Conseiller principal d'éducation (C.P.E.) Fiche métier

Fiche métier et concours Conseiller principal d’éducation
Livres Conseiller principal d’éducation
Répondre
Philippe B
Administrateur
Messages : 1369
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Conseiller principal d'éducation (C.P.E.) Fiche métier

Message par Philippe B »

Grenouille

Message par Grenouille »

Je le passe pour la 4ème fois en février.


Si certains veulent échanger à propos de ce concours maudit ... :lol: :lol:
Vincenzo

cpe

Message par Vincenzo »

Normal, cette année vous avez vu le nombre de candidats impressionnant qui l'ont passé ils étaient tous à défiler dans la rue :lol:
Plus sérieusement quelles sont les conditions pour participer à ce concours et surtout en interne puisque cette année ils en recrutent plus de 200.
Luxilla
Messages : 4
Inscription : 15 mai 2006 13:10

Message par Luxilla »

Chère Grenouille, j'ai pu lire ton parcours qui me semble interressant
as tu pu analyser les causes de tes échecs à l'écrit ou à l'oral?
Grenouille

Re: cpe

Message par Grenouille »

Second maître a écrit :Plus sérieusement quelles sont les conditions pour participer à ce concours et surtout en interne puisque cette année ils en recrutent plus de 200.

En fait, j'avais déjà parlé des conditions de recrutement dans un autre post mais je n'ai pas le courage de le rechercher là, maintenant... Par contre, change de sources d'information, cette année, l'interne est fermé (ainsi que l'année prochaine), les 200 postes (seulement 200 c'est très peu) concernent uniquement l'externe. De toute façon les inscriptions pour la session de 2007 sont closes.
Luxilla a écrit :as tu pu analyser les causes de tes échecs à l'écrit ou à l'oral?
Je n'ai pas encore su passer la barre de l'écrit à cause de la dissertation. J'ai toujours des supers notes à l'étude de dossier, mais alors la dissert ! ! Misère, je suis nulle, encore que je progresse chaque année, c'est d'ailleurs pour ça que je m'accroche :lol: :lol: Je suis trop longue à tirer une problématique, je mets un temps fou à élaborer mon intro, et surtout, je n'ai pas assez de recul par rapport au nombre impressionnant de connaissances qu'on nous fournit à l'IUFM. Cette année, je n'ai pas suivi de formation juste pour pouvoir le prendre ce recul, on verra bien comment ça va aller. Il faut aussi que je travaille la gestion du "stress" comme on dit de nos jours :lol: le jour de la dissert, car je panique de savoir que je me plante toujours, et forcément, ça enfonce encore plus. Pour la deuxième épreuve, je suis toujours plus détendue, car j'y suis plus à l'aise.

Et toi, Luxilla, tu es inscrite ?
Luxilla
Messages : 4
Inscription : 15 mai 2006 13:10

Message par Luxilla »

pour ma part, c'était plutôt l'étude de dossier le problème : j'avais du mal à savoir précisément ce qu'attendait le jury ....
non Grenouille je suis en poste
au plaisir de te lire...
Grenouille

Message par Grenouille »

Oh, ben ça c'est cool, mes respects ! ! Depuis longtemps ? où quand, comment ? :lol: :lol: oui, ze sais suis curieuse, mais j'aime bien discuter avec des gens qui ont su décrocher ce foutu concours !!

Quant à moi, mes échecs successifs m'ont fait penser que j'étais peut-être sur la mauvaise voie, et que je devais cesser de m'enfermer dans la seule vision du concours CPE, comme ça a été le cas ces deux dernières années. Je me suis donc ouverte à d'autres métiers, cette année, mais ils restent dans le même domaine: éducateur PJJ, professeur technique, conseiller ANPE... Peut-être que j'y serai autant à ma place, mais bon, je me mouille pas encore trop, ce sont des métiers de même vocation. Et puis, peut-être que j'aurais une surprise en février ! :wink:
Luxilla
Messages : 4
Inscription : 15 mai 2006 13:10

Message par Luxilla »

j'ai lu ton cursus universitaire sur l'autre post CPE et je suis impressionnée, j'envisage moi même de passer une licence de siences de l'éducation car lorsque tu fais ce métier au quotidien tu oublies la théorie et j'ai besoin de me "ressourcer" pour enrichir ma pratique.
si tu souhaites que l'on discute du concours , je suis partante
amicalement :wink:
Grenouille

Message par Grenouille »

Mon cursus n'est pas vraiment impressionnant, parce que je ne suis pas allée au bout de ma thèse. Le monde de la recherche est aux antipodes de mes principes (c'est un sacré panier de crabes où tous les coups les plus bas sont permis, j'étais vraiment pas à la hauteur :lol:). De plus, le terrain au quotidien et essayer de me rendre utile me manquaient trop, c'est pourquoi je me suis tournée vers les métiers où l'on "pratique" sans jamais avoir regretté d'abandonner la recherche, même si je galère maintenant à décrocher un concours. Par contre, savoir se remettre en question pour progresser dans le métier en reprennant une licence, ça c'est vraiment bien, chapeau. :wink:
Luxilla
Messages : 4
Inscription : 15 mai 2006 13:10

Message par Luxilla »

en éducation, le jour où tu arrêtes de te poser des questions tu peux changer de métier car tu seras déconnectée de la réalité et alors ton quotidien te semblera au mieux sans intérêt et au pire insupportable et je t'assure qu'avec ce genre de poste tu as intérêt à être sacrément motivée et confiante en la vie (en général) pour pouvoir affronter les situations qui s'offrent à toi.
le système "éducation nationale" n'est pas différent de celui de la recherche,
petite question :que veux tu dire par essayer de te rendre utile?
Grenouille

Message par Grenouille »

Oh, mais je sais tout ça, pendant longtemps j'ai alterné surveillance et remplacements CPE. C'est la misère au niveau du statut (surtout maintenant que les remplacements n'existent plus pour les non-titulaires, je suis que AE), mais ça m'a bien formée :lol: et je connais donc assez le boulot, encore qu'il me tarde de m'implanter dans un seul établissement quelques temps pour véritablement élaborer des projets à long terme. Mais vu que j'étais à la fac en même temps, les questions je n'ai jamais arrêté de me les poser :lol: :lol: .

Quand je parlais de me rendre utile, je voulais dire que je me trouvais plus "utile" (dans le sens d'agir) sur le terrain à aider les élèves à trouver leur voie, les conseiller dans leurs problèmes quotidiens, les écouter, les aider à devenir autonomes etc. Rien de plus. Le contact des ados, et le défi que ça représente de bosser avec eux m'auraient manqué si j'avais choisi de rester en recherche.
marie.destiny
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2007 20:21

Re: Conseiller principal d'éducation (C.P.E.) Fiche métier

Message par marie.destiny »

Bonjour,
à tous ceux qui sont intéressés par le métier de CPE, j'ai vu qu'il y a une fiche plutôt bien faite sur le métier de CPE sur Doxmania. Profitez, c'est gratuit!

Voici le lien:
http://fr.doxmania.com/id/2899/le-metie ... cation-cpe

Voilà...
Répondre

Revenir à « Concours Conseiller Principal d'Education CPE Forum »

Fiche métier et concours Conseiller principal d’éducation
Livres Conseiller principal d’éducation