SAENES : quelles sont vos fonctions?

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par domi95 »

mille excuses, je corrige : dans les 2 lycées proposés ce n'est pas proviseur adjoint, mais secretaire du chef d'établissement.
cestoche

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par cestoche »

Bonsoir Domi95,
Je suis aussi admise sasu académie de Versailles. Comment connais-tu déjà tes propositions d'affectations ? L'académie t-as t-elle déjà contactée ? Ou l'as-tu fait ? Si le contact dépend de l'ordre d'admission, il est vrai que je suis en fin de liste ! :mrgreen: :mrgreen: J'essaierai de les contacter lundi.
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Aline36 »

domi95 a écrit :
- 1 poste à Cergy dans un lycée en tant que proviseur adjoint
- 1 poste à Cergy en inspection acadèmique
- 1 poste à Montmorency dans un collège en tant que proviseur adjoint
- 1 poste à Saint ouen l'aumône dans un lycée en tant que proviseur adjoint
et 1 poste à Osny en tant qu'adjoint à l'agent comptable (RDV avec l'agent comptable lundi en fin d'après-midi pour discuter du poste, il semblerai que c'est pour contrôler les établissements rattachés).

Etant novice en tant que SASU et à l'éducation nationale, je voudrai avoir quelques renseignements sur ces différents "métiers" et aussi ce qui va avec (différentes primes éventuelles, congés, horaires, ...).
domi95 a écrit :mille excuses, je corrige : dans les 2 lycées proposés ce n'est pas proviseur adjoint, mais secretaire du chef d'établissement.
Ca oui tu sembles novice dans l'EN.... d'ailleur vue les erreurs dans tes posts je suis surprise que tu ai eu le concours !!!

Alors pour le collège pour info ca ne sera pas non plus proviseur adjoint, car il n'y a pas de proviseur en collège mais un principal et car ce n'est pas du tout le travail d'un SASU.... dans le collège c'est surment un poste de gestionnaire... et souvent ces postes veulent dire logement de fonction donc si tu as une maison ca te dira surment rien de déménager...

Pour les primes le gestionnaire en a les autre il ne me semble pas, pour les congé en IA c'est la moitier des vacances scolaire en etablissement il y a a plus de jours mais le nombre d'heure de travail par semaine est plus important. Et les horaires ca dépend des établissements...
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par domi95 »

oui, désolé. c'est vrai que dans un collège c'est un principal !!!!! :oops:
pour les postes, ce sont bien ceux donnés par téléphone hier par "le monsieur" de l'académie de Versailles + 1 qui ne me correspondait pas puisqu'il avait un logement de fonction et je ne souhaite pas déménager.
la personne de l'académie de Versailles m'a contacté jeudi, mais étant en mission je l'ai rappelé hier (son numéro m'avait été donné par la RH du ministère).
c'est vrai que je suis novice à l'EN mais pas dans la fonction publique (+ de 18 ans), et je suis repris au dernier echelon de SASU.
je n'ai pas passé de concours, mais admis sur dossier + 1 entretien avec la rh du ministère de l 'EN.
étant financier, je souhaite rester dans ce domaine. je pense que seul le poste à Osny semble correspondre à mes aspirations.
je reprendrai contact lundi avec la personne pour avoir confirmation des postes.
a+
Slovachki
Messages : 19
Inscription : 23 févr. 2008 21:53

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Slovachki »

Et bien ça y est... je suis affectée en tant que gestionnaire dans un collège dans une ville d'environ 5000 habitants.
La pression commence à monter! :mrgreen:

Je vais contacter mon futur principal cet après-midi, j'en saurai donc plus sur mon role et les conditions de travail à ce moment là...
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par domi95 »

moi aussi. je suis aller voir hier le collège La Bruyère à Osny (Val d'oise). j'ai été reçu par l'agent comptable (et après par la principal, enfin en même temps, puisqu'elle est venue nous voir en fin d'entretien). je serai son adjoint pour tout ce qui concerne les établissements rattachés, au total 3 + le collége en lui même (pour l'aider dans ses tâches, l'agent comptable a une autre personne qui ne s'occupe que du collège). donc d'après ce que j'ai compris, nous lui mâchons le boulot (vérif, classement, ...) pour qu'elle puisse oeuvrer.
les horaires sont le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h30 et le mercredi de 8h30 à 12h00. rien le week-end.
pour les congés, toutes les vacances scolaires avec pour les vacances d'été début une semaine plus tard que les élèves et pour la fin 1 semaine plus tôt. pour ce qui est des autres vacances, 1 ou 2 jours de moins avant et après.
possibilité de déjeuner sur place, et je suis à peu près à 20 / 30 mn de la maison (20 kms).
j'ai donc téléphoné ce matin au rectorat de l'acadèmie de Versailles, pour accepter le poste.
début, 1er septembre 2008.
CO92

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par CO92 »

Bonjour domi95
Peux-tu me dire si tu es sûr d'obtenir ton service détaché car il semblerait que l'EN ne l'accepte pas ?
Merci
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par domi95 »

oui pas de problemes. j'ai même reçu ma décision d'affectation. mais attention c'est un détachement un peu particulier, article L 4139-2 du code de la défense (ex loi 70-2).
anis37
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2008 22:10

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par anis37 »

bonjour à tous,

pour ma part je suis allée au rectorat hier et rencontré les responsables du perso ; ils m'ont parlé de mes futures fonctions mais ne savent pas encore dans quel service je vais être affecté :roll: en fait j'ai donné un cv ce qui va les aider à m'orienter d'après leurs dires.
Bon, ce que j'ai compris c'est que ce sera soit la division des concours, ou gestion du perso, ou service courrier, ou (alors là j'ai pas tout saisi) l'accueil :!: naïvement je pensais que l'accueil était une mission d'adjoint mais selon eux le service aurait besion d'une sasu pour le superviser :?: :?: ; alors là si quelqu'un peut m'expliquer le rôle d'une sasu dans ce service il éclairera ma lanterne car j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de la fonction ici ? ayant passé le concours en externe j'ignore tout des rouages administratifs d'une telle structure donc une petite explication d'une sasu interne me serait d'un grand secours

merci à tous
A+++
Angel42
Messages : 2
Inscription : 26 août 2005 12:49

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Angel42 »

Bonjour, j'aimerai savoir quels sont les horaires de travail, travaille t-on le samedi ?
Les congés sont ils imposés, puisque les mois d'été ne sont pas travaillés ?
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Aline36 »

Angel42 a écrit :Bonjour, j'aimerai savoir quels sont les horaires de travail, travaille t-on le samedi ?
Les congés sont ils imposés, puisque les mois d'été ne sont pas travaillés ?
Bah sur quel poste ?
Angel42
Messages : 2
Inscription : 26 août 2005 12:49

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Angel42 »

Je parlais en général, quelle est la semaine type d'un SASU ?
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Aline36 »

Angel42 a écrit :Je parlais en général, quelle est la semaine type d'un SASU ?
Bah ca depend ou tu es en poste...
domi95
Messages : 116
Inscription : 20 avr. 2008 09:16

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par domi95 »

c'est sur. mais il ne faut pas oublier que si les agents comptables peuvent faire tous leurs différents boulots (plusieurs collèges , lycées ou même GRETA) c'est grâce à leurs "délégations" vers un SASU et parfois même un adjoint administratif.
et qui se gratte ?
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Aline36 »

Miaousse a écrit : Si j'apporte mon témoignage c'est par ce que pour ma part j'ai le sentiment d'assumer une grande partie du travail de mon Agent Comptable, en effet au niveau du Lycée ce ne sont pas les personnels SASU ou attaché qui effectue le budget et le compte-financier mais bien l'agent comptable. Je trouve que mes collègues SASU de l'initial n'ont pas autant de responsabilité que moi. Quel est votre impression?
Même si je suis consciente qu'un poste de gestionnaire peux s'apparanté à mes difficultés je précise que je n'ai ni indemnité ni logement de fonction.
Bah ca dépend des endroits ou je suis c'est bien l'attachée/gestionnaire du Lycée qui effectue le budget du Lycée...
La seule impression que j'ai c'est que pour un même concours "SASU" et profils de postes et donc les responsabilités peuvent etre tres tres variable...
delph347
Messages : 2
Inscription : 07 juin 2009 20:07

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par delph347 »

Bonjour,

Admissible au concours de SAENES à l'académie de Montpellier, je suis en train de remplir ma fiche de voeux et j'aurais aimé quelques infos sur les voeux par structure, j'ai le choix entre Sevices académiques(rectorat, inspection académique, CIO...) ; Universités ; et EPLE j'aurais aimé donc avoir vos témoignages sur les postes que je pourrais occuper dans ses strucutures afin d'orienter mon choix, sachant que je n'ai que 22ans et pas beaucoup d'expérience professionnelle je souhaiterais donc un poste + d'éxécution au départ.
Je vous remercie d'avance
Ivy
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2009 11:14

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Ivy »

delph347 a écrit :Bonjour,

Admissible au concours de SAENES à l'académie de Montpellier, je suis en train de remplir ma fiche de voeux et j'aurais aimé quelques infos sur les voeux par structure, j'ai le choix entre Sevices académiques(rectorat, inspection académique, CIO...) ; Universités ; et EPLE j'aurais aimé donc avoir vos témoignages sur les postes que je pourrais occuper dans ses strucutures afin d'orienter mon choix, sachant que je n'ai que 22ans et pas beaucoup d'expérience professionnelle je souhaiterais donc un poste + d'éxécution au départ.
Je vous remercie d'avance
Bonjour,

Pour t'orienter précisément, il faudrait aussi savoir quel genre d'études tu as faites et ce que tu apprécierais de faire...
Dans tous les cas, les EPLE sont généralement très demandeurs de gens qui aiment les chiffres (compta, etc), la gestion et sont disponibles(bcp de postes logés). Les services académiques sont beaucoup plus administratif, cependant, ils regroupent énormément de types de service (financier, examenes et concours, gestion de personnel, gestion de formation, etc....), j'ai été affectée en rectorat à la sortie de mon concours (j'avais 23 ans) et je ne le regrette pas car très formateur, les Universités englobent également plusieurs types de service (administratif style scolarité, gestion de personnel, etc../financier pour simplifier) qui peuvent également très bien convenir pour une arrivée de poste je pense.
j'espère que tu tomberas sur un poste qui te convient et avec des collègues sympas.
Je ne connais pas tous les postes exhaustivement (même après 5 ans à l'EN), car c'est vraiment très variés mais j'espère que cela t'aura un peu éclairé.
delph347
Messages : 2
Inscription : 07 juin 2009 20:07

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par delph347 »

merci Ivy pour ton témoignage ça m'a éclairé sur mes choix, pour répondre à ta question sur mes études j'ai un BTS assistant de gestion et une licence Administrative économique et sociale donc c'est vrai que j'ai un peu touché à tout notamment à de la compta..
En tout cas je te remercie encore.
Invité

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Invité »

J'aimerais avoir une petite précision sur les fonctions de sasu, en particulier les gestionnaires. Parce que je pensais que seuls les attachés de catégorie A pouvaient être gestionnaires? Alors ce sont vraiment des gestionnaires ou aident les gestionnaires dans leur tâche?
Autre petite question : gestionnaire et agent comptable c'est la même chose non?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Guillaume1983 »

Nolwe29 a écrit :J'aimerais avoir une petite précision sur les fonctions de sasu, en particulier les gestionnaires. Parce que je pensais que seuls les attachés de catégorie A pouvaient être gestionnaires? Alors ce sont vraiment des gestionnaires ou aident les gestionnaires dans leur tâche?
Seuls les attachés peuvent être agents-comptables, mais les SASU peuvent tout à fait assurer les fonctions de gestionnaire et le sont notamment dans des collèges de taille réduite.
Nolwe29 a écrit :Autre petite question : gestionnaire et agent comptable c'est la même chose non?
Non justement : on peut être gestionnaire matériel sans être agent comptable.
Invité

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Invité »

D'accord, merci pour la réponse. Donc du coup que fait concrètement un sasu gestionnaire (matériel donc)?
roma
Messages : 10
Inscription : 25 août 2008 20:25

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par roma »

en fait un saenes ou un adaenes peut être gestionnaire, mais la différence c'est que le B officie en collège, alors que le A est en lycée.
gestionnaire et agent comptable sont deux fonctions différentes qui peuvent être cumulées par une seule personne, mais l'agent-comptable est toujours un personnel de catégorie A, attaché au minimum, mais le plus souvent attaché principal ou CASU.
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Aline36 »

roma a écrit :en fait un saenes ou un adaenes peut être gestionnaire, mais la différence c'est que le B officie en collège, alors que le A est en lycée.
gestionnaire et agent comptable sont deux fonctions différentes qui peuvent être cumulées par une seule personne, mais l'agent-comptable est toujours un personnel de catégorie A, attaché au minimum, mais le plus souvent attaché principal ou CASU.
Et histoire de l'embrouiller totalement il y a aussi des Cat A en gestionnaire collège de taille normale.... et des Cat B sur des gros collèges lol :lol:

Mais en général Cat A sur les lycées ou gros collèges et cat B sur collège de taille normale ou petit ;)

En faite pour les cat B ca dépend aussi des endroit dans certains département tu vas casiment avoir que des Cat B en gestionnaire collège et dans d'autres département c'est casiment que des A partout ;)
Invité

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Invité »

Ok merci pour toutes ces réponses je crois avoir compris maintenant :wink:
Slovachki
Messages : 19
Inscription : 23 févr. 2008 21:53

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Slovachki »

Nolwe29 a écrit :D'accord, merci pour la réponse. Donc du coup que fait concrètement un sasu gestionnaire (matériel donc)?
On avait ouvert un post l'année dernière sur les nouveaux sasus gestionnaire...

en gros, pour ne pas répéter tout ce qui a déjà été dit sur ce forum, un gm en collège gère tout ce qui ne touche pas au pédagogique... comptabilité budgétaire (facture, budget, compte de résultat, demande de subvnetion...) relation fournisseurs, demi-pension s'il y en a une (tenue, menus, personnels, tickets...) , responsable des agents, responsable de la sécurité et hygiène, relation avec les autorités de tutelles (conseil général), commande de matériel / fournitures... gestion et suivi des travaux..., comptabilité générale en agence comptable... et pas mal d'autres choses...

Perso, GM depuis un an, je m'éclate dans mon poste même si parfois je suis surchargée... ce qui est super, c'est de passer d'un sujet à un autre dans la minute qui suit... c'est très varié et tu ne peux pas planifier ton boulot car tu as toujours un truc qui te tombe dessus, il n'y a pas de journée type (surtout quand tu débute :wink: )

Je pense qu'il faut être disponible, ouvert, organisé et vite comprendre...
roma
Messages : 10
Inscription : 25 août 2008 20:25

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par roma »

hou, bah alors là s'il n'y avait que des gens compétents, ça se saurait.....
tu as raison de te poser des questions avant de tenter le concours, mais ne te sous-estimes pas non plus.
je ne sais pas quelle est ta formation, mais si tu as le niveau pour passer le concours, tu t'adapteras ensuite. tout s'apprend.
la formation, c'est plutôt sur le terrain.
après le concours on t'appelle pour ton affectation, puis c'est la prise de poste et le saut dans le vide.
mais on s'y fait et on apprend les arcanes de l'éducation nationale.
fais-toi confiance et tout ira bien
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Aline36 »

kintaro0 a écrit :Bonjour,
j'aimerais devenir SASU, mais j'ai peur de ne pas en etre capable, je m'explique : j'ai lu sur le forum toutes les taches faites par des SASU, en tant que gestionnaire etc....et j'ai peur d'etre incompétente d'ou ma question : etes vous bien formé après obtention du concours de SASU ? je vous remercie d'avance ! :)
Oh la formation est proche du néant.... on se forme sur le terrain ;)
Tu as quoi comme niveau d'étude ?
Tu sais ça peut paraitre impressionnant par moment et on a des périodes ou on se sent dépassé mais on fini toujours par y arriver, le sentiment d'incompétence on l'a tous eu par moment.... et en même temps on peut pas tout savoir... mais tout peut s'apprendre si on est motivé ;)
Ivy
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2009 11:14

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Ivy »

Et oui, encore une faiblesse de l'EN par rapport à d'autres ministères, aucune formation prévue pour les postes administratifs... Dieu sait qu'il y aurait pourtant beaucoup de choses à apprendre pour pouvoir faire le travail dans de bonnes conditions (notamment avec des logiciels spécifiques ou, pour les arrivants de concours qui se retrouvent gestionnaire, etc...)!
Le bon vouloir, la disponibilité et la sympathie des collègues reste la seule formation prévue, mieux vaut donc tomber dans un bon service à ce niveau...Après, la débrouillardise, le bon sens et la motivation servent beaucoup pour t'adapter au poste qui sera le tien si tu obtiens le concours.
Le métier de SAENES est vraiment intéressant et c'est bien dommage qu'il soit si peu considéré (par les supérieurs et par le MEN) alors que des cat. B dans d'autres ministères ont une vraie reconnaissance (financière et professionnelle).
Enfin, en attendant que le monde change, vive les SAENES, motivés et compétents, comme on nous aime! :lol:
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Guillaume1983 »

sophiem a écrit :Après je n'ai pas tenté adjoint, c'est bête mais j'ai toujours entendu dire que les gens avec des licence n'y arrivait pas, certes ce n'est pas malin de se fier aux ragots mais au moins je me dis que j'ai laissé une chance à quelqu'un qui a juste le bac (ou qui a abandonné en fac comme j'en connais beaucoup).
Attention aux ragots, la majorité des lauréats du concours externe d'adjoint administratif possèdent des diplômes universitaires (j'en ai fait partie).
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Aline36 »

kintaro0 a écrit :Bonjour !
Merci de m'avoir répondu, on va dire que vous m'avez redonné un peu confiance ! C'est vrai que la chance de tomber sur des collègues "bienveillants" y est pour beaucoup ....
Pour vous répondre, j'ai une licence pluridisciplinaire LHD ( Lettres-Histoire-Droit ), au départ, je souhaitais être professeur des écoles, mais je me suis découvert un gout pour le droit, et ce qui tournait autour comme l'administratif.... Et comme j'aimerais rester dans le milieu scolaire, j'avais pensé à ce concours....
Autre question : Est selon vous jouable de l'avoir du premier coup ce concours ( externe ) en le bossant sérieusement ? Avez vous déjà tenté celui d'adjoint administratif aussi ? et si oui, vous pourriez faire une petite comparaison des deux ? je vous remercie d'avance ! :)
Oh bah ça va t'inquiète pas tu as largement le niveau, et oui tu peux l'avoir du premier coup ;)
J'ai aussi tenté celui d'adjoint administratif et les épreuves de SAENES me correspondait mieux, je préfère les dissertation et truc dans ce style plutôt que les petits exercices, vu ton cursus je pense qu'une dissertation doit pas te faire pour et ta licence doit t'avoir apporter pas mal de connaissances de culture générale....3 je pense que l'écrit devrait plutôt bien se passer pour toi.... et l'oral tu auras le choix entre histoire ou droit donc pile ton domaine ;)
Ivy
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2009 11:14

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Ivy »

J'ai également une licence pluri (anglais-sociologie), j'ai fait un an d'IPAG et j'ai tenté la même année les concours d'adjoint et de SASU. J'avais beaucoup révisé pour l'adjoint (les maths et moi, ca fait 2) et pas du tout pour l'écrit du SASU...par miracle j'ai été admissible et dans le doute, j'avais qd mm commencé à réviser le programme de l'oral d'option avant les résultats (car je n'y connaissais rien en droit constit etc..). Bref du coup, j'ai continué les révisions intensives jusqu'à l'oral et je l'ai eu du 1er coup!
Pour info, j'avais eu 14 à la note de synthèse et 10 à la dissert, et aux oraux: conversation :13 et option A: 15> exactement l'inverse des impressions que j'avais eu en sortant des épreuves! comme quoi...
En revanche, je n'ai pas été admissible à l'adjoint (je n'ai eu que 14 et 15.5! pour un niveau proche du 16 min.)

Donc avec du sérieux et un petit coup de pouce du destin, tout est possible! Il suffit d'essayer!
laeti73
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2009 10:07

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par laeti73 »

pour répondre à kintaro0,c'est possible de réussir le concours saenes du premier coup!je viens de réussir cette année alors que je l'avais tenté juste pour voir le niveau dans le but de réussir l'année prochaine.j'ai révisé deux mois l'écrit de mars à mai,et un mois l'oral de mai à juin.en même temps ,j'ai tenté celui d'adjoint administratif,j'ai été admissible mais j'ai échoué à l'oral.pour info,j'ai une licence.apparemment,on est donc mieux préparé au concours de saenes avec un niveau licence.je n'avais jamais fait de note de synthèse auparavant,et j'en ai seulement fait deux pendant mes révisions,et j'ai réussi à avoir 18.j'ai eu 14 à la dissertation .c'est donc très faisable de réussir en révisant sur un laps de temps court.
jennydie
Messages : 10
Inscription : 05 mars 2009 15:25

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par jennydie »

laeti73 a écrit :pour répondre à kintaro0,c'est possible de réussir le concours saenes du premier coup!je viens de réussir cette année alors que je l'avais tenté juste pour voir le niveau dans le but de réussir l'année prochaine.j'ai révisé deux mois l'écrit de mars à mai,et un mois l'oral de mai à juin.en même temps ,j'ai tenté celui d'adjoint administratif,j'ai été admissible mais j'ai échoué à l'oral.pour info,j'ai une licence.apparemment,on est donc mieux préparé au concours de saenes avec un niveau licence.je n'avais jamais fait de note de synthèse auparavant,et j'en ai seulement fait deux pendant mes révisions,et j'ai réussi à avoir 18.j'ai eu 14 à la dissertation .c'est donc très faisable de réussir en révisant sur un laps de temps court.
je suis d'accord, je suis dans la même situation, donc à tous ceux qui veulent tenter, lancez vous! :wink:
bonheur
Messages : 36
Inscription : 16 sept. 2008 21:52

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par bonheur »

Je me permets de participer à cette discussion au sujet du concours.
Cette année j'ai tenté adjoint administratif et SAENES. J'ai été admise au premier, même pas admissible au second.
J'avoue que mon moral en a pris un coup. Je suis très contente d'avoir eu le concours d'adjoint (j'ai une licence pour info) mais le fait de ne même pas pouvoir aller aux oraux de SAENES, ça m'a complètement déprimé et maintenant je ne me sens plus du tout capable d'y arriver.

Certes je n'ai pas préparé le concours SAENES très sérieusement. (n'est ce pas jennydie!?) Je m'y suis mise tard déjà mais je ne me suis pas du tout entraînée surtout. J'ai beaucoup lu, des articles sur divers sujets d'actualité en rapport ou non avec l'éduc. nat., j'ai beaucoup lu et relu la méthode de chaque épreuve écrite. Mais il est vrai que je n'ai pas eu le courage de m'entraîner.
Résultat, j'ai eu 10 à la Nds et 8 à la dissertation...

J'aimerais beaucoup tenter à nouveau le concours SAENES cette année, s'il est ouvert en externe mais je ne m'en sens pas capable. Pensez-vous qu'il est possible de le réussir tout en travaillant à côté?
Auriez-vous des conseils pour bien se préparer ?

Je vous remercie par avance.
Colibri73
Messages : 7
Inscription : 08 juin 2009 14:19

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Colibri73 »

Pour te faire part de ma petite expérience, je me suis présentée au concours de saenes externe comme laetitia73, pour voir le niveau.....et aujourd'hui me voilà en poste de gestionnaire matériel en Ardèche !
J'ai révisé la méthode de la note de synthèse 1H avant l'épreuve, dans ma voiture, et pour ce qui est de la préparation à la dissert....je n'ai pas la télé et je ne lis pas la presse écrite......bon j'ai au moins internet, je suis pas tout à fait coupée du monde tout de même :)
Par contre j'ai bossé l'oral de droit public comme une dingue, mais juste 3 semaines avant l'épreuve ! j'étais tellement persuadée de ne pas avoir l'écrit !!!!
Tout ça pour dire que tout peut arriver ! c'est un concours, ton admission ne dépend que du niveau des autres, alors il faut y croire et tenter sa chance :wink:
Senateur
Messages : 32
Inscription : 22 déc. 2006 15:26

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Senateur »

En général c'est 9 semaines de vacances, ce qui est moins qu'en EPLE.
marieh
Messages : 11
Inscription : 31 mai 2007 14:19

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par marieh »

A u rectorat nous avons presque 9 semaines ( 44 jours hors week end ) + 1 j de récuperation supplémentaire à chaque fois que tu travailles la veille ou lendemain d'un jour férié

Je ne sais pas si c'est pareil dans tous les rectorats....
chapi
Messages : 2
Inscription : 19 sept. 2008 09:50

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par chapi »

Bonjour à tous,

J'ai été affecté à l' ENSATT sur un poste de compta.
J'ai 47 jrs de CP+ 8 jrs de RTT car on est au 39h mais je vais demandé à travailler à temps partiel (j'ai 3 petits monstres).
J'ai déjà rencontré la secrétaire général et on a déjà pu discuter du poste le hic c'est que j'ai pas tout compris car je n'ai jamais fait de compta...de plus la nana que je remplace n'a rien voulu me dire ou me montrer car elle était overbookée ( pas très sympa !)
En tout cas c'est cool de voir son environnement de travail avant la rentrée.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur les fonction en compta, apparemment je ne m'occuperait que de l'interne (relation avec le trésor public). Tout ce qui est factures ou relation fournisseur est assuré pour une adjoint admi.
Si vous avez également en tête un ouvrage de compta clair à réviser sur la plage... :wink: Merci !
skya13
Messages : 1
Inscription : 09 juil. 2009 12:57

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par skya13 »

Bonjour,
J'ai reussi le concours de SAENES à Montpellier et je suis affectée dans un collége, je voudrai savoir qu'elles vont étre mes fonctions et ma rémunération ainsi que le nombre de semaine de vacances (est ce les mémes que les vacances scolaires ?). J'ai vu sur le forum qu'il était possible d'avoir un logement de fonction, ce qui m'intéresserait puisque j'habite Marseille et que je penses faire les aller retour tous les jours, j'ai aussi vu qu'il était possible d'avoir des indemnités pour les transports, ou puis je trouver tous ces renseignements ?
Merci
sasutoulousaine
Messages : 47
Inscription : 14 juin 2009 10:19

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par sasutoulousaine »

Pr le transport on te rembourse en général la moitié d'un abonnement bus/métro, pr les ter ou les grdes lignes c'est parfois un peu moins.. Par ctre le logement de focntion est lié à des astreintes ou un poste pércis (par ex GM) et évoqué par le Rectorat lors des affectations... TES FONCTIONS ?? Tu sais bien si tu es affectée GM NG ou Fa non ? T'as pas encore reçu un avis de nomiation à retrourner signer ?
roma
Messages : 10
Inscription : 25 août 2008 20:25

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par roma »

normalement les B en collèges sont affectés en intendance, sauf s'il s'agir d'un collège avec SEGPA.
pour le logement de fonction à voir avec la fonction: logement, si gestionnaire matériel, à voir si affectation sur des fonctions de NG.
attention le logement,signifie des astreintes, il y a des contreparties!!!!

pour les vacances , c'est moins que les vacances scolaires,car il y a des permanences.
a voir avec le chef d'établissement
jennydie
Messages : 10
Inscription : 05 mars 2009 15:25

SAENES : le travail au quotidien

Message par jennydie »

Bonjour bonjour :D

comment allez vous?
je propose d'ouvrir ce topic pour les questions relatives au travail au quotidien. Je sais que nous avons toutes et tous des tâches extrêmement différentes, mais on ne sait jamais si on peut se donner des conseils entre collègues!
Personnellement je travaille à l'intendance et le travail est très varié. N'hésitez pas si vous avez des questions, si jamais je peux aider :wink: (et inversement!)
Bon travail à tous...et surtout en ce vendredi soir BON WEEK-END :lol:
solalie
Messages : 1
Inscription : 08 avr. 2009 18:28

Coucou Jennydie et tous ceux qui le veulent !

Message par solalie »

Me revoilou !
Alors pour moi, tout se passe très bien. J'adore mon boulot, je suis ravie de mon poste de secrétaire de direction. J'ai d'excellents rapports avec mes collègues et mes supérieurs hiérarchiques qui m'ont très chaleureusement accueillie dans leur établissement.
J'ai beaucoup de responsabilités : je gère l'agenda du proviseur, tous les contrats des ATOSS, contrats aidés, enseignants. Je classe, j'archive, je classe et j'archive (lol). Je m'occupe des mails, courriers (ventilation après lecture par le proviseur), communication aux élus, inspection, rectorat, etc. Je réponds au téléphone, gérant parfois des choses au niveau de la scolarité (certificats, EXEAT, diplômes, notes, exclusions par exemple).
En ce moment, c'est les élections qui me prennent pas mal de temps. C'est passionnant (si, si je vous assure !).
Bon il y a un tas de trucs à faire, je ne vais pas écrire des tartines.
Jennydie, ça se passe comment ton stage ? Tu as une formation ?
moi, j'ai une formation à distance de 4 heures sur PC, j'ai cru que j'allais péter ma bécane chez moi car impossible d'accéder aux logiciels rhô ! Enfin, après 1 heure de manips de mots de passe, identifiants et autres réjouissances au combien compliquées, j'ai réussi à m'inscrire !
Sinon,j'ai environ quatre RV par semaine sur forum pour échanger et parler des problèmes que l'on rencontre à notre boulot (paperasses, intranet, bugs...) et trois je crois en établissement pour me former à mon poste actuel.
C'est super bien organisé ! Seule déception, pas de café ni de viennoiseries offertes là-bas, dommage.
Bon courage à tous !!
Velvet
Messages : 53
Inscription : 05 juin 2008 09:53

Re: SAENES : le travail au quotidien

Message par Velvet »

Super topic ! Moi je partage mon temps entre secrétariat de direction de collège, à mi-temps avec une contractuelle, et du travail d'excécution à l'uintendance pour me former doucement à la compta et au boulot de gestionnaire. En effet je risque d'être victime d'une mesure de carte scolaire à la rentrée.
Le secrétariat : beaucoup de choses à gérer, on est pas trop de deux pour s'épauler, et pas le temps de souffler : gérer l'installation des personnels (dispacher les arrêtés et les PV), faire les contrats des AED. C'est ma collègue qui s'est plutôt occupé des contrats, je me sios sentie un peu noyée et comme elle gérait, j'ai un peu lâché prise.
Gros dossier en ce moment, les bourses de collège : diffuser l'information d'après les notes du rectorat et rassembler les dossiers de bourses, puis il faudra tout rentrer dans sconet
- préparation du prochain CA + élections pour les CA de la nouvelle année : voir l'ordre du jour du CA, l'intégrer dans les convocations des membres puis les envoyer. Pour les élections, déterminer le collège électoral (pour les profs, difficile de s'y retrouver quand ils sont sur plusieurs établissements). Il faut bien connaître le statut de chacun. Puis viendra la liste des candidats et l'organisation de l'élection en elle-même. C'est moi qui gère tout ça, c'est motivant !
Sinon : ventiler le courrier et les mails, en faisant gaffe à ce qui nous concerne directement : échéances fixées par le rectorat, documents à leur envoyer.
Taper des courrier en faisant gaffe aux bordereaux, faire des doubles et classer.K
Diffuser la liste du personnel à l'établissement, etc...
Pour l'instant, pas pu prendre la pause fixée dans mon emploi du temps ! Ma collègue a géré beaucoup de gros dossiers, j'espère me rattraper avec le CA et les échéances à venir ! Sans compter qu'il faut gérer les congés maladie, les remplacements de profs, les heures sup des AED et notifier leurs absences au rectorat...

Coté intendance, pour l'instant c'est plus cool : je me suis familiarisée avec la compta budgétaire, les différents chapitres (postes de dépenses) : il faut rentrer les bons de commande, la liquidation des factures et le mandatement dans le logiciel, puis classer les documents papiers complétés des bordereaux de livraison en 2 exemplaires. C'est très minutieux car très cloisonné selon les postes de dépense. Pour l'instant, le rhytme est lent, je n'ai pas de responsabilité particulière. Je m'ennuie presque, un vrai décalage avec le secrétariat ! Ca va être bientôt plus lourd, il faudra faire le compte financier : repointer toutes les factures papier et vérifier que tout est ok par rapport à ce qui est dans le logiciel. C'est assez titanesque, ça va être du sport !

Côté formation, je me suis inscrite à plein de trucs avec la bénédiction de mon CE :
-formation à base élève e-learning et STS web
- formations de perfectionnement en secrétariat : bien rédiger un courrier administratif (entre les en-têtes, les bordereaux et les codes et abréviations, quand on débarque c complexe), l'archivage des documents administratifs (je suis pas au point, et c'est contre nature pour moi), les éditions personnalisées dans sconet et l'analyse des pratiques en secrétariat.
Pour l'intendance, je suis inscrite aux modules sur les dépenses, les droits constatés, les recettes et la gestion des stocks alimentaires et tickets repas. J'ai skippé les encaissements et la compta générale qui étaient trop connotés gestionnaire...

Voilà, je suis contente, je me sens épaulée, et le boulot est stimulant, je me sens reconnue... Tout va bien !
sasutoulousaine
Messages : 47
Inscription : 14 juin 2009 10:19

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par sasutoulousaine »

Velvet suis contente que tu te plaises dans tes fonctions qui ont l'air très intéressantes et variées.. Au final combien de jrs de formations devrais tu effectuer ? De mon coté 8 jrs sont prévus dt 4 sur Word et 2 sur Excel.. Je vais également tenter de passer l'AFPS (1er secours) ms je devrais surement poser 2 jrs de congés pr cela car ce n'est pas essentiel et nécessaire à mon poste et 10 jrs d'absence ça ne passe pas....
Velvet
Messages : 53
Inscription : 05 juin 2008 09:53

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Velvet »

Je dois avoir une quinzaine de jours de formation ! J'avais presque des scrupules, mais mon CE m'a dit de ne pas me limiter, il trouve que c'est normal pour une stagiaire. La responsable du safco a été très gentille, il y avait des plusieurs formations intéressantes qui étaient le même jour, elle m'a inscrite à titre exceptionnel sur une autre date réservée aux gestionnaires pour que je puisse tout faire !
sasutoulousaine
Messages : 47
Inscription : 14 juin 2009 10:19

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par sasutoulousaine »

Super ! Ton CE a bien raison cela semble logique qu'un stagiaire suive davanatge de formations, surtt ceux issus du concoures externe et qui debutent à l'EN ou dans la focntion publique et ont dc bcp à apprendre !! On se croisera peut être au SAFCO, j'y vais les 12-13 et 23-24 novenmbre..
Velvet
Messages : 53
Inscription : 05 juin 2008 09:53

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Velvet »

Je n'ai pas encore toutes mes dates, mais ca serait sympa de se voir !
Thoru
Messages : 15
Inscription : 03 juil. 2007 13:26

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Thoru »

Comme Velvet, mon premier poste est constitué de 2 mi-temps, secrétariat et intendance. Comme je travaille dans une cité scolaire (collège + lycée + LP) il y a pas mal de personnel.

En secrétariat, nous sommes 3 : 1 cat. C s'occupe de tous les personnels (prof + administratifs + vacataires...), 1 cat. B des élèves du collège et du lycée et je gère à mi-temps les élèves de LP et SEGPA, soit environ 315 élèves. Chacune se voit également confier diverses tâches par le proviseur, le proviseur-adjoint et le principal adjoint (le directeur de SEGPA en plus pour moi). Pas d'autre mi-temps qui complète le mien, c'est donc parfois sportif d'arriver à tout faire :? !! En ce moment, je m'occupe :

- des bourses (vérifications de ressources, bourses complémentaires, bourses provisoires, bourses de 1er équipement (pour les élèves de LP)) : impossible de respecter les dates données par le rectorat : j'ai du mal à récupérer les dossiers complets ! Et comme j'ai eu beaucoup de difficultés à tout différencier au début j'ai pris trop de retard
- de la mise au propre de notre base Sconet pour faire remonter vers La BEA (c'est fou le nombre d'élèves qui se sont évanouis dans la nature)
- du rangement des dossiers des élèves de cette année, de l'envoi des dossiers scolaires des anciens élèves à leur nouvel établissement, de la demande de dossier scolaire pour mes nouveaux élèves. Et de l'inscription de quelques élèves retardataires (il y en a encore !), de faire les EXEAT et les certificats de scolarité
- de la préparation de l'élection des parents d'élèves : c'est assez répétitif et pas très motivant vu qu'il s'agit de la mise sous enveloppe mais il faut faire attention à ce qu'on fait (bien différencier les enveloppes destinées aux parents vivant ensemble de ceux divorcés)
- de divers courriers sur le comportement des élèves
- des lettres de remerciement pour les entreprises nous ayant versé la taxe d'apprentissage (ça, c'est encore embryonnaire, va falloir que je mette un coup de collier)
- d'envoyer les documents pour informer les familles sur les stages professionnels des élèves (je serai également chargée au cours de l'année de préparer les conventions et de les distribuer), des diplômes à remettre

Pour l'instant ça me plaît énormément. C'est très varié, mes collègues sont sympathiques et me donnent toutes les explications nécessaires. Je manque encore pas mal d'expérience et d'assurance mais j'arrive à ne pas trop me trouver submergée (enfin, ça dépend des moments !!) Le proviseur est très sympa et prend bien le temps de m'expliquer les choses.

Pour le mi-temps intendance, c'est autre chose. Comme nous gérons 4 établissements (les 3 de la cité scolaire + un collège rattaché) nous sommes 5... mais il y a du monde qui manque et va manquer à l'appel. Par conséquent, le travail que je devais faire (comptabilité budgétaire du LP, chargée des dépenses) et qui me tentait bien est effectué par une vacataire et j'ai récupéré le mi-temps d'une cat. A elle-même à mi-temps. Je suis donc chargée de la comptabilité générale du LP et du collège rattaché. Pour l'instant pas trop de travail mais heureusement tant il y a de choses à assimiler pour moi qui n'y connais absolument rien !! Je suis chargée de la réception de la régie du collège rattaché (dépenses et recettes), et du LP, ainsi que de la réception des mandatements. Je passe également les écritures des relevés de compte. En fait, c'est très technique et à mon goût bien trop détaché du "réel". Et usant de chercher quelles sont les écritures comptables à faire, quels comptes créditer et lesquels débiter. Heureusement que la gestionnaire est extrêmement gentille et patiente : elle n'hésite pas à répéter et à vérifier ce que j'ai fait si je lui demande. J'ai donc moins peur de faire des boulettes. Etant affectée à l'intendance, je suis aussi de service Self un soir par semaine (nous avons un internat) : surveiller la distribution des plats, que la quantité soit suffisante, que les élèves ne se plaignent pas de la qualité, que les adultes paient bien leur repas (quoique le soir quasi aucun ne mange à la cantine)... Ce qui me fait ce jour là une journée lourde : 8h30-19h.

C'est beaucoup moins stimulant que le secrétariat et je m'y sens moins à l'aise :( . Cependant, je pense qu'avec l'expérience ça va m'intéresser.

Pour les formations, je n'ai choisi que des formations concernant l'intendance : Les recettes et la comptabilité générale (inscription d'office par la gestionnaire) et les régies (inscription individuelle). 7 journées au total. Pas de stages de secrétariat pour cette année, même si certaines formations m'ont parues intéressantes.
Dernière modification par Thoru le 23 nov. 2009 20:46, modifié 1 fois.
Velvet
Messages : 53
Inscription : 05 juin 2008 09:53

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Velvet »

Tout ce que tu décris me parle beaucoup. La différence entre nos 2 établissements est que tu es dans une grosse structure, et moi dans un petit collège : résultat, il n'y a qu'un poste pour le secrétariat, ce qui oblige à savoir tout faire. Le CE n'est pas très présent, donc il faut aller à la pêche aux infos seule, avec l'aide de consoeurs d'autres établissements. Plus de chose à faire, mais pour moins d'élèves...
En ce sens, le fait que je sois en binome a pas mal aidé pour la rentrée, mais je commence à sentir des difficultés : mon mi-temps a tendance à attendre que TOUS les dossiers soient entièrement complets pour traiter une mission, ce qui pose des pb de délais. Pour les bourses, on ne fait que réceptionner et pointer les dossiers, les dossiers complets ne sont pas saisis au fur et à mesure. Pareil pour les dossiers d'installation des profs, maintenant c'est réglé mais ça risque d'entraîner des retards de paie. Je suis obligée de faire avec, je n'ose pas m'imposer même si je suis la titulaire et elle, contractuelle. J'espère qu'on ira pas au plantage ! Et qu'une rivalité n'est pas entrain de s'instaurer...
Pour l'intendance, tu as moins de chance que moi. On t'a mise sur un poste très technique, alors que moi j'ai l'impression d'être un peu "en plus", la comptable a du mal à me trouver des activités.
Thoru
Messages : 15
Inscription : 03 juil. 2007 13:26

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Thoru »

Ca ne doit pas être évident pour toi d'être d'un côté au travail avec une contractuelle devant qui tu dois "t'imposer" sans la brusquer et de l'autre "un plus" et d'avoir du mal à trouver ta place. Pour ma part aucun problème : les activités sont bien délimitées et mes collègues sont tous titulaires et plus anciens. Donc pas de problèmes d'autorité ou de hiérarchie !! Je prends tous les conseils possibles sans pour autant marcher sur aucune plate-bande.

Pour la pêche aux infos, je connais. Les collègues m'expliquent mais souvent je me rends compte après coup qu'il manque une info. Ce n'est pas voulu et c'est souvent un détail mineur mais c'est parfois gênant et le savoir m'aurait permis de mieux m'organiser. M'enfin, je me dis que c'est le métier qui rentre et du coup, j'ai l'impression à chaque fois de mieux cerner les choses.
lecoeur
Modérateur
Messages : 23
Inscription : 02 nov. 2007 11:48

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par lecoeur »

Salut!

J'ai été nommé depuis debut octobre sur un poste de Non Gestionnaire dans une agence comptable d'un collége( il y a une SEGPA et des CAP).Je suis sensé faire l'intendance: les commandes et leurs suivis,les factures etc..., la gestion des problémes materielles, gerer le personnel ATOSS, et la compta de 5 autres colléges.
Pour l'instant, je m'occupe de l'intendance, ce qui est déjà assez lourd quand on débute, 41h/hebdo, ca ne suffit pas à tout faire. C'est assez varié, on est en relation avec toute l'equipe du collége: les profs, les techniciens etc...
osca
Messages : 1
Inscription : 02 oct. 2009 15:16

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par osca »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une question assez générale à poser mais votre réponse est très importante.
Voilà le contexte : je prépare ce concours en externe. Avant, j'ai bossé 15 ans dans le privé comme commerciale et je n'en peux plus.
Au niveau diplôme, je suis bac +3 en gestion.
Ma question - si je suis admise et si on me demande de formuler des voeux sur des types de postes - : que dois-je répondre sachant que le plus important pour moi, c'est d'avoir toutes les vacances scolaires ou presque - pas vraiment avouable ? J'ai 3 jeunes enfants.
Merci de vos réponses
Osca
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: SASU: quelles sont vos fonctions?

Message par Guillaume1983 »

osca a écrit :Bonjour à toutes et tous,

J'ai une question assez générale à poser mais votre réponse est très importante.
Voilà le contexte : je prépare ce concours en externe. Avant, j'ai bossé 15 ans dans le privé comme commerciale et je n'en peux plus.
Au niveau diplôme, je suis bac +3 en gestion.
Ma question - si je suis admise et si on me demande de formuler des voeux sur des types de postes - : que dois-je répondre sachant que le plus important pour moi, c'est d'avoir toutes les vacances scolaires ou presque - pas vraiment avouable ? J'ai 3 jeunes enfants.
Merci de vos réponses
Osca
Il faut demander un EPLE.
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur SAENES »

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES