cet entretien comme les mises en situation (je n'en ai eu aucune). Donc plutôt à voir comme une force, et préparer à l'avance quelques arguments sur pourquoi la police et surtout, pourquoi GPX et pas officier (en tout cas pas tout de suite !).

Bonne chance ! :) Mine de rien, si l'entretien est bien préparé, tu peux y gagner beaucoup de points. J'ai eu 18 et c'est ce qui m'a permis un assez bon classement, car pas bien brillant ailleurs (on a toujours des surprises, même si on pense qu'on a tout bien réussi, alors vaut mieux assurer sur les trucs qui peuvent apporter des points !! :))
Grolutin
Messages : 12
Inscription : 31 janv. 2013 10:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Grolutin »

Je vais également répondre sortant moi aussi de la fac de droit (droit privé pour ma part).

La première expérience je dirais que ce n'est pas un problème mais attention, comme disent les autres ils vont te titiller sur ton niveau et la possibilité de passer officier (perso j'ai l'impression qu'ils ont mal pris le fait que je voulais le devenir le plus vite possible. Ca serait à refaire je m'expliquerais autrement et non pas leur dire que je me vois dans 10 ans à leur place :lol: ).

Autre point "négatif " que je vois dans ton parcours c'est justement ta formation en droit social. Autant l'associatif je dirais que c'est autre au service de l'autre, l'aide... donc bon point autant le côté social c'est justement bien différent. Tu étais consulté par du salarié ou plutôt du petit patron? Tu préférais qui ? pourquoi? ...
C'est ce genre de questions que je te poserais à leur place :suivant dans quel corps tu t'engageras tu pourras être appelé à t'opposer aux personnes que tu as conseillé.

Pourquoi droit social et non droit privé ou public ? tu préfères faire de l'argent (si c'est du conseil de patron) ou aider des salariés ? (question réductrice certes mais qui peut se présenter selon moi ) .
Pourquoi ne pas avoir continué ? ....

Et oui de toute façon le plus important ce sont les bonnes notes aux écrits et même en ayant une mauvaise note à l'oral d'entretien (9 pour ma part ) ca peut passer.
Donnes leur envie, un discours cohérent, "ne pête pas plus haut que ton c.." si peux me le permettre (je pense qu'ils ont cru çà de moi) et ce sera bon
Morgan71
Messages : 9
Inscription : 25 nov. 2013 23:10

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Morgan71 »

Bonjour à tous,

J'ai reçu ma convocation pour le sport et l'oral.

Sport le 04/12/13 et oral le 20/12/13.

Alors voilà je cherche partout mais je ne trouve pas de modèle pour bien préparer ma présentation et sur la structure. J'ai commencé à la rédiger mais je bloque un peut sur l'ordre des étapes...
Etat civil
famille
scolaire
professionnel
sport etc

Je voudrais quelle soit parfaitement structurée et si elle peut aider d'autres candidats ce serait cool.

Merci à vous
obiwankenobi
Messages : 1
Inscription : 27 nov. 2013 17:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par obiwankenobi »

@Morgan71
Tu as passé les écrits en septembre?
Si oui, la date des épreuves sportives m'inquiète, je suis pas encore prêt.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix