Questions sur le logement

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.
ydua
Messages : 4
Inscription : 07 juin 2011 19:46

Re: Questions sur le logement

Message par ydua »

leo1968 a écrit :Je désire faire un suivi de courrier sur mon logement ALPAF d'Issy les Moulineaux.
Cependant je me demande s'il faut indiquer le numéro du studio sur l'adresse ou pas.
Parce qu'avec tous ces logements à la même adresse et les locataires qui viennent et qui vont...
Donc si quelqu'un peut me renseigner, ce serait gentil. Surtout quelqu'un qui y habite déja.
J'essaye de joindre la responsable des logements depuis ce matin, mais le téléphone sonne sonne sonne......
Bonjour,
J'ai appris ce matin que je serai également logée à Issy pour un loyer de 405€.
Vers 11h, j'ai eu un Monsieur qui m'a dit que la gestionnaire est en congé cette semaine. Et, il m'a donné quelques info sur ce studio.
Pour les courriers, en plus de la rue + code postal, il faut préciser absolument "Résidence des Jeunes" et tu rajoutes ton numéro de studio, si tu le souhaites (moi, je compte le rajouter!).
D'après ce qu'il m'a dit, tous les courriers arrivent dans un de leurs bureaux et quelqu'un se charge de trier le courrier de la résidence. On a une boite aux lettres à notre disposition. Mais pour les colis, on reçoit un message pour venir les récupérer au bureau.
Petite précision qui pourrait t'intéresser, j'ai un 35m² pour ce loyer. Il y a un évier, mais pas de plaques, ni de réfrigérateur.
Voilà !
A bientôt, Voisin ! :D
leo1968
Messages : 10
Inscription : 02 mai 2011 22:43

Re: Questions sur le logement

Message par leo1968 »

Merci Ydua.J'ai aussi le même logement.
Du coup, impossible de faire la visite et la prise des clefs ce vendredi alors?
Et on fait comment??? L'hôtel jusqu'à lundi?
ydua
Messages : 4
Inscription : 07 juin 2011 19:46

Re: Questions sur le logement

Message par ydua »

leo1968 a écrit :Merci Ydua.J'ai aussi le même logement.
Du coup, impossible de faire la visite et la prise des clefs ce vendredi alors?
Et on fait comment??? L'hôtel jusqu'à lundi?
Attention !!!!
Tu peux récupérer tes clés dès le 1er juin !
C'est juste que dans mon cas, j'arrive en Métropole le 3 juin et c'est impossible de récupérer les clés un dimanche. Au fond, c'est un peu normal.
J'ai crû à tord pouvoir aller à l'hôtel avant de faire une demande de logement en foyer !

Il te suffit donc de prendre un rendez-vous pour vendredi.
J'espère que quelqu'un finira par te répondre.
zizou1983
Messages : 3
Inscription : 16 janv. 2012 16:24

Re: Questions sur le logement

Message par zizou1983 »

J'ai obtenu un logement ALPAF à Issy les Moulineaux, rdv vendredi 1er juin pour la remise des clefs. Loyer: 540 euros pour 40 mètres carrés
Yak97
Messages : 8
Inscription : 15 mai 2011 17:17

Re: Questions sur le logement

Message par Yak97 »

Bonjour,
Pouvez vous me dire si l'ALPAF ne propose que des studios?
Pas possible d'avoir un 2 pieces avec chambre separée?
Merci
vanessa591
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2011 10:00

Re: Questions sur le logement

Message par vanessa591 »

L'ALPAF propose aussi des apparts avec une chambre séparée mais ils sont peut-être réservés en priorité aux personnes vivant en couple.
panoramix_junior

Re: Questions sur le logement

Message par panoramix_junior »

Raisonnement de l'ALPAF 1 personne = 1 pièce :mrgreen:
Yak97
Messages : 8
Inscription : 15 mai 2011 17:17

Re: Questions sur le logement

Message par Yak97 »

vanessa591 a écrit :L'ALPAF propose aussi des apparts avec une chambre séparée mais ils sont peut-être réservés en priorité aux personnes vivant en couple.
Je suis en couple et l'ALPAF m'a proposé un studio! Je vais bien entendu le refuser.
Je suis donc en mesure de pouvoir demander un 2 pieces avec chambre separée.
panoramix_junior

Re: Questions sur le logement

Message par panoramix_junior »

t'auras le droit à un 2 pièces si ta conjointe habitera avec toi.
Yak97
Messages : 8
Inscription : 15 mai 2011 17:17

Re: Questions sur le logement

Message par Yak97 »

panoramix_junior a écrit :t'auras le droit à un 2 pièces si ta conjointe habitera avec toi.
Merci.
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Questions sur le logement

Message par Aurelygb »

Yak97 a écrit :
vanessa591 a écrit :L'ALPAF propose aussi des apparts avec une chambre séparée mais ils sont peut-être réservés en priorité aux personnes vivant en couple.
Je suis en couple et l'ALPAF m'a proposé un studio! Je vais bien entendu le refuser.
Je suis donc en mesure de pouvoir demander un 2 pieces avec chambre separée.

Si c'est en foyer, ce n'est pas anormal, il m'était arrivé la même chose, je pense qu'ils n'ont quasiment que des studios en foyer, autrement je pense qu'il y a eu un loupé car c'est bien 1 pièce par personne (hors familles monoparentales, où c'est une chambre par personne.)
yo999
Messages : 7
Inscription : 18 janv. 2007 18:08

Re: Questions sur le logement

Message par yo999 »

...
Dernière modification par yo999 le 08 sept. 2020 13:38, modifié 1 fois.
Scooby
Messages : 9
Inscription : 14 mars 2012 18:21

Re: Questions sur le logement

Message par Scooby »

yo999 a écrit : Par ailleurs a ce que j'ai entendu dire, on ne peut choisir un foyer précis
C'est exact.
yo999 a écrit : Les affectés dans le 93, notamment Saint Ouen, St Denis ....ils sont logés ou en majorité ?
Je ne sais pas avec exactitude où les agents affectés à Saint-Ouen et Saint Denis logent mais il existe un foyer à Pantin. Il est fort probable qu'ils y logent puisque l'alpaf essaie dans la mesure du possible de loger les agents proche de leurs affectations.
yo999
Messages : 7
Inscription : 18 janv. 2007 18:08

Re: Questions sur le logement

Message par yo999 »

...
Dernière modification par yo999 le 08 sept. 2020 13:38, modifié 1 fois.
panoramix_junior

Re: Questions sur le logement

Message par panoramix_junior »

Oui il est bien ce foyer pantin, proche de la ligne 5, il y a une épicerie juste en face, pratique si il manque quelque chose (trop cher pour ses courses de la semaine :mrgreen: ), il y a le centre commercial vertpantin (leclerc et pas mal de boutiques), avec le métro on est à 15-20 min de paris gare du nord, et les studios sont bien et spacieux (j'avais eu un 27m² pour 307 €)
vanessa591
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2011 10:00

Re: Questions sur le logement

Message par vanessa591 »

Bonsoir,
Je voulais juste avoir (encore une fois) une petite précision sur les aides au logement. J'ai bien eu le papier pour la prime d'installation spéciale, mais je voulais savoir si l'API (que l'on doit demander dans les 2 mois suivant la signature du bail), est-on obligé de la demander tout de suite, ou est-ce que je peux attendre mon logement de contrôleur l'année prochaine?
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Questions sur le logement

Message par Aurelygb »

vanessa591 a écrit :Bonsoir,
Je voulais juste avoir (encore une fois) une petite précision sur les aides au logement. J'ai bien eu le papier pour la prime d'installation spéciale, mais je voulais savoir si l'API (que l'on doit demander dans les 2 mois suivant la signature du bail), est-on obligé de la demander tout de suite, ou est-ce que je peux attendre mon logement de contrôleur l'année prochaine?
Tu peux la demander a chaque changement de corps si toutefois tu changes de logement.
Donc a ta place je la demanderai maintenant en tant qu'agent ET l'an prochain en tant que controleur.
vanessa591
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2011 10:00

Re: Questions sur le logement

Message par vanessa591 »

Aurelygb a écrit :Tu peux la demander a chaque changement de corps si toutefois tu changes de logement.
Donc a ta place je la demanderai maintenant en tant qu'agent ET l'an prochain en tant que controleur.
Merci beaucoup pour l'info, je vais appeler la correspondante sociale alors.
anchtouane
Messages : 1
Inscription : 12 oct. 2011 21:05

Re: Questions sur le logement

Message par anchtouane »

Bonjour tout le monde,

Nous avons demandé un logement en foyer pareillement.
Et j'ai appris aujourd'hui que c'était un 23m² à Issy.

La personne que j'ai eu au téléphone ne pouvait pas m'en dire plus.

Je suis allé sur les 4 dernières pages du post, et je n'ai rien trouvé sur les toilettes. :)

Donc est-ce que quelqu'un serait si les toilettes / douches sont communes.

De surcroît nous avions demandé un logement pour deux, cette superficie est bien pour un couple?


Merci beaucoup.
vanessa591
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2011 10:00

Re: Questions sur le logement

Message par vanessa591 »

anchtouane a écrit :Donc est-ce que quelqu'un serait si les toilettes / douches sont communes.
De surcroît nous avions demandé un logement pour deux, cette superficie est bien pour un couple?
Merci beaucoup.
Non la seule chose commune de la résidence, c'est la laverie. Chaque studio/appart a ses propres toilettes et sa douche/baignoire.
Pour ce qui est de la superficie, moi j'habite seule ici et j'ai également un 23m². Ce sont des lits 2 personnes, table avec 4 chaises, et je pense que c'est vivable à deux.
vallou974
Messages : 1
Inscription : 21 juil. 2012 10:30

Re: Questions sur le logement

Message par vallou974 »

bonjour, je souhaiterais savoir qu'en est t'il des logements pour un couple avec un enfant ??? Est ce des studio ??? Y a t'il des personnes dans ce cas ???
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Questions sur le logement

Message par cali4 »

vallou974 a écrit :bonjour, je souhaiterais savoir qu'en est t'il des logements pour un couple avec un enfant ??? Est ce des studio ??? Y a t'il des personnes dans ce cas ???
Si tu es affectée en idf il te faudra prendre contact avec la corespondante sociale en lui expliquant ta situation familiale et je suppose qu'elle en tiendra compte dans l'attribution d'un logement.
vanessa591
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2011 10:00

Re: Questions sur le logement

Message par vanessa591 »

J'ai du recevoir la prime d'installation avec mon salaire et je vais bientôt recevoir l'aide à l'installation. Je voulais savoir: nous ne sommes pas obligés de rester dans les logements pour lesquels nous avons eu cette aide pendant 1 an?
Scooby
Messages : 9
Inscription : 14 mars 2012 18:21

Re: Questions sur le logement

Message par Scooby »

vanessa591 a écrit :J'ai du recevoir la prime d'installation avec mon salaire et je vais bientôt recevoir l'aide à l'installation. Je voulais savoir: nous ne sommes pas obligés de rester dans les logements pour lesquels nous avons eu cette aide pendant 1 an?
Aucune contrepartie de rester pendant 1 an n'est exigible pour bénéficier de l'api.
celeste2
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2008 00:30

Re: Questions sur le logement

Message par celeste2 »

Je ne pense pas que ma question ait été abordée : y a-t-il un délai maximum après notre 1ère affectation pour faire une demande de logement social ? Peut-on faire la demande 3 ans après ou est-ce trop tard ? Je suis hébergée par ma famille et j'économisais pour devenir propriétaire, mais vu les prix sur Paris qui augmentent sans arrêt et beaucoup plus vite que mon épargne, je pense que je n'aurais jamais assez pour acheter.
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Questions sur le logement

Message par Aurelygb »

celeste2 a écrit :Je ne pense pas que ma question ait été abordée : y a-t-il un délai maximum après notre 1ère affectation pour faire une demande de logement social ? Peut-on faire la demande 3 ans après ou est-ce trop tard ? Je suis hébergée par ma famille et j'économisais pour devenir propriétaire, mais vu les prix sur Paris qui augmentent sans arrêt et beaucoup plus vite que mon épargne, je pense que je n'aurais jamais assez pour acheter.
Non pas de limite, vous pouvez demander un logement social quand vous en avez besoin. :wink:
celeste2
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2008 00:30

Re: Questions sur le logement

Message par celeste2 »

Aurelygb a écrit :
celeste2 a écrit :Je ne pense pas que ma question ait été abordée : y a-t-il un délai maximum après notre 1ère affectation pour faire une demande de logement social ? Peut-on faire la demande 3 ans après ou est-ce trop tard ? Je suis hébergée par ma famille et j'économisais pour devenir propriétaire, mais vu les prix sur Paris qui augmentent sans arrêt et beaucoup plus vite que mon épargne, je pense que je n'aurais jamais assez pour acheter.
Non pas de limite, vous pouvez demander un logement social quand vous en avez besoin. :wink:
Merci :)
lila346
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2013 06:39

Re: Questions sur le logement

Message par lila346 »

Bonjour,
nouvelle sur ce sujet, je sais que je m'y prend un peu tôt mais vu ma situation, cela me travaille.
Je suis divorcée et mère de 4 enfants.
Y a t il des logements qui pourraient correspondre en IDF?
Merci de vos réponses, je suis contente d'avoir réussi le concours, mais maintenant vont se poser les problèmes matériels, ce qui m'inquiète vu que je ne suis pas seule.
leashanel
Messages : 29
Inscription : 13 oct. 2011 19:45

Re: Questions sur le logement

Message par leashanel »

bonjour, j'aurai voulu savoir quel logement avez vous eu pour les couples avec un enfant ou maman seule avec un enfant ? prix du loyer? superficie? arrondissement? département ?

merci pour vos réponses
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Questions sur le logement

Message par cali4 »

Il y a un sujet sur ce forum à cette adresse
http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 18&t=38579
Il explique quelles sont les formalités pour avoir un logement en IDf, ça peut être intéressant.
leashanel
Messages : 29
Inscription : 13 oct. 2011 19:45

Re: Questions sur le logement

Message par leashanel »

cali4 a écrit :Il y a un sujet sur ce forum à cette adresse
http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 18&t=38579
Il explique quelles sont les formalités pour avoir un logement en IDf, ça peut être intéressant.
merci! mais il me semble que j'ai déjà lu ce post et qu'il n'y avait acun témoignage de maman solo .... mais je vais relire au cas où!
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Questions sur le logement

Message par cali4 »

La demande d'un logement en IDF que tu sois maman solo ou avec une famille est la même. Une fois ton affectation connue, il faudra prendre contact avec les services sociaux du département qui te proposeront un logement social pour des tarifs très avantageux en IDF. Ils pourront peut être aussi t'aider pour la scolarisation de tes enfants (crèche - garderie - école primaire).
leashanel
Messages : 29
Inscription : 13 oct. 2011 19:45

Re: Questions sur le logement

Message par leashanel »

cali4 a écrit :La demande d'un logement en IDF que tu sois maman solo ou avec une famille est la même. Une fois ton affectation connue, il faudra prendre contact avec les services sociaux du département qui te proposeront un logement social pour des tarifs très avantageux en IDF. Ils pourront peut être aussi t'aider pour la scolarisation de tes enfants (crèche - garderie - école primaire).

oui oui j'ai bien compris cela mais j aurai voulu avoir du concret ! lol savoir à peu prêt ce que je pouvait avoir en superficie pr un t3, le prix, les differents endroits où les anciens candidats ont eu leur logement
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Questions sur le logement

Message par cali4 »

Alors il faut lire les 50 pages de ce sujet + l'autre qui s'appelle "comment trouver un logement en IDF"
Rien que sur les 3 dernière page j'ai trouvé plein de message de personnes donnant la superficie de leur logement, les adresses ...
Évidemment souvent il s'agit de studio, mais peut être qu'en cherchant un peu mieux tu peux trouver des renseignements concernant un appart plus grand.
A savoir quand même que le raisonnement de l'ALPAF c'est 1 personne vivant dans le logement = 1 pièce.
leashanel
Messages : 29
Inscription : 13 oct. 2011 19:45

Re: Questions sur le logement

Message par leashanel »

cali4 a écrit :Alors il faut lire les 50 pages de ce sujet + l'autre qui s'appelle "comment trouver un logement en IDF"
Rien que sur les 3 dernière page j'ai trouvé plein de message de personnes donnant la superficie de leur logement, les adresses ...
Évidemment souvent il s'agit de studio, mais peut être qu'en cherchant un peu mieux tu peux trouver des renseignements concernant un appart plus grand.
A savoir quand même que le raisonnement de l'ALPAF c'est 1 personne vivant dans le logement = 1 pièce.
jai relu l autre poste et malheureusement je n'ai rien trouvé concernant des t3, donc je vais revoir dans ce post ci car il y a des demandes de t3 faites à l' Alfap, mais les candidats ne sont pas revenus en parler sur le post :(

est ce que ce lien :arrow: http://solidaires-douanes.org/wp-conten ... 200812.pdf donne une idée où je suis hors sujet ???? merci
Marine279
Modérateur
Messages : 70
Inscription : 02 avr. 2012 15:22

Re: Questions sur le logement

Message par Marine279 »

Impossible de donner une taille des T3 Leashanel : il s'agit d'appartements comme on peut en trouver dans le parc privé, ce ne sont pas des appartements "calibrés" !

Dans le privé, un T3 peut faire 50 m2 comme 70m2 ou 80m2.
C'est pareil à l'ALPAF.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Questions sur le logement

Message par cali4 »

Comme le dit Marine il n'y a pas de taille pré définie par rapport au nombre de pièces. Tout ce qu'on peut dire c'est que normalement tu devrais avoir un appartement de taille raisonnable avec un nombre de pièces suffisantes pour toute ta famille. A part essayer de contacter en MP les personnes qui ont parlé d'un T3 pour voir avec elle, je ne vois pas trop quoi te dire.
Quant au document des douanes je ne sais pas du tout s'il s'agit des même résidences donc difficile de dire si tu peux te baser sur ça.
leashanel
Messages : 29
Inscription : 13 oct. 2011 19:45

Re: Questions sur le logement

Message par leashanel »

ok, merci à vous jai lu les 2 topics et rien sur le prix des loyers, par contre sur certains commentaires on parle de 3 bulletins de salaires pour obtenir un logement vide or, je ne travaille plus depuis novembre....
A moins qu'il fasse des exceptions pour les mamans celibataires ?
lila346
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2013 06:39

Re: Questions sur le logement

Message par lila346 »

Bonjour, Leashanel.
Je suis comme toi, seule avec des enfants.
J'ai cherché aussi des renseignements sur les logements qui étaient proposés et je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions.
Tu as combien d'enfants?
Marine279
Modérateur
Messages : 70
Inscription : 02 avr. 2012 15:22

Re: Questions sur le logement

Message par Marine279 »

Leashanel : tu t'inquiètes trop ^^
Crois-tu vraiment que la DGFiP va te laisser à la rue avec tes enfants ?

Si tu es affectée en RP, tu pourras tout d'abord faire une demande de logement meublé (en général, studio pour les personnes seules, mais des appartements plus grands sont dispo pour les gens avec des enfants).
POur ces logements meublés, pas de fiche de paie nécessaire.

La durée de séjour dans ces logements meublés est limitée à 1 an : c'est une solution provisoire, destinée à donner le temps aux nouveaux agents de trouver un logement plus stable (et plus proche de leur lieu de travail, les foyers meublés se situant à Paris et proche banlieue).

Pendant ce temps, tu peux rechercher un autre logement via l'ALPAF, qui sera lui non meublé (et où tu pourras rester tant que tu veux).
L'ALPAF demande 3 fiches de paie, mais bien évidemment il s'agit de fiches de paie de l'administration ! Si tu amènes tes fiches de paie d'un emploi privé, ça ne servira à rien du tout : l'ALPAF se doute bien que certains étaient sans emploi avant d'entrer à la DGFiP.
De plus il faut appartenir au Minefi pour déposer une demande de logement à l'ALPAF. Donc inutile de penser maintenant à déposer un dossier vu qu'on n'est pas encore fonctionnaires.

Donc quand tu seras dans ton logement meublé, tu pourras attendre tes 3 premières fiches de paie, et transmettre alors ton dossier à l'ALPAF.

Attention, l'ALPAF est un droit et non un dû, et il faut garder à l'esprit que les demandes sont plus nombreuses que les places disponibles : rien ne garantit que l'ALPAF aura un logement à te proposer dans la zone souhaitée, avec la taille souhaitée, etc.
Donc il est fortement recommandé de chercher ailleurs en parallèle.


Vraiment, lisez les topics consacrés à la question du logement en IDF : tout ce que je vous dis là, je l'ai lu dans ces topics, comme quoi certaines réponses s'y trouvent ;)
leashanel
Messages : 29
Inscription : 13 oct. 2011 19:45

Re: Questions sur le logement

Message par leashanel »

Marine279 a écrit :Leashanel : tu t'inquiètes trop ^^
Crois-tu vraiment que la DGFiP va te laisser à la rue avec tes enfants ?

non je men doute mais je préfère prévoir, pour m'organiser au mieux

Si tu es affectée en RP, tu pourras tout d'abord faire une demande de logement meublé (en général, studio pour les personnes seules, mais des appartements plus grands sont dispo pour les gens avec des enfants).
POur ces logements meublés, pas de fiche de paie nécessaire.

Le souci cest que là je suis en appartement 75m2 donc mes meubles, electromenager et tout et tout c'est juste pas possible de m'en séparer ou de louer 2 appartements!

La durée de séjour dans ces logements meublés est limitée à 1 an : c'est une solution provisoire, destinée à donner le temps aux nouveaux agents de trouver un logement plus stable (et plus proche de leur lieu de travail, les foyers meublés se situant à Paris et proche banlieue).

Pendant ce temps, tu peux rechercher un autre logement via l'ALPAF, qui sera lui non meublé (et où tu pourras rester tant que tu veux).
L'ALPAF demande 3 fiches de paie, mais bien évidemment il s'agit de fiches de paie de l'administration ! Si tu amènes tes fiches de paie d'un emploi privé, ça ne servira à rien du tout : l'ALPAF se doute bien que certains étaient sans emploi avant d'entrer à la DGFiP.
De plus il faut appartenir au Minefi pour déposer une demande de logement à l'ALPAF. Donc inutile de penser maintenant à déposer un dossier vu qu'on n'est pas encore fonctionnaires.

Donc quand tu seras dans ton logement meublé, tu pourras attendre tes 3 premières fiches de paie, et transmettre alors ton dossier à l'ALPAF.

Attention, l'ALPAF est un droit et non un dû, et il faut garder à l'esprit que les demandes sont plus nombreuses que les places disponibles : rien ne garantit que l'ALPAF aura un logement à te proposer dans la zone souhaitée, avec la taille souhaitée, etc.
Donc il est fortement recommandé de chercher ailleurs en parallèle.


Vraiment, lisez les topics consacrés à la question du logement en IDF : tout ce que je vous dis là, je l'ai lu dans ces topics, comme quoi certaines réponses s'y trouvent ;)
j'ai bien touuuut lu! et justement c'est bien pour ça que je me pose des questions :lol: dans aucun topic on parle de maman ayant trouvé un appartement sans problème!!! les mamans postent mais ne sont jamais revenues pour nous donner de leurs nouvelles ! donc déjà que pour mon déménagement je vais payer beaucouuuuup (même si le pôle emploi me donne une aide), donc payer 2 loyers ne serait ce que pendant 3 mois cest juste pas possible. Donc oui peut etre que tu trouves que je stress pour pas grand chose , mais à casi 3 mois de l'appel de la liste principale ça vient vite
Dernière modification par leashanel le 28 févr. 2013 17:57, modifié 2 fois.
leashanel
Messages : 29
Inscription : 13 oct. 2011 19:45

Re: Questions sur le logement

Message par leashanel »

lila346 a écrit :Bonjour, Leashanel.
Je suis comme toi, seule avec des enfants.
J'ai cherché aussi des renseignements sur les logements qui étaient proposés et je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions.
Tu as combien d'enfants?
j'ai une fille seulement agée de 6 ans , j'ai juste appris en lisant les nombreux commentaires qu'il y avait des logements gérés par l alpaf du studio au t5, que nous pourrons déposer une demande de logement via notre correspondant social une fois notre affectation connue. Logiquement ils font leur maximum pour nous trouver un logement, pas forcement proche de notre lieu de travail mais en tout cas on ne dormira pas dans la rue à ce que j'ai compri....
Par contre au niveau du délais, tout dépend du nombre de logements vides et apparemment une fois logées par l alpaf, vu le prix intéressant des loyers, les personnes ne le quittent pas (sauf mutation ou accession à la propriété), donc nous aurons surement dans un premier temps des propositions de logements dans des arrondissements ou départements pas forcément à notre gout!
Cependant, nous pourrons faire une demande d'une HLM dès 3 bulletins de salaire reçu, l'attente peut. être longue mais c'est quand même pas négligeable
Voilà en gros ce que j'ai compri...
lila346
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2013 06:39

Re: Questions sur le logement

Message par lila346 »

A leashanel
J'ai 4 enfants. Ce que tu me dis me rassurent, je n'avais vu que des messages parlant au max de T3, je veux bien camper dans un T3 mais pas longtemps, les schtroumpfs vont devenir vite ingérables.
Ma dernière a aussi 6 ans
leashanel
Messages : 29
Inscription : 13 oct. 2011 19:45

Re: Questions sur le logement

Message par leashanel »

ah oui surtout si ta dernière a 6 ans je suppose que tes grands veulent avoir leur propre chambre ou à 2 maxi! tu es de quelle région toi?
après je stress mais ça se trouve avec ma bonne étoile je ne serai peut être pas en île de france même si je doute fort :lol: autant se préparer au pire au moins pas de déception.
Je suis tellement contente d'avoir réussi après l'attente interminable de l'année dernière... je suis impatiente mais je sais que là au moins on attend pas pour rien :wink:
lila346
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2013 06:39

Re: Questions sur le logement

Message par lila346 »

La grande a 15 ans, 2e fille 13, 1 garçon 12, et 6 ans.
L'ile de France me fait peur avec les gamins. Les enfants voudraient leur chambre, mais ils ont compris qu'ils pourraient peut etre partager leur chambre
leashanel
Messages : 29
Inscription : 13 oct. 2011 19:45

Re: Questions sur le logement

Message par leashanel »

mais tu es de quelle région à la base ?
les 2 grandes peuvent être dans la même , mais ton garçon et ta petite ...
l'idéale pour toi serait un 4 chambre :wink: je suppose que toi aussi avec tes 4 enfants tu dois en avoir des meubles et des cartons ^^
je suis consciente à coup sûr d'avoir une plus petite superficie alors j'ai déjà commencer à faire du tri dans mes affaires pour déménager le plus léger possible :lol:
Marine279
Modérateur
Messages : 70
Inscription : 02 avr. 2012 15:22

Re: Questions sur le logement

Message par Marine279 »

Leashanel : je suis bien d'accord que les meubles, l'électroménager, etc, c'est un vrai problème.
Mais je pense que tu es très loin d'être la seule dans ce cas de figure ;)

Je pense que certains des années passées ont tout simplement vendu leurs meubles, ou bien les ont confié à de la famille ou des amis en attendant de les récupérer.
lila346
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2013 06:39

Re: Questions sur le logement

Message par lila346 »

[/quote]
Je suis de la Lorraine. J'ai déjà commencer le tri parce que je fais un premier déménagement ce mois-ci (c'est bête mais le bail de la maison que je loue est fini et pas moyen de rester pour quelques mois de plus), on va déjà perdre 2 pièces. Et attendant de savoir où je vais, un copain me prete un endroit où stocker les meubles qui ne rentrent pas. Après je verais suivant la place que j'aurais si je les vends où si je peux les emmener. J'ai hâte d'avoir des nouvelles pour l'organisation : changer de lycée, collège et école…[quote="leashanel"]e suis consciente à coup sûr d'avoir une plus petite superficie alors j'ai déjà commencer à faire du tri dans mes affaires pour déménager le plus léger possible
leashanel
Messages : 29
Inscription : 13 oct. 2011 19:45

Re: Questions sur le logement

Message par leashanel »

bonjour, à oui de la lorraine je ne sais plus si cest un département qui est souvent ouvert en 1ère affectation....
Et oui l idee d entreposer les meubles dans un premier temps quelques part ok mais çà rajoute des frais pour le déménagement! si tu es inscrites au pôle emploi sais tu que tu peux bénéficier d'une aide pour ton déménagement ?
Moi aussi, j'ai hâte d'en savoir plus, logiquement dans quelques jours nous devrions avoir des nouvelles, au moins savoir gestion publique ou fiscale ! puis on aura à classer nos départements! J'ai cru comprendre que vers debut mars on recevrait un courrier.
C'est vrai que de partir avec les enfants est beaucoup plus stressant que de partir seule.... on passera par des moments pas forcement evident en étant loin de notre famille, mais tout ce qui arrive est positive :wink: juste le temps de tout organiser et ca ira comme sur des roulettes après :lol:
lila346
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2013 06:39

Re: Questions sur le logement

Message par lila346 »

Leashanel
Tu es de où?
De toute façon démarrer une nouvelle vie est le top.
Le déménagement ne fait pas peur, il faut foncer.
J'espère, comme tout le monde que les papiers vont bientôt arriver.
Quand j'ai contacté ma DGFIP, elle n'était encore au courant de rien, elle m'a juste envoyé les papiers pour la VM parce que je lui ai dit que plein de candidats les avez déjà reçu. Elle avait le temps de me répondre, en effet je suis la seule de mon département à faire partie de la liste. Elle m'a dit qu'elle m'enverrait par mail toutes les informations dès qu'elle les auraient
leashanel
Messages : 29
Inscription : 13 oct. 2011 19:45

Re: Questions sur le logement

Message par leashanel »

je suis du morbihan ;) disons que je suis super contente de déménager c'est juste le fait d'être dans le flou qui me stress plus qu'autre chose :lol: de pas savoir pour l'organisation avec ma fille parce que mon ex-conjoint travaille en déplacement donc je ne peux pas compter sur lui pour garder ma fille le temps que je trouve un logement convenable... en espérant en trouver un pour la rentree de septembre :wink:
et sinon concernant les papiers j'ai juste reçu pour la VM que jai effectué il y a un mois environ et depuis rien de nouveau mais ca ne devrait pas tarder :)
MarieFo
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2013 22:30

Re: Questions sur le logement

Message par MarieFo »

Bonjour.
Je suis affectée sur Toulouse et une collègue me dit que je peux demander un appartement réservé aux fonctionnaires.

Peut-on y prétendre en province?

Merci...
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

MarieFo a écrit :Bonjour.
Je suis affectée sur Toulouse et une collègue me dit que je peux demander un appartement réservé aux fonctionnaires.

Peut-on y prétendre en province?

Merci...
Il faudrait que tu contactes le correspondant social de la DDFiP 31 pour en savoir davantage : chaque préfecture dispose de logements réservés aux fonctionnaires, qu'elle attribue sur critères sociaux.
MarieFo
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2013 22:30

Re: Questions sur le logement

Message par MarieFo »

Donc sur les revenus 2011...

Merci, je contacterai le correspondant dès que la CAP sera passée...
MarieFo
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2013 22:30

Re: Questions sur le logement

Message par MarieFo »

je commence à paniquer. J'ai demandé à la dame du pole gestion et ressources les coordonnées du/de la correspondant(e) sociale, elle m'a donné les coordonnées de la Délégation Départementale
de la Haute-Garonne.... J'appelle je précise ma situation et elle me dit que ceux qui s'occupent des logements sont en congé jusque lundi prochain.

J'arrive le 3 juin, je crois que je suis un peu dans la merde.
kansia
Messages : 8
Inscription : 01 oct. 2009 13:41

Re: Questions sur le logement

Message par kansia »

MarieFo a écrit :je commence à paniquer. J'ai demandé à la dame du pole gestion et ressources les coordonnées du/de la correspondant(e) sociale, elle m'a donné les coordonnées de la Délégation Départementale
de la Haute-Garonne.... J'appelle je précise ma situation et elle me dit que ceux qui s'occupent des logements sont en congé jusque lundi prochain.

J'arrive le 3 juin, je crois que je suis un peu dans la merde.

Tu n'es pas la seule dans la galere si ça peut te rassurer! Certaines personnes (dont moi )de la FF commencent la prise de pose le 3 juin alors que nous connaîtrons notre affectation que le 16 voire fin mai !
Marine279
Modérateur
Messages : 70
Inscription : 02 avr. 2012 15:22

Re: Questions sur le logement

Message par Marine279 »

Souvenez-vous que la DGFiP n'est pas tenue de vous trouver un logement ... Il y a donc tout intérêt à chercher dans le privé en attendant d'être en contact avec votre correspondant social !

L'ALPAF est très rapide pour les nouveaux agents qui souhaitent se loger en logement meublé (foyers), mais ce n'est valable qu'en région parisienne (zone d'activité de l'ALPAF). Donc pour les autres départements, multipliez les demandes (via le parc interministériel s'il y en a un, le parc préfectoral, les logements sociaux "classiques" - c'est-à-dire non réservés aux fonctionnaires ...) et surtout cherchez dans le privé, quitte à résilier votre bail dans 3 mois quand vous aurez eu contact avec la délégation départementale de l'action sociale de votre DDFiP.
MarieFo
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2013 22:30

Re: Questions sur le logement

Message par MarieFo »

Marine279 a écrit :Souvenez-vous que la DGFiP n'est pas tenue de vous trouver un logement ... Il y a donc tout intérêt à chercher dans le privé en attendant d'être en contact avec votre correspondant social !
Je cherche dans le privé. Néanmoins, faire Auxerre/Toulouse pour aller visiter un appart n'est pas aussi simple donc le privé nous est difficilement accessible,là.
et surtout cherchez dans le privé, quitte à résilier votre bail dans 3 mois quand vous aurez eu contact avec la délégation départementale de l'action sociale de votre DDFiP.
Le premier déménagement va me coûter si cher que je ne pourrai pas m'en repayer un dans trois mois. :roll:

Bref, j'ai d'ores et déjà réservé un hôtel pour la première semaine juste au cas où (avec une possibilité d'annulation gratuite).
CoCo31
Messages : 3
Inscription : 22 janv. 2013 19:45

Re: Questions sur le logement

Message par CoCo31 »

Toi au moins tu connais ton affectation.... J'aurais deux semaines pour trouver un logement et démenager.... Mais je dois dire que ce qui me stresse le plus c'est de rentrer en poste sans formation
couscous971
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2013 13:46

Re: Questions sur le logement

Message par couscous971 »

Tout à fait d'accord avec toi Coco31. Je suis dans le même cas, je commence directement en poste, je suis en filière fiscale et je viens de Guadeloupe...
Bon courage
Répondre

Revenir à « ENFIP - scolarité des Agents administratifs des finances publiques »

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.