Tout sur le PHM

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Répondre
rick

Tout sur le PHM

Message par rick »

NOTICE D'INFORMATION RELATIVE AUX EPREUVES D'EXERCICES PHYSIQUES ET AU TEST D'ENDURANCE CARDIO-RESPIRATOIRE DES CONCOURS DE COMMISSAIRE DE POLICE, LIEUTENANT DE POLICE ET GARDIEN DE LA PALX DE LA POLICE NATIONALE.

Tout canardat devra être en possession d'un certificat medical d'aptitude délivré par un médecin de son choix, ou à défaut, signer une décharge personnelle qui lui sera fournie par le service organisateur au moment des épreuves.

Règlement du parcours d'habileté motrice
Le parcours comprend 10 ateliers. Une démonstration est faite par un moniteur devant les candidats auxquels il sera ensuite laissé la possibilité d'utiliser le parcours lors du temps consacré à l'échauffement.
Le parcours doit s'éffectuer dans l'ordre prévu des ateliers. Tout atelier doit être tenté. Un atelier oublié est signalé immédiatement par le moniteur, pour être effectué.
Tout atelier doit être réalisé conformément aux consignes ci-dessous, le non-respect des consignes entrainant la répétition de l'exercice.
En cas de réalisation incomplète ou incorrecte d'un atelier, il est attribué une pénalité forfaitaire de temps, s'ajoutant au temps total réalisé.
Tout atelier non tenté malgré les consignes ou un abandon du parcours, à un quelconque moment, entraine la note zéro à l'ensemble du parcours.
Les dixièmes de secondes ne sont pas pris en compte dans le temps réalisé par le candidat, la performance sera arrondie à la seconde inférieure.

DEPART
Le départ ce fait sur instruction du moniteur.

1.PORTER D'UN SAC LESTE(hors chronométrage général)
Poids du sac:40 kg pour les hommes, 25 kg pour les femmes.
Cet ateliers'effectue en marchant sur une distance de 20 m. Le candidat saisit le sac par les poignées et le porte devant lui tout en le maintenant contre son abdomen.
L'atelier est réalisé une fois que le candidat a franchi l'arrivé avec le sac, sans l'avoir posé. Si le sac est posé le candidat devra recommencer le porter en totalité.
Le nombre de tentatives est limité a 3.
Le temps mis pour effectuer cet atelier n'est pas comptabilisé
dans le temps total du parcours d'habileté motrice, mais est
limité à trois minutes.
En cas de non-respect des modalités ci-dessus, une pénalité forfaitaire d'un point est soustraite à la note obtenue au parcours.

PARTIE CHRONOMETREE
Le chronomètre du parcours d'habileté motrice est
déclenché 15 secondes après Je porter du sac lesté.

2. FLEXIONS-EXTENSIONS ( POMPES )
Elles doivent être réalisées en position allongée, les bras perpendiculaires au sol, le corps bien aligné (tête, tronc, jambes), les jambes tendues, les pieds joints. Le candidat descend le corps vers le sol en fléchissant les coudes jusqu'à ce que son buste vienne toucher le plot en mousse. Il tend de nouveau les bras, complètement, coudes verrouilles.
5 mouvements pour les hommes - 3 mouvements pour les femmes.
Les mouvements correctement réalisés sont validés à haut voix par le moniteur.
Une pénalité de 10 secondes est attribuée au candidat qui n'a pas réalisé cet atelier.
Le candidat devra porter un vêtement de nature à permettre l'évaluation de cet atelier (verrouillage des coudes et contact du buste avec le plot).

3. FRAMCHISSEMENT DES HAIES
Franchissement de trois haies type "EPS" (Education Physique et Sportive).
Hauteur des haies : 71 cm pour les hommes, 61 cm pour les
femmes. - Espace entre chaque haie : 4 mètres.
Le renversement des haies n'entraîne pas de pénalité.

4. PASSAGE EN EQUILIBRE SUR POUTRE
Le passage sur une poutre de 5 m de longueur, placée à 1 m de hauteur est effectué debout. La montée sur la poutre se fait à l'aide d'un appui intermédiaire (marche). La montée et la sortie de la poutre se font entre les balises.
Une pénalité de 10 secondes est attribuée au candidat qui n'a pas réalisé cet atelier.

5. MULTI-BONDS DANS CERCEAUX
Progression par bonds successifs, un pied dans chaque cerceau posé sur le sol.
Diamétre des cerceaux : 65 cm.
Une pénalité de 10 secondes est attribuée au candidat qui n'a pas réalisé cet atelier.

6.APPUIS ALTERNÉS
5 appuis sur la jambe gauche et 5 appuis sur la jambe droite à effectuer en alternance 1 pied sur le sol et 1 pied sur le banc. Hauteur du banc : 46 cm.
Une pénalitée de 10 secondes est attribuée au candidat qui n'a pas réalisé cet atelier.

7. FRANCHISSEMEiNT DE BARRIÈRES
Franchissement de deux chevaux en mousse.
Hauteur: 1.20 m. largeur: 1,50 m - Espace entre les chevaux : 2,20 m.
L'ensemble du corps doit passer au-dessus du cheval et entre les repères matérialisés par des tiges.
Une pénalité de 10 secondes est attribuée au candidat qui n'a pas réalisé cet atelier.

8. ÉCHELLE HORIZONTALE
Progression sous une échelle horizontale ou suspension de 20
secondes, au choix du candidat
Hauteur : 2,30 m ; longueur : 4 m : largeur : 70 cm ; distance entre les barreaux : 0.50 m
Progression
Saisir le premier barreau marqué. Ensuite, la progression doit se faire jusqu'au barreau matérialisé, d'une couleur différente pour les hommes (3,50 m) et pour les femme(2 m).
Une pénalité de 20 secondes est attribuée au candidat qui n'a pas réalisé cet atelier.

Suspension
Le candidat doit tenter de rester suspendu par les mams, au
barreau de son choix, durant 20 secondes.
Si le temps de suspension n'est pas réalise, il lui sera attribué une pénalité de 30 secondes.

9. RAMPER
Ramper sous un dispositif formant un tunnel.
Hauteur: 0.50 m; largeur: 1,20 m ; distance totale de ramper : 3 m.
Une pénalité de 10 secondes est attribuée au candidat qui n'a pas réalisé cet atelier.

10. COURSE EN SLALOM
Course entre des cônes, sur une distance de 45 métrés. Les cônes doivent être contournés alternativement par la droite et par la gauche, le premier étant contourné en le laissant sur la gauche du candidat
Une pénalité de 5 secondes est attribuée par plot non contourné.

ARRIVÉE
Le chronomètre s'arrête lorsque le candidat franchit la ligne d'arrivée.

Ceci est la copie conforme du réglement officiel, en espérant avoir répondu à la majorité des questions sur ce sujet !![/img][/b]
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Message par Fred77350 »

ba euh c pas dur tu recopie juste ce qu'il y a d'écrit sur le site et sur la feuille du parcour lol
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Message par Fred77350 »

ba moi je pense que ce n'est pas si dur de poser le pied dans un cerceau a moins que ta vraiment pas assez d'élan ou tu saute pas assez loin :? :oops: ca as l'air facile de vue le parcours mais en 1 minute ca dois bien user!
rick

Plan du parcours

Message par rick »

Image
rick

Message par rick »

En effet Freddu77350 comme je le dis c la copie conforme du règlement officiel! J'ai rajouté le plan !! pour le voir, cliqué droit dessus enregistrer le sur votre ordi et regarder le ! J'ai utilisé une bonne définition pour que vous puissiez zoomer ce qui vous interresse !!
G.I.P.N

Message par G.I.P.N »

JE L AI FAIT EN 1'01.
G PAS TROUVER CA SUPER COMPLIQUER ... :?
G.I.P.N

Message par G.I.P.N »

c'est clair. justement sur un parcours comme celui la vaut mieu etre asser fin et agile, ca ne correspond pas pour un athlete musclé et un peu bourin je dirais. :roll:
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Message par Fred77350 »

faut pas etre trop fin sinon ta masse corporelle ne correspond pas lol
G.I.P.N

Message par G.I.P.N »

pour moi ct parfait je suis a un imc de 21 et des poussiere...
faut pas que jperde de poid pendant encore 1 an et c bon.... :wink:
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Message par Fred77350 »

je suis a 22 et des poussieres aussi enfin si jme rappel bien qd j avait fait le calcul :lol:
coco14

Message par coco14 »

Perso je l'ai fait en short et tee-shirt et aucun souci pas de blessures :P
Et il faut savoir souffrir pour y arriver :mrgreen:

Bye
Blaster

Message par Blaster »

Petite question, exemple a la poutre, on veut aller vraiment trop vite, on se mange... Est-ce qu'on peu reprendre depuis le début et la passer sans pénalité ou alors c'est pénalité assuré ?
coco14

Message par coco14 »

Si j'ai bon souvenir tu n'es pas pénalisé du moment que tu recommence cet atelier, tu te pénalise tout seul au niveau temps car ils n'arrêtent pas le chrono (tout vous sera expliqué avant le parcours) car pour moi c'est loing.

Bye
Blaster

Message par Blaster »

Ok merci coco14 :P
La poutre je met environ 3-4 seconde et l'echelle verticale je la passe en 3.5 seconde , le reste j'ai pas essayer :lol:
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Message par Fred77350 »

Félicitations, c'est bientôt la fin de tes exams bon courage !* :lol:

PS: ( tu me laisse ta place :roll: )
coco14

Message par coco14 »

Félicitations à toi et continu sur cette lancée pour l'oral!! :wink:

Bye
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Message par Fred77350 »

Paulux tu as pas dit ton score tu as fait combien ? si tu le sais ... :idea:
OCRB

Message par OCRB »

Juste pour dire que j'avais posté un topic relatant justement les difficultés de cet éxamen; Je l'ai trouvé vraiment pas facile, pourtant je suis relativement sportif. Patiquant régulier, et le parcours, notamment pour des questions d'appui, de technicité entres autres et de stress, se révèle ne pas etre aussi simple que les gens ne le considèrent.
La plupart du temps, j'entends des gens dire : "Ah il ne te reste que le sport, ça devrait aller, c'est simple comme bonjour dans la police...." non justement, ça ne DEVRAIT pas spécialement aller, je voudrais bien les voir....
nicomars

re

Message par nicomars »

c'est kler le sport est assez hard!
Moi j'ai tout donné au PHM,mais je susi arrivé mort au Luc léger,il faut arriver ultra-préparé!
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous et à toutes
je me suis inscrite au concours national de GPX du 14/09/05 et j'ai quelques questions au sujet du parcours d'habilité motrice...
Je ne mesure qu' 1m61 et je me demande si pour l'atelier de l'échelle horizontale, j'arriverai à atteindre le 1er échelon...y a t'il un plot pour y accéder comme pour la poutre ou non? parce que 2m30 de hauteur ça fait haut pour la naine que je suis :?
Je m'étonne aussi de la différence entre le barême homme et le barême femme... c'est énorme :shock:
si je fais 1mn30, je m'en sors avec un 14 alors que les mecs se tapent un 8.5!!!
J'aimerai avoir quelques témoignages, plus particulièremant de demoiselles...
En étant plutôt sportive, est-il vaiment abordable d'obtenir une bonne note?
Dernière question et puis après j'arrête...
comment faire pour s'entraîner...s'autoévaluer? est-ce que je peux trouver un vrai parcours pour m'entraîner??
ah oui!!autre chose : si j'ai bien compris, le fait de toucher le bord d'un cerceau avec son pied entraîne une pénalité?
Merci d'avance pour toutes vos futures réponses et témoignages, ainsi que d'avoir eu la patience de lire mon message jusqu'à la fin :D
PS : le forum est vraiment génial et super bien fait
Merci!!
Babygirl06

Message par Babygirl06 »

salut bouchon81!!
tout d'abord, je tien à te dire que c'est fini le temps où le barème des hommes était différent de celui des femmes pour le PHM.
Tu as le même barème. Moi par exemple j'ai fais 1mn23 et ça me fais 9.5.
Ensuite oui c'est vrai que tu as des pénalités si tu touches les cerceaux, si quand tu rampes tu fais tomber un barreau...
Pour l'échelle, tu as un barreau qui te permet d'arriver à attraper le 1er.
Voila et puis en ce qui concerne la facilité du parcours, il n'est pas très dur, mais ce qui est dur c'est d'aller vite et sans pénalité. Tu peut etre sportive et te prendre plusieurs pénalités ce qui ferait beaucoup baisser ta note!
Moi ce qui m'a le plus manqué c'est le souffle à la fin pour le slalom, c'est là que j'ai perdu du temps je l'ai presque fait en marchant tellement que j'en pouvais plus!!
gipn

sport

Message par gipn »

est ce quelqu'un aurai les notes et les temps et ce que vous pouriez m'indiquer le lien pour le parcours.
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Re: sport

Message par Fred77350 »

gipn a écrit :est ce quelqu'un aurai les notes et les temps et ce que vous pouriez m'indiquer le lien pour le parcours.
ici :arrow: http://www.forum-concours.cap-public.fr ... sc&start=0
gipn

sport

Message par gipn »

désolé mais je ne trouve pas . peux tu m'aider?
Pitou19

Message par Pitou19 »

Bonjour à tous

Admissible au SGAP de BORDEAUX , je passe les épreuves sportives le 24/11 .
C'est clair qu'il ne faut pas prendre ce parcour d'habileté moritce à la légère car il faut faire un bon chrono tout en effectuant les 10 ateliers , pas facil à 1ère vue .
J'aurai voulu savoir si il y'avait une technique particulière pour franchir les 2 chevaux en mousse ?
Pour l'échelle horizontale , j'ai vu qu'elle était à 2m30 de hauteur , y'a t-il un banc pour aider les candidats comme moi qui sont " petits " ( 1m65 ) , à attraper le 1er barreau ?

Je vous remercie pour vos réponses :wink:

a bientot
Pitou19

Message par Pitou19 »

choco a écrit :Pour les cheveaux, j'ai expliqué ma technique un peu plus haut, sinon pour l'échelle tu a un barreau en bas situé a environ 50 cm du sol pour te faire gagner un peu de hauteur.
Merci :wink:
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Message par Fred77350 »

A l'école de saint cyr ?? :shock: :shock: tu passe pas commissaire j'espère ;)!! lol :)
anna

Temps de l'echauffement

Message par anna »

Bonjour,


Je passe les épreuves à lyon le 2 décembre. J'aimerais savoir combien dure l'echauffement. J'aimerais aussi savoir si il faut mieux passer l'echelle ou faire les 20 s de suspension.
dernierement j'aimerais savoir où on peut s'entrainer pour ce type de parcours

Merci

Anna
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Message par Fred77350 »

Oula pour s'entraîner je sais pas du tout , souvent des fôrets sympathiques il y a des parcours d'entraînements mais ca se fait pas partout vers chez moi il y en a un avec les barres de suspensions etc , je pense que ce serais mieux de passer les barres rapidement car se suspendre te fait quand même perdre 20 secondes !! :? c'est beaucoup je trouve.
Omstar
Messages : 2
Inscription : 22 avr. 2005 12:52

Message par Omstar »

Salut a tous!

Je passe mes épreuves de sport le 6 décembre et je voulais savoir si quelqu'un avait une technique d'entrainement pour ce parcours qui avait fait ces preuves?Merci de répondre. :wink:
FBI

Message par FBI »

Salut, j'ai lu qu'il y avait des pénalités pour le parcours, si on marche sur les cerceaux ou si on fait tomber des barres en rampant par exemple.
Mais est ce qu'il y a aussi des pénalités si on fait tomber les haies???
J'espère que non car on se pénalise tout seul dans ce cas la, un peu comme si je tombais de l'échelle en gros...

Bon courage à tous!
FBI

Message par FBI »

OK merci de ta réponse choco!
Mais on dirait qu'il y a des pénalités en plus quand même: si tu marches sur un cerceau tu as une pénalité apparement, et cela n'est pas précisé dans la "brochure" :(

Je crois que je vais souler les examinateurs avant mon passage lol
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix