Salaire Secrétaire Administratif de l'Intérieur et de l'Outre-mer

Concours et recrutement
vir9inie
Messages : 33
Inscription : 19 juil. 2007 23:01

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par vir9inie »

Bah c'est sur, en plus j'y comprend rien à cette fiche de paye !
Il ya pas un site qui l'explique d'ailleurs?
spr
Messages : 30
Inscription : 02 juil. 2007 01:19

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par spr »

Bonsoir,

Je précise que c'est mon salaire avec la prime de résidence province plus les primes IAT et de préfecture, sans transport, sans mutuelle fonctionnaire.
De plus je suis en préfecture.
1515 euros: reclassée 3ème échelon
OFFENHAUSER
Messages : 23
Inscription : 21 juin 2006 21:47

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par OFFENHAUSER »

Virginie a peut etre eu le rattrapage de 2007!!!! En effet les nouveaux entrants en fin d'année ont parfois des avances!!!
Cela dépend de l'échelon, un salaire de SA 1er échelon en province 1430 euros net primes incluses sans indemnités de logement ni famille ni transport...
Apparemment 3eme echelon 1515 euros nets
Moi au 7 èeme échelon après reclassement: 1750 euros nets environ.
Voilà
vir9inie
Messages : 33
Inscription : 19 juil. 2007 23:01

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par vir9inie »

Ah d'accord, c'est vrai que j'ai commencé le 1e décembre 2007 et on m'avait versé 80% d emon salaire...
Mais je trouve étonnant que la totalité soit marqué dans la même "case" en bas de ma fiche de paie.
vir9inie
Messages : 33
Inscription : 19 juil. 2007 23:01

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par vir9inie »

Bon je confirme, pour ce mois ci je viens de recevoir mon relevé bancaire est le salaire est de 1429 euros.
Je suis donc fixé pour le "vrai". Le précédent de janvier, comprenant un bout de décembre
Lila_38
Messages : 10
Inscription : 15 mai 2008 12:49

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par Lila_38 »

J'ai pas eu le courage de lire toutes les pages.
Quelqu'un peut me dire la nature des indemnités et grosso modo leur montant ou du moins comment c'est calculé (famille, transport, logement...) et dans quel cas on y a droit ?

et est-ce qu'on peut bénéficier d'une aide pour le logement si on doit déménager (comme il s'agit d'un concours régional) ?
Y a t-il une mutuelle obligatoire/facultative ?

Pour l'ancienneté, ils tiennent compte des CDD dans la FPT ?

Merci de vos réponses à mes (nombreuses) questions !
Tryphon

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par Tryphon »

Dites, il faut comparer ce qui est comparable :
- vous avez le traitement indemnistaire brut, calculé à partir de l'indice correspondant à l'échelon,
- les indemnités (de résidence % du traitement brut en fonction de la localisation, de supplément familial, éventuelle ITRF...),
- les primes, spécifiques au ministère.

EDIT : concernant la dernière intervention et le temps partiel : pour un temps partiel à 80%, c'est la règle des 6/7e qui s'applique. Un ETPT à 80% correspond donc à un ETP budgétaire à O,8571%. :)

Si d'autres questions sur les traitements, ne pas hésiter à me demander.
sicilienne
Messages : 30
Inscription : 26 juin 2007 14:54

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par sicilienne »

C'est normal que les préfectures ne vous aient encore appelées : Beauvau ne nous a adressé les dossiers sous bordereau qu'aujourd'hui !
Avec les "délais de route" que l'on connaît, on ne devrait les recevoir qu'en fin de semaine, et ne vous contacter qu'ensuite, donc.
En ce qui concerne les postes, c'est logique aussi : les affectations ne pourront vous être proposées qu'après avoir pris connaissance de vos CV, vous avoir reçues, et avoir eu une meilleure visibilité sur notre mobilité en interne.
En effet, comme il est logique, les postes actuellement vacants sont proposés en priorité aux SA déjà en place, notamment ceux qui sont touchés par l'obligation de mobilité (ceux qui ont une ancienneté de plus de 5 ans sur un poste, ceux qui viennent d'être promus au choix, ceux qui ont été admis à l'examen professionnel de SACE), et les admis concours se verront attribuer les postes restants.
Ne pas oublier que vous pouvez très bien être affectée en sous-préfecture....
Un stagiaire à temps partiel prolonge son stage au pro-rata.
Pour le salaire, trop d'éléments ( géographiques, familiaux, types de postes) entrent en compte : demandez une simulation à votre service de rémunération, c'est plus sûr !
Quant au reclassement, c'est un calcul compliqué qui prend en compte des éléments extrêmement variables d'un cas à l'autre : à voir avec votre gestionnaire.
pouyo

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par pouyo »

Bonjour,

Savez-vous quel est le salaire d'un S.A de préfecture en outre-mer, notamment en guadeloupe et martinique? En ajoutant bien sûr les 40% de vie chère.
Merci de bien vouloir m'apporter des infos à ce sujet.
vir9inie
Messages : 33
Inscription : 19 juil. 2007 23:01

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par vir9inie »

bonjour
je m adresse plutot à ceux qui sont déja en poste:est ce que c est souvent arrivé que lorsque l on demande au ministere une ouverture de plusieurs postes, que le ministere refuse meme la création d un seul poste?
Merci :D
Apparemment, le ministère décide d'après les statistiques, la "masse de travail" à abattre. Après toutes ces infos, il tranche.
Mais concrètement, je ne sais pas trop...
Glenn

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par Glenn »

SARAHB4918 a écrit :bonjour
je m adresse plutot à ceux qui sont déja en poste:est ce que c est souvent arrivé que lorsque l on demande au ministere une ouverture de plusieurs postes, que le ministere refuse meme la création d un seul poste?
Merci :D

Bien moi aussi je suis le premier non-pris en IDF (17 ème sur LC Externe), ce qui me fait cogiter pas mal vue ma situation un peu "alambiquée", j'ai des choix compliqués à faire, c'est un peu l'urgence. Tu es sur LC dans quelle région Sarah ?

d'aprés la personne qui s'occupe de ma LC, il y a toujours eu des appels supplémentaires les années précédentes, mais bon...réduction des effectifs etc...

si il y a plusieurs ouverture de postes par le ministère, aura t-on le choix de son affectation en fonction du classement (parmi les postes ouverts) ou aura t-on directement une affectation (à prendre ou à laisser) ?? est-ce la liste interne ou externe qui prime ?
est-ce possible de passer d'autres concours pendant sa formation (truc qui bloque à l'Equipement où je suis reçu sur LC en tant que SA) ?
vir9inie
Messages : 33
Inscription : 19 juil. 2007 23:01

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par vir9inie »

si il y a plusieurs ouverture de postes par le ministère, aura t-on le choix de son affectation en fonction du classement (parmi les postes ouverts) ou aura t-on directement une affectation (à prendre ou à laisser) ??
Eh bien plus il y a de postes ouverts et plus tu es en haut du classement, plus tu as des chances de choisir.
Ainsi, si il y a plusieurs postes, la logique veut que le premier du classement choisisse, puis le second choisi dans ce qu'il reste etc... et donc pour le dernier poste à pourvoir, c'est à prendre ou à laisser pour le dernier appelé!

Je prends un exemple concret: Pour ma part, lorsqu'on m'a appelé j'étais 3e sur LC ; En fait, la personne de la préfecture qui s'en occupait a téléphoné aux 3 premiers de la LC "à la suite", pour trois ouvertures de postes ( 2 dans l'Hérault, 1 dans les PO). La première a pris Montpellier, la deuxième Montpellier aussi. La question ne se posait donc plus pour moi à choisir : c'était les PO.
est-ce la liste interne ou externe qui prime ?
Je n'ai jamais vraiment su mais apparemment ils partagent un minimum pour brasser . Enfin je sais que l'attrait du sud entraine de nombeuses mutations de "pré retraités", donc ils essaye de partager avec les externes pour éviter d'avoir une fourchette trop agée. Dans mon département, la moyenne d'age est de 48 ans!
est-ce possible de passer d'autres concours pendant sa formation (truc qui bloque à l'Equipement où je suis reçu sur LC en tant que SA) ?
Je connais une personne qui était en catégorie C au TA de montpellier, puis a été a perpignan en ayant le concours de SA, et là elle vient d'obtenir un autre concours B (sur Montpellier, je pense qu'elle souhaitais tôt ou tard y retourner). Elle est partie du jour au lendemain, donc je pense que il n'y a pas de soucis pour les concours.
De même, j'ai des collègues de catégories C qui tentent des concours B, aussi bien en externe qu'en interne.
Enfin,on nous fait un peu "la pub" pour les autres concours, surtout pour les catégories supérieures, donc ce n'est pas pour rien :wink:
vir9inie
Messages : 33
Inscription : 19 juil. 2007 23:01

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par vir9inie »

Eh bien, j’ai été titularisée au 1er décembre 2008 et mon salaire de janvier est 1471 euros.
En stagiaire j’avais 1435
vir9inie
Messages : 33
Inscription : 19 juil. 2007 23:01

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par vir9inie »

Si on est logique, oui
M'enfin, je ne fais pas de pronostic, je me fie et je me fierai à ce qui rentre dans mon compte :lol: !

Mais pour répondre à tes questions, il doit bien avoir une grille des salaires quelque part je pense.
HIMMER
Messages : 1
Inscription : 27 juin 2009 19:47

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par HIMMER »

Bonjour,

Actuellement cadre B dans la FPT dans le 95 et ayant récemment emménagé dans le 60, je souhaiterais effectuer un détachement en préfecture dans l'Oise.
Est-il possible de se procurer les postes à pourvoir et qu'elles sont les démarches à effectuer?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
soleil3
Messages : 1
Inscription : 05 avr. 2009 16:35

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par soleil3 »

çà y est, j'ai trouvé la grille des salaires pour les SA : http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... sommaire_1. Je suis numéro 1 de la liste LP de mon département et apparement on ne me laisse pas faire de choix de poste! Est-ce normal? et puis ils me demande aussi un CV, entre nous je n'ai aucun profil de leurs activités (ma filière d'origne est purement culturelle). Enfin pour ceux qui sont déjà en poste comment celà se passe-t-il? est vous livré à vous même ou êtes vous tutoré?
vir9inie
Messages : 33
Inscription : 19 juil. 2007 23:01

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par vir9inie »

Peut-être n'y avait t-il qu'un poste ?
Pour le CV, c'est peut-être juste pour voir ton profil, qui tu es.
Ne t'inquiètes pas, moi aussi je venais d'une filière à coté de la plaque (histoire de l'art), cela ne les avait pas géné.
Sinon j'étais indépendante, j'allais voir mes collègues quand j'avais un soucis, mais sinon on me demandait pas vraiment de "rendre des comptes" du moment que je faisais mon travail.
spr
Messages : 30
Inscription : 02 juil. 2007 01:19

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par spr »

Bonjour,

Salaire en province juin 2009: traitement brut 1485, indemnités de préfecture 187, indemnités d'administration et de technicité 153, soit un total net sans mutuelle, ni complément familial au 4 ème échelon de 1536 euros.
Pour le CV cela se fait de plus en plus dans l'administration, aucune inquiétude.
Qaunt au fait qu'il n'y a qu'un poste cela me semble aussi normal, il y a de moins en moins de postes ouverts dans les Préf.
spr
Messages : 30
Inscription : 02 juil. 2007 01:19

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par spr »

Bonjour,

J'ai passé le concours en interne,affectée en décembre 2007 et titularisée en décembre 2008 avec doublement des deux indemnités citées plus haut sur le traitement de décembre 2008.
J'ai aussi reçu la prime d'objectifs en décembre 2008 (0, 100, 200 ou 400 euros dans notre service)
Dernière modification par spr le 28 août 2009 22:24, modifié 1 fois.
spr
Messages : 30
Inscription : 02 juil. 2007 01:19

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par spr »

Bonsoir,

J'ai eu la prime (400 euros) l'an passé après une année de stage (poste assez lourd et difficile)
Biensûr, tous les collègues (B et C) n'ont pas reçu les mêmes émoluments, sur 10 personnes, deux ont reçu 400 euros, deux o euro et les autres 200 (pas de 100 il me semble en 2008 mais en 2007).
A voir cette année, 1 B et 2 C en plus dans le service, alors je ne sais pas si la répartition sera la même,je ne connais pas assez le sujet pour détailler.
spr
Messages : 30
Inscription : 02 juil. 2007 01:19

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par spr »

Bonsoir,

Externe ou interne, la prime d'objectifs est pour tous les agents.
Après la répartition c'est une autre histoire et un sujet parfois tabou, à éviter si tu ne veux pas susciter de perfides remarques
des autres collègues qui ont reçu une somme inférieure.
vir9inie
Messages : 33
Inscription : 19 juil. 2007 23:01

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par vir9inie »

J'ai eu aussi la prime de 400 euros. Issue du concours externe aussi
Mais il est vrai que ca porte polémique entre les agents, alors je ne le crie pas!

Il est vrai que étant que 12 dans la sous-préfecture où je suis, on doit savoir faire beaucoup de chose.
Initialement, je suis au contrôle de légalité (marchés publics, urbanisme), mais avec quelques soucis d'effectifs, j'ai aussi géré les associations, les armes à feu et un peu les permis de conduire, je dépanne aussi tout le monde lorsqu'il y a des problèmes informatiques (personne ne maitrise...).
Je sais qu'on m'a alors "remercié" de ma polyvalence.
spr
Messages : 30
Inscription : 02 juil. 2007 01:19

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par spr »

Je te le reconfirme, arrivée en décembre 2007 (stagiaire), titularisée en décembre 2008 et indemnités doublées plus prime d'objectifs ce mois-là, je ne pense pas pouvoir être plus claire.
Les primes sont de toutes façons dans le traitement de décembre.
Dernière modification par spr le 28 août 2009 22:31, modifié 1 fois.
dameblanche
Messages : 6
Inscription : 28 août 2009 21:35

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par dameblanche »

Bonsoir à tous,

Je viens de signer un contrat d'engagement avec vocation à titularisation au sein d'une préfecture. D'après le bureau du personnel, je percevrai 1357,48€ brut, en tant que secrétaire administratif 1er échelon. La, je suis ok. Mais ce qui m'a fait bizarre, c'est quand l'agent qui m'a reçue m'a informée que je ne percevrai aucune prime ni indemnité. Or, quand je parcours ce forum, je tombe régulièrement sur des "IAT" (je ne sais même pas ce que c'est !!!) et autres primes de mission de préfecture...dans un post, j'ai même pu y lire que ces primes, "tout le monde y avait droit". J'avoue que je suis un peu perdue. Sur mon contrat, il est pourtant précisé que je toucherai effectivement les primes correspondant à mon échelon, salaire etc. Donc, j'ai posé la question à l'agent, elle m'a répondu que non, non, non, je ne toucherai pas de primes, étant donné qu'eux-même n'en touchaient pas !!! D'après elle, ils ne touchent que des indemnités, et comme mon contrat précise bien, par contre, que je ne percevrai pas d'indemnités, mais bel et bien des PRIMES...

Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait sympa. Merci d'avance et bonne soirée !!!
spr
Messages : 30
Inscription : 02 juil. 2007 01:19

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par spr »

Bonsoir,

Dans le salaire tu as en plus les indemnités de préfecture et les indemnités d'administration et de technicité (cf mon post plus haut).
J'ai une collègue qui a aussi été recrutée sur dossier après entretien personnalisé, avec contrat et titularisation au bout d'un an, et elle a les mêmes indemnités que nous.

Après la prime d'objectifs c'est la carotte (résumé rapide) par rapport au travail fourni et elle est dans le salaire de décembre.
vir9inie
Messages : 33
Inscription : 19 juil. 2007 23:01

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par vir9inie »

SARAHB4918 , je te le confirme puisque je suis pareille que toi , mais décalé d'un an :lol:
stagiaire au 1er décembre 2007, titularisée le 1er décembre 2008 et prime de fin d'année 2008 !
spr
Messages : 30
Inscription : 02 juil. 2007 01:19

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par spr »

Bonsoir VIR9INIE,

La différence c'est que pour nous c'est un concours (interne pour moi) alors peut-être que sur le contrat d'engagement les termes ne sont pas appropriés.
A voir, mais par contre pour les indemnités je ne vois aucune raison pour ne pas en bénéficier.
dameblanche
Messages : 6
Inscription : 28 août 2009 21:35

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par dameblanche »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour les infos, mais en fait, les indemnités dont tu parles (IAT et indemnités de préfecture), on m'a bien dit, au bureau du personnel, que justement je n'y avais pas droit. D'après eux je n'ai droit de toute façon à aucune indemnité la première année, alors c'est vite vu...

Quant aux primes, l'agent du bureau du personnel m'a dit que personne n'en touchait chez eux, donc moi encore moins.

J'avoue que je suis complètement démoralisée car je ne m'attendais pas à toucher le smic pendant un an, moi qui percevais environ 1400 nets par mois jusqu'à présent (dans le privé). Je savais que je percevrai un petit salaire en préfecture, mais je comptais sur les indemnités et/ou primes pour l'améliorer, hé bien c'est loupé...

Bonne journée.
spr
Messages : 30
Inscription : 02 juil. 2007 01:19

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par spr »

Bonjour,

Tu as bien été recrutée sur dossier avec entretien?
Si c'est le cas je revérifie avec ma collègue lundi.
Je te tiens informée
dameblanche
Messages : 6
Inscription : 28 août 2009 21:35

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par dameblanche »

Merci beaucoup spr, c'est vraiment hyper gentil.

Je t'envoie un mp pour plus de précisions.
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par bilou13 »

dameblanche a écrit :Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour les infos, mais en fait, les indemnités dont tu parles (IAT et indemnités de préfecture), on m'a bien dit, au bureau du personnel, que justement je n'y avais pas droit. D'après eux je n'ai droit de toute façon à aucune indemnité la première année, alors c'est vite vu...

Quant aux primes, l'agent du bureau du personnel m'a dit que personne n'en touchait chez eux, donc moi encore moins.

J'avoue que je suis complètement démoralisée car je ne m'attendais pas à toucher le smic pendant un an, moi qui percevais environ 1400 nets par mois jusqu'à présent (dans le privé). Je savais que je percevrai un petit salaire en préfecture, mais je comptais sur les indemnités et/ou primes pour l'améliorer, hé bien c'est loupé...

Bonne journée.
Tu as été recrutée par voie de PACTE? Si c'est le cas, tu es contractuelle et tu n'as droit qu'aux indemnités pour travail posté (travail de nuit).
Les indemnités évoquées plus haut (IAT, IFTS, IEMP,...) sont servies aux fonctionnaires titulaires ET stagiaires.
Merci de préciser ta situation.
spr
Messages : 30
Inscription : 02 juil. 2007 01:19

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par spr »

Bonsoir,

Quel curieux hasard sieur Bilou, j'ai conseillé à Dame Blanche de t'envoyer un mail privé car en général tes réponses sont très instructives et parfaites!

Je me suis effectivement renseignée auprès de ma collègue, elle a été recrutée sur dossier et ensuite entretien (recrutement sans concours), elle est stagiaire avec titularisation à la clé, elle a été reclassée normalement (reprise du privé) et bénéficie des IAT et indemnités de préfecture.
dameblanche
Messages : 6
Inscription : 28 août 2009 21:35

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par dameblanche »

Bonsoir à tous,

Pour information, mon statut est celui de contractuelle et ne génère donc pas de reprise d'ancienneté ni d'indemnités. En revanche, cela sera fait lors de ma titularisation dans un an. Je te l'avais déjà écrit en mp, Bilou, mais je le précise sur le forum au cas où d'autres contractuels seraient confrontés un jour au même problème que moi.

Bonne soirée
momalchri
Messages : 2
Inscription : 14 sept. 2007 22:03

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par momalchri »

Il s'agit d'un rattrapage de primes. Les primes ont été réévalué. Je ne sais pas où tu travailles (province, Paris, Petite ou grande couronne). Pour ma part, j'ai eu un rattrapage de prime en oct de 465 €!! En petite couronne, les primes ont augmenté de 17 % afin de diminuer l'écart avec la centrale. Pour ma part, c'est un rattrapage qui allait de fév (date de mon arrivée) à sept . Par mois, ca me fait une augmentation d'un peu plus de 60 euros.

Je pense qui l'en ai de même pour toi . Renseigne toi auprès du service qui gère ton salaire.
momalchri
Messages : 2
Inscription : 14 sept. 2007 22:03

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par momalchri »

Depuis que je travaille au ministère de l'intérieur (7 ans), chaque année, les primes ont été réévaluées. Cependant, l'augmentation n'était pas très importante!. Je pense que cette année était exeptionnelle. En Ile de France, les syndicats se "battent" pour que la petite couronne et la grande couronne aient les mêmes avantages que Paris. Malgré l'augmentation de cette année, l'écart de salaire est encore important! Forcément, les syndicats en province demandent eux aussi une augmentation pour s'aligner sur l'ile de France. C'est un cercle vicieux et semble-t-il les négociations sont très dures!
spr
Messages : 30
Inscription : 02 juil. 2007 01:19

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par spr »

Bonsoir,

Pour information aux futur(e)s candidat(e)s:
salaire octobre: prime IAT rappel :108 brut

Je viens d'avoir mon 5ème échelon, en province, salaire net 1601
(1548 salaire brut plus 187 euros de missions Préf et 167 euros d' IAT, primes brutes)
anais77650
Messages : 2
Inscription : 14 juil. 2009 13:35

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par anais77650 »

bonjour
pour info je viens d'avoir un poste sa en préfecture de seine et marne, je suis donc stagiaire
mon salaire est de 1601,81 euros net cela vient juste d'augmenter.
a bientôt
spr
Messages : 30
Inscription : 02 juil. 2007 01:19

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par spr »

Bonsoir SARAHB4918,

Je confirme le salaire net, en Bretagne, sans mutuelle, sans complément familial :1601 euros

Je suis au 5 ème échelon depuis peu, après avoir passé le concours en interne,
titularisation fin 2008.
spr
Messages : 30
Inscription : 02 juil. 2007 01:19

Re: Salaire Secrétaire Administratif de préfecture

Message par spr »

Bonsoir,

Je suis restée adjoint pendant 4 ans et 9 mois(autre ministère).
Effectivement je pense qu'en région parisienne, le salaire est plus important mais le prix de la vie aussi, alors c'est normal.
Répondre

Revenir à « Secrétaire administratif du Ministère de l'Intérieur Concours et recrutement »

Concours et recrutement