Formules horaires et congés

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.

Combien d'heures travaillez vous par semaine?

Formule 1: 36h12 (7h14/jour)?
3
4%
Formule 2: 37h30 (7h30/jour)?
6
8%
Formule 3: 38h (7h36)?
7
9%
Formule 4: 38h30 (7h42/jour)?
57
73%
Temps partiel: + de 80%
3
4%
Temps partiel: entre et 50 et 80%
2
3%
 
Nombre total de votes : 78

Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par Guillaume1983 »

Dradzo a écrit :
Geo14 a écrit :Oui, tout est expliqué :D
Je suis arrivé en poste le 27 juillet de cette année et j'ai pris une semaine de vacance dès le 31 août soit 5 semaines après mon arrivée, et ca n'a choqué personne. T'as des jours à poser avant le 31 décembre donc faut bien les poser quelque part...
Euh excusez moi, je voudrai être certain d'avoir bien tout capté : on a des vacances la premiere année???
Oui.
Dradzo a écrit :Je pensais que justement de mai à décembre on cumulait nos vacances pour l'année suivante et ainsi de suite. Ce sont des vacances anticipées du coup ou pas??
Tu raisonnes avec la logique du secteur privé, d'où ton étonnement.

Un fonctionnaire a droit, dès sa nomination, à un nombre de jours de congés fixé par la règlementation. A la DGFiP, pour une année (soit 12 mois), chaque agent dispose de 32 jours de congés et d'un nombre de jours RTT qui dépend de sa durée hebdomadaire de travail. Si la nomination a lieu en cours d'année, le nombre de jours de congés et de RTT est proratisé.

Il peut les prendre lorsqu'il le souhaite, hors formation théorique et sous réserve de l'accord de son supérieur hiérarchique, qui s'assure que l'absence du fonctionnaire est compatible avec le bon fonctionnement du service.

Il ne s'agit donc pas de "vacances anticipées", mais d'un droit à congés dont bénéficient les fonctionnaires, stagiaires comme titulaires.
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par Raphawelle »

Ah ! Ca c'est une question que je me posais !
J'avais lu que dès qu'on avait fait un premier janvier dans la fonction publique, on avait tous nos jours de congés pour l'année. Mais comme on démarre en cours d'année, je me demandais comment ça allait se passer (ben oui, en tant que prof, on se pose pas la question des congés...).

Donc 32 jours sur 12 mois, ça fait... 21 jours de mai à décembre ! Sans compter les RTT ! Euh... le stage compte (je suppose que oui, mais je demande pour être sûre !), ou faut compter à partir du 7 juin ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par Guillaume1983 »

Raphawelle a écrit :Ah ! Ca c'est une question que je me posais !
J'avais lu que dès qu'on avait fait un premier janvier dans la fonction publique, on avait tous nos jours de congés pour l'année. Mais comme on démarre en cours d'année, je me demandais comment ça allait se passer (ben oui, en tant que prof, on se pose pas la question des congés...).

Donc 32 jours sur 12 mois, ça fait... 21 jours de mai à décembre ! Sans compter les RTT ! Euh... le stage compte (je suppose que oui, mais je demande pour être sûre !), ou faut compter à partir du 7 juin ?
Le stage compte (pour les congés uniquement).
Dradzo
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2009 02:41

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par Dradzo »

Merci Guillaume pour ces explications. J'ai l'impression de vivre un rêve éveillé lol
kokapic
Messages : 18
Inscription : 24 juin 2009 01:12

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par kokapic »

pour ma part j'opterai très certainement la formule 4 car des jours d'ARTT ne sont pas négligeables pour être avec mes petites :D

j'attends le C10 évidemment pour les précisions...
Emmanuelle14
Messages : 7
Inscription : 10 janv. 2010 22:14

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par Emmanuelle14 »

il y a un truc qui m'interpelle, chacun donne son avis mais le temps de travail dépend-il de notre propre choix ou bien de celui du centre dans lequel on va travailler ??
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par damienlephoceen »

Emmanuelle14 a écrit :il y a un truc qui m'interpelle, chacun donne son avis mais le temps de travail dépend-il de notre propre choix ou bien de celui du centre dans lequel on va travailler ??
Si j'ai bien tout lu Freud...comme disait Coluche, en fait cela depent des 2...des centres ont des horaires imposés, d'autre non...enfin si j'ai bien lu le topic lol.. :wink:
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par Guillaume1983 »

Emmanuelle14 a écrit :il y a un truc qui m'interpelle, chacun donne son avis mais le temps de travail dépend-il de notre propre choix ou bien de celui du centre dans lequel on va travailler ??
Le choix est individuel.
Emmanuelle14
Messages : 7
Inscription : 10 janv. 2010 22:14

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par Emmanuelle14 »

Merci de ta réponse Guillaume, c'est très intéressant de choisir son temps de travail hebdomadaire :D
AnneSo91
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2009 14:39

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par AnneSo91 »

quand on veut prendre une semaine de vacances, on pose 5 jours ou 7?
kokapic
Messages : 18
Inscription : 24 juin 2009 01:12

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par kokapic »

on pose des jours de congés ... donc tu poses 5 jours ... et tu as seras en congé du samedi précédent ton 1er jour de congé au dimanche suivant ton 5e jour de congé ... en gros 9 jours :D
Sophyd77
Messages : 11
Inscription : 26 nov. 2009 23:05

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par Sophyd77 »

Oh alors dans le public quand on pose 1 semaine on pose 5 jours et non 6 comme dans le privé? coool! :D
Emmanuelle14
Messages : 7
Inscription : 10 janv. 2010 22:14

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par Emmanuelle14 »

ouais faut avouer que ça c'est bien fait :wink:
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par Guillaume1983 »

Sophyd77 a écrit :Oh alors dans le public quand on pose 1 semaine on pose 5 jours et non 6 comme dans le privé? coool! :D
En réalité, ça ne change rien : lorsqu'on vous dit que vous avez 5 semaines de congés dans le privé, on vous donne 30 jours de congés à poser alors que pour 5 semaines de congés dans le public, on vous donnera 25 jours.
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par Raphawelle »

Je ne sais pas encore si je préfèrerai des semaines "cool" ou des semaines avec 1/2h de plus de boulot par jour pour avoir plus de congés.

Peut-on changer de formule horaire quand on le souhaite ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par Guillaume1983 »

Raphawelle a écrit :Peut-on changer de formule horaire quand on le souhaite ?
Non, le choix s'effectue pour une année civile.
kokapic
Messages : 18
Inscription : 24 juin 2009 01:12

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par kokapic »

Raphawelle a écrit :Je ne sais pas encore si je préfèrerai des semaines "cool" ou des semaines avec 1/2h de plus de boulot par jour pour avoir plus de congés.

Peut-on changer de formule horaire quand on le souhaite ?
je privilégie les jours de congés ... donc j'opterai pour la formule 4 ... 45j :D ... pour être avec mes petites le + de jours possibles ... et que je rentre 1/2h plus tard le soir ne les déstabiliseront pas pour autant :wink:

mais il faut faire le bon choix car on ne pas changer comme on le souhaite :wink:
céline_48_77
Messages : 3
Inscription : 13 oct. 2007 15:02

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par céline_48_77 »

Moi j'ai pris la formule 2, celle à 37h30 par semaine soit 7h30/jour. Je commence à 7h30 le matin et je m'en vais à 16h pour récupérer mes enfants à l'école, et c'est vraiment une formule qui me convient, je fais mes heures et j'arrive à prendre une récup' par mois.
kokapic
Messages : 18
Inscription : 24 juin 2009 01:12

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par kokapic »

mais quel est le temps de pause minimal à prendre le midi ? ... car cela est évidemment à prendre en compte :wink:
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par Guillaume1983 »

kokapic a écrit :mais quel est le temps de pause minimal à prendre le midi ?
45 minutes.
Sophyd77
Messages : 11
Inscription : 26 nov. 2009 23:05

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par Sophyd77 »

kokapic a écrit :
Raphawelle a écrit :Je ne sais pas encore si je préfèrerai des semaines "cool" ou des semaines avec 1/2h de plus de boulot par jour pour avoir plus de congés.

Peut-on changer de formule horaire quand on le souhaite ?
je privilégie les jours de congés ... donc j'opterai pour la formule 4 ... 45j :D ... pour être avec mes petites le + de jours possibles ... et que je rentre 1/2h plus tard le soir ne les déstabiliseront pas pour autant :wink:

mais il faut faire le bon choix car on ne pas changer comme on le souhaite :wink:


C'est bizar :? comment arrives tu a trouver 45 j alors que Guillaume nous dis 25 jours de congés? :roll: +12 de RTT en faisant les + gros horaires, j'arrive a 37... mais moi il me semblais qu'on avait a la base 32 jours de congés mais quand Guillaume ma renseigné, du coup pour moi c'était 25 jours...
Bon, moi je m'y perd, mais du moment que je ne perd pas de congé par rapport au privé (on aurait du mal :lol: ) ça me va

Et sinon moi je prendrai aussi la formule "4" pour récupérer plus :mrgreen:
cricky
Messages : 137
Inscription : 17 mars 2006 13:25

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par cricky »

Sophyd77 a écrit :
kokapic a écrit :
Raphawelle a écrit :Je ne sais pas encore si je préfèrerai des semaines "cool" ou des semaines avec 1/2h de plus de boulot par jour pour avoir plus de congés.

Peut-on changer de formule horaire quand on le souhaite ?
je privilégie les jours de congés ... donc j'opterai pour la formule 4 ... 45j :D ... pour être avec mes petites le + de jours possibles ... et que je rentre 1/2h plus tard le soir ne les déstabiliseront pas pour autant :wink:

mais il faut faire le bon choix car on ne pas changer comme on le souhaite :wink:


C'est bizar :? comment arrives tu a trouver 45 j alors que Guillaume nous dis 25 jours de congés? :roll: +12 de RTT en faisant les + gros horaires, j'arrive a 37... mais moi il me semblais qu'on avait a la base 32 jours de congés mais quand Guillaume ma renseigné, du coup pour moi c'était 25 jours...
Bon, moi je m'y perd, mais du moment que je ne perd pas de congé par rapport au privé (on aurait du mal :lol: ) ça me va

Et sinon moi je prendrai aussi la formule "4" pour récupérer plus :mrgreen:
guillaume a essayé de faire une comparaison avec le privé, il n'a jamais dit que nous n'avions que 25 jours...

de toute façon quelle que soit la formule choisie le temps de travail sera le même (1607 heures)... donc à vous de voir si vous avez besoin de journées courtes ou si vous préférez faire plus de temps par jour et avoir plus de congés réels.
Sophyd77
Messages : 11
Inscription : 26 nov. 2009 23:05

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par Sophyd77 »

Ah oui mais ça fait une grosse différence pour moi! parce que du coup ça fait + que 5 semaines, bref jme comprend :lol:
Merki :mrgreen:
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par Guillaume1983 »

Sophyd77 a écrit :
kokapic a écrit :
Raphawelle a écrit :Je ne sais pas encore si je préfèrerai des semaines "cool" ou des semaines avec 1/2h de plus de boulot par jour pour avoir plus de congés.

Peut-on changer de formule horaire quand on le souhaite ?
je privilégie les jours de congés ... donc j'opterai pour la formule 4 ... 45j :D ... pour être avec mes petites le + de jours possibles ... et que je rentre 1/2h plus tard le soir ne les déstabiliseront pas pour autant :wink:

mais il faut faire le bon choix car on ne pas changer comme on le souhaite :wink:


C'est bizar :? comment arrives tu a trouver 45 j alors que Guillaume nous dis 25 jours de congés? :roll:
J'ai simplement dit que 5 semaines de congés représentaient 30 jours de congés dans le secteur privé et 25 jours de congés dans la fonction publique, pour expliquer que la différence de décompte des jours de congés (nécessité de prendre en compte le samedi ou pas) n'avait pas d'impact sur le nombre réel de jours de congés.
Sophyd77 a écrit :mais moi il me semblais qu'on avait a la base 32 jours de congés
C'est tout à fait exact.
bonihone
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2009 12:40

Re: Détente et attente...

Message par bonihone »

Salut,
je ne sais pas trop dans quel sujet poster ma question, mais vu qu'il s'agit de la pause déjeuner ça rejoint la "détente " et l" attente" :D
Alors je voulais savoir :
quelle est la durée de la pause déjeuner: minimum et maximum?
lolipop
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2008 18:49

Re: Détente et attente...

Message par lolipop »

salut !!

la pause déjeuner minimum est de 45 mins :wink: !!
Concernant une pause maximum je ne sais pas du tout, mais il existe des plages horraires fixes ou l'on doit etre là, il me semble que c'est 13h30!

apres on nous a appris qu'on avait droit à une pause de 20mins toutes les 2 heures pour reposer nos yeux :mrgreen:
bonihone
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2009 12:40

Re: Détente et attente...

Message par bonihone »

Merci Lolipop
45 min ça fait long, je déjeune en 20 min.
Mais 20 min de pause toutes les 2h ça c'est top :D
JD64
Messages : 28
Inscription : 11 févr. 2010 18:11

Re: Détente et attente...

Message par JD64 »

Il y a une plage horaire dans laquelle vous devez aller déjeuner. La pause déjeuner ne peut pas être inférieure à 45 min.
Dans ma direction, la plage est de 11h30 à 14h.

Quant aux pauses, vous faites ce que vous voulez, le principal étant de faire votre travail.
Tail
Messages : 27
Inscription : 27 févr. 2008 21:10

Re: Détente et attente...

Message par Tail »

La pause méridienne maximale est de 2h30 :wink:
bonihone
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2009 12:40

Re: Détente et attente...

Message par bonihone »

Merci Tail,
et pour les RTT ça se passe comment, c'est le chef qui décide ou c'est moi qui décide de prendre le jour de rtt que je veux?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Détente et attente...

Message par Guillaume1983 »

bonihone a écrit :Merci Tail,
et pour les RTT ça se passe comment, c'est le chef qui décide ou c'est moi qui décide de prendre le jour de rtt que je veux?
En dehors des ponts naturels (jours situés entre un jour férié et un week-end où la direction départementale décide de fermer les services), il n'y a pas de jour RTT imposé.
bonihone
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2009 12:40

Re: Formules horaires et congés

Message par bonihone »

Merci Guillaume1983 pour ta réponse
et merci d'avoir remonté le post qui grouille d'infos :D
Daouf
Messages : 2
Inscription : 25 févr. 2009 17:53

Re: Formules horaires et congés

Message par Daouf »

Bonjour,

j'ai une question au sujet du temps de transport entre lieu de travail et domicile. J'ai entendu dire qu'il etait possible de prendre en compte une partie du temps de transport en temps de travail. Est ce une information fiable? Dans quelles conditions est ce envisageable? Si quelqu'un a une info, je suis tout ouïe!!
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Formules horaires et congés

Message par Guillaume1983 »

Daouf a écrit :Bonjour,

j'ai une question au sujet du temps de transport entre lieu de travail et domicile. J'ai entendu dire qu'il etait possible de prendre en compte une partie du temps de transport en temps de travail. Est ce une information fiable?
Non, cela n'existe pas à la DGFiP.
Peneby
Messages : 3
Inscription : 16 oct. 2009 19:49

Re: Formules horaires et congés

Message par Peneby »

Bonjour,

Est-il possible de travailler au choix à temps partiel à plus de 90% (ex: 91% ou 92% ou 95% jusqu'à 99%) et sans travailler les mercredis?
En fait, je souhaiterai travailler le plus possible mais avoir mes mercredis (et je sais malheureusement qu'il faut être à temps partiel pour cela) ou alors travailler à temps complet et poser un mercredis sur 2 environ en congés. Est-ce possible?
Je travaille actuellement à temps complet dans le privé sur 4,5 jours mais pas le mercredi, je compense tous les samedis matins mais dans le public, je sais que le samedi n'est pas un jour de travail, ce n'est donc pas possible de rattraper ce jour là.
Merci d'avance.
leiladoune
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2010 23:32

Re: Formules horaires et congés

Message par leiladoune »

je sais qu'en travaillant une heure de plus tous les jours tu peux poser ton mercredi après midi en récupération d'heure mais il faut vouloir travailler 8h42 par jour (soit 9h 30 min de présence au bureau sans les transports). c'est un choix, mais si tu es dans un bureau ou pratiquement tous tes collègues sont à 80% je ne sais pas si ton chef va vouloir parles en avec lui tu verras
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Formules horaires et congés

Message par MmePerle »

En dehors des récup' évoquées par leiladoune, et qui sont limitées à deux demi-journées par mois, ce que Peneby évoque est impossible. Il faut être à 80%, ou être en congés, ou alors travailler le mercredi, mais le 99% sans mercredi ou tout autre jour au choix ça n'existe pas.
La raison, ce sont les plages fixes : 9h30-11h30, 14h-16h (dans le cas général, donc pas si les services n'ont pas encore fusionné mais ça commence à se faire rare) tous les jours de la semaine sans exception.
Peneby
Messages : 3
Inscription : 16 oct. 2009 19:49

Re: Formules horaires et congés

Message par Peneby »

Si j'ai bien compris, il faut donc être maximum à 80% pour avoir ses mercredis.
Même à 90%, ce n'est pas possible?
Mais poser un mercredi sur 2, on pourrait me l'accorder?
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Formules horaires et congés

Message par MmePerle »

A 90% il te manque toujours une demi-journée avec une plage fixe, que tu n'auras pas si tu ne poses pas une demi-journée de congés, récup etc
Un mercredi sur 2, c'est à toi de faire le calcul par rapport à ton nombre de jours de congés. Et sous réserve de nécessité de service, comme toujours.

J'édite mon message précédent, j'ai fait une bourde dans les horaires du matin. C'est 9h30-11h30. Ce qui ne change rien au raisonnement.
Peneby
Messages : 3
Inscription : 16 oct. 2009 19:49

Re: Formules horaires et congés

Message par Peneby »

Merci Mlle Perle pour ces réponses rapides!
Je vais faire au mieux pour tout le monde (famille et travail)
LanaIDF
Messages : 26
Inscription : 01 nov. 2006 20:55

Re: Formules horaires et congés

Message par LanaIDF »

Attention voir mon post plus bas

-----------------------------------------------------------------
Rappel et ajouts, qui, je l'espère, vous seront utiles:

Formule 1 correspond à 32 jours de congés par an soit 7H14/ jour (si vous ne prenez que 45 minutes de pause le midi ça fait 7h59 à réaliser/ Par exemple: arrivée à 8h01, départ à 16h)
Formule 2 correspond à 32 jours de congés par an + 8 jours d'ARTT/an soit 7H30/jour (+ 45 minutes de pause = 8h15 à réaliser. Arrivée à 7H45, fin à 16h)
Formule 3 correspond à 32 jours de congés par an + 10 jours d'ARTT/an soit 7h36/jour ( + 45 minutes = 8h21 à réaliser. Arrivée à 7h39, fin à 16h)
Formule 4 correspond à 32 jours de congés par an + 13 jours d'ARTT/an soit 8H27/jour ( + 45 minutes = 8h27 à réaliser. Arrivée à 7h33, fin à 16 h)

Il faut enlever un jour de congés dans toutes les formules = journée de solidarité
A ajouter 2 journées de fractionnement (droits ouverts si on prend au - 6 jours hors période cad entre le 1 janvier et le 30avril + vacances de la Toussaint et Noël)

Mais nouveauté 2010: en remplacement des "journées comptables", tous les agents peuvent bénéficier d'une journée supplémentaire.
A poser obligatoirement chaque année, elle n'est pas reportable d'une année sur l'autre.

Crédit d'heure: Si vous faîtes plus que votre qotité horaire, vous pouvez poser jusqu'à une journée par mois (ou 2 demi journées). Le crédit ne doit pas dépasser 12 h en fin de mois (le "dépassement" est écrété, donc perdu). Vous ne devez pas être en débit de plus de 12 h (on peut vous faire poser une journée de congés dans le cas contraire).


Pour résumer, nombre total de journées de congés (annuels+RTT+fractionnement):
* En formule 1 : 34 jours (+ 11 récupérations possibles sur l'année. Travail sur 10 mois et 1 semaine en enlevant les congés. On peut donc poser une récupérartion sur 11 mois dans l'année)
* En formule 2: 42 jours ( + 10 récup)
* En formule 3: 44 jours ( + 10 récup)
* En formule 4: 47 jours (+ 10 récup)


Sur une journée:
* Horaires fixes: vous devez être présents (de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h par exemple)
*Horaires variables: à vous de "voir" ce que vous voulez: lève tôt ou lève tard? Envie de faire du crédit d'heure? (de 7h30 à 9h30; de 11h30 à 14h et de 16h à 19h). Vous pouvez aussi choisir de "perdre" des heures sur une journée si vous voulez faire une "petite" journée.
Dernière modification par LanaIDF le 16 janv. 2011 16:14, modifié 1 fois.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Formules horaires et congés

Message par Guillaume1983 »

Je suppose que ces formules sont celles de l'ex-DGI, qui ne sont appliquées que dans les services de l'ex-DGI non fusionnés... et encore, que jusqu'au 31 décembre 2010.

Il serait intéressant de diffuser les formules DGFiP, applicables dès à présent aux services fusionnés et dès le 1er janvier prochain à tous les services de la DGFiP sans exception.
Tail
Messages : 27
Inscription : 27 févr. 2008 21:10

Re: Formules horaires et congés

Message par Tail »

LanaIDF a écrit :

Pour résumer, nombre total de journées de congés (annuels+RTT+fractionnement):
* En formule 1 : 34 jours (+ 11 récupérations possibles sur l'année. Travail sur 10 mois et 1 semaine en enlevant les congés. On peut donc poser une récupérartion sur 11 mois dans l'année)
* En formule 2: 42 jours ( + 10 récup)
* En formule 3: 44 jours ( + 10 récup)
* En formule 4: 47 jours (+ 10 récup)

Il y a un truc qui me chagrine : pourquoi que 10 ou 11 récup dans l'année ? Moi j'en vois 12 possibles au maximum, soit 1 par mois.

Les récups sont indépendantes du nombre de jours de congés et surtout de la façon de poser ceux-ci.

J'ai l'impression que pour toi, le fait d'avoir presque de 2 mois de congés (module 38h30 en particulier), ca induit 10 mois de boulot et donc 10 récup possibles car les mois "d'inactivité" (2 mois) n'ouvrent pas droit à récup. Personnellement, je n'ai jamais vu çà. Les agents ne posent pas 2 mois de congés en continu, donc ne sont pas absents du service deux mois calendaires complets. A partir du moment où tu es présent chaque mois et que tu respectes les conditions liées au débit/crédit, tu as bien droit à un maximum de 12 récup à l'année.

Il aurait été plus pertinent de dire qu'on peut avoir de 10 à 12 récup par an. Et encore c'est faux car dans l'absolu, on peut avoir de 0 à 12 récup par an suivant le respect ou non des modalités de gestion horaires variables.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Formules horaires et congés

Message par Guillaume1983 »

Tail a écrit :
LanaIDF a écrit :

Pour résumer, nombre total de journées de congés (annuels+RTT+fractionnement):
* En formule 1 : 34 jours (+ 11 récupérations possibles sur l'année. Travail sur 10 mois et 1 semaine en enlevant les congés. On peut donc poser une récupérartion sur 11 mois dans l'année)
* En formule 2: 42 jours ( + 10 récup)
* En formule 3: 44 jours ( + 10 récup)
* En formule 4: 47 jours (+ 10 récup)

Il y a un truc qui me chagrine : pourquoi que 10 ou 11 récup dans l'année ? Moi j'en vois 12 possibles au maximum, soit 1 par mois.
Moi aussi.

Tout à fait d'accord avec le reste de ton propos. De toute façon, comme je l'indiquais précédemment, ces formules prennent fin à la fin du mois.
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Formules horaires et congés

Message par Aurelygb »

Guillaume1983 a écrit :
Tail a écrit :
LanaIDF a écrit :

Pour résumer, nombre total de journées de congés (annuels+RTT+fractionnement):
* En formule 1 : 34 jours (+ 11 récupérations possibles sur l'année. Travail sur 10 mois et 1 semaine en enlevant les congés. On peut donc poser une récupérartion sur 11 mois dans l'année)
* En formule 2: 42 jours ( + 10 récup)
* En formule 3: 44 jours ( + 10 récup)
* En formule 4: 47 jours (+ 10 récup)

Il y a un truc qui me chagrine : pourquoi que 10 ou 11 récup dans l'année ? Moi j'en vois 12 possibles au maximum, soit 1 par mois.
Moi aussi.

Tout à fait d'accord avec le reste de ton propos. De toute façon, comme je l'indiquais précédemment, ces formules prennent fin à la fin du mois.
11 récup par an car on ne peut pas faire des heures supplémentaires quand on est en congés payés... donc ça retire un mois, non? :roll:
Tail
Messages : 27
Inscription : 27 févr. 2008 21:10

Re: Formules horaires et congés

Message par Tail »

Si tu ne prend pas 30 jours consécutifs (et encore, sur un mois calendaire complet), tu as bien la possibilité de poser une récup ce mois. Et même si tu es présente 2 jours dans le mois seulement, il suffit que tu aies un crédit antérieur suffisant (par exemple un report de 10 h d'heures supp effectuées les mois qui précèdent) pour pouvoir quand même poser une récup le mois où tu n'as fait aucune heure supp.

La seule chose à vérifier ( j'ai un doute à ce niveau), c'est la possibilité ou non de poser une récup si tu es absente le mois complet pour cause de congés. Exemple : le mois de juin fait 30 jours, tu pose 29 jours de congés ou d'ARTT. Je crois me souvenir qu'il est interdit de poser le jour restant du mois en récup (en supposant toujours que tu veuilles être absente du 1er au 30 juin et non à cheval sur mai/juin ou juin/juillet).
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Formules horaires et congés

Message par Guillaume1983 »

Tail a écrit :La seule chose à vérifier ( j'ai un doute à ce niveau), c'est la possibilité ou non de poser une récup si tu es absente le mois complet pour cause de congés. Exemple : le mois de juin fait 30 jours, tu pose 29 jours de congés ou d'ARTT.
Tu poses des jours de congés les samedis et dimanches apparemment... ;-)
Tail a écrit :Je crois me souvenir qu'il est interdit de poser le jour restant du mois en récup (en supposant toujours que tu veuilles être absente du 1er au 30 juin et non à cheval sur mai/juin ou juin/juillet).
Je ne sais pas si tu veux évoquer ici les règles de l'ex-DGI ou les règles actuellement applicables aux services fusionnés, mais pour ces dernières, c'est très clair : il est tout à fait possible de poser, sur un mois donné, un jour de récupération même lorsque tous les autres jours ouvrables ont été pris en congé ou RTT, sous réserve de ne pas avoir en fin de mois un débit supérieur à 12 heures.
JD64
Messages : 28
Inscription : 11 févr. 2010 18:11

Re: Formules horaires et congés

Message par JD64 »

Si tu as assez d'heures, tu peux poser une journée de récup par mois, soit 12 journées dans l'année.

J'en suis la preuve :mrgreen:
Tail
Messages : 27
Inscription : 27 févr. 2008 21:10

Re: Formules horaires et congés

Message par Tail »

lol oui guillaume, enfin quand je dis 29 jours, il faut comprendre congés et week-end inclus. Je me suis un peu enflammé :p

Sinon, je parlais des règles ex-DGI. Comme tu disais, dans quelques semaines, on n'en parle plus :wink:
KatiaB
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2011 14:46

Re: Formules horaires et congés

Message par KatiaB »

Bonjour,
Maintenant que nous sommes en 2011, est-ce que les personnes en poste pourraient expliquer les nouvelles formules horaires, s'il vous plaît ?
Ca m'intéresse beaucoup pour ma demande d'affectation, pour évaluer la distance du lieu d'affectation demandé - domicile, et donc la durée de trajet, et donc si c'est compatible avec notre organisation familiale personnelle (enfant à récupérer à la sortie de la crèche / maternelle).
Merci beaucoup !
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Formules horaires et congés

Message par Aurelygb »

Choix horaire entre 36h12 et 38h30 hebdo, modifiable à chaque 1er janvier

Durée hebdo :arrow: Durée quotidienne :arrow: ARTT :arrow: Congés annuels :arrow: Total(1)
36 h 12 :arrow: 7h14 :arrow: 0 :arrow: 32 :arrow: 31
37 h 30 :arrow: 7H30 :arrow: 8 :arrow: 32 :arrow:39
38 h 00 :arrow: 7H36 :arrow: 11 :arrow: 32 :arrow: 42
38 h 30 :arrow: 7H46 :arrow: 13 :arrow: 32 :arrow: 44

(1) Compte tenu de la déduction d’un jour ARTT au titre de la journée de solidarité et sans l’obtention éventuel
des 2 jours dit de fractionnement et de l’octroi de la journée dit du Ministre.
KatiaB
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2011 14:46

Re: Formules horaires et congés

Message par KatiaB »

Super, merci pour cette info et ta rapidité de réponse !
LanaIDF
Messages : 26
Inscription : 01 nov. 2006 20:55

Re: Formules horaires et congés

Message par LanaIDF »

Je remets à jour (avec la fusion: modif sur la formule 3, un jour de plus de congés.
Et modif sur les récupérations possibles, au temps pour moi je faisais effectivement une erreur de calcul par rapport aux congés auxquels on a droit :oops: )


A votre arrivée vous aurez à choisir entre plusieurs formules (choix révisable annuellement):
Formule 1 correspond à 32 jours de congés par an soit 7H14/ jour (si vous ne prenez que 45 minutes de pause le midi ça fait 7h59 à réaliser/ Par exemple: arrivée à 8h01, départ à 16h)
Formule 2 correspond à 32 jours de congés par an + 8 jours d'ARTT/an soit 7H30/jour (+ 45 minutes de pause = 8h15 à réaliser. Arrivée à 7H45, fin à 16h)
Formule 3 correspond à 32 jours de congés par an + 11 jours d'ARTT/an soit 7h36/jour ( + 45 minutes = 8h21 à réaliser. Arrivée à 7h39, fin à 16h)
Formule 4 correspond à 32 jours de congés par an + 13 jours d'ARTT/an soit 7H42/jour ( + 45 minutes = 8h27 à réaliser. Arrivée à 7h33, fin à 16 h)

Il faut enlever un jour de congés dans toutes les formules = journée de solidarité
A ajouter 2 journées de fractionnement (droits ouverts si on prend au - 6 jours hors période cad entre le 1 janvier et le 30avril + vacances de la Toussaint et Noël)
Mais nouveauté 2010: en remplacement des "journées comptables", tous les agents peuvent bénéficier d'une journée supplémentaire.
A poser obligatoirement chaque année, elle n'est pas reportable d'une année sur l'autre.


Crédit d'heure: Si vous faîtes plus que votre qotité horaire, vous pouvez poser jusqu'à une journée par mois (ou 2 demi journées). Le crédit ne doit pas dépasser 12 h en fin de mois (le "dépassement" est écrété, donc perdu). Vous ne devez pas être en débit de plus de 12 h (on peut vous faire poser une journée de congés dans le cas contraire).


Pour résumer, nombre total de journées de congés (annuels+RTT+fractionnement+journée de remplacement des journées comptables):
* En formule 1 : 34 jours (+ 12 récupérations possibles sur l'année. Soit 46 )
* En formule 2: 42 jours ( + 12 récup. Soit 54.)
* En formule 3: 45 jours ( + 12 récup. Soit 57.)
* En formule 4: 47 jours (+ 12 récup. Soit 59.)


Sur une journée:
* Horaires fixes: vous devez être présents (de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h par exemple. A voir en fonction de votre résidence d'affectation.)
*Horaires variables: à vous de "voir" ce que vous voulez: lève tôt ou lève tard? Envie de faire du crédit d'heure? (de 7h30 à 9h30; de 11h30 à 14h et de 16h à 19h). Vous pouvez aussi choisir de "perdre" des heures sur une journée si vous voulez faire une "petite" journée.
KatiaB
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2011 14:46

Re: Formules horaires et congés

Message par KatiaB »

Voilà une réponse très précise, merci beaucoup.

J'aurais deux questions supplémentaires :

1/ est-qu'on arrive à déjeuner en 45 minutes (quand il y a une cantine) ou cette durée est-elle trop courte ?

2/ est-il réellement possible, quand on arrive dans le poste, de finir à 16h ? Evidemment en venant en conséquence le matin pour faire le nombre d'heures choisies. Est-ce que le supérieur hiérarchique impose des contraintes horaires plus importantes que les 9h30-11h30 et 14h-16h obligatoires (par ex. pour être sûr d'avoir du monde jusqu'à 17, 18h voire plus, ce qui se fait dans le privé) ? Ou est-ce que si on travaille durant ces horaires-là et qu'on fait son quota d'heures, on est "libre" de partir à l'heure qui convient ?

Je demande ça pour savoir si je dois rechercher quelqu'un pour aller chercher ma fille après la crèche, et à la rentrée après l'école... Si c'est le cas, je m'y mets dés maintenant.

Encore merci.
JD64
Messages : 28
Inscription : 11 févr. 2010 18:11

Re: Formules horaires et congés

Message par JD64 »

1/ est-qu'on arrive à déjeuner en 45 minutes (quand il y a une cantine) ou cette durée est-elle trop courte ?
Si tu as une cantine sur place, tu peux manger en moins de 45 min.
Après tout dépend de l'heure à laquelle tu vas manger, si tu manges vite ou pas, etc...
2/ est-il réellement possible, quand on arrive dans le poste, de finir à 16h ?
Si la plage de présence obligatoire se termine à 16h, tu peux partir à 16h.
Evidemment en venant en conséquence le matin pour faire le nombre d'heures choisies.
Ou faire les heures un autre jour. :wink:
Est-ce que le supérieur hiérarchique impose des contraintes horaires plus importantes que les 9h30-11h30 et 14h-16h obligatoires (par ex. pour être sûr d'avoir du monde jusqu'à 17, 18h voire plus, ce qui se fait dans le privé) ?
Non.
Ou est-ce que si on travaille durant ces horaires-là et qu'on fait son quota d'heures, on est "libre" de partir à l'heure qui convient ?


Tu peux très bien faire 9h30-11h30 et 14h-16h sur une journée. Du moment que tu fais tes heures dans le mois .
Cela m'est arrivé de faire une journée 9h30-16h car j'avais beaucoup d'heures au compteur.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Formules horaires et congés

Message par Guillaume1983 »

JD64 a écrit :
2/ est-il réellement possible, quand on arrive dans le poste, de finir à 16h ?
Si la plage de présence obligatoire se termine à 16h, tu peux partir à 16h.
J'émettrai quand même une réserve sur ce point : si tu es au guichet ou à la caisse, tu auras sans doute du mal à terminer ta journée systématiquement à 16h.

Les plages fixes et variables ne donnent pas un droit absolu à partir à la fin de chaque plage fixe, ni un droit absolu d'arriver jusqu'au début de chaque plage fixe. Les nécessités de service peuvent contraindre à arriver plus tôt ou partir plus tard.
KatiaB
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2011 14:46

Re: Formules horaires et congés

Message par KatiaB »

Je comprends, c'est assez logique.

Est-ce que tu penses qu'il peut y avoir une régularité dans les horaires de fin, même si c'est après 16h (par ex. tous les jours à 16h30, 17h, 17h30...) ? Mon objectif n'est pas de faire ponctuellement des petites journées - même si c'est toujours bien agréable... :) - mais cette histoire d'organisation que connaissent les parents de jeunes enfants.
JD64
Messages : 28
Inscription : 11 févr. 2010 18:11

Re: Formules horaires et congés

Message par JD64 »

J'émettrai quand même une réserve sur ce point : si tu es au guichet ou à la caisse, tu auras sans doute du mal de terminer ta journée systématiquement à 16h.

Les plages fixes et variables ne donnent pas un droit absolu à partir à la fin de chaque plage fixe, ni un droit absolu d'arriver jusqu'au début de chaque plage fixe. Les nécessités de service peuvent contraindre à arriver plus tôt ou partir plus tard.
Bien évidemment, à 16h on ne va pas fermer le guichet s'il y a des contribuables qui attendent.
Je parlais bien évidemment de manière générale.
Est-ce que tu penses qu'il peut y avoir une régularité dans les horaires de fin, même si c'est après 16h (par ex. tous les jours à 16h30, 17h, 17h30...) ? Mon objectif n'est pas de faire ponctuellement des petites journées - même si c'est toujours bien agréable... - mais cette histoire d'organisation que connaissent les parents de jeunes enfants.
Tu organises ta journée comme tu veux (en fonction des nécessités de service).
Tu peux très bien partir tous les jours à 17h si c'est ce que tu préféres. Tu peux même rester jusqu"à 19h...
hpb
Messages : 2
Inscription : 28 févr. 2011 13:46

Re: Quelle formule hebdomadaire avez-vous choisie?

Message par hpb »

Guillaume1983 a écrit :
Dradzo a écrit :
Geo14 a écrit :Oui, tout est expliqué :D
Je suis arrivé en poste le 27 juillet de cette année et j'ai pris une semaine de vacance dès le 31 août soit 5 semaines après mon arrivée, et ca n'a choqué personne. T'as des jours à poser avant le 31 décembre donc faut bien les poser quelque part...
Euh excusez moi, je voudrai être certain d'avoir bien tout capté : on a des vacances la premiere année???
Oui.
Dradzo a écrit :Je pensais que justement de mai à décembre on cumulait nos vacances pour l'année suivante et ainsi de suite. Ce sont des vacances anticipées du coup ou pas??
Tu raisonnes avec la logique du secteur privé, d'où ton étonnement.

Un fonctionnaire a droit, dès sa nomination, à un nombre de jours de congés fixé par la règlementation. A la DGFiP, pour une année (soit 12 mois), chaque agent dispose de 32 jours de congés et d'un nombre de jours RTT qui dépend de sa durée hebdomadaire de travail. Si la nomination a lieu en cours d'année, le nombre de jours de congés et de RTT est proratisé.

Il peut les prendre lorsqu'il le souhaite, hors formation théorique et sous réserve de l'accord de son supérieur hiérarchique, qui s'assure que l'absence du fonctionnaire est compatible avec le bon fonctionnement du service.

Il ne s'agit donc pas de "vacances anticipées", mais d'un droit à congés dont bénéficient les fonctionnaires, stagiaires comme titulaires.

Bonsoir,

un AAI recruté comme contractuel dans la cadre du recrutement de travailleurs handicapés a t'il droit de prendre ses congés dès la 1 ere année?
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Formules horaires et congés

Message par MmePerle »

Comme tout le monde oui.
Répondre

Revenir à « ENFIP - scolarité des Agents administratifs des finances publiques »

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.