La Rochelle

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici
JiJi
Messages : 3
Inscription : 29 nov. 2012 23:29

Re: La Rochelle

Message par JiJi »

Salut à tous,

Question: Il y a t'il une salle de musculation dans l'école? je serai privé du volley-ball donc il faudra que je compense. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait que 2h de sport par semaine :? c'est léger non?
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: La Rochelle

Message par panoramix »

On te forme à être douanier pas sportif de haut niveau, la scolarité est dense et c'est déjà bien qu'il y ait 2 heures.
Tu peux par contre faire du sport avant ou après les cours.
Il y a une (modeste ) salle de musculation
sand0209
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2010 10:24

Re: La Rochelle

Message par sand0209 »

Oui il y a une salle de muscu dispo pour les élèves, le tout c'est d'être minimum deux, sinon on ne te donnera pas les clefs :D
Privé de volley ? Pb de conditions physique ?
Parce que sinon il te suffira de trouver des compères après les cours la gymnase est mis à dispo avec les ballons de volley notamment :D

Quand au quotat d'heure de sport, certe on nous demande de pas être sédentaire, mais ça on peut le faire tout seul, on va à l'école pour apprendre à être douanier avant tout ;-)
JiJi
Messages : 3
Inscription : 29 nov. 2012 23:29

Re: La Rochelle

Message par JiJi »

sand0209 a écrit :Quand au quotat d'heure de sport, certe on nous demande de pas être sédentaire, mais ça on peut le faire tout seul, on va à l'école pour apprendre à être douanier avant tout ;-)
oui je suis d'accord, cependant je pensais que la partie physique prenait une grosse partie aussi, notamment au niveau cardio-vasculaire. Les douaniers devant avoir une bonne condition physique.

Après, si je suis admis à l'école, tout me convient :). L'important pour moi est d'y être.
Kamedorea
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2010 00:57

Re: La Rochelle

Message par Kamedorea »

Oui mais la formation est courte et assez dense, il y a pas mal de choses à intégrer au niveau douanier. Donc le sport ça sera bcp selon votre propre motivation. Certains élèves iront courir avant/après les cours, il y a une piste à coté de l'école, et des coins sympas pour aller se dégourdir les pattes.
D'autres iront à la muscu, au dojo, ou au volley ... et d'autres iront réviser.
Mtrick10
Messages : 6
Inscription : 17 déc. 2011 14:00

Re: La Rochelle

Message par Mtrick10 »

sand0209 a écrit :Oui il y a une salle de muscu dispo pour les élèves, le tout c'est d'être minimum deux, sinon on ne te donnera pas les clefs :D
Privé de volley ? Pb de conditions physique ?
Parce que sinon il te suffira de trouver des compères après les cours la gymnase est mis à dispo avec les ballons de volley notamment :D

Quand au quotat d'heure de sport, certe on nous demande de pas être sédentaire, mais ça on peut le faire tout seul, on va à l'école pour apprendre à être douanier avant tout ;-)
Un gymnase est aussi mis à dispostion ? :)
Après sous réserve d'être minimum 2 on peut faire diverses activités ? Futsal, Basket, volley, Bad, ... ?
sand0209
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2010 10:24

Re: La Rochelle

Message par sand0209 »

Exactement !
Elle est pas belle la vie à l'ENBD ?
Nous on avait même un collègue anciennement prof de fitness qui avait acheté une sono et nous donnait des cours !!!
Kamedorea
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2010 00:57

Re: La Rochelle

Message par Kamedorea »

Oui un dojo est mis a dispo pour s'entrainer, idem pour la salle de muscu.
Il faut être au minimum 2 (raisons de sécurité ) pour avoir la clé qui vous sera remise au poste d'entrée.
Gymnase ouvert également pour basket, volley, ping pong, tapis de gym etc ... !
juannono68
Messages : 1
Inscription : 03 nov. 2012 14:33

Re: La Rochelle

Message par juannono68 »

Voici un endroit qui sera squatté très souvent par ma personne si le 18 Janvier j'ai une réponse positive :D
Kamedorea
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2010 00:57

Re: La Rochelle

Message par Kamedorea »

Si c'est le cas, tout en faisant attention aux blessures car il y aura des épreuves sportives/physiques également ;)
caligula
Messages : 62
Inscription : 25 mars 2009 15:40

Re: La Rochelle

Message par caligula »

Je plussoie bon nombre de collègues se sont blessés en faisant du sport. Lors de ma session, on a eu 3 ou 4 chevilles en vrac, un coude cassé, ce qui est assez handicapant notamment pour le tir ou le TPCI. A bon entendeur :wink:
Kamedorea
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2010 00:57

Re: La Rochelle

Message par Kamedorea »

Et oui .... On est pas chez les miloufs' pas besoin de s'acharner. Il faut connaître ses limites et savoir se gérer physiquement parlant. Ça évite bien des bobos et déceptions.
Mtrick10
Messages : 6
Inscription : 17 déc. 2011 14:00

Re: La Rochelle

Message par Mtrick10 »

Je viens de tout relire : un véritable mine d'infos !!! :D

J'ai notamment remarqué qu'en 2007 il y avait eu une promotion de 147 AC Surv en externe .
charln80

Re: La Rochelle

Message par charln80 »

Même mission que Mtrick :lol:

Cela fera que la 2ème fois que je lis ce topic... mais je m'en lasse pas !
ça ne fait que renforcer mon envie de débarquer à la Rochelle :D

Peut être pour bientôt.. :wink:
douanes13000
Messages : 2
Inscription : 10 déc. 2012 17:14

Re: La Rochelle

Message par douanes13000 »

Salut à tous et félicitations à tous les admis.

Je me pose tout de même une question.

Est-il possible qu'à l'issue de la période de stage les postes proposés soient inférieurs au nombre de personnes présentes en école ?

En d'autres termes, après l'admission en école, est-il possible de se faire "recalé" ?
sand0209
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2010 10:24

Re: La Rochelle

Message par sand0209 »

Non ce que tu évoques n'est pas envisageable.
v49
Messages : 5
Inscription : 15 mars 2011 15:35

Re: La Rochelle

Message par v49 »

Pour les AC qui arrivent en Avril,
ils cohabiteront avec la 58ème Promo de Contrôleur, c'est à dire NOUS ! :mrgreen:
Sachez en tout cas que certains d'entre vous risquent d'être logés à l'extérieur de l'ENBD dans la mesure où les résidences ne pourront probablement pas accueillir tout le monde.
kirikou30
Messages : 5
Inscription : 12 avr. 2010 12:02

Re: La Rochelle

Message par kirikou30 »

Et il risque d'y avoir environ combien de personnes logées à l'extérieur de l'ENBD (donc à nos propres frais je suppose) ?
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: La Rochelle

Message par panoramix »

Les personnes logées en dehors de l'ENBD par faute de place à l'école paient le même tarif que s'ils étaient logées à l'école.

Si cela n'a pas changé depuis la dernière fois
kirikou30
Messages : 5
Inscription : 12 avr. 2010 12:02

Re: La Rochelle

Message par kirikou30 »

Ah d'accord. Merci ça me rassure. Car comme j'ai un logement dont je suis propriétaire (enfin avec un emprunt à rembourser chaque mois) ça aurait été difficile financièrement de cumuler deux gros loyers.
kirikou30
Messages : 5
Inscription : 12 avr. 2010 12:02

Re: La Rochelle

Message par kirikou30 »

Encore une question, l'hébergement à l'école est moins cher que dans le privé je suppose mais est ce que quelqu'un pourrait me donner le montant ?
Merci
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: La Rochelle

Message par panoramix »

Ne t'inquiète pas , les indemnités de scolarité couvrent ces frais. Il te reste donc ton salaire (ou plus exactement ton traitement )
kirikou30
Messages : 5
Inscription : 12 avr. 2010 12:02

Re: La Rochelle

Message par kirikou30 »

Merci Panoramix. La question financière est donc résolue :).
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: La Rochelle

Message par panoramix »

Service :wink:
Kougloff
Messages : 4
Inscription : 23 août 2010 18:15

Re: La Rochelle

Message par Kougloff »

J'ai une petite question concernant la sécu/mutuelle des douaniers : existe-il un organisme spécifiquement dédié à la douane (à l'instar des militaires) & peut-on y adhérer même qu'en tant que simple élève ?
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: La Rochelle

Message par panoramix »

Oui
Kamedorea
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2010 00:57

Re: La Rochelle

Message par Kamedorea »

tout vous sera expliqué la 1ère semaine, ils se déplaceront même jusqu'à l'école pour que vous puissiez être renseignés et faire tout changement ou inscription éventuelle.
Kougloff
Messages : 4
Inscription : 23 août 2010 18:15

Re: La Rochelle

Message par Kougloff »

Super, merci Panoramix & Kamedorea ! :wink:
Ayoub
Messages : 4
Inscription : 11 oct. 2010 17:00

Re: La Rochelle

Message par Ayoub »

Bonjour à tous,
J'ai une question similaire à celle de kougloff, je suis adjoint de sécurité dans la police et j'ai une mutuelle spécial police, ma question est puis je garder cette mutuelle? Est elle compatible avec le métier de douanier.
Merci pour vos réponses.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: La Rochelle

Message par panoramix »

Compatible oui, reste à voir si pour ta mutuelle il ne faut être fonctionnaire de police. Demande à ton correspondant mutuelle.
klem62
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2013 13:35

Re: La Rochelle

Message par klem62 »

Et si notre conjoint(e) a une mutuelle d'entreprise, celle de la DOuane est quand même obligatoire pour nous??
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: La Rochelle

Message par panoramix »

Non aucune obligation d'adhérer
klem62
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2013 13:35

Re: La Rochelle

Message par klem62 »

Merci de la réponse (super) rapide.
sand0209
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2010 10:24

Re: La Rochelle

Message par sand0209 »

A savoir que la mutuelle douane, propose une garantie de salaire en cas d'arrêt longue durée une fois que la sécu ne prend plus en charge, ce qui semble t il est réservé aux mutuelles des fonctionnaires. Soit attentif lors de la présentation, ce sera bien mieux expliqué que ce que je ne le fait là !!!
Cavendish94
Messages : 3
Inscription : 20 janv. 2013 17:15

Re: La Rochelle

Message par Cavendish94 »

Bonsoir à tous !!!

Quelqu'un pourrait me dire si j'ai le droit d'apporter mon outil de sport, à savoir mon vélo de route ?
Faisant du cyclisme en compétition depuis 6 ans, j'aimerai l'amener afin de faire quelques sorties là-bas.

Merci
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: La Rochelle

Message par panoramix »

Oui tu peux
sand0209
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2010 10:24

Re: La Rochelle

Message par sand0209 »

Le plus compliqué ce sera de le stocker.
Certains l'ont fait dans ma promo, mais le stocker dans la chambre n'est pas franchement dans les règles !!
Cavendish94
Messages : 3
Inscription : 20 janv. 2013 17:15

Re: La Rochelle

Message par Cavendish94 »

Merci !

Oui c'est clair que dans la chambre c'est pas le top mais si il n'y a pas de local, je ne vois pas d'autre solution
Ayoub
Messages : 4
Inscription : 11 oct. 2010 17:00

Re: La Rochelle

Message par Ayoub »

Merci Pano :D
En effet je peux garder ma mutuelle donc c'est très bien
specialized08
Messages : 1
Inscription : 04 oct. 2012 09:04

Re: La Rochelle

Message par specialized08 »

Cavendish94 a écrit :Bonsoir à tous !!!

Quelqu'un pourrait me dire si j'ai le droit d'apporter mon outil de sport, à savoir mon vélo de route ?
Faisant du cyclisme en compétition depuis 6 ans, j'aimerai l'amener afin de faire quelques sorties là-bas.

Merci

ah un cycliste, je suis 15 en lc ext, si j'ai la chance d'etre appellé, on pourra rouler ensemble, je suis ancien elite ou 1ere caté maintenant retiré des pelotons depuis bientot 2 ans, je croise les doigts en espérant rouler avec toi alors. cool
Ziza
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2012 18:19

Re: La Rochelle

Message par Ziza »

Salut,

J'ai une question, sans doute précoce mais tant pis. J'ai cru comprendre qu'il fallait prévoir des survêtements. Y a-t-il une couleur particulière ou peu importe du moment que ça reste dans le bleu marine ou noir?

Merci :)
sand0209
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2010 10:24

Re: La Rochelle

Message par sand0209 »

Survêtements un point c'est tout !
Tu les mettras pendant 2 semaines probablement. Voire plus ..
Le temps que tout le monde passe à l'habillement, et qu'on vous demande d'être en uniforme.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: La Rochelle

Message par panoramix »

j'ai une question bête : dopit on laver les survêtements pendants ces 2 semaines? :wink: ok je sors 8-)
Ziza
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2012 18:19

Re: La Rochelle

Message par Ziza »

Lol.
Merci. Dans le doute, je préferais demander ;)
Cavendish94
Messages : 3
Inscription : 20 janv. 2013 17:15

Re: La Rochelle

Message par Cavendish94 »

Bonsoir Specialized08,

Effectivement ce serait sympa de rouler ensemble !! Il doit y avoir de belles sorties à faire dans ce coin. J'espère que tu seras appelé !!
Mais doucement hein, je sors tout juste des rangs juniors mdrr
doudou45
Messages : 2
Inscription : 27 févr. 2012 20:23

Re: La Rochelle

Message par doudou45 »

panoramix a écrit :j'ai une question bête : dopit on laver les survêtements pendants ces 2 semaines? :wink: ok je sors 8-)
ba ca depend si tu le choisi plus ou moins blanc au départ :lol:

si tu le veux sombre a la fin des 15j :lol: :lol:
doudou45
Messages : 2
Inscription : 27 févr. 2012 20:23

Re: La Rochelle

Message par doudou45 »

Cavendish94 a écrit :Bonsoir Specialized08,

Effectivement ce serait sympa de rouler ensemble !! Il doit y avoir de belles sorties à faire dans ce coin. J'espère que tu seras appelé !!
Mais doucement hein, je sors tout juste des rangs juniors mdrr
moi aussi j'espère de tout coeur qu'il soit appelé :lol: :lol:
Invité

Re: La Rochelle

Message par Invité »

Je me demandais quelque chose, vous dites qu'il n'y aura sans doute pas autant de chambre dispo à l'école que de stagiaires : comment sont distribuées ces chambres ? C'est comme à la cité U ==> en fonction des moyens des gens, priorité aux personnes qui ont le moins de revenus? Ou bien c'est au plus rapide ? Ou c'est par rapport au classement au concours ?

Thanks :)
arnaud62610
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2009 17:14

Re: La Rochelle

Message par arnaud62610 »

Ne t’inquiètes pas, tout le monde sera logé par l'administration.
Si l'école n'a pas assez de chambre, ils loueront des chambres à l’hôtel.

Par contre je pense que ça doit être 2 personnes par chambre.
sand0209
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2010 10:24

Re: La Rochelle

Message par sand0209 »

Quoi qu'il arrive ce sera 2 par chambre pour sûr (à l'école c'est comme ça).
Pour l'attribution c'est un cas un peu spécial, donc peut-être je dis bien peut-être car je n'ai pas d'info sur le sujet, vont-ils privilégier, pour un logement à l'extérieur, ceux qui seront véhiculés.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: La Rochelle

Message par panoramix »

la résidence 2 (chambres doubles) n'est pas assez grande pour accueillir tout le monde , certains seront en résidence 3 (chambres individuelles)
Graccus
Messages : 2
Inscription : 09 juil. 2010 12:32

Re: La Rochelle

Message par Graccus »

Bonjour
Félicitations aux lauréats du concours, je souhaite bonne chance aux candidats de LC. J'ai une question d'ordre pratique, peut-être que quelqu'un aura la réponse à mon interrogation :?: voilà: je suis admis et je suis toujours inscrit pour le concours de contrôleur SURV, le concours aura lieu en mars. La rentrée en avril et école jusqu'en juillet (4mois). Si entre temps des candidats décrochent le concours de contrôleur (résultats en juillet) comment ça va se dérouler pour eux ? Je ne sais pas si vous avez compris la question :roll:
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: La Rochelle

Message par chtidunkerquois »

Bah tu retourneras à la Rochelle pour la formation de contrôleur :mrgreen:
sand0209
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2010 10:24

Re: La Rochelle

Message par sand0209 »

Exactement, tu repars pour un tour !!
Tu seras affecté un mois à ta sortie d'agent, et hop tu retourneras à l'ENBD pour la formation de contrôleur. :D
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: La Rochelle

Message par panoramix »

Elisa29 a écrit :J: comment sont distribuées ces chambres ? C'est comme à la cité U ==> en fonction des moyens des gens, priorité aux personnes qui ont le moins de revenus?
A partir du 2 avril tout le monde est sur le même pied d'égalité niveau traitement(salaire)
Graccus
Messages : 2
Inscription : 09 juil. 2010 12:32

Re: La Rochelle

Message par Graccus »

Ok, merci pour la réponse claire et raipide :D
KUBUS
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2012 11:30

Re: La Rochelle

Message par KUBUS »

bonsoir,
je cherche un site ou un endroit ou il y a des photos de l'école, j'aime bien savoir ou je vais mettre les pieds pour avoir un ordre d'idée...merci :)
Mardauk
Messages : 11
Inscription : 04 avr. 2007 11:54

Re: La Rochelle

Message par Mardauk »

Il y a un reportage qui s'appelle "à l'école des douanes" plutôt pas mal qui a été diffusé il y a quelques mois. Il est peut-être encore disponible en replay.
arnaud62610
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2009 17:14

Re: La Rochelle

Message par arnaud62610 »

Ce que Mardauk te propose, moi je te l'offre: http://www.youtube.com/watch?v=-3j1AfZC0eM

:lol:
Mardauk
Messages : 11
Inscription : 04 avr. 2007 11:54

Re: La Rochelle

Message par Mardauk »

Tsss tu l'as même pas laissé chercher. :P
Répondre

Revenir à « Agent de constatation des douanes Concours & recrutement »

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici