Demande d'infos spécialités

Sous-officier CSTAGN - Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale
Répondre
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Demande d'infos spécialités

Message par James »

Bonjour,

Le recrutement et la formation s'intensifient concernant le corps CSTAGN.
Bon dimanche.
Dernière modification par James le 04 juil. 2007 21:18, modifié 2 fois.
lili8129

Message par lili8129 »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quels métiers on exerce lorsqu'on est pris pour la spécialité AGP?? Je n'ai trouvé aucunes infos là dessus.
Et GLF?

Je me pose ces questions car au début je souhaitais passer les test pour la spécialité AGP car j'ai une licence AES. Mais un adjudant chef m'a dit que je devais passer les tests pour l'autre spécialité GLF, alors que ce n'est pas ce que je souhaite. Surtout que mon diplôme est davantage axé sur l'administration et non la compta! Comment peut-il m'affirmer cela sans connaître le contenu des enseignements de mon dilpôme?? Quels sont les critères?? Est-ce suivant leur intuition??

J'attends vos réponses rapidement!
Merci!
malorie1450

je suis GLF

Message par malorie1450 »

bonjour

je suis en école à rochefort depuis mi mars en spécialité GLF
si tes diplomes sont axés sur l'administration passe le concours AGP surtout si cest ce que tu as envie de faire.
écoute ce que toi tu penses
si tu as besoin dautres renseignements n'hésite pas
LIO13

Message par LIO13 »

bonjour malorie1450, j ai vue que tu es deja passé par la formation a rochefort. j integre bientot l ecole est je souhaite savoir comment cela va se passer. si il y a des ql, les permissions, si les instructeurs sont dans l ensemble bien, si les tig sont pas trop enfin tout ce qui se passe la bas.
malorie1450

Message par malorie1450 »

salut je réponds a tes questions
déjà sa yest jai fini aujourdhui et jen sui vraiment pas morte
si tu étais GAV cest le club med.
tu as deux week end bloqué le premier et celui du camp militaire
les ql tout les mercredi au début et après la FMI cest tout les soirs
nous on a eu 4 semaines de vacances mais sa dépend des périodes
si tu as dautres questions n'hésite pas
malorie.ledisez@hotmail.fr

bien sur ces réponses sont dans mon cas et je ne te cache pas qun nouveau colonel est arrivé et il est en train de tout changer
LIO13

Message par LIO13 »

merci malorie pour tes infos. j espere que le colonel ne changera pas tout cela.
LIO13

Message par LIO13 »

tu as fini la formation malorie. au niveau des mutations surtout dans la spécialité glf les postes etaient plutot concentrés ou bien repartis?
wiwil

Renseignements sur les concours CSTAGN

Message par wiwil »

Bonjour,

J'ai rendez vous demain au CIR de la Gendarmerie mais je me pose plein de questions sur le corps de soutien de la gendarmerie. Je voudrais intègrer la spécialité gestion et logistique financière. J'ai lu un grand nombre de messages qui sont d'ailleurs très enrichissants. Mais voila, j'ai 2 problèmes. Je suis daltonien... et j'aimerias savoir si pour la VM ca posera problème. Et d'autre part, je ne sais pas nager... Quel problème... Mais je suis prêt à apprendre!!! Surtout si cela est nécessaire pour l'entrée à l'école.
Sinon je suis titulaire d'un BTS comptabilité gestion, pensez vous que les tests sont de ce niveau? Et je ne vous cache pas que mon truc c'est la comptabilité et pas le sport alors je m'inquiète un peu... Mais je suis hyper motivé car j'aimerais réellement faire parti du corps de soutien de la gendarmerie!!!!!! (L'année dernière je voulais passer le concours de gendarme mais le CIR lm'a dis que pour les daltoniens c'etait mort...)

Merci par avance. :D
marvin57
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2007 22:54

Re: Renseignements sur les concours CSTAGN.

Message par marvin57 »

il est vrai qu'être daltonien pose problème pour les gendarmes. Le jour de ma visite médicale il y en a un qui a constaté (car ça ne lui avait jamais posé de problème) qu'il avait des problème avec les couleurs vert bleu et (ou ) rouge et il doit faire des test complémentaire. Pour les gendarmes c'est gênant s'ils doivent utiliser des lunettes à vision nocturne s'il distingue mal le vert et bleu.
Maintenant pour être CSTAGN il vaut peut être mieux demander à ton CIR et s'ils ne peuvent pas te répondre qu'il te donne le numéro de tel de l'infirmerie qui dépend du centre de sélection.
Pour la natation il est vrai qu'il te demandent si tu sais nager 25m 50m ou plus de 100m
Si j'ai pu t'aider un minimun
wiwil

Renseignements sur les concours CSTAGN.

Message par wiwil »

Merci pour ta réponse!
J'imagine bien que ca doit poser problème mais c'est vrai que pour les bureaux ce n'est pas la même chose. Comme tu dis je leur demanderai demain, mais je ne suis pas optimiste du tout...

Merci
misstina

Re: Renseignements sur les concours CSTAGN.

Message par misstina »

Bonsoir wiwil, tout comme toi je ne sais pas nager :oops: , mais ca ne pose pas de problème pour cette spécialité car lors de la constitution du dossier le gendarme me l'avait demander et il l'a juste noter sur le dossier en me disant que ce n'était pas grave, bien sûr c'est toujours un plus. Et aussi pour le niveau des tests le BTS est largement suffisant car avec un simple bac ou bac pro on y arrive, en bossant bien tout est possible, par contre le fait d'être daltonien ca il vaut mieux leur demander, voilà bon courage à toi :wink:
wiwil

Renseignements sur les concours CSTAGN.

Message par wiwil »

Merci misstina,

je te dirai ce qu'ils me repondront demain.

A bientot.
3doo
Messages : 30
Inscription : 23 avr. 2007 13:42

Re: Renseignements sur les concours CSTAGN.

Message par 3doo »

Salut wiwil,

J'ai passé l'examen CSTAGN GLF l'année dernière. J'ai été recalé en 1ère phase à cause du test de personnalité.

Au niveau comptable, c'est du niveau bac comme disait Misstina. Les test psychotechniques (Dedans, il y a du Français, un peu de culture générale et un schouia de maths mais c'est surtout du français) sont faciles mais sur un des test, faut foncer, ce qui est difficile mais il faut bosser quand même.

Moi, je compte le repasser cette année, d'ailleurs je vais me réinscrire dès demain pour passer la 1ère phase le 28 avril et je vais commencer à bosser en fin de semaine.

Bon courage pour le tél à l'infirmerie car daltonien dans un bureau, je vois ce qui peut être gênant mais bon, on sait jamais. :D
wiwil

Renseignements sur les concours CSTAGN.

Message par wiwil »

misstina a écrit :Bonsoir wiwil, tout comme toi je ne sais pas nager :oops: , mais ca ne pose pas de problème pour cette spécialité car lors de la constitution du dossier le gendarme me l'avait demander et il l'a juste noter sur le dossier en me disant que ce n'était pas grave, bien sûr c'est toujours un plus. Et aussi pour le niveau des tests le BTS est largement suffisant car avec un simple bac ou bac pro on y arrive, en bossant bien tout est possible, par contre le fait d'être daltonien ca il vaut mieux leur demander, voilà bon courage à toi :wink:
Voila, je me suis rendu aujourd'hui au CIR, ca c'est super bien passé. En ce qui concerne la natation, comme tu disais à priori ca ne pose pas de problème. Pour mon problème de daltonisme, elle ne peut pas me répondre, il faudra que je vois avec l'infirmière pdt la visite médicale. Sinon, j'ai rempli mon dossier d'inscription, il faut juste que j'y retourne pour donner les documents nécessaires... Et le concours est au mois d'avril, voila voila.... pour départ en école en septembre... Croisons les doigts maintenant!
misstina

Re: Renseignements sur les concours CSTAGN.

Message par misstina »

Bonsoir wiwil, eh bien je te souhaite de bonnes révisions pour les tests, entraînes-toi bien et ca devrait le faire, peut-être rendez-vous en septembre :) ,bonne soirée.
wiwil

Re: Renseignements sur les concours CSTAGN.

Message par wiwil »

Merci misstina,

Et oui, de grandes révisions m'attendent!! Et toi alors tu es prise tu sais déja? Tu as passé les tests? Si oui, c'était dur? Tu en as pensé quoi?
J'espère oui que l'ont se verra en septembre, ce serait bon signe... Surtout que moi j'ai 29 ans en octobre donc si je loupe pas moyen de le repasser car la limite d'age est 29 ans à la signature du contrat....
A +.
wiwil

Re: Renseignements sur les concours CSTAGN.

Message par wiwil »

Bonjour,

Est ce quelqu'un sait quelle est la rémunération en école? Car sur tous les documents que j'ai, il mentionne la rémunération à la sortie de l'école mais pas pendant.
MERCI
vanessa15947
Messages : 9
Inscription : 02 nov. 2007 10:58

Re: Renseignements sur les concours CSTAGN.

Message par vanessa15947 »

1060 euros net aparament j'ai vu sur le forum
misstina

Re: Renseignements sur les concours CSTAGN.

Message par misstina »

[quote="wiwil"]Merci misstina,

Et oui, de grandes révisions m'attendent!! Et toi alors tu es prise tu sais déja? Tu as passé les tests? Si oui, c'était dur? Tu en as pensé quoi?
J'espère oui que l'ont se verra en septembre, ce serait bon signe... Surtout que moi j'ai 29 ans en octobre donc si je loupe pas moyen de le repasser car la limite d'age est 29 ans à la signature du contrat....
A +.[/quote]

Salut, je suis prise pour septembre en glf (je suis sur liste complémentaire pour avril)
Comme l'a dit lilou dans un autre post les tests sont assez variés, la comptabilité j'ai trouvé assez difficile (j'en avais pas fait depuis 5ans) et la tournure des questions peut paraître assez compliqué aussi, il faut vraiment bien réviser, il y a aussi des tests psychotechniques dont pour certains il faut répondre très très vite (c'est pas dur mais faut rester bien concentré), les tests de personnalité ben là ce sont des questions sur toi (faut répondre le plus juste possible),des questions de grammaire de synonymes d'orthographe, et de la culture g alors là j'ai dû répondre au pif quasi partout :roll: . Pour la 2ème phase tu auras une dictée (niveau 3ème), une rédaction sur un sujet d'actualité (2choix possible) là aussi faut pas traîner en tout cas pour moi ca a été limite on a que 40min pour la faire, et enfin un entretien et pour moi qui suis hyper timide ca c'est très bien passé, faut rester le plus naturel possible il n'y a pas de questions pièges il veut surtout voir tes réelles motivations, ton parcours, tes activités...
Voilà après il y a un facteur chance qui joue aussi, en tout cas bon courage et crois en toi!
wiwil

Re: Renseignements sur les concours CSTAGN.

Message par wiwil »

Merci misstina pour tes renseignements et félicitations à toi! Tu dois être contente!
Révisions, concentration, chance,... alors voila la recette! Je vais faire mijoter tout ca jusqu'au mois d'avril et je te redirai si c'est bon... :lol:
Et je vais aussi me remttre (ou plutot me mettre) au sport!!! :roll:
A+
Zouzou25

Re: Renseignements sur les concours CSTAGN.

Message par Zouzou25 »

Don't stress Wiwil, je vois que Misstina t'as bien résumé les épreuves.
pour répondre à ta question, jai passé la 1ère phase à Besancon et la seconde à Melun en région parisienne .

Ne te mets pas trop la pression, reste zen et tu veras tout iras bien.
Fais toi confiance
A plus
drew86

Re: Demande d'infos spécialités

Message par drew86 »

Bonjour a tous !!!

Tout d'abord félicitation aux futurs CSTAGN !!!

je suis rentrée a l'école en septembre 2007 spé AGP et je finis le 4 avril 2008 ( donc il me reste encore quelques mois et pour moi c'est enfin le vrai taff)

Je suis en vacances jusqu'a dimanche donc si vous avez des questions y a pas de soucis je vous répondrez avec grand plaisir !!!


A bientot ....
raggawoman

Re: Demande d'infos spécialités

Message par raggawoman »

bonjour,
hier un gendarme m'a parlé des corps de soutien, j'ai lu la doc la-dessus et ça m'interesse vraiment. moi je voudrais faire soit administration soit gestion mais j'aimerais savoir plusieurs choses :
- quand est la date du concours ?
- si l'on réussi le concours, les postes sont choisis par les candidats de celui qui a la meilleur note à celui qui a la plus mauvaise ?
- les postes sont choisis avant ou après la formation en école ?
- en école, les douches sont collectives ou pas ? (car je suis très pudique !)
- a t'on le droit de se maquiller quand même dans cette école ?
- quel type de sport fait-on pendant la préparation militaire ?
- quels livres pouvez-vous me conseiller pour préparer ce concours ?

merci beaucoup
vanessa15947
Messages : 9
Inscription : 02 nov. 2007 10:58

Re: Demande d'infos spécialités

Message par vanessa15947 »

- quand est la date du concours ? pour les agp aparament elle est le 28 avril 2008, le dépôt du dossier est avant le 30 mars.
- si l'on réussi le concours, les postes sont choisis par les candidats de celui qui a la meilleur note à celui qui a la plus mauvaise ?tu as plus de choix de mutation en étant premier, qu'en étant vers la fin.
- les postes sont choisis avant ou après la formation en école ?C'est après l'école car c'est tes notes qui déterminent ton classement.
- en école, les douches sont collectives ou pas ? (car je suis très pudique !) ça je ne sais pas du tout
- a t'on le droit de se maquiller quand même dans cette école ? on n'a pas le droit de se maquiller dans l'école. Tout le monde est sur la même marche d'égalité. C'est une école pas une club de beauté.
- quel type de sport fait-on pendant la préparation militaire ? c'est de la course à pied, 3000 m, il est possible qu'il y est de la natation vu qu'ils demandent d'amener un maillot de bainet un bonnet, de la marche avec la fameuse "marche du képi" pour avoir la tenue bleue qui il me semble fait 20 km
- quels livres pouvez-vous me conseiller pour préparer ce concours ? une livre sur la culture générale, un sur l'orthographe, la grammaire, les maths du collège
nathk65
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2008 14:56

Re: Demande d'infos spécialités

Message par nathk65 »

coucou,

j'aurai voulu savoir quand sera le prochain recrutement pour l'administratif et la gestion du prsonnel ??

Merci
Mary2306
Messages : 8
Inscription : 22 avr. 2008 16:09

Re: Demande d'infos spécialités

Message par Mary2306 »

Yen a pas encore de prévu
Répondre

Revenir à « Concours sous-officier CSTAGN »

Sous-officier CSTAGN - Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale