Admission : et après ?

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES
Colibri73
Messages : 7
Inscription : 08 juin 2009 14:19

Re: Admission : et après ?

Message par Colibri73 »

Je pense que tu devrais l'envoyer par fax au rectorat (ils ont dû t'indiquer un n° de fax si c'est comme pour le rectorat de Grenoble), au moins pas de souci de délai et tu es sûre qu'ils l'auront bien reçu avec ton accusé de réception du fax et tu doubles le tout en l'envoyant également par lettre simple.
Voili Voilou, moi c'est comme ça que j'ai fait :D
Colibri73
Messages : 7
Inscription : 08 juin 2009 14:19

Re: Admission : et après ?

Message par Colibri73 »

J'ai une petite question à vous poser, j'espère que quelqu'un pourra y répondre :
Est-ce qu'on signe un contrat de travail comme dans le privé ?
Mon copain qui est prof n'a eu qu'un procès verbal d'installation, est-ce que c'est pareil pour les SAENES ?
Du coup ça fait deux questions :D
Merci pour vos réponses, ça me sera bien utile de savoir pour régler des questions d'ordre administratif avec le pôle emploi.
Senateur
Messages : 32
Inscription : 22 déc. 2006 15:26

Re: Admission : et après ?

Message par Senateur »

L'emploi dans la FP n'est pas fondé sur une relation contractuelle comme dans le privé, donc tu n'auras pas de contrat de travail. Par contre tu recevras un arrêté de mise au stage dans les jours qui suivent ta prise de fonction, après constatation de cette dernière par procès verbal.

Le document opposable et faisant foi sera ton arrêté. Cela m'a fait tout bizarre la première fois de recevoir un arrêté me concernant que je ne devais pas signer, mais c'est là toute la différence avec le code du travail: on ne te demande pas ton consentement.

Pour le pôle emploi, une notification d'affectation, comme j'en ai reçue une l'année dernière devrait suffire à justifier ta situation.
Colibri73
Messages : 7
Inscription : 08 juin 2009 14:19

Re: Admission : et après ?

Message par Colibri73 »

Merci beaucoup Senateur pour cette réponse très précise :D !
Je vais pouvoir clouer le bec au Pôle Emploi qui m'affirmait mordicus qu'il était impossible que je n'ai pas de contrat de travail s'agissant d'un poste administratif.....
Thoru
Messages : 15
Inscription : 03 juil. 2007 13:26

Re: Admission : et après ?

Message par Thoru »

Pffff, ça ne m'étonne pas... Si je comptais le nombre de co* qu'ils m'ont dites quand j'étais inscrite !!
Invité

Re: Admission : et après ?

Message par Invité »

Bonjour!

Je reviens du Pôle Emploi où le gars m'a affirmé que puisque nous n'avions pas de contrat de travail nous ne pouvions prétendre à une aide à la mobilité. Pour lui ça ne marcherait que pour les CDI ou CDD de droit privé...

C'est quoi ce bazar??? :evil:
Colibri73
Messages : 7
Inscription : 08 juin 2009 14:19

Re: Admission : et après ?

Message par Colibri73 »

Effectivement, c'est quoi ce bazarre !!!!!! :shock:
Je viens de remplir un dossier pour l'aide au déménagement auprès du Pôle Emploi........
Alors déjà, l'aide n'est accordé que pour des CDI et non des CDD (elle ne fonctionne pas, par exemple, lorsqu'on est AED)
Pour monter mon dossier ils ont pris ma notification d'affectation et il faudra que je leur fasse parvenir un justificatif de domicile (ex : facture de téléphone)
Maintenant, ils m'ont quand même mis en garde sur la validité de mon dossier (c'est vrai que de ne pas avoir de contrat de travail ne nous fait pas "rentrer dans une case" comme ils disent...)
Ca peut toutefois fonctionner puisqu'ils ont eu le cas de personnes qui avaient passé le concours pour travailler au trésor public (pas de contrat de travail) et leur demande a été prise en compte.
De toute façon, je viens de déménager ce week end, donc les frais sont engagés, maintenant si ça passe tant mieux ! Une "petite" aide à hauteur de 1500 € serait la bienvenue :D
Invité

Re: Admission : et après ?

Message par Invité »

Bon je suis retournée au pôle emploi aujourd'hui parce qu'il m'avait dit d'autres conneries ce fameux "conseiller"...

Donc la nana à l'accueil a halluciné et m'a dit que c'étaient de grosses conneries (et oui il faut bien faire la demande AVANT de déménager), j'ai vu la nana qui donne les aides à la mobilité et nous y avons bien le droit, il faudra le procès verbal d'installation ou l'arrêté d'affectation et divers justificatifs (EDF,eau, adresse, et les factures des frais engagés pour le déménagement).

Heureusement qu'on trouve encore des gens compétents! :twisted:

Désolée pour l'alerte pour rien!! :)
Invité

Re: Admission : et après ?

Message par Invité »

Salut tout le monde!!
Petite question : comment et quand peut on obtenir nos copies des écrits?
Invité

Re: Admission : et après ?

Message par Invité »

Bon ben j'me réponds à moi-même :
http://www.education.gouv.fr/cid4431/co ... opies.html
eyott
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2009 11:38

Re: Admission : et après ?

Message par eyott »

Bonjour,

J'espère trouver ici quelques informations car ce forum a l'air actif.
Je suis en pleine reflexion de reconversion... je suis prof des écoles, T1 et j'envisage autre chose. Mais bien sûr il y a des avantages qu'il n'est pas facile de quitter. Voici mes questions:

- Un SAENES a-t-il dans tous types de postes les vacances scolaires, même s'il ne travaille pas dans un établissement scolaire?
- Pensez-vous que le niveau prof des écoles permette de passer ce concours?
- Si je réussis vais-je garder mon salaire?
- Enfin, comment s passe les affectations, fait-on des voeux (géographiques et de type de poste)? Est-on forcément affecté dans la région? Le classement au concours entre-t-il en compte? Bref, peut-on espérer se rtrouver proche de chez soi?
- Si des Prof on passé ce concours, que pensez-vous de votre nouveau travail (charge de boulot, interêt, stress) par rapport à avant?

Merci par avance de m'aider à y voir plus clair.
sasutoulousaine
Messages : 47
Inscription : 14 juin 2009 10:19

Re: Admission : et après ?

Message par sasutoulousaine »

- Un SAENES a-t-il dans tous types de postes les vacances scolaires, même s'il ne travaille pas dans un établissement scolaire? NON
- Pensez-vous que le niveau prof des écoles permette de passer ce concours? OUI ms il faut de solides connaissances en droit ou ds la matière à option
- Si je réussis vais-je garder mon salaire? OUI
Invité

Re: Admission : et après ?

Message par Invité »

eyott a écrit :Bonjour,

J'espère trouver ici quelques informations car ce forum a l'air actif.
Je suis en pleine reflexion de reconversion... je suis prof des écoles, T1 et j'envisage autre chose. Mais bien sûr il y a des avantages qu'il n'est pas facile de quitter. Voici mes questions:

- Un SAENES a-t-il dans tous types de postes les vacances scolaires, même s'il ne travaille pas dans un établissement scolaire?
- Pensez-vous que le niveau prof des écoles permette de passer ce concours?
- Si je réussis vais-je garder mon salaire?
- Enfin, comment s passe les affectations, fait-on des voeux (géographiques et de type de poste)? Est-on forcément affecté dans la région? Le classement au concours entre-t-il en compte? Bref, peut-on espérer se rtrouver proche de chez soi?
- Si des Prof on passé ce concours, que pensez-vous de votre nouveau travail (charge de boulot, interêt, stress) par rapport à avant?

Merci par avance de m'aider à y voir plus clair.
Bonjour,

Je te réponds car j'étais moi-même professeur des écoles et j'ai choisi de me reconvertir pour devenir SAENES. J'ai réussi le concours de la session 2009. Je viens d'être affectée sur un poste administratif. J'ai moi-même longtemps réfléchi lorsque j'étais PE car je ne me sentais pas bien dans mon métier et je me suis lancée.
En tant que SAENES, le temps de travail est annualisé (1607 heures). Les vacances varient en fonction de l'affectation. Mais grosso modo, je sais que je dispose de 45 jours ouvrés de congés payés pour des semaines de 37h.
Pour le salaire, j'avais consulté des forums qui avaient l'air de dire que l'on pouvait bénéficier d'un reclassement mais je n'ai pas encore expérimenté moi-même. D'après ce que j'avais compris on te reprend au même salaire, par contre, ton évolution est gelée pendant un moment puisque tu n'es plus sur la même grille indiciaire (mais encore une fois, je ne peux pas l'affirmer... Le mieux serait de contacter un syndicat...)
Les affectations se font en fonction de l'arrivée au concours... Moi je n'étais pas super bien classée au concours donc je suis à 1 heure porte à porte de mon travail et je ne me plains pas car je sais que certains collègues sont plus éloignés. Mais il y a aussi des gens qui sont tout près de chez eux. C'est un concours académique donc l'affectation se fera dans un des départements qui la composent.
Pour ce qui est du travail en lui-même, je ne peux pas encore me prononcer mais je pense avoir fait le bon choix.
En espérant t'avoir apporté quelques infos, courage, je suis passée par là et on peut se reconvertir même si ça demande beaucoup de volonté et d'investissement.
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: Admission : et après ?

Message par Aline36 »

sophiem a écrit :J'ai une question bête, mais vraiment bête : est-ce qu'on a le droit aux vacances et jours de congés en tant que stagiaire ?
Oui c'est un peu nul comme question vous allez me dire que oui mais en fait je parlais à mon compagnon de mon intention de prendre une semaine de congés à la Toussaint (il y a 2 semaines de vacs scolaires du 24octobre au 5 novembre) et lui m'a répondu "t'es sûre que tu peux prendre des vacances parce que normalement dans ta 1e année de travail tu cotises pour l'année prochaine, donc tu n'as aucune vacances et bla et bla...."
Bref lui il parlait pour le privé mais du coup il me fait douter un peu...
Alors certes je pourrais attendre lundi pour poser la question au travail mais là j'ai bien envie de le narguer un peu :wink:.
Non non c'est certain tu as des vacances des les 1ere vacances scolaires.... en IA tu devrais avoir 1 semaine ;)
sasutoulousaine
Messages : 47
Inscription : 14 juin 2009 10:19

Re: Admission : et après ?

Message par sasutoulousaine »

Le système des congés n'est pas du tt le même ds le privé et ds le public où on peut prdre des congés par antcipation.. Bien sur ds les faits qd on a pas les congés scolaires ms par ex 9 sem à prende entre le 1/09 et le 31/08 il est assez rare d'en prdre + de 2 ou 3 avant le 31/12 car il faut en garder pr l'été (max 4 sem et 2 jrs de congés ou 31 jrs consécutifs)
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Admission : et après ?

Message par bilou13 »

Oui, tu as droit à des congés prorata temporis. Si tu es nommé au 1er septembre, tu as droit aux mêmes congés que les autre collègues du 1/09 au 31/08.

Pour la question de la personne qui souhaite savoir si elle garde son salaire de PE en passant SAENES, attention à la terminologie! Tu conserves ton indice à titre personnel si celui-ci est plus élevé que celui auquel tu serais reclassé dans la grille des SAENES. Quand on parle de gel, cela signifie que si tu as un indice élevé, il te faudra un certain temps pour passer à l'échelon suivant.
Mais attention, en changeant de corps, tu adoptes le régime indemnitaire du corps d'accueil. Tu perds donc le régime indemnitaire des PE pour celui des SAENES. Tu peux donc perdre en rémunération nette si ce régime est inférieur à celui des PE.
Les congés sont variables, de 45 jours dans les services IA et rectorats à 55, 56, voire 58 jours dans certaines universités, ce qui correspond en gros aux vacances scolaires ( quelques jours à la Toussaint, 2 semaines à Noël, 1 semaine en février, 2 semaines à Pâques, 5 semaines en été + quelques ponts selon le calendrier).
Les affectations sont académiques, par ordre de classement. Certaines académies te demande de remplir une fiche de voeux et tente de d'affecter selon les vacances de poste.
Bonne chance pour le concours. :)
ninetteninette
Messages : 1
Inscription : 13 janv. 2010 22:13

Re: Admission : et après ?

Message par ninetteninette »

bonsoir à vous!
une question qui me trote: peut on en ayant réussi un concours dans une académie, passer l'année suivante le concours en externe dans des académies qui nous rapprocherait de chez nous ou devons nous rester 3 ans dans la même académie???
je vous remercie!
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Admission : et après ?

Message par Guillaume1983 »

ninetteninette a écrit :bonsoir à vous!
une question qui me trote: peut on en ayant réussi un concours dans une académie, passer l'année suivante le concours en externe dans des académies qui nous rapprocherait de chez nous
Non, on ne peut pas passer un concours donnant accès à un grade dont on est déjà titulaire ou stagiaire.
berggy
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2008 15:07

Re: Admission : et après ?

Message par berggy »

Bonjour,

je suis etonnée guillaume de ta reponse.. merci de donner les textes car par experience
Une amie au sein de l'education nationale a eu un concours d'adjoint sur l academie de versailles (mais venant d'une autre academie: nantes) et souhaitant se rapprocher ce chez elle.
elle repasser le concours d'adjoint et et sasu (a l epoque).
Elle a été admise sur les 2 listes, elle bien evidemment pris sasu, mais avait ete adjoint alors qu'elle l'etait dur versailles...
Je n'ai pas a ma connaissance de texte stipulant le contraire etant donne qu'il n'y a aucune conditions la dessus pour passer les concours.
Apres ça reste a l'appreciation du jury comme partout, mais parfois attendre un mutation pour obtenir un secteur ça reste long tres tres long et il est courant de repasser des concours academiques afin de pouvoir bouger..
mais si je me trompe j'aimerai voir les textes..
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Admission : et après ?

Message par Guillaume1983 »

berggy a écrit :Bonjour,

je suis etonnée guillaume de ta reponse.. merci de donner les textes
Il n'existe pas de textes, c'est une déduction que je fais de la logique du concours.

Un concours est organisé pour recruter des agents d'un grade donné. Celui qui détient déjà ce grade ne peut donc pas concourir puisqu'étant déjà titulaire, il ne peut pas être nommé à nouveau dans un grade dont il est déjà titulaire.

Il pourrait être intéressant d'interroger le bureau des concours d'un rectorat pour avoir leur position sur le sujet (officielle, pas une réponse téléphonique qui n'engage personne).
Invité

Re: Admission : et après ?

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je suis admise au concours de SAENES, et je me demande comment cela se passe ensuite.
Y a-t-il une réunion d'information courant juillet ?
Je vous remercie.

Bonne journée !
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Admission : et après ?

Message par Guillaume1983 »

gaely a écrit :Bonjour à tous,

Je suis admise au concours de SAENES, et je me demande comment cela se passe ensuite.
Y a-t-il une réunion d'information courant juillet ?
Non, les lauréats sont invités à émettre leurs voeux d'affectation (si ça n'est pas déjà fait) et le rectorat procède ensuite aux affectations.
Invité

Re: Admission : et après ?

Message par Invité »

Merci beaucoup pour votre message. Je n'ai pas encore reçu de demande de vœux, j'appellerai le rectorat pour savoir comment cela se passe, à moins que je reçoive une lettre entre temps ou un coup de téléphone.

Bonne journée ! et encore merci
marquise37
Messages : 15
Inscription : 17 nov. 2009 20:13

Re: Admission : et après ?

Message par marquise37 »

Une question: une fois admis au concours le rectorat nous affecte en fonction de notre rang. Mais c'est un poste de stagiaire, c'est bien cela, et on doit être titularisé? et ensuite, une fois titularisé, reste-t-on au même endroit?
Velvet
Messages : 53
Inscription : 05 juin 2008 09:53

Re: Admission : et après ?

Message par Velvet »

Si le poste en tant que stagiaire était définitif, on reste au même endroit, sinon on est obligé de demander sa mutation.
rina
Messages : 4
Inscription : 24 janv. 2011 12:11

Re: Admission : et après ?

Message par rina »

bonjour,

je souhaiterais avoir quelques conseils sur l'oral (pour ceux qui ont deja passé bien sur) comment ca se passe? qu'est ce qu'il demande entre autre!


merci!! :D :D :D
LeGris
Messages : 34
Inscription : 20 mars 2009 18:36

Re: Admission : et après ?

Message par LeGris »

Pour l'oral,
bien connaître le monde de l'éducation nationale (système éducatif français) et son actualité (réforme du lycée, rénovation de la voie professionnelle...),
regarder les métiers que vous pourriez exercer, en eple, rectorat, inspection d'académie, université, ministère,
il peut y avoir une mise en situation.
Allez bon courage à tous.
marquise37
Messages : 15
Inscription : 17 nov. 2009 20:13

Re: Admission : et après ?

Message par marquise37 »

je suis admise à saenes externe orléans tours 2011 mais je ne sais pas quand on prend nos fonctions, à la rentrée de septembre? en août?
Velvet
Messages : 53
Inscription : 05 juin 2008 09:53

Re: Admission : et après ?

Message par Velvet »

Félicitations ! Normalement c'est pour le 1er septembre...
marquise37
Messages : 15
Inscription : 17 nov. 2009 20:13

Re: Admission : et après ?

Message par marquise37 »

merci!!!
marquise37
Messages : 15
Inscription : 17 nov. 2009 20:13

Re: Admission : et après ?

Message par marquise37 »

apparemment la liste des postes est commune aux internes et aux externes, comment procèdent-ils aux affectations? sont-ce les externes qui passent en 1er ou les internes? je suis 5e; en externe, suis-je donc 20e pour le choix des affectations?

autre question: quand on lit "poste logé", est-ce une possibilité ou une obligation?
Thoru
Messages : 15
Inscription : 03 juil. 2007 13:26

Re: Admission : et après ?

Message par Thoru »

Il me semble que les interne passent avant les externe. En fait les personnes ayant eu le concours en externe passent après tout le monde !!

Quant au poste logé, c'est une obligation. Tu peux demander une dérogation pour x ou y raison (qui peut d'ailleurs être refusée), mais même dans ce cas, tu as toutes les contraintes (et les avantages) liés au logement. De ce que je sais, il existe différents statuts de logement plus ou moins contraignants.
clelou59
Messages : 1
Inscription : 15 mars 2011 14:41

Re: Admission : et après ?

Message par clelou59 »

bonjour
admise au concours saenes 2011 je dois remplir la fiche de souhaits d'affectation.
Quelle est la difference entre un poste de gestion materielle et un poste d'intendance ?

merci
Titebelette
Messages : 18
Inscription : 05 févr. 2011 10:38

Re: Admission : et après ?

Message par Titebelette »

étonnant qu'ayant eu le contours tu n'ai pas une idée. Intendance tu auras un poste de secrétaire responsable de la compta (budgétaire ou générale en agence comptable), des voyages, des bourses, des ventes du restaurant scolaire... Tout cela varie en fonction de l'établissement ou tu de nommée. Gestionnaire tu de chef, responsable de la gestion de l'établissement, des agents régionaux, de la sécurité de toute les personnes dans l'établissement... En bref un poste avec beaucoup plus de responsabilités, très prenant lorsque l'on débute mais pas forcément insurmontable et quelques primes en plus. Un gestionnaire est également presque toujours loge alors qu'un sevretaire d'intendance cela pourra arriver uniquement dans les gros bahut.

J'espère que cela t'aideras a te faire une idée.

Me désolé pour les fautes je maîtrise pas forcément l'ipod!
mei77
Messages : 3
Inscription : 12 juil. 2011 11:02

Re: Admission : et après ?

Message par mei77 »

Bonjour,

c'est la première fois que je poste, j'espère que je le fais au bon endroit;

j'ai été admis au SA commun externe, à l'académie de paris, et sur la liste, j'ai pu voir que j'étais assignée à l'éducation nationale,mais je ne sais pas qu'elle est l'étape suivante; sur le site des résultats, il est juste dit qu'il faut rester joignable, rien de plus; je me demandais quand arriverais les affectations, et si quelqu'un avait une idée de la date à laquelle on commencerait? certains parlent du 1er septembre, mais y a t-il une chance pour que ce soit un peu avant? je dois partir en angleterre le 28 aout et revenir le lundi 29, et avant de prendre mes billets, je voulais m'assurer qu'on ne me demanderais pas de commencer le 29, car dans ce cas, je ne partirais pas.

merci d'avance
Titebelette
Messages : 18
Inscription : 05 févr. 2011 10:38

Re: Admission : et après ?

Message par Titebelette »

Normalement la nomination se fera au 1er septembre mais sur certains postes tu peux aller assister "bénévolement" ton prédécesseur afin de voir son travail, connaitre un peu ton environnement de travail...
Bianca
Messages : 1
Inscription : 19 mai 2011 08:39

Re: Admission : et après ?

Message par Bianca »

Bonjour,


J'ai passé et réussi le concours commun externe de SA cl.norm. de l'Académie de Paris : je suis affectée à l'Education nationale mais je ne sais pas encore le lieu, la date ni l'emploi: je n'ai reçu que mes notes, je suis dans la deuxième moitié de la liste principale.

Problème: je suis également reçue au concours de SA du Ministère de la Défense: j'ai reçu aujourd'hui la lettre de proposition d'affectation à Nancy, cette ville ne me dit rien. J'ai 7 jours pour répondre oui ou non à la Défense. Or j'aimerais connaitre mon affectation à l'Education nationale pour pouvoir choisir.


Mes questions sont les suivantes:

- Ayant passé le concours pour l'Académie de Paris, est-il certain que je serai affectée à Paris? Paris intra muros (75) ou d'autres départements sont compris? J'ai demandé Administration centrale en voeu n°2 mais étant dans la seconde partie de la liste, je ne pense pas avoir ce que je souhaite...

- Avez-vous une idée du délai dans lequel nous connaitrons précisément notre affectation? Cela fait déjà deux semaines depuis les résultats et je crains de ne pas la connaitre à temps pour pouvoir dire oui ou non à la Défense.


En somme, les pires des scénarios pour moi seraient :
- de dire non à la Défense à Nancy pour me retrouver obligée d'accepter un poste de SAENES dans un établissement du 93 (ou autre banlieue du genre);
- de dire oui à la Défense à Nancy en apprenant après que le poste de SAENES était en Administration centrale à Paris (ou dans un établissement à Paris même).


Je vous remercie infiniment de votre attention, si vous avez un quelconque conseil ou information, faites-moi en part: je suis un peu destabilisée et ne sais "à quel saint me vouer"...
mei77
Messages : 3
Inscription : 12 juil. 2011 11:02

Re: Admission : et après ?

Message par mei77 »

Bonjour,

j'ai été admise au concours en externe et j'ai été contacté par un lycée; j'ai été reçu par l'équipe aujourd'hui et je leur ai bien signifié que j'acceptais le poste; par contre, je n'ai rien signé, ni papier ni rien tout à été dit à l'oral. le rectorat ne m'a rien envoyé ni contacté et je me demande si il n'y a pas une formalité à remplir;
est ce que je peux appeler le rectorat de paris, ou est ce qu'ils ne répondent jamais au téléphone? je m'absente une semaine jespère que je n'ai pas de formalité à remplir...

je trouve ça étrange que le rectorat ne nous envoi aucun papier à signer ou à renvoyer, la seule personne qui m'a contacté au final c'est le lycée; ils étaient d'ailleurs étonné que je n'ai rien reçu de la part du rectorat; c'est le premier concours que je réussi, et je suis totalement dans le floue!
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Admission : et après ?

Message par Guillaume1983 »

mei77 a écrit :Bonjour,

j'ai été admise au concours en externe et j'ai été contacté par un lycée; j'ai été reçu par l'équipe aujourd'hui et je leur ai bien signifié que j'acceptais le poste; par contre, je n'ai rien signé, ni papier ni rien tout à été dit à l'oral. le rectorat ne m'a rien envoyé ni contacté et je me demande si il n'y a pas une formalité à remplir;
est ce que je peux appeler le rectorat de paris, ou est ce qu'ils ne répondent jamais au téléphone? je m'absente une semaine jespère que je n'ai pas de formalité à remplir...

je trouve ça étrange que le rectorat ne nous envoi aucun papier à signer ou à renvoyer, la seule personne qui m'a contacté au final c'est le lycée; ils étaient d'ailleurs étonné que je n'ai rien reçu de la part du rectorat; c'est le premier concours que je réussi, et je suis totalement dans le floue!
Le rectorat de Paris répond au téléphone et tu vas très prochainement recevoir les documents nécessaires à ta nomination et à ton affectation.
casimir12
Messages : 10
Inscription : 13 juin 2006 22:23

Re: Admission : et après ?

Message par casimir12 »

Bianca a écrit : Mes questions sont les suivantes:

- Ayant passé le concours pour l'Académie de Paris, est-il certain que je serai affectée à Paris? Paris intra muros (75) ou d'autres départements sont compris? J'ai demandé Administration centrale en voeu n°2 mais étant dans la seconde partie de la liste, je ne pense pas avoir ce que je souhaite...

Je vous remercie infiniment de votre attention, si vous avez un quelconque conseil ou information, faites-moi en part: je suis un peu destabilisée et ne sais "à quel saint me vouer"...
L'académie de Paris est monodépartementale. Tu seras donc affectée à Paris intra-muros.
mei77
Messages : 3
Inscription : 12 juil. 2011 11:02

Re: Admission : et après ?

Message par mei77 »

bonjour,

J'ai été admise au concours externe saenes sur paris, et j'ai aussi reçu un coup de fil de la part de l'école dans laquelle je vais travailler. J'ai été reçu par l'école, on m'a expliqué le poste et on m'a demandé si j'acceptais ou pas; j'ai bien sur accepté, mais ce que je trouve étrange, c'est que je n'ai aucun document officiel pour mon affectation, ni contrat de travail; on m'a seulement dit de revenir le 2 septembre à 9h rien de plus. Je pensais recevoir quelque chose cette semaine de la part du rectorat, mais je n'ai jusqu'à présent rien reçu d'officiel, aucun document écrit et ça commence à m'inquiéter. Quelqu'un sait-il comment se passe les choses?
stazz49
Messages : 2
Inscription : 10 août 2011 11:48

Re: Admission : et après ?

Message par stazz49 »

Bonjour,

Je suis sur liste complementaire pour le sa classe normale externe mais je ne me souviens plus de ma place sur cette liste . Est-ce que qqn peut me donner un lien me permettant de consulter en ligne cette liste ?

Merci d'avance

Bonne journée et courage a ceux qui comme moi restent dans l'attente
stazz49
Messages : 2
Inscription : 10 août 2011 11:48

Re: Admission : et après ?

Message par stazz49 »

stazz49 a écrit :Bonjour,

Je suis sur liste complementaire pour le sa classe normale externe mais je ne me souviens plus de ma place sur cette liste . Est-ce que qqn peut me donner un lien me permettant de consulter en ligne cette liste ?

Merci d'avance

Bonne journée et courage a ceux qui comme moi restent dans l'attente

Je suis sue la LC de l'academie de paris : sa externe classe normale
Vp03
Messages : 1
Inscription : 03 avr. 2012 12:29

Re: Admission : et après ?

Message par Vp03 »

bonjour,

je ne sais pas si mon message a réellement sa place ici mais bon ..

J'ai été admise au recrutement sans concours de l'académie de Montpellier.

On me propose plusieurs choix pour mon affectation, or je suis de l'Auvergne te je ne connais donc absolument pas la région du Languedoc Roussillon et je souhaite avoir vos avis sur mes choix.

On me propose :
L'aude : bassin de Carcassonne
bassin de Narbonne
Le Gard : bassin d'Alès
bassin de Nîmes
bassin de Bagnols sur Cèze
L'Hérault : bassin de Montpellier
bassin de Béziers
bassin de Bédarieux
La Lozère

Les Pyrénées Orientales

Donc si vous connaissez ces différents départements, ces différentes villes vos réponses seront les bienvenues.

De plus, pouvez-vous s'il vous plait me dire la différence entre un poste en université et un poste en EPLE ou rectorat car il semble que le statut universitaire est différent.

Je vous remercie
elizabethbennett
Messages : 1
Inscription : 02 nov. 2011 17:21

Re: Admission : et après ?

Message par elizabethbennett »

Bonjour à tous,
Je viens de réussir le concours de Saenes Classe Sup pour l'Alsace
Or je suis en cdd pour une collectivité territoriale sur un grade de rédacteur, je le finis fin novembre avec peut être une embauche à la clé.
Ma question est la suivante : puis-je demander au rectorat d'attendre novembre pour me mettre sur un poste ou non ??
ajmj
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2011 16:34

Re: Admission : et après ?

Message par ajmj »

Je te déconseille de faire cette demande au rectorat. La proposition de poste est à prendre ou à laisser. Je ne crois pas vraiment que tu sois vraiment en position de négocier.
CatCreteil77
Messages : 2
Inscription : 27 mai 2013 10:37

Re: Admission : et après ?

Message par CatCreteil77 »

Bonjour,

je suis admissible au concours SAENES externe à académie de Crétail et j'attends la date pou l'épreuve orale.

Pouvez vous me donner les étapes qui suivent si je suis admise ? vœux d'affectation ? entretien éventuel ? est ce que tout se fait uniquement par courrier ?

Je pars en vacances en France le 13 juillet ( joignable par téléphone et mail) ? Est ce que cela peut poser problème ?

Merci pour vos réponses,
SesselBizou
Messages : 5
Inscription : 03 sept. 2014 19:06

Re: Admission : et après ?

Message par SesselBizou »

Pour ceux qui passent le concours à Rennes, j'ai trouvé ceci, ce jour, sur le site d'un syndicat

"La CAPA des SAENES s’est tenue au rectorat le 9 JUIN 2015. Liste des postes vacants après les travaux de la CAPA :
- DSDEN 35 ADM Non Logé
- Collège la Roche aux Fées - Retiers NG Non Logé
- Collège Luzel - Plouaret GM Non Logé
- Collège Edouard Herriot - Rostrenen GM Logé
- EREA - Quimper NG Non Logé
- Lycée Yves Thépot - Quimper NG Non Logé
- Collège Chateaubriand - Gourin GM Non Logé
- Collège Max Jacob - Josselin GM Logé
"

Cela semble vraiment très peu de postes...
mokuren44
Messages : 2
Inscription : 27 mai 2013 09:07

Re: Admission : et après ?

Message par mokuren44 »

Bonsoir,

Actuellement en recherche d'emploi je m'intéresse à ce concours et j'ai plusieurs questions. Y'a t'il beaucoup de postes sur Nantes? Si je réussis le concours externe de l'académie nantaise, que j'ai un enfant en bas âge et que je suis pacsée ai-je des chances de voir mon premier vœux satisfait? (En effet, au vue de ma situation familiale, je ne peux pas m'éloigner beaucoup de Nantes, la ville où j'habite).... Par avance, merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter! :)
SesselBizou
Messages : 5
Inscription : 03 sept. 2014 19:06

Re: Admission : et après ?

Message par SesselBizou »

En général l'ordre d'attribution se fait selon la place au concours. L'affectation est académique, c'est un coup de poker à tenter...ensuite pour les demandes de mutation, la situation familiale peut intervenir.
mokuren44
Messages : 2
Inscription : 27 mai 2013 09:07

Re: Admission : et après ?

Message par mokuren44 »

SesselBizou a écrit :En général l'ordre d'attribution se fait selon la place au concours. L'affectation est académique, c'est un coup de poker à tenter...ensuite pour les demandes de mutation, la situation familiale peut intervenir.
D'accord, merci. Mais d'après ce que j'ai compris la demande de mutation ne peut avoir lieu qu'au bout de 3 ans....??!!
SesselBizou
Messages : 5
Inscription : 03 sept. 2014 19:06

Re: Admission : et après ?

Message par SesselBizou »

Sauf s'il y a rapprochement de conjoint. Mais demande ne veut pas dire accord.
lecoeur
Modérateur
Messages : 23
Inscription : 02 nov. 2007 11:48

Re: Admission : et après ?

Message par lecoeur »

"Mais d'après ce que j'ai compris la demande de mutation ne peut avoir lieu qu'au bout de 3 ans....??!!" En théorie, car certaines académies sont réticentes à laisser partir les agents d' un poste où ils ont été formés comme stagiaires, mais nous ne sommes pas non plus pieds et mains liées ! Il peut y avoir des créations de postes ( c''est rare), des permutations etc....
khaleesi
Messages : 38
Inscription : 28 mai 2016 00:45

Re: Admission : et après ?

Message par khaleesi »

Bonsoir à tous,

Je viens d'apprendre que je suis admise au concours SAENES externe de l'académie Aix-Marseille. Je pensais avoir été médiocre à l'oral mais finalement je m'en suis sortie.
Est-ce que d'autres admis de cette académie sont sur le forum ?
Mercredi, avant mon épreuve, une dame nous a dit (à moi et aux autres candidates convoquées à la même heure) que nous aurions nos affectations fin juin. Est ce que cela sous entend prise de poste immédiate ou bien, nous avons un délai entre temps ? Parce que je dois donner un préavis d'un mois à mon employeur et je n'aimerais ni partir comme une voleuse, ni perdre le bénéfice du concours à cause de cela.
Nemylit
Messages : 41
Inscription : 28 mai 2016 01:58

Re: Admission : et après ?

Message par Nemylit »

Bonjour kaleesi déjà félicitation pr ce concours!
Je ne suis malheureusement que 6 ieme sur liste complémentaire mais j'ai un espoir puisque la dame nous avait dit que jusqu'au 7 ieme sur LC on avait toutes nos chances.
Apparement la prise de poste se fera pr le 1 ier septembre!
Et l'amphi ou il distribueront les postes ce sera début juillet !
Bonne chance à toi pr ton affectation et ce serait super sympa de revenir pr dire si déjà à cet amphi il y a eu des désistements !
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur SAENES »

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES