Page 1 sur 1

Formation d'un officier

Publié : 02 janv. 2007 19:53
par Stéphanie77
Bonjour à tous, comme je l'ai précisé dans un post précédent je suis sous-lieutenant au 1er groupement de l'EOGN et je vais vous présenter notre formation de façon chronologique. Bonne lecture...

L'intégration des universitaires et recrutés sur titres se fait au début du mois d'août. Les nouvelles recrues commencent par trois semaines de formation militaire élémentaire, marcher au pas, salut, présentation militaire, premières marches et sorties terrain, histoire de se mettre à niveau avant l'arrivée des recrutements internes. A l'issue des ces trois semaines, une semaines est bloquée pour le démenagement et les formalités administratives qui y sont liées. Quant aux internes, c'est l'heure de la rentrée, une petite mise en jambes avant que la nouvele promotion soit enfin constituée.

Début septembre, la promotion est enfin au complet et débute sa formation qui durera deux années. Les journées sont bien remplies, cours théoriques, sport, marches de nuit, sorties terrains...Les 15 premiers jours de septembre préparent le départ à Saint Astier ( Centre Nationale d'Entrainement des Forces de la Gendarmerie situé en Dordogne ) où se déroulera le stage chef de groupe de combat. Cette première quinzaine est marqué par le premier moment fort et symbolique de la formation, la remise des alphas ( le galon porté par les aspirants éléves -officiers en première année de formation ). Aprés une marche de nuit en forêt de Fontainebleau, les nouvelles recrues se voient remettre au cours d'une cérémonie intime et solennelle leur galon par leur parrain ( chaque éléves-officiers est parrainné par un sous-lieutenant de deuxième année ).

Puis vient le temps de prendre la route direction la Dordogne pour 4 semaines trés intenses physiquement. Au cours du stage chef de groupe, les élèves reçoivent une formation combat pratique terrain, mais pas seulement. Les élèves pourront aussi mesurer leur résistance physique et mentale sur les pistes d'audace ( câbles, pistes collectives...). le tout ponctué de sport, de tir et de formation aux techniques d'intervention professionnelle.

De retour, à Melun quelques jours de vacances bien méritées vous attendent.

A l'issue des permissions, les universitaires et ORT partent en stage en unité territoriale, communauté de brigade ou brigade autonome. Premier contact avec la réalité de terrain.
Les mois de novembre et décembre se déroulent à Melun, une scolarité "normale", cours, séances de sport, tests...
Au cours du mois de décembre deux cérémonies trés importantes ont lieu, la remise des taconnets et la remise des sabres.
Les éléves-officiers ont l'honneur de porter une magnifique tenue de tradition appellée TETRA qui reflète l'histoire de notre institution. Cette tenue est surmontée d'une coiffe, le taconnet, celui-ci est remis aux élèves par leur parrain, un soir de décembre, lors d'une cérémonie dont le déroulement est tenu secret... Le lendemain, les parrains frapperont les épaules de leur filleul du sabre qu'ils vont leur remettre perpétrant ainsi la tradition et faisant d'eux des officiers. Ces deux moments sont les moments les plus forts de la vie d'un officier, ces instants sont gravés à jamais dans nos mémoires.

Papa noël, bonne année, permissions...

Début janvier, on refait nos valises, direction Saint Cyr Coëtquidan, Ecole spéciale militaire pour le stage commandant de section à pied. Là encore foramtion pratique au commandement militaire, sports, pistes, parcours de combattant, stage initiation commando à Penthièvre ( baie de Quiberon), et ce pour 6 semaines.

De retour, pour len universitaires direction Paris pour 15 jours et le SIGEM, séminaire interarmé des grandes écoles militaires. Période trés intéressante au cours de laquelle on rencontre les élèves de toutes les autres écoles militaires, et ou l'on visite les grandes institutions françaises. Ca change du terrain...

Ne défaite pas vos valises aprés le premier stage à Coëtquidan, un second arrive!! Le stage PPVG, commandant de peloton porté sur véhicule gendarmerie, formation combat toujours mais cette fois spécifique gendarmerie.

Aprés les véhicules, les avions. Vient le temps d'une période forte en émotion, le stage para à Pau. Pour ceux qui sont aptes il faudra passer la porte, pour les autres stage de survie en montagne, là il faudra tuer un lapin...

Permissions...

Retour à Melun et reprise d'une vie scolaire normale...Sauf peut être la préparation au 14 juillet qui monte en puissance, il faudra être parfait pour cette descente innoubliable... A l'arrivée en bas des Champs, direction les unités territoriales pour un stage de 15 jours.

Et voilà un epremière année bien remplie et riche en émotion se termine. 3 semaines de permissions pour faire le plein et c'est repari...mais cette fois avec le grade de sous-lieutenant

La deuxième année est une année plus académique. 3 cursus sont ouverts, un DESS, un DU et la troisième voie ( recherches dans des domaines variés: droit, informatique, biologie...) pour les personnnes qui sont déjà tituliares d'un 3ème cycle universitaire, la rédaction d'un mémoire est demandé à cahque éléve. Et bien sur la poursuite de la formation professionnelle.

En septembre, nous repartons pour 15 jours à Saint Astier, cette fois pour le stage maintien de l'ordre et intervention professionnelle. Un second stage à Saint Astier se déroule au mois de février, stage commandement d'intrevention professionnelle, il dure 4 semaines.
De retour, les éléves choissisent leur dominante au cours d'un amphi. 4 dominantes sont proposées sécurité routière, police judiciare, maintien de l'ordre, et sécurité public général. Ce choix se fait en fonction des places offertes et du classement.
Puis vient le temps de examens terminaux, des grands oraux de dominantes, de la cérémonie de sortie, du gala, et du grand saut: l'arrivée en unité...

C'est vrai que la deuxième année à l'air moins intense, mais croyez moi, moi qui suis en plein dedans, elle demande un travail personnel colossal!!! Il est vrai que les sous-lieutenant voyagent moins mais leur temps est bien occupé...

Voilà pour cette présentation, j'en ai surement oublié, il se passe tellement de chose à Melun...
En tous les cas, je répondrai avec plaisir à toutes vos questions. Bonne continuation à tous, courage pour ceux qui préparent le concours, vous avez fait le bon choix...

Publié : 30 janv. 2007 10:31
par linecé83
Que demander de plus, Stephanie tu a tout dis. En lisant celà je suis partagée entre une étonnante envie de me battre à fond pour décrocher une place pour intégrer l'école de Melun, et en même temps envahie par une certaine appréhension: est ce que j'y arriverai? est ce que je serai à la hauteur?

Je pense que c'est une question que tout le monde se pose à un moment donné. En tout cas félicitations à toi, tu m'a vraiment donné envie de me battre.

Une question comment se passe la vie en collectivité à Melun? La "rupture" avec le cocon familial n'est pas trop dur? En même temps je crois que tu ne dois pas avoir le temps d'y penser!! Merci pour avoir fais partager ton vécu.


Image

Publié : 25 févr. 2007 13:12
par salomélesage
Y a t il des tages avec les partenaires de la sécurité intérieure?

Publié : 26 févr. 2007 22:21
par Stéphanie77
Bonsoir, au cours de la deuxième année de formation, lors des stages de dominante, un passage est prévu en péfécture et police nationale.

Publié : 20 avr. 2007 02:45
par froglegs
Stéphanie77 a écrit :Bonsoir, au cours de la deuxième année de formation, lors des stages de dominante, un passage est prévu en péfécture et police nationale.
oui, mais après avoir rendu le mémoire ... hin hin hin :twisted:

Publié : 21 juin 2007 17:49
par sokynight
suppression de ma question

Publié : 22 juin 2007 13:56
par Invité
En sortie d'école, tout dépend de la dominante choisie en fonction du classement durant la formation:
- Défense et ordre public
- Sécurité publique générale
- Police judiciaire
- Sécurité routière
- Gendarmerie spécialisée

Pour le port de la tenue, comme pour tous les militaires, les officiers portent la tenue en service (exceptionnellement en service en civil) uniquement.
On fait ses courses en civil.

Re: Formation d'un officier

Publié : 18 févr. 2008 21:07
par lolo95
Bonsoir,
Merci pour toutes ces informations. Pour ma part j'envisage de préparer le concours pour 2010. Je suis marié trois enfants (et certainement 4 en 2010). Actuellement je suis gendarme OPJ et je désirais savoir si durant le stage de 4 semaines de St-Astier et de 6 semaines à st cyr des retours sont possibles au domicile ou s'il s'agit de stages bloqués (organisation oblige, mon épouse travaille et est kiné).
Merci d'avance

Re: Formation d'un officier

Publié : 20 févr. 2008 14:54
par Invité
Il y a quelques rares week-ends libérés en règle générale.

Re: Formation d'un officier

Publié : 20 févr. 2008 17:35
par goocha
Lire ce récapitulatif de la formation motive vraiment.[Mode optimiste ON] J'ai hâte de venir vous rejoindre! :lol: [Mode optimiste OFF]
[Mode pessimiste ON] Par contre, y a t-il des abandons durant la formation, ou bien des personnes qui ratent les examens et qui sont recalées ??? [Mode pessimiste OFF]

Re: Formation d'un officier

Publié : 25 févr. 2008 15:01
par Invité
Bonjour

Je passe le concours d'officier et j'aimerai savoir la solde en 1ere et 2eme année d'école?
Sachant que je suis OPJ avec 12 ans d'ancienneté.Est ce que cela compte?
Merci d'avance

Re: Formation d'un officier

Publié : 27 févr. 2008 13:40
par froglegs
Au sujet des weekends :
Tout dépend du rythme que désire imposer le commandant de groupement.
La norme établie veut qu'un retour soit organisé (par la promo et payé par celle-ci) tous les 15 jours.

Au sujet de la solde :
Ton ancienneté sera prise en compte. :arrow: Mais renseignes toi plutôt auprès de ton CSTAGN de rattachement.

Re: Formation d'un officier

Publié : 01 mars 2008 17:45
par Invité
Tu n'as pas la sensation de vertige en avion puisque tu n'as pas contact avec le sol; et de toutes façons, le largueur se fera un plaisir de te pousser si tu hésites à la porte, et la pesanteur fera le reste.
Tu risques plus de souffrir sur les parcours d'audace de Saint-Astier par exemple...

Re: Formation d'un officier

Publié : 02 mars 2008 11:25
par Invité
Clemb a écrit :et que comprennent ces "redoutables" parcours d'audace?
Il faut faire preuve de volonté et de maîtrise de soi, surtout si on souffre de vertige. Il s'agit de parcours en hauteur: escalade de façades, descentes en rappels, tyroliennes, ponts de singe, etc...

Re: Formation d'un officier

Publié : 03 mars 2008 01:00
par froglegs
Aucun parcours n'est insurmontable. Comme la corde, ils sont un moyen de connaître tes propres limites, de savoir où tu en es mentalement et de d'imposer la volonté de passer outre la peur , la douleur.... Bref, à toi de dépasser tes limites tout en restant conscient de la situation ( après tout c'est ce que te seras demandé en poste.)

Re: Formation d'un officier

Publié : 13 mars 2008 23:42
par riddick
Salut tout le monde!
Vos posts sont tout à fait intéressants et font redoubler ma motivation pour passer le concours. Malheureusement je suis sous-officier jusqu'en octobre 2009 et je ne pourrai tenter cette aventure que début 2010! Le bon côté des choses est que cela me laisse du temps pour me préparer ! je vais donc passer pas mal de temps sur ce forum afin d'attraper le plus d'infos possible. Voilà voilà. J'ai hâte de me préparer!

Re: Formation d'un officier

Publié : 13 mai 2008 01:07
par bes31
bonjour

juste une question, pour savoir :

pouvez-donner un classement des dominantes, de la plus demandée à la moins demandée ?
(sécurité publique, maintien de l'ordre, police judiciaire, sécurité routière).

et il y a t-il le même nombre de postes pour chaque dominante ou certaines sont davantage représentées ?

merci.

Re: Formation d'un officier

Publié : 03 juin 2008 14:43
par rilou69
Bonjour,
Au niveau de la formation des officiers, pourriez vous me renseigner sur les différences de formation entre les externes et les OG2.
D'avance merci

Re: Formation d'un officier

Publié : 03 juin 2008 20:47
par Invité
rilou69 a écrit :Bonjour,
Au niveau de la formation des officiers, pourriez vous me renseigner sur les différences de formation entre les externes et les OG2.
D'avance merci
Il n'y en a pas.

Re: Formation d'un officier

Publié : 05 juin 2008 08:27
par rilou69
Merci,
Donc ils passent également le brevet para, sigem, master II ....
Sympa le programme de formation.

Re: Formation d'un officier

Publié : 21 déc. 2008 18:44
par Daft
Bonjour à tous,
cela fait un bail que je n'étais pas venu sur ce forum,
que deviens nous chère Stéphanie,
bonne soirée à tous,

pour ma part, je suis rentré en police, peut être que je passerai en Gendarmerie ac la passerelle désormais ouverte.

Re: Formation d'un officier

Publié : 21 déc. 2008 18:52
par riddick
Lol
A mon avis la passerelle aura du succès mais dans l'autre sens ! 8-)

Re: Formation d'un officier

Publié : 08 juil. 2010 22:38
par riddick
Bonsoir à tous,
de l'eau a coulé sous les ponts depuis les débuts de ce post, et même de ma présence régulière sur ce forum.
J'ai parcouru avec plaisir à nouveau ce fil de discussion, et ma motivation n'a pas faibli. Au contraire, mon admission à l'EOGN, fruit de longs mois d'attente et ensuite de préparation, a été une nouvelle extraordinaire pour moi. J'attends avec impatience de vivre "en live" ce dont Stephanie parle dans ses lignes.
Je vous en dirai plus quand j'y serai! Pour le moment je savoure qq semaines de vacances avant la guerre :D

Re: Formation d'un officier

Publié : 09 juil. 2010 18:19
par zigaboo
ah riddick, ton enthousiasme fait plaisir à voir :mrgreen:

j'avais déjà lu ce post il y a bien longtemps, d'ailleurs stephanie ne doit plus être très loin du grade de capitaine :D !

mais quand je lis formation combat, marche et parcours du combattant je dis YESS ! ce sont bien des choses qui me manquent actuellement, pas trop le temps de faire de sport en unité !

en tout cas riddick tiens nous au courant.

Par contre j'ai l'impression que pour le recrutement interne, la formation n'est pas vraiment la même en ce qui concerne les différents stages et tout et tout :shock: !

m'enfin, allez riddick bonne incorporation !

Re: Formation d'un officier

Publié : 19 juil. 2010 15:50
par riddick
Merci pour les encouragements ! Ca approche à grand pas. A fond dans les cartons actuellement et ce n'est pas fini. Encore 15j en gros. D'ici là nous verrons !

Re: Formation d'un officier

Publié : 20 juil. 2010 18:50
par bonpetitsoldat
Salut Riddick,

tiens nous au courant concernant ton déroulement de stage ! Tu n'en auras peut être pas le temps ou simplement pas envie, mais cela serait chouette que tu nous détaille tes semaines en école.

Bonne incorporation futur "Mon lieutenant"


P.S : J'espère que d'içi quelques temps tu commanderas mon PSIG. :wink:

Re: Formation d'un officier

Publié : 20 juil. 2010 19:11
par riddick
Salut l'ami !
Un PSIG ? Génial je signe de suite.
Concernant les compte rendus, l'envie aucun problème, le temps apparemment les 1ers mois seront très tendus.
Je ne manquerai pas de passer régulièrement ;)

Re: Formation d'un officier

Publié : 20 juil. 2010 19:13
par riddick
Et félicitations pour ta promotion ;)
Je n'avais pas fait attention "ADMINISTRATEUR". Je n'ai pas eu la chance de monter aussi haut moi lol.
Mais modo était super sympa, surtout à l'époque de Lumpy, FEP, Miniby et tous les anciens... Super forum, vraiment !!

Re: Formation d'un officier

Publié : 23 juil. 2010 09:43
par zigaboo
ah ouais BPS, tu es en psig ! je pensais que tu étais en BT... :mrgreen:

et oui avant c'était la bonne époque (2005...), je trouve le forum beaucoup moins vivant c'est dommage !

Re: Formation d'un officier

Publié : 25 juil. 2010 12:53
par bonpetitsoldat
Salut,

en fait je suis toujours en BT actuellement. Dès le mois de septembre, je suis affecté en PSIG. :wink:

En effet, le forum est de moins en moins vivant...Est cela faute à MSN ou recrutons moins ???

Telle est la question..

:wink: :wink: :wink:

Re: Formation d'un officier

Publié : 26 juil. 2010 19:07
par riddick
On observe donc tous une petite baisse de régime sur notre forum préféré ;)
Peut être le phénomène FB, ou msn, mais pour ma part j'utilise ces petits outils avec parcimonie, et rien ne vaut une bonne discussion donc pour moi ils ne sont pas un problème.
La vie perso (je me souviens de l'époque où je montais mon dossier de candidature sous off et les soirées voire les nuits passées sur le net, c'est surtout ma femme qui se souvient en fait !!), la famille, le CAT, les examens Gie, la préparation au concours ont pour exemple expliqué ma relative absence, ce depuis environ octobre 2005, où je suis rentré en école et où j'ai été écarté à raison du rôle de modo vu mes absences à venir à l'époque.
Je pense que depuis des candidats ont échoué, d'autres ont réussi donc ils sont occupés, ou partis vers d'autres horizons.
Et ce recrutement en berne qui ne motive peut être pas autant les foules.
Je fais comme toi BPS, j'essaie de chercher une explication. En tout cas c'est sûr que j'ai passé de très bons moments avec les membres de ce forum et d'autres viendront...

Re: Formation d'un officier

Publié : 05 août 2010 09:12
par carter974
Bonjour à tous. Félicitations à ceux qui ont eu le concours! Etant en ce moment en pleine preparation pour le concours 2011 , je suis avec attention les messages de ce forum. Bon courage à tous! Pour ceux qui ont integré l'école ce mois-ci, n'hésitez pas à donner de vos nouvelles!

Re: Formation d'un officier

Publié : 10 août 2010 17:48
par riddick
Salut à tous.
J-6 pour la rentrée !!
Le logement prend forme, le déménagement prend fin, les cartons se font rares, et internet est enfin revenu. Le grand jour approche, et les démarches rythment les jours qui ont séparé les résultats de la date fatidique du 16 aout prochain !!
Bonne chance à ceux qui préparent le concours

Re: Formation d'un officier

Publié : 03 sept. 2010 19:38
par riddick
Salut à tous!
Déjà 3 semaines de passées. Le rythme est très soutenu, les cours intéressants et les cadres très bons.
La motivation ne faiblit pas, au contraire. Nous avons 10 000 choses à faire et penser. L'ambiance entre les recrutements interne et universitaire est globalement très bonne. Les heures de cours s'enchaînent, le sport est bien présent, et le temps passé chez soi paraît court, très court !
Après un court passage en camp pour les tout 1ers jours de rentrée, nous avons passé les 3 semaines suivantes à Melun, principalement en amphi et en forêt (topo, combat).
Nous préparons actuellement un séjour de plusieurs semaines à St Astier...
Courage !

Re: Formation d'un officier

Publié : 05 sept. 2010 23:07
par bonpetitsoldat
Salut Riddick,

excellent tout cela !! Et dis moi, quelles sont les différences les plus flagrantes avec l'ESOG ?

Re: Formation d'un officier

Publié : 07 sept. 2010 15:46
par zigaboo
la classe riddick! content que ton projet prenne forme comme cela.

Repasse qd tu veux pour nous donner des nouvelles, car des comme ça, j'adore et je prends note de tout :mrgreen:

Re: Formation d'un officier

Publié : 10 sept. 2010 22:18
par riddick
Salut,
petit passage éclair sur le forum, les journées sont harassantes !
Hier moment solennel avec la cérémonie de remise de nos ALPHA. Une soirée passionnante, chargée en émotions, et la sensations de clairement entrer dans ce corps auquel nous aspirons depuis tellement de temps !
Dernier weekend de préparation et dès lundi, ST Astier !

Et BPS, les différences avec l'ESOG, autant que les similitudes, sont nombreuses.
Les cours et le rythme sont bien plus soutenus, la diversité du recrutement induit une toute autre ambiance et mentalité (pas forcément en mal!), et les moyens sont autrement différents !!

Sinon beaucoup de similitudes, notamment le statut élève (même officier !) Le régime école induit de nombreuses contraintes. L'exemplarité est nécessaire, surtout pour nous.

Les nuits sont courtes ces jours ci ! Je profite d'un petit répit (samedi-dimanche) avant le mois de stage pour jouir d'une bonne nuit complète ! A bientôt et n'hésitez pas !

Re: Formation d'un officier

Publié : 12 oct. 2010 17:26
par dqn
bonjour, alors riddick, saint astier c'était comment ? à bientôt car moi je suis cela de très trés prés, peut être au 10 décembre ......

Re: Formation d'un officier

Publié : 12 oct. 2010 22:39
par riddick
Salut dqn. St Astier un mois terrible, et maintenant Coet en vue. En décembre tu seras là ? Mais qu'y a-t-il en décembre ???v

Re: Formation d'un officier

Publié : 13 oct. 2010 16:04
par dqn
bonjour, toutes mes félicitations pour saint astier. Pour le 10 décembre ? mais il n'y a pas une cérémonie ....?
j'y serais surement, papa oblige .....

Re: Formation d'un officier

Publié : 13 oct. 2010 18:32
par riddick
Bien sur! Une bien belle cérémonie d'ailleurs ! Je pensais en fait qu'il s'agissait d'un camarade..

Re: Formation d'un officier

Publié : 13 oct. 2010 18:36
par dqn
Bonsoir, maintenant reste à savoir le papa de qui, mais la il faut faire une enquête ..... bonne continuation

Re: Formation d'un officier

Publié : 25 oct. 2010 14:30
par riddick
Merci pour tout en tout cas ! Je ferai signe dans la mesure du possible! L'emploi du temps est ahurissant quand même ! Nous bénéficions par contre en ce moment de 15 jours de vacances. Plus que les bienvenus !

Re: Formation d'un officier

Publié : 29 oct. 2010 23:40
par HTFzaza
Salut,
désolé je me parachute sur ce sujet mais tu es donc à l'école Riddick, et tu as passé les épreuves d'admissibilité avec quelle option ?
Aurais-tu des conseils spécifiques pour la rédaction de la lettre de motivation de constitution du dossier de candidature à OG universitaire ?
Merci
++

Re: Formation d'un officier

Publié : 19 déc. 2010 19:10
par riddick
Bonsoir HTF, je ne connais pas trop le recrutement Universitaire, mais il faut sûrement commencer par cibler ce que l'institution cherche à détecter chez les éventuels futurs off de ce recrutement.

Re: Formation d'un officier

Publié : 20 déc. 2010 09:17
par HTFzaza
Bonsoir RIddick,
lol merci pour ta réponse concernant la lettre de motivation mais bon en fait j'ai déjà déposé les dossiers de candidature... !

Bonne journée

Elisa

Re: Formation d'un officier

Publié : 25 déc. 2010 23:42
par HTFzaza
JOYEUX NOEL A TOUS !!!!!!!!!!!!!

Elisa

Re: Formation d'un officier

Publié : 18 avr. 2011 13:57
par Marie77
Bonjour,

Je suis admissible au concours OG Titre cette année et la date de l'oral d'admission arrive à grands pas ...

Et aujourd'hui, j'aurais une petite question d'ordre purement pratique : quelle est la solde nette d'un elève officier, puis d'un sous-lieutenant ?
Je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais je suis mariée et maman d'un petit garçon et si j'ai la chance d'être admise, la vie va changer ... Allons nous vendre notre maison ? Vivre en célibat géo la semaine (nous habitons tout près de Melun) ? Prendre une nounou ? Garder la creche sur Paris ? ....

Merci d'avance pour vos réponses :)
Et bon courage aux élèves officiers qui sont en plein dedans et aux admissibles qui bossent leur oral :)

Re: Formation d'un officier

Publié : 29 janv. 2012 13:43
par snook
Bonjour à tous !

Je souhaite avoir des informations concernant la formation/carrière d'un OG Titre.
En effet, j'ai pu lire plusieurs choses différentes à ce sujet.

Un officier recruté sur titre participe t-il à la même formation qu'un officier universitaire au sein de l'EOGN ?
Aussi, un OG Titre peut il avoir le même type de carrière qu'un OG UNIV, à savoir une carrière essentiellement de terrain ?

Je vous remercie d'avance !