Tout sur la préparation

Tout sur la réserve (inscription, missions, et expériences)
Pour une sélection d'ouvrages et de fiches pratiques, cliquez ici.
Répondre
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Tout sur la préparation

Message par TJ81 »

Avant de pouvoir exercer la fonction de réserviste, il faut d'abord passer par une PMG (Préparation Militaire Gendarmerie). Cette préparation a pour but de former les futurs réservistes aux réalités terrain auquels ces derniers seront confrontés.

Cette préparation s'étale sur une durée de 15 jours et sera sanctionnée par la délivrance d'un brevet PMG qui permettra au futur titulaire de servir dans la Gendarmerie Nationale en qualité de réserviste.

Le programme de formation dispense les matières suivantes :

:arrow: Formation générale (19 heures) :
- Entraînement physique général (8 heures)
- Course d’orientation (4 heures)
- Déontologie (5 heures)
- Relations humaines (2 heures)

:arrow: Formation militaire (17 heures) :
- Ordre serré (5 heures)
- Ecole d’intervention tactique (12 heures)

:arrow: Préparation professionnelle (78 heures) :
- Intervention professionnelle (21 heures)
- Maîtrise des armes (10 heures)
- Exécution des tirs (12 heures)
- Exécution du service de la gendarmerie (11 heures)
- Agent de police de la circulation (10 heures)
- Télécommunication (8 heures)
- Secourisme (4 heures)
- Renseignement (2 heures)
difool59
Messages : 145
Inscription : 13 mai 2005 21:01

Message par difool59 »

-La formation se fait où ?
----> réponse: ça dépend ou tu dois la faire plusieurs endroit est possible (Sissone,Lille,etc...)
-Sur 15 jours que la formation se passe, c'est 15 jours non-stop ?
----> réponse: non ce n'est pas 15 jours non stop , heureusement

--Suivant où la formation se fait, on est logé ou bien c'est à coté de notre domicile et on se débrouille ?
----> réponse: tu es logé par la gendarmerie nationale , mais sache que tu n'es pas rémunéré


-Si on dépose un dossier de candidature aux tests de gendarmerie, comment celas se passe si on est réserviste ?
----> réponse: sois ta question est mal formulée , car si tu postule pour réserviste tu n'es pas encore réserviste :shock: ou sois tu te trompe de rubrique
-Après la formation, comment celà se passe ?
----> réponse: après la formation tu reçois le polo , etc ... et tu signes ce fameux contrat :wink:


Merci pour les réponses les gens :)

R.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Vampirius a écrit :Si si, je voudrais savoir, si, quand on est réserviste et que l'on pose le dossier de candidature pour passer le concours sous-officier: doit-on voir une tierce personne pour annuler le contrat réserviste ?
:arrow: Absolument pas, tu restes réservistes tant que ton agréement final n'a pas été enregistré.
Mais après, j'ai été voir un peu comment celà se passait, un major m'a reçus et m'a dit que le dossier des concours (pour 2007) etait clos. Maintenant, toutes les personnes qui se présentent postulent pour 2008. Ca fait loin l'attente :!:
Et j'ai encore un RDV pour tout à l'heure... le major a dit qu'il essayrait d'arranger un peu les choses comme il connait mon père... (J'aime pas les coups de pistons, mais si celà peut me permettre de tater le terrain...
Enfin bref.R.
:arrow: Si nous parlons toujours de l'ouverture des postes en qualité de sous-officiers, sache que le recrutement est permanent et que ce n'est pas parce que tu postules aujourd'hui et que ta candidature est retenue que tu intègreras une école de sous-officiers en 2008. Il te faut compter 1 an à peu près (sans doute moins mais bon) entre le dépôt de dossier et l'entrée en école.

Je pense que vous avez eu un problème de communication avec le major :wink:


Attention toutefois car une rubrique dédiée aux candidatures a été ouverte :wink:
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Oui en réserviste je ne remet pas en cause, je parlais en sous officiers d'active :wink:
francois56

Stage de préparation militaire gendarmerie Châteaulin

Message par francois56 »

Je viens d'effectuer ce stage et voici mes impressions
Stage de préparation militaire gendarmerie
Ecole de gendarmerie de Châteaulin
1ère semaine du 30 octobre au 3 Novembre.

Grâce à cette première étape du stage j’ai pu découvrir ce qu’était réellement l’enseignement militaire et approfondir mes connaissances sur la gendarmerie. Le but premier de ce stage est de former des réservistes qui pourront ensuite être appelé à venir en renfort des unités de gendarmerie sur le terrain dès lors qu’elles solliciteront leur concours.
Il s’agit d’une formation à part entière à la fin de la quelle les élèves méritants seront considérés comme des réservistes à part entière. Un réserviste est armé comme un gendarme et possède à peu près le même rôle, à la différence qu’il doit toujours être encadré par un gendarme de carrière.
Ma formation c’est composée de plusieurs matières :
 Un module d’ AFPS dont le but fut de nous former au secourisme de l’urgence
 Un module Agent de Police de la Circulation
 Un module Maîtrise Des Armes
 Un module Déontologie et Ethique
 Un module Relation Humaine
 Un module d’Exécution Générale du Service
 Un module d’Ordre Serré
 Un module Ecole d’Intervention Tactique
 Un module d’Intervention professionnel
 Un module D’Usage des Armes
 Un module Télécommunication
 Un module Course d’Orientation
 Un module sport

En raison du nombre de domaines à étudier, l’emploi du temps fut plus que chargé, surtout si l’on prend en compte les petites exigences de la vie militaires qu’il faut rajouter à ces enseignements : tels que les Travaux d’ Intérêts Généraux (Le Ménage), et les diverses petites punitions « qui vont bien… ». Avec des cours commençant dès 7H30 et ne finissant pas avant 22H00. Cela nous a montré à quel la disponibilité était primordiale en gendarmerie. Cela nous a aussi permis de montrer notre motivation et notre détermination. Tout en nous forgeant un réel esprit de corps chose assez étonnante pour des gens qui n’ont que 5 jours de vie commune.
Mais cela nous le devons a une vraiment très bonne et très présente équipe d’encadrants. Des gens toujours là, pour nous écouter, pour nous répondre et nous conseiller : en nous parlant de leurs expériences personnelles.
oldgold94
Messages : 17
Inscription : 30 juil. 2006 05:36

Message par oldgold94 »

Quelques nouveautées qui seront à rajouter, le tir au famas ainsi que la formation APJA (agent de police adjoint) qui permettra aux réservistes d'être un peu plus autonome, mais toujours encadrés.
Des heures sup en vue pour les prochaines pmg !
maxb
Messages : 24
Inscription : 25 oct. 2007 19:27

Message par maxb »

Petite précision par rapport à un post précédent, j'ai effectué ma PMG sur 15 jours bloqués en école de gendarmerie, et pas de sortie au cours de la PMG ! Ceci dit, excellent souvenir, ca soude encore plus le groupe.
bonne soirée,

Max
oldgold94
Messages : 17
Inscription : 30 juil. 2006 05:36

Message par oldgold94 »

Pareil de mon côté pas de sortie de toutes façons il n'y aurait pas eu le temps ^^.
Répondre

Revenir à « Réservistes de la Gendarmerie »

Tout sur la réserve (inscription, missions, et expériences)
Pour une sélection d'ouvrages et de fiches pratiques, cliquez ici.