Révisions Annales - Concours Adjoint administratif de chancellerie

Infos et liens utiles
Fiche métier et concours
Claire44

Révisions Annales

Message par Claire44 »

Bonjour,
Je révise actuellement comme bon nombre d'entre vous à partir des Annales fournies par le Ministère. Mais comme nous n'avons pas de Rapport de Jury pour voir les corrections, je vous propose de nous donner nos résultats d'exercices pour comparer....
--------
Sur l'année 2000 en mathématiques, je n'ai pas compris le pb suivant :
«Dans le tableau final du spectacle de danse, tous les danseurs étaient en piste. Lorsqu'ils se regroupaient par 2, il en restait 1 tout seul ; lorsqu'ils se regroupaient par 3, il en restait 2, par 4 il en restait 3, par 5 il en restait 4. Les danseurs étaient moins de 100. Combien y en avait-il ?».
J'ai trouvé par déduction le nombre 59. Mais dans ce genre de concours, on demande toujours une formule mathématique qui nous permet de résoudre le pb -- non par simple raisonnement et tatonnement.... Qu'en pensez-vous ?

yann2319

Message par yann2319 »

j'ai aussi trouvé 59. PPCM

Par contre est ce que qq'un peut me dire comment résoudre l'ex 3 de maths de 2001. Je ne sais plus (j'ai du savoir dans le passé :oops: ) comment travailler avec les position

le navigateur est le matin à 7h à : longitude 40° ouest latitude 40° nord
le soir à 22h à : longitude 40° ouest latitude 37° nord
quelle distance sépare ces 2 positions ?
Evaluer sa vitesse moyenne avec rayon de la terre de 6000 kms3)

PS avez vous vu comme moi sur la convocation : la calculatrice est interdite

yann2319

Message par yann2319 »

ben j'ai bien trouvé 59 !!!

Claire44

Message par Claire44 »

Bon, je crois avoir compris le PPCM puisqu'il reste 1 car 60-59 = 1...
Pour le navigateur je ne peux pas encore répondre car je viens de terminer les Annales 2000 avec Jean et sa bicyclette qui m'ont donné du fil à retordre (de A vers B, montée = 7,8 km & descente = 22,8 km) !!!
Je vais faire 2001 la semaine prochaine et je donnerai mes résultats.

Je trouve ces exercices longs, et je confirme que la calculatrice est interdite !

legione

Message par legione »

Claire44 a écrit :Bon, je crois avoir compris le PPCM puisqu'il reste 1 car 60-59 = 1...
Pour le navigateur je ne peux pas encore répondre car je viens de terminer les Annales 2000 avec Jean et sa bicyclette qui m'ont donné du fil à retordre (de A vers B, montée = 7,8 km & descente = 22,8 km) !!!
Je vais faire 2001 la semaine prochaine et je donnerai mes résultats.

Je trouve ces exercices longs, et je confirme que la calculatrice est interdite !
Mais comment vous trouvez 59 ?
Quel est l'équation ?

Claire44

Message par Claire44 »

Eh bien on peut calculer le PPCM de tous les regroupements (2,3, 4 & 5) ce qui donne 60, et lui ôter 1 ce qui donne 59....

Claire44

Message par Claire44 »

Bonjour,
ll y a une question concernant les Annales non corrigées :
dans les textes où il faut relever des fautes d'orthographe, les fautes de typographie comptent-elles comme fautes ?
Par exemple un point-virgule non précédé d'un espace, ou une virgule non suivie d'un espace....
Quelqu'un aurait-t-il la réponse ? Merci.

yann2319

Message par yann2319 »

Je me suis posé la même question. Par exemple pour 2002 il manque à mon sens une virgule dans la 1ère phrase pour lui donner une logique.

Mais l'énoncé demande bien des fautes d'orthographe ce qui sous-entend vocabulaire et grammaire uniquement.
Les personnes qui l'ont déjà passé ont peut-être + d'info ?

yann2319

Message par yann2319 »

:idea:

J'ai posé la question à Cyjo présent sur ce forum. Il suis la formation du CNED qui travaille avec les annales des années passées. Peut-être acceptera-t-il de nous répondre

yann2319

Message par yann2319 »

cyjo79 a écrit :Salut !

Les fautes d'orthographe sont bien sûr les plus importantes. Cependant, on peut trouver des fautes de majuscules ( une miniscule juste après un point).
En aucun cas, la prononciation du texte ne doit être alterée.

voilà !

Je suis à ta disposition pour toute autre question ! :D
@ +

Claire, voici la réponse de Cyjo

Merci Cyjo :D

Claire44

Message par Claire44 »

Oui, c'est un éclairage.... :roll:
Merci.

cyjo79

Message par cyjo79 »

Les villes de Kavateha et Velsk ont toutes deux la même latitude, à savoir
60°Nord. Sachant que Kavateha a pour longitude l70°E et Velsk 44°E.
Quelle distance sépare ces deux villes ? (Par commodité des calculs, on
prendra pour périmètre terrestre 40 000km).

Quelqu'un aurait-il la solution ? :idea:

D'avance Merci !
CYJO

Claire44

Message par Claire44 »

Je trouve une distance de 13999,99 km.

yann2319

Message par yann2319 »

je suis à 14 000 kms :wink:

yann2319

Message par yann2319 »

cyjo tu trouves la même chose ?

Claire, du nouveau sur les joueurs d'échec ? Il manque bien un pourcentage, selon toi ?

Claire44

Message par Claire44 »

Oui, je suis d'accord il faut arrondir à 14 000 km.

Pour les joueurs d'échec, il manque bien un pourcentage. Faute de mieux, et pour pouvoir faire l'exercice, je propose de créer un pourcentage fictif. Je vous laisse le choix de le fixer, car j'ai fini mes Annales 2003 aujourd'hui, et je vais attendre un peu pour faire les Annales 2005 ! Je suis fatiguée {:-) :P

yann2319

Message par yann2319 »

je trouve 14000 kms tout rond. Ca doit dépendre des méthodes de calcul utilisées

Concernant les joueurs d'échecs, j'ai fait l'ex avec un taux fictif de 50 %

cyjo79

Message par cyjo79 »

Merci !

Apparemment vous tombez tous les deux d'accord. Cependant, pourriez-vous m'expliquer votre raisonnement ? J'avoue ne pas savoir...

Merci beaucoup ! :)

yann2319

Message par yann2319 »

C'est vrai on tombe d'accord TOUTES les 2 :wink:

pour une même latitude : 170°E-44°E = 126°

ensuite simple produit en croix :

x = 126*40 000 / 360 = 14 000 kms

cyjo79

Message par cyjo79 »

C'est bien ce que je pensais ! Merci !

Toutefois, la règle ne veut-elle pas que l'on additionne les longitudes ?

Ex : 170 +44 = 214 puis (214x 40000)/360

Je sais je suis tatillon à 21h30 mais je veux dormir en ayant bien compris la chose !
Et 1000 mercis ! :wink:

yann2319

Message par yann2319 »

je suis partie d'1 shéma :

si on trace une droite avec au milieu un point zéro, à gauche W et à droite E

si une donnée est à l'E et une à l'W alors la distance entre les 2 est la somme des 2, si les 2 sont par ex à l'E alors la distance est la différence des 2.

Enfin c'est ma logique :roll:

C'est peut-être pas très clair, si ?

Claire44

Message par Claire44 »

Ta modestie t'honore, car cette logique est partagée, puisque la droite fictive d'où partent l'ouest et l'est est le Méridien de Greenwich... :wink:

Pour le club d'échec, je trouve un nombre total de joueurs de 105. Je ne suis pas sûre du tout :?

QQun a-t-il fait l'exercice où l'on demande la vitesse moyenne de l'avion partant de Moscou et arrivant à Anadyr ? Merci.

yann2319

Message par yann2319 »

Désolée, j'ai shématisé au mini sans penser à redonner son nom à cette "ligne imaginaire" :oops: Je souhaitais juste être claire pour Cyjo...

Pour les joueurs d'échec je trouve 105 comme toi avec 50%.

Pour l'avion de Moscou à Anadyr je trouve une vitesse de 699 km/h.
Et toi ?

Claire44

Message par Claire44 »

Aïe, je ne le sens pas celui-ci j'ai donc du me planter car tu es bonne en maths ! j'ai rajouté les 9h d'écart aux 2h38 (heure d'arrivée), ce qui me donne un Temps de parcours de 4h18..... et une vitesse «supersonique» pour mon avion : 1674 km/h :oops:
Quel est ton raisonnement pour le temps de parcours ?

yann2319

Message par yann2319 »

C'est un avion des services secrets, c'est pour ça :shock:
J'ai fais comme toi au début :oops: . Et la vitesse m'a aussi parue excessive !

En allant vers l'Est on rajoute des heures et vers l'Ouest on en retire. J'ai donc ramené les 2h38 locales d'Anadyr à l'heure locale de Moscou : en retirant 9h des 2h38. Donc quand l'avion est arrivé à Anadyr il était à Moscou en heure locale 17h38. L'avion a donc fait 7200 kms en 10h18.

Ce qui fait une vitesse arrondie de 699 kms/h

Claire44

Message par Claire44 »

Merci pour ton aide.
Je ne sais pas si c'est un phénomène d'usure ou si l'impression est partagée, mais je trouve que les Annales 2003 & 2005 sont nettement plus longues en maths (sur le total des exercices) que celles des années précédentes...

yann2319

Message par yann2319 »

je trouve aussi

tavarua1979

question orthographe

Message par tavarua1979 »

Bonjour,
Je suis en train de refaire les exos d'orthographe 2000 mais j'ai du mal à trouver les fautes. si quelqu'un pouvait m'aider...
Merci

yann2319

Message par yann2319 »

C'est marrant :?

depuis 16h plus de 70 personnes ont lu ce post... Et finallement peu ont des réponses ! Que ce soit pour l'orthographe ou les maths !!!

Soit on a une chance parce que les autres n'ont pas les réponses :twisted: soit le monde devient réellement ce que l'on en décrit
: froid opportuniste et égoïste

Ca ferait un bon thème d'analyse de texte non ?

:wink:

cyjo79

Message par cyjo79 »

Merci à tous les deux !

Les choses sont désormais plus claires à présent !

Voici la dernière ligne droite des révisions. Bonne chance et bon week end !! :wink:
Cyjo

tavarua1979

re

est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour Jean et sa bicyclette?
merci annale de 2000

Claire44

Message par Claire44 »

Réponse à Tavarua pour les fautes d'orthographe :
jeu de cartes. hasard. quel que soit le risque. quelle que soit l'espérance. opportuns. âmes. baccara.
Voilà cela ne fait pas le compte d'où ma question de l'autre jour sur les fautes de typographie......

tavarua1979

merci. pour Jean et sa bicyclette j'ai finalement trouvé 22.8 et 7.8 km.

GsxR750
Administrateur

Message par GsxR750 »

yann2319 a écrit :C'est marrant :?

depuis 16h plus de 70 personnes ont lu ce post... Et finallement peu ont des réponses ! Que ce soit pour l'orthographe ou les maths !!!

Soit on a une chance parce que les autres n'ont pas les réponses :twisted: soit le monde devient réellement ce que l'on en décrit

personnellement j'y comprend rien en maths, donc incapable d'aider.

Mais j'ai une question, a-t-on le droit à la calculatrice ? si oui quel type ?

tavarua1979

non on n'a pas le droit à la calculatrice.malheureusement!

GsxR750
Administrateur

Message par GsxR750 »

tavarua1979 a écrit :non on n'a pas le droit à la calculatrice.malheureusement!
ah bon...ben on n'est pas dans la m_erde !!

c'est chaud de calculer tout ca de tete !!! :oops: :roll:
remarque faudrait deja que je trouve le raisonnement pour trouver la solution.. :roll: :oops:

yann2319

Message par yann2319 »

GsxR750 a écrit :
yann2319 a écrit :C'est marrant :?

personnellement j'y comprend rien en maths, donc incapable d'aider.

Mais j'ai une question, a-t-on le droit à la calculatrice ? si oui quel type ?

c'est pas tant le besoin d'aide. C'est le manque soutien. Je sais que c'est un concours et que les places sont comptées mais bon :wink:

Pas de calculatrice autorisée. Va falloir faire bouillir les méninges :?

GsxR750
Administrateur

Message par GsxR750 »

yann2319 a écrit : Pas de calculatrice autorisée. Va falloir faire bouillir les méninges :?
Je compte essayer de faire le plein sur l'explication de texte de l'épreuve 1 et sur la partie francais de l'épreuve 2, en limitant la casse pour la partie maths.
et assurer en anglais à l'épreuve 3

c'est ca mon "game plan" :wink:

yann2319

Message par yann2319 »

je vais plutôt essayer de faire le maxi en maths et français pour repêcher l'anglais.

Cette épreuve me donne beaucoup de tracas. Je n'ai pas fait de version depuis la fac et ma pratique de l'anglais se résume à des conversations commerciales téléphoniques :(

D'ailleurs, si un mot est réellement inconnu et impossible à déduire avec le contexte, que faut-il faire ? Laisser un blanc, le noter en anglais, zapper la partie de la phrase ?

A votre avis ? :?:

GsxR750
Administrateur

Message par GsxR750 »

yann2319 a écrit :je vais plutôt essayer de faire le maxi en maths et français pour repêcher l'anglais.

Cette épreuve me donne beaucoup de tracas. Je n'ai pas fait de version depuis la fac et ma pratique de l'anglais se résume à des conversations commerciales téléphoniques :(

D'ailleurs, si un mot est réellement inconnu et impossible à déduire avec le contexte, que faut-il faire ? Laisser un blanc, le noter en anglais, zapper la partie de la phrase ?

A votre avis ? :?:
ben si tu n'as vraiment pas le choix, oui, blanc.
Mais je crois me rappeler avoir entendu que valait mieux ne pas laisser de blanc, et tenter une traduction, car un blanc est forcément une faute.
Alors qu'en tentant un mot, ca se pourrait qu'on ne soit pas trop éloigné, et que notre erreur ne soit pas si grosse que ca.

enfin, je n'ai pas de réponse certaine. Donc à toi de voir ;-)

yann2319

Message par yann2319 »

merci de ces précisions

je pense en effet qu'un blanc est très pénalisant. Malgré tout, le contresens me parait être bien placé question pénalité... Dilemme.

D'autres avis ? Peut-être des personnes en poste ou ayant déjà passé cette épreuve ?

Kandi

Message par Kandi »

Bonjour!

Perso, je suis pas mal larguée en maths, c'est surtout les calculs de tête qui me stressent. J'espère aussi pouvoir me rattraper sur le reste des épreuves. Il faut bien gérer son temps! J'ai trouvé un lien pour les maths dans un autre topic, c'est pas mal pour s'entraîner, il y a pleins d'exercices en ligne. Pour ceux qui ne l'ont pas, le voici:

http://mathenpoche.net

Pour l'épreuve en langue, on ma dit de ne surtout pas laisser de blanc. C'est assez mal vu. Essayez plutôt de traduire la phrase dans le sens qui vous semble correct. Ils ne veulent pas du mot à mot mais une belle traduction qui a un sens en français.
Ma méthode: traduire au brouillon tout le texte dans un premier jet, et ensuite ne reprendre que la traduction et refaire les phrases en beau et bon français. Faut prendre son temps même si on maîtise bien la langue, sinon on a tendance à faire une traduction qui a trop la marque de la langue d'origine (exemple: si en anglais vous avez 'globalization', on a tendance à traduire 'globalisation' alors que le mot français est 'mondialisation').

Bon courage à tous et je croise les doigts pour qu'on ait pas un exercice sur les latitudes et longitudes.... (mais ils ont l'air de bien aimer ça)...

lapepette51

Re: Révisions Annales

Message par lapepette51 »

Bonjour, comme nous tous en ce moment je révise pour le mois de mars à partir des annales fourni par le MAEE .
Pour répondre à Yann sur l'exo de maths ( avion qui fait Mouscou- Anadyr) j'ai bien trouvé comme vous les 700 km/h. mais à la fin de l'énoncé, il est précisé, n'oubliez pas que l'est est le pays du soleil levant.
Ce qui signifie pour moi qu'une fois que l'avion a décollé, son point de chute( Anadyr) s'éloigne de lui puisque la terre tourne!, si ça ne tournait pas il y aurait donc bien 7200 km à faire en 10heures18 mais dans le même laps de temps, je crois qu'il faut rajouter 1440 km ( soit la distance de laquelle s'éloigne Anadyr par rapport à Moscou compte tenu de la rotation de la terre), ce qui fait donc 7200km + 1440km= 8640 km à parcourir en 10h18, le temps ne change pas, soit à ce moment la une vitesse de 850 km/ heure.

Est ce que quelqu'un peut me dire si c'est bon ou bien si c'est un peu tiré par les cheveux mon calcul?

Chacun sait que quand on prend l'avion, on met moins de temps à aller à 5000 km vers l'ouest que la même distance vers l'est.
Si quelqu'un d'autre pouvait aussi me fournir des explications sur les partages non proportionnels, du style : 1 gilet + 1 pantalon coutent 150 euros.
Le gilet augmente de 20 %, le pantalon baisse de 25%, je paye 115,20 euros, quel est le prix initial du gilet et du pantalon?
J'ai buté la dessus pendant des jours. J'ai réussi en faisant un tableau avec tous les prix possibles mais ce fut long, je ne crois donc pas que c'est la méthode qui doit être employée à l'examen.

Merci à tous.

laurentmontréal

Message par laurentmontréal »

Il faut écrire un système de 2 équation à 2 inconnues :
g : prix du gilet
p : prix du pantalon
On a

(A) g + p = 150 ( le gilet et le pantalon coûtent 150 )

(B) 1,2xg + 0,75xp = 115,2 ( le gilet augmenté de 20% et le pantalon diminué de 25 % coûtent 115,2)

De (A), on tire p= 150 - g et on remplace p par 150 - g dans (B)

(B) devient alors :
1,2xg + 0,75x(150 - g) = 115,2
Soit :

(1,2 - 0,75) g = 115,2 - (150x0,75)

Pour finir on trouve g = 6 :o
Et comme p = 150 - g, on en déduit p = 144
Voili voilo !

laurentmontréal

Pour le problème de 2000 (les danseurs ):
«Dans le tableau final du spectacle de danse, tous les danseurs étaient en piste. Lorsqu'ils se regroupaient par 2, il en restait 1 tout seul ; lorsqu'ils se regroupaient par 3, il en restait 2, par 4 il en restait 3, par 5 il en restait 4. Les danseurs étaient moins de 100. Combien y en avait-il ?».

Appelons n le nombre de danseurs, il suffit de remarquer qu'à chaque regroupement (2 , 3 ..) il manque un danseur pour avoir un multiple. :idea:
Ainsi :
Si lorsque les danseurs se regroupent par 5 , il en reste 4, cela signifie que : n+1 est un multiple de 5 :shock:
De même :
Si lorsque les danseurs se regroupent par 4 , il en reste 3 , cela signifie que n+1 est aussi un multiple de 4 !! :shock:
Bref,
n+1 est un multiple de 2, 3, 4, et 5 !!! :shock: :shock: :shock: :shock:
Comme 4 est un multiple de 2,
n+1 est un multiple de 3, 4 et 5
Comme ces 3 nombres sont premiers entre eux, la seule solution inférieure à 100 est 3x4x5 = 60
Donc comme n+1 = 60, cela signifie que n=59 :D

lapepette51

Bonsoir, merci pour votre aide.
En fait j'ai l'impression que sur ce forum on retrouve surtout des candidats au concours et peu de gens rééllement en poste au MAEE.
J'aimerais bien s'ils nous lisent avoir leurs avis sur le travail demandé au MAEE, comment s'est passée leur prise de poste à l'étranger pour ceux qui ont vécu ça.

Merci de nous envoyer un petit coucou.

A +.

cyjo79

Message par cyjo79 »

Bonsoir à tous !

j'aimerais vous soumettre un problème sur lequel je m'arrache les cheveux :

Un automobiliste part d'une ville A à 9h00 du matin et se dirige, à une vitesse moyenne de 65 km/h, vers une ville B. Une demi-heure après son départ, un autre automobiliste part de la ville B
pour la ville A, à la vitesse de 80 km/h. Sachant qu'ils se rencontreront à mi-chemin, à quelle heure cela se produira t-il ? Quelle est la distance séparant les deux villes ? ( arrondissez le résultat au km près)

Si vous avez un éclair de génie , n' hésitez pas à vous manifester !!

Merci d'avance

Cyjo 79 :D

mila
Administrateur

Message par mila »

Salut Cyjo!

Comme je l'ai dit sur un autre sujet, je ne me suis pas du tout mise aux révisions mais puisque personne ne t'a encore répondu, je veux bien tenter quelque chose: :P
On sait que vitesse=distance/temps
:arrow: d=Va x Ta (Va= vitesse voiture a, Ta= temps voiture a)
et que les voitures se rejoignent à mi-parcours
:arrow: d=Vb x Tb
on nous dit que Tb=Ta - 30 (en mn)
:arrow: d=Va x Ta=Vb x (Ta - 30)
A partir de là, je pense qu'on peut trouver le temps mis par la voiture A et donc la distance parcourue.
J'ai pas le temps de finir, dis-moi ce que t'en penses. :wink:

laurentmontréal

salut , voila un bout de réponse (je fais ça au débotté, sans machine donc j'espère qu'il n'y a pas de fautes :oops: )
comme dit Mila : vitesse = distance / temps
Donc pour la première voiture, on peut écrire =
65 = (l/2)/T
qui peut s'écrire aussi : l/2 = 65 T
où l est la distance entre A et B
T le temps que met la voiture pour faire la moitié du trajet

Pour la voiture qui part de B on peut écrire la même chose , sachant qu'elle parcourt la même distance mais qu'elle part une demie heure ( 0,5 heure) plus tard :

80 = (l/2)/(T-0,5)
qui peut s'écrire aussi l/2 = 80 (T- 0,5) = 80t - 40

En comparant les deux équations rouges on peut écrire que
65 T = 80 T - 40
Ce qui donne T = 40/15 = 8/3
T = 8/3 = 2 + 2/3 = 2 heures 40 min

Les voitures se croisent donc à 11h 40 min

Pour la distance entre A et B , on reprend la première équation rouge et on obtient :

l/2 = 65 x 8 / 3
Donc l = 2x8x65/3 soit l = 347 km environ
Voila, si je n'ai pas fait de bêtise de calcul :D Ceci dit cela reste à vérifier car je trouve que ça fait des voitures qui roulent vite !!!! :mrgreen:
Dernière modification par laurentmontréal le 28 févr. 2008 13:43, modifié 1 fois.

mila
Administrateur

Message par mila »

Coucou, me revoilou! :P

Alors je m'y suis remise ce matin et je trouve à peu près comme toi, Laurent, même avec ma méthode. :D
J'en étais à Va x Ta = Vb (Ta - 30)
:arrow: 65Ta = 80Ta - 30Vb
:arrow: 15Ta = 2400
:arrow: Ta = 160mn = 2h40
:arrow: d = 173km
Pour moi les voitures se croisent donc à 11h40 et la distance entre les 2 villes est de 346km.
Si je vérifie avec la voiture B, je trouve bien 130mn pour parcourir les 173km, ce qui est bien 1/2h de moins que A. :wink:

laurentmontréal

Oui , effectivement c'est la bonne réponse. Par contre je me permets de te signaler une petite erreur dans ta rédaction, erreur qui ne porte pas à conséquence puisque répétée deux fois elle s'annule ( tout cela dans le cadre d'une saine émulation et d'un bon esprit bien entendu :) ).
Voila c'est un problème de cohérence d'unité, lorsque tu écris
vitesse = distance / temps c'est ok mais lorsque tu écris :
65 = d / t et 80 = d/(t-30), il y a un problème car ta vitesse est en km/heure et ton temps en minutes :shock: donc on pourrait dire que ces 2 équations sont fausses puisque t doit être exprimé en heure.
C'est 80 = d/ (t- 0,5) qui est plus juste avec t en heure
Alors évidemment en combinant les 2 équations tu trouves le bon résultat, mais c'est parce que tu "recombine " ton erreur :mrgreen: ...
Bon je suis tatillon mais je pense que c'est important de le signaler, et j'espère que tu ne m'en voudras pas ! :wink:

mila
Administrateur

Message par mila »

laurentmontréal a écrit :Alors évidemment en combinant les 2 équations tu trouves le bon résultat, mais c'est parce que tu "recombine " ton erreur :mrgreen: ...
Hey !! :(
T'inquiète, je ne t'en veux pas. J'ai toujours fait ce genre de bétises en maths, c'est pour ça que j'ai toujours été moyenne (et oui, quand même, ça doit être la chance, comme pour cet exo :P ). Merci d'avoir relever et des explications. :wink:

cyjo79

Message par cyjo79 »

Merci Mila et Laurent pour vos éclaircissements !

C'est rassurant de savoir qu'il existe des surdoués autour de moi. :mrgreen:

@ +++
Cyjo

mila
Administrateur

Message par mila »

cyjo79 a écrit :C'est rassurant de savoir qu'il existe des surdoués autour de moi. :mrgreen:
Dis donc! Je sens comme une pointe de moquerie :roll: ... fais gaffe, ça risque de me remotiver juste pour te montrer de quoi je suis capable! :evil:
:P

laurentmontréal

Et puis tu sais on peu être surdoué ( quoique :) ) dans une matière... et sous doué dans une autre :lol: alors les choses s'équilibrent !

lapepette51

Bonsoir à tous et à toutes,
Je bloque sur le problème de maths suivant: (page 57 du livret des annales):
un champ rectangulaire:
Si on diminue sa longueur de 80 mètres et si on augmente sa largeur de 40 mètres alors il devient carré
Si on diminue sa longueur de 60 m et si on augmente sa largeur de 20 m alors son aire diminue de 400 m2
Determiner les dimensions du champ. :|

Qu'est ce que je peux faire avec ça, je n'arrive pas à trouver, j'ai essayé de faire des équations mais ça ne marche pas, j'ai essayé de faire un tableau en mettant toutes les largeurs et longueurs possibles jusqu'à temps de trouver des mesures qui correspondent, j'ai donc fini par trouver au prix de quelques heures mais vu le peu de temps qu'on a pour faire les exos, il y a forcement une solution simple mais laquelle? :?: :?:
Merci pour votre aide et bon courage pour les révisions.

laurentmontréal

J'appelle L la longueur et l la largeur ....

Si quand L diminue de 80 et quand l augmente de 40, le champ devient carré, alors on a :
L - 80 = l + 40
soit : L = l + 120 (A)

Si quand L diminue de 60 et l augmente de 20, la superficie diminue de 400, alors on a :

(L - 60 ) x ( l + 20 ) = Lxl - 400 (B)

Je développe l'équation (B) :
Lxl + 20 L - 60l - 1200 = Lxl - 400
20 L - 60 l = 800

En utilisant (A) je remplace L par l + 120 et l'équation devient :
20( l+120) - 60 l = 800
- 40 l + 2400 = 800
l = 1600 / 40
soit
l = 40

Et en utilisant de nouveau l'équation (A) je trouve aussi :
L = 40 + 120
L = 160

Voila .... :wink:

lapepette51

Bonsoir, merci de m'avoir répondu aussi vite. Pour ce qui est de ce problème, j'avais bien commencé par faire la première équation mais après je ne trouvais pas comment faire, je suis plus douée en pourcentages qu'en équations!
Sur le livret des annales, la dernière année je trouve que les maths sont plus faciles que les années précédentes, c'est une idée ou quoi?

Merci encore et bonnes révisions. :)

omakeomake

Message par omakeomake »

laurentmontréal a écrit :Il faut écrire un système de 2 équation à 2 inconnues :
g : prix du gilet
p : prix du pantalon
On a

(A) g + p = 150 ( le gilet et le pantalon coûtent 150 )

(B) 1,2xg + 0,75xp = 115,2 ( le gilet augmenté de 20% et le pantalon diminué de 25 % coûtent 115,2)

De (A), on tire p= 150 - g et on remplace p par 150 - g dans (B)

(B) devient alors :
1,2xg + 0,75x(150 - g) = 115,2
Soit :

(1,2 - 0,75) g = 115,2 - (150x0,75)

Pour finir on trouve g = 6 :o
Et comme p = 150 - g, on en déduit p = 144
Voili voilo !
Bon calcul mais si on respecte l'intitulé de l'exercice le prix du gilet n'augmente pas de 20%, mais baisse de 20% :wink:
donc le gilet dans ce cas coute 54 euros, et le pantalon en coute 96!

laurentmontréal

Bonjour :) . Pour cet exercice, je l'ai résolu avec les informations que lapepette 51 me donnait ( à savoir un gilet qui augmente de 20 % )... :wink:
Effectivement si dans les annales le prix baisse au lieu d'augmenter il faut refaire les calculs.. mais le principe reste le même :mrgreen:
Bonnes révisions !! :)

Répondre
Infos & liens utiles
Fiche métier et concours

Revenir à « Concours Adjoint administratif de chancellerie »