Tout sur l'enquête de moralité

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
zitoune59
Messages : 1
Inscription : 04 avr. 2015 21:59

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par zitoune59 »

Alors , cela c'est fini comment?
MaxDk
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2015 16:31

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par MaxDk »

Bonjour,

Après avoir lu les pages concernant l'enquête de moralité, j'ai remarqué que la plupart qui étaient convoqués pour un entretien sur cette enquête de moralité avait commis quelques infractions. En ce qui me concerne, j'ai été appelé par un homme me demandant de me rendre la semaine prochaine pour un entretien relatif à cette fameuse enquête de moralité. Sans prétention, je n'ai commis aucun délits/infractions qui pourraient me porter préjudice. Ma question est donc la suivante : peut-on être convoqué même si notre casier judiciaire est vierge ?

D'après ce que j'ai lu, certains avaient été convoqués mais leur entretien s'était passé dans une bonne atmosphère. Des personnes sont dans le même cas que moi ?

D'avance merci pour vos réponse.
Practk
Messages : 5
Inscription : 23 avr. 2015 17:47

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Practk »

MaxDk a écrit :Bonjour,

Après avoir lu les pages concernant l'enquête de moralité, j'ai remarqué que la plupart qui étaient convoqués pour un entretien sur cette enquête de moralité avait commis quelques infractions. En ce qui me concerne, j'ai été appelé par un homme me demandant de me rendre la semaine prochaine pour un entretien relatif à cette fameuse enquête de moralité. Sans prétention, je n'ai commis aucun délits/infractions qui pourraient me porter préjudice. Ma question est donc la suivante : peut-on être convoqué même si notre casier judiciaire est vierge ?

D'après ce que j'ai lu, certains avaient été convoqués mais leur entretien s'était passé dans une bonne atmosphère. Des personnes sont dans le même cas que moi ?

D'avance merci pour vos réponse.
Bien sur, tout le monde y a droit, y compris moi qui comme toi n'a jamais commit d'infraction ;)
MaxDk
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2015 16:31

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par MaxDk »

D'accord merci de m'avoir répondu, je verrai comment cela se passe lundi à 10h :)
CyrilLG
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2015 18:17

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par CyrilLG »

Tu verras. Ca risque de faire un "Bonjour, carte d'identité, votre adresse, vos études, votre permis, votre situation actuelle" et ensuite "bon très bien vous avez des questions ? Merci au revoir." trois minutes top chrono ^^
MaxDk
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2015 16:31

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par MaxDk »

D'accord, parce qu'étant que nous avons tous passé l'entretien avec le jury je me demandais ce qu'ils pouvaient bien nous demander lors de cet entretien ^^.
sousou100
Messages : 2
Inscription : 14 nov. 2014 20:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par sousou100 »

Bonjour,
Je viens d'être convoqué pour cette fameuse enquête de moralité et je voulais savoir si c'était du type de l'entretien que nous avons déjà passé, faut-il s'habiller de la même manière par exemple, ou s'attendre à des déstabilisations etc ?

Merci !
Clowniste
Modérateur
Messages : 116
Inscription : 25 mai 2013 22:58

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Clowniste »

Tu peux y aller "normalement". Bien entendu, n'y va pas en short et tong. Il n'y aura aucune déstabilisation. C'est un entretien banal avec vos expériences pros, votre identité, vos motivations et ce que vous aimeriez faire plus tard dans la PN. Bref, une discussion basique.
MaxDk
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2015 16:31

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par MaxDk »

Bonjour,

Ayant passé cet entretien, je confirme bien tout ce qui a été dit ici même. Un entretien qui n'a duré que 2min pour ma part, juste histoire de donner ma carte d'identité et de répondre à la question "avez-vous des antécédents judiciaires?". Cela s'est donc fait très rapidement :)
ParisienDu11eme
Messages : 16
Inscription : 07 déc. 2012 17:57

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par ParisienDu11eme »

Bonjour,

J'attends ma convocation pour l'enquête de moralité, cependant j'ai quelques craintes car j'ai eu une ou deux petites histoires dans ma jeunesse. J'ai été condamné en 2003 ou 2004 pour outrage (doigt levé en direction des forces de l'ordre): 700€ + 1 mois de TIG. Les faits se sont passé vers mes 18/20 ans lors d'un déplacement de supporters.

La même année, un vigile d'une célèbre enseigne de sandwicherie m'a accusé de l'avoir agressé alors que je le séparais d'un amis qu'il agressait lui même. J'ai donc été interpellé, mais les policiers m'ont eux mêmes avoué que ce vigile était complètement incohérent et un peu louche. D'ailleurs, suite à une confrontation je n'ai plus jamais eu de nouvelles de cette affaire...

Ces histoires sont loin maintenant mais comme apparemment l'ex STIC ne s'efface jamais, je me demandais si ça pouvait me porter préjudice... Sachant que rien n'apparait sur mon B2. Enfin bref, si vous avez des exemples sur la chose, je prends...
vivix
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2015 17:31

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par vivix »

Bonsoir,

J'ai appelé le SGAP de Bordeaux par rapport au fait que je n'ai pas eu d'appel pour l'enquête de moralité.
La personne m'a répondue "c'est normal les enquêtes se font en interne sans convocation des candidats".
Pour lui maintenant, je dois attendre une lettre m'indiquant mon incorporation et pour la signature du contrat.
Par rapport à tout vos commentaires, je trouve cette réponse un peu en décalage.
Avez-vous des réponses?

Merci.

Concours IDF Externe Septembre 2014 Reçu LP
Amandcamo
Messages : 22
Inscription : 09 mars 2015 18:18

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Amandcamo »

Bonjour à tous. J'ai passé mon enquête de moralité ajd. Je ne sais vraiment pas quoi penser. Jai un casier vierge mais deux "histoires" a mon actif : une séparation dans une bagarre, une altercation avec un policier (tel au volant que Jai assumé puis abus du policier, tutoiement menace de claque, ensuite je l ai insulté) classe sans suite. La conversation s est bien passé. Il était sympathique. Il m a demandé mes motivations. Si j'étais sûre à 200%. J'ai répondu qu ayant passé le concours trois fois je ne pouvais qu être sur de moi et que c'était vraiment ce que je voulais. Il m a demandé si je consolais drogue ou alcool. Jai dit que non. Il m a dit "si je fais le test Mtn ca donne quoi? J lui ai répondu qu il pouvait les yeux fermés. Il m a demandé si j'avais déjà essayer le cannabis. Jai dit oui. Une fois. Mais que ca ne m intéressait pas du tout. Enfin voilà. J'ai été franche. Polie. Souriante. Lorsqu il m a demandé si j'avais déjà eu des soucis avec la justice Jai dit oui. Puis j'ai raconté mon histoire avec le policier. Qu en pensez vous ? Est ce que vous savez comment moi je peux savoir si c est bon ou non alors qu en sortant je n en savais pas plus ? Merci bonne soirée
Apok
Messages : 36
Inscription : 15 nov. 2014 18:09

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Apok »

vivix a écrit :Bonsoir,

J'ai appelé le SGAP de Bordeaux par rapport au fait que je n'ai pas eu d'appel pour l'enquête de moralité.
La personne m'a répondue "c'est normal les enquêtes se font en interne sans convocation des candidats".
Pour lui maintenant, je dois attendre une lettre m'indiquant mon incorporation et pour la signature du contrat.
Par rapport à tout vos commentaires, je trouve cette réponse un peu en décalage.
Avez-vous des réponses?

Merci.

Concours IDF Externe Septembre 2014 Reçu LP
Salut Vivix, j'ai appelé moi même le SGAP de BDX, je pense qu'il ne convoqueront que les personnes avec lesquelles ils ont besoin d'avoir la lumière sur deux ou trois trucs. Maintenant si tu es clean, rien au fichier, enquête de moralité neant, tu n'auras pas de convoc. Tu n'as plus qu'a attendre la lettre d'incorpo le sésame! :mrgreen:
vivix
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2015 17:31

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par vivix »

Bonjour Apok,

J'ai aussi effectué la demarche d'appeler le SGAP de BORDEAUX qui m'a confirmer que mon dossier était complet.
Donc comme tu le dis plus qu'à attendre le sésame!!!

Merci pour ta réponse.
vivix
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2015 17:31

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par vivix »

Bonjour Apok,

J'ai aussi effectué la demarche d'appeler le SGAP de BORDEAUX qui m'a confirmer que mon dossier était complet.
Donc comme tu le dis plus qu'à attendre le sésame!!!

Merci pour ta réponse.
tlarmonie
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2015 23:18

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par tlarmonie »

bonjour pour ma part j'ai eu deux suspenssion de permis pour excés de vitesse vous pensez que ca peut etre prejudiciable pour mon incorporation lors de l'enquete de moralité?
Linda95000
Messages : 13
Inscription : 27 avr. 2015 19:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Linda95000 »

tlarmonie a écrit :bonjour pour ma part j'ai eu deux suspenssion de permis pour excés de vitesse vous pensez que ca peut etre prejudiciable pour mon incorporation lors de l'enquete de moralité?

>> Bonjour, ça date de quand ? honnêtement je sais pas si cela va jouer en t'as faveur car tu as eu une condamnation pénale (suspension de permis) après c'est le préfet qui décide de ton agrément soit il juge que ça date de longtemps que tu as eu une bonne conduite depuis. soit il juge que tu as abusé car tu as eu 2 suspensions de permis pour la même chose et que tu ne peux pas être un représentant de l'ordre et de la loi si toi même tu ne la respecte pas..
Apok
Messages : 36
Inscription : 15 nov. 2014 18:09

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Apok »

Je suis du même avis que Linda, ça sent le sapin. Tu as fais des suspensions administratives , et judiciaires ?
Ca ne joueras pas en ta faveur et attends toi à être interrogé la dessus.
juju78130
Messages : 1
Inscription : 02 mai 2015 11:24

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par juju78130 »

bonjour,
j'ai passé mon EM vendredi,
cela à duré vingt bonnes minutes quand même!

Après les questions de base sur mon passé professionnel ma situation familliale ect...
il m'a demandé si je comptais partir vivre en province, si j'étais locataire ou propriétaire...

Il m'a posé tout un tas de questions sur ce que je pense des récentes actualités sur les attentats, des questions sur la république, d'autres sur la laïcité...

je n'ai rien à me reprocher j'ai un casier vierge, ma famille est clean également alors je me demande pourquoi il m'a posé toutes ces questions pendant ces vingts bonne minutes ?? j'ai eu l'impression de passer un deuxième oral !
Alors que pour beaucoup j'ai lu ici ou là que ca n'avait duré que 5 petites minutes !
tlarmonie
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2015 23:18

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par tlarmonie »

j'ai juste eu la suspension administrative et aucun jugement ni pour l'une ni pour l'autre!
tlarmonie
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2015 23:18

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par tlarmonie »

la premiere en 2012 et la derniere ya 2 mois
Linda95000
Messages : 13
Inscription : 27 avr. 2015 19:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Linda95000 »

tlarmonie a écrit :la premiere en 2012 et la derniere ya 2 mois

>> Honnêtement je ne veux pas être pessimiste ou quoi que ce soit mais avec tous ce qui ce passe surtout actuellement, les deux policiers qui ont tué un boulanger à paris car il était en excès de vitesse et en état d'ébriété sévère.. je sais pas si ton dossier va passer. Après peut être que sa passera tu verra bien mais bon moi je pense que pour ton agrément ça va poser problème car c'est tolérance ZÉRO normalement. Bon courage.
Clowniste
Modérateur
Messages : 116
Inscription : 25 mai 2013 22:58

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Clowniste »

Si c'est juste administratif, il y a moyen que ça passe.
Lilyjosh
Messages : 16
Inscription : 21 mai 2015 16:34

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Lilyjosh »

Quand on connait les raisons possibles d'une suspension administrative, je pense qu'il y a peu de chances que ça passe ...

- conduite sous l'emprise de l'alcool constatée par un appareil homologué ou une analyse sanguine,
- refus de se soumettre aux vérifications concernant l'état d'alcoolémie,
- conduite sous l'emprise de stupéfiants constatée par des examens médicaux, cliniques et biologiques,
- refus de se soumettre aux vérifications concernant l'usage de stupéfiants,
- excès de vitesse de 40 km/heure ou plus établi au moyen d'un appareil homologué avec interception du véhicule.

Source : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 4836.xhtml

C'est pas un défaut de ceinture, ou un petit excès de vitesse....
Et c'est pas 1 fois en plus, mais 2 fois en 3 ans de temps .... 1 fois ca peut être un erreur, 2 fois c'est le faire exprès et s'en foutre des sanctions...
T'as intérêt à argumenter sévère :-)
Amandcamo
Messages : 22
Inscription : 09 mars 2015 18:18

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Amandcamo »

Bonjour est ce que qqn ayant des doutes sur l acceptation Apres enquête de moralité a eu le résultat ? On m a dit que si on avait pas de nouvelles avant début juillet c'était ok mais bon. C est stressant lorsqu on a un rappel à la loi à son actif ... ^^
Guarro
Messages : 1
Inscription : 18 juin 2015 18:53

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Guarro »

Bonjour à tous!

Je me suis inscrit au concours GPX de cette année et j'ai une question qui me reste en tête concernant l'enquête de moralité..

Fouille t'ils dans notre passé ? Car j'ai malheureusement eu un "soucis" avec la police il y a quelque année..

Après un apéro je prend la route pour allez rejoindre des amis dans un bar (J'étais à pied, je précise) et une soudaine envie d'uriner me prend.. Du coup premier mur que je vois, je m'arrête et.. Enfin voilà vous avez compris.

Sauf qu'au même moment une voiture banalisé passe et des hommes courent vers moi (imaginez la scène..) pour me dire que c'est interdit d'uriner sur les lieux publics.. Et je me rend compte que j'urinais sur un mur de la préfecture (un côté ou rien n'indique que c'est la préfecture, donc pour ma défense, ne connaissant pas les lieux, c'était un mur tout à fait normal..)

Bref, du coup je suis enmené au poste de police et remis à des policier de garde pour souffler dans la machine.
Résultat légèrement au dessus du seuil autorisé (0.03 points en plus..)

Les policiers super sympa me disent que je n'irais pas en dégrisement et me propose d'attendre un petit peu à l'accueil le temps de décuver.

Le policier de l'accueil ayant pris ma pièce d'identité, je me dis qu'il à sûrement pris mon nom et l'ai inscrit quelque part.

Et on en arrive enfin à ma question, pensez vous qu'une erreur comme celle ci puisse me faire refuser l'examen ?

Personnellement je pense que non mais ça reste dans ma tête et me tracasse..

Voilà je vous remercie de vos réponses et bon courage pour les révisions!!

Cordialement
Linda95000
Messages : 13
Inscription : 27 avr. 2015 19:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Linda95000 »

Guarro a écrit :Bonjour à tous!

Je me suis inscrit au concours GPX de cette année et j'ai une question qui me reste en tête concernant l'enquête de moralité..

Fouille t'ils dans notre passé ? Car j'ai malheureusement eu un "soucis" avec la police il y a quelque année..

Après un apéro je prend la route pour allez rejoindre des amis dans un bar (J'étais à pied, je précise) et une soudaine envie d'uriner me prend.. Du coup premier mur que je vois, je m'arrête et.. Enfin voilà vous avez compris.

Sauf qu'au même moment une voiture banalisé passe et des hommes courent vers moi (imaginez la scène..) pour me dire que c'est interdit d'uriner sur les lieux publics.. Et je me rend compte que j'urinais sur un mur de la préfecture (un côté ou rien n'indique que c'est la préfecture, donc pour ma défense, ne connaissant pas les lieux, c'était un mur tout à fait normal..)

Bref, du coup je suis enmené au poste de police et remis à des policier de garde pour souffler dans la machine.
Résultat légèrement au dessus du seuil autorisé (0.03 points en plus..)

Les policiers super sympa me disent que je n'irais pas en dégrisement et me propose d'attendre un petit peu à l'accueil le temps de décuver.

Le policier de l'accueil ayant pris ma pièce d'identité, je me dis qu'il à sûrement pris mon nom et l'ai inscrit quelque part.

Et on en arrive enfin à ma question, pensez vous qu'une erreur comme celle ci puisse me faire refuser l'examen ?

Personnellement je pense que non mais ça reste dans ma tête et me tracasse..

Voilà je vous remercie de vos réponses et bon courage pour les révisions!!

Cordialement

>> Coucou, alors non je ne pense pas car c'est vraiment light ton histoire. donc ça peut passer. tous le monde n'est pas parfait. :) tu n'as pas eu de convocation ou d'amende ?
goonize
Messages : 9
Inscription : 18 déc. 2014 16:02

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par goonize »

Bonjour à tous,
J'ai passé mon enquête de moralité mercredi dernier, après m’être renseigné sur plusieurs forums ( ici même ) et d’après plusieurs collègues GPX sur le déroulement de l'entretien , j'ai compris qu'il s'agissait d'une formalité administrative pour connaitre nos antécédents judiciaires.
D’après plusieurs vécus de l’enquête ( entretien très rapide 5 mins top chrono , enquête effectué par téléphone , bonne entente j'ai posé toutes les questions que je voulais) , je me suis présenté à l’enquête de moralité avec une tenu de tous les jours (propre , pas de jogging) , sans préparation en me disant qu'il fallait juste que je confirme quelques informations sur moi-même.
Arrivé devant le bâtiment, je voie sortir quelqu'un en costume cravate et une dame qui me dévisage ( la je me dit mince, c'est mal partie ) elle me rétorque " c'est les vacances?", moi dépité je lui répond "désolé je ne pensé pas qu'il fallait se présenter habillé " .
Ont monte dans son bureau, c'est la que commence un second oral du concours GPX :/ , pleins de questions , mes motivations , une expériences choquante , les missions ads etc.... .
L'entretien à été très froid , au bout de 40 minutes environs elle ma dit que c'était fini , du coup j'ai pas osé lui demander si elle me valider l'EM.
Pensez vous que ma tenu peut me valoir un avis défavorable ?, en sachant que j'ai aucun antécédent judiciaire.
Au bout de combien de temps recevons nous la confirmation de la validation ( ou pas ) de l’enquête de moralité ?, après temps d'effort pour décrocher le concours, je serrait dégouté d’être évincé si prés du but pour si peu :( .
TheFox
Messages : 35
Inscription : 25 nov. 2013 13:16

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par TheFox »

Salut, j'ai plus ou moins vécu la même chose que toi il y a 1 mois.
Appelé à 10h30, je passais ma visite médicale à dans l'après-midi, la personne au bout du fil me propose de passer rapidement à 11h30 pour être tranquille.
Je ne me présente pas en costume, mais en tenue sobre avec chemise, je suis accueilli normalement mais ensuite j'ai moi aussi eu droit à un quasi-second entretien, en voyant bien que la personne avait juste pour objectif de me tester voir de me décourager en allant jusqu'à la menace d'un avis défavorable, alors que je n'ai aucun casier.
Intérieurement assez étonné puisque je ne m'attendais vraiment pas à une telle attitude en face de moi, je me suis contenté de répondre gentiment aux questions en évitant les pièges énormes.
Même si j'avoue avoir eu un doute après cet entretien, je me dis avec le recul n'avoir donné aucun motif d'avis défavorable. Il est vrai que je ne sais pas exactement sur quels critères on peut recaler un lauréat au concours GPX, voir s'il faut en fournir un.
Maintenant, si je viens à être refusé arbitrairement après avoir fait tant d'efforts pour passer le concours, ça aurait beaucoup de mal à passer.
MartinGale
Messages : 10
Inscription : 18 sept. 2014 10:21

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par MartinGale »

goonize a écrit :Bonjour à tous,
J'ai passé mon enquête de moralité mercredi dernier, après m’être renseigné sur plusieurs forums ( ici même ) et d’après plusieurs collègues GPX sur le déroulement de l'entretien , j'ai compris qu'il s'agissait d'une formalité administrative pour connaitre nos antécédents judiciaires.
D’après plusieurs vécus de l’enquête ( entretien très rapide 5 mins top chrono , enquête effectué par téléphone , bonne entente j'ai posé toutes les questions que je voulais) , je me suis présenté à l’enquête de moralité avec une tenu de tous les jours (propre , pas de jogging) , sans préparation en me disant qu'il fallait juste que je confirme quelques informations sur moi-même.
Arrivé devant le bâtiment, je voie sortir quelqu'un en costume cravate et une dame qui me dévisage ( la je me dit mince, c'est mal partie ) elle me rétorque " c'est les vacances?", moi dépité je lui répond "désolé je ne pensé pas qu'il fallait se présenter habillé " .
Ont monte dans son bureau, c'est la que commence un second oral du concours GPX :/ , pleins de questions , mes motivations , une expériences choquante , les missions ads etc.... .
L'entretien à été très froid , au bout de 40 minutes environs elle ma dit que c'était fini , du coup j'ai pas osé lui demander si elle me valider l'EM.
Pensez vous que ma tenu peut me valoir un avis défavorable ?, en sachant que j'ai aucun antécédent judiciaire.
Au bout de combien de temps recevons nous la confirmation de la validation ( ou pas ) de l’enquête de moralité ?, après temps d'effort pour décrocher le concours, je serrait dégouté d’être évincé si prés du but pour si peu :( .
Oui mec, désolé mais je crois bien que tu ne passeras pas, au final, à cause de ta tenue.
C'est dommage, t'avais réussi le concours....
nomos
Messages : 7
Inscription : 02 juil. 2014 15:30

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par nomos »

MartinGale a écrit :
goonize a écrit :Bonjour à tous,
J'ai passé mon enquête de moralité mercredi dernier, après m’être renseigné sur plusieurs forums ( ici même ) et d’après plusieurs collègues GPX sur le déroulement de l'entretien , j'ai compris qu'il s'agissait d'une formalité administrative pour connaitre nos antécédents judiciaires.
D’après plusieurs vécus de l’enquête ( entretien très rapide 5 mins top chrono , enquête effectué par téléphone , bonne entente j'ai posé toutes les questions que je voulais) , je me suis présenté à l’enquête de moralité avec une tenu de tous les jours (propre , pas de jogging) , sans préparation en me disant qu'il fallait juste que je confirme quelques informations sur moi-même.
Arrivé devant le bâtiment, je voie sortir quelqu'un en costume cravate et une dame qui me dévisage ( la je me dit mince, c'est mal partie ) elle me rétorque " c'est les vacances?", moi dépité je lui répond "désolé je ne pensé pas qu'il fallait se présenter habillé " .
Ont monte dans son bureau, c'est la que commence un second oral du concours GPX :/ , pleins de questions , mes motivations , une expériences choquante , les missions ads etc.... .
L'entretien à été très froid , au bout de 40 minutes environs elle ma dit que c'était fini , du coup j'ai pas osé lui demander si elle me valider l'EM.
Pensez vous que ma tenu peut me valoir un avis défavorable ?, en sachant que j'ai aucun antécédent judiciaire.
Au bout de combien de temps recevons nous la confirmation de la validation ( ou pas ) de l’enquête de moralité ?, après temps d'effort pour décrocher le concours, je serrait dégouté d’être évincé si prés du but pour si peu :( .
Oui mec, désolé mais je crois bien que tu ne passeras pas, au final, à cause de ta tenue.
C'est dommage, t'avais réussi le concours....
C'est pas vrai du tout , ce n'est pas à cause de sa tenue qu'il pourra être éliminé . Si il n'a pas de problème avec la justice alors il n'a rien à craindre .
goonize
Messages : 9
Inscription : 18 déc. 2014 16:02

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par goonize »

Merci nomos , ton message me donne de l’espoir ;) .
MartinGale
Messages : 10
Inscription : 18 sept. 2014 10:21

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par MartinGale »

...
ça promet.
goonize
Messages : 9
Inscription : 18 déc. 2014 16:02

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par goonize »

MartinGale il y a un souci avec moi ? j'ai l’impression que tu m'en veux. Tu doit penser être plus apte à devenir Gardien de la Paix que moi, sache juste qu'étant Adjoint de Sécurité je risque déjà ma vie tous les jours pour ce beau métier.
Alex0078
Messages : 26
Inscription : 29 avr. 2015 01:17

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Alex0078 »

La tenue ne joue strictement en rien, j'y suis allé en tenu de boulot (technicien cycle) propre quand même pas les mains degueux et autre, simple jean et t shirt ...
C'est pas un oral c'est une formalité, elle a peut être voulue voir si tes réactions vis a vis de quelqu'un de froid
Ca va le faire oui 8-)
MartinGale
Messages : 10
Inscription : 18 sept. 2014 10:21

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par MartinGale »

goonize a écrit :MartinGale il y a un souci avec moi ? j'ai l’impression que tu m'en veux. Tu doit penser être plus apte à devenir Gardien de la Paix que moi, sache juste qu'étant Adjoint de Sécurité je risque déjà ma vie tous les jours pour ce beau métier.
Pas de soucis. Je me moquais juste un peu. Je ne comprends pas comment tu peux imaginer ne pas aller au bout du concours pour le choix de tes vêtements. Je constate avec dépit que certains semblent manquer de jugeote.
Cela est dit sans aucune animosité.
Bravo pour tes résultats et à bientôt peut-être.
goonize
Messages : 9
Inscription : 18 déc. 2014 16:02

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par goonize »

Ok ok pas de soucis pour moi aussi , effectivement j'avais un doute sur la sincérités de t'es messages, je prend certainement trop à cœur le concours, il faut dire que j'en est bavé avant de le décrocher .
Enfin stop le HS, plus qu'a attendre la visite médical maintenant.
oVanillle
Messages : 2
Inscription : 30 oct. 2014 19:04

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par oVanillle »

Heureusement que certains savent encore faire preuve d'humour.
Dommage que d'autres ne discernent pas le 2nd degré m'enfin.
Ruiz92
Messages : 14
Inscription : 14 janv. 2014 02:39

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Ruiz92 »

oVanillle a écrit :Heureusement que certains savent encore faire preuve d'humour.
Dommage que d'autres ne discernent pas le 2nd degré m'enfin.

Je ne vois absolument pas le rapport avec l'humour.
Le futur collègue vient nous expliquer ses craintes car il s'agit d'une enquête de moralité qui peut le priver du métier de sa vie, il est en droit d’exiger des réponses sérieuse dans ce forum!
Si c'est pour dire des conneries, abstenez vous.
Çà promet pour vous car si en service, une victime se présente à vous avec des questions et que vous faîtes preuve "d'humour" je ne pense pas que vous allez faire long feu dans la police.
Lorsqu'on aspire a devenir Gardien de la Paix, il faut faire preuve de maturité. Point final
TheFox
Messages : 35
Inscription : 25 nov. 2013 13:16

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par TheFox »

Effectivement, je n'avais pas lu les réactions mais certaines sont surprenantes. La couverture de l'humour est légère je trouve...

..."ça promet", "manque de jugeote", "manque de second degrés"..., pour moi ça s'appelle juger. Assez facile de se pavaner et de tacler surtout si on a pas vécu la même situation, au lieu de répondre tranquillement.
Pour le coup en effet ça promet !
Alex0078
Messages : 26
Inscription : 29 avr. 2015 01:17

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Alex0078 »

Surtout lorsque la réponse est farfelue et non fondée... Comme dit par la personne qui m'a fait passé l'enquête : "ce n'est pas un second oral, juste du blabla" donc pas obligé le costard cravate... Après si tu arrives en board short, tongue, lunette de soleil la oui tu es mal mais ce n'est pas son cas!
De plus aucun souci de justice donc pas la peine de l'accabler le pauvre, je le comprends complètement d'être en stress de tout perdre alors qu'il a passé toutes les étapes difficile jusque la. Niveau entraide comme dit The FOX ca promet sur ce.
La lettre va arriver un jour je pense :)
MartinGale
Messages : 10
Inscription : 18 sept. 2014 10:21

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par MartinGale »

Oui c'est bien vrai.
Slow91
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2015 17:04

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Slow91 »

Bonjour,

Voila j'ai contacté mon Sgap qui ma dit que mon dossier était bloqué pour étude car j'étais connu des services.
Je n'ai jamais eu de condamnation et mon casier est vierge
Est ce que le SGAP reçoit les raisons du fichage par les EM?
On avait déposé plainte abusivement contre moi à deux reprises mais ça avait été classé
Sachant que j'ai eu un avis favorable des RG....
et je suis ADS également
trop dégoûté car ça prendra surement du temps
goonize
Messages : 9
Inscription : 18 déc. 2014 16:02

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par goonize »

Slt Slow91,
Désolé pour toi, sa va juste mettre un peu plus de temps pour la validation car les deux plaintes ont été classées donc normalement il y a pas de soucis.
Juste pour info tu a passé quand ton enquête de moralité ?.
Slow91
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2015 17:04

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Slow91 »

goonize a écrit :Slt Slow91,
Désolé pour toi, sa va juste mettre un peu plus de temps pour la validation car les deux plaintes ont été classées donc normalement il y a pas de soucis.
Juste pour info tu a passé quand ton enquête de moralité ?.

L’enquête de moralité je l'ai passé fin Avril...
Une chose que je ne digère pas, c'est qu'on me laisse ADS mais qu'on me refuse Gardien pour le moment.
Soit on est pas policier du tout, soit on l'est tout court, mais pas à moitié.
Ce qui me gene c'est que ça prends du temps, il faut que ce soit étudié, puis qu'on reçoit un courrier puis qu'on demande un rdv etc.
AurelieL2828
Messages : 1
Inscription : 16 avr. 2015 11:21

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par AurelieL2828 »

Salut !

On a portait plainte contre toi pour quoi exactement ? Tu es ou était fiché au STIC ?

Courage, ce n'est qu'un peu plus d'attente dans un concours où la patience est reine .. :)
Amandcamo
Messages : 22
Inscription : 09 mars 2015 18:18

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Amandcamo »

Bonjour à tous ,

Je viens d avoir le SGAP. Le préfet a refusé mon agrément. Site a un avis défavorable du RG. Mon casier est vierge. J'ai eu un rappel à la loi il y a trois ans pour outrage à agent des forces de l ordre. J'ai été franche envers le RG. Et malgré cela agrément refuse. Quelles sont les démarches à suivre pour faire appel svp ?? Merci
Linda95000
Messages : 13
Inscription : 27 avr. 2015 19:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Linda95000 »

Amandcamo a écrit :Bonjour à tous ,

Je viens d avoir le SGAP. Le préfet a refusé mon agrément. Site a un avis défavorable du RG. Mon casier est vierge. J'ai eu un rappel à la loi il y a trois ans pour outrage à agent des forces de l ordre. J'ai été franche envers le RG. Et malgré cela agrément refuse. Quelles sont les démarches à suivre pour faire appel svp ?? Merci

>> Coucou ! sais tu qu'un outrage à agent des forces de l'ordre est un délit au code pénal puni d'emprisonnement ferme ?
tu as bien fais de le dire, malheureusement je sais pas si tu vas pouvoir faire un recours pour ça.. appel le sgap et demande la procédure à suivre.. mais je suis désoler de te dire ça mais je ne suis pas très optimiste..
Ruiz92
Messages : 14
Inscription : 14 janv. 2014 02:39

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Ruiz92 »

Amandcamo a écrit :Bonjour à tous ,

Je viens d avoir le SGAP. Le préfet a refusé mon agrément. Site a un avis défavorable du RG. Mon casier est vierge. J'ai eu un rappel à la loi il y a trois ans pour outrage à agent des forces de l ordre. J'ai été franche envers le RG. Et malgré cela agrément refuse. Quelles sont les démarches à suivre pour faire appel svp ?? Merci

Alors la première démarche à faire et rapidement c'est d'envoyer un courrier recommandé avec AR, au préfet en lui indiquant que tu souhaites contester le refus d'agrément tout en ré expliquant et en te justifiant que tu as fais une erreur etc.
Montre ta bonne volonté à entrer dans la Police
Dans ce courrier demande un RDV afin de pouvoir t'expliquer.
Bon je te le dis directement, ce courrier n'a que peu de chance d'aboutir mais il te servira pour la deuxième démarche.
Cette deuxième démarche (après avoir attendu un délais de 2 mois oui c'est long), c'est de contacter un avocat spécialiste en droit du travail, et de lui transmettre ton courrier envoyé à l'administration pour qu'il saisisse le tribunal administratif.
Prépare bien ta défense( si possible avec des attestations d'employeur ou de connaissance montrant que tu es quelqu'un de stable et de mature)
Le tribunal administratif sera compétent pour peut être valider ta candidature si il juge que le refus n'est pas motivé par une raison pouvant porter atteinte à l'institution et au métier de Gardien.
Surtout bien envoyer le courrier demandant un rdv afin qu'on ne te reproche pas de ne pas avoir voulu régler çà avec l'administration.
Ce sera long mais il faut bien passer par là
bon courage
Ruiz92
Messages : 14
Inscription : 14 janv. 2014 02:39

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Ruiz92 »

Slow91 a écrit :
goonize a écrit :Slt Slow91,
Désolé pour toi, sa va juste mettre un peu plus de temps pour la validation car les deux plaintes ont été classées donc normalement il y a pas de soucis.
Juste pour info tu a passé quand ton enquête de moralité ?.

L’enquête de moralité je l'ai passé fin Avril...
Une chose que je ne digère pas, c'est qu'on me laisse ADS mais qu'on me refuse Gardien pour le moment.
Soit on est pas policier du tout, soit on l'est tout court, mais pas à moitié.
Ce qui me gene c'est que ça prends du temps, il faut que ce soit étudié, puis qu'on reçoit un courrier puis qu'on demande un rdv etc.
Slow91, c'est peut etre justement parce que tu es ADS que ton dossier sera étudié et pas refusé directement par le préfet
Slow91
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2015 17:04

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Slow91 »

Slow91, c'est peut etre justement parce que tu es ADS que ton dossier sera étudié et pas refusé directement par le préfet[/quote]


Ruiz92, non si mon dossier sera étudié c'est parce que j'ai eu un Avis Favorable des RG justement
On me donne un avis favorable, je suis déjà dans l'administration et malgré tout cela, c'est bloqué
Slow91
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2015 17:04

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Slow91 »

AurelieL2828 a écrit :Salut !

On a portait plainte contre toi pour quoi exactement ? Tu es ou était fiché au STIC ?

Courage, ce n'est qu'un peu plus d'attente dans un concours où la patience est reine .. :)

je te dis ça par MP
Amandcamo
Messages : 22
Inscription : 09 mars 2015 18:18

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Amandcamo »

Merci à ceux qui m ont répondu dans un premier temps c est gentil.

Ensuite oui je sais que c est passible d emprisonnement. Après c'était "juste des insultes". Les circonstances étaient particulières. J'étais au tel au volant. J'ai de suite avoue mes torts. Le policier en question m a ensuite contrôlée comme si j'étais une délinquante. Tout était en règle. Je lui ai demandé si je pouvais partir car j'étais pressée. Et que j avais reconnu mes torts. Il m a tutoyé et menacer de me mettre une claque ! Donc oui j'ai peté une pile et je l ai envoyé se faire voir. C'était y a trois ans. J'ai ensuite été à la maison de justice et pour info un rappel à la loi n est pas une condamnation mais un simple "rappel pour classer l affaire." Je n ai été condamnée à rien du tout ! Pas même une amende. Même le délégué du préfet m a dit "vous savez mademoiselle des cons y en a partout même dans la police". Donc bon ... Y a prescription quand même je pense ... Je ne suis pas du genre a insulter et encore moins par hasard ... Après mon géniteur (je ne dis pas mon père car je n ai jamais grandi avec lui) a un casier long comme le tunnel sous la manche. (Drogue braquage prison etc...) normalement légalement un agrément ne peut pas être refusé à cause d un stic ... Mon casier est vierge. Alors dans un premier temps je cherche la véritable cause ... Ok j ai insulté un policier il y a trois ans. Mais ils doivent bien se douter que si j'ai fait ce concours la ce n est en aucun cas l institution que je visais. Simplement un être humain ! Bref. Je l ai fait. Ca ne fait pas de moi pour autant qqn qui n a pas une bonne moralité. Au contraire ! Je ne bois pas. Je ne fume pas. Je ne me drogue pas. Je fais du sport. Quand mon patron me donne de l argent en trop plutôt que de me taire je lui rends ! Je suis la première à séparer lors de bagarres ou autre. Enfin je suis pas parfaite. Oui j'ai un franc parlé. Ca ne fait pas de moi qqn de pas bonne moralité ...

Merci pour les conseils concernant les recours ... Je pense que Ca m'aidera. Je refuse qu on base la moralité sur cela. Merci pour vos réponses. Bonne continuation a vous.
Linda95000
Messages : 13
Inscription : 27 avr. 2015 19:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Linda95000 »

Amandcamo a écrit :Merci à ceux qui m ont répondu dans un premier temps c est gentil.

Ensuite oui je sais que c est passible d emprisonnement. Après c'était "juste des insultes". Les circonstances étaient particulières. J'étais au tel au volant. J'ai de suite avoue mes torts. Le policier en question m a ensuite contrôlée comme si j'étais une délinquante. Tout était en règle. Je lui ai demandé si je pouvais partir car j'étais pressée. Et que j avais reconnu mes torts. Il m a tutoyé et menacer de me mettre une claque ! Donc oui j'ai peté une pile et je l ai envoyé se faire voir. C'était y a trois ans. J'ai ensuite été à la maison de justice et pour info un rappel à la loi n est pas une condamnation mais un simple "rappel pour classer l affaire." Je n ai été condamnée à rien du tout ! Pas même une amende. Même le délégué du préfet m a dit "vous savez mademoiselle des cons y en a partout même dans la police". Donc bon ... Y a prescription quand même je pense ... Je ne suis pas du genre a insulter et encore moins par hasard ... Après mon géniteur (je ne dis pas mon père car je n ai jamais grandi avec lui) a un casier long comme le tunnel sous la manche. (Drogue braquage prison etc...) normalement légalement un agrément ne peut pas être refusé à cause d un stic ... Mon casier est vierge. Alors dans un premier temps je cherche la véritable cause ... Ok j ai insulté un policier il y a trois ans. Mais ils doivent bien se douter que si j'ai fait ce concours la ce n est en aucun cas l institution que je visais. Simplement un être humain ! Bref. Je l ai fait. Ca ne fait pas de moi pour autant qqn qui n a pas une bonne moralité. Au contraire ! Je ne bois pas. Je ne fume pas. Je ne me drogue pas. Je fais du sport. Quand mon patron me donne de l argent en trop plutôt que de me taire je lui rends ! Je suis la première à séparer lors de bagarres ou autre. Enfin je suis pas parfaite. Oui j'ai un franc parlé. Ca ne fait pas de moi qqn de pas bonne moralité ...

Merci pour les conseils concernant les recours ... Je pense que Ca m'aidera. Je refuse qu on base la moralité sur cela. Merci pour vos réponses. Bonne continuation a vous.

t'es sur qu'il ne t'ont pas refusé a cause du casier de ton père justement ? sinon appel ton sgap pour plus d'info et ré-étudier ton dossier. fais une lettre manuscrite à l'attention du préfet ..
Slow91
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2015 17:04

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Slow91 »

Quelqu'un a t-il reçu son courrier pour devoir s'expliquer encore une fois sur des faits?
ParisienDu11eme
Messages : 16
Inscription : 07 déc. 2012 17:57

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par ParisienDu11eme »

Slow91, me concernant j'ai été convoqué 2 fois chez les "RG" pour donner des précisions sur une affaire dans mon passé. Je sais que j'ai un avis favorable, mais pour l'instant aucune info sur l'agrément. Si ça bloque pour toi qui est déjà ADS, je suppose que ça va coincer pour moi également... Visite médicale en novembre, c'est tout ce que je sais...

Amandcamo, ce qu'il faudrait que tu saches, c'est si l'avis défavorable est lié à ton outrage d'il y a quelques années ou à ton père. L'enquête de moralité vise aussi l'entourage du candidat comme tu le sais et peut-être que le passé de ton père a pesé dans la balance...
As-tu le numéro de l'agent qui s'est chargé de l'enquête te concernant ? Si oui, passe lui un coup de fil et demande lui des explications (avec calme et civilité bien sûr ;) ), il pourra certainement te fournir des infos. Si le refus est lié à ton outrage, un recours est largement jouable je pense. Si c'est lié à ton père, là je ne sais pas, mais ça risque d'être plus compliqué...

Et pour info, quoiqu'on en dise, je conseille vivement le port de la cravate le jour de l'entretien de moralité. Perso, je n'avais pas sorti le costume 3 pièces, mais jean sobre gris, veste, chemise et cravate (en tricot pour les connaisseurs, ça fait habillé et cool à la fois ;) ). Ça prouve un certain respect pour les fonctionnaires qui nous reçoivent et j'ai d'ailleurs eu droit à une réflexion qui m'a conforté dans mon choix. A bon entendeur ;)
oVanillle
Messages : 2
Inscription : 30 oct. 2014 19:04

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par oVanillle »

Ruiz, je pense que l'humour noir est assez présent dans la police même si là il n'y avait rien de méchant une fois de plus. Et c'est peut être toi Ruiz qui n'y fera pas long feu si tu prends tout au premier degré :/
Allez je vous laisse polémiquer sur la raison d'être ou de ne pas être d'une blague on ne peut plus légère !
Slow91
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2015 17:04

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Slow91 »

Voila je viens de recevoir le courrier m'indiquant que mon agrément devrait m'être refusé.
On me laisse la possibilité de présenter des observations.
Par contre quelqu'un peut il m'expliquer cette phrase "vous avez attiré défavorablement l'intention des services de police en 2008 et 2009"
et on me donne des années qui n'ont rien à voir avec les dates de mes auditions au commissariats qui se sont déroulés en 2012?
S'agit il d'autres choses ou d'une erreur??????
ParisienDu11eme
Messages : 16
Inscription : 07 déc. 2012 17:57

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par ParisienDu11eme »

Si les dates ne correspondent pas il s'agit peut-être d'une erreur. Tu devrais le signaler dans les observations qu'ils te laissent présenter.

Avais-tu reçu une convocation à la visite médicale ?
Slow91
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2015 17:04

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Slow91 »

ParisienDu11eme a écrit :Si les dates ne correspondent pas il s'agit peut-être d'une erreur. Tu devrais le signaler dans les observations qu'ils te laissent présenter.

Avais-tu reçu une convocation à la visite médicale ?

Oui j'avais tout passé.
Mais dans le TAJ (anciennement STIC), ils prennent la date de la plainte ou la date des faits?

Exemple: si une personne vient déposer plainte contre moi en 2012 pour des soit disant violences faite en 2008, au TAJ je serais connu en 2008 ou en 2012?
Je n'ai aucune autre information, on me dit juste sur le courrier d'apporter des appréciations sur le fait que j'ai retenue défavorablement l'attention des services de police à telles date.
Mais pourquoi j'aurai retenu défavorablement l'attention des services de police en 2008 et 2009 alors que la plainte n'a été faite qu'en 2012...
Merci de vos reponses
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix