Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Livres concours Secrétaire administratif
transfuge190
Messages : 7
Inscription : 08 juil. 2007 06:40

Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par transfuge190 »

Bonjour,
je souhaiterais connaître les différentes missions qu'un secrétaire administratif peut avoir ainsi que les différentes affectations possibles.
Au niveau du salaire, est il possible d'avoir précisement le montant des différentes primes que celui-ci peut toucher ?
J'ai à choisir entre secrétaire administratif de l'administration pénitentiaire ou SASU.....
Par avance merci..... :)
hatflat
Messages : 10
Inscription : 27 févr. 2007 23:09

Message par hatflat »

J'ai peur que ta question ne soit plus d'actualité... tu avais certainement besoin de la réponse rapidement, mais ca fait deux mois que je ne suis pas venue.

Je réponds quand même, si ca peut encore t'être utile :
Je suis rentrée dans l'Admi Pénitentiaire au mois de mai (concours externe) et AUCUN REGRET ! QUE DU BONHEUR !

Déjà la rémunération, c'est toujours important : 1595€ nets par mois, c'est un minimum puisque je n'ai pas d'enfant à charge, et pas d'indemnité de résidence (1 ou 3% du traitement suivant la zone dans laquelle se trouve ton lieu de travail).

Quant aux missions : le SA est chef d'un service. Suivant la taille de l'Etablissement Pénitentiaire, tu peux n'avoir personne dans ton service à part toi (petite maison d'arrêt par exemple), ou 4 à 5, voire un peu plus (grand centre de détention ou grande maison d'arrêt). Ne t'attends pas à avoir beaucoup de latitude (pouvoir décisionnaire nul pour être clair, hormis l'organisation de ton service), et c'est à toi de prendre les plombs quand il y a une boulette, c'est toi qui est responsable du travail effectué dans le service.

Tu peux être affecté dans 1 des 4 services d'un Etablissement Pénitentiaire (quelques uns autres, mais très rares, sur Paris, à la Direction de l'Administration Pénitentiaire) :
- le greffe : tu gères les entrées et sorties de détenus, tu calcules les remises de peine pour connaitre leur date de sortie,...
- les ressources humaines : tu gères la carrière des agents de l'Etablissement : les demandes de mutation, les CAP, les arrêts maladie, les demandes de formation, les visites médicales des agents, l'aide sociale,...
- la comptabilité des détenus : tu deviens en gros leur banquier : tu as la responsabilité du coffre où sont déposés leurs objets de valeur (ceux avec lesquels ils sont arrivés et qu'ils n'ont pas le droit d'avoir en cellule), tu gères leur argent (les mandats qui leur arrivent; combien ils peuvent cantiner; l'argent à reverser aux victimes dès qu'ils ont assez, par exemple en ayant travaillé en détention,...)
- l' "économat" : la compta de l'Etablissement : tu fais le budget en fin d'année, tu gères tous les achats en cours d'année,...

Tu peux également avoir un poste en Direction Régionale. Par exemple, le service paie.

Et tu commences par une formation de 6 mois à l'ENAP à Agen : alternance de formation à Agen et de stages pendant 6 mois.

Pour les lieux d'affectation : tu risques d'avoir beaucoup en région parisienne, Nord de la France et Est, mais contrairement à d'autres concours, il y a aussi des postes partout en France proposés dès réussite au concours, ça dépend des promos, tu peux avoir de la chance. En tous cas, possibilité de muter très rapidement, voire dès la première année.


En résumé : postes très intéressants, la rémunération est là, et pour peu que tu t'intéresses à la justice ou au monde carcéral, tu peux t'éclater parce qu'on a beaucoup à apprendre.
transfuge190
Messages : 7
Inscription : 08 juil. 2007 06:40

Message par transfuge190 »

:D
Merci hatflat,
en fait je suis toujours dans l'attente d'informations sur ce métier....
j'ai des dossiers à déposer d'ici octobre pour une intégration à l'été 2008.
Etant intéressé par plusieurs métiers de secrétaire administratif, j'essaie de connaître précisemment la nature des fonctions afin de choisir celui qui me correspondra le mieux.....
Au niveau des détenus, as tu des contacts avec eux ou pas du tout ?
Portes tu un uniforme ?
Quels sont les mauvais côtés (en toute franchise..) de ce métier ?
Encore merci
hatflat
Messages : 10
Inscription : 27 févr. 2007 23:09

Message par hatflat »

transfuge190 a écrit : Au niveau des détenus, as tu des contacts avec eux ou pas du tout ?
Si tu travailles au greffe, à l'économat ou à la compta des détenus, oui, tu as des contacts avec les détenus.
Au greffe, tu enregistres les arrivants, les départs, les retours de permission,...
A l'économat, tu t'occupes de leur restauration donc tu vas de temps en temps voir les stocks,...
A la compta des détenus, c'est toi qui enregistre tout ce qu'ils ont en arrivant (donc tu manipules les objets), idem en partant. Tu reçois leur courrier te demandant combien ils ont,...
Aux RH, aucun contact.

En bref, très peu de contact, sauf au greffe, mais ils sont très respectueux, tu es un administratif et ils ont besoin de toi.
transfuge190 a écrit :Portes tu un uniforme ?
Non.
transfuge190 a écrit :Quels sont les mauvais côtés (en toute franchise..) de ce métier ?
Encore merci
Ce qui est embêtant c'est pas de portable et tu passes sous le portique de détection tous les matins en arrivant au boulot, parce que dans la plupart des Etablissements, les bureaux se trouvent au delà de ce portique. Sauf qq Etablissements. Et c'est chiant, franchement. Genre enlever tes pompes car dans 90% des cas elles sonnent, la ceinture, la veste pour peu qu'il y ait des parties métalliques en nombre,... Et donc pas de portable dans ton bureau, interdiction qu'il passe, et de toute façon ils le détectent, question sécurité.
Sauf si tu te trouves dans les qq Etablissements où les bureaux sont avant ce portique...

Pour les mauvais côtés ou les bons du métier proprement dit, je ne peux pas te dire grand chose, je prends mon poste début novembre, je suis encore en formation, je n'ai fait que tes stages pour le moment. Moi je pense que ca va être vraiment bien : tu dois défendre ton service, tu es l'interlocuteur entre la direction et les personnes de ton service, tu as de petites responsabilités (c'est bien quand tu commences, tu es peut etre jeune, sortie d'école, à voir selon tes expériences, tes envies niveau travail). Pour le contenu du métier, j'ai essayé de te décrire, je ne sais pas si ça te donne une idée assez précise, si ça t'intéresse ou pas.

Il peut y avoir un mauvais côté au début : les 6 mois de formation, si tu as une famille, un loyer qui court à côté, l'éloignement, supporter les retard SNCF (qui a dit que 80% des trains arrivent à l'heure???) ou la fatigue en bagnole, Agen est mal desservi,... Mais dans une superbe région et là tu as de quoi t'éclater (Bordeaux, Toulouse, Arcachon,...), si tu as la chance comme nous d'être en formation pendant les beaux jours. Tu es à Agen par période de 3 semaines, donc 2 week ends. Ils te remboursent les voyages arrivée et départ, mais pas les week end entre, tu peux rentrer (à tes frais donc), ou rester à l'ENAP. Nourri, logé, il y a tout ce que tu veux en installations sportives (vu qu'ils forment d'abord les surveillants), en cours de sport en semaine,...

Voilou, si tu as des questions précises, n'hésite pas.
transfuge190
Messages : 7
Inscription : 08 juil. 2007 06:40

Message par transfuge190 »

:wink:
Merci pour toutes ces infos, je pense que je postulerais pour cette emploi surtout que visiblement au vu des nouvelles mesures annoncées par l'état, ils risquent d'y avoir des créations de poste !!
Je suppose que tu vas avoir un amphi ?
Tu as passée le concours en externe ?
As tu dans ta promo des personnes en "cas particulier", style ancien militaire ou autres ?
Si cela ne t'ennuie pas, pourras tu me donner les places que tu auras à l'amphi?
Cordialement
hatflat
Messages : 10
Inscription : 27 févr. 2007 23:09

Message par hatflat »

Non pas d'amphi pour nous, je faisais partie de la liste complémentaire du concours 2005, ils nous ont appelé en février 2007 en nous demandant directement de classer 20 postes. Puis, suivant ton classement au concours parmi les rappelés et suivant le classement qu'on a renvoyé, on a eu un poste, et là, ou tu l'acceptes, ou tu refuses et c'est alors considéré comme une renonciation au bénéfice du concours.
C'est peut etre aussi comme ca pour les appelés sur liste principale, je ne sais plus.

Donc on connait dès l'origine notre affectation. Et c'est top ! On peut s'organiser pour le déménagement pendant les 6 mois de formation, pas de concurrence entre nous pendant la formation,...

Oui, j'avais passé le concours en externe. Et les postes qui nous étaient proposés : région parisienne, Nord de la France et Est, plus 1 à Chateauroux et 1 à Draguignan. Mais d'autres promos ont eu des postes dans toute la France (et c'était une promo plus importante, plus du double, nous on est 16 au final).

Oui, là où je vais il y a un ancien militaire, et pas mal d'autres sont "mis à disposition" (je ne sais plus si le terme est exact) par La Poste ou France Telecom.

Je pars demain à Amiens (stage pour 3 semaines), mais j'aurais accès au PC le week end prochain, donc si tu as d'autres questions, les réponses seront dans qq jours...

Bonne semaine à toi,
Hatflat.
transfuge190
Messages : 7
Inscription : 08 juil. 2007 06:40

Message par transfuge190 »

8)
Merci hatflat
je garde ton nom sous le coude car je pense que j'aurais d'autres questions style salaire, primes, etc
Passe un bon week end...

Jacques
eupholy
Messages : 3
Inscription : 22 nov. 2007 14:55

Message par eupholy »

salut, je suis tres interressee par le concour de secretaire penitentaire, et j'ai lu tout ce que vous avez dit, par contre j'ai tout de meme une question, est ce qu'il faut preparer quelque chose pour le concours comment ca se passe, c'est quoi comme epreuve qu'on passe pour savoir si on est pris pour la formation ? faut t il reviser quelque chose de particulier ?
pepita

logement ???

Message par pepita »

Bonsoir,

je souhaite me présenter au concours de SA administration pénitentiaire mais je me pose une question :oops: :
le stage de 6 mois à l'ENAP, nous sommes assurés d'avoir un logement , seuleument en suite pour les stages pratiques et pour l'affectation; est-ce que l'ENAP nous donne "un petit coup de pouce" pour trouver un logement ou faut-il nous "debrouiller" par nos propes moyens? :?

Merci d'avance. :roll: :wink:
bellina59
Messages : 9
Inscription : 23 sept. 2007 20:04

Re: SAAP :Infos sur le métier

Message par bellina59 »

petite question anodine mais bon, j'avoue que je me pose la question :L'hébergement à l'ENAP se passe comment? C'est un internat du style chambre de 8 et une salle de bain par couloir??

Bon ca peut paraitre peut etre futile mais je viens d'etre admise ( :mrgreen: ) donc je me demande si je vais devoir me passer de confort pendant 6 mois...!? :D

Si quelqu'un a la réponse...!
hatflat
Messages : 10
Inscription : 27 févr. 2007 23:09

Re: SAAP :Infos sur le métier

Message par hatflat »

Hello bellina59 !

Question absolument pas anodine.

Vous serez certainement une petite promo de SA (au delà de 40 je ne garantis plus ma réponse), donc vous serez 1 par chambre, ce sont des chambres agréables, dans de petits batiments (voir le site internet de l'ENAP) avec douche et toilettes dans chaque chambre. Donc tu seras suffisamment bien !

Par contre, si vous avez la malchance que le site soit tellement plein (avec de très grosses promos de surveillants , CIP, formations continues et autres) et qu'ils sont à 20 chambres près, je ne garantis pas que tu te plaises dans une chambre concue pour 1...

Les chambres : de dimension très variable (pour faire simple c'est pas grand) et avec toutes la même chose : 1 lit un personne (ou 2 lits superposés), 1 table, 1 chaise, 1 fauteuil, 1 penderie+tablettes, 1 TV (payer une redevance pour recevoir les chaines) et la salle d'eau : douche+WC (conseil : amène tes produits, ne compte pas sur le nettoyage fait par l'ENAP...).

BILAN : chambres : confortables (sauf si vous passez à 2 par chambre) mais hygiène : prévoir produits et drap housse si tu ne veux pas souffrir à refaire ton lit 5 fois dans la nuit parce que le drap fourni qui va te servir de drap housse aura gissé autant de fois sur le matelas plastifié...
Et même si tu viens en train, pour moi ca vaut le coup d'amener un drap housse 1 personne dans ta valise.
fonelle
Messages : 20
Inscription : 03 avr. 2007 17:56

Re: SAAP :Infos sur le métier

Message par fonelle »

bellina59 a écrit : Bon ca peut paraitre peut etre futile mais je viens d'etre admise ( :mrgreen: )
Un grand bravo à toi !! :D
bellina59
Messages : 9
Inscription : 23 sept. 2007 20:04

Re: SAAP :Infos sur le métier

Message par bellina59 »

Merci Fonelle !

et Merci bcp hatflat! :)

C'est appréciable de trouver quelqu'un qui puisse répondre à ce genre de questions!

Dis moi, ca fait maintenant plusieurs mois que tu es en poste? Tu pourrais nous en faire un bilan peut être? Comment ca se passe? Tu travailles dans quel genre de structure?

Ah oui encore une tit' question : nous laisse-t-on partir tot le vendredi après midi? Car je n'aurais pas de train pour rentrer chez moi après 17h39... :?
hatflat
Messages : 10
Inscription : 27 févr. 2007 23:09

Re: SAAP :Infos sur le métier

Message par hatflat »

Malheuresement, les infos que je peux te donner ne révèlent que ce qui s'est passé pour la dernière promo de SA (à l'ENAP de mai à octobre 2007). Je crains que beaucoup de changements pour ta formation soient en cours.

Mais si tout reste en place, tu es automatiquement libérée à 12h le vendredi, et reprise des cours le lundi pour 14h.
Nos sessions de formation à l'ENAP étaient toujours de 3 semaines, et les stages entre ces périodes de 1 à 3 semaines.

Félicitations pour ton admission, je te souhaite beaucoup de réussite pour la suite. :P

Les affectations sont faites ? Tu as choisi entre PJJ et AP ?
bellina59
Messages : 9
Inscription : 23 sept. 2007 20:04

Re: SAAP :Infos sur le métier

Message par bellina59 »

Non les affectations se feront le 12 juin et nous prenons connaissance de la liste des postes le 9 juin.

Par contre, c'est vrai que je parle toujours de l'ENAP mais en fait, si je choisi un poste en PJJ je n'irais pas là mais ailleurs c'est bien ca??
J'avais oublié ce "détail"... :?
hatflat
Messages : 10
Inscription : 27 févr. 2007 23:09

Re: SAAP :Infos sur le métier

Message par hatflat »

Comment vont se passer précisément les affectations ? Parce que je ne suis pas sûre qu'on ait eu la même chose.

Si tu choisis la PJJ, je suppose que tu iras quand même à l'ENAP, car on entendait dire fin 2007 que l'ENAP formerait toutes les personnes issues du concours, AP ou autres.
bellina59
Messages : 9
Inscription : 23 sept. 2007 20:04

Re: SAAP :Infos sur le métier

Message par bellina59 »

En gros on va avoir la liste des postes dispo le 9 juin sur Internet (pourvu que ce soit varié géographiquement!!) . Ca inclut si je ne me trompe pas, 19 postes de SA AP et 7 postes de SA PJJ. Le 12 juin, amphi à Paris pour choisir notre futur poste en fonction de notre classement. Voilà!

Par contre pour les postes en PJJ, à moins que ce soit nouveau comme tu le dis, il y aurait une école en région parisienne mais j'ai lu que l'école devait etre déplacée à Roubaix près de chez moi ; je ne sais pas si ca a déjà eu lieu...

En tout cas, je me suis préparée mentalement à aller à agen, et comme en plus je ne sais presque rien du boulot de SA PJJ, je choisirai très certainement l'AP ! :)
ti-carambol

Re: SAAP :Infos sur le métier

Message par ti-carambol »

Salut,

Je suis sur la liste complémentaire du concours interne et effectivement j'ai enendu dire que la formation des SA PJJ est délocalisée à Roubaix à partir de cette année.
Kan'l

Re: SAAP :Infos sur le métier

Message par Kan'l »

je ne savais pas trop où poster mon sujet
quelqu'un pourrait me renseigner sur comment çà se passe si on est enceinte ? au mois de septembre date d' entrée en formation j'aurais 4 mois de grossesse????

merci bcp
cantarelles73

Re: SAAP :Infos sur le métier

Message par cantarelles73 »

Kan'l a écrit :je ne savais pas trop où poster mon sujet
quelqu'un pourrait me renseigner sur comment çà se passe si on est enceinte ? au mois de septembre date d' entrée en formation j'aurais 4 mois de grossesse????

merci bcp

T'es-tu renseignéé auprés du ministère?
bellina59
Messages : 9
Inscription : 23 sept. 2007 20:04

Re: SAAP :Infos sur le métier

Message par bellina59 »

Est ce que quelqu'un pourrait me dire à quel moment de l'année se demandent les mutations et quand celles ci ont lieu effectivement? On dit sur ce forum que les mutations peuvent etre obtenue rapidement donc je voudrais savoir si le premier logement que je prendrai je vais devoir le garder une année ou si ca peut etre moins... Merci!
Kan'l

Re: SAAP :Infos sur le métier

Message par Kan'l »

cantarelles73 a écrit :
Kan'l a écrit :je ne savais pas trop où poster mon sujet
quelqu'un pourrait me renseigner sur comment çà se passe si on est enceinte ? au mois de septembre date d' entrée en formation j'aurais 4 mois de grossesse????

merci bcp

T'es-tu renseignéé auprés du ministère?
je l'ai fait mais c'est plus la peine, il ne sait pas accroché ... :(
cantarelles73

Re: SAAP :Infos sur le métier

Message par cantarelles73 »

Kan'l a écrit :
cantarelles73 a écrit :
Kan'l a écrit :je ne savais pas trop où poster mon sujet
quelqu'un pourrait me renseigner sur comment çà se passe si on est enceinte ? au mois de septembre date d' entrée en formation j'aurais 4 mois de grossesse????

merci bcp

T'es-tu renseignéé auprés du ministère?
je l'ai fait mais c'est plus la peine, il ne sait pas accroché ... :(

je suis vraiment désolée pour toi, j'espère au moins que tu auras une affectation qui te conviendra.
bellina59
Messages : 9
Inscription : 23 sept. 2007 20:04

Re: SAAP :Infos sur le métier

Message par bellina59 »

bonjour à tous!

Je remonte un peu ce sujet car je me pose une petite question : On a bcp parlé du métier de SA mais j'ai l'impression que c'était surtout en établissementt pénitentiaire. Est ce que quelqu'un sait à quoi ressemble la fonction de SA en SPIP??
D'ailleurs, qu'est ce que c'est un SPIP concrètement?

Merci!
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: SAAP :Infos sur le métier

Message par utopia31 »

salut

il faut savoir qu en SPIP un SA a tjrs bcp de travail surtout si c'est un petit SPIP. En principe tu feras la regie-le budget-economat-logistique-RH - Si c'est une grosse structure comme ds le spip ou je suis ou ns avons 2 SA et c'est pas de reste - 1 fait tout ce qui est RH - formation et essai de connaitre un peu l économat etc pour le faire quand l'une est en congé; mais ds certains spip il arrive que ce soit les adjoints qui fassent l'économat- les rh car ds un petit SPIP il y a tjrs qu un SA. par contre service à éviter le greffe en MA car il faut être très dispo au niveau des heures...........
stephy47
Messages : 28
Inscription : 15 mai 2007 11:55

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par stephy47 »

Voilà j'ai renommé le topic qui était au départ consacré uniquement aux foncions de SA dans l'administration pénitentiaire suite à la demande de certains d'entre vous. :wink: de faire quelque chose de plus général

Le sujet existant déjà, je propose de continuer si certaines personnes ont d'autres témoignages :D

Pour ma part j'insère une partie d'un message que j'avais envoyé concernant mes fonctions :wink:

Nous sommes actuellement 166 (si mes souvenirs sont bons ) SA dans les SJ. Les boulots sont assez intéressants car ils peuvent être dans les services administratifs régionaux judiciaires (SARJ) qui se composent des services des ressources humaines, de la formation, du budget, des marchés publics ou de l'informatique... Ensuite ça peut être dans un secrétariat de premier président ou procureur général (cour d'appel) ou bien président et procureur de la république (tribunal de grande instance). Ca peut aussi être dans les régies (gestion des frais de justice, des recettes...) ou bien comme moi en cellule de gestion où je gère les frais de fonctionnement, à savoir les factures qui concernent le fonctionnement de la juridiction (électricité, eau, fournitures...) bon j'abrège pour faire simple et également les stocks du TGI. :wink:

Voilà j'espère que d'autres viendront nous apporter leur témoignage sur leur poste qu'ils l'aiment :D ou qu'ils ne l'aiment pas :?
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par utopia31 »

salut stephy47,

Bon nous voila fixé sur les élections , mais pour la CAP vu la pagaille avec cette fusion ,elle est encore reportée fin juin ...par contre comme je te l'ai dis je vais dder les SJ en adjoint administratif et peut être serai je SA résultat en juillet mais toujours rien au JO quant au nombre de postes , mais si je souhaite un service rh ou formation je dois dder que le sarj ou ces services sont ils aussi dans les TI-TGI-CA . Je suppose que vous aussi on commence à vous parler de ces plateformes qui seraient soi disant opérationnelles en 2011. là aussi pas trop d infos mais bon nous savons tous que les conditions de travail ne vont pas être top..car j'ai déja travaillé en plateformes puisque j'étais à France Télécom et il n'y a rien de positif rentabilité-objectifs-flickage sont les maitres mots.
autre question pour les congés combien en avez vous et faut il les prendre sur l'année civile?

Bonne journée

Utopia31
stephy47
Messages : 28
Inscription : 15 mai 2007 11:55

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par stephy47 »

Coucou Utopia !!! :wink:

Je ne sais pas trop quand va être la CAP pour les SA :? Je vais demander ma mut' mais tout en sachant que j'ai été affectée dans mon TGI actuel en mai dernier donc c'est pas très très vieux... m'enfin bon s'il y a beaucoup de mouvements on sait jamais !! :wink:

Pour ce qui est de la RH ou de la formation dans les SJ, il faut effectivement demander les SARJ. Je ne peux pas trop te dire en ce qui concerne les plateformes car j'étais dans un SARJ avant mais quand je suis partie on commençait juste à en parler. Là où je suis maintenant il n'y a pas vraiment d'infos donc... :roll:

Pour ce qui est des congés, notre charte des temps est actuellement de 37 h 30 donc on a en tout 25 jours de congés + 15 jours RTT + 2 jours de fractionnement... ce qui fait donc 42. Il faut effectivement les prendre si possible sur l'année civile mais cette année on a eu une dérogation pour prendre les congés 2008 jusqu'au 31 mars 2009... :wink:

Espérons qu'on ait rapidement plus d'informations... :roll: :wink:

allez bon courage pour mercredi et jeudi prochain :D :wink:
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par utopia31 »

salut stephy47,

Merci pour ces infos. A l'AP pour la charte temps c'est 36h20 donc 26 ca-13 rtt-2 jours de fractionnement s'il l'on rempli les critères. Concernant la prise de ces congès normalement c''est sur l'année civile. Mais tous les ans mi-décemble sort une circulaire qui fixe une date pour prolonger la prise de congé cette année c'était jusqu au 31 mars mais ça peut changer d'une année sur l'autre. Mais avec la fusion ???
Je vais demander uniquement le sarj car j'ai lu le boulot que fait the pacman et ça ne plairait pas du tout. Alors je ne vais pas trop prendre de risque.
C'est tout le pb lors de ces mut on ne sait jamais sur quel poste nous allons être affectés et m^me en téléphonant nous n'avons pas plus d infos.

Bon w-end

Utopia31
stephy47
Messages : 28
Inscription : 15 mai 2007 11:55

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par stephy47 »

C'est tout le pb lors de ces mut on ne sait jamais sur quel poste nous allons être affectés et m^me en téléphonant nous n'avons pas plus d infos.
surtout que certains greffiers en chef prennent un malin plaisir à te demander ce qui te conviendrait... pour ensuite t'affecter dans un service qui est à l'opposé de tes aspirations :evil: :roll:

allez bonne soirée à tous

P.S. : une chtite parenthèse : on fête la victoire d'Agen à La Rochelle !!!!! :D :D On est trop trop contents. Tout le monde s'en fout mais j'avais envie de le dire :oops: :roll: :lol: :D
celine52
Messages : 2
Inscription : 31 juil. 2009 19:31

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par celine52 »

bonjour,
j'aimerais savoir quelle est la rémunération d'une secrétaire administrative en administration centrale? et est ce qu'il est vrai que l'administration pénitentiaire offre de meilleures rémunérations?
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par utopia31 »

salut celine52,

Oui effectivement à l'AP nous avons une prime d'environ 400 € en plus (je l'ai déja écrit sur un autre post) qui compte pour la retraite c'est le stautu spécial.Mais bon avec la fusion nos dirigeants parlent déja d'une harmonisation du régime indemnitaire d'ici 3 ans. Mais tout ce qui est dit par nos bien pensants d'en haut est à prendre avec prudence, car avec la mise en place de ces plateformes dont les infos changent tout les jours et incohérentes au possible , la fusion dont certains chefs n'ont tjrs pas intégrés , au niveau des DISP ils n'arrivent plus à gérer ce genre de situation Les adjoints administratifs mutés qui rejoignent leur affectation au 1er sept et aucune négociation possible pour les retenir , enfin les ambiance en disp en ce moment.....

bonne journée

utopia31
celine52
Messages : 2
Inscription : 31 juil. 2009 19:31

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par celine52 »

Merci utopia 31 et concernant l'administration centrale as-tu des informations?
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par utopia31 »

re celine52,

si c'est ac-dap tu auras 400€ en plus sinon pour AC DSJ tu n'auras pas le staut spécial doncpas les 400€ en plus , mais stephy47 pourras plus te renseigner sur AC DSJ.

SI tu veux d 'autres infos n hésites pas

utopia31
neyla
Messages : 2
Inscription : 08 juin 2009 11:12

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par neyla »

Bonjour,

Je rejoins Celine52, concernant le salaire d'un secrétaire administratif des services judiciaires...à combien peut on prétendre en début de carrière? ( primes incluses) car sans les 400 euros de prime réservée à l'administration pénitentiaire , j'ai l'impression que ça ne fait pas beaucoup...si quelqu'un pouvait nous éclairer ce serait vraiment sympa!
Merci d'avance pour vos réponses...
Neyla
the pacman
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2006 13:36

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par the pacman »

Bonjour Neyla,
pour info voici les grilles indiciaires des secrétaires administratifs de la direction des services judiciaires
http://usaj.justice.free.fr/dossiers/Gr ... llesSA.pdf
En début de carrière, nous sommes donc des secrétaires administratifs de classe normale, échelon 1, indice majoré 297 et nous commençons donc à 1478 euros net.
Maintenant en fonction de la reprise de ton ancienneté (si tu as passé le concours en interne) ou de la validation d'années dans la fonction publique dans le pionnicat par exemple (si tu l'as passé en externe), tu peux accéder directement à un autre indice dans la grille de salaire. Il est évident que les années de pionnicat comptent aussi pour les internes
Cordialement, the pacman.
neyla
Messages : 2
Inscription : 08 juin 2009 11:12

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par neyla »

The Pacman,

Merci beaucoup pour ta réponse, tu m'a bien éclairé!! J'ai effectivement passé le concours en interne, avec 5ans et 1 mois de pionnicat. J'en profite pour te poser une autre question: tu penses qu'avec mon expérience en tant que surveillante d'externat et maitresse d'internat je peux prétendre à quel échelon après la reprise d'ancienneté? ( 5ans et 1 mois ): j'ai cru comprendre qu'ils reprendraient les 3/5 de l' ancienneté....
Encore merci pour tes réponses!!

A bientôt,

Neyla
the pacman
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2006 13:36

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par the pacman »

Re Neyla,
il faut prendre aussi en compte si tu exercais a mi-temps ou a plein temps. Ensuite tu peux esperer gagner 3 ans je pense. Reporte-toi a la grille indiciaire pour avoir une idee de ton salaire.
Cordialement, the Pacman
giantcoucou
Messages : 1
Inscription : 15 juil. 2009 19:05

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par giantcoucou »

A propos de rémunération, quelqu'un sait à combien elle s'élèvera durant notre mois de formation? Je n'imagine pas touché 100% de mon salaire, ne serait-ce que pour les frais d'internat (repas + chambre) mais ce serait utile de savoir s'il vaut mieux faire attention à son porte monnaie en ces périodes de vacances où si on peut se lâcher un peu sachant qu'on aura une rémunération correcte en septembre.

Profitez bien de vos vacances !
marquise37
Messages : 15
Inscription : 17 nov. 2009 20:13

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par marquise37 »

Bonjour,


je suis intéressée par les concours de secrétaire administratif, pourriez-vous me dire quelles sont les dates du concours (et d'inscription), et les épreuves svp?

Merci!
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par utopia31 »

bonjour

actuellement il y a très peu de concours de secrétaires administratifs car la réforme de la Catégorie B et le nouvel espace statutaire (NES) qui devrait être effective au 1er janvier 2012 fait que les ministères attendent cette nouvelle organisation (véritable usine à gaz à mon avis ).
De plus au ministère de la justice il y a encore des admis en LC du concours du 2009 qui n'ont pas encore été appelés.
Actuellement il y a un concours de SA où tu peux t'inscrire c'est au ministère de l’intérieur. Les postes sont uniquement en région parisienne.

bonne journée

utopia31
esperanza93
Messages : 7
Inscription : 17 oct. 2008 20:00

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par esperanza93 »

utopia31 a écrit :bonjour

actuellement il y a très peu de concours de secrétaires administratifs car la réforme de la Catégorie B et le nouvel espace statutaire (NES) qui devrait être effective au 1er janvier 2012 fait que les ministères attendent cette nouvelle organisation (véritable usine à gaz à mon avis ).
De plus au ministère de la justice il y a encore des admis en LC du concours du 2009 qui n'ont pas encore été appelés.
Actuellement il y a un concours de SA où tu peux t'inscrire c'est au ministère de l’intérieur. Les postes sont uniquement en région parisienne.

bonne journée

utopia31
Effectivement utopia31 je te rejoins dans tes dires.

Marquise37 tu peux effectivement passer le concours SA MIOMCTI qui débute en général en mai/juin de l'année en cours et je t'encourage vivement à le faire. Ayant travaillé au sein du Ministère de la justice et des libertés (affectée dans un TGI au secrétariat du procureur) je dois dire que j'en garde un souvenir amère...

Le concours de SA MIOMCTI est à mon avis bien plus intéressant : plus grande variété de postes, plus de responsabilité et d'autonomie dans le travail, des perspectives d'évolution également plus avantageuses et c'est aussi le cas de la rémunération au combien plus gratifiante qu'au sein du ministère de la justice où les mentalités sont difficiles à gérer qui plus est!!! Si tu as des questions sur les deux ministères n'hésite pas à me faire signe, je tâcherai d'y répondre au mieux.

Bon courage dans tes recherches et ta préparation.
kanick
Messages : 11
Inscription : 02 juin 2009 16:59

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par kanick »

bonjour utopia,

donc tu estimes que financièrement il est mieux d'etre SA en interieur qu'en justice car en fait je suis encore sur LC SA justice et je passe SA MIOMCTI.

j'ai entendu parler d'une cap fin mai a la justice donc petit espoir d'etre appelé mais bon

la suis Adjoint à l'interieur ca me plait, j'ai pas forcément envie de bouger mais bon si on me propose SA justice (selon la geographie du poste) je ne c pas s'il serait bien d'accepter car je passer SA interieur et c'est en meme temps quasi que la CAP. Remarque je saurais déjà si j'ai réussi ou non mon epreuve (mais ca n'assure rien non plus).

enfin bref voila, c'est compliqué..
Soniaa05
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2011 16:33

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Soniaa05 »

Bonjour,

j'aimerais passer le concours de secrétaire administratif et je voudrais savoir si vous connaitriez les dates pour l'année 2012 ?

Merci d'avance .
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par utopia31 »

salut soniaa05

la réponse pour le prochain concours de SA 2012 est au dessus.

utopia31
Soniaa05
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2011 16:33

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Soniaa05 »

Bonjour Utopia31,

merci de ta réponse. Donc si j'ai bien compris je dois attendre janvier 2012 c'est ça?
J'avais fais des recherches sur ce concours et j'avais lu ça mais je voulais en être sure pour ne pas rater la date limite d'inscription.

Merci d'avance pour vos réponses.
Rararaspoutine
Messages : 2
Inscription : 11 août 2016 13:46

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Rararaspoutine »

Bonjour,

Je me permets de "relancer" ce sujet car je désire avoir un maximum d'informations avant de prendre ma décision.
Je suis admis aux concours d'adjoints et secrétaires administratifs. J'ai eu mon affectation en région parisienne pour adjoint, à l'administration pénitentiaire.
J'attends, désormais, de savoir à quelle sauce je serai mangé pour secrétaire.
J'ai donc une question : quel est le traitement précis, avec toutes les primes d'un secrétaire ? En fonction des différents services où il peut être affecté, quel est le traitement minimal auquel il pourrait prétendre ?

Je vous remercie par avance de vos réponses !
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par utopia31 »

Bonjour,

A la justice il y a 4 directions Administration centrale situé dans la 19eme les services judiciaires et la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
Concernant les primes et le regime indemnitaire tout cela a été modifié depuis la mise en place de RIFSSEP mis en place depuis le 1er janvier 2016 dans tous les ministères (exception faite au ministère des finances ) .Ce RIFSEEP a mutualisé toutes les primes qui sont désormais sur une seule ligne sur ton bulletin de salaire.
Au niveau primes c'est l 'AP qui est la plus généreuse mais seulement si tu as un indice un peu levé 8-9eme échelon, avant il y avait une prime de chef d 'unité environ 120 euros mais a été supprimé du fait de ce RIFSEEP . Pour ceux qui sont en poste de chef d unité c'est compris dans le RIFSEEP mais si tu es affecté comme chef d unité dans un service tu ne l'auras pas tu conserveras ton RIFSEEP ? je précise que seule la DAP a des postes de chef d unité.Pour d'autres infos tu peux me contacter par tel que je te communiquerai par mail vdgo31@yahoo.fr.

Bonne journée

utopia31
hatflat
Messages : 10
Inscription : 27 févr. 2007 23:09

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par hatflat »

Bonsoir,

Sur le site du syndicat ufap : http://www.ufap.fr, tu trouveras nos grilles de salaires. Perso je trouve qu'elles sont très bien faites, je m'en sers aussi pour moi régulièrement (pour connaitre mes prochaines évolutions de salaires, savoir combien je gagne si je réussis à changer de grille, etc).
Je précise même si ca ne changera rien, ni pour toi ni pour moi, je ne suis pas syndiquée, ni ufap ni autre, mais c'est un bon outil.

Bonne lecture
Ace
Messages : 26
Inscription : 14 avr. 2016 12:24

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Ace »

Bonjour,

Je viens d'être affectée à la justice et j'aimerais avoir quelques informations.
La formation a lieu cette année à Roubaix, une semaine mi-oct, une en déc et l'autre en fév mais est-ce qu'on est logé sur place et indemnisé pour les frais de transport ?
En vous remerciant ^^
Audrey9584
Messages : 140
Inscription : 05 juin 2016 09:08

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Audrey9584 »

utopia31 a écrit :Bonjour,

A la justice il y a 4 directions Administration centrale situé dans la 19eme les services judiciaires et la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
Concernant les primes et le regime indemnitaire tout cela a été modifié depuis la mise en place de RIFSSEP mis en place depuis le 1er janvier 2016 dans tous les ministères (exception faite au ministère des finances ) .Ce RIFSEEP a mutualisé toutes les primes qui sont désormais sur une seule ligne sur ton bulletin de salaire.
Au niveau primes c'est l 'AP qui est la plus généreuse mais seulement si tu as un indice un peu levé 8-9eme échelon, avant il y avait une prime de chef d 'unité environ 120 euros mais a été supprimé du fait de ce RIFSEEP . Pour ceux qui sont en poste de chef d unité c'est compris dans le RIFSEEP mais si tu es affecté comme chef d unité dans un service tu ne l'auras pas tu conserveras ton RIFSEEP ? je précise que seule la DAP a des postes de chef d unité.Pour d'autres infos tu peux me contacter par tel que je te communiquerai par mail vdgo31@yahoo.fr.

Bonne journée

utopia31
Bonjour, en quoi consiste le poste de chef d'unité s'il vous plaît?
Je me suis permise de vous envoyer un mail car j'ai pas mal de questions :)

Merci d'avance,
Audrey9584
Messages : 140
Inscription : 05 juin 2016 09:08

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Audrey9584 »

Bonjour il n'y a plus personne sur ce sujet??? C'est bien dommage
Nemylit
Messages : 41
Inscription : 28 mai 2016 01:58

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Nemylit »

Bonjour,


alors je suis actuellement contractuelle au ministère de la justice à la DTPJJ (protection de la jeunesse) en attendant mon affectation.
Ace, tu as des logements spécialement pour les personnes venant en formation.
Ton logement et tes frais de transports sont pris en charge par l'administration, tu as aussi un dédommagement de fait pour les repas, le midi tu manges à la cantine et le soir si elle est ouverte aussi sinon tu sera remboursé à hauteur de 15 euros.

Aydrey, sur quelle administration es tu ?
A la DTPJJ une coutume assez répandu consiste à ce que les cat b ne soient pas des responsable des pôles. Donc il est assez rare d'etre un chef d'unité. Je suppose donc que tu n'es pas à la PJJ;
Précise moi ton administration et je tacherais de te donner plus d'information.
Audrey9584
Messages : 140
Inscription : 05 juin 2016 09:08

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Audrey9584 »

Nemylit a écrit :Bonjour,


alors je suis actuellement contractuelle au ministère de la justice à la DTPJJ (protection de la jeunesse) en attendant mon affectation.
Ace, tu as des logements spécialement pour les personnes venant en formation.
Ton logement et tes frais de transports sont pris en charge par l'administration, tu as aussi un dédommagement de fait pour les repas, le midi tu manges à la cantine et le soir si elle est ouverte aussi sinon tu sera remboursé à hauteur de 15 euros.

Aydrey, sur quelle administration es tu ?
A la DTPJJ une coutume assez répandu consiste à ce que les cat b ne soient pas des responsable des pôles. Donc il est assez rare d'etre un chef d'unité. Je suppose donc que tu n'es pas à la PJJ;
Précise moi ton administration et je tacherais de te donner plus d'information.
Bonjour Nemylit merci pour ta réponse. Alors pour tout expliquer je suis lauréate du concours SA interne 2016. J'ai choisi un poste en centrale et je voulais avoir des infos. Je ne te cache pas qu'il y a deux directions qui m'intéresse qui sont là DAP et la direction des affaires criminelles et des grâces seulement je ne sais pas s'il y a des Postes à pourvoir dans ces deux directions. Peux tu me parler de ton travail dans la mesure du possible? Tu fais quoi comme tâches?
Nemylit
Messages : 41
Inscription : 28 mai 2016 01:58

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Nemylit »

Alors n'était pas en centrale, je suppose que les tâches diffèrent beaucoup.
Moi je suis en direction territoriale donc forcément c'est pas la même échelle.
Mon poste est assez vaste, je fais des tarifications c'est à dire que j'analyse les bilan prévisionnelles et les comptes adminisratif des associations à qui nous donnons des subventions.
Je vérifie le respect des engagements, je vérifie que leur comptabilité soit juste, que chaque dépense soit dans le bon compte et qu'il n'est pas dépassé le montant de notre subvention.
Ensuite au vu des évolutions, des demandes et de notre budget, j'évalue le montant de la prochaine subvention.
On est pas sur des prix démentielles, les subventions dépassent pas pour notre territoire 1.5 millions d'euros.

Ensuite j'ai fait de la régie, en gros c'est la comptabilité de la direction territoriale, t'as un coffre, un accès au compte et tu enregistres les recettes et tu donnes de l'argent sous forme de mandat à nos unités. Ca en centrale je pense que tu n'auras pas à le faire.

et enfin j'aide ainsi que mes autres collègues cat b, le Responsable du pilotage territorial dans les différents problèmes qu'il peut rencontrer. Paiement de facture ne retard, mise en oeuvre de marché pour certaines prestations, gestion des cartes achats, des frais de déplacement.

Je ne sais pas si ces informations t'ont vraiment aidé ! Je connais mal la centrale, jen suis désolée, je sais juste que sur le territoire c'est l'administration pénitentiaire qui paye le mieux et qu'ils sont bcp plus carré qu'a la DTPJJ.
Audrey9584
Messages : 140
Inscription : 05 juin 2016 09:08

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Audrey9584 »

Nemylit a écrit :Alors n'était pas en centrale, je suppose que les tâches diffèrent beaucoup.
Moi je suis en direction territoriale donc forcément c'est pas la même échelle.
Mon poste est assez vaste, je fais des tarifications c'est à dire que j'analyse les bilan prévisionnelles et les comptes adminisratif des associations à qui nous donnons des subventions.
Je vérifie le respect des engagements, je vérifie que leur comptabilité soit juste, que chaque dépense soit dans le bon compte et qu'il n'est pas dépassé le montant de notre subvention.
Ensuite au vu des évolutions, des demandes et de notre budget, j'évalue le montant de la prochaine subvention.
On est pas sur des prix démentielles, les subventions dépassent pas pour notre territoire 1.5 millions d'euros.

Ensuite j'ai fait de la régie, en gros c'est la comptabilité de la direction territoriale, t'as un coffre, un accès au compte et tu enregistres les recettes et tu donnes de l'argent sous forme de mandat à nos unités. Ca en centrale je pense que tu n'auras pas à le faire.

et enfin j'aide ainsi que mes autres collègues cat b, le Responsable du pilotage territorial dans les différents problèmes qu'il peut rencontrer. Paiement de facture ne retard, mise en oeuvre de marché pour certaines prestations, gestion des cartes achats, des frais de déplacement.

Je ne sais pas si ces informations t'ont vraiment aidé ! Je connais mal la centrale, jen suis désolée, je sais juste que sur le territoire c'est l'administration pénitentiaire qui paye le mieux et qu'ils sont bcp plus carré qu'a la DTPJJ.
Merci pour ce résumé Nemylit. Je vois que tu as un poste bien dense avec de la comptabilité! Ce n'est pas ma tasse de thé je ne suis pas du tout à l'aise avec les chiffres. J'avais entendu également que l'administration pénitentiaire était la direction qui paie le mieux. Mais vous avez beaucoup de primes à la pénitentiaire?
Nemylit
Messages : 41
Inscription : 28 mai 2016 01:58

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Nemylit »

Je t'avoue que c'est pas du tout ma formation initiale ( j'ai une maitrise de droit public option droit du travail lol ) mais ils ont jugé que j 'étais capable de m'adapter donc ils m'ont envoyé faire des formations et je me suis débrouillé comme je pouvais.
C'est le bon et le mauvais coté de l'administration, tu peux faire des choses complètement en dehors de ton cursus. Ça peut être très enrichissant comme catastrophique si tu es dans un domaine qui ne t’intéresse pas.

Moi je ne suis pas à la pénit, la pénitentiaire gère les prisons pour majeur. Nous on gère les mineurs, avec une prison mais surtout des hébergements type foyer et des suivis avec des éducateurs pour ceux qui n'ont commis que des petits délits.

La pénit te donne beaucoup de primes liées aux conditions de travail qui peuvent être spéciales si tu es dans une prison, mais si tu es en centrale c'est pas la même histoire ça reste des bureaux classiques.
Pour autant je sais qu'il paye quand même mieux.
Pour que tu aies la comparaison, en tant que contractuelle donc échelon le plus bas, je gagne 1690/1700 euros par mois + les 21 euros de remboursement de frais de transport. Comme je suis en tout début de carrière je trouve cette paye très bien.
Audrey9584
Messages : 140
Inscription : 05 juin 2016 09:08

Re: Infos sur le métier de SA au ministère de la justice

Message par Audrey9584 »

Nemylit a écrit :Je t'avoue que c'est pas du tout ma formation initiale ( j'ai une maitrise de droit public option droit du travail lol ) mais ils ont jugé que j 'étais capable de m'adapter donc ils m'ont envoyé faire des formations et je me suis débrouillé comme je pouvais.
C'est le bon et le mauvais coté de l'administration, tu peux faire des choses complètement en dehors de ton cursus. Ça peut être très enrichissant comme catastrophique si tu es dans un domaine qui ne t’intéresse pas.

Moi je ne suis pas à la pénit, la pénitentiaire gère les prisons pour majeur. Nous on gère les mineurs, avec une prison mais surtout des hébergements type foyer et des suivis avec des éducateurs pour ceux qui n'ont commis que des petits délits.

La pénit te donne beaucoup de primes liées aux conditions de travail qui peuvent être spéciales si tu es dans une prison, mais si tu es en centrale c'est pas la même histoire ça reste des bureaux classiques.
Pour autant je sais qu'il paye quand même mieux.
Pour que tu aies la comparaison, en tant que contractuelle donc échelon le plus bas, je gagne 1690/1700 euros par mois + les 21 euros de remboursement de frais de transport. Comme je suis en tout début de carrière je trouve cette paye très bien.
C'est vrai que pour commencer c'est un bon salaire. J'ai 6 ans d'ancienneté dans la fonction publique normalement ils vont récupérer un peu de mon ancienneté. Je ne connais pas du tout le fonctionnement du ministere de la justice car je viens du ministere de l'intérieur. J'espère que le salaire sera convenable avec mon ancienneté car en étant adjoint à l'intérieur j'étais déjà à 1680 net par mois!
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif »

Livres concours Secrétaire administratif