Formules horaires et congés

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.

Combien d'heures travaillez vous par semaine?

Formule 1: 36h12 (7h14/jour)?
3
4%
Formule 2: 37h30 (7h30/jour)?
6
8%
Formule 3: 38h (7h36)?
7
9%
Formule 4: 38h30 (7h42/jour)?
57
73%
Temps partiel: + de 80%
3
4%
Temps partiel: entre et 50 et 80%
2
3%
 
Nombre total de votes : 78

hpb
Messages : 2
Inscription : 28 févr. 2011 13:46

Re: Formules horaires et congés

Message par hpb »

MllePerle a écrit :Comme tout le monde oui.
Merci beaucoup
gadgot
Messages : 1
Inscription : 23 déc. 2010 14:10

Re: Formules horaires et congés

Message par gadgot »

Je vais poser une question bête mais je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum, je souhaite choisir la formule 32+13. Comme c'est notre première année au sein de l'administration a-t-on le droit de prendre les 45 jours (en gros pour simplifier) de congés la première année ? ou doit-on attendre le début de la deuxième pour commencer à en prendre ?
merci de m'éclairer sur ce point
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Formules horaires et congés

Message par Guillaume1983 »

gadgot a écrit :Je vais poser une question bête mais je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum, je souhaite choisir la formule 32+13. Comme c'est notre première année au sein de l'administration a-t-on le droit de prendre les 45 jours (en gros pour simplifier) de congés la première année ?
Oui (proratisés en fonction de la date de nomination).
gwenael84
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2010 12:48

Re: Formules horaires et congés

Message par gwenael84 »

Bonjour
si on choisit la formule 4 et que l'on commence la formation le 30 mai, combien de congés pourrons-nous poser d'ici décembre? (environ bien-sur ^^)

Merci
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Formules horaires et congés

Message par Guillaume1983 »

gwenael84 a écrit :Bonjour
si on choisit la formule 4 et que l'on commence la formation le 30 mai, combien de congés pourrons-nous poser d'ici décembre? (environ bien-sur ^^)
Soit tu n'as pas lu mon message précédent (ce qui est peu probable), soit tu me demandes de faire le calcul à ta place (ce que je n'ose croire).

:mrgreen:
Alexandre13t
Messages : 6
Inscription : 11 oct. 2010 14:57

Re: Formules horaires et congés

Message par Alexandre13t »

Guillaume1983 a écrit :
gwenael84 a écrit :Bonjour
si on choisit la formule 4 et que l'on commence la formation le 30 mai, combien de congés pourrons-nous poser d'ici décembre? (environ bien-sur ^^)
Soit tu n'as pas lu mon message précédent (ce qui est peu probable), soit tu me demandes de faire le calcul à ta place (ce que je n'ose croire).

:mrgreen:
Je vais essayer de te répondre avec la formule 38H30 par semaine, tu as le droit à 45 jours de congés et ARTT, vu que l'on commence début juillet...je pense que tu auras le droit à 22 jours de congés
gwenael84
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2010 12:48

Re: Formules horaires et congés

Message par gwenael84 »

Lol, nan c'est pas que je voulais abusé en faisant faire le calcul, mais c'est parce qu'étant donné qu'on a la formation, des jours de battement entre la fin de celle ci et l'affectation... je ne savais pas ce qu'il fallait prendre en compte.

Merci Alexandre
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Formules horaires et congés

Message par Guillaume1983 »

http://www.snui.fr/agt_adh/actualite/20 ... 2_2010.pdf

Ainsi le calcul de vos congés n'aura plus de secret pour vous...
gwenael84
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2010 12:48

Re: Formules horaires et congés

Message par gwenael84 »

Merci pour ce document, je vais jeter un oeil !
Linou44
Messages : 5
Inscription : 01 août 2009 16:38

Re: Formules horaires et congés

Message par Linou44 »

à quel moment doit on faire connaitre notre choix de formule horaire ? le 4 juillet lors de notre prise de poste ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Formules horaires et congés

Message par Guillaume1983 »

Linou44 a écrit :à quel moment doit on faire connaitre notre choix de formule horaire ? le 4 juillet lors de notre prise de poste ?
Quand on vous la demandera (j'ignore quand exactement...).
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Formules horaires et congés

Message par damienlephoceen »

Guillaume1983 a écrit :
Linou44 a écrit :à quel moment doit on faire connaitre notre choix de formule horaire ? le 4 juillet lors de notre prise de poste ?
Quand on vous la demandera (j'ignore quand exactement...).
Alors nous avons choisi l'an passé notre formule horaire lors de la journée accueil de notre direction (perso le 92), durant cette journée on te donne ta carte "Agora" que tu auras à vie (ta carte de pointage)
LEE
Modérateur
Messages : 32
Inscription : 07 mars 2011 18:18

Re: Formules horaires et congés

Message par LEE »

Bonjour,

Admettons que je pose deux semaines de congés sur un mois.
Pourrais-je bénéficier d'une journée de récup si je fais 12h de plus sur les deux semaines travaillées?
Ou bien pour bénéficier d'une journée de récup faut-il obligatoirement faire 12h de plus sur un mois de travail effectif?

Merci
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Formules horaires et congés

Message par Guillaume1983 »

LEE a écrit :Admettons que je pose deux semaines de congés sur un mois.
Pourrais-je bénéficier d'une journée de récup si je fais 12h de plus sur les deux semaines travaillées?
Ou bien pour bénéficier d'une journée de récup faut-il obligatoirement faire 12h de plus sur un mois de travail effectif?
C'est beaucoup plus souple que ça : pour bénéficier d'une journée de récup, il suffit de faire en sorte d'avoir un solde supérieur à moins 12 heures en fin de mois.
LEE
Modérateur
Messages : 32
Inscription : 07 mars 2011 18:18

Re: Formules horaires et congés

Message par LEE »

Désolé je n'arrive pas trop à saisir la logique.
Pourrais-tu me donner un exemple concret s'il te plait? (quand tu auras le temps bien sur :) )
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Formules horaires et congés

Message par Guillaume1983 »

LEE a écrit :Désolé je n'arrive pas trop à saisir la logique.
Pourrais-tu me donner un exemple concret s'il te plait? (quand tu auras le temps bien sur :) )
Puisqu'il y a des horaires variables, le temps de travail est décompté. Pour chaque journée, chaque agent a un solde journalier et un solde "global". En fin de mois, son solde global doit être entre -12 et +12.

Exemple concret : tu choisis une durée hebdomadaire de service de 38h30. Tu dois donc faire, en moyenne, 7h42 par jour.

1er jour de travail, tu bosses pendant 8h00. Solde journalier : +0.18 Solde global : +0.18

2e jour de travail, tu bosses pendant 7h20. Solde journalier : -0.22 Solde global : -0.04

3e jour de travail, tu bosses pendant 7h50. Solde journalier : +0.08 Solde global : +0.04

Et ainsi de suite. En fin de mois, ton solde global doit être situé entre -12 et +12 et à ton départ définitif de la DGFiP, ton solde global doit être créditeur ou nul.
LEE
Modérateur
Messages : 32
Inscription : 07 mars 2011 18:18

Re: Formules horaires et congés

Message par LEE »

Ah d'accord!
Donc rien à voir avec les congés posés, au temps pour moi :)
C'est un système très souple, effectivement!!!

En tout cas merci pour avoir pris le temps de me répondre :)
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Formules horaires et congés

Message par Guillaume1983 »

LEE a écrit :Donc rien à voir avec les congés posés, au temps pour moi :)
En effet, puisqu'un congé n'a aucun impact sur le solde global (une journée de congé compte pour 7h42 de travail vis-à-vis du solde global) et une récupération d'une journée fait, bien sûr, "perdre" 7h42 au solde global.
LEE
Modérateur
Messages : 32
Inscription : 07 mars 2011 18:18

Re: Formules horaires et congés

Message par LEE »

Mon étonnement était dû car dans d'autres administration il faut nécessairement faire un certain nombre d'heures supplémentaires pour poser une journée de travail...

Là, avec un solde créditeur sur un mois, on peut poser une journée... c'est vraiment très très souple...

Mais la Dgfip est perdante dans ce cas, non?
Une heure de travail supplémentaire contre 7h42 de récup!! (bien sur tout cela reste théorique)
LEE
Modérateur
Messages : 32
Inscription : 07 mars 2011 18:18

Re: Formules horaires et congés

Message par LEE »

Ah ok, je viens de comprendre mon erreur :)
La récup est prise en compte dans le solde global, ce qui est bien sur très logique :D
Scooby
Messages : 9
Inscription : 14 mars 2012 18:21

Re: Formules horaires et congés

Message par Scooby »

Alexandre13t a écrit : avec la formule 38H30 par semaine, tu as le droit à 45 jours de congés et ARTT, vu que l'on commence début juillet...je pense que tu auras le droit à 22 jours de congés
Guillaume1983 a écrit :proratisés en fonction de la date de nomination
Bonjour,

en lisant les précédents post, ces deux propos m'ont interpellé puisqu'il me semble qu'ils sont en contradiction.
Selon moi la date de nomination intervient le 1er juin, si l'on suit le raisonnement de la première citation, la période de stage n'est pas incluse comme période comptant pour la proratisation et cela contredit la deuxième citation.

Où est l'erreur ? J'ai peut-être manqué un épisode :)

Merci pour vos réponses.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Formules horaires et congés

Message par Guillaume1983 »

Scooby a écrit :
en lisant les précédents post, ces deux propos m'ont interpellé puisqu'il me semble qu'ils sont en contradiction.
Selon moi la date de nomination intervient le 1er juin, si l'on suit le raisonnement de la première citation, la période de stage n'est pas incluse comme période comptant pour la proratisation et cela contredit la deuxième citation.

Où est l'erreur ? J'ai peut-être manqué un épisode :)
La période de stage théorique donne droit à congés mais ne donne pas droit à JRTT.
Scooby
Messages : 9
Inscription : 14 mars 2012 18:21

Re: Formules horaires et congés

Message par Scooby »

Merci pour ta réponse.
Ernaud
Messages : 12
Inscription : 05 mai 2011 16:52

Re: Formules horaires et congés

Message par Ernaud »

Congés annuels 2011 : 19
Jours supplémentaires hors période (fractio.) 2011 : 2 (bonus si on ne prend pas de vacance en juillet aout)
Jours ARTT 2011 4,5

Total : 25.5j de congé.

Et ceci à partir du 01/08/2011
Il faut faire prendre conscience à votre chef de poste que c'est énormément de congés. Sachant que vous aurez surement des formations en + qui se grefferont sur cette fin d'année.
Pour mon cas mon chef de poste m'a fortement conseillé/imposé de ne pas prendre mes vacances en Aout pour mieux appréhender le métier, ironiquement je me suis retrouvé en semaine premier métier à l'échance d'IR, et j'ai du solder tous mes congés sur novembre décembre pendant l'échéance de TH...
Etant en GP recouvrement dans un poste de 4 vous imaginez la tête du collègue qui se tape les 2 grosses échéances tout seul...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Formules horaires et congés

Message par cali4 »

Ernaud a écrit : Jours supplémentaires hors période (fractio.) 2011 : 2 (bonus si on ne prend pas de vacance en juillet aout)
Pour les Jours supplémentaires hors période (fractio.) ce n'est pas exactement ça. Deux jours supplémentaires si tu prends 5 jours avant une certaine date (avril je crois) ou après une certaines date (octobre il me semble). Tu peux prendre tes vacances en juillet /aout et avoir ces deux jours. On est en avril, j'ai pris 5 jours en février et j'ai déjà mes deux jours supplémentaires hors période (fractio.) et pourtant je prendrais des congés en juillet :mrgreen:
LEE
Modérateur
Messages : 32
Inscription : 07 mars 2011 18:18

Re: Formules horaires et congés

Message par LEE »

Bonjour,

Je me pose une petite question:

Normalement, lorsque l'on est nommé en tant qu'agent, nous avons droit à un certain nombre de jours de congés, de rtt etc...
Mais peut-on (voire doit-on) les prendre si l'on commence une nouvelle formation (contrôleur, inspecteur) à partir de septembre?

Je me pose cette question car je vais être affecté sur mon résidence que pour 6 semaines!
Au départ, je ne voulais pas prendre de congés et utiliser un compte épargne temps mais j'ai lu qu'il fallait forcément prendre 13.5 jours de congés pour ouvrir un CET!

Quid si nous ne prenons pas nos jours de congés?

Merci de vos lumières :)
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Formules horaires et congés

Message par Guillaume1983 »

LEE a écrit :Bonjour,

Je me pose une petite question:

Normalement, lorsque l'on est nommé en tant qu'agent, nous avons droit à un certain nombre de jours de congés, de rtt etc...
Mais peut-on (voire doit-on) les prendre si l'on commence une nouvelle formation (contrôleur, inspecteur) à partir de septembre?

Je me pose cette question car je vais être affecté sur mon résidence que pour 6 semaines!
Au départ, je ne voulais pas prendre de congés et utiliser un compte épargne temps mais j'ai lu qu'il fallait forcément prendre 13.5 jours de congés pour ouvrir un CET!

Quid si nous ne prenons pas nos jours de congés?
Tu les perds, donc c'est très simple : il faut les prendre (ils seront proratisés, le service ressources humaines de ton département d'affectation te donnera le décompte précis).
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: Formules horaires et congés

Message par snatt »

LEE, 3 semaines de boulot, 3 semaines de vacances, tranquille ! :mrgreen:
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Formules horaires et congés

Message par Guillaume1983 »

snatt a écrit :LEE, 3 semaines de boulot, 3 semaines de vacances, tranquille ! :mrgreen:
De toute façon, autant dire les choses franchement : LEE (comme tous ceux qui seront dans son cas) ne sera pas beaucoup (voire pas du tout) formé sur place, on lui donnera des tâches simples le temps qu'il sera là afin qu'il "serve à quelque chose".

On ne comptera sur lui pour rien d'important, puisqu'il arrive juste et qu'il repart quelques semaines plus tard.
fiesta
Messages : 1
Inscription : 19 mai 2011 14:29

Re: Formules horaires et congés

Message par fiesta »

Hey collègue, tu vois ma voiture ? tu vois l'aspirateur ? bon ba voilà :mrgreen: :mrgreen:
LEE
Modérateur
Messages : 32
Inscription : 07 mars 2011 18:18

Re: Formules horaires et congés

Message par LEE »

Bah ouais, c'est dommage que l'on fasse le stage théorique du coup (ceux qui sont dans le même cas) :(
En commençant début juin on aurait pu être "impliqué" un peu plus.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Formules horaires et congés

Message par Guillaume1983 »

LEE a écrit :Bah ouais, c'est dommage que l'on fasse le stage théorique du coup (ceux qui sont dans le même cas) :(
En commençant début juin et on aurait pu être "impliqué" un peu plus.
Pour des périodes plus courtes (1 mois ou 2 mois), les stagiaires sont envoyés directement en poste, sans suivre le stage théorique.

Le message de fiesta était une boutade, mais je précise qu'il faut s'attendre à accomplir des tâches de type classement, archivage ou du même type.
LEE
Modérateur
Messages : 32
Inscription : 07 mars 2011 18:18

Re: Formules horaires et congés

Message par LEE »

Oui et c'est même logique.
C'est certain qu'il n'y a aucun intérêt à nous former sur place et que nous serons là pour "dépanner".
C'est déjà ça et au moins on pourra respirer l'atmosphère de la dgfip et non attendre les stages pratiques de deux semaines :D
Répondre

Revenir à « ENFIP - scolarité des Agents administratifs des finances publiques »

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.