Tout sur l'enquête de moralité

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Djienaa
Messages : 3
Inscription : 30 nov. 2012 21:56

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Djienaa »

Bonsoir,

Pour ma part, enquête de moralité effectuée aujourd'hui... par téléphone! (environ 5 minutes)

Petit débrief:

"Bonjour, je voudrais parler à Melle XXX" - "Bonjour Monsieur, c'est moi même!"
"Vous êtes Gendarme Adjoint c'est çà?" - "Oui"
"Ou çà?" - "À ..."
"Depuis combien de temps?" - "Depuis X temps"
"D'accord très bien. Donc préparez-vous, car la première vague des admis partirons en Septembre. Encore félicitations pour la réussite à ce concours et bienvenue dans la Police Nationale Mademoiselle"
"Merci Monsieur" ...

Y'a pas plus bref ^^
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
lelyonnais69
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2013 12:17

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par lelyonnais69 »

bonsoir,

j'aimerais savoir quand est ce que l'on est informé de notre habilitation à être gardien de la paix ? autrement dit, quand sommes nous informés de notre véritable réussite au concours avec aptitude à l'enquête de moralité (ils parlent de simple enquete administrative cette année, signifierait-il qu'ils ne consultent que leurs fichiers pour s'assurer de la bonne moralité du candidat ou vont-ils plus loin ? cela me paraitrait léger) et aptitude à la visite médicale.
Je suis un grand parano et il me tarde de féter la future incorporation à venir mais j'aimerais être sur d'être pris (je n'ai rien à me reprocher ni de problèmes médicaux) mais j'aimerais partir en vac le coeur léger pour féter tout ça enfin! lol

très cordialement
nolandu34
Messages : 13
Inscription : 09 avr. 2013 20:31

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par nolandu34 »

On est tous comme toi, on veut tous savoir.
Si tu ne reçois pas de courrier de refus, soit minimum 3 semaines après ton enquête de moralité (RDV/appel), c'est que normalement...tout est ok.
Du moins, c'est comme tel que je le suppose.
lelyonnais69
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2013 12:17

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par lelyonnais69 »

merci de ta réponse,

mais on va recevoir un courrier j'espère pour nous dire que tout est bon ?
s'il faut attendre celui de la pré incorpo qui selon certaines sources n'est envoyé qu'un mois avant on
a pas fini de poiroter.
Pensez vous que le SGAP peut donner ces infos en les contactant dans l'échéance de 2 semaines post VM ?

cord
ssj974
Messages : 1
Inscription : 02 juin 2013 12:17

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par ssj974 »

Enquête de moralité faite à Bobigny aujourd'hui !
Vraiment une formalité !! A peine plus de 10 minutes de conversation de la pluie et du beau temps mdr !

Et l'enquêteur m'a confirmé que y aurait une baisse des incorporations de 932 à 557 pour le mois de Septembre ...
laurav58
Messages : 1
Inscription : 01 juil. 2013 14:44

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par laurav58 »

Bonjour à tous et félicitations aux admis ;)
Petite question : admise au concours de janvier 2013 , VM apte à 200% , mais toujours pas était contactée pour l'enquête de moralité ?! Je dois m'inquiéter ou c'est normal vu le nombre d'admis ?!

104 ème LP GPX 2013 interne nationale ;)
basketcop94
Messages : 10
Inscription : 07 mars 2013 15:42

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par basketcop94 »

Bonjour!

il y a a peu près deux ans une nana m'a accusé de plein de chose bidons du coup j'ai été convoqué. Après confrontation le proc m'a donné raison et a classé l'affaire sans suite pr absence d'infraction. Mais a cause de ca je suis tout de meme sticé!

Est ce que je peux être embetté?

Apparament on m'a donné un avis favorable mais dossier en attente de signature

Allons comprendre!

Dois je m'inquiéter?
77jp
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2013 14:21

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par 77jp »

Salut basketcop94

Normalement un classement sans suite signifie qu'il n'y a pas de charges probantes à ton encontre, le parquet estime qu'au vu des éléments présentés il n'y a pas lieu de déclencher enquête/poursuite.
Je ne vois pas pourquoi ça serait défavorable.

Moi aussi, j'ai eu des désagréments avec mon ex femme. Marié jeune et divorcé jeune. Divorce houleux, un soir de dispute qui se finit au comico (chacun de notre côté); elle porte plainte contre moi avec un certif' médical mentionnant une foulure d'une phalange (si si :lol: ) pendant que moi j'ai eu droit à une morsure nécessitant 4 points de suture...Médiation judiciaire réussie, classement sans suite et divorce à l'amiable.

Je viens de passer l'EM ce matin et cela a été évoqué. Déjà ça a mal commencé puisqu'on m'aurait convoqué il y a 3 semaines (ah bon ?), 2 courriers précédents pourtant je les aurais vu tellement je les guettais ! Le portable non donné (là encore je pense avoir renseigné le champ lors de l'inscription...).

Une policière du SDIG désagréable, limite moqueuse de ma situation passée. Parce que mon ex épouse n'était pas française à l'époque et qu'elle aurait pu me rouler dans la farine...Elle m'a cuisiné là dessus sans relâche, je pense que comme le jury elle cherchait la faille. J'ai tout donné en fonction de mes souvenirs sans erreur sauf sur une date; mais comme je lui ai dit, j'ai eu le droit d'être jeune, naïf; ou d'oublier une date parce que sincèrement c'est le genre de souvenir que l'on cherche à effacer.

Un fait que j'ai évoqué de mon plein gré, il y a 15 ans lorsqu'un policier municipal m'a envoyé une convoc' pour outrage; alors que j'avais fait une infraction au code de la route, il ne m'avait pas verbalisé mais m'avait dit (en criant) qu'il pouvait m'envoyer une convocation au tribunal... Parce que je lui avais (poliment je précise) demandé s'il avait le droit le contrôler mon identité, alors que je constatais qu'il me tournait autour depuis 10 min sans me dresser le pv que je ne contestais pas ! Bingo, convoqué, entendu, refusé l'outrage mais admis l'infraction, classement sans suite du substitut du proc' et j'ai payé par aveu devant le proc' le pv que j'ai toujours reconnu.

Le reste c'est des banalités : emploi actuel, situation maritale etc.

En résumé je suis sûrement plus mal barré que toi, je ne la sens pas du tout cette personne. Moi je lui ai dit "qui vivra verra" en guise de mot de la fin. Ça résume ma philosophie.

Sincèrement, elle m'a tellement cassé, jugé, que je peux dire qu'en tant qu'homme en dehors de ce cadre je n'aurais jamais accepté que l'on touche à ma dignité et à ma vie privée de la sorte. C'est limite humiliant car c'est à chacun de juger de ses erreurs, sachant que dans mon passé il n'y a ni stup, ni vol, ni violence, juste des soucis personnels que j'ai encaissé seul et qui à la rigueur ne sont pas du ressort judiciaire.

C'est vraiment parce qu'on doit contrôler la moralité du futur agent qu'il faut prendre sur soi. Il y a un test derrière ça, mais si mon avis est négatif je n'irai pas quémander un emploi en faisant un recours; j'ai un minimum d'honneur à porter à partir du moment où je ne mens pas et où je ne fais rien de mal.

Soyez honnête et regardez droit devant vous.
Dernière modification par 77jp le 20 juil. 2013 00:02, modifié 1 fois.
basketcop94
Messages : 10
Inscription : 07 mars 2013 15:42

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par basketcop94 »

77jp a écrit :Salut basketcop94

Normalement un classement sans suite signifie qu'il n'y a pas de charges probantes à ton encontre, le parquet estime qu'au vu des éléments présentés il n'y a pas lieu de déclencher enquête/poursuite.
Je ne vois pas pourquoi ça serait défavorable.

Moi aussi, j'ai eu des désagréments avec mon ex femme. Marié jeune et divorcé jeune. Divorce houleux, un soir de dispute qui se finit au comico (chacun de notre côté); elle porte plainte contre moi avec un certif' médical mentionnant une foulure d'une phalange (si si :lol: ) pendant que moi j'ai eu droit à une morsure nécessitant 4 points de suture...Médiation judiciaire réussie, classement sans suite et divorce à l'amiable.

Je viens de passer l'EM ce matin et cela a été évoqué. Déjà ça a mal commencé puisqu'on m'aurait convoqué il y a 3 semaines (ah bon ?), 2 courriers précédents pourtant je les aurais vu tellement je les guettais ! Le portable non donné (là encore je pense avoir renseigné le champ lors de l'inscription...).

Une policière du SDIG désagréable, limite moqueuse de ma situation passée. Parce que mon ex épouse n'était pas française à l'époque et qu'elle aurait pu me rouler dans la farine...Elle m'a cuisiné là dessus sans relâche, je pense que comme le jury elle cherchait la faille. J'ai tout donné en fonction de mes souvenirs sans erreur sauf sur une date; mais comme je lui ai dit, j'ai eu le droit d'être jeune, naïf, d'oublier une date parce que sincèrement c'est le genre de souvenir que l'on cherche à effacer.

Un fait que j'ai évoqué de mon plein gré, il y a 15 ans lorsqu'un policier municipal m'a envoyé une convoc' pour outrage; alors que j'avais fait une infraction au code de la route, il ne m'avait pas verbalisé mais m'avait dit (en criant) qu'il pouvait m'envoyer une convocation au tribunal... Parce que je lui avais (poliment je précise) demandé s'il avait le droit le contrôler mon identité, alors que je constatais qu'il me tournait autour depuis 10 min sans me dresser le pv que je ne contestais pas ! Bingo, convoqué, entendu, refusé l'outrage mais admis l'infraction, classement sans suite du substitut du proc' et j'ai payé par aveu devant le proc' le pv que j'ai toujours reconnu.

Le reste c'est des banalités : emploi actuel, situation maritale etc.

En résumé je suis sûrement plus mal barré que toi, je ne la sens pas du tout cette personne. Moi je lui ai dit "qui vivra verra" en guise de mot de la fin. Ça résume ma philosophie.

Sincèrement, elle m'a tellement cassé, jugé, que je peux dire qu'en tant qu'homme en dehors de ce cadre je n'aurais jamais accepté que l'on touche à ma dignité et à ma vie privée de la sorte. C'est limite humiliant car c'est à chacun de juger de ses erreurs, sachant que dans mon passé il n'y a ni stup, ni vol, ni violence, juste des soucis personnels que j'ai encaissé seul et qui à la rigueur ne sont pas du ressort judiciaire.

C'est vraiment parce qu'on doit contrôler la moralité du futur agent qu'il faut prendre sur soi. Il y a un test derrière ça, mais si mon avis est négatif je n'irai pas quémander un emploi en faisant un recours; j'ai un minimum d'honneur à porter à partir du moment où je ne mens pas et où je ne fais rien de mal.

Soyez honnête et regardez droit devant vous.




On m'a dit à la pref de paris que l'enquete de moralité était favorable mais par procédure vu que j'ai un STIC ils refont une demande de STIC! Je ne comprends pas je t'avouerai. Après le mec m'a expliqué que un stic n'est pas une fin si mon affaire est classé sans suite j'aurai juste à le stipuler dans l'éventuel recours que j'aurai à faire si ça passe pas. Je pense que dans la deuxième demande de STIC ils appofondissent un peu plus sinon à quoi ça sert?

Par anticipation je leur ai envoyé un mail avc le commissariat et le nom du brigadier ayant instruit l'affaire pour prouver ma bonne fois.

Le pire c'est que je suis déjà ds la sécurité (policier municipal) et les enquetes de moralité on en a aussi et on ne m'a rien dit!
77jp
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2013 14:21

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par 77jp »

L'avis du SDIG/DCRI étant consultatif, c'est la préfecture qui attribue réellement l'agrément. Il y a peut-être simplement au sein du service concerné une personne précautionneuse qui va vouloir s'assurer de la candidature sous tous ses aspects, en sus de l'avis du sdig. Elle pourrait donc faire également une demande de STIC, car elle doit constituer un dossier en vue de l'incorporation définitive. A priori une formalité administrative, mais on peut comprendre vu l'enjeu de la fonction la prudence sur des dossiers comme le tien ou le mien.
basketcop94
Messages : 10
Inscription : 07 mars 2013 15:42

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par basketcop94 »

Ah d accord! Et la pref consulte le stic dans le detail? ( suite de l affaire? Classement sans suite?) Si c le cas ils verront que j ai rien a me reprocher. Au pire des cas un recours est possible?
77jp a écrit :L'avis du SDIG/DCRI étant consultatif, c'est la préfecture qui attribue réellement l'agrément. Il y a peut-être simplement au sein du service concerné une personne précautionneuse qui va vouloir s'assurer de la candidature sous tous ses aspects, en sus de l'avis du sdig. Elle pourrait donc faire également une demande de STIC, car elle doit constituer un dossier en vue de l'incorporation définitive. A priori une formalité administrative, mais on peut comprendre vu l'enjeu de la fonction la prudence sur des dossiers comme le tien ou le mien.
77jp
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2013 14:21

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par 77jp »

Pour la suite je n'en sais pas plus que toi, je suppose juste qu'au vu des témoignages ici même le double contrôle renseignement/préfecture est signe de prudence dans le recrutement; et qu'à chaque étape il y a derrière la procédure une personne qui prend une décision et c'est elle seule qui appliquera des critères dont nous ne connaissons pas la teneur.

Pour le recours, certains l'ont déjà tenté. Entre détenir du stup' et être dans une affaire de moeurs/calomnies non prouvées à ton égard, ce serait dommage que tu sois recalé pour ça si tu es blanc comme neige.
Dans les 2 cas tu apparais au stic, mais pas pour les mêmes raisons qui doivent s'apprécier au cas par cas.
Et c'est je pense pourquoi il y a étude approfondie, car c'est du cas par cas et qu'ils ne doivent pas se tromper que ce soit pour un rejet comme pour une validation.
Tout ça ce n'est que mon avis.
basketcop94
Messages : 10
Inscription : 07 mars 2013 15:42

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par basketcop94 »

77jp a écrit :Pour la suite je n'en sais pas plus que toi, je suppose juste qu'au vu des témoignages ici même le double contrôle renseignement/préfecture est signe de prudence dans le recrutement; et qu'à chaque étape il y a derrière la procédure une personne qui prend une décision et c'est elle seule qui appliquera des critères dont nous ne connaissons pas la teneur.

Pour le recours, certains l'ont déjà tenté. Entre détenir du stup' et être dans une affaire de moeurs/calomnies non prouvées à ton égard, ce serait dommage que tu sois recalé pour ça si tu es blanc comme neige.
Dans les 2 cas tu apparais au stic, mais pas pour les mêmes raisons qui doivent s'apprécier au cas par cas.
Et c'est je pense pourquoi il y a étude approfondie, car c'est du cas par cas et qu'ils ne doivent pas se tromper que ce soit pour un rejet comme pour une validation.
Tout ça ce n'est que mon avis.

En tous cas tu as l'air de connaitre bien le fonctionnement. Moi je pensais qu'a partir du moment ou il y avait stic c'était mort!
Après j'avoue ne pas comprendre cette double recherche....l'une étant déjà réalisé en enquete de moralité.....Pour ma part elle est favorable et derrière il y a quand meme une autre recherche....c'est ca que je ne comprends pas......
basketcop94
Messages : 10
Inscription : 07 mars 2013 15:42

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par basketcop94 »

77jp a écrit :L'avis du SDIG/DCRI étant consultatif, c'est la préfecture qui attribue réellement l'agrément. Il y a peut-être simplement au sein du service concerné une personne précautionneuse qui va vouloir s'assurer de la candidature sous tous ses aspects, en sus de l'avis du sdig. Elle pourrait donc faire également une demande de STIC, car elle doit constituer un dossier en vue de l'incorporation définitive. A priori une formalité administrative, mais on peut comprendre vu l'enjeu de la fonction la prudence sur des dossiers comme le tien ou le mien.
Tu crois que le fait que je sois municipal deja donc deja agree va peser favorablement? Javoue que je n ai jamais voulu autant quelquechose de ma vie! Ca me prend la tete et je voudrai pa qu a cause d une plainte bidon a mon egard je sois recalé. Ds mon entourage on me dit de ne pas m inquieter vu que c est classé sans suite mais bon quand jai vu que la pref mettais en attente mon dossier malgre lavis favorable de l'EM j ai flippé!
badmotherfucker

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par badmotherfucker »

Salut, je tiens de source personnel que mon dossier est bouclé et ce, sans avoir été contacté pour une éventuelle enquête de moralité. Je dépends du SGAP de Bordeaux. Il n' y a plus qu' à attendre l'entée en école.
77jp
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2013 14:21

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par 77jp »

Un petit "up" pour réactualiser le dossier. J'ai finalement reçu lundi un recommandé de la PP, l'agrément m'est attribué.

Je commençais à douter ! Comme quoi rien n'est jamais perdu (enfin, tant qu'il n'est pas question de faits gravissimes...).
JohnDoe34
Messages : 33
Inscription : 21 janv. 2013 22:52

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par JohnDoe34 »

C'était quoi ton tord, 77 ?
77jp
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2013 14:21

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par 77jp »

La réponse sur le haut de la page....
florian260689
Messages : 3
Inscription : 12 déc. 2012 18:26

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par florian260689 »

Quelles sont les informations qu'ils recherchent exactement ?
JohnDoe34
Messages : 33
Inscription : 21 janv. 2013 22:52

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par JohnDoe34 »

Bonjour,

J'ai fais ma demande de consultation de mon STIC/JUDEX auprès du CNIL en début septembre. En décembre j'ai reçu une lettre pour mon JUDEX mais il était précisé que le STIC était toujours en cours de traitement.

Pour ceux qui en ont fait la demande, vous aussi vous eu votre JUDEX et STIC séparément ?
C'est normal que ce soit aussi long ?

Merci.
basketcop94
Messages : 10
Inscription : 07 mars 2013 15:42

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par basketcop94 »

Qui galère pour l'obtention du fameux agrément?
XIII
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2014 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par XIII »

Bonjour, je passe actuellement les concours de gardien de la paix et j'ai mon oral en février. Concernant l'enquête de moralité, j'aurai voulu savoir s'il elle était faite avant notre entretien afin que le jury puisse nous poser des questions si besoin est lors de l'entretien, ou si elle est faite après les résultats et si elle fait l'objet d'un nouvel entretien ?
Deuxième question, j'ai un frère mineur qui a insulté un policier l'année dernière, il a eu un simple rappel à la loi mais j'ai un autre frère qui a eu un plus grave problème avec la justice, est-ce que ce qu'il a fait peut me porter préjudice ?..

Merci de vos réponses
Clowniste
Modérateur
Messages : 116
Inscription : 25 mai 2013 22:58

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Clowniste »

XIII a écrit :Bonjour, je passe actuellement les concours de gardien de la paix et j'ai mon oral en février. Concernant l'enquête de moralité, j'aurai voulu savoir s'il elle était faite avant notre entretien afin que le jury puisse nous poser des questions si besoin est lors de l'entretien, ou si elle est faite après les résultats et si elle fait l'objet d'un nouvel entretien ?
Deuxième question, j'ai un frère mineur qui a insulté un policier l'année dernière, il a eu un simple rappel à la loi mais j'ai un autre frère qui a eu un plus grave problème avec la justice, est-ce que ce qu'il a fait peut me porter préjudice ?..

Merci de vos réponses
Oui, c'est fait après les résultats du 1er Avril. Il s'agit d'un entretien "banal" qui peut durer 5 minutes comme 20 minutes. Concernant les affaires, si on te pose la question, tu réponds simplement que tu es au courant mais que ça n'a aucun impact négatif sur toi. Tant que tu n'étais pas dans l'affaire ... :)
XIII
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2014 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par XIII »

J'espère que tu dis vrai..
Merci pour ta réponse en tous cas ! :)
Poulai
Messages : 1
Inscription : 24 mars 2014 12:57

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Poulai »

Bonjour à tous !
J'ai passer les concours de septembre 2013, ayant réussi l'écrit et le sport je suis en attente des résultats de l'oral qui sont jeudi (apparemment) . J'aurais simplement aimé savoir comment c'est passer la suite des résultats pour les lauréats des concours précédents (janvier 2013 par exemple). C'est à dire une fois les résultats (positif dans ce cas de figure) tombés, combien de temps environ avait vous attendu la convocation de la VM et l'EM. Et après avoir effectué ces tests combien de temps avaient vous attendu avant votre entrée en école (ou au bout de combien de temps avait vous eu votre convocation).
Vous l'avez remarqué mes questions sont très axés "délai" ^^ Tout simplement car j'ai absolument besoin de savoir en avance si je peut être convoqué pour l'entrée en école en septembre 2014, ou si j'ai plus de chances d'attendre janvier 2015 ou avril 2015, histoire que "j'organise" ma vie (colocation, voyages, etc.) avant l'école.
Tout partage d'expérience est grandement appréciable :)
Gcko
Messages : 3
Inscription : 04 avr. 2014 14:19

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Gcko »

Bonjour tout le monde,

Je me tourne vers vous car je cherche des réponses par rapport à l'enquête de moralité.
En effet, depuis hier où j'ai reçu les résultats positifs pour le concours GPX, ma crainte grandis.
J'ai fait l'objet d'une plainte portée par un de mes anciens employeur, je vous explique la situation :
Je travaillais dans le commerce en 2011(magasin Surcouf) et j'ai vendu un matériel mal étiqueté en l'état, j'ai commis une erreur et pour une fois j'ai manqué d'être consciencieux.
Du coup j'ai été, ainsi que 4 autres collègues qui ont vendu le même produit, poursuivis pour "vol en bande organisé". Le magasin fermait ses portes 2 mois plus tard.
Il n'y a pas eu de suite à l'enquête mais j'ai entendu dire que toute plainte ouverte était sujet à empreinte dans le STIC.

C'est pourquoi aujourd'hui je craint de ne pas pouvoir exercer l'emploi que je rêve de faire et pour lequel j'ai déjà réussi une partie de la sélection.

Ma question est la suivant : vais-je être mis à l'écart pour une erreur d'il y a 3 ans inscrite dans mon STIC, même si il n'y a pas eu de suite à l'affaire ?
Si oui, ais-je un moyen de racheter ma bonne conduite avant l'entretien de moralité ou au moins pour le recrutement suivant ?

Car oui j'ai envie de devenir GPX et si je suis recalé cette fois pour cette erreur de jeunesse, je compte bien me réinscrire au concours suivants.

Par avance, merci pour le temps que vous me consacrerez.

Thibaud
RijselBoy
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2014 15:09

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par RijselBoy »

Gcko a écrit :Bonjour tout le monde,
Je travaillais dans le commerce en 2011(magasin Surcouf). [...] Le magasin fermait ses portes 2 mois plus tard.
Bah tiens, pareil à Lille, ils ont ouvert un énorme magasin qui a vite fait de fermer. Quand on a les yeux plus gros que le ventre...
(et dire que moi aussi j'ai failli y travailler)

Bref j'ai pas vraiment de réponse à t'apporter mais d'après ce qui a été dit plus haut, il s'agit d'un entretien de quelques minutes. Donc si la question est abordée tu auras tout le loisir d'assurer ta bonne foi. Je pense que ça devrait aller. ;)
lauraa3
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2013 12:41

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par lauraa3 »

Bonjour,
Je me tourne vers vous aujourd'hui pour avoir votre avis concernant ma situation.
Je souhaite présenter le concours de GDX en septembre 2014,
Je n'ai pas de casier judiciaire ( B2 vierge) cependant je suis fiché au STIC pour les délits suivants:
Vol à l'étalage il y a 7 ans ( vol un bien grand mot! Il s'agissait d'un t-shirt qui coûtait 15€ et je suis sorti du magasin en oubliant de la payer! Je faisais l'idiote avec les copines et j'en ai oublié le t-shirt..) par la suite il y a 6 ans : Appels malveillants avec menace. Concernant le deuxième délit; j'ai été jugé avec une peine de sursis cependant RIEN apparait sur le casier! A l'époque j'avais énoncé au procureur que je souhaitais devenir policière il a donc accepté de ne pas le mentionner dans mon B2.
Suite à une demande à des collègues de la Police, ils ne voient pas la condamnation mais simplement les deux éléments affichés au STIC.
Pensez-vous que cela va me poser problème?
A savoir que je suis pompier volontaire depuis l'âge de 18ans et que j'ai obtenu un Master 1 en droit.
Merci de ne pas me juger ..

Amicalement,
Laura
Folken78
Messages : 31
Inscription : 19 mars 2013 18:42

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Folken78 »

Bonjour,

Beaucoup de gens mettent leur situation sur ce topic pour savoir si oui ou non leur fichage STIC posera un problème. Je le comprend, on veut tous être rassurés.

Cependant, j'ai une question toute simple, et j'ai du mal à trouver la réponse dans les 41 pages de ce forum : en quoi consiste l'enquête de moralité ? Entretien au commissariat ? au téléphone ? Simple consultation de STIC ou consultation des proches ? de la famille ?

J'ai vu un post de Djienaa, page 40 : gendarme adjoint volontaire, 2 min par téléphone.
L’enquête est elle différente selon qu'on est interne au forces de l'ordre (police+gendarmerie) ou externe ?

Si l'un des nouveaux incorporés du concours janvier 2013 peut répondre, on aura en plus des données "mises à jour".

Merci
Messen10
Messages : 13
Inscription : 06 févr. 2014 14:56

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Messen10 »

Folken: Normalement tu sera contacté par ton commissariat de secteur pour un rendez-vous, une fois là bas, on te posera quelques questions basiques sur toi et ça s'arrête là, le fonctionnaire qui s'occupe de toi aura déjà fais son dossier sur ta personne et effectué toutes les recherches en amont (STIC...).
Folken78
Messages : 31
Inscription : 19 mars 2013 18:42

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Folken78 »

Messen10 a écrit :Folken: Normalement tu sera contacté par ton commissariat de secteur pour un rendez-vous, une fois là bas, on te posera quelques questions basiques sur toi et ça s'arrête là, le fonctionnaire qui s'occupe de toi aura déjà fais son dossier sur ta personne et effectué toutes les recherches en amont (STIC...).
Merci !
RijselBoy
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2014 15:09

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par RijselBoy »

Contacté ce matin pour un RDV cet après-midi. Le gars avait l'air relax, ça se présente bien.

Je vous tiens au courant ! :wink:
Folken78
Messages : 31
Inscription : 19 mars 2013 18:42

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Folken78 »

RijselBoy a écrit :Contacté ce matin pour un RDV cet après-midi. Le gars avait l'air relax, ça se présente bien.

Je vous tiens au courant ! :wink:
Tu peux nous dire de quel SGAP tu dépends s'il te plaît ?
Gcko
Messages : 3
Inscription : 04 avr. 2014 14:19

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Gcko »

Folken78 a écrit :Contacté ce matin pour un RDV cet après-midi. Le gars avait l'air relax, ça se présente bien.

Je vous tiens au courant ! :wink:
Il doit dépendre du SGAP qui gère Lille étant donné sa réponse plus haut a mon poste :roll:

M..... pour ton entretiens de moralité de cette aprem RijselBoy !

Tiens nous au courant 8-)
RijselBoy
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2014 15:09

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par RijselBoy »

C'est gentil de m'avoir souhaiter bonne chance mais je savais qu'il ne s'agirait que d'une formalité. Je suis blanc comme neige ! :lol:
On a parlé de mon cas pendant 30 secondes, puis comme il avait rien à dire de plus, on a discuté 1 quart d'heure de la police.
Et quand j'ai fait remarquer que la convocation avait été rapide il m'a répondu : "C'est parce que je pars bientôt en vacances, je voulais être tranquille tout de suite." :D

Et oui je suis du SGAP de Lille. :wink:

ps : vraiment rien à redouter de cet entretien si vous avez un casier vierge. Par contre il m'a dit qu'1 gars sur 10 ne "passait pas" le stade de l'entretien de moralité... :shock:
Ca me parait beaucoup, il a peut-être forcé le trait.
LugzFTV6

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par LugzFTV6 »

Bonjour,

je viens vous exprimer mon inquiétude par rapport à l'enquête de moralité.
Je prépare actuellement le concours de lieutenant, mais j'ai peur qu'une bêtise faite dans ma jeunesse ma fasse défaut lors de cette enquête.

En effet, lorsque j'avais 14 ans (donc en 2008) je me suis fait arrêté avec un ami la nuit par la BAC car nous étions entrain de "taguer" une poubelle. Nous avons eu le droit à un passage au commissariat et nos empreintes et photos ont été prises (fichage STIC?). Par contre, il n'y a pas eu de GAV (nos parents sont venus nous chercher dans l'heure) et pas de condamnation (donc peut être pas de poursuites pénales?).

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet? Voire me rassurer?

Merci par avance.
Folken78
Messages : 31
Inscription : 19 mars 2013 18:42

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Folken78 »

LugzFTV6 a écrit :Bonjour,

je viens vous exprimer mon inquiétude par rapport à l'enquête de moralité.
Je prépare actuellement le concours de lieutenant, mais j'ai peur qu'une bêtise faite dans ma jeunesse ma fasse défaut lors de cette enquête.

En effet, lorsque j'avais 14 ans (donc en 2008) je me suis fait arrêté avec un ami la nuit par la BAC car nous étions entrain de "taguer" une poubelle. Nous avons eu le droit à un passage au commissariat et nos empreintes et photos ont été prises (fichage STIC?). Par contre, il n'y a pas eu de GAV (nos parents sont venus nous chercher dans l'heure) et pas de condamnation (donc peut être pas de poursuites pénales?).

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet? Voire me rassurer?

Merci par avance.
Salut,

D'après ce que j'ai compris, un fichage STIC n'ai pas nécessairement éliminatoire.
Si le policier t'en parle, le mieux est de lui expliquer que ce n'est qu'une erreur de jeunesse.
C'est pour ça que tu est convoqué, avec quelqu'un pour te poser des questions : pour éclaircir certains points, pour avoir une marge de manœuvre et ne pas être bêtement éliminé.

Et sinon, moi j'irai direct au commissariat pour avoir plus d'infos !

Bonne chance !
LugzFTV6

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par LugzFTV6 »

Folken78 a écrit :
LugzFTV6 a écrit :Bonjour,

je viens vous exprimer mon inquiétude par rapport à l'enquête de moralité.
Je prépare actuellement le concours de lieutenant, mais j'ai peur qu'une bêtise faite dans ma jeunesse ma fasse défaut lors de cette enquête.

En effet, lorsque j'avais 14 ans (donc en 2008) je me suis fait arrêté avec un ami la nuit par la BAC car nous étions entrain de "taguer" une poubelle. Nous avons eu le droit à un passage au commissariat et nos empreintes et photos ont été prises (fichage STIC?). Par contre, il n'y a pas eu de GAV (nos parents sont venus nous chercher dans l'heure) et pas de condamnation (donc peut être pas de poursuites pénales?).

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet? Voire me rassurer?

Merci par avance.
Salut,

D'après ce que j'ai compris, un fichage STIC n'ai pas nécessairement éliminatoire.
Si le policier t'en parle, le mieux est de lui expliquer que ce n'est qu'une erreur de jeunesse.
C'est pour ça que tu est convoqué, avec quelqu'un pour te poser des questions : pour éclaircir certains points, pour avoir une marge de manœuvre et ne pas être bêtement éliminé.

Et sinon, moi j'irai direct au commissariat pour avoir plus d'infos !

Bonne chance !
Tout d'abord merci de ta réponse.

En réalité je suis actuellement en stage pour 2 mois au commissariat de Montpellier dans le cadre de la fac.

Mais j'ai tellement honte de demander ça.. Je vais surement attendre d'être un peu plus à l'aise avec mes tuteurs, et j'aborderai le sujet.

Bonne soirée !
Peein
Messages : 11
Inscription : 08 avr. 2014 15:46

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Peein »

Salut à tous ! Ça y est, l'EM viens d'être faite pour moi. Je vous fais donc un petit CR :mrgreen:

J'avais une petite appréhension avant d'arriver mais la personne du service m'as mis immédiatement à l'aise.
Il m'as demandé ce que faisais mes parents ? si j'avais des frères & sœurs ? D'éventuelles problèmes avec la justice et/ou avec la police ?
Si j'avais un profil Facebook ?
Si j'étais présent dans une quelconque association ?
Si j'avais une religion ?
Si je parlais une langue étrangère ?
Mon classement au concours ?

Et .. c'est tout ! L'entretien à duré à peine 15 minutes. Il m'as dis que de toute façon il savais déjà des choses de moi car il avais mené son enquête au préalable.
& la petite phrase de la fin qui fais plaisir : " Bienvenue dans la Police " :D


J’espère que ça pourrais aider certain d'entre vous. Si vous avez des questions dites le ; )
RijselBoy
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2014 15:09

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par RijselBoy »

Peein a écrit : Si j'avais un profil Facebook ?
Drôle de question ! Il t'as dit pourquoi il te demandait ça ?
Peein
Messages : 11
Inscription : 08 avr. 2014 15:46

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Peein »

RijselBoy a écrit :
Peein a écrit : Si j'avais un profil Facebook ?
Drôle de question ! Il t'as dit pourquoi il te demandait ça ?
Rapport au devoir de réserve .. Il m'as dis que certains exposent jusqu'au opinions les plus extrêmes, certains montrent leurs lieux de vies ..
Simplement :mrgreen:
gipn75
Messages : 1
Inscription : 22 avr. 2014 14:29

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par gipn75 »

Pour avoir passé l'EM, je confirme les propos de Peein cela ne dure que quelques minutes. Pas d'appréhension à avoir.
Pour info je suis du SGAP de Toulouse, session septembre 2013 ext idf.
Patwice
Messages : 9
Inscription : 15 mai 2014 23:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Patwice »

Hello à tous !
Je vois que beaucoup d'entre vous ont déjà été convoqués pour l'enquête de moralité.
Félicitations à ceux qui ont validé l'étape.
Moi je suis toujours en attente, j'ai contacté le SGAP de Paris , pour qu'ils me disent que la convocation se fait par téléphone.
Y a t-il des personnes du SGAP de Paris qui est toujours en attente de sa convocation ?

merci de vos réponses

Admis ext 272 septembre 2013
deb91
Messages : 13
Inscription : 12 mai 2014 16:45

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par deb91 »

SGAP de paris et toujours rien si ça peux te rassurer. ils etaient censés finir pour mi mai ils ont du retard :lol:
Patwice
Messages : 9
Inscription : 15 mai 2014 23:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Patwice »

Merci Deb
Invité

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Invité »

Paris ext ile de france classer dans les 300
Je l'ai passe y a une semaine cela depend de ton departement
sergentbaptista
Messages : 5
Inscription : 09 avr. 2014 17:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par sergentbaptista »

Bonjour tout le monde,
j'ai passé mon concours en septembre dernier en ext ile de france et je suis admis dans les 450. Je passe ma visite medicale demain à paris et je suis un peu inquiet comme beaucoup je pense concernant le manque d'information de celle ci. Je dois partir plusieurs mois travailler à l'étranger et j'ai peur d'etre appelé à plusieurs milliers de km de la france.savez vous si il y a une date limite avant d'etre tranquille ? J'ai appelé le sgap de paris et je tombe souvent sur une dame désqgreable alors je me tourne vers vous pour avoir plus d'info. Comment puis je connaitre la date limite
Dylanamorim
Messages : 15
Inscription : 21 nov. 2013 19:15

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Dylanamorim »

Bonjour a tous, j'ai été admis au concours et classé dans les 490eme, j'ai passé ma visite médicale le 20 mai, mais je n'ai toujours pas de nouvelle concernant l'enquête de moralité. Je suis du SGAP de Paris, dois-je m'inquiéter ?
Invité

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Invité »

Non non moi je suis dans les 300 ext ile de france et sgap paris et je l'ai passe ya peu de temps
Dylanamorim
Messages : 15
Inscription : 21 nov. 2013 19:15

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Dylanamorim »

stef950 a écrit :Non non moi je suis dans les 300 ext ile de france et sgap paris et je l'ai passe ya peu de temps
Merci pour ta réponse c'est rassurant
sergentbaptista
Messages : 5
Inscription : 09 avr. 2014 17:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par sergentbaptista »

Bonsoir,
je suis du concours gpx septembre 2013 ext ile de france. J'ai validé ma visite medicale et j'attends toujours l'em. Suis je le seul dans ce cas ?
Patwice
Messages : 9
Inscription : 15 mai 2014 23:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Patwice »

sergentbaptista a écrit :Bonsoir,
je suis du concours gpx septembre 2013 ext ile de france. J'ai validé ma visite medicale et j'attends toujours l'em. Suis je le seul dans ce cas ?
sergentbaptista a écrit :Bonsoir,
je suis du concours gpx septembre 2013 ext ile de france. J'ai validé ma visite medicale et j'attends toujours l'em. Suis je le seul dans ce cas ?
Moi je suis dans les 300 premiers visite médicale passée le 30 avril et depuis toujours en attente de l'EM.
Invité

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Invité »

Je suis sur la meme liste que toi et a peu pres pareil classer et j'ai tout fait depuis un moment et j'ai meme recu l'agreementation disant que tout est valider et je viens de recevoir aujoirdhui mes notes

L'EM depend de ton sgap et aussi des RG proche de chez toi , un conseil appel clermont ou ton sgap
Patwice
Messages : 9
Inscription : 15 mai 2014 23:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Patwice »

Moi Clermont me renvoie à mon SGAP et mon SGAP me renvoie à Clermont.
Les gens en plus ne sont pas très agréables, bref une galère quand même.
Et j'ai aussi reçu mes notes aujourd'hui.
Invité

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Invité »

Un conseil insiste car tu risque d'etre mis en attente et de coter pour rien
Clowniste
Modérateur
Messages : 116
Inscription : 25 mai 2013 22:58

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Clowniste »

Je confirme. Pas mal de dossiers ont été envoyés à Clermont (et même ceux après ton classement) donc je te conseille fortement de les relancer car ton dossier prend du retard "pour rien". A prendre en compte uniquement si tu es sur liste principale.
Patwice
Messages : 9
Inscription : 15 mai 2014 23:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Patwice »

Oui oui je suis en liste principale.

Ah oui c'est pas faute d'essayer tous les semaines depuis un mois, mais à chaque fois la même réponse, franchement c'est stressant leur truc :)

Je vais les arroser de mails et je vais les appeler tous les jours maintenant, on va voir qui lâchera en premier
Clowniste
Modérateur
Messages : 116
Inscription : 25 mai 2013 22:58

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Clowniste »

Patwice a écrit :Oui oui je suis en liste principale.

Ah oui c'est pas faute d'essayer tous les semaines depuis un mois, mais à chaque fois la même réponse, franchement c'est stressant leur truc :)

Je vais les arroser de mails et je vais les appeler tous les jours maintenant, on va voir qui lâchera en premier
Je pensais que tu étais dans les 500 et quelques mais finalement tu es 272. Donc, ouais, essaye de vraiment les bouger. Au pire, tu leur demande vers quel commissariat tu dépends pour l'EM et tu les contactes directement.
Invité

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Invité »

Ne pas confondre commissariat et bureau RG car dans mon cas ce n'etait pas un commissariat . Faut appeller clermont puis demander qui est charger de l'enquete pour les contacter .
Patwice
Messages : 9
Inscription : 15 mai 2014 23:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Patwice »

Bon ben pour moi ça sera pas maintenant tout simplement parce que la personne en charge des enquêtes de moralité est seule et que je dépends du 93.

Malheureusement je dois attendre , y a rien à faire.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »