Questions sur le logement

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

varlocke a écrit :Ok et ce correspondant social l'on peut dèjà le contacter pour être sûr d'avoir un logement?
Oui.
varlocke a écrit :Au niveau des prix et des surfaces?
La réponse est dans le présent sujet : tu admettras sans doute que c'est à toi, et pas à moi, de le relire pour y trouver des réponses précises données par tes prédécesseurs.
maryp62
Messages : 1
Inscription : 13 déc. 2010 21:07

Re: Questions sur le logement

Message par maryp62 »

Bonsoir,

Je suis en train de faire le tour des petites annonces et à moins d'avoir un salaire de plus de 2000€ je crois que je ne saurais pas me loger dans le privé :roll:
Je suis affectée à Noisy Le Grand, est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a un foyer proche et si j'ai une chance d'y avoir une place? (je n'ai pas réussi à trouver d'adresses sur internet, si elles sont indiquées...)

Merci d'avance
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

maryp62 a écrit :Bonsoir,

Je suis en train de faire le tour des petites annonces et à moins d'avoir un salaire de plus de 2000€ je crois que je ne saurais pas me loger dans le privé :roll:
Je suis affectée à Noisy Le Grand, est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a un foyer proche et si j'ai une chance d'y avoir une place? (je n'ai pas réussi à trouver d'adresses sur internet, si elles sont indiquées...)

Merci d'avance
Tous les stagiaires qui en font la demande sont logés par l'ALPAF à des prix défiant toute concurrence.

Ca ne sera pas nécessairement à Noisy-le-Grand même, ça ne sera pas forcément spacieux, mais :

- ça évite de chercher un logement
- ça évite de payer un loyer exorbitant
varlocke
Messages : 8
Inscription : 07 août 2011 13:34

Re: Questions sur le logement

Message par varlocke »

Après diverses recherche concernant l'ALPAF, j'ai reussi à joindre ma correspondante locale de Seine Saint Denis (je vais à Montreuil).
Pour être loger en passant par eux il faut être fonctionnaire, donc nous ne sommes pas encore concernés au jour d'aujourd'hui car nous ne sommes pas titulariser.
Elle m'a bien comfirmer que c'est à l'ecole, à l'ENFIP donc, que tous se fera et assure que tous le monde aura un logement.

Apparement il semblerait, si j'en crois ses dires, qu'il ne faut pas chercher de logement (sauf ceux qui veulent en privé!) par l'ALPAF nous n'y aurons pas accès du fait que nous ne sommes pas encore titulariser, inutile de contacter de correspondant.
Pour moi je vais maintenant attendre d'être à Clermont et advienne que pourra...
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

varlocke a écrit :Après diverses recherche concernant l'ALPAF, j'ai reussi à joindre ma correspondante locale de Seine Saint Denis (je vais à Montreuil).
Tu vas à Montreuil mais tu seras dans un service relevant de la DRFiP 75. La correspondante sociale (et non locale) du 93 n'est donc pas du tout ton interlocutrice pour tous ces sujets.
varlocke a écrit :Pour être loger en passant par eux il faut être fonctionnaire, donc nous ne sommes pas encore concernés au jour d'aujourd'hui car nous ne sommes pas titulariser.
Mon devoir de réserve ne me permet pas de dire ce que je pense de cette réponse.

L'ALPAF ne loge que les titulaires, mais oui, bien sûr bien sûr...
varlocke a écrit :Elle m'a bien comfirmer que c'est à l'ecole, à l'ENFIP donc, que tous se fera
Ah mais oui, c'est l'ENFiP qui s'occupe des logements sociaux ! C'est évident, comment n'y avais-je pas pensé plus tôt... Ils vont être ravis de l'apprendre, tiens...
varlocke a écrit :Apparement il semblerait, si j'en crois ses dires, qu'il ne faut pas chercher de logement (sauf ceux qui veulent en privé!) par l'ALPAF nous n'y aurons pas accès du fait que nous ne sommes pas encore titulariser, inutile de contacter de correspondant.
Mais bien sûr, l'ALPAF attend que les agents soient titularisés ! Ou qu'ils soient retraités, peut-etre, non ?
varlocke a écrit :Pour moi je vais maintenant attendre d'être à Clermont et advienne que pourra...
Je te recommande très vivement 2 choses :

- faire comme si tu n'avais jamais eu cette personne au téléphone (je te parie ce que tu veux qu'elle n'est pas du tout correspondante sociale)
- contacter le correspondant social de la DRFiP 75
ally
Messages : 3
Inscription : 05 mars 2011 08:41

Re: Questions sur le logement

Message par ally »

Moi j'ai bien eu ma correspondante sociale du 92, qui m'a envoyé directement un dossier de demande de studio meublé en foyer par mail.
varlocke
Messages : 8
Inscription : 07 août 2011 13:34

Re: Questions sur le logement

Message par varlocke »

Guillaume1983 a écrit :
varlocke a écrit :Après diverses recherche concernant l'ALPAF, j'ai reussi à joindre ma correspondante locale de Seine Saint Denis (je vais à Montreuil).
Tu vas à Montreuil mais tu seras dans un service relevant de la DRFiP 75. La correspondante sociale (et non locale) du 93 n'est donc pas du tout ton interlocutrice pour tous ces sujets.
varlocke a écrit :Pour être loger en passant par eux il faut être fonctionnaire, donc nous ne sommes pas encore concernés au jour d'aujourd'hui car nous ne sommes pas titulariser.
Mon devoir de réserve ne me permet pas de dire ce que je pense de cette réponse.

L'ALPAF ne loge que les titulaires, mais oui, bien sûr bien sûr...
varlocke a écrit :Elle m'a bien comfirmer que c'est à l'ecole, à l'ENFIP donc, que tous se fera
Ah mais oui, c'est l'ENFiP qui s'occupe des logements sociaux ! C'est évident, comment n'y avais-je pas pensé plus tôt... Ils vont être ravis de l'apprendre, tiens...
varlocke a écrit :Apparement il semblerait, si j'en crois ses dires, qu'il ne faut pas chercher de logement (sauf ceux qui veulent en privé!) par l'ALPAF nous n'y aurons pas accès du fait que nous ne sommes pas encore titulariser, inutile de contacter de correspondant.
Mais bien sûr, l'ALPAF attend que les agents soient titularisés ! Ou qu'ils soient retraités, peut-etre, non ?
varlocke a écrit :Pour moi je vais maintenant attendre d'être à Clermont et advienne que pourra...
Je te recommande très vivement 2 choses :

- faire comme si tu n'avais jamais eu cette personne au téléphone (je te parie ce que tu veux qu'elle n'est pas du tout correspondante sociale)
- contacter le correspondant social de la DRFiP 75
Effectivement je me suis embrouiller et la personne n'était pas la bonne; j'ais dû te paraître insolent je m'en excuse ce n'était en aucun cas mon intention.

Cependant j'ai donc contacter le correspondant social de la DRFiP 75 et obtenu son numéro comme tu me l'as preconiser MAIS elle m'a bien affirmer que même si je dépends de la DRFIP75 étant que je vais à Montreuil il faut joindre le correspondante social du 93.
Chose que j'ais immédiatement faite, je te comfirme qu'après lui avoir bien demander si elle était bien la correspondante du 93, qu'elle m'a pris en charge et affirmer que c'est au près d'elle que je dois passer. Elle m'a envoyer le dossier par mail et normalement c'est ok.

Encore une fois désolé pour l'agacement à ton égare.

Cordialement.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

varlocke a écrit :Effectivement je me suis embrouiller et la personne n'était pas la bonne; j'ais dû te paraître insolent je m'en excuse ce n'était en aucun cas mon intention.
Ma réponse agacée était liée à la réponse qui t'a été faite et que tu nous as rapportée, pas à toi.

Il ne faut surtout pas attendre pour réclamer un logement ALPAF, il faut le faire dès que l'affectation est définitive (soit obtention du 1er voeu, soit validation du projet, soit après les affectations définitives).
varlocke a écrit :Chose que j'ais immédiatement faite, je te comfirme qu'après lui avoir bien demander si elle était bien la correspondante du 93, qu'elle m'a pris en charge et affirmer que c'est au près d'elle que je dois passer. Elle m'a envoyer le dossier par mail et normalement c'est ok.
D'accord, c'est l'essentiel. J'ignorais qu'on renvoyait les agents des résidences parisiennes de Montreuil vers la correspondante sociale du 93 alors que leur gestion administrative est assurée par la DRFiP 75.
varlocke
Messages : 8
Inscription : 07 août 2011 13:34

Re: Questions sur le logement

Message par varlocke »

Voilà le dossier que j'ai reçu concernant la demande auprès de l'ALPAF :

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/PzDAUW71

Est-ce que vous avez reçu le même?

Sinon je pense que l'on ne peut pas tous remplir, par exemple " Grade" ou "ressources mensuelle moyenne de l'agent"?
Et concernant l'adresse actuelle si l'on est chez ses parents que doit-on inscrire?
ally
Messages : 3
Inscription : 05 mars 2011 08:41

Re: Questions sur le logement

Message par ally »

Oui j'ai reçu la même chose que toi. Je bloque sur certains trucs aussi mais je n'arrive pas à joindre la correspondante sociale. Pareil je vis chez mes parents, j'ai mis leur adresse.
Et il faut qu'on attende le courrier de la dgfip pour notre affectation vu qu'il faut la joindre à ce dossier.
varlocke
Messages : 8
Inscription : 07 août 2011 13:34

Re: Questions sur le logement

Message par varlocke »

ally a écrit :Oui j'ai reçu la même chose que toi. Je bloque sur certains trucs aussi mais je n'arrive pas à joindre la correspondante sociale. Pareil je vis chez mes parents, j'ai mis leur adresse.
Et il faut qu'on attende le courrier de la dgfip pour notre affectation vu qu'il faut la joindre à ce dossier.
Je vois que je ne suis pas le seul à bloquer sur certains points :D
Pareil ils nous demandent un adresse provisoire en région parisienne?!
ally
Messages : 3
Inscription : 05 mars 2011 08:41

Re: Questions sur le logement

Message par ally »

Non t'inquiètes on en est au même point!
Euh oui j'ai pas d'adresse provisoire...
J'espère l'avoir au tel prochainement! J'essaie de la joindre depuis hier.
Je te donnerai les infos si tu veux.
varlocke
Messages : 8
Inscription : 07 août 2011 13:34

Re: Questions sur le logement

Message par varlocke »

ally a écrit :Non t'inquiètes on en est au même point!
Euh oui j'ai pas d'adresse provisoire...
J'espère l'avoir au tel prochainement! J'essaie de la joindre depuis hier.
Je te donnerai les infos si tu veux.
Oui avec plaisir j'en ferais de même :wink:
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

varlocke a écrit :Voilà le dossier que j'ai reçu concernant la demande auprès de l'ALPAF :

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/PzDAUW71

Est-ce que vous avez reçu le même?

Sinon je pense que l'on ne peut pas tous remplir, par exemple " Grade"
Agent administratif des finances publiques de 1e classe
varlocke a écrit :ou "ressources mensuelle moyenne de l'agent"?
Tu peux mettre tes ressources mensuelles moyennes actuelles.
varlocke a écrit :Et concernant l'adresse actuelle si l'on est chez ses parents que doit-on inscrire?
L'adresse de ses parents.
Delphine16
Messages : 5
Inscription : 08 sept. 2011 10:35

Re: Questions sur le logement

Message par Delphine16 »

J'ai contacté la correspondante sociale des Hauts de Seine (très gentille d'ailleurs) et elle m'a envoyé un dossier ALPAF à remplir.
Toutefois, je ne peux pas fournir encore mon attestation d'affectation vu que je ne l'ai pas encore reçue, je ne sais pas si elle-même peut l'obtenir ou non ou si je dois m'adresser à ma direction d'affectation pour l'obtenir.
De plus, étant actuellement indemnisée par Pôle Emploi à compter de Septembre, je n'ai pas encore d'avis de paiement mais je possède mon attestation d'ayant droit, est-ce que ceci pourrait convenir en guise de feuille de paye ?
Merci d'avance de vos réponses.

PS : J'ai reçu exactement le même dossier que Varlocke donc j'imagine que c'est le bon.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

Delphine16 a écrit :J'ai contacté la correspondante sociale des Hauts de Seine (très gentille d'ailleurs) et elle m'a envoyé un dossier ALPAF à remplir.
Toutefois, je ne peux pas fournir encore mon attestation d'affectation vu que je ne l'ai pas encore reçue, je ne sais pas si elle-même peut l'obtenir ou non ou si je dois m'adresser à ma direction d'affectation pour l'obtenir.
Le plus simple est de t'adresser à ton facteur : la lettre officielle te notifiant ton projet d'affectation devrait arriver dans les prochains jours.
Delphine16 a écrit :De plus, étant actuellement indemnisée par Pôle Emploi à compter de Septembre, je n'ai pas encore d'avis de paiement mais je possède mon attestation d'ayant droit, est-ce que ceci pourrait convenir en guise de feuille de paye ?
Oui.
Laeti1507
Messages : 4
Inscription : 07 août 2011 23:48

Re: Questions sur le logement

Message par Laeti1507 »

Dans le dossier pour la demande de logement, dans la rubrique " RESSOURCES MENSUELLES" , doit-on marquer nos ressources actuelles ( étant etudiante, il y en a aucune) ou doit-on marquer le salaire qu'on prévoit de percevoir?


Quant à l'avis de non imposition à fournir, peut-on fournir, en attendant, une photocopie de la déclaration d'impôts du parent qui a notre part pour justifier qu'on ne paye pas d'impôts?
JD64
Messages : 28
Inscription : 11 févr. 2010 18:11

Re: Questions sur le logement

Message par JD64 »

Laeti1507 a écrit :Dans le dossier pour la demande de logement, dans la rubrique " RESSOURCES MENSUELLES" , doit-on marquer nos ressources actuelles ( étant etudiante, il y en a aucune) ou doit-on marquer le salaire qu'on prévoit de percevoir?


Quant à l'avis de non imposition à fournir, peut-on fournir, en attendant, une photocopie de la déclaration d'impôts du parent qui a notre part pour justifier qu'on ne paye pas d'impôts?
Si mes souvenirs sont bons, il faut marque le salaire que tu vas percevoir (tu peux demander aux services rh de ton département d'affectation qu'ils te fassent une attestation).

Pour la seconde question, ton parent n'a pas encore reçu son avis de non imposition ? Il peut contacter son service des impôts pour demander une copie de l'avis (s'il est disponible) ou une attestation qui reprend l'ensemble des éléments déclarés.
Il faut joindre à l'avis/attestation, une lettre disant que tu as demandé ton rattachement au foyer fiscal du parent concerné.
ardechois
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2011 14:06

Re: Questions sur le logement

Message par ardechois »

Bonjour je suis en train de remplir mon dossier ALPAF pour un logement en foyer, j'ai plusieurs questions.
-Que doit-on mettre dans la première page en haut à droite "service et adresse administrative" "Numéro de téléphone administratif"?
-Visa du correspondant social?
-En se qui concerne les ressources mensuelles, l'aide au logement reçu tous les mois de la CAF rentre t-elle en compte?
-Pour la deuxième page: Adresse provisoire en région parisienne?
Merci d'avance
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

ardechois a écrit :Bonjour je suis en train de remplir mon dossier ALPAF pour un logement en foyer, j'ai plusieurs questions.
-Que doit-on mettre dans la première page en haut à droite "service et adresse administrative" "Numéro de téléphone administratif"?
Ce sont les coordonnées de ton lieu de travail. Si tu ne le connais pas encore, tu indiques ce que tu sais déjà (département, résidence...).
ardechois a écrit :-Visa du correspondant social?
C'est le visa du correspondant social de ta direction d'affectation.
ardechois a écrit :-En se qui concerne les ressources mensuelles, l'aide au logement reçu tous les mois de la CAF rentre t-elle en compte?
Elle n'est pas imposable, donc je pense que non.
ardechois a écrit :-Pour la deuxième page: Adresse provisoire en région parisienne?
Si tu as une adresse provisoire en région parisienne...
flo977
Messages : 2
Inscription : 13 nov. 2011 21:31

Re: Questions sur le logement

Message par flo977 »

Bonjour,

Je serai agent administratif en février 2012 pour l'IDF :P pour le moment je suis un peu perdue dans mes démarches de logement...j'ai plus ou moins compris qu'il fallait que je contacte ma direction d'affectation pour avoir des renseignements. Je sais qu'une commission administrative paritaire aura lieu le 29 novembre mais je n'ai pas contesté mon affectation. J'ai reçu une notification vendredi la concernant et me disant que si je ne recevai pas d'autres papiers alors je pouvais la considérer comme définitive. Là où j'ai un peu de mal à comprendre c'est qu'il faut contacter le service des ressources humaines de mon affectation pour avoir le numéro de mon correspondant social, est-ce qu'on va m'envoyer un papier pour me donner son nom ou faut-il que ce soit moi qui prenne contact avec lui ?? :oops: Est-ce-que quelqu'un qui est déjà passé par cette situation pourrait m'éclairer un peu sur mes démarches? ce serait vraiment sympa d'avoir un peu plus de renseignement :) Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de me répondre
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

flo977 a écrit :Bonjour,

Je serai agent administratif en février 2012 pour l'IDF :P pour le moment je suis un peu perdue dans mes démarches de logement...j'ai plus ou moins compris qu'il fallait que je contacte ma direction d'affectation pour avoir des renseignements.
Pour les questions de logement, il faut que tu contactes le correspondant social au service ressources humaines de ta direction d'affectation.
flo977 a écrit :Je sais qu'une commission administrative paritaire aura lieu le 29 novembre mais je n'ai pas contesté mon affectation.
Si tu n'as pas validé ton affectation, tu as fait appel, donc ton affectation est susceptible d'être modifiée.
flo977 a écrit :J'ai reçu une notification vendredi la concernant et me disant que si je ne recevai pas d'autres papiers alors je pouvais la considérer comme définitive. Là où j'ai un peu de mal à comprendre c'est qu'il faut contacter le service des ressources humaines de mon affectation pour avoir le numéro de mon correspondant social, est-ce qu'on va m'envoyer un papier pour me donner son nom ou faut-il que ce soit moi qui prenne contact avec lui ?? :oops: Est-ce-que quelqu'un qui est déjà passé par cette situation pourrait m'éclairer un peu sur mes démarches? ce serait vraiment sympa d'avoir un peu plus de renseignement :) Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de me répondre
C'est à toi de prendre contact avec le correspondant social.
EEELA
Messages : 8
Inscription : 27 nov. 2011 22:12

Re: Questions sur le logement

Message par EEELA »

bonsoir

peut on esperer obtenir un logement facilement en étant stagiaire.
merci
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

EEELA a écrit :bonsoir

peut on esperer obtenir un logement facilement en étant stagiaire.
merci
Tout dépend du département d'affectation.
EEELA
Messages : 8
Inscription : 27 nov. 2011 22:12

Re: Questions sur le logement

Message par EEELA »

ok merci je suis affecte dans le 94
julioOo
Messages : 1
Inscription : 21 nov. 2011 23:06

Re: Questions sur le logement

Message par julioOo »

Bonjour, étant affecté à paris en janvier 2012, avec les loyers exorbitant, je pense résider à la limite du département des Yvelines (Île de France) et de L'Eure (Haute-Normandie), je bénéficie de la prime spéciale d'installation, cependant puis-je également prétendre à l'aide à la première installation, j'ai contacté un représentant du syndicat snui qui m'a affirmé pouvoir en bénéficier en supplément de la prime spéciale d'installation seulement si mon futur logement se situe en Île-de-France. Or j'ai pu voir que seul le montant de l'aide varier selon la zone et non son attribution. Un éclaircissement sur ce point est-il possible? merci d'avance.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

julioOo a écrit :Bonjour, étant affecté à paris en janvier 2012, avec les loyers exorbitant
Les loyers des logements ALPAF ne sont pas exorbitants...
julioOo a écrit :je pense résider à la limite du département des Yvelines (Île de France) et de L'Eure (Haute-Normandie), je bénéficie de la prime spéciale d'installation, cependant puis-je également prétendre à l'aide à la première installation, j'ai contacté un représentant du syndicat snui qui m'a affirmé pouvoir en bénéficier en supplément de la prime spéciale d'installation seulement si mon futur logement se situe en Île-de-France. Or j'ai pu voir que seul le montant de l'aide varier selon la zone et non son attribution. Un éclaircissement sur ce point est-il possible? merci d'avance.
Je partage ton analyse : elle sera plus modeste mais tu pourras en bénéficier.
Lyskah
Messages : 1
Inscription : 13 sept. 2011 17:07

Re: Questions sur le logement

Message par Lyskah »

Bonjour ,

Est ce que je dois donner et donc payer trois mois de préavis à mon propriétaire ou ai je droit à un mois .
Merci
EEELA
Messages : 8
Inscription : 27 nov. 2011 22:12

Re: Questions sur le logement

Message par EEELA »

bonsoir

pouvez vous me dire si les logements proposés par l alpaf sont dans des foyers et les montants.

Merci
kayakelite
Messages : 2
Inscription : 14 juil. 2009 21:53

Re: Questions sur le logement

Message par kayakelite »

Bonjour,
affecté à Paris Est, je souhaite savoir si les conditions des logements Alpaf :
- frais "d'agence"
- préavis pour quitter les lieux
- Paris intra muros ?
Merci d'avance.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

kayakelite a écrit :Bonjour,
affecté à Paris Est, je souhaite savoir si les conditions des logements Alpaf :
- frais "d'agence"
Non.
kayakelite a écrit :- préavis pour quitter les lieux
Oui (réduit).
kayakelite a écrit :- Paris intra muros ?
Notamment.
kayakelite
Messages : 2
Inscription : 14 juil. 2009 21:53

Re: Questions sur le logement

Message par kayakelite »

Merci Guillaume1983 pour ces précisions. Je suppose que le préavis est de 1 mois.
Sevleo
Messages : 3
Inscription : 03 mai 2010 11:57

Re: Questions sur le logement

Message par Sevleo »

Bonsoir,
Ceux d'entre vous qui ont fait des demandes pour l'aide à la première installation peuvent t-il nous expliquer comment ça marche: quand faire la demande, à qui, condition de ressources...
Merci.
coraliedu06
Messages : 3
Inscription : 07 août 2008 08:35

Re: Questions sur le logement

Message par coraliedu06 »

EEELA a écrit :bonsoir

pouvez vous me dire si les logements proposés par l alpaf sont dans des foyers et les montants.

Merci
Pour ma part ils m'en ont proposé déjà 2:
une pièce 35m2 448€
un F2 40m2 428€

ATTENTION: j'ai eu une correspondante de l'ALPAF au tél car je voulais refuser la deuxième proposition qu'ils me faisaient. Cette personne m'a fait la morale et m'a débité un discours sur les agents qui ne sont pas conscients des problèmes de logements sur Paris et idf, et que le ministère des Finances n'est pas tenu de les logers en leur proposant 3 offres... qui soit dit en passant vont decresendo...
Donc REFLECHISSEZ bien sur la 1ere propo qu'ils vous font car sinon vous allez attérir dans le privé.. sur PARIS!
XtopheJi

Re: Questions sur le logement

Message par XtopheJi »

Les gens sont libres de refuser les propositions qui leurs sont faites, si l'ALPAF trouve que ce n'est pas normal elle n'a qu'à fixer des règles (sur certaines communes, les refus de logement HLM dont les justifications ne sont pas jugés comme recevables par la commission logement entraînent une radiation temporaire de la liste des demandeurs de logement - en gros 2 ou 3 mois si je me souviens bien).

Ce n'est pas à la personne qui est en face de vous de décider ce qui est bon pour vous, n'hésitez pas à affirmer votre position (Tout en restant courtois). Personnellement, si j'avais eu cette personne au téléphone je l'aurais vite recadrée. Les gens acceptent ou refusent, s'ils refusent et qu'il n'y a pas de solution pour l'instant, c'est leur affaire, personne n'a à leur faire la morale ou décider pour eux. D'un autre côté, elle a parfaitement raison quand elle dit que le ministère n'est pas tenu de loger ses agents.

Ce qu'il faut savoir :
1. Il n'y a pas que l'ALPAF, des logements sont réservés aux fonctionnaires sur les parcs locaux par la préfecture (voir avec votre correspondant social local pour le dossier)
2. Vous pouvez vous inscrire sur les listes de votre commune (si le plafond de ressource le permet votre candidature sera recevable)
3. En IdF, l'ALPAF ne propose normalement que des studios aux célibataires, des T2 aux couples sans enfant, des T3 aux couples avec 1 enfant, etc (Je connais un cas où il a fallut prouver que madame était enceinte, certificat du médecin donc, pour obtenir un T3)

Je note que l'on t'a proposé d'abord un studio puis un F2 (une exception à ce que l'on constate habituellement ou bien la première proposition était vraiment à la ramasse ?). 428 € pour 40m2 c'est plutôt intéressant.

On m'a proposé dans un premier temps un studio de 34m2 neuf à 380 € CC que j'ai refusé (il me faut dans l'idéal un T2 et ce studio n'avait aucun dégagement, ni de cave), puis un T1Bis de 37m2 à 450 € CC (avec cave lui) que j'ai accepté.

Concernant les loyers, ils sont clairement avantageux par rapport à la moyenne du privé (de mémoire, 650/700 euros pour un 30m2 dans le privé).

Pour ceux qui débarquent en Ile de france et veulent se loger hors privé, pensez à constituer un dossier de demande de logement social, le numéro unique d'enregistrement régional vous sera demandé par l'ALPAF et il n'y a plus de procédure accélérée d'obtention pour les fonctionnaires (ou pour qui que se soit d'ailleurs) comme ça a pu être le cas auparavant.

Le logement en foyer est normalement limité à 1 an.
leo1968
Messages : 10
Inscription : 02 mai 2011 22:43

Re: Questions sur le logement

Message par leo1968 »

J'ai bien compris qu'on pouvait être logé en foyer pendant la première année.
Cependant,sur le forum,on ne parle que de foyers pour jeunes.
Comment cela se passe pour un agent qui a 40 ans?Logé aussi en foyer pour jeune ou d'autres structures sont disponibles?
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: Questions sur le logement

Message par snatt »

Foyer c'est pour les jeunes et moins jeunes, pas de discrimination.
Yak97
Messages : 8
Inscription : 15 mai 2011 17:17

Re: Questions sur le logement

Message par Yak97 »

Bonjour,
Le projet d'affectation sortira le 9 mai prochain.
A l'issu de celui ci et si l'affectation (pour ma part en IDF) me convient, est-ce que je peux déposer un dossier de demande de logement social auprès de l'ALPAF et espérer obtenir un logement juste avant l'entrée en formation ?
Merci pour vos réponses.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

Yak97 a écrit :Bonjour,
Le projet d'affectation sortira le 9 mai prochain.
A l'issu de celui ci et si l'affectation (pour ma part en IDF) me convient, est-ce que je peux déposer un dossier de demande de logement social auprès de l'ALPAF et espérer obtenir un logement juste avant l'entrée en formation ?
Merci pour vos réponses.
Oui.
Yak97
Messages : 8
Inscription : 15 mai 2011 17:17

Re: Questions sur le logement

Message par Yak97 »

Guillaume1983 a écrit :
Yak97 a écrit :Bonjour,
Le projet d'affectation sortira le 9 mai prochain.
A l'issu de celui ci et si l'affectation (pour ma part en IDF) me convient, est-ce que je peux déposer un dossier de demande de logement social auprès de l'ALPAF et espérer obtenir un logement juste avant l'entrée en formation ?
Merci pour vos réponses.
Oui.
Merci Guillaume :D
ydua
Messages : 4
Inscription : 07 juin 2011 19:46

Re: Questions sur le logement

Message par ydua »

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de percevoir l'aide forfaitaire pour les frais d'hôtel pendant la formation à Noisy sur 20 ou 15 jours seulement.
En effet, si j'ai bien compris le fonctionnement de cette aide, on perçoit +60€/nuit les 10 premières nuitées, puis le montant de l'aide par nuitée diminue pour la 2e tranche (11e nuit jusqu'à la 20e) et encore une baisse de la 21e jusqu'à la 30e nuitée.

Il est possible que je me fasse héberger la 1ère semaine sur Paris, puis que j'aille à l'hôtel. Dans ce cas, comment ça se passe ?
Pour bénéficier de cette aide, faut-il forcément passer les 4 semaines de la formation dans un hôtel ?
Les 2ème et 3ème semaine, pourrais-je bénéficier de l'aide sur la 1ère tranche (+60€) ?
Je ne sais pas si ce cas de figure s'est déjà produit les années précédentes.
Sinon, quel service s'occupe de l'aide forfaitaire pour l'hôtel ? (RH-2A?)
Merci pour votre aide.

Bon weekend à vous.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

ydua a écrit :Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de percevoir l'aide forfaitaire pour les frais d'hôtel pendant la formation à Noisy sur 20 ou 15 jours seulement.
En fait, il ne s'agit pas d'une aide forfaitaire pour les frais d'hôtel, mais de remboursement de frais de déplacement pour le stage (il y a tellement d'aides et primes diverses que je préfère donner l'intitulé précis pour que personne ne s'y perde).
ydua a écrit :Il est possible que je me fasse héberger la 1ère semaine sur Paris, puis que j'aille à l'hôtel. Dans ce cas, comment ça se passe ?
Tu auras 0 euro par nuit pour toutes celles où tu seras hébergé gratuitement, puis très probablement 60 euros par nuit pour tes 10 premières nuits à l'hôtel, etc.
ydua a écrit :Pour bénéficier de cette aide, faut-il forcément passer les 4 semaines de la formation dans un hôtel ?
Non.
ydua a écrit :Les 2ème et 3ème semaine, pourrais-je bénéficier de l'aide sur la 1ère tranche (+60€) ?
Je le pense.
ydua a écrit :Sinon, quel service s'occupe de l'aide forfaitaire pour l'hôtel ? (RH-2A?
Si ça n'a pas changé depuis l'an dernier, c'est l'établissement toulousain de l'ENFiP qui se charge du remboursement des frais de déplacement concernant ce stage.
ydua
Messages : 4
Inscription : 07 juin 2011 19:46

Re: Questions sur le logement

Message par ydua »

Je te remercie pour ces précisions, Guillaume ! :)
leo1968
Messages : 10
Inscription : 02 mai 2011 22:43

Re: Questions sur le logement

Message par leo1968 »

Bonjour,
Sur la demande de studio meublé de l'ALPAF, il nous faut fournir une attestation d'affectation et une attestation de salaire.
Pour l'attestation d'affectation,je pense qu'on va la recevoir par courrier.
Mais pour l'attestation de salaire,comment l'obtenir,surtout si on réside à 600km de son lieu d'affection?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

leo1968 a écrit :Bonjour,
Sur la demande de studio meublé de l'ALPAF, il nous faut fournir une attestation d'affectation et une attestation de salaire.
Pour l'attestation d'affectation,je pense qu'on va la recevoir par courrier.
Mais pour l'attestation de salaire,comment l'obtenir,surtout si on réside à 600km de son lieu d'affection?
L'ALPAF demande une attestation du futur salaire ?

Ca me surprend un peu, mais si c'est le cas, il faut demander ce document au service ressources humaines de ta direction d'affectation.
karmalo29
Messages : 7
Inscription : 11 août 2009 20:22

Re: Questions sur le logement

Message par karmalo29 »

Il me semble que c'est l'attestation de salaire ou du bulletin de salaire si l'ont été employé auparavant ou à défaut attestation chômage, RSA...
lilllie974
Messages : 7
Inscription : 06 déc. 2011 12:01

Re: Questions sur le logement

Message par lilllie974 »

bonjour tout le monde,

j'ai quelques soucis pour remplir la demande de logement pour l'alpaf,

je voudrais savoir ce qu'il faut mettre pour le "grade" et pour les "ressources mensuelles moyennes de l'agent (primes comprises) s'il vous plait :oops:

après une autre question : quoi mettre pour "situation du demandeur du point de vue du logement", quelle situation mettre ?? est ce notre situation quand on sera à l'école, ou la situation actuelle avant qu'on fasse la formation ?

merci par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter,

bonne journée
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

lilllie974 a écrit :bonjour tout le monde,

j'ai quelques soucis pour remplir la demande de logement pour l'alpaf,

je voudrais savoir ce qu'il faut mettre pour le "grade" et pour les "ressources mensuelles moyennes de l'agent (primes comprises) s'il vous plait :oops:
Grade : Agent administratif des finances publiques de 1e classe

Ressources mensuelles moyennes : Tu peux mettre tes ressources mensuelles moyennes "actuelles" je pense.
lilllie974 a écrit :après une autre question : quoi mettre pour "situation du demandeur du point de vue du logement", quelle situation mettre ?? est ce notre situation quand on sera à l'école, ou la situation actuelle avant qu'on fasse la formation ?
Qu'y a-t-il comme choix possibles ? Quel type d'information est attendu ?
lilllie974
Messages : 7
Inscription : 06 déc. 2011 12:01

Re: Questions sur le logement

Message par lilllie974 »

merci guillaume pour toutes ces précisions

mais qd on n'a aucun revenu et qu'on n'a pas travaillé avant, que faut-il mettre comme ressources ? faut-il mettre "zéro" pour les ressources :oops: ?

alors pour ce qui est des choix pour la "situation du demandeur du point de vue du logement", je vais les poster ici :

- mutation récente ayant entrainé un défaut de logement familial dans la localité de fonction (ou proximité immédiate)
- expulsion d'un logement
- logement déclaré insalubre ou sans confort
- hotel meublé ou logement-foyer
- colocation (sous-location, hébergement chez les parents ou amis)
- doublé foyer : famille restée à ...
- logement insuffisant
- éloignement du lieu de travail
- loyer trop élevé

voila pour les possibilités à cocher,

moi qui vient d'un DOM, je me demande bien quoi cocher :oops:


bonne soirée et encore merci par avance,
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

lilllie974 a écrit :merci guillaume pour toutes ces précisions

mais qd on n'a aucun revenu et qu'on n'a pas travaillé avant, que faut-il mettre comme ressources ? faut-il mettre "zéro" pour les ressources :oops: ?
Oui. La correspondante sociale corrigera s'il fallait mettre la rémunération mensuelle moyenne d'agent administratif, ça ne change pas grand chose, puisque tu as droit à ce type de logement de toute façon.
lilllie974 a écrit :alors pour ce qui est des choix pour la "situation du demandeur du point de vue du logement", je vais les poster ici :

- mutation récente ayant entrainé un défaut de logement familial dans la localité de fonction (ou proximité immédiate)
Celle-ci me paraît adaptée.
lilllie974
Messages : 7
Inscription : 06 déc. 2011 12:01

Re: Questions sur le logement

Message par lilllie974 »

merci bcp,

bonne soirée :)
vanessa591
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2011 10:00

Re: Questions sur le logement

Message par vanessa591 »

Et ces logements proposés par l'ALPAF, ils sont dans des immeubles/résidences où il n'y a que des logements ALPAF?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

vanessa591 a écrit :Et ces logements proposés par l'ALPAF, ils sont dans des immeubles/résidences où il n'y a que des logements ALPAF?
En Ile-de-France, pour ceux que je connais, oui (mais ça n'est peut-être pas le cas partout).
Scooby
Messages : 9
Inscription : 14 mars 2012 18:21

Re: Questions sur le logement

Message par Scooby »

lilllie974 a écrit :pour ce qui est des choix pour la "situation du demandeur du point de vue du logement", je vais les poster ici :

- mutation récente ayant entrainé un défaut de logement familial dans la localité de fonction (ou proximité immédiate)
- expulsion d'un logement
- logement déclaré insalubre ou sans confort
- hotel meublé ou logement-foyer
- colocation (sous-location, hébergement chez les parents ou amis)
- doublé foyer : famille restée à ...
- logement insuffisant
- éloignement du lieu de travail
- loyer trop élevé
J'avais posé la question par mail à ma correspondante sociale et m'avait répondu :
Hôtel meublé ou logement-foyer
vanessa591
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2011 10:00

Re: Questions sur le logement

Message par vanessa591 »

Scooby a écrit :
lilllie974 a écrit :pour ce qui est des choix pour la "situation du demandeur du point de vue du logement", je vais les poster ici :

- mutation récente ayant entrainé un défaut de logement familial dans la localité de fonction (ou proximité immédiate)
- expulsion d'un logement
- logement déclaré insalubre ou sans confort
- hotel meublé ou logement-foyer
- colocation (sous-location, hébergement chez les parents ou amis)
- doublé foyer : famille restée à ...
- logement insuffisant
- éloignement du lieu de travail
- loyer trop élevé
J'avais posé la question par mail à ma correspondante sociale et m'avait répondu :
Hôtel meublé ou logement-foyer

Moi j'ai envoyé les documents par mail à ma correspondante sociale et j'ai mis "mutation récente ayant entrainé un défaut de logement familial dans la localité de fonction (ou proximité immédiate)", c'est ce qui me semblait se rapprocher le plus de notre situation. Surtout qu'avec cette proposition là, il demandait la date d'arrivée en région parisienne.
Je demanderais à ma correspondante sociale avant d'envoyer la version papier de ma demande mais pour moi "hôtel meublé ou logement-foyer", comme ils nous demandent notre situation actuelle, cela voudrait dire que tu es actuellement en hôtel meublé ou logement-foyer (avec parties communes) et que tu voudrais un studio individuel. Moi je l'ai interprété comme ça.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

Scooby a écrit :
lilllie974 a écrit :pour ce qui est des choix pour la "situation du demandeur du point de vue du logement", je vais les poster ici :

- mutation récente ayant entrainé un défaut de logement familial dans la localité de fonction (ou proximité immédiate)
- expulsion d'un logement
- logement déclaré insalubre ou sans confort
- hotel meublé ou logement-foyer
- colocation (sous-location, hébergement chez les parents ou amis)
- doublé foyer : famille restée à ...
- logement insuffisant
- éloignement du lieu de travail
- loyer trop élevé
J'avais posé la question par mail à ma correspondante sociale et m'avait répondu :
Hôtel meublé ou logement-foyer
De toute évidence, la réponse donnée par ta correspondante sociale est une erreur : on vous demande ici d'indiquer à l'ALPAF votre "situation du point de vue du logement", autrement dit ce qui justifie que vous fassiez une demande de logement auprès de l'ALPAF.

Ceux qui doivent cocher "hôtel meublé ou logement-foyer" sont les agents qui vivent actuellement en hôtel meublé ou en logement-foyer et qui souhaitent donc obtenir de l'ALPAF un "vrai logement" pour être enfin logé dans des conditions décentes.
vanessa591
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2011 10:00

Re: Questions sur le logement

Message par vanessa591 »

Comme la demande de logement que l'on a reçu est une demande pour un studio meublé, cela veut dire que l'on aura forcément ce type de logement, et non un logement en foyer avec parties communes?
Juste par curiosité: qu'est ce qui fait qu'un agent se retrouve dans un studio à lui ou dans un logement avec parties communes?
Scooby
Messages : 9
Inscription : 14 mars 2012 18:21

Re: Questions sur le logement

Message par Scooby »

vanessa591 a écrit : Moi j'ai envoyé les documents par mail à ma correspondante sociale et j'ai mis "mutation récente ayant entrainé un défaut de logement familial dans la localité de fonction (ou proximité immédiate)", c'est ce qui me semblait se rapprocher le plus de notre situation. Surtout qu'avec cette proposition là, il demandait la date d'arrivée en région parisienne.
Je demanderais à ma correspondante sociale avant d'envoyer la version papier de ma demande mais pour moi "hôtel meublé ou logement-foyer", comme ils nous demandent notre situation actuelle, cela voudrait dire que tu es actuellement en hôtel meublé ou logement-foyer (avec parties communes) et que tu voudrais un studio individuel. Moi je l'ai interprété comme ça.
Dans le doute j'ai préféré demander à ma correspondante sociale et je préfère être en raccord avec elle, dans tous les cas l'important c'est d'avoir le studio meublé :). Si finalement le choix n'était pas le bon, j'imagine qu'elle m'en fera part.
J'ai envoyé par mail, il n'est pas précisé de l'envoyer par courrier et elle ne m'a pas indiqué qu'il faut l'envoyer par courrier, sauf précision de sa part j'enverrai rien par courrier.
vanessa591 a écrit :Comme la demande de logement que l'on a reçu est une demande pour un studio meublé, cela veut dire que l'on aura forcément ce type de logement, et non un logement en foyer avec parties communes?
Juste par curiosité: qu'est ce qui fait qu'un agent se retrouve dans un studio à lui ou dans un logement avec parties communes?
Il me semble que les studios meublés sont uniquement en foyer et qu'il faut 3 fiches de paie dans le ministère avant de faire la demande pour un appartement vide.
Tout dépend ce que tu appelles "parties communes" car même dans un studio meublé tu as ta propre salle de bain, seul la laverie est commune, peut-être aussi la télévision.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

vanessa591 a écrit :Comme la demande de logement que l'on a reçu est une demande pour un studio meublé, cela veut dire que l'on aura forcément ce type de logement, et non un logement en foyer avec parties communes?
Juste par curiosité: qu'est ce qui fait qu'un agent se retrouve dans un studio à lui ou dans un logement avec parties communes?
Concrètement, qu'est-ce que tu appelles "parties communes" ?

Parce qu'en règle générale, les stagiaires célibataires obtiennent dans un premier temps un studio meublé en foyer avec parties communes !
vanessa591
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2011 10:00

Re: Questions sur le logement

Message par vanessa591 »

J'appelle parties communes la cuisine, la salle de bain et les toilettes.
Dernière modification par vanessa591 le 13 mai 2012 00:08, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « ENFIP - scolarité des Agents administratifs des finances publiques »

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.