Salon des titulaires

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

colombane
Messages : 3
Inscription : 01 nov. 2009 14:24

Re: Salon des titulaires

Message par colombane »

A ceux qui sont ou qui ont été en cours, c'est quoi les matières étudiées ?
promo2009
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2009 11:09

Re: Salon des titulaires

Message par promo2009 »

A ceux qui sont ou qui ont été en cours, c'est quoi les matières étudiées ?
Je te donne une liste de cours que nous avons eu l'an passé (non exhaustive mais ça peut déjà te donner une idée) : :arrow:

- Finances publiques : LOLF, budget de l'Etat, élaboration d'un budget d'un service déconcentré, exécution de la dépense publique, contrôles exercés par le comptable public, pilotage des emplois et masse salariale...
- Marchés publics
- Comptabilité générale
- Statistiques
- Droit administratif, action administrative et responsabilité pénale, contentieux administratif ...
- Institutions européennes, élaboration de la décision dans les instances européennes, intégration du droit communautaire par le droit national...
- Oragnisation des services déconcentrés, de l'administration centrale, caractéristiques des EPLE
- Politiques publiques : développement durable, RGPP, AAI, évaluation des politiques publiques...
- Droits et obligations du fonctionnaires, le syndicalisme dans la fonction publique, déontologie du fontionnaire ...
- Management : le rôle du manager, animation et gestion d'une équipe, gestion des conflits, conduite de projet, accompagner le changement, conduite de réunion ...
- bureautique : WORD , EXCEL et POWERPOINT
- langue vivante
Ceci est un aperçu des cours dispensés lors de la première partie de la formation avant le classement intermédiaire et le choix de l'"univers". Ensuite les cours sont différenciés par univers , hormis quelques cours en amphi en commun.
J'imagine que l'intitulé des cours peut varier d'un IRA à l'autre néanmoins tous doivent suivre un programme commun.
puig
Messages : 4
Inscription : 17 mars 2009 21:38

Re: Salon des titulaires - questions sur la mobilité

Message par puig »

Bonjour,

stagiaire à l'Ira de Lyon, j'ai encore des questions quant à la mobilité entre les différents univers.

Est-ce que la mobilité existe "réellement entre les 3 univers?

Est-ce que l'on peut rejoindre l'AT après un passage en centrale et vice-versa?

Est-ce que la mobilité à l'intérieur de l'univers ASU est plus facile? Peut-on facilement passer d'un EPLE à un rectorat ou une université?

Merci pour vos réponses!
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des titulaires

Message par PingouinMalin »

La centrale aime bien récupérer des déconcentrés qui ont fait leurs preuves. En général, ça peut même être un bon moyen de faire valoir de l'expérience de terrain. De la centrale à la déconcentrée, vu le peu de demandes qu'il doit y avoir, je pense que c'est jouable. Parisien un jour, parisien toujours. Pour mes amis parisiens, la province, c'est le mal.
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Salon des titulaires

Message par raoul »

La loi sur la mobilité pour l'instant c'est du vent.
Il y a les règles statutaires et de gestion
La règle de gestion prime alors que ça devrait être le contraire.
Donc pour l'instant il faut oublier la loi sur la mobilité et intégrer dans sa tête la règle de gestion qui est : 2 ans sur le poste, circulez il n'y a rien à voir.
Ensuite détachement entrant Ok si les internes sont passés.
Donc la compétence qui doit primer sur le cas individuel c'est du vent....
J'en parle en connaissance :mrgreen:
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Salon des titulaires

Message par bilou13 »

Depuis la fusion des corps d'attachés de centrale et de déconcentré dans à peu près tous les ministères, la mobilité se fait par voie de mutation (et non plus par détachement) après effectivement un temps minimal dans le poste de 2 à 3 ans en général. Cette mobilité est possible de déconcentré vers centrale et vice-versa.
La mobilité entre ministères ne répond à aucune règle. Beaucoup d'éléments jouent, comme le profil, le réseau, le plafond d'emplois du ministère, ses possibilités de recrutement et ses besoins etc. J'appartiens à un ministère qui accueillent chaque année plusieurs dizaines d'attachés de tous horizons. Ca créé même des aberrations, puisque en interne au ministère, un attaché ne peut pas muter avant 3 ans (2 pour un rapprochement de conjoint) alors qu'on accueille en détachement des collègues de l'éducation nationale par exemple, qui partent au bout d'1 an, voire de 6 mois de poste. En terme d'égalité de traitement et même d'équité, ça laisse à désirer. :?
Le problème de la loi mobilité et de la gestion, c'est qu'il y a un gros décalage entre les 2: par exemple, la loi mobilité prévoit qu'un agent a un droit au départ, à condition d'avoir un avis favorable d'un organisme d'accueil, sauf que de nombreux employeurs posent comme préalable à l'avis favorable à l'accueil, un avis favorable au du service de départ! Il faut un changement de culture des services RH et cela ne se fera que par un changement dans les règles de gestion et par un gros contentieux administratif...
puig
Messages : 4
Inscription : 17 mars 2009 21:38

Re: Salon des titulaires

Message par puig »

Merci pour vos réponses !
Bon, j'en conclus qu'il faut 1) un bon classement pour pouvoir "choisir" et 2) de la chance pour que le poste et l'ambiance du service soient sympas... Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts très forts (et peut-être aussi bosser, :wink: ) !
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des titulaires

Message par PingouinMalin »

Le bon classement, c'est effectivement indispensable pour choisir. Après, la plupart des gens choisissent en fonction de la géographie. Sauf dans les tous premiers qui sont deux ou trois à choisir les postes prestigieux à pognon (CDC et Matignon).
alfapac
Messages : 11
Inscription : 20 août 2008 08:59

Re: Salon des titulaires

Message par alfapac »

PingouinMalin a écrit :Le bon classement, c'est effectivement indispensable pour choisir. Après, la plupart des gens choisissent en fonction de la géographie. Sauf dans les tous premiers qui sont deux ou trois à choisir les postes prestigieux à pognon (CDC et Matignon).
En même temps,le pognon il n'y a pas que ça dans la vie:le choix fait(ou à faire)induit nécessairement de s'interroger sur les tâches:missions à effectuer au quotidien.
Le pognon est un élément parmi d'autres et non l'Element:après tout le monde fait comme il veut.
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des titulaires

Message par PingouinMalin »

Ouais, mais entre 2000 et 2600 euros mensuels (salaire annoncé en CDC, info non vérifiée mais soutenue par des proches du tenant du poste, donc crédible), y'a pas non plus photo. Surtout que Matignon ça ne doit pas être dégueu et que la CDC, y'a sûrement des choses à y faire aussi.
alfapac
Messages : 11
Inscription : 20 août 2008 08:59

Re: Salon des titulaires

Message par alfapac »

Pour reprendre les termes de nos ministres,avec la diminution des effectifs,les fonctionnaires en place seront mieux payés de manière mécanique.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Salon des titulaires

Message par Guillaume1983 »

alfapac a écrit :Pour reprendre les termes de nos ministres,avec la diminution des effectifs,les fonctionnaires en place seront mieux payés de manière mécanique.
De manière mécanique ? J'avoue ne pas voir où est la "mécanique"...
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Salon des titulaires

Message par raoul »

Guillaume1983 a écrit :
alfapac a écrit :Pour reprendre les termes de nos ministres,avec la diminution des effectifs,les fonctionnaires en place seront mieux payés de manière mécanique.
De manière mécanique ? J'avoue ne pas voir où est la "mécanique"...

Heureux les borgnes au royaume des aveugles.
Ensuite attendons de voir la réforme des retraites
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des titulaires

Message par PingouinMalin »

alfapac a écrit :Pour reprendre les termes de nos ministres,avec la diminution des effectifs,les fonctionnaires en place seront mieux payés de manière mécanique.

-Et alors, la marmotte, elle met le chocolat dans le papier...

-Mais bien sûr !




C'est ce qui est dit. Mais vu que parallèlement, on met aussi en place la pfr et qu'on ne garantit le maintien du salaire que pour la première année, je pense qu'on peut dormir tranquille : demain, nous travaillerons plus (enfin vous, moi travailler plus qu'en ce moment, ça me paraît difficile, sauf à bosser le week-end mais ma religion -Zappatiste orthodoxe zen- me l'interdit) pour gagner autant.
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Salon des titulaires

Message par bilou13 »

PingouinMalin a écrit : -Et alors, la marmotte, elle met le chocolat dans le papier...
La marmotte? Tu m'as appelé? J'ai rien fait, moi! :lol:
Personnellement, je pense que "travailler plus", on y est (dans certaines administrations, on est au-delà d'un départ sur 2 non remplacé); "gagner plus", on attend sans doute qu'on soit beaucoup, mais alors beaucoup moins nombreux pour commencer à mieux nous payer. on verra ce que donnera la RGPP2, si la fonction publique en ressort vivante.
Comme l'évoque Pingouinmalin, on va nous soumettre à la PFR dont l'application va conduire à une individualisation extrême de l'indemnitaire, avec une amplitude allant à la louche de 1750€ à 25000€. Quelqu'un a entendu parler d'une revalorisation du point d'indice? Ah non, c'est désuet d'augmenter tous les fonctionnaires de la même manière, c'est plus marrant! :lol:
Sire Sagremore

Re: Salon des titulaires

Message par Sire Sagremore »

'fin pour l'instant dans l'Educ pour l'appréciation pour la PFR on parle de 3 appréciations possibles (je ne me souviens plus des termes exacts mais l'idée est claire) :

_ Insuffisant
_ Satisfaisant
_ Très satisfaisant

à traduire en termes plus élogieux (mais c'est en gros la même chose).


Donc bon, après ça va dépendre de la façon dont seront distribués les avis (et si il y a des quotas).
viva64
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2009 22:05

Re: Salon des titulaires

Message par viva64 »

Bonjour,
attachée stagiaire, j'ai eu la "bonne" surprise de l'UP ASU. Savez-vous s'il est possible de s'en échapper facilement, et s'il existe une possibilité de détachement dès la prise de poste ? Est-ce une bonne tactique de prendre contact avec les directions régionales qui nous intéressent directement ou est-ce qu'il vaut mieux attendre quelques mois ?
Merci pour vos réponses, ca fera du bien au moral ... (enfin, j'espère).
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Salon des titulaires

Message par bilou13 »

viva64 a écrit :Bonjour,
attachée stagiaire, j'ai eu la "bonne" surprise de l'UP ASU. Savez-vous s'il est possible de s'en échapper facilement, et s'il existe une possibilité de détachement dès la prise de poste ? Est-ce une bonne tactique de prendre contact avec les directions régionales qui nous intéressent directement ou est-ce qu'il vaut mieux attendre quelques mois ?
Merci pour vos réponses, ca fera du bien au moral ... (enfin, j'espère).
Tout dépend de ton profil, de l'administration que tu vises, de la région que tu vises...
Un accueil en détachement est soumis à l'avis favorable du service d'accueil, donc après avis de la CAP d'accueil. Celle-ci, de plus en plus souvent, fait valoir des règles de réciprocité (accueil de l'administration d'origine) et de "loyauté" et d'égalité avec les agents du corps (difficile d'obtenir un accueil en détachement au bout d'un an quand les titulaires de ce corps ne peuvent obtenir une mutation qu'au bout de 2 ou 3ans...).
Cela dit, rien ne t'empêche de démarcher.
Bonne chance!
Sire Sagremore

Re: Salon des titulaires

Message par Sire Sagremore »

viva64 a écrit :Bonjour,
attachée stagiaire, j'ai eu la "bonne" surprise de l'UP ASU. Savez-vous s'il est possible de s'en échapper facilement, et s'il existe une possibilité de détachement dès la prise de poste ? Est-ce une bonne tactique de prendre contact avec les directions régionales qui nous intéressent directement ou est-ce qu'il vaut mieux attendre quelques mois ?
Merci pour vos réponses, ca fera du bien au moral ... (enfin, j'espère).
Conseil péliminaire : ne pas désespérer. Ca semble horrible au début, on est démoralisé avec un sentiment d'injustice tant nombre de critères du classement sont opaques. Je ne parle pas en théorie, j'ai vécu la même chose l'an dernier. Et en fait une fois en poste ça n'a rien de terrible, c'est une administration comme une autre et, globalement, on y fait la même chose (gérer du personnel, des moyens, faire des stats, des études...). Rajoutons qu'à l'Educ' il y a, je pense, une tradition de management moins brutale que ce que j'ai pu entendre de la pref' par exemple, de même c'est le ministère le plus épargné par la RGPP (encore que pour les inspections d'Académie c'est moins vrai).

Ensuite si tu veux vraiment bouger, eh bien c'est variable. L'un de mes collègues a essayé de bouger en Janvier mais le Secrétariat général et ma chef de service s'y sont opposés. La culture du "3 ans dans un poste" risque de rester vivace encore longtemps, de même que l'autorisation du supérieur pour muter...
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des titulaires

Message par PingouinMalin »

Dans ma structure, une attachée a négocié son départ au bout d'un an et demi. Mais elle a trouvé son remplaçant et celui-ci avait dix ans d'expérience sur ce poste puisque c'était son prédécesseur. sans ça, avant trois ans, c'est dur.


Après l'éduc nat, y'a plein de jolis postes. Vraiment. D'une c'est un univers très varié, entre les postes en collège lycée, ceux en fac, ceux en écoles nationales, ceux en administration pure... Ensuite, géographiquement, c'est un univers qui offre du choix. Et... pour ceux qui veulent, c'est le second univers à pourvoir des postes en centrale. Avec l'univers centrale of course. L'année dernière à Lille, une amie a fait le choix d'éduc nat plutôt que déconcentrée parce qu'elle s'est dit qu'elle pouvait accrocher un ministère et donc Paris. Tout le monde l'a trouvée un peu gonflée, mais à la fin de l'année elle a pu annoncer Paris avec un grand sourire.

Attends un peu avant de décréter que cet univers est nul : pas mal de gens se sont découvert un intérêt pour un métier qu'ils ne pensaient pas fait pour eux. Ton stage te donnera de la visibilité.


Et, au pire, deux ou trois ans avant un détachement, c'est pas la mort.
viva64
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2009 22:05

Re: Salon des titulaires

Message par viva64 »

Merci pour vos réponses. Je vais attendre le stage en EPLE, et je verrai bien après. Je pense essayer d'aller ensuite sur un poste technique, pour pouvoir "monnayer" mon arrivée dans un autre ministère, qui correspondra mieux à mes attentes en terme de missions. En attendant, je vais travailler ma zénitude ...
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

bilou13 a écrit :difficile d'obtenir un accueil en détachement au bout d'un an quand les titulaires de ce corps ne peuvent obtenir une mutation qu'au bout de 2 ou 3ans...).
est ce que les membres du forum seraient en mesure de nous dire le nom des ministères qui ne laissent absolument pas partir au bout d'un an et ceux qui laisse partir ?
en gros une liste des ministères du plus respectueux du bien être de l'humain à celui le plus respectueux de la stabilité de ses services ?
Sire Sagremore

Re: Salon des titulaires

Message par Sire Sagremore »

A mon avis l'Education Nationale ne laisse pas facilement partir. Non pas que cela ne soit pas un ministère respectueux de l'humain, juste que ce n'est pas dans la culture ministérielle où les mouvements du personnel sont très réglés avec le mouvement et le barème selon l'ancienneté de poste, le rapprochement de conjoints etc. avec des points, des voeux et tout !!!

Passer à un recrutement par entretien et choix va complètement à l'encontre de cette culture, et l'on y pointe évidemment les risques d'arbitraire, de copinage et de népotisme...

Sans compter que dans l'Educ' les mutations c'est en Septembre et pas à un autre moment. Tout le monde arrive en Septembre, pas à un autre moment ! Donc quelqu'un qui part en milieu d'année scolaire n'arrange pas le service...
colombane
Messages : 3
Inscription : 01 nov. 2009 14:24

Re: Salon des titulaires

Message par colombane »

pour l'éducation nationale, les entrées en fonctions, c'est au 1eer septembre.
mais les demandes de mutations, c'est maintenant que le serveur est ouvert.(pour un mois environ)
Pas de possibilité en dehors de cette période. (en janvier pour les changements d'académie (mouvement inter)- réponse vers mi-mars, pour participer au mouvement intra. réponses fin mai, juin.... et nouveau poste (ou pas !) au 1er septembre.
Pas de dérogation au système.
si pour une raison ou une autre, on est amené à partir en cours d'année : la fin d'année est faite par un contractuel (ou personne, ou les collègues qui prennent la charge de travail) jusqu'au 1er septembre prochain si quelqu'un est nommé sur le poste.
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Salon des titulaires

Message par bilou13 »

Sire Sagremore a écrit :A mon avis l'Education Nationale ne laisse pas facilement partir.
A ma connaissance, c'est pile-poil le contraire. L'education nationale est bien le ministère qui laisse partir le "moins difficilement" ces agents. L'histoire de la prise de poste au 1er septembre, comme ça a été dit, peut être réglée par un remplacement par un contractuel mais surtout par un arrangement avec son chef de service: "tu me laisses partir et j'accepte de jouer le jeu jusqu'en septembre".
Le problème, je le rappelle, est plus de trouver un service d'accueil que de pouvoir partir. Le fait d'avoir un avis favorable de son service d'origine est une 1ère étape mais elle est loin d'être suffisante. Le corps des ADAENES est le corps des attachés le plus volumineux en effectifs, donc la proportion des attachés qui veulent quitter ce ministère, quand bien même elle serait identique à celle des autres ministères, représente un nombre d'individus plus important que les autres ministères (soumis à un plafond d'emplois ministériel) ne peuvent absorber.
Je ne connais pas tous les autres ministères mais je sais que le mien, le MEEDDM, est très réticent à laisser partir ses agents avant l'ancienneté minimale de 3 ans, cela s'expliquant (pour tous les ministères d'ailleurs) par le fait qu'il a payé la scolarité à l'IRA de son attaché qui veut partir.
Au-delà de ces éléments, je crois que le cas par cas joue beaucoup, selon que l'agent peut être remplacé ou non, qu'il exerce une compétence rare, que le service a investi lourdement dans sa formation, etc.
ziréozira
Messages : 14
Inscription : 03 mai 2007 16:21

Re: Salon des titulaires

Message par ziréozira »

Je pense qu'il n'existe pas de vérité concernant les mutations, chaque cas est particulier suivant le ministère d'où l'on vient et celui où l'on désire aller. Au ministère de l'intérieur, il existe une certaine rigueur dans la gestion des mouvements (on peut attendre 4-5 ans dans un poste avant de bouger). Ailleurs, la règle est souvent celle de 3 ans dans le poste. Mais encore une fois, plusieurs facteurs peuvent impacter ladite règle. Le mal-être ou bien l'incapacité à assumer un poste peuvent conduire à un changement rapide, sous 6 mois. En effet quelques éléments en difficulté ont déjà changé de poste la première année.

Ensuite, il ne faut pas croire que tous les agents sont sur un pied d'égalité. Le réseau, ça peut amener une mutation plus rapide, ne nous voilons pas la face. Il faut aussi tenir compte de la politique menée par le ministère à l'instant T, et celle-ci dépend de décisions dont nous n'avons pas forcément connaissance. Mieux vaut avoir un contact à la CAP dans ce cas.

J'aurais tendance à dire que les petits ministères permettent de bouger plus facilement sur la France entière, mais cela n'engage que moi. L'Educ me semble une trop grosse machine où la possibilité de muter dépend de trop de facteurs.

Dernière chose : les stagiaires IRA ont une vision idéalisée des ministères régaliens, ce qui les conduit à déprécier l'UP ASU. Cet univers est pourtant trés riche et donne certainement plus de responsabilité aux sortants IRA que la Centrale. Je ne me prononce pas sur la déconcentrée tellement les postes y sont divers et variés.
drou
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2008 12:44

Re: Salon des titulaires

Message par drou »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question RGPPienne: je m'adresse particulièrement aux collègues du MEEDDM, mais ça pourrait également intéresser un plus large panel.

En plein chamboulement avec la création des DDT et des DREAL...la "conduite du changement", si bien nommée par nos intervenants IRA, est fichtrement pas simple!
Changement d'interlocuteurs, de méthodes de fonctionnement, directions étalées sur plusieurs sites, circuits courriers affreux, circuits de validation allongés... il va falloir un bon moment d'adaptation durant lequel l'efficience prônée à tort et à travers sera bien loin d'être réelle. Enfin bref...

Concernant les mobilités rapides, je pense que c'est le moment d'en profiter. La RGPP chamboule pas mal les services et de nombreux postes vont être à pourvoir. A titre d'exemple, ma direction a un taux de vacance de postes de plus de 15%! Un jeu de chaises musicales est en train de se profiler chez nous.

Bon j'en vient à ma question: celle-ci est relative à la restructuration des services pour le MEEDDM, et notamment de la prime qui pourra l'accompagner. J'entends un peu tout et n'importe quoi la dessus. Certains mentionnent la prime de 250€ annoncée par M. Borloo en décembre, d'autres parlent d'une autre prime, plus conséquente...
A priori, il y 4 conditions cumulatives pour pouvoir toucher la prime:
- subir une réorganisation ouvrant droit à cette prime (défini par le décret du 17 avril 2008);
- changer de résidence administrative;
- prendre effectivement ses fonctions dans le nouveau poste (pas de décision anticipée) ;
- subir un allongement du trajet aller et retour, de plus de 30 minutes, ou de plus de 20 km.

Il nous a été précisé qu'en cas de présence dans le poste inférieure à 12 mois, la prime devra être remboursée. (mais inférieure à 12 mois au moment de la création de la nouvelle direction, ou au moment du déménagement effectif?? car ça peut changer tout pour certains)

Quelqu'un connait-il, texte à l'appui, le fin mot de l'histoire et les éléments précis sur l'octroi de cette prime?
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

drou a écrit : Quelqu'un connait-il, texte à l'appui, le fin mot de l'histoire et les éléments précis sur l'octroi de cette prime?
je n'en sais pas plus que toi, par contre il me semble que cette prime est donnée à ceux dont le poste qu'ils occupent est supprimé littéralement à cause de la réorganisation, ce qui exclu de la prime tous les agents qui changent juste de lieu d'affectation géographique dès lors qu'ils suivent leur poste
et que le principe premier d'une réorganisation est me semble t il que l'agent suit son poste
donc si tu profites de la réorganisation pour simplement changer de poste tu n'entres pas dans le champs de ceux qui subissent la réorganisation
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Salon des titulaires

Message par bilou13 »

Il y a, au MEEDDM, 2 primes qui portent le même nom: prime de restructuration.
En réalité, ce sont 2 primes qui n'ont rien à voir mais qui ont la même assise réglementaire, à savoir le décret 2008-366 du 17 avril 2008.
La prime de 250€ décidée par M.BORLOO en octobre et versée en décembre/janvier est une prime "de cartons" pour les agents du ministère qui ont subi une restructuration dans l'année, même si leur poste n'a pas été directement impacté.
La prime de restructuration, plus conséquente, de plusieurs milliers d'euros, est versée selon les conditions du décret aux agents mutés ou déplacés dans le cadre de la restructuration. Elle n'est donc pas versée à qui change simplement de poste par choix au cours d'une réorganisation. :wink:
drou
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2008 12:44

Re: Salon des titulaires

Message par drou »

bilou13 a écrit :La prime de restructuration, plus conséquente, de plusieurs milliers d'euros, est versée selon les conditions du décret aux agents mutés ou déplacés dans le cadre de la restructuration. Elle n'est donc pas versée à qui change simplement de poste par choix au cours d'une réorganisation. :wink:
Ok merci Bilou. Donc si je prends l'exemple de mon service: nous sommes passé en mode DREAL en janvier, RGPP oblige, donc nous rentrons logiquement dans les conditions du décret d'avril 2008. En juillet notre service déménage d'une commune A à une commune B limitrophe. On garde les mêmes postes, ceux-ci sont déplacés géographiquement. Donc si j'ai bien saisi on devrait pouvoir prétendre à cette (conséquente) prime de restructuration.
OPERATION2011
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2010 19:19

Re: Salon des titulaires

Message par OPERATION2011 »

Je suis admissible au concours interne. Oral dans quelques semaines. Je me pose une infinité de questions, au point de me demander si je dois aller m'infliger le supplice de l'oral, n'étant pas certain à ce jour de ne pas renoncer au bénéfice du concours en cas de succès. J'aimerais éviter de prendre un poste ASU mais dans l'IRA choisi les postes de centrale sont prisés. J'ai une femme, des enfants, un prêt immobilier, j'habite loin. La totale. Je me demande si dans ces conditions l'IRA ne risque pas de m'achever. Quand on a 20 ou 25 ans, l'IRA constitue sans doute une bonne rampe de lancement, mais passé un certain âge, est-ce le bon choix ? Tous conseils bienvenus.
GeM974
Messages : 2
Inscription : 26 juin 2009 14:44

Re: Salon des titulaires

Message par GeM974 »

Bonjour,
Je suis élève attaché cette année et je me pose une question concernant la procédure de reclassement des internes. J'ai bien lu qu'on ajoutait , pour les B, 60 points à l'indice qui était le notre lors de notre détachement à l'ira. Mais on parle de l'indice brut ou de l'indice majoré ?

Merci d'avance
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

OPERATION2011 a écrit : J'ai une femme, des enfants, un prêt immobilier, j'habite loin. La totale. Je me demande si dans ces conditions l'IRA ne risque pas de m'achever. Quand on a 20 ou 25 ans, l'IRA constitue sans doute une bonne rampe de lancement, mais passé un certain âge, est-ce le bon choix ? Tous conseils bienvenus.
mon avis évidement tout personnel est que oui l'ira est un supplice pour les internes
il ne faut pas se voiler la face : tu passeras un an à l'école, tu ne vivras plus financièrement puisque soit tu auras double loyer soit tu seras crevé de faire les allers retour tous les jours, tes soirées se partageront entre travailler tes cours car l'enseignement est superficiel et que pour un interne il est casi nécessaire de se replonger dans le système scolaire et les enseignements sauf à renoncer au bon classement, et quand bien même tu bosseras tu as peu de chance d'être mieux classé que les jeunes sortant des sciences politiques qui indéniablement ont des capacités scolaires au dela de ce que soit même on avait étant jeune , alors plus âgé je ne te dis pas l'écart, et en plus tous les soirs tu seras pendu au téléphone car loin de chez toi tu te sentiras seul et abandonné, les WE te seront fatiguant car retour en train, lever super tôt le lundi pour retourner à l'IRA.
tu crois que les périodes de stage seront une bénédiction, et bien non puisque les soirs tu devras encore travailler tes cours pour préparer les épreuves écrites et les oraux, tu devras penser à faire ton rapport de stage et sans parler si tu as la mal chance de tomber sur un lieu de stage où tu travailleras limite jour et nuit (cf sous préfecture, etc)
c'est simple pour résumer , côté finance c'est cher, côté santé c'est crevant, déprimant, et en plus tu vas super mal mangé, et je ne te parle pas de l'incertitude qui planera sur ta tête pendant 11 mois quant à ta vie privé future, car certes l'ira a vocation à amélioré ta vie professionnelle et c'est bien la seule chose qu'on ne peut lui enlever, par contre ta vie privé elle va en partir si mal classé tu te retrouves à devoir revivre la délocalisation géographique 3 ans encore derrière l'ira sauf à ce que ton épouse puisse te suivre ou qu'elle accouche d'un bébé rapidement
on entre à l'ira avec des rêves de carrières et on en ressort (cf le dernier oral) à devoir expliquer son (ou plutôt un fictif) projet de carrière au jury alors même que l'on n'a pas eu l'univers professionnel qu'on voulait et pire alors même qu'on sait qu'en septembre on ne pourra pas reprendre sa vie comme avant, que tout pourra être encore pire que l'année d'ira elle même

bref ceci n'est que mon avis et je pense qu'il faut impérativement y penser avant d'entrer à l'ira
savoir qu'il ne faut pas entrer avec des rêves et espoirs, car tout y meurt :lol: , mais avec de l'ambition pour sa vie professionnelle et accepetr d'y perdre sa vie privée

maintenant tu auras peut être la chance d'être bien classé et je te le souhaite
mais mieux vaut imaginez le pire et voir si ça te convient et avoir la bonne surprise du mieux, que partir avec des rêves et finir dans un cauchemar
maoracom
Messages : 1
Inscription : 09 juil. 2009 13:01

Re: Salon des titulaires

Message par maoracom »

Salut,
OPERATION2011 a écrit:
J'ai une femme, des enfants, un prêt immobilier, j'habite loin. La totale. Je me demande si dans ces conditions l'IRA ne risque pas de m'achever. Quand on a 20 ou 25 ans, l'IRA constitue sans doute une bonne rampe de lancement, mais passé un certain âge, est-ce le bon choix ? Tous conseils bienvenus.

Je voudrais quelque peu atténuer les propos de irabienoupas. Je suis moi-même issu du concours interne. Je suis actuellement élève-stagaire.Je n'ai pas de charges de famille et j'avoue que je loue le courage dont font preuve mes collèges ayant une famille. L'année de l'IRa est une année dense au cours de laquelle nous devons, nous les internes nous remettre à niveau. Pour autant, il est possible d'être assez bien classé si on s'organise bien. En tentant ce concours OPERATION2011, tu cherchais un avancement de corps et c'est à mon sens le seul objectif vers lequel tu dois te diriger. Financièrement, ce sera dur et je rejoins les propos de irabienoupas. Mais, en ne te donnant pas les moyens par la voie des IRa d'accéder à un poste de catégorie A, tu risquerais de le regretter. Par ailleurs, l'école, le classement n'est pas en soi une fin. Ce qui est important est la gestion de ta carrière après la formation et ce leitmotiv, on nous le rabâche sans fin.
Les postes en centrale sont prisés car les primes sont attrayantes. J'ai choisi cet univers et le type de fonction qu'on y exerce (rédacteurs-juristes, en outre) n'est pas pour le moins attrayant. Les internes ayant un peu de" bouteille" se sentiront plus à l'aise en service déconcentrés où ils seront à même de manager une équipe. ALors, motive toi, dis toi que tu as passé un premier cap difficile pour un concours qui devient plus sélectif.
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Salon des titulaires

Message par raoul »

Je voudrais pas atténuer les propos de irabienoupas, je suis issu du concours interne, je n'étais pas mal classé.
Cependant habitant à Lyon et bien c'est mission impossible de pouvoir y rester. tout ce qu'a écrit Irabienoupas est vrai et je rajoute en plus quand tu arrives dans les services ont nous prend pour de la bleusaille alors que nous avons quand même pour certains de la bouteille....
Par ailleurs ne comptez pas sur la loi de la mobilité pour revenir, j'en fais les frais actuellement.....
Un bon classement ne change rien au problème, c'est le lieu géographique de votre résidence familiale qui prime. Nous à Lyon les parisiens n'arrêtaient pas de pleurer, au final tout univers confondu c'est eux qui avait le plus de place sur Paris et région parisienne. A Lyon, 4 place en région rhône alpes en ATE alors que sur Paris ils en avaient au moins 15....
Donc tout dépend où vous habitez mais pour ma part si c'était à refaire et bien je ne le refrais pas
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

raoul a écrit : pour ma part si c'était à refaire et bien je ne le refrais pas
j'avoue qu'aujourd'hui je pense comme toi même si je ne pourrais me prononcer réellement que dans 3 mois à l'issue du classement final et donc du lieu géographique qui me sera destiné pour une période qui sera de toute façon top longue au vu du temps de vie que ça me fera perdre pour vivre simplement ma vie comme avant et auprès des miens
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Salon des titulaires

Message par Viby »

irabienoupas a écrit :
raoul a écrit : pour ma part si c'était à refaire et bien je ne le refrais pas
j'avoue qu'aujourd'hui je pense comme toi même si je ne pourrais me prononcer réellement que dans 3 mois à l'issue du classement final et donc du lieu géographique qui me sera destiné pour une période qui sera de toute façon top longue au vu du temps de vie que ça me fera perdre pour vivre simplement ma vie comme avant et auprès des miens
Les règles du jeu sont pourtant censées être connues à l'avance non ? :(
Kilikru
Messages : 3
Inscription : 06 avr. 2006 19:16

Re: Salon des titulaires

Message par Kilikru »

A priori, pour l'ambiance, c'est pas une question d'IRA... Plutôt de promo ou de priorité personnelle. Mais le vrai problème en effet est que pour les "vieux" (qu'ils soient internes, externes ou 3eme concours), ou ceux ayant déjà construit une vie quelquepart, faire un IRA ,ou toutes écoles administratives avec classement et mobilité géographique à la clef, est un pari. Pour être passé par là il y a quelques années, je dirais avec le recul que le pari en vaut la chandelle, mais qu'il faut prévoir qu'entre la prépération aux concours, l'année d'IRA, et les quelques années éventuelles de purgatoire dans un poste ou un endroit non voulu, c'est 2 à 5 ans de sa vie pro et perso qui va être un tantinet boulversé. On doit seulement en avoir conscience, mais la plupart de ceux confrontés à cette problèmatique que j'ai pu rencontrer ne regrette pas le passage dans un IRA...
guilou
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2008 09:56

Re: Salon des titulaires

Message par guilou »

Bonjour,
Etant moi aussi issu du concour interne, je peux témoigner que l'année d'IRA est très pénible quand vous êtes chargés de famille. Est ce que le jeu en vaut la chandelle, pour moi oui car j'ai eu la chance, et je dis bien la chance (mon classement était correct) de pouvoir avoir un poste près de ma famille. Je n'ose imaginer si cela n'avait pas été le cas......alors là je vous aurais dit que cela ne valait pas le coup.
Compter sur une mobilité rapide, c'est très aléatoire; en plus vous aurez un boulot qui en règle général vous absorbera complètement et si vous managez, les soucis (RGPP oblige) de réorganisation de service, d'agent récalcitrant, de pression hiérarchique (dessus - dessous) peuvent vous alors entamer sérieusement votre "toute nouvelle motivation".
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Salon des titulaires

Message par raoul »

Viby a écrit :
irabienoupas a écrit :
raoul a écrit : pour ma part si c'était à refaire et bien je ne le refrais pas
j'avoue qu'aujourd'hui je pense comme toi même si je ne pourrais me prononcer réellement que dans 3 mois à l'issue du classement final et donc du lieu géographique qui me sera destiné pour une période qui sera de toute façon top longue au vu du temps de vie que ça me fera perdre pour vivre simplement ma vie comme avant et auprès des miens
Les règles du jeu sont pourtant censées être connues à l'avance non ? :(

Les règles du jeu ou seuls les internes perdent ne sont pas clairement explicitées. Le classement n'étant par lui même peu clair, la zone géographique très étendue, les postes dans certaines régions inexistants, peut-on réellement dire que les règles sont connues ? En fait pour moi c'est un véritable gâchis pour les internes et l'administration.
En ce qui concerne les externes, je ne peux pas répondre à leur place mais il serait bon qui s'expriment, pas ceux qui sont contents, les autres.....
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Salon des titulaires

Message par Viby »

Les règles du jeu ou seuls les internes perdent ne sont pas clairement explicitées.
Un peu facile de faire ce raccourci.
J'ai vu des internes très bien classés (pourtant célibataires géographiques, une famille à gérer à distance, deux loyers...sans aucun doute les plus méritants de l'IRA) et des externes dans les derniers. J'ai vu des externes brillants (admissible dans écoles plus prestigieuses) se planter au 1er classement...tout ça pour quoi ? pour avoir loupé une épreuve à un moment T...

peut-on réellement dire que les règles sont connues ?
Quand tu passes ce concours, tu es censé connaître les "risques" à l'avance. Tu sais qu'il va y avoir une année rude, un classement qui peut sembler parfois aléatoire et très serré, des joies, des peines, des heureux, des mécontents, des frustrés (internes, externes et 3e concours confondus).


Ce type d'aléas se retrouvent dans toutes les écoles de la fonction publique. La différence fondamentale est la grande hétérogénéité des postes en sortie d'IRA.
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Salon des titulaires

Message par raoul »

Viby a écrit : Quand tu passes ce concours, tu es censé connaître les "risques" à l'avance. Tu sais qu'il va y avoir une année rude, un classement qui peut sembler parfois aléatoire et très serré, des joies, des peines, des heureux, des mécontents, des frustrés (internes, externes et 3e concours confondus).


Ce type d'aléas se retrouvent dans toutes les écoles de la fonction publique. La différence fondamentale est la grande hétérogénéité des postes en sortie d'IRA.
Comme quoi je mérite bien mon classement car je ne suis même pas capable d'assumer les aléas de ces écoles. Toujours est-il que si le mode d'affectation à la sortie de l'ENA est en train de changer c'est que ces aléas dérangeaient même l'élite française. Et surtout l'administration.....
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

Viby a écrit : Quand tu passes ce concours, tu es censé connaître les "risques" à l'avance.
connaissais tu le risque qui t'était propre de ne pas pouvoir choisir l'univers professionnel auquel tu aspirais ? de pouvoir avoir un emploi sur ton lieu de vie souhaité ?
pour ma part je ne le connaissais pas
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Salon des titulaires

Message par Viby »

irabienoupas a écrit :
Viby a écrit : Quand tu passes ce concours, tu es censé connaître les "risques" à l'avance.
connaissais tu le risque qui t'était propre de ne pas pouvoir choisir l'univers professionnel auquel tu aspirais ? de pouvoir avoir un emploi sur ton lieu de vie souhaité ?
pour ma part je ne le connaissais pas
Oui je le connaissais et cela me faisait bien peur, en tout cas au 1er semestre. J'ai accepté ce rsique dès la signature du papier "d'engagement" le 1er jour de scolarité.

Je n'ai pas eu de problème de choix, tant mieux pour moi. Mais, quelques secondes avant l'annonce du classement, je n'étais vraiment pas fier, la trouille au ventre !
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

Viby a écrit : Je n'ai pas eu de problème de choix,
je n'aurai évidement pas le même discours aujourd'hui si moi aussi j'avais eu le choix :?
le problème de l'ira c'est le nombre de déceptions , non pas de déceptions à court terme puisque oui en septembre peut être qu'on aura un poste intéressant, qui nous passionnera (voilà que je rêve encore alors que je sais que l'ira tue les rêves :lol: )

le problème c'est à long terme, combien de vie privé qui vont être bouleversé, peut être même anéantie (si on ne peut même pas rentrer tous les we du fait des distances)
drou
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2008 12:44

Re: Salon des titulaires

Message par drou »

Message bilou13 de juillet 2009 qui m'évite d'écrire (oui un bon fonctionnaire est un paresseux intelligent! :mrgreen: ), qui rejoint ce qu'a pu dire Viby, et qui colle parfaitement à ce que je pense sur ce sujet:
bilou13 a écrit :Bon, quand on est le nez dans le guidon, on ne se rend pas compte qu'il en s'agit que d'une 1ère affectation et que les avantages sont nombreux à tous les termes, dès la titularisation.
Tout le monde sait à peu près dans quoi il s'engage, avec aucune garantie d'avoir le poste souhaité à l'endroit souhaité en bout de course, même si on garde en soi un petit espoir.
Pour ceux que ça rebute, il est encore temps de renoncer au bénéfice du concours et de laisser sa place aux LC qui auront sans doute moins d'état d'âme.
Sire Sagremore

Re: Salon des titulaires

Message par Sire Sagremore »

Je l'ai déjà dit ailleurs, même en ayant très peu de choix on peut trouver un poste qui n'est pas un repoussoir. Au vu de mon classement pitoyable j'avais très peur de me retrouver dans un trou perdu au milieu de nulle part ou une banlieue parisienne ravitaillés par les corbeaux.

Au final j'ai pu satisfaire mon principal critère : une ville de plus de 100 000 habitants. Certes mon premier objectif qui était à terme d'intégrer la Division des Affaires Stratégiques du Ministère de la Défense est enterré (presque définitivement parce que je n'ai pas envie de faire des pieds et des mains pour y aller), mais je ne suis pas si mal loti au fond

D'autres mal classés ne s'en sont pas mal sortis. Sauf pour les Lorrains pour qui ça a été dur...


Irabienoupas, je ne sais pas dans quel IRA tu es et quels sont tes critères, mais saches que même mal classé on peut bien s'en sortir. Et puis ce n'est toujours qu'un premier poste, on peut muter après...
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Salon des titulaires

Message par bilou13 »

drou a écrit :Message bilou13 de juillet 2009 qui m'évite d'écrire (oui un bon fonctionnaire est un paresseux intelligent! :mrgreen: ), qui rejoint ce qu'a pu dire Viby, et qui colle parfaitement à ce que je pense sur ce sujet:
bilou13 a écrit :Bon, quand on est le nez dans le guidon, on ne se rend pas compte qu'il en s'agit que d'une 1ère affectation et que les avantages sont nombreux à tous les termes, dès la titularisation.
Tout le monde sait à peu près dans quoi il s'engage, avec aucune garantie d'avoir le poste souhaité à l'endroit souhaité en bout de course, même si on garde en soi un petit espoir.
Pour ceux que ça rebute, il est encore temps de renoncer au bénéfice du concours et de laisser sa place aux LC qui auront sans doute moins d'état d'âme.
Je partage mes propos. :lol:
J'étais moi aussi interne et je reconnais que j'avais des craintes. J'ai été plutôt bien classé mais toute l'année, j'ai surtout craint d'être en queue de peloton, voire de ne pas être titularisé. J'ai toujours gardé à l'esprit que mon objectif était de passer en catégorie A, j'ai aussi toujours pensé que les gains seraient à moyen et long termes.
Aujourd'hui je ne le regrette pas, mais je comprends que certains aient à y perdre plus que moi à l'époque. A ceux-là, ceux qui pensent que l'IRA et la période qui suit va détruire leur vie personnelle et privée, que bénéfices ne sont pas à la hauteur des pertes, de démissionner, de demander leur réintégration dans leur administration (puisqu'ils sont en détachement) de préférence près de chez eux, et de demander à l'IRA une remise partielle gracieuse de leur dette. Ce sera un moindre mal...
puig
Messages : 4
Inscription : 17 mars 2009 21:38

Re: Salon des titulaires

Message par puig »

L'IRA pour moi c'est un long tunnel dont on a du mal à croire qu'il y a une fin. Contrairement à notre collègue de Bastia, même en externe, je rejoins tous les commentaires.

La réforme du concours permet à des externes ayant quitté depuis de nombreuses années l'université de rejoindre l'IRA: on se retrouve alors avec un double handicap : mauvaise connaissance de l'administration et des études plus que lointaines. L'expérience des activités professionnelles préalables n'est absolument pas prise en compte, ce qui est vraiment dommage. Et je passe les angoisses liées à votre vie privée (mais pas marié, ni pacsé, ni enfants = 0 pour l'administration...).

Bref, en m'engageant je savais que ce serait difficile à tous niveaux mais je ne pensais pas en souffrir autant!
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

irabienoupas a écrit : tu crois que les périodes de stage seront une bénédiction, et bien non puisque les soirs tu devras encore travailler tes cours pour préparer les épreuves écrites et les oraux, tu devras penser à faire ton rapport de stage et sans parler si tu as la mal chance de tomber sur un lieu de stage où tu travailleras limite jour et nuit
j'avais omis de préciser qu'en plus de travailler jour et nuit en stage, tu pouvais aussi tomber sur un environnement de merde où tu apprendras ce que veux dire "stress au travail"

allez plus que 5 semaines d'enfer
et 10 de torture mentale

:lol:
drou
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2008 12:44

Re: Salon des titulaires

Message par drou »

irabienoupas a écrit :tu crois que les périodes de stage seront une bénédiction, et bien non puisque les soirs tu devras encore travailler tes cours pour préparer les épreuves écrites et les oraux, tu devras penser à faire ton rapport de stage et sans parler si tu as la mal chance de tomber sur un lieu de stage où tu travailleras limite jour et nuit (cf sous préfecture, etc)
Ah bon? sans déconner, qui bosse ses cours pendant le stage?? Il y en a pourtant bien assez pendant les périodes hors stage...! Après si ça te botte de charger la mule (inutilement?), why not... :wink:

(et désolé pour le HS...oui on est sur le salon des titulaires, pas des attachés stagiaires :wink: )
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

drou a écrit : Ah bon? sans déconner, qui bosse ses cours pendant le stage??
:lol: oui tu as raison moi je profite d'être enfin chez moi pour revivre ma vie, ceux qui révisent sont ceux qui sont jeunes et habitué à travailler scolairement chez eux, et c'est précisément pour ça qu'ils ont été bien mieux classé que les anciens :roll:

et pour le hors sujet désolé, j'ai juste répondu à la personne qui a fait le HS :?
mydp
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2007 19:01

Re: Salon des titulaires

Message par mydp »

OPERATION2011 a écrit :Je suis admissible au concours interne. Oral dans quelques semaines. Je me pose une infinité de questions, au point de me demander si je dois aller m'infliger le supplice de l'oral, n'étant pas certain à ce jour de ne pas renoncer au bénéfice du concours en cas de succès. J'aimerais éviter de prendre un poste ASU mais dans l'IRA choisi les postes de centrale sont prisés. J'ai une femme, des enfants, un prêt immobilier, j'habite loin. La totale. Je me demande si dans ces conditions l'IRA ne risque pas de m'achever. Quand on a 20 ou 25 ans, l'IRA constitue sans doute une bonne rampe de lancement, mais passé un certain âge, est-ce le bon choix ? Tous conseils bienvenus.
Bonjour,
J'arrive un peu tard dans la discussion et le fil s'est déjà déroulé pas mal, je dirais simplement, c'est quelque chose dont il faut discuter sérieusement avec son conjoint. Personnellement, avant de m'inscrire au concours, j'ai posé la question. A ma femme seulement, vu que mes filles étaient grandes, l'une déjà partie et l'autre sur le point de le faire. Prêt immobilier en cours, attaches sur place, boulot de mon épouse, etc. Réponse, ça tombe bien, j'en ai marre de ce boulot, si tu es muté ailleurs, ce sera une bonne occasion d'en partir. Point.
Donc, très bien. Mais derrière, des contraintes futures étaient déjà acceptée. Choix de l'UP EN pour la palette géographique, et le filet de sûreté de postes gestionnaire logé peu prisé, donc mobilité géographique financièrement plus facile.
Et nous savions d'emblée que ce serait une année "entre parenthèse", à plusieurs titres. Coût d'environ 10.000 euros, célibat géographique, stress du classement, incertitude de la titularisation, tous les points qui mettent un interne en grande difficulté.
Au final, pas de vrai conseil.
Juste dire, c'est comme le saut à l'élastique.
Prêt, au dessus du vide, avec ton libre arbitre, si tu ne sautes pas, tu ne sauras jamais ce que ça fait.
Et si tu sautes, tu assumes les conséquences, la plupart, tu les connaissais avant, et les autres, on les recouvre pudiquement du voile rassembleur du cadre de la fonction publique, qui tient en une phrase.
Ca fait partie du jeu.

mydp
koala28
Messages : 1
Inscription : 30 mai 2010 19:40

Re: Salon des titulaires

Message par koala28 »

Bonjour,

Ma question n'ayant pas eu de succès sur le topic promo 2009/2010 de l'IRA de Lille, je me permets de vous la poser à vous, d'ores et déjà titulaire, en espérant que vous pourrez m'apporter des précisions:

Espérant faire bientôt partie de la promo 2010/2011 de l'IRA de Lille (je suis sur LC), je souhaiterai avoir des informations précises sur la scolarité:
-quelles sont précisément les matières enseignées (programme)
-quelles sont les matières sujettes à un examen final (y'a t-il u peu comme à la fac des épreuves sur chaque matière ou bien est-ce une épreuve regroupant plusieurs matières?)
-en quoi consiste exactement la note faisant l'objet d'une des épreuves? quels sont les prérequis nécessaires pour bien aborder cette épreuve?
-enfin,en quoi consiste l'épreuve oral? celle-ci ressemble t-elle un peu à l'épreuve oral du concours d'entrée?

Venant d'une formation juridique, aurai-je beaucoup de travail (=difficultés) pour des matières dites nouvelles (finance ou autres?)

Merci beaucoup pour ces renseignements. :D
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

j'aurai souhaité avoir un retour de la part des titulaires concernant les ministères
entre le ministère du travail, de l'écologie, de l'intérieur, de la défense, (et la PP), lequel sert des primes meilleurs au niveau central et au niveau déconcentré ? lequel propose de meilleur évolution de carrière ?
merci beaucoup
bientôt l'amphi de choix des postes et ces informations deviennent donc importantes pour choisir
cecilou3
Messages : 23
Inscription : 16 mars 2009 12:55

Re: Salon des titulaires

Message par cecilou3 »

irabienoupas a écrit :j'aurai souhaité avoir un retour de la part des titulaires concernant les ministères
entre le ministère du travail, de l'écologie, de l'intérieur, de la défense, (et la PP), lequel sert des primes meilleurs au niveau central et au niveau déconcentré ? lequel propose de meilleur évolution de carrière ?
merci beaucoup
bientôt l'amphi de choix des postes et ces informations deviennent donc importantes pour choisir
+1
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration