La Rochelle

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici
arnaud62610
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2009 17:14

Re: La Rochelle

Message par arnaud62610 »

Zut, je t'ai cassé ton travail.

Je suis désolé. :oops:
sand0209
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2010 10:24

Re: La Rochelle

Message par sand0209 »

Et pour avoir une idée de la localisation et la tête des bâtiments vite fait, suffit de taper école nationale des douanes La Rochelle dans google maps.
Tu verras des avions c'est normal, c'est juste à côté de l'aéroport :D
titomportnoy
Messages : 7
Inscription : 08 févr. 2012 00:17

Re: La Rochelle

Message par titomportnoy »

Bonsoir à tous, j'ai une question concernant les transports :

Est-ce qu'une partie des billets de train est prise en charge par le ministère ou bien a-t-on des avantages tarifaires pour les transports en commun puisque pour le moment ça me reviendrai à près de 600 €/ mois pour la sncf avec de superbes trajets de 425 km effectués en 6h30 contre 5 pour la voiture.

Quelles sont les lignes de bus qui passent devant la gare et l'école?


Sinon j'habite dans le calvados et je ne suis pas contre le coivoiturage.


merci merci
sand0209
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2010 10:24

Re: La Rochelle

Message par sand0209 »

Aucun avantage pour les transports.
La carte du covoiturage sera ta meilleure chance.
Le seul trajet qui te sera remboursé sera celui pour le stage d'une semaine, et celui pour ton affectation en fin de stage.
Pour la ligne de bus je crois que c'est la 7 ou 17 ... à vérifier.
Bon courage.
Kamedorea
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2010 00:57

Re: La Rochelle

Message par Kamedorea »

+ un aller retour offert par la douane au prix d'un billet 2eme classe aller retour
sand0209
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2010 10:24

Re: La Rochelle

Message par sand0209 »

Exact, enfin par la mutuelle des douanes non ?
Kamedorea
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2010 00:57

Re: La Rochelle

Message par Kamedorea »

affirmatif ;)
KUBUS
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2012 11:30

Re: La Rochelle

Message par KUBUS »

arnaud62610 a écrit :Ce que Mardauk te propose, moi je te l'offre: http://www.youtube.com/watch?v=-3j1AfZC0eM

:lol:
merci pour la vidéo...je ne te tiens pas rigueur d'avoir grillé la politesse à Mardauk !!! :lol: :lol: :lol:
tu ne travailles pas pour canal sat ou sfr parce qu'on sent un côté "vendeur d'offre" sur ton message !!! :lol: :lol: :lol:
KUBUS
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2012 11:30

Re: La Rochelle

Message par KUBUS »

Mardauk a écrit :Tsss tu l'as même pas laissé chercher. :P
:lol: :lol: :lol: ton avatar te va bien finalement !!! :lol: :lol: :lol:
ju06
Messages : 2
Inscription : 27 janv. 2013 17:44

Re: La Rochelle

Message par ju06 »

Une petite question qui, je pense, n'a jamais ete posee:
Lorsque l'on reçoit les dossiers, peut on mentionner le fait que l'on aimerait etre dans le meme dortoir qu'une autre personne?
Ne vous meprenez pas, c'est juste que par un heureux hazard et un travail acharne, j'ai eu le concours ainsi qu'un de mes meilleurs amis. Moi en externe et lui en ER.
sand0209
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2010 10:24

Re: La Rochelle

Message par sand0209 »

Oui tu peux faire la demande. Qui devrait très probablement être exaucée, sauf contrainte due à cette année spéciale côté logement.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: La Rochelle

Message par panoramix »

ju06 a écrit :Une petite question qui, je pense, n'a jamais ete posee:
Si vous êtes du même sexe tu peux demander, toutefois demander n'est pas obtenir. Et comme il n' y a que deux lits c'est une chambre,pas un dortoir.
ju06
Messages : 2
Inscription : 27 janv. 2013 17:44

Re: La Rochelle

Message par ju06 »

En voila une bonne nouvelle. On verra bien si ma demande aboutie.
Oui nous sommes du meme sexe.
Desole pour le dortoir, les habitudes ont la vie dure.
Je suis vraiment impatient d'y etre.
Merci pour les reponses.
Kamedorea
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2010 00:57

Re: La Rochelle

Message par Kamedorea »

Oui Ju06 tu peux.
Line76
Messages : 3
Inscription : 11 févr. 2013 12:02

Re: La Rochelle

Message par Line76 »

Bonjour,

j'ai cru lire que la semaine d'école durait du lundi au vendredi...est-ce vrai?
Kamedorea
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2010 00:57

Re: La Rochelle

Message par Kamedorea »

Lundi 8h - Vendredi 11h. + Quelques vendredis après midi pour rattrapper les ponts et autre.
Line76
Messages : 3
Inscription : 11 févr. 2013 12:02

Re: La Rochelle

Message par Line76 »

re-
oups du lundi au jeudi je voulais dire :?
Line76
Messages : 3
Inscription : 11 févr. 2013 12:02

Re: La Rochelle

Message par Line76 »

ok merci!!
Kamedorea
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2010 00:57

Re: La Rochelle

Message par Kamedorea »

C'est pas grave ça ne change pas ma réponse ;)
gadiri
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2013 12:16

Re: La Rochelle/rentrée 62 eme promo

Message par gadiri »

Bonjour,

Aujourd'hui,rentrée de la 62 eme promo à l'ENBD.Certainement,beaucoup d'émotion pour nos candidats.
Nous leur souhaitons bonne chance et réussite.

AMICALEMENT
gadiri
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2013 12:16

Re: La Rochelle

Message par gadiri »

Bonsoir PANORAMIX,

Aujourd'hui,nous sommes des Parents heureux,très heureux ,car notre Fils vient de nous apprendre qu'il était sur la liste des reçus à l'issue de l'entretien réservé aux emplois réservés d'agent de constatation option surveillance.C'est la récompense de 2 ans d'un travail intense,mais aussi le départ d'une nouvelle carrière désirée et souhaitée ardemment après 22 années passées dans l'Armée de Terre,dans les Forces Spéciales,terminant sur le grade de sous-officier supérieur,avec un beau placard de décorations.
Ce garçon va pouvoir mettre à la disposition des douanes non seulement ses compétences et ses spécialités dans des domaines bien spécifiques,mais également un excellent esprit de droiture ,de discipline,de disponibilité et d'esprit d'équipe.
Par ce message,je tenais à remercier toutes les personnes qui ont fourni les renseignements demandés,ceux qui ont posté les questions posées aux oraux,les mises en situation,les conseils divers sur la tenue et le comportement à avoir devant les examinateurs et leurs encouragements.
PANORAMIX,vous avez une place à part dans mon estime,car vous avez l'air d'être quelqu'un de très bien,sur qui l'on peut compter et qui sait conseiller,rassurer les jeunes qui rentrent dans ce nouveau métier;vous êtes à l'écoute de leurs problèmes et de leurs préoccupations.MERCI DU FONDS DU CŒUR.
Je pense que ceci est mon avant dernier post sur ce forum accueillant et rempli de renseignements intéressants.
Bonnes fêtes de fin d'année.
MEILLEURS VŒUX DE BONHEUR ET DE REUSSITE POUR TOUS CEUX QUI RENTRERONT DANS CE BEAU METIER DES DOUANES.
SINCERES AMITIES

P.S.:il est fort dommage que l'ENBD ne défile pas ,chaque année,le 14 juillet sur les CHAMPS ELYSEES alors que les douanes participent à la sécurité intérieure de notre pays d'une part,et d'autre part que son drapeau est le seul emblème civil salué par les autorités militaires compte tenu de son passé militaire.
arnaud62610
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2009 17:14

Re: La Rochelle

Message par arnaud62610 »

Félicitations à lui.

Je lui souhaite de s'épanouir et de faire une aussi belle carrière dans les douanes que dans l'armée.

Quant à Pano, je pense que tu as bien cerné le personnage...
gadiri
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2013 12:16

Re: La Rochelle

Message par gadiri »

Bonjour,

Pour ceux qui vont rentrer à l'ENBD de LA ROCHELLE en avril et septembre 2014,je leur conseille d'aller sur www.youtube.com ,afin de visualiser le reportage sur la formation des agents de constatation à l'ENBD de LA ROCHELLE,très intéressant, réalisé en 2010 et intitulé ""l'école des douanes"".
Vous avez également ,sur youtube, d'autres reportages tout aussi intéressants,sur le travail des douaniers.

AMICALEMENT
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: La Rochelle

Message par panoramix »

Cher gadiri je vous remercie de tant de compliments cela me touche mais quelque part je ne fais que mon travail (bon un peu plus je le conçois ;) )
Je réponds tardivement car j'étais fort occupé avec les pages facebook de préparation puis de réussite au concours. J'ai de plus, une connexion internet moyenne en alsace donc voilà le pourquoi du comment de ce retard.

J'ai bien une idée de qui vous êtes ,il me semble que vous suivez également ma page facebook :douanes de france et du monde
Exact ?
gadiri
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2013 12:16

Re: La Rochelle

Message par gadiri »

Bonjour PANORAMIX,

OUI,je confirme pour ""douanes de France et du monde"";il y a des articles forts intéressants.
L'Alsace,une très belle région;j'y ai vécu à MUNSTER de 1954 à 1958;puis à WISSEMBOURG de 1958 à 1961;et enfin à STRASBOURG l'année 1961.Depuis j'y monte de temps en temps,ayant de la famille à OBERNAI et BARR.

Encore une fois,MERCI et bonne continuation dans tout ce que vous faites.

AMICALEMENT
nonciade
Messages : 13
Inscription : 10 oct. 2007 16:02

Re: La Rochelle

Message par nonciade »

Qu'est ce qu'il aura fait naitre de vocations et participé activement aux recrutements notre cher Pano !!

Moi j'dis qu'il mérite une belle médaille notre papa douane :P


(une revenante sur le forum qui ne remerciera jamais assez le soutien de JLO ;-) )
Dao62
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2014 12:10

Re: La Rochelle

Message par Dao62 »

Merci pour le reportage !
très intéressant et instructif .
Cedric83210
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 2014 16:29

Re: La Rochelle

Message par Cedric83210 »

Bonjour, nouvel inscrit sur le forum suite a mon admissibilité au concours.
J'ai lu avec attention les divers posts mais je crois ne pas avoir vu les dates d'entrée a l'école en 2015.... Est-ce uniquement en septembre ou y a t il plusieurs sessions?
Pour l'oral début janvier, j'ai cru comprendre que les entretiens se passeraient a Tourcoing... Merci de me confirmer svp....

Merci pour vos réponses et félicitations aux lauréats actuels....
espanolito
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2012 13:54

Re: La Rochelle

Message par espanolito »

Salut a toi. Les oraux se passeront a Tourcoing entre le 5 et le 8 janvier. Pour l'école, si je me souviens bien il a été dit sur la page Facebook d'entraide qu'il y aurait deux rentree en école cette année apparemment (en avril comme d'habitude et une autre un peu plus tard dans l'année). Pano pourra confirmer ou infirmer.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: La Rochelle

Message par panoramix »

Il se pourrait qu'il y ait 2 sessions rien de sûr encore
Elriel
Messages : 32
Inscription : 29 août 2010 17:12

Re: La Rochelle

Message par Elriel »

Bonjour à tous et meilleurs voeux.
Voilà j'attends les résultats des oraux d'agent de constatation des douanes le janvier.
A votre avis, s'il y a deux cessions d'entrée en école, on recevra rapidement les convocations ? pour prendre mes disposition avec mon boulot, les congés, etc
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: La Rochelle

Message par panoramix »

Pour les retenus de la première Session ça ira vite oui . (rentrée le 14 mars )
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: La Rochelle

Message par SpecialOne57 »

panoramix a écrit :Pour les retenus de la première Session ça ira vite oui . (rentrée le 14 mars )
Sais-tu comment la première session sera formée ? Par ordre du mérite (LP puis LC) ?
Merci!
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: La Rochelle

Message par panoramix »

Oui et c'est logique : 162 LP ext + 21 LP int + 19 ER = 202 reste 46 places (info Obiwan il y aurait 2*248 ) comment seront-elles réparties? probablement environ 10 LC int et 36 LP ext . Ceci n'est bien sûr qu'une estimation. Rien de sûr pour autant , n'oublions pas qu'il peut y avoir des refus de concours ce qui entraînera une pioche plus importante de la LC
zass
Messages : 3
Inscription : 16 janv. 2016 14:39

Re: La Rochelle

Message par zass »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, en ce qui concerne la deuxième session annoncée pour le mois de juin,
vont-ils puiser sur la suite de la LC?
Quentin22
Messages : 15
Inscription : 26 avr. 2015 16:57

Re: La Rochelle

Message par Quentin22 »

zass a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le forum, en ce qui concerne la deuxième session annoncée pour le mois de juin,
vont-ils puiser sur la suite de la LC?
Bien entendu puisque logiquement la première session sera composée de la liste principale (162 externes et 21 internes) d'emplois réservés (19 ER) et de quelques candidats en liste complémentaire, donc forcément si seconde session il y a (et c'est même du sur selon les infos données sur différents topics) elle sera composée de candidats pris sur liste complémentaire (impossible encore de donner le nombre exact d'externes et d'internes).
zass
Messages : 3
Inscription : 16 janv. 2016 14:39

Re: La Rochelle

Message par zass »

merci, peut-on tabler sur le même nombre annoncé plus haut de 248 places pour la deuxième session?
Quentin22
Messages : 15
Inscription : 26 avr. 2015 16:57

Re: La Rochelle

Message par Quentin22 »

zass a écrit :merci, peut-on tabler sur le même nombre annoncé plus haut de 248 places pour la deuxième session?
Logiquement oui on peut tabler sur du 240-248 pour la deuxième session :D
zass
Messages : 3
Inscription : 16 janv. 2016 14:39

Re: La Rochelle

Message par zass »

merci... Il n'y a plus qu'à espérer!
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: La Rochelle

Message par SpecialOne57 »

Bonsoir,
Cette année, la formation va durer 3 ou 4 mois ?? Sachant que j'ai lu que la 2e session aura lieu début juin, soit moins de 3 mois après l'entrée de la 1ère.
patmar279
Messages : 7
Inscription : 31 oct. 2015 03:20

Re: La Rochelle

Message par patmar279 »

Elles seront un peu raccourcies sur la duree mais plus intenses necessairement.
:)
SpecialOne57 a écrit :Bonsoir,
Cette année, la formation va durer 3 ou 4 mois ?? Sachant que j'ai lu que la 2e session aura lieu début juin, soit moins de 3 mois après l'entrée de la 1ère.
superpippo
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2016 19:06

Re: La Rochelle

Message par superpippo »

Dîtes moi, pour la barbe à l'école, il n'y a pas de soucis ou faut prévoir de se raser ?
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: La Rochelle

Message par SpecialOne57 »

superpippo a écrit :Dîtes moi, pour la barbe à l'école, il n'y a pas de soucis ou faut prévoir de se raser ?
Il me semble avoir lu il y'a quelques années qu'il fallait arriver en cours, le matin, rasé... :roll:
Ce qui semble logique, non ?
superpippo
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2016 19:06

Re: La Rochelle

Message par superpippo »

Ouais je sais pas, si t'es bien rasé enfin moi j'ai pas une énorme barbe hein j'ai une barbe soignée quoi de quelques jours donc je sais pas ouais.
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: La Rochelle

Message par SpecialOne57 »

Je pense que tout nous sera expliqué :)
Au fait, as-tu pu accepter le bénéfice du concours sur internet (concoursc.finances.gouv.fr) ?? Moi je n'y arrive toujours pas...
superpippo
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2016 19:06

Re: La Rochelle

Message par superpippo »

Moi non car j'suis 16 sur LC donc j’attends tous les jours qu'on m'appelle ^^
Essaye d'appeler il y a un numéro sur le site, mais moi pendant 1-2 journée ça ma fait quand je voulais aller sur gérer mon dossier pour voir ça me mettait qu'il y avait eu un problème lors de ma dernière connexion je ne sais pas quoi du coup je pouvais pas me connecter mais c'est revenu, mais au pire appelle au moins t'es tranquille.
Emmanuelle92
Messages : 5
Inscription : 15 déc. 2015 10:56

Re: La Rochelle

Message par Emmanuelle92 »

Bonjour est que quelqu'un peut me donner le nom du groupe d'entraide sur facebook svp
Quentin22
Messages : 15
Inscription : 26 avr. 2015 16:57

Re: La Rochelle

Message par Quentin22 »

Emmanuelle92 a écrit :Bonjour est que quelqu'un peut me donner le nom du groupe d'entraide sur facebook svp
Il suffit d'envoyer un message privé à Pano ou Obi avec:
nom prénom,
Lien facebook vers ton profil
Classement
Et externe/interne ou ER

Voila voilà sinon Obi a créé un sujet sur le forum pour ce qui est des groupes FB...
Emmanuelle92
Messages : 5
Inscription : 15 déc. 2015 10:56

Re: La Rochelle

Message par Emmanuelle92 »

Quentin22 a écrit :
Emmanuelle92 a écrit :Bonjour est que quelqu'un peut me donner le nom du groupe d'entraide sur facebook svp
Il suffit d'envoyer un message privé à Pano ou Obi avec:
nom prénom,
Lien facebook vers ton profil
Classement
Et externe/interne ou ER

Voila voilà sinon Obi a créé un sujet sur le forum pour ce qui est des groupes FB...
Merci
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: La Rochelle

Message par panoramix »

je t'ai envoyé un MP Emmanuelle
Emmanuelle92
Messages : 5
Inscription : 15 déc. 2015 10:56

Re: La Rochelle

Message par Emmanuelle92 »

panoramix a écrit :je t'ai envoyé un MP Emmanuelle
Merci
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: La Rochelle

Message par SpecialOne57 »

Est-ce que l'on capte bien le réseau dans les chambres ? J'ai un iPad cell, donc j'aurai internet. Mais à quelle vitesse ?! :roll:
Et peut-on prendre notre console pour y jouer le week-end avec les autres dans la salle tv ? Je réfléchis déjà à ce que je vais ramener là bas ^^ Merci !
Quentin22
Messages : 15
Inscription : 26 avr. 2015 16:57

Re: La Rochelle

Message par Quentin22 »

SpecialOne57 a écrit :Est-ce que l'on capte bien le réseau dans les chambres ? J'ai un iPad cell, donc j'aurai internet. Mais à quelle vitesse ?! :roll:
Et peut-on prendre notre console pour y jouer le week-end avec les autres dans la salle tv ? Je réfléchis déjà à ce que je vais ramener là bas ^^ Merci !
Apparemment la Wifi pour le moment ça n'est pas ça dans les chambres :) Donc si tu veux avoir internet il faudra faire partager de données avec ton téléphone pour avoir sur ton IPad :)
Pour ce qui est de la console, si c'est comme en école de police logiquement ça ne pose pas de soucis :)
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: La Rochelle

Message par SpecialOne57 »

Ah mince pour le wifi :| C'est étrange quand même, la Rochelle n'est pas un coin perdu pourtant ^^ Cela vient peut-être de l'aéroport proche de l'ENBD.
Tu arriveras la veille et tu mangeras à l'école le soir ? Je ne sais pas si une soirée pizza sera organisée entre admis, comme c'était le cas les années précédentes.
patmar279
Messages : 7
Inscription : 31 oct. 2015 03:20

Re: La Rochelle

Message par patmar279 »

Bonjour a tous,

Pourriez vous obiwan et panoramix nous indiquer si possible comment se passe la scolarite a l'ecole svp?
Les matieres principales etudiees, le sport au quotidien car il parait que le ryhtme est soutenu lors des notations.
Au niveau des matieres enseignees, pouvez vous nous recommander des ouvrages histoire de prendre un peu d'avance?
Le tir semble etre un exercice particulier .
Que conseillez vous a ce sujet ?
Le reportage "a l'ecole des douanes " me donne le sentiment qu'on est tres loin du tout repos. In fine, comment prendre un peu d'avance sur le socle commun de connaissances ?
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: La Rochelle

Message par panoramix »

la seule matière que vous pouvez préparer c'est le sport , la course à pied , pour le reste vous découvrirez sur place . Par pitié n'achetez pas le code des douanes et n'apprenez pas les articles du code sur légifrance comme font ou on fait certains , cela ne sert à rien.

Les matières enseignées sont liées à la douane donc rien à voir avec ce que vous avez pendant vos études.

Je suis surpris que l'on puisse dire que l'on pensait se la couler douce à l'école, l'usine à glandage (la FAC ) c'est fini. Va falloir pour remuer le popotin .

Si vous écoutez en amphi ( au lieu de jouer avec votre smartphone ) , si vous écoutez en Tp et que vous revoyez vos cours le soir cela devrait aller.
patmar279
Messages : 7
Inscription : 31 oct. 2015 03:20

Re: La Rochelle

Message par patmar279 »

Panoramix, j'ai du mal m'exprimer .
Le concours est super difficile , j'ose pas extrapoler sur la scolarite. Pour reprendre ton expression, avec de l'humilite et de la perseverance on doit pouvoir y arriver. Loin de moi l'idee d'une quelquonque facilite.
C'est pour cela que je te demandais ce qu'on pouvait faire pour prendre une peu d'avance.
On continue le sport alors. :)
panoramix a écrit :la seule matière que vous pouvez préparer c'est le sport , la course à pied , pour le reste vous découvrirez sur place . Par pitié n'achetez pas le code des douanes et n'apprenez pas les articles du code sur légifrance comme font ou on fait certains , cela ne sert à rien.

Les matières enseignées sont liées à la douane donc rien à voir avec ce que vous avez pendant vos études.

Je suis surpris que l'on puisse dire que l'on pensait se la couler douce à l'école, l'usine à glandage (la FAC ) c'est fini. Va falloir pour remuer le popotin .

Si vous écoutez en amphi ( au lieu de jouer avec votre smartphone ) , si vous écoutez en Tp et que vous revoyez vos cours le soir cela devrait aller.
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: La Rochelle

Message par SpecialOne57 »

Tu t'es bien exprimé, rassure toi ;)
Tu pratiques quoi comme sport ? De la course à pied ?
patmar279
Messages : 7
Inscription : 31 oct. 2015 03:20

Re: La Rochelle

Message par patmar279 »

De la course a pied effectivement, (2*4km / jour) pour l'instant,
SpecialOne57 a écrit :Tu t'es bien exprimé, rassure toi ;)
Tu pratiques quoi comme sport ? De la course à pied ?
patmar279
Messages : 7
Inscription : 31 oct. 2015 03:20

Re: La Rochelle

Message par patmar279 »

Une conférence de la Douane en streaming sur la filière viti-vinicole ce 2 février à 09h15

http://www.douane.gouv.fr/articles/a126 ... iticulture
Répondre

Revenir à « Agent de constatation des douanes Concours & recrutement »

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici