Admission : et après ?

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES
Slovachki
Messages : 19
Inscription : 23 févr. 2008 21:53

Re: Admission : et après ?

Message par Slovachki »

Merci de ses précisions Supersasu!
Ca me parait bien opaque cette solde... traitement, pardon, solde c'est chez moi à la Défense...
A mon avis, il va réellement falloir attendre le 2 ou 3ème mois de traitement pour être surs (car je suppose que c'est comme à la défense, tout ne se met pas forcément en place tout de suite :evil: )
jonathan82

Admis a nancy metz

Message par jonathan82 »

Bonjour nouveau sur le forum je voudrais savoir si vous avez des infos sur l academie pour des postes, le rectorat attend encore le mouvement interne suis deg
Slovachki
Messages : 19
Inscription : 23 févr. 2008 21:53

Re: Admission : et après ?

Message par Slovachki »

jonathan82 a écrit :Bonjour nouveau sur le forum je voudrais savoir si vous avez des infos sur l academie pour des postes, le rectorat attend encore le mouvement interne suis deg
Bienvenue jonathan82, de quelle académie parles-tu?
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: Admission : et après ?

Message par Aline36 »

Slovachki a écrit :Hello à tous!

Je rentre à l'instant de la visite médicale... 10mn de questions habituelles, quelques examens courants, un test pour la tuberculose et hop! me voilà apte!
mon dossier d'affectation part demain au courrier et une nouvelle aventure commence!!!

Et c'est obligé cette visite ? Je deteste juste les medecins lol :lol:
J'en ai deja eu une pour etre contractuelle pour le même rectorat.... ils ne pourraient pas prendre celle de la derniere fois ? Et sinon es ce qu'on choisit un medecin dans une liste ? Si oui vais retourner voir le même medecin concretement il a ecouté mon coeur et c'est tout en 5 min j'etais resorti lol !!!
mlk

Re: Admission : et après ?

Message par mlk »

Bonjour
Pour info et pour ceux qui sont de Rennes comme moi : j'étais 3eme sur LC au concours sasu 2007 academie de rennes et on vient de m appeler pour un poste au cned a compter du 1er septembre 2008...
un an que j attend... mais ca valait le coup.
Bon courage à ceux qui attendent ;-)
SABINE75
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2008 20:04

Re: Admission : et après ?

Message par SABINE75 »

bonjour,
on peut bien sûr passer des concours quand on est stagiaire. Pour les jours à prendre, je ne sais pas si les règles RH sont les mêmes dans toutes les administrations (je ne crois pas, puisque que l'organisation d'une direction d'administration centrale, par exemple, relève d'un arrêté du ministre compétent).

Celà dépend aussi grandement du chef de service.

Pour l'admission en LC, je suis moi même sur celle de deux concours, dont celui de SAAC au MEN, mais j'attends toujours. J'ai eu le ministère au téléphone en début de semaine et il m'a été répondu qu'il n'y avait aucune disponibilité.

Enfin, j'espère que le poste que le rectorat en tant que SASU me conviendra.

Bon week end
Delph64
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2009 15:41

Re: Admission : et après ?

Message par Delph64 »

Je me permets de relancer ce post...
Quand est-ce qu'on a des nouvelles pour l'affectation??...
Je suis admise en interne à Bordeaux. Je n'ai pas fait de voeux géographique... Le classement rentre -t-il en compte? Je n'ai pas de nouvelles après l'annonce de l'admission sur internet...
Merci pour vos eclaircisements...
MATISAM
Messages : 10
Inscription : 12 juin 2009 12:50

Re: Admission : et après ?

Message par MATISAM »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je suis moi aussi admise au concours interne sur Bordeaux. Je n'ai pas plus de nouvelles que toi et j'avoue que je n'ai pas osé appelé. C'est plus ma chef qui s'impatiente car je suis adjoint au ministère de l'intérieur et je ne sais pas du tout comment cela va se passait. Dans la mesure où nous devions mettre notre adresse mail dans le dossier remis à l'oral je pensais que nous aurions des nouvelles par ce biais.
Peut être sommes nous trop impatients?
Delph64
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2009 15:41

Re: Admission : et après ?

Message par Delph64 »

Bonjour,

J'ai été impatiente!! J'ai appelé le rectorat. Ils vont nous envoyer un courrier après le 19 juin avec la liste des postes vacants. On a devoir faire des choix , ils vont nous réunir et puis on sera effecté par rapport au classement. Voilà le peu d'infos que j'ai!
MATISAM
Messages : 10
Inscription : 12 juin 2009 12:50

Re: Admission : et après ?

Message par MATISAM »

Merci Delph 64, tu as bien fait d'être impatiente, au moins on sait où on va. Donc, encore une bonne semaine de patience. On aura surement l'occasion de se rencontrer, ce sera avec plaisir.
nory
Messages : 16
Inscription : 22 oct. 2008 20:56

Re: Admission : et après ?

Message par nory »

petite question: je suis admissible pour l'académie de lille (département du Nord et du Pas de Calais) mais je me pose une question, originaire du Nord, puis-je être affectée à un poste dans le pas de calais par exemple? si bien sûr je suis admise...
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: Admission : et après ?

Message par Aline36 »

nory a écrit :petite question: je suis admissible pour l'académie de lille (département du Nord et du Pas de Calais) mais je me pose une question, originaire du Nord, puis-je être affectée à un poste dans le pas de calais par exemple? si bien sûr je suis admise...
Oui tu peu être affectée n'importe ou dans ton académie ;)
nory
Messages : 16
Inscription : 22 oct. 2008 20:56

Re: Admission : et après ?

Message par nory »

merci beaucoup pour ta réponse!
Delph64
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2009 15:41

Re: Admission : et après ?

Message par Delph64 »

MATISAM a écrit :Merci Delph 64, tu as bien fait d'être impatiente, au moins on sait où on va. Donc, encore une bonne semaine de patience. On aura surement l'occasion de se rencontrer, ce sera avec plaisir.
Oui on va surement se rencontrer... Je trouve ça bizarre d'ailleurs. Je suis de Pau et je ne sais pas du tout s'il faudra revenir à Bordeaux pour connaitre le verdic...
Le suspens est grand...
Capauvert
Messages : 2
Inscription : 17 nov. 2008 13:12

Re: Admission : et après ?

Message par Capauvert »

Pour info moi je suis admise à Clermont (y'en a-t-il d'autres????)
J'ai reçu les postes vacants par mail et ils demandaient de les classer (de TOUS les classer) par ordre de préférence.
Je ne connais pas encore mes notes ni mon rang...ni quand on connaît son affectation... Donc suspense!
Par contre sur 19 postes, 10 sont sur Clermont même... du coup c'est peut-être jouable... :)
Soso83
Messages : 1
Inscription : 25 juin 2008 19:26

Re: Admission : et après ?

Message par Soso83 »

Bonjour à tous,

J'ai été admise au concours externe de SAENES. J'aimerais savoir s'il existe un site où consulter la liste des postes vacants par académie. J'ai entendu parler d'AMIA, mais n'est-ce pas réservé aux personnes déjà titulaires de l'EN?

Merci pour votre aide.

Soso
Slovachki
Messages : 19
Inscription : 23 févr. 2008 21:53

Re: Admission : et après ?

Message par Slovachki »

Effectivement AMIA est interne... le plus simple pour connaitre la liste des postes vacants et d'avant tout attendre que la CAPA de votre académie ait eu lieu (pour que les titulaires aient été "placé" sur les postes vacants pour les mutations) et ensuite contacter un des syndicats pour qu'ils vous communique éventuellement la liste des postes vacants... tous ne le font pas... autre solution: avoir un espion proche du rectorat ou des syndicats pour les fuites mais le plus simple reste d'attendre que le rectorat vous contacte... soit pour vous demander d'effectuer des voeux, soit pour vous proposer un poste...
vivinote
Messages : 8
Inscription : 06 juin 2008 09:17

Re: Admission : et après ?

Message par vivinote »

Bonjour Delph64,
Quelles sont les nouvelles pour Bordeaux?
Avez-vous reçu vos feuilles de voeux?
Delph64
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2009 15:41

Re: Admission : et après ?

Message par Delph64 »

Toujours rien reçu pour Bordeaux !!
A part un Certificat Médical a leur renvoyer! Sinon pas de fiches de voeux!! La réunion du CAPA a eu lieu le 19, je pensais avoir des nouvelles cette semaine!! C'est long d'attendre!!!!! :cry:
Si quelqu'un a plus d'infos je suis preneuse!!! Merci!
MATISAM
Messages : 10
Inscription : 12 juin 2009 12:50

Re: Admission : et après ?

Message par MATISAM »

Bonjour Delph64

Alors on t'a demandé un certificat médical? Et bien, tu vois, tu as déjà cet avantage sur moi. J'ai tenté de joindre le rectorat par téléphone, sans succès et ce matin, je leur ai envoyé un mail. J'ai bien eu l'accusé de réception mais pas de réponse!
ça finit par être encore plus stressant que l'attente des résultats!
Pas d'autres reçus sur Bordeaux qui auraient du neuf?
MATISAM
Messages : 10
Inscription : 12 juin 2009 12:50

Re: Admission : et après ?

Message par MATISAM »

Bonjour à tous les reçus de Bordeaux,

Je viens de recevoir par mail une convocation pour lundi après midi 14h00 (un peu court les délais!!!) avec la liste des postes proposés.
Delph 64, j'espère que tu as trouvé ton bonheur dans cette liste. A lundi.
vivinote
Messages : 8
Inscription : 06 juin 2008 09:17

Re: Admission : et après ?

Message par vivinote »

Merci beaucoup Delph64 et Matisam,
vos conversations permettent de savoir comment se passe
l'après concours.
Bonne chance à vous et bon choix.
ingrid34
Messages : 1
Inscription : 27 juin 2009 11:19

Re: Admission : et après ?

Message par ingrid34 »

Bonjour à tous,

Je viens d'être admise au SAENES dans l'académie de Montpellier. Mon problème est que je voudrais partir m'installer à Paris or j'ai échoué celui de Paris. Y a t-il une possibilité d'échanger son affectation avec une autre personne ou des possibilités de mutation en cours d'année ?

D'autre part, connaissez-vous le montant de notre rémunération nette la première année ? Existe-t-il des primes de première installation ?

Merci et bonne chance à tous.

Ingrid. 8-)
Ivy
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2009 11:14

Re: Admission : et après ?

Message par Ivy »

ingrid34 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens d'être admise au SAENES dans l'académie de Montpellier. Mon problème est que je voudrais partir m'installer à Paris or j'ai échoué celui de Paris. Y a t-il une possibilité d'échanger son affectation avec une autre personne ou des possibilités de mutation en cours d'année ?

D'autre part, connaissez-vous le montant de notre rémunération nette la première année ? Existe-t-il des primes de première installation ?

Merci et bonne chance à tous.

Ingrid. 8-)
Le concours de SAENES est à affectation académique, donc pas d'affectation à Paris ou ailleurs (à moins peut etre d'avoir des relations très haut placées? :wink: lol)
De plus, la plupart des affectations se font pour un minimum de 3 ans (même s'il existe des exceptions, l'éloignement de conjoint et des enfants notamment) Bref, c'est pour ça qu'il faut bien réfléchir lorsque l'on choisi l'académie (ou les..) dans laquelle on passe le concours.

La rémunération nette doit tourner autour des 1200/1300e (selon ton poste, prime...)
Il existe une prime de 1ère installation si tu dois déménager à + de 50 km de chez toi ( distance à confirmer, mais jcrois ke c à peu près ça), néanmoins, ne pas s'attendre à qqchose de faramineux... :roll:

Voilà, j'espère t'avoir éclairée et que malgré tout, tu trouveras ta place dans le métier de SAENES.
Slovachki
Messages : 19
Inscription : 23 févr. 2008 21:53

Re: Admission : et après ?

Message par Slovachki »

Comme te l'a dit vivi: concours académique donc impossible de partir sur paris rapidement... il sera possible dans le futur de la faire mais tu devras attendre d'avoir plusieurs années d'ancienneté...
pour la rému nette la ère année, c'est difficile à dire, cela sera fonction de ton anicennenté dans le privé, dans la fonction publique, de ton poste, des primes qui y sont afférentes... chaque cas est différents et il faut parfois plusieurs mois avant que tu ne touche ton "vrai" salaire selon la reprise de l'ancennenté, le paiement des primes, les rattrapages des primes... perso, je crois que pour ce mois-ci je viens de toucher mon 1er salaire officiel! suis gestionnaire dans un eple en zep (donc avec plusieurs primes) et reclassée échelon 3 et j'en suis à un peu plus de 1600€ net... (entre 200 et 300€ de primes je pense...)

Par contre, pour la prime à l'installation, il ne faut pas rêver... perso, j'ai été muté à plus de 100km de chez moi avec logement de fonction et rien du tout...
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: Admission : et après ?

Message par Aline36 »

Moi g eu mes seuls salaires normaux en avril et mai c'est tout c'est a dire 1330€ et j'ai été reclassée au 2éme echelon ;)

Ce moi ci c'est la fête j'ai 1490€ lol :lol:
lilirose23
Messages : 1
Inscription : 19 mai 2009 17:44

Re: Admission : et après ?

Message par lilirose23 »

j'ai deux questions à vous soumettre:
- pour le reclassement: j'ai 1 année d'ancienneté à l'EN (vacation prof) et 6 au ministère de l'agriculture (assistante d'éducation + vacations): combien puisje espérer en reclassement?
-j'ai accepté le poste de gestionnaire matériel mais est ce que je deviens stagiaire? quel est mon statut?
cecilette
Messages : 1
Inscription : 05 juil. 2009 23:28

Re: Admission : et après ?

Message par cecilette »

je suis sur liste principale SAENES INTERNE VERSAILLES et liste complémentaire SAENES EXTERNE MONTPELLIER quelqu'un a des infos sur les affectations dans l'une ou l'autre de ces académies?

Moi aussi, Ivy j'aurais préféré être à Montpellier.
sasutoulousaine
Messages : 47
Inscription : 14 juin 2009 10:19

Re: Admission : et après ?

Message par sasutoulousaine »

MATISAM a écrit :Bonjour à tous les reçus de Bordeaux,
Je viens de recevoir par mail une convocation pour lundi après midi 14h00 (un peu court les délais!!!) avec la liste des postes proposés.
Delph 64, j'espère que tu as trouvé ton bonheur dans cette liste. A lundi.
Comment s'est passé cette réunion d'affectation en Aquitaine ?
vivinote
Messages : 8
Inscription : 06 juin 2008 09:17

Re: Admission : et après ?

Message par vivinote »

Je ne peux pas parler des internes à Bordeaux
mais l'académie a rappelé 6 candidats externes sur LC
de l'année dernière et j'en faisais partie!
Il reste encore beaucoup de postes non pourvus
qui le seront certainement par LC interne de cette année
ou contractuels?
Je ne sais pas comment ils procèdent.
J'étais donc à cette réunion d'affectation juste après celle des
Lp de cette année et des listes d'aptitude; On a pris les postes qui restaient en fonction
de notre rang de classement, une des PA est partie en refusant de prendre
un poste vu qu'il ne restait rien dans le 64; dur pour elle...
La majorité des postes étaient à Bordeaux au Rectorat ou en IA.
vivinote
Messages : 8
Inscription : 06 juin 2008 09:17

Re: Admission : et après ?

