SAENES : quelles sont vos fonctions?

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES
rounou02
Messages : 1
Inscription : 14 sept. 2011 08:29

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par rounou02 »

Pareil pour moi, besoin de témoignages. Et si quelqu'un a été affecté dans l'académie d'amiens ça m'intéresserait beaucoup d'avoir des détails sur son affectation.
babou63
Messages : 1
Inscription : 06 sept. 2012 14:07

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par babou63 »

Je sors un peu la tête de mes révisions car je me pose certaines questions supplémentaires :

-- est ce que le concours SAENES ne correspond qu'à l'éducation nationale ou bien on peut aller dans n'importe quel ministère ???
-- est ce que le nombre d'heure a effectuer dans une année est le même quel que soit le ministère ?? a t on moyen de connaitre ce nombre d'heure ??

En tous les cas, certaines de vos expériences font un peu peur!! Je cherche a changer de boulot car le mien ne me convient pas, j'espère (si j'ai mon concours) ne pas tomber sur pire que ce que j'ai déja....
girafe
Messages : 8
Inscription : 13 oct. 2012 21:46

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par girafe »

SAENES = Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur

Tu peux donc travailler aussi dans l'Enseignement Supérieur, dans une fac, au CROUS...

Pour les autres ministères, il y a le concours de Secrétaire Administratif (SA) qui est organisé par plusieurs ministères (concours commun).
D'après ce que je sais, les épreuves sont similaires à celles du concours de SAENES.
Pour connaître les concours organisés en 2013, il faut attendre le mois de janvier.

Concernant le nombre d'heures, je ne sais pas.
J'imagine que ça dépend beaucoup du poste occupé (gestionnaire ou non), plutôt que du ministère.
Angelique35
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2012 12:04

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par Angelique35 »

babou63 a écrit :Je sors un peu la tête de mes révisions car je me pose certaines questions supplémentaires :

-- est ce que le concours SAENES ne correspond qu'à l'éducation nationale ou bien on peut aller dans n'importe quel ministère ???
-- est ce que le nombre d'heure a effectuer dans une année est le même quel que soit le ministère ?? a t on moyen de connaitre ce nombre d'heure ??

En tous les cas, certaines de vos expériences font un peu peur!! Je cherche a changer de boulot car le mien ne me convient pas, j'espère (si j'ai mon concours) ne pas tomber sur pire que ce que j'ai déja....
Alors si ça peut t'aider : on sait ce qu'on perd mais on ne sait jamais ce qu'on retrouve. L'herbe semble toujours plus verte ailleurs.

Ensuite, on ne peut pas dire que SAENES soit de tout repos, je débute en tant que stagiaire cette année. Je ne suis pas en établissement mais en DS-DEN et pourtant, dans le cadre de la fin de gestion budgétaire, je fais jusqu'à trois heures d'heures sup' par jour. C'est intéressant mais il faut savoir tenir le choc nerveusement.
girafe
Messages : 8
Inscription : 13 oct. 2012 21:46

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par girafe »

Angelique,
tes heures sup te seront-elles payées ?
Pourras-tu récupérer ?

Peux-tu nous en dire plus sur ton travail au quotidien ?

Merci.
Angelique35
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2012 12:04

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par Angelique35 »

girafe a écrit :Angelique,
tes heures sup te seront-elles payées ?
Pourras-tu récupérer ?

Peux-tu nous en dire plus sur ton travail au quotidien ?

Merci.
Non les heures sup' ne sont pas payées et cela ne se récupère pas (ou difficilement) ; pour ma part en tout cas.

Je travaille en DS-DEN, dans une compétence mutualisée depuis cette année dans mon académie que sont les frais de déplacements des agents de l'académie. Il s'agit d'instruire les demandes de remboursement via un logiciel et d'en faire le suivi budgétaire par rapport aux enveloppes + une équipe de trois personnes à gérer.

C'est intéressant et je ne regrette pas. Mais il faut quand même prendre conscience que choisir un poste de SA, c'est gagner en responsabilité et en comptes à rendre à la hierarchie car nous sommes garants de notre travail, mais aussi celui des agents que l'on gère. Donc fatalement un engagement plus fort et un stress conséquent.

En résumé, depuis 3 mois que je suis SA et au vu de mon travail : je dirais qu'un SA doit accepter d'avoir un engagement plus fort et notamment dans les périodes de rush. Il doit savoir répondre de son activité mais aussi de celles de son épuipe, notement en cas de boulettes. Il doit avoir un niveau d'expertise technique lui permettant de trouver des solutions aux problèmes posés et ne doit pas être dans l'affect. En effet, il est amené à prendre des positions parfois difficiles.
girafe
Messages : 8
Inscription : 13 oct. 2012 21:46

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par girafe »

Merci pour ta réponse, Angelique.
Cela semble être très stressant, en effet.
Pourras-tu changer de service ou de lieu de travail à l'issue de ton année de stage ?
Angelique35
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2012 12:04

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par Angelique35 »

girafe a écrit :Merci pour ta réponse, Angelique.
Cela semble être très stressant, en effet.
Pourras-tu changer de service ou de lieu de travail à l'issue de ton année de stage ?
Cette question est intéressante il n'y a rien d'écrit mais on peut appeler ça des coutumes : quand on est stagiaire, on ne demande pas sa mutation à l'issu du stage. Quand on prend un poste, globalement les recruteurs attendent que vous restiez 3 ans sur ce même poste. Les mutations peuvent être refusées ou avec avis réservé même au délà de ces trois ans. Je me trompe peut être mais globalement c'est ça ...
girafe
Messages : 8
Inscription : 13 oct. 2012 21:46

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par girafe »

Donc tes fonctions resteront les mêmes pendant 3 ans.
Tu ne peux pas, par exemple, demander à changer de service dans la DSDEN où tu travailles ?
Angelique35
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2012 12:04

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par Angelique35 »

girafe a écrit :Donc tes fonctions resteront les mêmes pendant 3 ans.
Tu ne peux pas, par exemple, demander à changer de service dans la DSDEN où tu travailles ?
On essaiera ...
girafe
Messages : 8
Inscription : 13 oct. 2012 21:46

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par girafe »

Merci pour ces réponses.
Bon courage pour les heures sup.
ismael972
Messages : 61
Inscription : 05 juil. 2008 09:22

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par ismael972 »

bonjour,
je souhaites passer le concours de SAENES, mais savez vous quand les inscriptions commencent?
girafe
Messages : 8
Inscription : 13 oct. 2012 21:46

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par girafe »

Les inscriptions auront lieu du 15 janvier au 5 février.
Voir ici : http://www.education.gouv.fr/cid20487/s ... ntres.html

C'est à ce moment-là que nous saurons s'il y a, ou non, un concours dans nos académies respectives.
Poulenc
Messages : 1
Inscription : 03 juil. 2012 09:32

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par Poulenc »

À voir tant d'expériences négatives racontées ici, je me suis dit que j'allais quand même laisser une note positive, non mais, oh.

Je suis lauréat du concours SAENES sur Créteil cette année, placé tout juste à la moitié des places disponibles : 17e sur 36. J'ai été affecté à la DSDEN du 94, et je suis ravi depuis août ! Je redoutais, comme tous j'imagine, un poste en établissement, et venant du premier degré comme CUI, je croisais les doigts pour un poste comme secrétaire de circonscription (les "circons' d'IEN", quoi). Il y en avait de disponibles pas mal à Créteil, mais on a préféré, après moult entretiens, me donner une expérience du second degré et me placer au service qui s'occupe des affectations des élèves, centre névralgique s'il en est.

Si je devais résumer : nous affectons tous les élèves de la 6e à la Terminale, voie générale comme voie pro. Autant dire que ça fait du monde. Je suis arrivé en pleine rentrée, et la formation a été sur le tard, express et on a attendu de moi que je sois opérationnel très rapidement. Chose que j'aime par-dessus tout et qui correspond à mon caractère. Comme le service est très speed, très soumis à la pression de l'extérieur, des parents, des élèves, du personnel de direction des établissements, nous sommes très, très solidaires et l'ambiance est vraiment super. J'aime partir le matin travailler, même si c'est parfois très hard dans la journée, et si les cas que nous voyons sont tellement désespérés certains jours (nous gérons en particulier les conseils de discipline et leur rescolarisation) qu'il faut savoir se forger une belle carapace.

J'avais la trouille de rentrer à "l'IA", et maintenant, pour être franc, ben c'est ma maison. (nan j'suis pas lèche-bottes !)
girafe
Messages : 8
Inscription : 13 oct. 2012 21:46

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par girafe »

Merci pour ce témoignage positif. :D

Ça l'air quand même bien stressant, comme poste.
Mais au moins tu ne t'ennuies pas et tu as des collègues (contrairement aux gestionnaires d'EPLE).

Euh... qu'est-ce que c'est, CUI ?
fioretta
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2010 12:43

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par fioretta »

Très intéressant ce topic! Je l'ai lu en entier, ça permet de rendre plus concret les missions d'un SA.

Par contre, y a un truc qui n'est tjs pas clair pour moi, même si deux ou trois personnes ont essayé de l'expliquer : la différence entre un gestionnaire et un non gestionnaire en EPLE.

Une âme charitable pour clarifier les choses?...
Grou
Messages : 1
Inscription : 28 sept. 2012 09:45

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par Grou »

Bonjour,

Tardivement, voici ma petite expérience : j'ai été affectée dans une université parisienne au service de la scolarité.
Je m'occupais de l'inscription des étudiants, etc. C'est un poste parfait si on aime rencontrer beaucoup de nouvelles personnes et batailler avec les profs. :roll:

Je suis ensuite partie au service financier, et là, ça me plaît beaucoup plus. J'ai la chance d'être dans un service motivant où la personne compte vraiment.

L'université, c'est très agréable au niveau des horaires et des congés (la mienne en tout cas). Après, c'est aussi très compliqué parce que plus elle est importante et plus il y a d'interlocuteurs... (Alors pour peu que les UFR soit "détachés" du siège. :lol: )

Si vous avez des questions, je préfère ne livrer des détails qu'en mp.
chigusa
Messages : 1
Inscription : 30 janv. 2014 09:31

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par chigusa »

J'ai obtenu le Saenes classe supérieure externe, après avoir été affecté une première fois au rectorat, j'ai pu me rapprocher de mon domicile et donc travailler en EPLE, des lycées de 1500 élèves ( général et technologique et professionnel) avec internat.

Je suis secrétaire d'intendance et je m'occupe des droits constatés ( cantine ), les remises de principe et des bourses. J'ai aussi récupéré les factures de nourriture pour la cantine ( liquidation et création des mandats sur GFE) . A côté, il faut recevoir les élèves, faire des encaissements, faire les services du midi et du soir pour la cantine et répondre aux multiples demandes des professeurs.

S'ajoutent les permanences le week-end ( 1 sur 9 ) et 4 jours sur les petites vacances.

C'est un travail très intéressant , on ne chôme pas. Quand on a de la chance d'avoir un agent comptable qui est soucieux de former dans les meilleures conditions, c'est l'idéal pour commencer.
Nennvial
Messages : 1
Inscription : 21 août 2013 20:23

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par Nennvial »

Bonjour à tous!

Pour ma part, j'ai obtenu le concours SA Interministériel Externe sur LP en 2013, dans l'Académie de Paris. J'ai été affectée (2e voeu) comme SAENES au SIEC, le Service Interacadémique des Examens et Concours, à Arcueil (094) qui dépend de l'Académie de Paris.
Mes fonctions étaient celles de Gestionnaire d'Examens, puisque je m'occupais de plusieurs CAP et Mentions complémentaires. Il s'agissait de gérer toute l'organisation des examens, depuis les inscriptions jusqu'à l'édition des diplômes, en lien avec les établissements et les chef de travaux (organisation des dates d'examens, salles, convocations candidats et professeurs, gestion des aménagements pour les candidats en situation de handicap, gestions des frais des professeurs, diplômes, etc...).
Mon année de stage s'est bien passée et j'ai été titularisée en septembre 2014... J'ai alors demandé un détachement, pour me rapprocher de fonctions plus en lien avec mon cursus de formation initial.
Je suis aujourd'hui en détachement (SAENES équivalent Contrôleur Insee 2e classe) en tant que documentaliste auprès de la bibliothèque de l'Insee et je m'occupe notamment de la valorisation des collections patrimoniale et de l'accueil et la prise en compte des usagers... Bref, pas très classique comme missions!
Et pour la suite, on verra bien! :)
yoan75016
Messages : 1
Inscription : 20 juil. 2015 02:29

SAENES en CIO quelles sont les fonctions?

Message par yoan75016 »

Bonjour,

Tout d'abord j'espère que tout le monde va bien. :)

Alors voila je suis nommé en tant que SAENES dans un CIO dans l'académie de Strasbourg suite à la réussite d'un concours je suis reconnu travailleur handicapé je suis loin de chez moi.

Pourrais-je demander à être muter dans une autre académie lors des mouvements?

Je souhaiterai connaître quelles sont les taches a effectuer, le salaire, les primes, y'a t-il des RTT, comment se déroule les vacances scolaires?

Je viens en transport en commun y'a t-il possibilité d'aménager mes horaires en fonctions ?

Je suis désolé, je suis nouveau sur le forum, le sujet n'est peut-être pas bien mis dans le bon Topic, par avance excusez-moi je suis très inquiet quand à mon affectation c'est mon premier poste de stagiaire le concours à été très difficile.

Je vous remercie de votre aide.


2015 SAENES Admis en CIO au 01 09 2015 Académie de Strasbourg
saisateixeira
Messages : 1
Inscription : 27 mai 2015 15:27

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par saisateixeira »

Bonjour
Des nouvelles des affectations pour Versailles saenes externe normale
30eme et toujours pas de nouvelles ou mail d'affectation :
julien1306
Messages : 1
Inscription : 11 janv. 2017 09:00

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par julien1306 »

Bonjour, une amie a obtenu le concours SAENES et elle est actuellement en poste dans un lycée agricole avec pour fonction exercée "gestion des approvisionnements" mais y a-t-il une fiche de poste ou une trame pour les SAENES parce que les tâches sont très variées et importantes. Je sais que cela varie d'un établissement à un autre qui plus est dans 2 ministères différents. Elle doit préparer son entretien professionnel annuel et doit renseigner les 3 objectifs principaux mais avec la multitude de choses à effectuer il est difficile de cibler. Si quelqu'un peut me renseigner ce serait sympa merci d'avance
JaneLyne
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2016 21:01

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par JaneLyne »

Quelles sont les fonctions pour les autres ministères que l'EN ?

Intérieur, Action sociale, Agriculture, Justice ?
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par Leveinard24 »

Il y a beaucoup de fonctions pour les secrétaires administratifs dans les autres ministères.

Par ex, pour le ministère de la culture, on peut être gestionnaire RH, gestionnaire de concours, gestionnaire de scolarité, assistant de directeur, assistant de conseiller, assistant relation publique, gestionnaire comptable, assistant service social, responsable bâtiment, gestionnaire de proximité, gestionnaire de paye, gestionnaire de ressources financières, coordinateur juridique etc.

Donc beaucoup de métiers différents avec quelques fois de l'encadrement.
JaneLyne
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2016 21:01

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par JaneLyne »

Leveinard24 a écrit : 15 sept. 2017 09:44 Il y a beaucoup de fonctions pour les secrétaires administratifs dans les autres ministères.

Par ex, pour le ministère de la culture, on peut être gestionnaire RH, gestionnaire de concours, gestionnaire de scolarité, assistant de directeur, assistant de conseiller, assistant relation publique, gestionnaire comptable, assistant service social, responsable bâtiment, gestionnaire de proximité, gestionnaire de paye, gestionnaire de ressources financières, coordinateur juridique etc.

Donc beaucoup de métiers différents avec quelques fois de l'encadrement.
Merci pour ta réponse, te concernant tu fais quoi concrètement ? (je vois dans ta signature que tu es à la Culture)
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: SAENES : quelles sont vos fonctions?

Message par Leveinard24 »

Bonjour,

Désolé je n'ai jamais répondu à la dernière question.

Me concernant, je suis gestionnaire ressources humaines dans un établissement public.

En gros, je m'occupe des recrutements des contractuels, du quotidien RH ( congés, formations, divers demandes) et de la paye. Je fais aussi la passerelle entre le ministère et notre établissement.

C'est un boulot que j'aime bcp même si bcp décrié, qui n'a jamais pesté sur son gestionnaire RH ? lol
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur SAENES »

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES