Tout sur la candidature

Tout sur la réserve (inscription, missions, et expériences)
Pour une sélection d'ouvrages et de fiches pratiques, cliquez ici.
Répondre
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Tout sur la candidature

Message par TJ81 »

Bonjour à tous, afin de pouvoir postuler en qualité de réserviste au sein de la Gendarmerie Nationale, voici les différentes informations à savoir pour la constitution du dossier de candidature :

Les dossiers d’inscription dans la réserve sont disponibles dans la brigade territoriale (BT) de gendarmerie proche de votre domicile ou dans le centre d’information et de recrutement (CIR) de votre région.

:arrow: Il faut par ailleurs

- être de nationalité française
- être âgé de 18 ans au moins et de 30 ans au plus
- avoir participé à la journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD)
ou
- avoir été dispensé
ou
- avoir effectué les service national
- être de bonne moralité (enquête effectuée par la brigade territoriale)
- apte physiquement et médicalement
- mesurer au minimum 1,60m pour les femmes et 1,70m pour les hommes
Dernière modification par TJ81 le 16 sept. 2006 07:56, modifié 1 fois.
slo2

armée de terre

Message par slo2 »

Bonjour,

Personnellement je travaille dans une cellule de gestion des réserviste de l'armée de terre...
Es-tu sur de l'age minimum pour être réserviste dans la gendarmerie? Car nous on recrute à partir de 17ans depuis avril dernier, peut-être y-a-t-il eu aussi un changement dans la gendarmerie...
difool59
Messages : 145
Inscription : 13 mai 2005 21:01

Message par difool59 »

encore une bonne information :



LA RESERVE OPERATIONNELLE



Devant atteindre 40 000 hommes et femmes en 2012, la réserve opérationnelle a pour vocation d'assurer des missions de défense civile et de gestion des crises, sous forme de renforts individuels ou en unités constituées. Elle permet un renforcement des unités territoriales et des structures de commandement.


Conditions d'admission

• Etre de nationalité française.
• Etre âgé de 18 ans au moins.
• Avoir satisfait aux obligations du service national ou avoir suivi la JAPD.
• Avoir une bonne aptitude physique, mesurer au moins 1,70 m pour les hommes et 1,60 m pour les femmes.
• Etre apte moralement et psychologiquement.
• Les volontaires qui n'ont pas reçu de formation militaire préalablement à leur demande ne sont intégrés qu'après avoir suivi une Préparation Militaire Gendarmerie (PMG).

Qui ?

Vous avez moins de 18 ans

Vous êtes Français (garçon ou fille), vous êtes âgé de plus de 16 ans.
Dés que vous avez terminé votre parcours citoyen (titulaire du certificat de JAPD), vous pouvez demander à suivre une préparation militaire :
• Préparation Militaire Gendarmerie (PMG).
• Préparation Militaire Supérieure Gendarmerie (PMSG).

Vous avez plus de 18 ans

Vous êtes Français (garçon ou fille), en fonction de votre cursus militaire (service national effectué en gendarmerie, ancien militaire ou gendarme d'active, ou simplement titulaire du certificat de JAPD) vous devrez passer par une préparation militaire ou un module de formation.

L'engagement

Dés 18 ans (en fonction de votre profil) vous pouvez être affecté dans la réserve opérationnelle.
Vous souscrirez un Engagement à Servir dans la Réserve opérationnelle (ESR).
Le contrat d'engagement consacre le volontariat du réserviste. La signature du contrat est suivie d'une affectation dans la réserve opérationnelle après reconnaissance préalable de votre aptitude à occuper un tel emploi.

Vous renforcerez ponctuellement les unités de gendarmerie proches de votre domicile, vous bénéficierez d'une formation continue permettant d'accéder aux grades supérieurs, vous serez doté de tenues de service, vous détiendrez une carte de réserviste et vous recevrez une rémunération journalière pour chacune de vos missions.


La carrière

Objectifs
2008 2012 Les officiers, sous-officiers et militaires du rang de réserve peuvent servir soit en unité territoriale soit en état-major.

Les militaires servant dans les réserves bénéficient d'une formation continue qui peut leur permettre d'accéder aux grades supérieurs. L'avancement a lieu exclusivement au choix et sous conditions.

Officiers supérieurs 464 510
Officiers subalternes 782 1270
Sous-officiers supérieurs 2486 3552
Sous-officiers subalternes 8078 11540
Militaires du rang 16190 23128
TOTAL
28000
40000




Missions

Les réservistes placés sous contrat d'Engagement à Servir dans la Réserve (ESR) sont employés pour renforcer ponctuellement les unités de gendarmerie proches de leur domicile. Exemples d'emplois :


• Service quotidien des unités (patrouille de surveillance, intervention, conseil
et secours).
• Services d'ordre (manifestations sportives ou culturelles).
• Missions de sécurité publique ou de lutte contre la délinquance.
• Mesures exceptionnelles de sécurité telles que le plan VIGIPIRATE.
• Lutte contre les conséquences des catastrophes naturelles, accidentelles ou
provoquées.
• Renforts mis en place à l'occasion des grands rassemblements ou mouvements
de population.
• Encadrement des sessions de JAPD ou de formation des réservistes.
• Participation à l'emploi, la gestion, l'administration des réservistes des échelons
territoriaux et groupements de gendarmerie.
• Assurer temporairement des missions en opération extérieure.
• Remplir momentanément des fonctions requérant des qualifications particulières.

Equipement

Les personnels sous ESR peuvent être dotés d'un paquetage de service courant et d'un paquetage réduit de campagne. Les paquetages sont attribués aux officiers, sous-officiers et militaires du rang qui n'étaient pas dotés, antérieurement à cet ESR, d'un paquetage gendarmerie.

Les officiers, sous-officiers et militaires du range de réserve ayant souscrit un ESR sont détenteur d'une carte leur permettant de justifier de leur qualité de réserviste de la Gendarmerie Nationale.
cougar75
Messages : 15
Inscription : 11 août 2006 14:00

Message par cougar75 »

Bonjour,

Je suis ancien militaire de l'air et très interessé pour effectué ma réserve en tant que gendarme, or, je voulais savoir si notre affectation comportait uniquement une caserne ou plusieurs casernes.

En effet, après un appel telephonique au bureau reserve des yvelines à versailles, après + de deux mois d'attentes, je me demande si la gendarmerie recrute vraiment des reservistes ??

Bref, dans l'attente d'une reponse, merci d'avance.
difool59
Messages : 145
Inscription : 13 mai 2005 21:01

Message par difool59 »

bonjour , comme tout partout je pense que cela dois venir des régions , certaines demande des effectifs d'autre moins :wink:


(si j'ai bien compris ta question :P )
cougar75
Messages : 15
Inscription : 11 août 2006 14:00

Message par cougar75 »

En fait, la question était, de l'ordre de la mutation, est-on affecté dans une seule brigade ou dans le departement entier ???
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Les réservistes ne dépendent pas directement de la DGGN mais du département dans lequel la candidature a été transmise.

Ils sont amenés à travailler dans la zone départementale quelque soit la commune.

Voila pour les infos !
cougar75
Messages : 15
Inscription : 11 août 2006 14:00

Message par cougar75 »

Donc pour moi, la réserve ne se fera pas dans la gendarmerie, en effet, les yvelines, departement vaste et contraignant en terme de transport, ne me permettra pas de bouger dans les brigades.
difool59
Messages : 145
Inscription : 13 mai 2005 21:01

Message par difool59 »

pour dormir , je crois que tu peux t'arranger avec la gendarmerie (je ne suis pas sûr de ce que j'avance :oops: )
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Si tu demandes a être affecté dans le département des Yvelines, tu pourras y travaillé puisqu'il existe (si mes souvenirs sont bons et vu les km de campagne) des brigades territoriales.
cougar75
Messages : 15
Inscription : 11 août 2006 14:00

Message par cougar75 »

Là est le problème, je suis civil de la defense à paris, je bouge dejà pas mal la semaine et le week-end, donc je ne veux pas en plus etre obligé de bouger pendant ma reserve, de plus la gendarmerie, présente l'inconvénient de ne pas solliciter la réserve sur une période de 5 jours consécutifs si mes souvenirs sont bons !!
Daft
Messages : 22
Inscription : 20 juil. 2005 23:55

Message par Daft »

Pourquoi ne fais tu pas réservistes dans l armée de l air ?
Pour ce qui est des périodes de réserve, a cause du budget actuel, nous faisons en effet des périodes courtes de 4 jours afin de ne pas avoir de jours de repos payé.
Cependant, vu que tu es un ancien de l armée de l air, peut etre peux tu devenir formateur PMG et donc faire une période de 15 jours en tant que formateur.
Pour ce qui est du logement, la GN te loge et te nourrit. Ceci est une obligation pour eux, maintenant, sauf les soirs ou tu es PAMI, tu peux rentrer chez toi sous astreinte, cad que tu as une heure pour venir a la brigade en cas d appel.
Et en effet, tu travailles sur tout ton département, bien que sur ton contrat, est indiqué un lieu précis ou tu seras effectué en cas de guerre. Mais en réalite, tu n y seras presque jamais, on t appel la ou on a besoin de toi au moment T.
cougar75
Messages : 15
Inscription : 11 août 2006 14:00

Message par cougar75 »

Merci beaucoup pour ta réponse enfin claire et précise qui me conforte dans mes choix cad l'armée de l'air, moins contraignante pour moi car je peux effectuer 5 jours complet sur la même base aérienne dans le même poste et donc plus interessant sur un plan organnisationnel d'une part et economiquement d'autre part.

Mais je vais essayer d'avoir des infos tout de même sur la voir formateur.
Daft
Messages : 22
Inscription : 20 juil. 2005 23:55

Message par Daft »

De rien ;)
Bon courage !
difool59
Messages : 145
Inscription : 13 mai 2005 21:01

Message par difool59 »

non , pas a ce que je sache car je n'ai pas du en donner :wink:
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Vampirius a écrit :Bonjour, j'aurais une question: je voudrais savoir si il faut un extrait de casier judiciaire pour la candidature réserviste... ?

Merci :)
R.
Dis-toi qu'à partir du moment où tu es candidat au sein de la gendarmerie nationale que ce soit gendarme d'active, gendarme adjoint, réserviste, personnel du corps de soutien, une enquête de moralité est établie donc consultation des casiers judiciaires car tu entres dans une institution.
titezulie20

Message par titezulie20 »

Bonsoir,
Je viens de passer mes tests sous off et je suis ajournée 1 an !
Mais est ce possible de me tourner vers la reserve ou bien je dois attendre 1 an aussi ??
Invité

Message par Invité »

L'ajournement aux tests sous-officiers ne concerne pas la réserve.
Néanmoins, les délais sont très longs avant de suivre une PMG, en raison du grand nombre de candidats.
ff75

petite question

Message par ff75 »

bonjour;

je suis actuellement militaire(pompier) est ce que je peux integrer la gendarmerie pendant mes jours de repos?
oldgold94
Messages : 17
Inscription : 30 juil. 2006 05:36

Message par oldgold94 »

Il me semble que la gendarmerie ne signe plus d'ESR aux pompier, policiers et militaires pour avoir un effectif actif en cas de crise.
Si tu es pompier, tu seras mobilisé par les pompiers et tu seras donc indisponible pour la gendarmerie, tu peux toujours essayer.
Invité

Message par Invité »

La Gendarmerie signe bel et bien des contrats ESR aux militaires d'active.
lauviah76

Message par lauviah76 »

Merci pour toutes ces précisions elles vont m'être utiles, cela m'interesse assez!
Dweeg
Messages : 7
Inscription : 24 mars 2007 16:32

Message par Dweeg »

difool59 a écrit :encore une bonne information :


Conditions d'admission

• Etre de nationalité française.
Etre âgé de 18 ans au moins.
• Avoir satisfait aux obligations du service national ou avoir suivi la JAPD.
• Avoir une bonne aptitude physique, mesurer au moins 1,70 m pour les hommes et 1,60 m pour les femmes.
• Etre apte moralement et psychologiquement.
• Les volontaires qui n'ont pas reçu de formation militaire préalablement à leur demande ne sont intégrés qu'après avoir suivi une Préparation Militaire Gendarmerie (PMG).

Qui ?

Vous avez plus de 18 ans

Vous êtes Français (garçon ou fille), en fonction de votre cursus militaire (service national effectué en gendarmerie, ancien militaire ou gendarme d'active, ou simplement titulaire du certificat de JAPD) vous devrez passer par une préparation militaire ou un module de formation.
Est-ce que ça veut dire que la limite d'âge de 30 ans n'existe plus ?

En fait, j'ai 31 ans et je voudrais savoir s'il est toujours possible de devenir réserviste ?
arums66

Message par arums66 »

Salut :D

Petite question: peut-on intégrer la réserve ou du moins en faire la demande tout en ayant l'ambition de passer les tests de sous-off dans les prochains mois?

Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses.

arums :D
GIGNette84

Message par GIGNette84 »

Salut,

Je ne crois pas qu'il y ai de contre indication :)

J'ai passé ma visite médicale il y a quelques jours et je pense étre convoquée pour ma PMG en avril 2008. J'ai passé les tests de sous off en janvier 2007 et suite à mon ajurnement je les repasse en janvier 2008. J'aurai donc probablement les résultats de mes tests SOG avant méme de faire ma PMG ( probablement ton cas aussi vu que les délais pour les PMG sont infiniment longs!). La seule chose à savoir c'est que lorsque je serai intégrée en école ( :roll: ) je cesserai du méme coup ma carriére de réserviste.

Voilou, j'espère t'avoir éclairé ( et ne pas avoir dis de bétises :wink: )

Passe une bonne soirée :D
arums66

Message par arums66 »

merci pour ta réponse!

AVRIL 2008!!! Macarel!!! c super long!! :shock:
je n'aurai pas la patience d'attendre jusque là...

@+
GIGNette84

Message par GIGNette84 »

Et oui c'est très très long!!!! Si j'avais mieux géré le truc j'aurai pu passer ma PMG cette été mais les PMG sont complètes depuis belle lurette :(
Donc c'est sur qu'il ne faut vraiment pas étre préssée !!!

Bonne journée :wink:
Guilee
Messages : 4
Inscription : 21 janv. 2006 10:23

Message par Guilee »

Guilee a écrit :bonjour,

si je dépose un dossier à la gendarmerie de ma ville et qu'ensuite durant le temps d'attente je suis obligé de déménager, dois je refaire un dossier dans ma nouvelle ville de résidence?

merci :)
oldgold94
Messages : 17
Inscription : 30 juil. 2006 05:36

Message par oldgold94 »

Ca ne sert à rien de rentrer en réserve quelques mois avant de rentrer en école ou de passer le concours car même en réserve c'est longt, voir même plus que pour les écoles, enfin tout dépend de l'endroit aussi.

Sinon j'avais deux policiers et un S.P.V. dans ma PMG et apparement ils vont leur faire signer des ESR.
oldgold94
Messages : 17
Inscription : 30 juil. 2006 05:36

Message par oldgold94 »

Tu peux directement signer un ESR tu conserveras ton anciennetée et d'après ce que j'ai entendu (à confirmer) les anciens d'active prennent un galon en plus suivant disponibilitées des postes.
websaucisse

Re:

Message par websaucisse »

cougar75 a écrit :Donc pour moi, la réserve ne se fera pas dans la gendarmerie, en effet, les yvelines, departement vaste et contraignant en terme de transport, ne me permettra pas de bouger dans les brigades.
Ils ne recutent pas non plus de fonctionnaire... :evil:
Incroyable mais vrai, après contact téléphonique, tout était parfait : ancien EVAT, apte physiquement, jusqu'à ce que j'annonce que j'étais adjoint adm en fonction au MinDef :shock:

Apparemment, ils ne prennent plus de fonctionnaire car les ministères et collectivités auraient du mal à laisser partir leur personnel :roll:
C'est tout bonnement du racisme de bas étage, moi qui me faisait une joie d'être enfin utile...!!!!
Pensez à rajouter ceci dans les conditions de recrutement : ne surtout pas être fonctionnaire.

Est-ce une politique de recrutement régionale, départementale ou nationale et surtout est-ce écrit quelque part ?
cougar75
Messages : 15
Inscription : 11 août 2006 14:00

Re: Tout sur la candidature

Message par cougar75 »

Apparement, dans les services du ministère de la défense, un decret vient de sortir mentionnant le fait de ne pouvoir effectuer seulement 5 jours en réserve.
Donc rien n'est donné aux fonctionnaires pour effectuer leur réserve (prendre des vacances).
Cela n'intéressant plus les armées, vous ne pouvez donc plus effectuer de réserve car avec 25 jours de vacances par an on ne peut pas se le permettre. :x
david77840
Messages : 17
Inscription : 26 déc. 2006 15:51

Re: Tout sur la candidature

Message par david77840 »

cougar75 a écrit :Apparement, dans les services du ministère de la défense, un decret vient de sortir mentionnant le fait de ne pouvoir effectuer seulement 5 jours en réserve.
:x

Moi etant en collectivité territoriale a t on des jours pour effectuer en reserve ?
alucard

Re: Tout sur la candidature

Message par alucard »

bonjour à tous!!

petite question après multiples recherches, je suis gardien de la paix bientôt affecté en bac et j'aurai aimé savoir si il était possible d'être réserviste dans la GN?
je vais appeler le recrutement incessamment sous peu mais si quelqu'un peut me renseigner, merkiii!! :D
je suis dans le val d'oise pour info.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la candidature

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

Oui, bien sur tu peux devenir réserviste de la Gendarmerie.
Nous travaillons souvent avec des réservistes/policiers de LILLE (59)... :wink:
bqsylou
Messages : 1
Inscription : 04 févr. 2010 15:40

Re: Tout sur la candidature

Message par bqsylou »

Bonjour à tous,

J'envisage de devenir réserviste dans la gendarmerie. Cependant j'ai un travail dans le civil que j'aimerai conserver.
Je suis rarement disponible dans la semaine et pour poser des congés, il faut prévenir à l'avance.

J'ai écumé quelques forums et je n'ai pas trouvé de réponses à ma question.

Je suppose que les missions ne se déroulent pas uniquement les week-ends, donc ma question est :"Est-ce qu'un emploi dans le civil chronophage est compatible avec la réserve ?" :)

Si oui, est-ce que les missions sont planifiées à l'avance?
Si non, est-ce que des gens ont réussi à concilier leur emploi du temps avec leur employeur civil ? :)

Merci pour vos réponses :)

Cordialement,
bqsylou.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la candidature

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

l'emploi dans le civil est compatible avec la réserve. Ta disponibilité résulte de ton planning civil effectivement.
Les diverses missions du réserviste peuvent avoir lieu la semaine ou le week end.
Le service est connu quelques temps à l'vance au niveau du bureau réserve de la compagnie où tu dois servir.
Cela est parfois difficile de concilier les deux, civil et réserve, mais tout dépends de ton planning et de tes relations avec ton employeur.

Demande un entretien avec ton patron, explique lui ta situation et voit avec ce dernier s'il est possible de convenir d'un arrangement.
Naikicoul
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2011 09:21

Re: Tout sur la candidature

Message par Naikicoul »

Bonsoir,

Je me permets de poser la question ici, car je n'ai pas vu de réponse à ma question dans les conditions de candidature au début de ce topic.

Je voulais savoir s'il était possible d'intégrer la réserve directement en tant que sous-off ou officier ou s'il faut impérativement passer par militaire du rang ?
J'ai vu qu'il existe une PMG ainsi qu'une PMSG.... cela a-t-il un rapport avec ma précédente question ?

Si c'est effectivement possible, pouvez-vous svp me dire ou m'indiquer un lien présentant les conditions requises ?

Merci :)
Marshall59
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2013 13:36

Re: Tout sur la candidature

Message par Marshall59 »

La règle est que le grade vient avec la formation et l'expérience, donc la réponse est non, on ne peut pas intégrer directement en tant que sous-off ou officier.
C'est logique, on ne peut pas commander des gens si l'on a pas la moindre idée du travail à réaliser...
La PMSG est un plus pour accéder à des fonctions d'encadrement, mais ce n'est que la première étape pour envisager devenir officier de réserve.
La PMG pour sa part est la formation de base du gendarme adjoint de réserve et ne donne donc accès à aucun grade.
Après la PMG, la réussite au diplôme d'aptitude réserve qui se travaille sur plusieurs années ainsi que l'obtention suite à examen de la qualification d'Agent de Police Judiciaire Adjoint permet de prétendre au grade de Gendarme, premier grade de sous-officier.
Naikicoul
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2011 09:21

Re: Tout sur la candidature

Message par Naikicoul »

Marshall59 a écrit :C'est logique, on ne peut pas commander des gens si l'on a pas la moindre idée du travail à réaliser...
C'est vrai que sur le principe, ce que tu dis est totalement justifié... mais il suffit de regarder les concours de la FP pour s'apercevoir rapidement qu'il est admis que des lauréats sans aucune expérience de commandement accèdent à des postes d'encadrement. On peut aussi citer l'exemple de la réserve dans l'armée de terre où il est possible d'intégrer le corps directement en tant qu'off (en fonction de l'XP perso bien sur).

Bref, en tout cas je te remercie de ta réponse.... j'étais jusque là convaincu qu'une PMSG menait forcément à un grade de sous-off ou off directement.

Quoi qu'il en soit, je ne vais pas trop avoir le choix, il n'y a tout bonnement aucune PMSG d'ouverte cette année dans ma région... donc ça sera PMG ou rien :)

Par contre, autre question, est-il possible de faire une PMSG l'année prochaine par exemple après avoir fait une PMG cette année ?
Marshall59
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2013 13:36

Re: Tout sur la candidature

Message par Marshall59 »

A ma connaissance il est effectivement tout à fait possible de faire une PMSG après une PMG. Je pense d'ailleurs que c'est un bon choix. J'ai personnellement beaucoup plus confiance dans les officiers ayant eu d'abord une expérience terrain en tant que sous off.

J'ajoute qu'une nouvelle note vient de préciser les conditions d'avancement aux grades supérieurs, il est désormais clairement indiqué :

PMG = Gendarme Adjoint de Réserve
PMG + Diplôme d'Aptitude Réserve = Brigadier et Brigadier chef
PMG + Diplôme d'Aptitude Réserve + APJA = Gendarme de réserve

Comme toujours, il faut avoir ces diplômes pour prétendre à l'avancement, mais le passage de grade n'est pas automatique, même si on les a obtenus.

Donc en clair pour quelqu'un qui fera un parcours parfait, il faudra au minimum 4 ans pour passer de la PMG au grade de Gendarme de Réserve.
Naikicoul
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2011 09:21

Re: Tout sur la candidature

Message par Naikicoul »

Marshall59 a écrit :A ma connaissance il est effectivement tout à fait possible de faire une PMSG après une PMG.
Je viens de contacter une cellule Réserve et le type m'a clairement spécifié qu'il est impossible de faire une PMSG après une PMG... il faut faire la PMSG directement.

Il m'a aussi indiqué qu'après une PMSG, bien que commençant également gendarme adjoint 2ème classe, l'accès au grade de sous-off/off était plus rapide (à condition bien sur de satisfaire aux examens et formations).

Autre indication :
- PMG => décidée au niveau régional
- PMSG => décidée au niveau national

Cette année, aucune info concernant une éventuelle PMSG pour l'instant... je vais donc encore attendre un peu avant de me lancer dans le dossier PMG.
Marshall59
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2013 13:36

Re: Tout sur la candidature

Message par Marshall59 »

Je pense que l'on vous a mal renseigné, car légalement je ne vois aucune possibilité de vous empêcher de faire une PMSG après une PMG (à condition que vous n'ayez pas déjà signé un contrat ESR).
A aucun moment dans les conditions officielles de candidature (qui sont les seules opposables) il n'est indiqué "ne pas avoir fait de PMG".
Je serais par contre moins surpris qu'une fois réserviste issu de PMG ce ne soit effectivement plus possible.

D'une manière générale, dans les administrations il faut être très méfiant avec les informations données du tac au tac par téléphone, d'expérience, une fois sur deux c'est faux... Ou au minimum plus vrai, ce qui revient au même :mrgreen:

Cela dit il en est de même avec les forums internet, donc je vais poser officiellement et par écrit la question avant d'essayer de vous donner une réponse sure.
Naikicoul
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2011 09:21

Re: Tout sur la candidature

Message par Naikicoul »

Merci à toi, je t'en suis très reconnaissant ;)

P.S : par ailleurs, je vois que tu passes contrôleur et inspecteur DGDDI, si t'as des questions, n'hésite pas, j'ai réussi les deux donc je peux peut-être te renseigner.
Marshall59
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2013 13:36

Re: Tout sur la candidature

Message par Marshall59 »

Je confirme que mon avis était le bon.

Malgré tout le bureau réserve t'a donné la réponse qu'on lui demande de donner pour une raison que je ne peux publier ici. Je te l'envoie donc en MP.
Répondre

Revenir à « Réservistes de la Gendarmerie »

Tout sur la réserve (inscription, missions, et expériences)
Pour une sélection d'ouvrages et de fiches pratiques, cliquez ici.