Tout sur la candidature SOG

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Message par Dodger »

Bienvenue dans le côté obscur de la force.

Le coup du costume, c'est vraiment pas une obligation (la preuve, ils n'ont pas été retenus).
C'est l'apparence générale qui compte, pas les fringues. :)
FreestaleX

Message par FreestaleX »

ouais, mais bon, le costume n'est peut etre pas obligatoire, mais il est bienvenue aussi...donc bon.

sinon merci :lol: le coté obscur ?? tiens dont, pourquoi dont ? :lol:
jakichan5631

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par jakichan5631 »

Bonjour,
Est-il vrai qu'a compter du 1er janvier 2008, il faut disposer du baccalauréat pour se présenter au concours de sous-officier de gendarmerie?

merci pour votre aide.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

Il me semble que dorénavant ce sera 01 janvier 2009.
jakichan5631

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par jakichan5631 »

Merci pour ta réponse.
j'espère car disposant d'un b.e..p et c.a.p, je peux dire au revoir au métier.
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par Dodger »

A noter tout de même que ceux qui voudront absolument être gendarme et qui n'auront pas le bac pourront passer par la case "G.A.V." pour obtenir un diplôme équivalent au baccaulauréat (mais valable uniquement en gendarmerie).
toy

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par toy »

J'ai une petite question sur le "parcours" de notre candidature:

un ancien collègue de ma femme qui bosse à la DGGN vient de lui dire que mon dossier passait en commission cette semaine car complet (test + entretien + VM) et qu'il me pressentait bien pour Chatellerault au 1er juillet 2008 (ça deja, c'est une bonne nouvelle).
Quelle est cette commission et quel en est le but? Refaire un passage sur notre candidature et la valider officiellement afin de faire les distributions selon les différentes dates d'incorpo?

Si quelqu'un pouvait me renseigner, ce serait sympa.
bikeurdu83

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par bikeurdu83 »

a quel age peut - on récupéré un dossier pour etre sous officier en gendarmerie ?

car le 1 er janvier 2009 faudrat absolument avoir le bac ><

on peut passer par la case GAV vous avez dit pour pouvoir quand meme etre sous officier sans avoir le bac , mais c'est quoi la GAV ?
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

Il faudra avoir 18 ans et moins de 36 pour être sous officier,comme à l'heure actuelle.

Le bac sera obligatoire au 01 janvier 2010 voire 2009 (source: personnel du CIR que je viens de rencontrer cet après midi).

Si l'on ne sera en possession du BAC, il sera possible de signer un contrat de Gendarme Adjoint Volontaire qui donnera un niveau équivalant au BAC pour pouvoir devenir sous officier.

Afin d'éviter aux GAV de venir passer le concours les mains dans les poches, ils leur faudra réviser car le niveau du concours sera plus élevé qu' actuellement.
bikeurdu83

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par bikeurdu83 »

merci de votre réponse j'espére pour moi que se sera en 2010 ^^ c'est rémunéré combien quand on rentre sous off ? je sais que par la suite sa varie avec l'ancienneté et le nombres d'enfants

sa e dit toujour pas se qu'est un GAV merci
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par Dodger »

La solde de base du monogalon doit tourner à 1510€. Pour obtenir des informations sur le gendarme adjoint volontaire, rend toi sur la partie du forum qui leur est dédiée.
bikeurdu83

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par bikeurdu83 »

mais pourquoi faudré t-il avoir le bac pour etre sous officier ....(il y aurat plus d'avenir dans la gendarmerie :mrgreen: )
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,
pour ce genre d'humour il y a d'autres rubriques appropriées pour cela.

Il faudra avoir le bac pour s'aligner sur la police, cela est tout a fait normal...
bikeurdu83

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par bikeurdu83 »

désolé :roll: Mai l n'y a pas une date précise ?
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

les rumeurs vont bon train comme à leur habitude en gendarmerie.

Nous entendons parler du 01/01/2009, du courant 2009 et du 01/01/2010.

En clair, personne ne sait vraiment et cela se saura qu'au moment voulu.
youpou

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par youpou »

bonsoir tout le monde

il y a une rumeur qui cour qu'il va falloir le bac très bientôt pour passer le concours esog ... es-que cela va arriver bientôt ou on a encore du temps ?? merci de vos réponse :)
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

Cela a déjà été traité sur le forum, merci d'effectuer une recherche.
nougat

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par nougat »

Bonjour a tous et a toutes,

Voila cela fait 2 fois que je retire un dossier de candidature,mais la premiere fois je n ai pas pu le remplir car mon organisme de travail m avait envoyé en formation et ensuite ils m ont donné des taches a remplir,donc j ai préféré attendre mes congés.Donc quand j été en congé j y suis retourné le gendarme m a dit que les dossier n etait pu bon .J en ai donc eu un autre avec un rendez vous mais le probleme c est que pratiquant un sport de combat je me suis bléssé.

A votre avis,dois je quand meme remplir le dossier et y aller sachant qu il faut compter 3 a 6 semaines pour etre convoqué et que je recommence juste a marché aprés la reéducation mais je ne pourrais retourné courrir que ds 3 semaines d apres le médecin.Donc cela veut dire passer l epg sans préparation et apres 1 mois d immobilisation.

A votre avis et d apres vous que dois je faire car je ne veu pas faire mauvaise impression et mon réve de devenir gendarme et tout pour moi!!

merci de me guider!! bonne journeé//. :?
maxb
Messages : 24
Inscription : 25 oct. 2007 19:27

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par maxb »

Bonjour nougat,

Ca peut arriver à tout le monde de se blesser et ce n'est en aucun cas un manque de motivation de ne pas vouloir se précipiter, au contraire. Mieux vaut être préparé un minimum pour mettre toutes les chances de son côté. Passer l'EPG après un mois d'immobilisation risquerait de te blesser une nouvelle fois ! Prends quelques semaines pour dérouiller tout ça et au final tu gagnera probablement en temps (tu aurais risqué, outre la blessure, l'inaptitude temporaire de 4 mois).

De plus, tu seras plus rassuré donc plus posé et plus calme ce qui n'est pas un mal pour les épreuves psychotechniques qui suivent immédiatement l'EPG.

A bientôt,

Max.
Holocoss

Demande de renseignements

Message par Holocoss »

Bonjour à tous,

Je suis convoqué le 22 juillet 2008 afin de participer aux épreuves d'admissibilité en école de sous-officier de gendarmerie. Ce qui m'amène aujourd'hui, c'est qu'à l'approche des épreuves, je souhaiterais connaître les difficultés éventuelles que je pourrais rencontrer au cours des épreuves: c'est pourquoi, j'aimerais avoir vos avis sur ce sujet et savoir comment puis-je me préparer pour ces épreuves? Est-ce qu'elles sont rudes: j'ai visionné la vidéo portant sur l'épreuve physique. Elle semble costaud, en particulier l'étape portant sur la simulation de combat au cours de laquelle il faut parvenir à effectuer un arc de cercle tout en tirant un poids: comment avez-vous trouvé l'épreuve physique? :oops:

Donc voilà ce qui m'amène et pourquoi je sollicite votre aide dans ma préparation pour le concours de sous-officier de gendarmerie. Je vous en remercie à l'avance. Cordialement.
ticum62

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par ticum62 »

Bonjour,

Concernant ta première interrogation je ne peux que te renvoyer à la librairie la plus proche de chez toi, tu y trouveras de bons livres de préparation aux différentes épreuves.

En ce qui concerne l'EPG il ne s'agit pas d'une épreuve difficile, elle necessite cependant un minimum de préparation. Si tu es sportif ou sportive elle ne te posera aucun problème, en revanche si tu es sédentaire je ne te cache pas qu'il faudra t'y préparer... Non seulement il faudra que tu sois en bonne forme physique le jour des épreuves, mais également tout au long de ta carrière militaire...

Alors bonne préparation et bonne chance pour tes futures épreuves !
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par Dodger »

Loin de moi l'idée de t'effrayer, mais les épreuves sportives lors des tests sont bien plus faciles que l'entrainement physique dispensé en école.
Ainsi, si le parcours est réussi de justesse, c'est signe qu'il est temps de se mettre sérieusement au sport.

Par ailleurs, comme le souligne ticum62, des tests annuels sportifs sont prévus au service en GD et une condition physique est requise, pour la bonne éxecution du service, pour votre propre santé mais également pour votre sécurité et celle de vos camarades.
NeilYoung
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2007 21:01

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par NeilYoung »

Bonjour,

L'épreuve physique n'est en général pas très sélective (bien qu'elle soit fatigante car on s'y donne à fond). Quelques conseils pour la préparer : http://www.la-tactique-du-candidat.fr/s ... rmerie.php.
Là où il y a généralement le plus de difficultés, c'est quand même pour la dictée et, dans une moindre mesure, les maths.

Bonne chance.
neo499
Messages : 4
Inscription : 17 juil. 2008 19:24

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par neo499 »

Sincèrement l'épreuve physique n'est pas si dure que cela. bon c'est sur que si tu n'es pas sportif tu vas avoir beaucoup de mal. Moi je me suis préparé 2 mois avant en allant courir 3 fois par semaine 30-40mn en alternant fractionné et foncier et je faisais 3 fois par semaine de la muscu (pompes, abdos et des petits altères suffisent amplement).Je l'ai fais en 3'15 alors que je fume 4-5 paquets par semaines depuis 5 ans. Par contre ne fais pas que de la course à pied car le parcours te casse pas mal et être un minimum costaud aide amplement à faire le parcours.
matt2t

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par matt2t »

Bonjour à tous.

Je cours 4 fois par semaine, peu mais à un bon rythme (3km en 14km/h à chaque séance, soit un peu + de 12 minutes de course).

Je fais des altères 3 fois par semaine (5 kilos par poids, et je fais 8 séances de "12 aller retour" avec chaque bras, précédées de 2 séances à 3kg pour chaque bras en échauffement).

Est-ce suffisant pour le concours ?

Merci pour vos futures réponses.
NeilYoung
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2007 21:01

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par NeilYoung »

Bonsoir,

je ne sais pas exactement ce que signifie "faire des haltères". Sache qu'il faut des exercices très variés, pour renforcer les bras, les jambes ainsi que le dos et les abdominaux.
Pour la course, tu peux faire comme tu le fais mais ajoute aussi quelques courts sprints (ex: à fond pendant 10 secondes).
matt2t

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par matt2t »

Par haltères, je voulais dire poids.

Je suis assis et ai un poids dans la main, coude appuyé sur le genou, pour ne faire travailler que les biceps.

En tout cas, merci pour cette réponse, et bonne soirée.

Je rajouterai aussi quelques abdos :)
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par Dodger »

...
Dernière modification par Dodger le 06 oct. 2013 22:20, modifié 1 fois.
NeilYoung
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2007 21:01

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par NeilYoung »

Oui, ajoute des abdos (et puis un peu de renforcement du dos et des jambes).
max35

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par max35 »

Salut

Perso, j'ai jamais été vraiment sportif. Je suis monté assez loin en tir sportif étant plus jeune, mais ce n'est pas du "sport" physiquement parlant.

Donc niveau cardio c'était pas ça... pendant 2 semaines j'ai couru 1 heure par jour, toujours à la même heure, toujours avant le repas et juste après 15 minutes de récup et 30 minutes de muscu "légère" (althères, pompes et étirements). Rien que là on se rend compte qu'on fini l'heure de footing de moins en moins essouflé...

Au concours j'ai suivi les conseils : y aller MOLO au début du parcours, et donner un coup de peps sur l'avant dernier tour. Ne t'inquiète pas, en général, les gendarmes te renseignent sur ton niveau, si tu es en retard ou en avance ou bien !

Lors des ateliers regarder droit devant soi en tirant les poids, ne pas regarder ses pieds : on perd de la puissance, et surtout de l'équilibre ! (une s'est vautrée à cause de ça, elle n'écoutait pas...elle a quand même réussi ;o) )

Bref, vraiment possible à réaliser !
Pour quelqu'un de vraiment sportif, c'est une formalité (après un bon échauffement).

Pour quelqu'un qui n'est pas sportif, aller au plus simple : courir se dire le jour J qu'il va falloir tout donner. Ca passe largement ! Dans sa tête, se dire qu'on va pas louper tout ça pour quelques mètres à tenir.

Dans tous les cas, rien à voir avec le sport en ESOG....mon frangin y est passé, et il confirme que le concours est "amusant" au regard de ce qui attend les selectionnés.
matt2t

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par matt2t »

J'ai passé les test hier et aujourd'hui.

Pour le théorique, les bouquins de France Enseignement sont top.

Pour le sport, j'ai fait un entraînement d'un mois avec 2 footing de 30 minutes par semaine et deux séances de fractionné par semaine (6 sprint de 50 mètres entrecoupés d'une minute de récupération en trottinant).

Et un mois avant ça j'avais déjà "commencé" en allant courir 3 fois par semaine, mais juste 17 minutes, en endurance.

Je peux dire que ça m'a largement suffit, le parcours d'obstacles s'est très bien passé. Bon par contre, j'ai eu un peu de mal aux poids, il faut dire que j'avais seulement fait un peu d'haltères depuis un mois, à un rythme plutôt léger, donc je recommande de faire quelques séances de muscu deux mois avant et là ça passe vraiment tranquille.

J'ai mis 4 minutes 15 secondes au total, en ayant fait un très bon temps sur le parcours d'obstacles, mais un temps plutôt (très) mauvais sur les poids.

J'ai 18 ans, j'attends maintenant la réponse, dans environ deux nous a-t-on dit...
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par James »

Bonjour,

A matt2t
Sympa votre récit sur l'épreuve sportive. Et oui, tout n'est pas gagné jusqu'au dernier atelier.
Effectivement, si le parcours a été bon, la force des membres supérieurs est encore de rigueur pour cet atelier avec un bon appui sur les membres inférieurs.
Garçon, 6'' de plus, c'était échec et mat.
Bravo tout de même et bonne chance pour la suite de la candidature.
Vous dites : dans environ deux .......
Réponse : Deux quoi.....
Bon weekend.
roro8062

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par roro8062 »

Bonjour à tous,
Voila je me presente je suis nouveau ici je m'appelle romain j'ai 28ans je suis actuellement en cdi à 39h en tant qu'animateur associatif et j'ai déposé mon dossier de candidature SOG le 15 Septembre, un mois plus tard j'ai recu ma convocation pour me présenter à Amiens les 26 et 27 Novembre prochain (plus que 5 jours). Détenteur d'un BAC L depuis 2000 je pense que les épreuves de francais ne devraient pas trop me poser de problemes mais je ne sais pas du tout à quoi m'attendre au niveau des maths et surtout c'est l'EPG qui me fait le plus peur... Je sais en quoi elle consiste mais je ne sais pas comment je vais réagir face à elle... Je fais du sport régulierement et je fais 1m90 pour 90 kg...Mais je me suis testé un peu, je cours 400m en 3min sans etre carbonisé ,et j'arrive à porter des personnes de 50kg et à les déplacer 15m sans probleme mais à votre avis, suis je pret pour l'EPG?Car je ne suis pas à l'abri d'une glissade lors de la simulation de combat ou sur le parcours...
Par ailleurs je ne sais pas du tout en quoi consistent les test psychotechniques, est ce que quelqu'un pourrait me donner des exemples de question s'il vous plait merci beaucoup d'avance!!!
A tres vite merci!!! :D
ruddy
Messages : 6
Inscription : 11 nov. 2008 14:45

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par ruddy »

bonsoir !!
je voudrais savoir une chose : pour le concour sous-off il faut un diplome de natation 50 m ou 100m ?
merci !!
da costa
Messages : 3
Inscription : 29 nov. 2007 18:47

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par da costa »

Bonsoir,

Il te faut une attestation 100m :wink:
ruddy
Messages : 6
Inscription : 11 nov. 2008 14:45

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par ruddy »

ok, merciiiiiiii !!!
memelle75

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par memelle75 »

Bonjour à tous et à toutes!!!!

Je me posais quelques questions sur le concours après 2 échecs consécutifs et oui je sais difficile de remonter la pente quand on sait que nous sommes fais pour cela:)bref!!

j'ai déménagé depuis peu sur paris et je ne sais pas à qui je dois m'adresser pour me réinscrire à la prochaine session sachant que je suis ajournée jusqu'au 9/01/09!!??

savez-vous quelle est la prochaine session??

j'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous peut me conseiller sur l'entretien test de personnalité???

merci de vos réponses
à bientôt!


:wink: :wink: :wink:
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par zigaboo »

Memelle,

te conseiller sur les tests de personnalité c'est dur étant donné que déjà c'est sensé être personnel. Tout ce que je peux te dire c'est de rester fidèle à tes idées, et d'un autre côté ne pas chercher la réponse qui fait le mieux. Un exemple:

Vous êtes vous déjà mis en colère?
- oui
- non
- quelquefois

Imagine le psychologue devant la réponse de quelqu'un qui dit "non". Bref il vaut mieux rester fidèle à soit même.

Pour ce qui est de ton inscription, il faut te tourner vers le CIR de paris :

Centre d’information et de recrutement de la gendarmerie nationale (CIR)

121, Boulevard Diderot

75012 PARIS – Métro : Nation

Email : cir.paris@gendarmerie.defense.gouv.fr

Téléphone : 0 820 220 221

Sur le reste concernant les dates de session seul le CIR pourra te renseigner.

Bon courage dans tes démarches.
memelle75

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par memelle75 »

Bonjour Zigaboo,

merci pour votre réponse je n'avais pas le numéro de téléphone donc cela tombe très bien :wink:

en ce qui concerne l'adresse mail elle ne fonctionne pas je viens d'essayer.

Je sais bien que le test de personnalité est personnel j'en suis convaincue mais peut-être suis-je trop stréssée lorsque je le passe c'est possible! dans tous les cas je m'accroche et te remercie

byebye
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par zigaboo »

ah ah non mais bon faut pas stresser ! et c'est un grand anxieux qui te dit ça et qui est aujourd'hui gendarme.

Pour les tests, il est important de répondre la même chose à chaque fois. Tu as souvent des questions qui sont tournés différement mais qui veulent dire exactement la même chose. Il faut faire très attention à ça.

Allez n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Courage.
Guillaume5981
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2008 15:05

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par Guillaume5981 »

Bonsoir à toutes et tous !

je vous remercie de tout vos témoignages et vos coups de pouce pour nous aider au mieux et avoir une préparation maximale.

pensez vous que deux mois de préparation avant l'epreuve soient suffisants lorsque nous ne sommes pas sportif ?
lors de ces deux mois de préparation, je parle de :

- courir en fond un jour sur deux ( une quinzaine de minutes ) alternés les autres jours par du fractionné (springts/repos) le matin
et
- faire deux heures de musculation l'après midi tout les jours en travaillant bras, épaules, dos , jambes et cuisses ?

Merci beaucoup
NeilYoung
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2007 21:01

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par NeilYoung »

A mon avis, ce n'est pas la peine d'en faire autant, en particulier pour la musculation : tous les jours, c'est beaucoup (surtout 2 heures par jour).
Pour la course, tu peux courir un peu plus longtemps que 15 minutes (plutôt 30).
Ce que tu peux faire, pour la course :
- pendant 1 mois, uniquement course de fond (rythme assez lent et régulier, il ne faut pas finir trop fatigué) pendant 30 min un jour sur deux (ça fait 3-4 séances par semaine)
- pendant le mois suivant : alterner 1 séance de fond et une séance de fractionné (toujours 3-4 séances par semaine)

Pour la muscu, tu peux en faire un jour sur deux (par exemple le jour où tu ne cours pas).
Dans le sport, le repos est important : ce sont les phases qui permettent de récupérer de ses efforts et de progresser. Déjà, le "programme" que j'ai présenté ne comprend aucun jour de repos, ce qui en fait un programme assez lourd.
Guillaume5981
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2008 15:05

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par Guillaume5981 »

Merci NeilYoung, je vais suivre tes conseils à la lettre... tu m'as l'air de savoir de quoi tu parles :wink:

puis je vous tiendrais au courant des évolutions (aussi bien physiques que dans le processus du statut de Gendarme)

Forum très enrichissant !
Nevets

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par Nevets »

Bonjour, je viens de recevoir la réponsé négative des test de personnalité et ce qui va avec dans les test SOG mais est il possible de faire GAV en attendant de repasser ces test ?
Je précise qu'il n'y a rien de marqué sur la lettre nottament pour une éventuelle place en GAV ...
Merci des éventuelles réponses ...
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

Pourquoi ne pas avoir effectué la double candidature auprès du CIR ?

Je pense que rien ne t'empêche de poser une candidature de GAV.
Nevets

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par Nevets »

Bonsoir,
Quand j'ai déposé ma candidature auprés de la gendarmerie on ne m'a pas demandé et je n'étais pas au courant de cela vu que si on raté les epreuves la premiere journée on pouvait passer les tests pour devenir GAV ...
Mais la j'ai réussi les test jusqu'aux test de personnalité et à certaines EAP. Je suis donc ajourné pour un an suite à cet échec mais je ne peux pas faire GAV en attendant si je comprends bien ?
Déposer une candidature de GAV je ne sais même pas si j'ai le droit ...
Et l'attente sera encore longue ...
Metos
Messages : 6
Inscription : 27 avr. 2006 19:54

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par Metos »

Hello,

Tout d'abord bonne chance à tous !

Je vais me représenter une dernière fois aux épreuves SOG, ayant échoué aux tests psy en 2005 et 2006 malgré de bonnes notes (groupe 8 aux tests pros).

J'espère que cette fois sera la bonne sinon tanpi ...

Par contre sur le site de recrutement je ne trouve pas où seront passés les tests, habitant la région PACA et précisément dans le Var (83), ni où retirer un dossier de candidature (donc gendarmerie la plus proche), auriez-vous des idées ?

Merci à vous :)
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par James »

Bonjour,

Metos

Vous dites :
je ne trouve pas où seront passés les tests, habitant la région PACA
Réponse :
Centre de Sélection de MARSEILLE.

et précisément dans le Var (83), ni où retirer un dossier de candidature (donc gendarmerie la plus proche), auriez-vous des idées ?
Réponse :
- Au CIR compétent niveau Région de gendarmerie PACA à MARSEILLE
- A la brigade de gendarmerie compétente de votre lieu de résidence.

Bonne chance.
Metos
Messages : 6
Inscription : 27 avr. 2006 19:54

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par Metos »

Bonjour James, merci pour votre réponse.

Où pourrais-je trouver l'adresse de la gendarmerie compétente ?

Bonne journée à tous.
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par James »

Bonsoir,

Vous dites :
Où pourrais-je trouver l'adresse de la gendarmerie compétente ?
Réponse :
Ohla ! je ne sais pas oû vous habitez !

Hé ! Metos,
Il n'y a pas (ou vous ne connaissez pas) une commune proche de chez vous avec une brigade de gendarmerie.
Vous allez sur le Net, vous taper "annuaire" (électronique-page jaunes, pages blanches), vous cliquez dessus et sur les champs qui vont bien vous tapez :
- Gendarmerie
- votre commune ou bien celle du chef lieu de département (Préfecture) ou de la sous-préfecture
- code postal
Et çà le fait ! au pire des cas vous appelez le n° de la gendarmerie qui s'affiche et le militaire de l'arme vous renseignera.
Il faut un minimum de débrouillardise ! futur éventuel élève gendarme puis gendarme !
Sur ce, bonnes recherches
Metos
Messages : 6
Inscription : 27 avr. 2006 19:54

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par Metos »

Effectivement mais je trouve mal fait qu'on ne trouve pas cette information sur le site même de la gendarmerie ... :)
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par James »

Bonjour,

- Le nombre de présentations autorisées pour les candidats SOG change.
- Dès à présent, tous les candidats, ont la possibilité de se présenter quatre fois aux épreuves de sélection.
- Les candidats civils ayant fait l'objet d'un rejet à la 3ème présentation, peuvent passer une quatrième fois ces épreuves.
Pour ces derniers, à vos stylos et bonne chance.
NeilYoung
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2007 21:01

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par NeilYoung »

Oui, depuis peu, 4 tentatives pour tous les candidats (civils et GAV).
Matth3
Messages : 16
Inscription : 11 mars 2009 12:38

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par Matth3 »

Bonjour à tous, cela fait quasiment 2mois que j'attends ma convocation à l'examen.. est-ce normal que ce soit si long?
Je sais être patient, mais c'est plus histoire de rassurer ma mère qu'autre chose :?
( Je suis candidat sur la région Parisienne )

Merci d'avance.
NeilYoung
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2007 21:01

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par NeilYoung »

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est normal : il me semble que c'était jusqu'à présent environ un mois entre le dépôt du dossier de candidature et les épreuves de sélection.
Matth3
Messages : 16
Inscription : 11 mars 2009 12:38

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par Matth3 »

Hé ben en fait j'ai appelé le CIR un mois après le dossier ( pensant que je recevrais ma convocation dans le mois ) la personne m'a dit qu'il faudrait attendre entre 4 et 8semaines...

Mais c'est déjà arriver à certains?
Ceci dit, dans une semaine cela fera 8semaines, j'irais les voir au CIR directement afin de me renseigner sur place :D
Merci en tout cas de l'attention que vous avez apporter à ma question! :wink:

[Edit: je suis allez aujourd'hui au cir, est mon dossier a seulement prit du retard ( envoyé le 4mars ) du coup je suis de nouveau dans le délai normal :roll: ]
Ddkoch
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2009 15:13

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par Ddkoch »

Bonjour à tous et à toutes,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour tous les précieux renseignements que contient votre forum. C'est une vraie mine d'or :)
Je voulais juste poser quelques questions dont je n'ai pas trouvé les réponses dans d'autres posts (espérons que j'ai bien regardé^^) :
- lors des différents entretiens (dépôt de dossier, entretien lors des tests de sous-officier de gendarmerie), devons-nous dire : "Bonjour monsieur/madame" ou s'adresser à notre interlocuteur avec son grade ? (je précise que je ne suis pas de carrière militaire)
- pour ceux qui ont passé les tests récemment, pouvez-vous me donner vos impressions quant aux temps impartis lors des épreuves de mathématiques et d'aptitude professionnelle (si vous avez des astuces pour bien gérer le temps et aller au plus vite, n'hésitez pas !) ?
D'avance un grand merci ;-)
Bonne journée à tous.
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par zigaboo »

Salut,

non pour le grade, aucune nécessité de les apprendre. Le tout est d'être poli. Et puis il vaut mieux dire "Monsieur" que de se tromper dans le grade.

après pour les épreuves, on ne le dira jamais assez, il vaut mieux en faire moins que trop et que ce soit faux !

Edit : lors de ta venue devant les recruteurs, ou l'officier testeur...attendre que le militaire t'invite à t'asseoir..c'est un petit plus.
Ddkoch
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2009 15:13

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par Ddkoch »

Merci Zigaboo pour ta réponse :D
Matth3
Messages : 16
Inscription : 11 mars 2009 12:38

Re: Tout sur la candidature SOG

Message par Matth3 »

J'ai reçu ma lettre ce matin !
Je suis convoqué pour les examens mercredi 15 avril 2009 à Maisons-Alfort ! :D
Je vous tiens au courant des événements, à bientôt!
Répondre

Revenir à « Concours Gendarme Gendarmerie »

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.