Message par vivinote »

Oui, drôlement chouette,
aucun des 6 ne s'y attendait comme quoi tout est possible.
Je suis enchantée, le boulot à l'IA a l'air sympa;
j'espère que tout se règlera aussi pour vous, ne pas hésiter à passer
les concours.
MATISAM
Messages : 10
Inscription : 12 juin 2009 12:50

Re: Admission : et après ?

Message par MATISAM »

Bonjour à tous

Pour répondre à Sasutoulousaine, les affectations se sont passées comme prévues à Bordeaux; une liste et chacun fait son choix selon son classement. Il y avait en effet plus de postes que de candidats (environ 35 postes pour 21 reçus), je suis donc contente d'apprendre par vivinote que des listes complémentaires ont été appelées. Pour ma part, j'ai refusé le bénéfice du concours: poste trop loin de mon domicile avec perte financière par rapport à mon boulot actuel, avec mes trois enfants, ce n'était pas possible. Ce fut une décision très difficile mais sachant que cela a fait le bonheur d'un candidat sur liste complémentaire, cela me console un peu.
Un grand merci à tous ceux qui participent à ce forum et bon courage à tous pour la suite.
sasutoulousaine
Messages : 47
Inscription : 14 juin 2009 10:19

Re: Admission : et après ?

Message par sasutoulousaine »

Merci Matisam, j'espère que tu n'as pas passé le concours pr rien et que cela t'aideras à devenir B à l'intérieur :) ..
Et oui c'est ainsi à l'EN on est payés en congés lol (ceci dit c'est très bien aussi qd on a des enfants, combien de jrs as tu ?)
Est ce toi qui voulait rester ds le 64 (voir mess de vivinote) ? Ici c'est bien différent, à ce jr 12 postes, dt 2 seulement à Tlse,
à titre provisoire, pr 20 lauréats et les autres très excentrés (par ex 4 en Aveyron, 3 des des ptis villages non logés..) Heureusement que j'étais bien classée.. Et vs combien de postes à Bdx ? Et le reste sympa ?
MATISAM
Messages : 10
Inscription : 12 juin 2009 12:50

Re: Admission : et après ?

Message par MATISAM »

Moi aussi, j'espère que je finirais par avoir le concours au ministère de l'intérieur. Non, ce n'est pas moi qui voulait rester dans le 64. Dans ce cas là, il n'y aurait pas eu de problème, j'étais 1ère sur liste principale, j'aurais eu le poste que je voulais!!! je suis en Gironde mais à 1 heure de Bordeaux, je devais reprendre le train alors qu'à l'intérieur, je suis en sous-préfecture à 5 minutes de chez moi.
Quant aux congés, je n'ai pas trop à me plaindre, j'ai 23 jours de congés et 13 de RTT ( je travaille à 80%, congé parental de droit suite à la naissance de mon 3ème gars).
Effectivement, cela a l'air galère à Toulouse. A Bordeaux, une majorité de postes sur Bordeaux et son agglomération, au moins la moitié mais il y avait également 5 ou 6 postes à Pau, 1 poste dans les Landes, 2 ou 3 postes dans le 47. A priori, ils nous ont dit que c'était une année faste où il y avait du choix.
J'ai une pensée pour la collègue qui voulait un poste dans le 40. Je ne sais pas si elle a fini par accepter Bordeaux ou si elle aussi a refusé le concours.
vivinote
Messages : 8
Inscription : 06 juin 2008 09:17

Re: Admission : et après ?

Message par vivinote »

Bonjour les filles,

J'habite aussi à 50 mn de Bx mais j'ai accepté
le poste à l'IA de Bx car j'ai l'habitude de prendre le train
pour aller à Bordeaux, je le fais depuis 3 ans et avec "mariée
3 enfants ou 2 on peut dès l'année suivante demander une mut.

La fille des Landes a refusé le poste elle aussi.
MATISAM
Messages : 10
Inscription : 12 juin 2009 12:50

Re: Admission : et après ?

Message par MATISAM »

Merci Vivinote de m'avoir donné des nouvelles de la collègue des Landes. Je suis vraiment navrée pour elle. Elle avait déjà eu le concours il y a deux ans et l'avait déjà refusé pour la même raison;
Moi aussi j'ai pris le train pendant plusieurs années pour aller sur Bordeaux et je ne me sentais pas le courage de recommencer. Surtout que, ce n'est pas parce que tu demandes une mutation que tu l'as. Je suis sur Langon, et la possibilité de revenir rapidement était très faible dans la mesure où la région est très demandée et où, même avec trois enfants, des collègues avaient bien plus de points que moi.
Je suis ravie que tu aies obtenu un poste à ta convenance.
Bonne chance pour la suite.
jennydie
Messages : 10
Inscription : 05 mars 2009 15:25

Re: Admission : et après ?

Message par jennydie »

c'est marrant ça, car exactement la même question me turlupine depuis quelque temps! :lol:
Invité

Re: Admission : et après ?

Message par Invité »

bon les filles, on ne s'inquiète pas, on reste décontracte, les baskets sous un bureau ça ne se voit pas :wink:

Après moi je me dit à la Saint Laurent : jean basket et un haut/une veste classe...

Mais bon je crois qu'au début je vais me la jouer classique et j'observerai comment s'habillent les autres... et puis après j'improvise!!

De toutes façons ce sont nos qualités professionnelles qui sont recherchées, pas notre qualité à bien nous habiller!
Colibri73
Messages : 7
Inscription : 08 juin 2009 14:19

Re: Admission : et après ?

Message par Colibri73 »

De mon côté, j'ai fait le choix d'assumer mes choix vestimentaires jusqu'au bout :D
Non, en fait j'ai juste un piercing sous la lèvre assez petit et discret que j'ai toujours gardé lorsque je travaillais chez les Avocats et lorsque j'ai rencontré la principale de mon futur établissement je ne l'ai pas quitté (j'étais habillé en kanabeach avec des crocs aux pieds....la totale :lol: )
Ca a pas eu l'air de la choquer. D'ailleurs tout le monde avec un look décontract, mais bon c'est peu être parce qu'il s'agit d'un établissement scolaire et aussi peut être parce que c'est le fin fond de l'Ardèche :mrgreen:
laeti73
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2009 10:07

Re: Admission : et après ?

Message par laeti73 »

je pense qu'on peut garder son style vestimentaire du moment que çà reste une tenue correcte.j'ai été passé une journée dans le collège où je suis affectée pour que la saenes que je vais remplacer m'explique un peu comment çà se passe.elle portait un jean et un tee-shirt,alors je pense que çà ne pose pas de problème.on n'est pas obligé de porter un tailleur.
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: Admission : et après ?

Message par Aline36 »

Oh te prend pas la tête pour les vêtements lol ;)
Moi ou je suis je suis la plus jeune.... du coup j'ai un look beaucoup plus proche de celui des élèves que de mes collègues lol.... d'ailleurs ça m'arrive de papoter chiffon avec les filles interne lol :lol:. D'ailleurs au début des profs m'ont prise pour une élèves lol :lol:
Dons le tailleur pas pour moi.... je suis souvent en jean avec chaussure de ville mais pas a talon ou non style ballerine ou kickers et une tunique en haut... donc décontracté... après j'ai des tenues autre mais jamais très habillé.... mais bon j'ai mon style.... la j'ai pas hésité a venir travailler en grand jupon et débardeur... après tant que tu es correcte y a pas de problèmes...
Surtout en établissement c'est plutôt cool les profs sont pas non plus hyper fringué.... une de mes amies prof est une adepte du jean, tee schirt converse lol.... et beaucoup sont en jean donc tu détonne pas du tout...
Après en IA c'est peut être un peu moins babacool on va dire mais bon tu peu totalement gardé le jean en mettant des haut sympa quoi... après vois aussi dans quel service tu es c'est vrais que quand j'me suis retrouver a faire le remplacement de la secrétaire de l'inspecteur d'académie j'ai fais un peu plus attention mais sinon non...
Oh puis tu sais les grand chef y en a pas beaucoup lol.... y a ton chef de service mais ceux que je connais sont habillé normalement et après y l'IA et le secrétaire général c'est tout...
roma
Messages : 10
Inscription : 25 août 2008 20:25

Re: Admission : et après ?

Message par roma »

pas de panique pour la tenue vestimentaire.
un conseil, présentez vous dans une tenue classique, et observez le style de l'endroit où vous êtes affecté.
c'est vrai, en établissement, c'est assez cool, les profs s'habillent souvent en jeans, je n'ai jamais vu beaucoup de costumes et de tailleurs.(hormis la direction)
après tout dépend de l'endroit où vous êtes.
peut-être aussi est-ce pour vous l'entrée dans la vie active et peut-être que ce passage vous donnera envie de changer de style.
moi quand j'ai débarqué au lycée pour ma première affectation, j'avais tendance à mettre des jupes assez courtes.j'ai vite compris que ce n'était pas forcément adapté auprès d'un public de lycéens.voilà, après je me suis adaptée et j'ai rallongé la longueur de mes jupes.
j'ai envie de dire qu'il ne faut ni se déguiser , ni avoir un look trop en marge par rapport au milieu dans lequel on évolue.
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: Admission : et après ?

Message par Aline36 »

roma a écrit :pas de panique pour la tenue vestimentaire.
un conseil, présentez vous dans une tenue classique, et observez le style de l'endroit où vous êtes affecté.
c'est vrai, en établissement, c'est assez cool, les profs s'habillent souvent en jeans, je n'ai jamais vu beaucoup de costumes et de tailleurs.(hormis la direction)
après tout dépend de l'endroit où vous êtes.
peut-être aussi est-ce pour vous l'entrée dans la vie active et peut-être que ce passage vous donnera envie de changer de style.
moi quand j'ai débarqué au lycée pour ma première affectation, j'avais tendance à mettre des jupes assez courtes.j'ai vite compris que ce n'était pas forcément adapté auprès d'un public de lycéens.voilà, après je me suis adaptée et j'ai rallongé la longueur de mes jupes.
j'ai envie de dire qu'il ne faut ni se déguiser , ni avoir un look trop en marge par rapport au milieu dans lequel on évolue.
Idem je suis au contacts d'élèves donc j'évite les décolletés un peu trop plongeant et j'ai tendance a plutôt mettre les jupes ou robes les jours ou je ne suis pas de permanence au self mais bon c'est aussi car j'le sent plus comme ça.... après personne ne m'a jamais rien dit sur mes tenues...
Et pour les costumes/tailleurs dans le collège pour lequel je bossais l'année dernière absolument personne en mettait même pas la principale qui un a look certes plutôt habillé mais très mode... ;)
anis37
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2008 22:10

Re: Admission : et après ?

Message par anis37 »

Salut,
ben si le témoignage d'une vieille de 45 ans peut vous aider je vous rassure j'étais un an au rectorat d'Orléans en jeans, tee-shirt ou chemise, bref le look que j'ai depuis toujours et je n'étais pas la seule de ma génération ; à la rentrée je vais en IA je n'ai pas l'intention de changer mais je m'adapterai si cela est nécessaire :wink:

à+++
sasutoulousaine
Messages : 47
Inscription : 14 juin 2009 10:19

Re: Admission : et après ?

Message par sasutoulousaine »

Je suis d'accord, d'autant qu'en général en tant que B il me semble qu'on fait peu d'accueil dc on ne reçoit pas de public, l'important est d'avoir une tenue propre et correcte, de préference non provocante.. ms rien n'empèche de faire un effort les jrs de réunion (comme cela se fait svt ds le privé)..
Senateur
Messages : 32
Inscription : 22 déc. 2006 15:26

Re: Admission : et après ?

Message par Senateur »

Je reçois le public à longueur d'année en IA. Je suis en jeans la plupart du temps, sauf occasions particulières où je sors le grand jeu (et là encore toujours pas de costard cravate).
sasutoulousaine
Messages : 47
Inscription : 14 juin 2009 10:19

Re: Admission : et après ?

Message par sasutoulousaine »

Pardon je ne pensais pas trop à l'IA, la plupart d'entres ns étant affectés au Rectorat, en EPLE ou en fac.. Est ce qu'on y cotoie bcp de monde au quotidien hormis les profs et/ou les élèves/étudiants (que je vois comme des usagers et non du public..) ? Je pense que le jean est rentré ds les moeurs (sf pr les A+) ms tt dépend des ministères, par ex un ami qui bosse à la pref m'a dit que pr les réunions le duo veste cravate est incontournable, surtt pr les A.. Idem ds certaines administrations centrales..
Senateur
Messages : 32
Inscription : 22 déc. 2006 15:26

Re: Admission : et après ?

Message par Senateur »

Le costume cravate c'est surtout utilisé par les PERDIR et A+ (personnels d'inspection) voire certains attachés chefs de service ou de bureau. Je suppose que les SAENES sont dispensés de ces accoutrements qui engloutiraient la moitié de leur traitement.
sasutoulousaine
Messages : 47
Inscription : 14 juin 2009 10:19

Re: Admission : et après ?

Message par sasutoulousaine »

Sénateur je suis tt à fait d'accord avec toi, c'est bien vrai, à moins de n'avoir qu'un ou 2 costumes...
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: Admission : et après ?

Message par Aline36 »

Et encore les attachés chef de service j'en ai vu peu en costume... il y a moyen d'avoir des tenues qui font professionnel sans forcément tomber dans ce grand classique...
Senateur
Messages : 32
Inscription : 22 déc. 2006 15:26

Re: Admission : et après ?

Message par Senateur »

Aline36 a écrit :Et encore les attachés chef de service j'en ai vu peu en costume... il y a moyen d'avoir des tenues qui font professionnel sans forcément tomber dans ce grand classique...
Ok pour les femmes, pour les hommes, en dehors du costard cravate, il y a déjà beaucoup moins d'options.
anis37
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2008 22:10

Re: Admission : et après ?

Message par anis37 »

Et bien au rectorat, la chef de division avait un adjoint attaché et je l'ai rarement vu en costume, si le premier jour mais par la suite il portait une tenue plutôt décontractée voir en jeans ; tout dépend du service probablement...
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: Admission : et après ?

Message par Aline36 »

Oui idem que Anis ceux que j'ai vu c'était plus soit pantalon de ville, soit jean avec une chemise ou chemisette l'été.... et éventuellement une veste par dessus pour sortir... mais aucun costume... le seul que j'ai croisé en costume est l'inspecteur d'académie quand j'ai bossé a l'IA lol... les inspecteurs les jours d'inspection en en IEN.... et quelques chefs d'établissements ;)
Thoru
Messages : 15
Inscription : 03 juil. 2007 13:26

Re: Admission : et après ?

Message par Thoru »

Pour ma part en tant que catégorie C (pour 1 mois et demi encore) sans contact avec le public pas de problème de tenue. Par contre j'ai appris effarée que le directeur de l'établissement où je suis actuellement en poste ne voulait pas de jean pour ses secrétaires (catégorie B) et souhaitait minimum un pantalon classe voire une jupe pour les femmes, chemise obligatoire pour les hommes. Du coup, ça m'a un peu inquiété pour mon futur poste (mi-temps secrétaire de chef d'établissement, mi-temps intendance). Je m'habille relativement classique, je porte souvent des talons mais j'avoue que ne plus mettre de jeans du tout serait un peu dur. Et comme Aline36 j'ai intérêt à ne pas m'habiller trop "jeune" si je ne veux pas passer pour une élève !!
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: Admission : et après ?

Message par Aline36 »

Oh ben moi je fais jeune et tanpis lol...
Au bout d'un moment les gens comprennent que tu es pas élève lol.... même si certains on casiment ton age lol :lol:
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur SAENES »

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES