Concours dit "universitaire"

Tout sur la formation des Officiers de la Gendarmerie Nationale
Laurent83460
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2010 09:51

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Laurent83460 »

Bonsoir,

A mon avis le concours qui aura lieu (en théorie) en Février 2012 (et pour lequel les inscriptions auront lieu en Novembre 2011) se déroulera bien sous la nouvelle procédure donc les candidats devront être titulaires du diplôme de Master. En début de semaine quand ils ont sorti l'arrêté il n'était pas précisé : applicable au premier Janvier 2012. Du coup j'avais peur que ça soit déjà le cas pour le concours 2011 ! Mais cette précision montre bien que c'est la dernière année pour laquelle le concours sera ouvert aux titulaires d'un Master 1.

a+
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Concours dit "universitaire"

Message par HTFzaza »

Bonjour à tous,
dinsdale a écrit :Ouais effectivement, ils préfèrent voir la personne en face. mais ca s'est arrangé, il a passé un coup de fil et il va recevoir le dossier par la Poste apparemment. Le fait qu'il soit réserviste à du jouer un peu pour montrer sa motivation...
tant mieux pour lui, c'est sur que le fait d'être réserviste doit représenter un plus !

sinon moi j'ai enfin déposé mes dossiers hier, et bein ça prend du temps !!! lol il faut gratter, gratter, et recopier 2 ou 3 fois les mêmes choses mais c'est une bonne chose de faite et un soulagement, il ne me manquait pas de pièce à joindre. Du coup, je vais pouvoir me mettre à fond dans la préparation maintenant !

bon courage à tous

Elisa
Invité

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Invité »

Je viens d'avoir un responsable du CIRGEND, le date limite pour déposer le dossier d'inscription est repoussée au 31 décembre.
Etrange, auparavant c'était jusqu'au 2 ou 3 décembre et ça fonctionnait très bien.
Les épreuves écrites se déroulent à Paris, là encore nouveauté, et c'est vraiment embêtant pour le coup.
Quant aux épreuves sportives, si le grimpé de corde est remplacé par des pompes et abdos, j'en serais le premier ravi.
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Concours dit "universitaire"

Message par HTFzaza »

ah bon ils parlent de remplacer la corde ???
craik
Messages : 37
Inscription : 29 oct. 2010 18:49

Re: Concours dit "universitaire"

Message par craik »

En effet c'est étrange cette nouveauté de devoir monter à Paris. C'est certain ca?
Pour le rallongement des délais d'inscription, vous interprétez ça comment, pas assez de dépots de candidature pour l'instant? Je ne sais quoi penser de ces nouveautés..
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Concours dit "universitaire"

Message par HTFzaza »

Salut !
craik a écrit :En effet c'est étrange cette nouveauté de devoir monter à Paris. C'est certain ca?
Pour le rallongement des délais d'inscription, vous interprétez ça comment, pas assez de dépots de candidature pour l'instant? Je ne sais quoi penser de ces nouveautés..
Pour Paris c'est sur et certain, mais en même temps je l'ai pas préparé les années d'avant mais là depuis le début on m'avait dit que c'était là-bas.
Les délais d'inscription je sais pas c'est vraiment bizarre parce qu'ils parlent d'environ 800 candidats chaque année et pour 2011 30 postes ouverts.... alors quand même...

Bonne journée

Elisa
craik
Messages : 37
Inscription : 29 oct. 2010 18:49

Re: Concours dit "universitaire"

Message par craik »

Oui tous les ans c'est à peu près ça, à savoir 800, 850 candidats et entre 30 et 35 postes offerts. J'espère que dès début janvier nous aurons des infos sur le déroulement des épreuves sur Paris, où se loger etc..
craik
Messages : 37
Inscription : 29 oct. 2010 18:49

Re: Concours dit "universitaire"

Message par craik »

Pour autant, malgré les 800 candidats inscrits, un bon 10 à 15% ne se présentent finalement pas le jour des épreuves.
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Concours dit "universitaire"

Message par HTFzaza »

ah bein tant mieux pour nous ! lol
si seulement la proportion d'abandon pouvait être même plus grande !

bon dimanche

Elisa
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours dit "universitaire"

Message par zigaboo »

Sans compter les candidats qui passent les concours de commissaire, directeur établissement pénitentiaire etc...et qui prennent celui qui les intéresse le plus.

Si genre pour aller aux oraux, il est pris et que finalement après il dit non car il a réussi un autre concours...c'est pénalisant pour ceux qui ont été recalé à l'admissibilité.
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Concours dit "universitaire"

Message par HTFzaza »

Bonsoir,

par rapport à ça justement il n'y a pas de liste d'attente ???

bonne soirée

Elisa
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours dit "universitaire"

Message par zigaboo »

Non, sinon je serais certainement rentré à Melun en 2006 loool

Après cela a peut être changé depuis.
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Concours dit "universitaire"

Message par HTFzaza »

Bonsoir,

ok merci, on sait jamais pour cette année puisque apparemment il y a pas mal de changements....

bonne soirée

Elisa
craik
Messages : 37
Inscription : 29 oct. 2010 18:49

Re: Concours dit "universitaire"

Message par craik »

Bonsoir,
je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai reçu les dates officielles (memes si je les connaissais déjà :).
C'est donc les 7 et 8 février. Culture G le lundi après-midi, note synthèse et option le mardi.
Concernant le lieu, quelqu'un aurait-il une éventuelle confirmation à apporter sur cette centralisation des épreuves en région parisienne?
Mon père (gendarme) m'a montré un papier publié en interne. Dns la rubrique "concours officier universitaire" il est écrit que c'est en effet prévu ainsi, mais bon, moi sans confirmation directe auprès des candidats je ne le considère pas comme certain..
Sinon, joyeux noel et forcez pas trop sur la buche :)
Laurent83460
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2010 09:51

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Laurent83460 »

Bonjour,
Joyeux Noel !
les épreuves se déroulent effectivement à paris, à l'espace Charenton

extrait de l'Arrêté du 20 novembre 2010 autorisant l’ouverture de concours pour le recrutement d’officiers :


"Les épreuves d’admissibilité des concours prévus aux 1o et 2o de l’article 6 du décret no 2008-946 du
12 septembre 2008 précité se déroulent au sein d’un centre unique d’examen situé à Paris (12e) (espace
Charenton), à l’exception des candidats ultramarins qui passent les épreuves d’admissibilité au sein des centres
d’examen ouverts auprès de chaque commandement de la gendarmerie des départements et collectivités
d’outre-mer (dont la liste figure dans le tableau ci-dessous)."

a++
craik
Messages : 37
Inscription : 29 oct. 2010 18:49

Re: Concours dit "universitaire"

Message par craik »

Oui Laurent, je me suis penche sur l'arrete hier soir. En effet direction Paris XIIeme.
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Concours dit "universitaire"

Message par HTFzaza »

Merci pour ces infos, j'ai reçu de mon côté le courrier de confirmation d'enregistrement de ma candidature.

Joyeux Noel à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elisa
craik
Messages : 37
Inscription : 29 oct. 2010 18:49

Re: Concours dit "universitaire"

Message par craik »

Bonsoir, (et bonne année)

Je m'adresse tant aux candidats présents sur le forum qu'aux modérateurs, qui pourront peut etre éclairer ma lanterne..
Quelqu'un aurait-il connaissance de l'existence de rapports de jurys relatifs aux épreuves antérieures?
J'ai peur qu'il n'y en ait pas.
Merci bien
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Concours dit "universitaire"

Message par HTFzaza »

c'est vrai ça, bonne année à tous !

désolé je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup à ce sujet, je n'en sais strictement rien...

Bonne soirée,

Elisa
craik
Messages : 37
Inscription : 29 oct. 2010 18:49

Re: Concours dit "universitaire"

Message par craik »

Salut Elisa,
Il ne doit pas y en avoir.
Merci quand meme pr ton commentaire.
sophie56
Messages : 1
Inscription : 13 janv. 2011 18:42

Re: Concours dit "universitaire"

Message par sophie56 »

Bonjour,
J'aurais souhaité savoir si quelqu'un saurait si le Code pénal et le Code de procédure pénal sont autorisés pour l'épreuve écrite de droit pénal au concours officier universitaire. Il parait que non mais peut-être que quelqu'un ayant passé le concours pourrait me le certifier.
Merci d'avance.
Sophie
Gaby34
Messages : 12
Inscription : 01 déc. 2010 12:43

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Gaby34 »

Et non... Ce n'est pas autorisé. Hélas! Je ne l'ai encore passé, mais c'est écrit sur l'arrêté.
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours dit "universitaire"

Message par zigaboo »

Gaby34 a écrit :Et non... Ce n'est pas autorisé. Hélas! Je ne l'ai encore passé, mais c'est écrit sur l'arrêté.
Je confirme....sinon un candidat en droit civil aurait droit au code civil, un candidat en économie aurait droit au magazine Expansion.... non non, tout est dans la tête :mrgreen: Ceci dans un soucis d'équité.

le code pénal et le code de procédure pénale ne sont autorisés que pour l'examen d'officier de police judiciaire en gendarmerie :mrgreen:
Tampa19
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 14:42

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Tampa19 »

Salut à tous,

Je voulais juste savoir si l'un d'entre vous avait reçu sa convocation pour les examens du 07 et 08 Février?

Personnellement, je n'ai encore rien...
mallys
Messages : 8
Inscription : 14 janv. 2011 19:13

Re: Concours dit "universitaire"

Message par mallys »

Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord bonne chance à tous ceux inscrit au concours EOGN cette année!
Je me destine moi aussi à ce concours, que je n'ai malheureusement pas pu présenter cette année du fait du manque de temps pour la préparation. Je pense le présenter l'an prochain, mais j'aurais souhaité savoir si l'info concernant le BAC+5 pour la présentation de ce concours est sure et vérifiée? Bien entendu ça ne m'arrange pas du tout..
En tout cas je suis bien contente d'avoir trouvé ce post et de pouvoir trouver des informations sur ce concours..

Bonne soirée
craik
Messages : 37
Inscription : 29 oct. 2010 18:49

Re: Concours dit "universitaire"

Message par craik »

Bonsoir à tous,

Tampa: pour ma part, je n'ai pas encore reçu la convocation.
Cela devrait arriver environ 2 semaines avant.

Mallys: bienvenue. Et oui le bac+5 sera pré-requis prochainement, maintenant te dire si ce sera mis en place dès l'an prochain, je n'ai pas l'info.

ps: Pensez-vous que l'on nous fournira des infos pour savoir où se loger? J'ai vu que près de l'espace Charenton, il y avait pas mal d'hôtels..
Tampa19
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 14:42

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Tampa19 »

Ce serait la moindre des choses de nous aider à trouver un logement, enfin déjà qu'il ne paye plus les repas pour le DAR (Diplôme d'Aptitude à la Réserve), je ne pense pas qu'ils vont passer du temps et donc de l'argent à chercher une liste d'hôtel à notre place....

Sinon ça serait cool que nous créchions au même endroit (cohésion mes frères...et sœurs ).
Laurent83460
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2010 09:51

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Laurent83460 »

Bonjour à tous,

tout d'abord pour la convocation, je ne l'ai pas reçue non plus, ça arrivera plus tard.
Ensuite pour ce qui est des hôtels, vous feriez mieux de vous dépêcher, rien ne sera pris en charge. Moi j'ai réservé dès que j'ai eu les dates et la certification que c'était au parc charenton. Je suis à l'hôtel ibis à 1km de là. Dépêchez vous avant qu'il n'y ait plus de place ou plus que des chambres à 200 euros ! S'il y a 800 candidats, ça en fait des chambres d'hôtels à prendre !

Bon courage pour les révisions !
Laurent83460
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2010 09:51

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Laurent83460 »

C'est bon j'ai reçu la convocation ce matin par e-mail du CIR. Les heures ont changé, le mardi ça fini à 20h !
Ils m'ont également envoyé la liste des candidats ! 730 !! on peut la consulter sur le site de la gendarmerie.


Bon courage à tous
craik
Messages : 37
Inscription : 29 oct. 2010 18:49

Re: Concours dit "universitaire"

Message par craik »

Ah moi j'ai reçu la liste des 730 candidats maispas ma convoc..
ptiyoda
Messages : 11
Inscription : 21 janv. 2011 09:53

Re: Concours dit "universitaire"

Message par ptiyoda »

bonjour,

Bonne chance à toutes et à tous pour le concours. J'ai également reçu la convocation mais par contre c'est la galère pour trouver un logement .

Je voulais connaitre la matière que vous avez pris pour l'écrit? ====> Pour ma part : R.I

Par contre, c'est pas toujours simple de réviser cette matière qui est très large, tout comme le sujet de " culture G." . Vous travaillez de quelle manière ?
FDX
Messages : 6
Inscription : 27 nov. 2010 19:22

Re: Concours dit "universitaire"

Message par FDX »

Pour le prérequis BAC+5 oui ce sera mise en place dès le prochain concours puisque le texte qui le prévoit est effectif à partir de cet été. Il s'agit du texte qui prévoit également (et entre autre) la rénovation des statuts, le prérequis bac pour concours sous-off, l'ancienneté GA conservée à 3/4, etc. :)
Tampa19
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 14:42

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Tampa19 »

Vu que le concours sera uniquement accessible au bac+5, est ce qu'une révision de l âge maximum sera effectuée?
FDX
Messages : 6
Inscription : 27 nov. 2010 19:22

Re: Concours dit "universitaire"

Message par FDX »

Bonjour,

Je m'étais également posé cette question quand j'ai vu le texte, mais non apparemment aucun changement ! Limite toujours 27 ans. D'ailleurs on peut se poser la question du "pourquoi" vu que le texte en question est destiné à l'uniformisation police-gendarmerie et que le concours d'officier de police est ouvert jusqu'à largement plus de 30 ans il me semble, idem pour commissaire...
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Concours dit "universitaire"

Message par zigaboo »

FDX a écrit :Bonjour,

Je m'étais également posé cette question quand j'ai vu le texte, mais non apparemment aucun changement ! Limite toujours 27 ans. D'ailleurs on peut se poser la question du "pourquoi" vu que le texte en question est destiné à l'uniformisation police-gendarmerie et que le concours d'officier de police est ouvert jusqu'à largement plus de 30 ans il me semble, idem pour commissaire...
En ce qui concerne le concours de commissaire, cela va jusqu'à 35 ans. Mais le statut d'officier de gendarmerie est plus à rapprocher de celui de commissaire, que d'officier de police.
Tampa19
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 14:42

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Tampa19 »

Petite question,

Est ce que des personnes ayant reçu la convocation et faisant partie du CIR de Lille et d'Amiens ont ils eu des problèmes pour ouvrir le plan d'accès et le nouvel accusé de réception?
craik
Messages : 37
Inscription : 29 oct. 2010 18:49

Re: Concours dit "universitaire"

Message par craik »

J-10.
Laurent83460
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2010 09:51

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Laurent83460 »

aïe aïe aïe !!!
je me demande à quelle sauce on va être mangé !!! la culture G me fait peur, trop de choses à se rappeler. Quant aux programme de droit pénal, il est quand même très lourd.
Et vous, vos impressions ?! vous avez trouvé où vous loger ?

bon courage à tous !
Tampa19
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 14:42

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Tampa19 »

Je crois que nous sommes tous dans le même bateau ca va être dur dur ;)

Pour l'épreuve de synthèse, nous pouvons vraiment ramasser c'est soit culture Gé ou fait d'actualité ;)

Personnellement, la première fois que je l'ai passé je me suis tapé comme sujet 'La repentance est-elle justifié' ami philosophe ;).

Sinon mon épreuve à option semble avoir bien changer depuis 2 ans (Technologie de l'information)...

C'est dur de se remettre à étudier alors que l'on travaille à côté.

Sinon je suis logé dans un hôtel Ibis à 15min de l'espace charenton (un peu chère d'ailleurs)
HTFzaza
Messages : 31
Inscription : 20 oct. 2010 11:16

Re: Concours dit "universitaire"

Message par HTFzaza »

salut à tous !!!!

bon courage pour les dernieres révision et le concours...
moi j'ai baissé les bras pour celui-ci, il vient trop tot je viens de terminer une formation et j'ai pas attaqué le programme de révisions de sciences physiques, qui est assez costaud quand même... alors je vais éviter de faire pleins de frias de déplacements pour me rétamer et me ridiculiser, surtout rester 6h face à une feuille blanche...
je penserai bien à vous en tout cas !

bonne chance

A+

Elisa
Tampa19
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 14:42

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Tampa19 »

c'est dommage d'abandonner aussi prêt de l'épreuve. En même temps, si tu n'as pas révisé un minimum et si tu es moyennement motivé, je te comprend tout à fait.

Pour moi c'est ma dernière chance donc je croise les doigts ;)

Bon courage à tous et à Lundi.
Fabhog
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2010 13:01

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Fabhog »

Bonjour à toutes et à tous. Quelqu'un aurait il traité le sujet de synthèse sur la piraterie maritime histoire de comparer mon plan au sien... N hésitez pas a m écrire. Bon courage pour la dernière ligne droite!
craik
Messages : 37
Inscription : 29 oct. 2010 18:49

Re: Concours dit "universitaire"

Message par craik »

Bonsoir,
Tampa moi aussi je loge à l'hotel ibis (porte dorée).
Fabhog, je me suis fait le sujet sur la piraterie maritime en exam blanc, mais
j'ai déjà bazardé mes feuilles dsl.
Navré pr toi zaza.
Sur ce, c'est mon dernier post.. Besoin de prendre du recul à qlqs jours des épreuves..
Bon courage à tous
Fabhog
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2010 13:01

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Fabhog »

Petite question. J imagine qu il est difficil de rédiger des sujets d' égale difficulté d' une option à l autre. Comment se passe la notation? Le jury impose-t-il des moyennes et écart type aux différents correcteus afin de garantir que deux candidats ayant la même réussite dans deux options différentes se retrouvent avec la même note... Autrement si l on prend une note 15 par exemple l obtenir en physique ou en droit reprensente t il la même réussite? J imagine que la réponse est oui évidemment pour ne favoriser aucune option mais si vous en savez plus sur la procédure....
masp31
Messages : 6
Inscription : 21 mai 2009 18:07

Re: Concours dit "universitaire"

Message par masp31 »

Fabhog a écrit :Petite question. J imagine qu il est difficil de rédiger des sujets d' égale difficulté d' une option à l autre. Comment se passe la notation? Le jury impose-t-il des moyennes et écart type aux différents correcteus afin de garantir que deux candidats ayant la même réussite dans deux options différentes se retrouvent avec la même note... Autrement si l on prend une note 15 par exemple l obtenir en physique ou en droit reprensente t il la même réussite? J imagine que la réponse est oui évidemment pour ne favoriser aucune option mais si vous en savez plus sur la procédure....

Justement, le droit est l'option la plus difficile non pas au regard de la difficulté du sujet mais du fait que c'est la matière la plus choisie, notamment le pénal. La concurrence est plus rude et la notation plus sévère. Par contre ceux qui choisissent une option comme l'histoire ou les sciences si ils sont bons en la matière vont obtenir une très bonne note et avoir l'admissibilité. Certains qui ont eu le concours conseillent de prendre ce genre d'option notées moins sévèrement que le droit. Je pense qu'il ne devrait pas y avoir tant de choix d'option.
ptiyoda
Messages : 11
Inscription : 21 janv. 2011 09:53

Re: Concours dit "universitaire"

Message par ptiyoda »

bon courage à tous! le stress monte tout doucement mais surement ^^

pour ma part la culture G. c'est vraiment là que je redoute la gamelle ! une certaine connaissance et une grosse part de réussite/chance sont mes espérance ^^ ! tant que le sujet n'est pas trop philosophique ni trop sociologique ...

Après pour la note de synthèse, une bonne méthode et de la réussite également (mais si le sujet pouvait être intéressant à traité cela aiderait grandement)

Enfin relations I° => assez vaste mais bon j'ai foi en nous ^^ :mrgreen:

des pronostics de sujets :roll: ? ( pour ma part: un sujet sur la "G.A.V" ou l'immigration/intégration me tente bien en culture G.)
guillaume91
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2010 17:23

Re: Concours dit "universitaire"

Message par guillaume91 »

alors comment ça s'est passé? était-ce difficile?
Fabhog
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2010 13:01

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Fabhog »

La dissertation:"dans un monde globalisé, qu'est ce qu un Etat souverain?" et la note de synthèse sur la sécurité privee en France. J pense m en sortir en tout cas j espère LOL mais je suis déçu de mon option physique je pense avoir que la moitié environ du sujet ça m enerve j ai bêtement perdu du temps sur certains exos... Déçu car en entraitement les sujets des annees passées n avaient pas causé trop de soucis....
guillaume91
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2010 17:23

Re: Concours dit "universitaire"

Message par guillaume91 »

et est ce que quelqu'un pourrait me passer le sujet de maths svp?
Laurent83460
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2010 09:51

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Laurent83460 »

Bonjour à tous !

enfin rentré de ces deux jours éprouvants ! Je pense que je serai là l'année prochaine.
Pour le sujet de droit pénal : "Le Ministère Public est-il une autorité judiciaire ?"
Actualité, mais assez difficile quand même ! bref c'est un concours, on verra bien. Pour le sujet de Culture Générale j'ai eu du mal à organiser mes idées, je sais pas si j'ai vraiment traité le sujet.

Et vous, vos impressions ? En attendant les notes... Bonne patience !
Gaby34
Messages : 12
Inscription : 01 déc. 2010 12:43

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Gaby34 »

Bonjour,

Pour ma part, la culture générale n'a pas posé trop de soucis, car j'avais beaucoup travaillé la chose... Mais bon, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise...
Pour la note de synthèse: Comme une note de synthèse classique. Rien de spécial à dire.
Pour le pénal, même impression que Laurent. C'était une très beau sujet que malheureusement, je n'avais pas vraiment travaillé! D'une part, parce que les sujets de pénal en gendarmerie sont souvent "basiques" (légitime défense, responsabilité pénale des mineurs etc) et donc, je m'attendais nullement à un sujet de réflexion. En outre, j'étais persuadé que ça allait tomber sur un sujet de DPG!
Et j'ai zappé l'arrêt moulin c/ France.. Je m'en souvenais plus. Quant à mon plan, peu académique à vrai dire!
cullen19
Messages : 1
Inscription : 09 févr. 2011 15:50

Re: Concours dit "universitaire"

Message par cullen19 »

Bonjour a tous,

Ayant également passé le concours EOGN en début de semaine, je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur les sujets de droit communautaire et de droit administratif?

Pour notre option, en Constit, nous sommes tombés sur la question prioritaire de constitutionnalité!
mallys
Messages : 8
Inscription : 14 janv. 2011 19:13

Re: Concours dit "universitaire"

Message par mallys »

Bonjour,

et bien je trouve le sujet de culture générale plutôt compliqué.. Par contre le droit pénal, c'est exactement mon partiel du 1er semestre donc pas de difficulté, quant à la QPC pareil ça allait je pense..
Quelqu'un aurait il le sujet de droit administratif?
Gaby34
Messages : 12
Inscription : 01 déc. 2010 12:43

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Gaby34 »

Par contre le droit pénal, c'est exactement mon partiel du 1er semestre donc pas de difficulté,
Et sans indiscrétion, ça ressemblait plutôt à quoi la correction?
mallys
Messages : 8
Inscription : 14 janv. 2011 19:13

Re: Concours dit "universitaire"

Message par mallys »

Gaby34 a écrit :
Par contre le droit pénal, c'est exactement mon partiel du 1er semestre donc pas de difficulté,
Et sans indiscrétion, ça ressemblait plutôt à quoi la correction?
Je te retrouve ça dans la soirée, et voilà!
Gaby34
Messages : 12
Inscription : 01 déc. 2010 12:43

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Gaby34 »

Merci!!
mallys
Messages : 8
Inscription : 14 janv. 2011 19:13

Re: Concours dit "universitaire"

Message par mallys »

alors j'ai pas retrouvé la correction type (je ne l'ai pas là) mais en gros:

les arrêts: CEDH, 10 juillet 2008, Medvedyev c/ france et 23 novembre 2010: Moulin c/ france: problème de l'indépendance du parquet

les articles 65 et 66 de la constitution puis la reforme du 23 juillet 2008, entrée en vigueur en 2011. Sur cette dernière:
- désengagement du pouvoir politique (le président de la république qui n'est plus président du CSM, ainsi que pour le ministre de la justice)
- et les nouvelles formations et les compétences accrues du CSM

Puis après et bien parler de la conformité (ou non) entre la jurisprudence de la CEDH et du droit interne, puis du statut des magistrats du parquet par rapport à celui des magistrats du siège.

Voila de quoi j'avais parlé principalement.. Personne ne connait le sujet de droit administratif?
craik
Messages : 37
Inscription : 29 oct. 2010 18:49

Re: Concours dit "universitaire"

Message par craik »

Bonjour,
je vois que les premiers témoignages sont exclusivement des témoignages de juristes :) .
Le sujet de culture G m'a assez plu. La note de synthèse également.
Mon option, sciences éco, me laisse sur une impression d'inachevé: "les effets de la croissance chinoise sur l'économie mondiale". Je m'attendais à un peu plus de théorique quand même..
craik
Messages : 37
Inscription : 29 oct. 2010 18:49

Re: Concours dit "universitaire"

Message par craik »

1 mois que les écrits sont passés et quasiment aucun commentaire. Les gens qui l'ont passé sont-ils réellement intéressés? Je me questionne..
Laurent83460
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2010 09:51

Re: Concours dit "universitaire"

Message par Laurent83460 »

craik a écrit :1 mois que les écrits sont passés et quasiment aucun commentaire. Les gens qui l'ont passé sont-ils réellement intéressés? Je me questionne..
Hello !!
à moins que l'on soit tous liquéfié ! c'est vrai que ce forum manque un peu d'action, je trouve aussi étrange que seulement une dizaine de personnes aient posté au moment du concours, sur les (environ) 700 personnes qui étaient intéressées. D'autant que l'on tombe facilement dessus lorsque l'on tape EOGN dans google.
dans presque 20 jours les résultats... j'ai quand même hâte d'avoir une idée de ce que je vaux !
j'aurai bien aimé savoir le sujet d'histoire qui est tombé.

Bonne attente à tous !
Répondre

Revenir à « officier de gendarmerie - Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale EOGN »

Tout sur la formation des Officiers de la Gendarmerie Nationale