Salon des titulaires

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des titulaires

Message par PingouinMalin »

Rien à voir avec le shmilblick, mais j'ai besoin de m'adresser à vous les titulaires :

l'IRA de Lille tente d'organiser une journée portes ouvertes. Tout titulaire ayant des souvenirs émus d'un événement similaire qu'il aurait contribué à organiser sera cordialement remercié s'il accepte de me contacter pour me transmettre des idées quant à la com extérieure. On en a déjà, mais on ne prétend pas avoir la science infuse. L'un d'entre vous pourrait avoir des idées intéressantes.
nad92
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2008 21:01

Re: Salon des titulaires

Message par nad92 »

Bonjour,
ce message s'adresse aux attachés d'administration centrale :
moi et mes collègues de l'univers "administration centrale" souhaitions connaitre les dates des entretiens dans les différents ministères à l'issue de l'amphi garnison de juillet. Ces entretiens pour le choix des postes se déroulent-ils dès la prise de poste soit le 1er septembre ? Ou est-il possible que l'on soit convoqué durant l'été ?
Votre réponse doit nous permettre de savoir si l'on doit se rendre disponible tout l'été ou si l'on peut quand même envisager de faire des réservations pour les vacances d'été histoire de reprendre des forces avant la prise de poste.
Merci par avance pour votre aide.
Nad :o
ABC
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2007 21:06

Re: Salon des titulaires

Message par ABC »

Il me semble que pour l'ensemble des ministères, l'an dernier, c'était rdv en septembre, sauf la défense où, de mémoire, un rdv était prévu avec la RH juste après l'amphi (la semaine suivante).
nad92
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2008 21:01

Re: Salon des titulaires

Message par nad92 »

ABC a écrit :Il me semble que pour l'ensemble des ministères, l'an dernier, c'était rdv en septembre, sauf la défense où, de mémoire, un rdv était prévu avec la RH juste après l'amphi (la semaine suivante).
Merci pour ta réponse.
piou
Messages : 10
Inscription : 17 août 2006 11:49

Re: Salon des titulaires

Message par piou »

ABC a écrit :Il me semble que pour l'ensemble des ministères, l'an dernier, c'était rdv en septembre, sauf la défense où, de mémoire, un rdv était prévu avec la RH juste après l'amphi (la semaine suivante).
Pareil en 2005-2006
Avec des ministères qui vont au delà du 1er septembre pour le choix :roll:
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Salon des titulaires

Message par Viby »

En ce qui concerne Bercy, pour 2008 :

- cycle ministériel de formation initiale (CMFI), en théorie du 1er au 15 septembre ;
- la semaine suivante, entretien avec les "RH" générales de Bercy (la DPAEP) : examen du CV, vous est proposé une liste de postes sélectionnés en fonction de votre profil ;
- dans la foulée, entretiens avec les chefs du perso et chefs de bureau des directions sélectionnées ;
- 10 octobre attribution des postes ;
- 13 octobre prise de poste.


Je confirme l'info pour le ministère de la défense.
nad92
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2008 21:01

Re: Salon des titulaires

Message par nad92 »

Merci Viby pour ta réponse. Je suppose que les postes pour Bercy sont partis très vite ! Peux-tu me le confirmer ?
Par ailleurs, pour le second stage, on nous demande une note de 2 pages. Nous avons très peu d'informations de la part de l'IRA sur son contenu. Pourrais-tu m'en dire un peu plus ? Comment l'avais-tu présenter ?
Tous les témoignages m'intéressent !
Merci encore.
Nad :o
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Salon des titulaires

Message par Viby »

1. Dans le groupe AC de Metz de l'année dernière : la 1ère, le 2ème et le 9ème ont pu choisir Bercy.

2. Pour la note (en réalité un mini-rapport de stage) :

- présentation identique à celle d'une note administrative classique (timbre, etc "Note pour le Directeur de l'IRA de XXXXX")
- contenu :
* une intro de quelques lignes (env une dizaine) pour présenter le lieu de stage (ministère, direction, bureau, principales missions attribuées). Principale consigne de l'IRA : trouver une problématique (ex perso : stage au MEEDDAT, pôle écologie, sous-dir des affaires juridiques, bureau drt communautaire et international ---> je crois que j'avais fait qqchose du style "la transposition des directives environnementales dans un contexte de réorganisation ministérielle").
* le plan : libre... (ex perso : une partie sur la transposition des directives env. en général + exemples concrets traités durant le stage et une partie "observation" du contexte adm. relative à la réorganisation RGPP) --> conséquences pratiques sur le travail de ts les jours
* conclusion : un bilan, les apports du stage, mise en pratique de choses apprises à l'IRA par ex


Au final, je crois que j'ai eu 16 pour la note de stage (evaluation + note)
nad92
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2008 21:01

Re: Salon des titulaires

Message par nad92 »

Merci Viby,
ces informations nous serons très utiles à moi ainsi qu'aux autres élèves stagiaires.
Nad
demainsera

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par demainsera »

je suis en train de lire le fils de discution et je note l'astuce :D
PHIL a écrit :certains ce sont dits que pour retourner à Paris il valait mieux se trouver dans les premiers de l'éducation nationale plutôt que dans les derniers de l'administration territoriale,
demainsera

Re: Salon des titulaires

Message par demainsera »

:D j'ai enfin fini de lire le fil de discutions et je n'ai pas trouvé la réponse à une question que je me pose, au sujet des stages pendant la formation, l'affectation prend elle en compte ceux qui ont déjà un double loyer (ira et ville d'origine ou alors on peut se retrouver à devoir trouver un 3è logement en cours d'année pour le stage ?)) et ceux qui n'ont pas de moyens de transports personnel ?
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Salon des titulaires

Message par raoul »

A lyon certaines personnes en sont à 3 loyers.
C'est rare mais ça arrive.
Deux loyers c'est plus courant, surtout s'il n'y a pas charge de famille.
Donc faites des bébés :)
demainsera

Re: Salon des titulaires

Message par demainsera »

:shock: je ne pensais pas que la réponse serai ça :shock:
Dernière modification par demainsera le 12 oct. 2009 18:21, modifié 1 fois.
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Salon des titulaires

Message par bilou13 »

Euh...raoul tu exagères. Il faut relativiser.
D'abord l'IRA tient compte, dans la mesure du possible, des situations personnelles des élèves (enfin c'était comme ça à Lyon) et les chargés de famille se retrouvaient généralement pas trop loin de leur domicile.
Ensuite il faut rappeler que quand le stage est réalisé en dehors de la résidence administrative (ville et communes voisines de l'IRA) et de la résidence familiale, le stagiaire perçoit des indemnités de stage (certes en lieu et place de l'indemnité de formation...) qui couvrent ses dépenses.
Demainsera, je sais que l'IRA demande des sacrifices financiers durant un an pour certains mais les IRA ne sont pas non plus des lieux de torture! :D
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Salon des titulaires

Message par raoul »

bilou13 a écrit :Euh...raoul tu exagères. Il faut relativiser.
D'abord l'IRA tient compte, dans la mesure du possible,
Oui et non
Ce que je relate est vrai mais pas une généralité. J'ai des exemples choquants autour de moi .
A la décharge de la DES, Elle fait son possible pour bien placer les élèves mais quand ça ne passe pas ça ne passe pas et les élèves en sont de leurs poches, ce qui est totalement scandaleux.
La Des trouve des solutions d'hébergement, foyers, CROUS etc mais pour les internes se retrouver dans un CROUX c'est pas top.
Ensuite cette année je pense que c'est exceptionnel car les administrations avec la RGPP, la mise en place des Directions régionales et départementales n'ont pas envie de s'encombrer d'un stagiaire. Donc très peu d'offre de stage.
L'année prochaine ça devrait allé mieux.
De tte manière ce n'est que 2 x 7 semaines c'est mieux qu'une mutation définitive à Vesoul :)
demainsera

Re: Salon des titulaires

Message par demainsera »

est ce que la possession d'une voiture est une obligation ?
Dernière modification par demainsera le 12 oct. 2009 18:24, modifié 1 fois.
demainsera

Re: Salon des titulaires

Message par demainsera »

raoul a écrit : La Des trouve des solutions d'hébergement, foyers, CROUS etc mais pour les internes se retrouver dans un CROUX c'est pas top.)
l'ira fait il le même effort quand il s'agit de trouver un logement à la rentrée ? propose t il des places en crous ou foyer pour les internes ?
Dernière modification par demainsera le 20 oct. 2009 20:44, modifié 1 fois.
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Salon des titulaires

Message par bilou13 »

L'IRA ne propose pas de place en foyer ou en CROUS. Les élèves sont élèves-fonctionnaires. Ils sont payés et comme tous salariés, ils se débrouillent! L'IRA de Lyon, par le biais d'une association, a une convention avec l'OPAC de Villeurbanne et propose donc des logements "cheap" à une 60aine de personnes, selon ressources et situation personnelle.

Demainsera je trouve ton calcul bizarre, je ne vois pas à quoi correspondent tes 500€ de charges d'un logement te coutant 500€ :shock: mais bref...
Je le rappelle, quand tu fais ton stage en dehors de tes résidences administrative et familiale, tu as une indemnité de stage.
Ensuite, il faut faire des choix pour une année et je pense que le jeu en vaut la chandelle :arrow:
demainsera

Re: Salon des titulaires

Message par demainsera »

bilou13 a écrit : Demainsera je trouve ton calcul bizarre, je ne vois pas à quoi correspondent tes 500€ de charges d'un logement te coutant 500€ :shock: mais bref...
j'ai fais ça à la louche et ça concerne l'électricité, la connexion internet .. oui ma louche devait être grande :lol:
les taxes d'habitations étant déjà dans les impôts :lol:

j'avais trouvé un document qui montré les affectations à la sortie de l'ira de lille d'il y a deux ans et au final peu de personnes ont été affecté hors région ile de france tout domaine d'affectation confondu ?
donc la potentialité d'y revenir est tout de même grande,

est ce que je me trompe :/ ?
Dernière modification par demainsera le 20 oct. 2009 20:45, modifié 1 fois.
Irarque59Lillois
Messages : 5
Inscription : 17 mai 2009 21:18

Re: Salon des titulaires

Message par Irarque59Lillois »

bilou13 a écrit :L'IRA ne propose pas de place en foyer ou en CROUS. Les élèves sont élèves-fonctionnaires. Ils sont payés et comme tous salariés, ils se débrouillent!
Pareil pour le CROUS de LILLE.
Pourquoi cette précision pour nos amis et futur camarades irarques ??

Tout simplement car :

* le CROUS de LILLE est à cinq minutes à pied de l'IRA ;
* tous les ans, on a vu des camarades venir à LILLE la fleur au fusil en se disant qu'il y aura toujours le CROUS pour dépanner. Alors oubliez vos réflexes d'étudiant. Fini le CROUS. Oubliez aussi les agences immobilières pour deux raisons sur LILLE : les frais d'agence exorbitants, et la diversité des quartiers à LILLE qui fait qu'un négociateur peut vous proposer n'importe quoi surtout si vous débarquez fin août.

AU passage, venez me voir en MP si/quand vous aurez votre admission et chercherez votre appart.

Même si ceci est valable pour tout le monde, je précise que l'IRA de LILLE ne dispose pas d'un service logement, que vous n'aurez aucune chance d'avoir un logement provenant du parc de la Préfecture du NORD, sauf piston, candidats internes, et basta. L'association des élèves, et celle des anciens élèves de l'IRA de LILLE ne propose pas de service logement.

Il n'y a qu'un panneau d'affichage au niveau de la cafét'. Personnellement, c'est ce moyen que j'utilise pour mettre en location mon appartement, que je réserve aux nouveaux Irarques, histoire d'en soulager au moins un.

Votre Ami DD...
demainsera

Re: Salon des titulaires

Message par demainsera »

Irarque59Lillois a écrit :août.

AU passage, venez me voir en MP si/quand vous aurez votre admission et chercherez votre appart.
.
petite question : est ce que ça se fait beaucoup à Lille les studios meublés, et en centre ville ou proche de la gare lille flandre europe ?
et sinon que conseilles tu comme source d'info pour trouver le logement auprès d'un particulier (journaux gratuit, centre info jeune ... tout ça ) ?

sur l'ile de france tout ça n'existe pas, mais ne province de mes souvenirs d'étudiante ça marche impec
Irarque59Lillois
Messages : 5
Inscription : 17 mai 2009 21:18

Re: Salon des titulaires

Message par Irarque59Lillois »

demainsera a écrit :petite question : est ce que ça se fait beaucoup à Lille les studios meublés, et en centre ville ou proche de la gare lille flandre europe ?
et sinon que conseilles tu comme source d'info pour trouver le logement auprès d'un particulier (journaux gratuit, centre info jeune ... tout ça ) ?

sur l'ile de france tout ça n'existe pas, mais ne province de mes souvenirs d'étudiante ça marche impec

Je te conseille leboncoin.fr pour ce qui est de ta recherche en logement.
Sur Lille, les seuls appartements (ou presque) qui soient meublés sont ceux de type studio, car ils sont prêts à être loués.

Avoir un appartement en plein centre de Lille ou à 2 minutes à pied de l'IRA n'est pas forcément le choix le plus pertinent :

Le quartier de l'IRA (Lille MOULINS) est un quartier populaire, mais pas très animé, à 5 minutes du centre ville en métro.Loyers raisonnables.
Lille Centre, c'est top, avec tout à proximité, mais la surcharge au niveau du loyer n'est pas forcément pertinent. De même qu'habiter à proximité de l'IRA, car cela vous empêche de découvrir la ville, notamment si vous ne restez pas sur place le WE.

En gros, pour 500€ charges comprises, c'est le prix d'un studio à Lille Europe/FLandres (au pied de la gare) alors que dans le centre ville, vous aurez un T1, voire un petit T2.
demainsera

Re: Salon des titulaires

Message par demainsera »

Irarque59Lillois a écrit : Je te conseille leboncoin.fr pour ce qui est de ta recherche en logement.
Sur Lille, les seuls appartements (ou presque) qui soient meublés sont ceux de type studio, car ils sont prêts à être loués.

Avoir un appartement en plein centre de Lille ou à 2 minutes à pied de l'IRA n'est pas forcément le choix le plus pertinent :

Le quartier de l'IRA (Lille MOULINS) est un quartier populaire, mais pas très animé, à 5 minutes du centre ville en métro.Loyers raisonnables.
Lille Centre, c'est top, avec tout à proximité, mais la surcharge au niveau du loyer n'est pas forcément pertinent. De même qu'habiter à proximité de l'IRA, car cela vous empêche de découvrir la ville, notamment si vous ne restez pas sur place le WE.

En gros, pour 500€ charges comprises, c'est le prix d'un studio à Lille Europe/FLandres (au pied de la gare) alors que dans le centre ville, vous aurez un T1, voire un petit T2.
si j'étais admis, je serai contraint à avoir un double loyer à payer donc ce dont j'aurai besoin sera d'un studio meublé le moins cher possible et situé au plus proche des gares ou de l'ira, le centre ville n'étant pas bien loin :lol:


d'ailleurs, question quand on est fonctionnaire et qu'on déménage suite à une nouvelle affectation on a droit à une prime déménagement, si on déménage carrément pour aller à l'ira y a ton droit ? et rebelotte lors de l'affectation ?
Dernière modification par demainsera le 20 oct. 2009 20:46, modifié 1 fois.
Irarque59Lillois
Messages : 5
Inscription : 17 mai 2009 21:18

Re: Salon des titulaires

Message par Irarque59Lillois »

Si tu as déjà vu bienvenu chez les Ch'tis, tu dois savoir pourquoi on dit qu'on pleure deux fois quand on va dans le Nord.
On tombe vite amoureux de LIlle, tu sais...

COncernant les avantages liées à ce que tu évoques, tu as 50% de financement des frais de transport quand tu fais la route de chez toi à l'IRA de LILLE. Concernant la prime spéciale d'installation de 2000,00 euros +/-, on en reparlera plus tard, car il y a pas mal de conditions à remplir.

COncernant le logement de tes rêves, à 300,00 euros, la seule chose que tu peux envisager, c'est une coloc'. Mais comme tu n'as plus 18 ans, bon courage pour trouver l'âme soeur.
Mika92
Messages : 7
Inscription : 14 févr. 2009 19:49

Re: Salon des titulaires

Message par Mika92 »

Bonsoir,

Je souhaite avoir une information pour les personnes qui sont en ATE : quel est le salaire pour les personnes qui sont en préf ? Est-il facile de trouver un logement, y'a t'il des conventions logement avec des préfectures, à combien s'élève le loyer environ?

MERCI, désolé de vous demander ça comme ça mais ça presse. :oops:
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Salon des titulaires

Message par bilou13 »

Le traitement est différent selon qu'il s'agit d'une préfecture de province ou d'ile-de-france, selon que tu es dans une zone ouvrant droit à l'indemnité de résidence, selon que tu as ou non des enfants...
Je ne m'aventurerai pas à une réponse là-dessus.
Pour le logement, le préfet dispose de 5% du parc locatif social pour le logement des agents publics, toutes administrations confondues. Dans certains départements, tu seras logé avant de prendre ton poste, dans d'autres où la situation du logement est la plus tendue, tu peux attendre plusieurs mois...
Je sais, je ne t'apporte pas d'éléments précis mais tout dépend de ta situation. Si tu veux bien en dire plus (localisation, situation familiale, ancienneté...). :)
Mika92
Messages : 7
Inscription : 14 févr. 2009 19:49

Re: Salon des titulaires

Message par Mika92 »

bonsir, oui désolé c'est vrai que je n'e suis pas précis : donc pref en ile de france, célib, la zone n'ouvre pas droit a d'indemnités particulières.
Si possible connais-tu le salaire pour les attachés placés à la DRTEFP??

MERCI
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Salon des titulaires

Message par bilou13 »

Mika92 a écrit :la zone n'ouvre pas droit a d'indemnités particulières.
3% de ton traitement brut pour l'indemnité de résidence, je crois que la zone ouvre droit à une indemnité particulière :wink: (l'IR n'est pas servie partout et seulement à 1% dans certains endroits...).

Pour le logement en IDF, tu peux soit t'adresser à l'assistante de service social de ton service pour les logements réservés à ton administration, soit à la préfecture Ile-de-France mais les logements sont mis dans le pot commun et l'attente peut être très très longue.
Pour la province, tu peux t'adresser au service logement de la préfecture (qui prendra ta demande ou t'orientera vers l'AS de ton service selon l'organisation choisie dans le département).

Concernant le régime indemnitaire aux ministères sociaux, je ne peux pas t'aider mais je croyais que vous aviez eu une journée des administrations (où les primes sont habituellement exposées)? Non? :roll:
nini0308
Messages : 1
Inscription : 01 avr. 2007 17:06

Re: Salon des titulaires

Message par nini0308 »

Bonjour,

Ce message s'adresse aux anciens irarques qui travaillent aujourd'hui en centrale, au ministère du travail ou de la santé.
Je termine mon année à l'ira de Lyon et j'hésite beacoup entre ces 2 ministères, j'aimerais échanger avec des personnes capables de me conseiller.

Merci
missameyo
Messages : 1
Inscription : 15 juil. 2009 15:17

Re: Salon des titulaires

Message par missameyo »

Bonjour à tous,
Je pense être affecté dans une université au service scolarité ( comme chef de service)à la rentrée.
y a t il des personnes qui ont déja travaillé en scolarité ? Quels conseils pourriez -vous me donner ? Quelle est le calendrier à respecter ?
Merci d'avance.
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des titulaires

Message par PingouinMalin »

Bonjour, je viens squatter maintenant que je suis presque titularisé.

Je me pose une question : de combien de jours de congés par an les attachés disposent en ATE ? Je conna le25 jours, je sais qu'on n'est aussi pas comptable de ses heures, donc pas soumis au rattrappage de RTT si on dépasse 35, mais je me demandais si on avait un forfait cadre et si oui, de combien de jours ? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait sympa.
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Salon des titulaires

Message par bilou13 »

Tout dépend du ministère dans lequel tu es affecté et des négociations qui ont eu lieu lors de la mise en place de l'ARTT.
Certains ministères ont fait passé les attachés au régime de cadres (c'est franchement pas avantageux dans mon ministère, tu fais plus d'heures avec autant de JRTT). D'autres les font pointer, ce qui permet d'avoir une mini-récup' des heures sup'.
Dans mon service, tu as droit à 5 fois tes obligations hebdomadaires (soit 25 jours pour un plein temps, ce qui n'est pas tout à fait pareil) à 9 jours de RTT individuels (que tu poses comme tu veux) et à 10 jours (moins un jour pour pentecôte) de RTT collectifs, au choix de l'employeur, qui permettent généralement de caler les ponts, pour 38h30 hebdomadaires, ou 6 jours de RTT pour 36h mais avec la possibilité de récupérer jusqu'à 2 jours par mois si tu fais le nombre d'heures équivalent (soit environ 162h30 par mois pour 22 jours ouvrables, que l'on dépasse tous allègrement!). Il faut ajouter les 2 jours de fractionnement auxquels a droit tout fonctionnaire qui pose au moins 8 jours de congés entre le 31 octobre et le 30 avril (période "non estivale").
Beaucoup de services ont un régime assez proche de celui-ci.
Je n'ai pas tout décliné parce qu'avec la fusion des services (DDEA, DREAL) on est en train de tout remettre à plat et ce qui arrive s'annonce moins joyeux. :?
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des titulaires

Message par PingouinMalin »

Merci. Dommage que l'avenir s'annonce moins rose dans les services que j'ai finalement choisis (DDE de Laon). Mais c'est marrant, c'est le genre de réponse compliquée à avoir. Les 50000 régimes différents de paye/congés des attachés, c'est quand même moyen.
josse
Messages : 8
Inscription : 13 juil. 2006 22:06

Re: Salon des titulaires

Message par josse »

Salut PingouinMalin, je ne savais pas que c'était toi :wink: Mais à la DDE de Laon je n'en connais qu'un...Pour info si ça intéresse quelqu'un, en DDTEFP, on ne récupère que 4h00 au plus par mois...Le reste est perdu. Mais le régime indemnitaire y semble plus intéressant qu'au MEEDDAT ou en Préf.
Mika92
Messages : 7
Inscription : 14 févr. 2009 19:49

Re: Salon des titulaires

Message par Mika92 »

Bonsoir à tous,

Fraîchement revenu de vacances et titularisé :D , je souhaite avoir plus de précisions sur les primes d'installation ( les = car +1 si nous sommes en Ile de France). Comment et quand les demander?...
Merci.
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Salon des titulaires

Message par Viby »

Normalement, tu peux demander la prime d'installation dès ta prise de poste. Elle est de 2 000€ environ. Cette prime est interministérielle.



A Bercy, il existe également l'aide à la 1ère installation (et non pas une prime), versée par l'association en charge du logement :

Si tu es dans le parc privé :
1ère année = 2 300€
2ème année = 1 500€
3ème année = 800€
TOTAL = 4 600€

Si tu es dans le parc social :
1ère année = 1 750€
2ème année = 1 100€
3ème année = 650€
TOTAL = 3 500€



Renseigne toi auprès des services associatifs de ton ministère :wink:
Golfin
Messages : 9
Inscription : 07 mai 2008 13:21

Re: Salon des titulaires

Message par Golfin »

le même type de prime "installation" existe aussi pour les attachés du Ministère de l'Intérieur ? en préfecture ?
Merci pour les infos
mathéou
Modérateur
Messages : 94
Inscription : 15 avr. 2006 14:37

Re: Salon des titulaires

Message par mathéou »

A ma connaissance, il n'y a rien de spécifique pour le MI.
Prime d'installation classique + AIP classique.
victor
Messages : 46
Inscription : 29 mars 2007 10:42

Re: Salon des titulaires

Message par victor »

mathéou a écrit :A ma connaissance, il n'y a rien de spécifique pour le MI.
Prime d'installation classique + AIP classique.
exact le ministère de l'économie est réputé pour ses primes pas nous.
Golfin
Messages : 9
Inscription : 07 mai 2008 13:21

Re: Salon des titulaires

Message par Golfin »

Merci pour l'info, comment faire pour obtenir cette prime, quel est le montant de la prime? Merci pour les infos chers collegues
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Salon des titulaires

Message par bilou13 »

Golfin a écrit :Merci pour l'info, comment faire pour obtenir cette prime, quel est le montant de la prime? Merci pour les infos chers collegues
Il est possible d'obtenir un prêt (le prêt mobilité) d'un montant de 1000€ maximum remboursable sur 3 ans, à demander au service d'action sociale ou directement au crédit social des fonctionnaires, chargé de le gérer.

Il existe également, pour ceux dont c'est la 1ère affectation dans la FP, l'AIP (aide à l'installation des personnels). Son montant est de 900€ maximum (selon les frais engagés) pour ceux affectés en IDF, en région PACA ou en secteur ZUS; 500€ maximum dans une autre région. Tout est précisé ici sur les modalités et les conditions: http://www.aip-fonctionpublique.fr/cond ... ution.html

Il existe enfin "une prime spéciale d’installation attribuée aux fonctionnaires (ou stagiaires) qui, à l’occasion de leur accès à un premier emploi d’une administration de l’État reçoivent, au plus tard, au jour de leur titularisation, une affectation dans l’une des communes suivantes : toutes communes de la région Île-de-France ; communes composant la communauté urbaine de Lille." Son montant correspond à l'indice brut 500 (INM 431) et à l'indemnité de résidence afférente.
A ce jour, l'indice brut 500 correspond à 1979,78€+ 59,38€ d'indemnité de résidence pour la zone 1 , c'est-à-dire l'IDF (soit au total 2039,17€) et 19,80€ en zone 2, pour l'agglo lilloise (soit 1999,58€ au total).
source: http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... artsuite=8

Pour ceux qui étaient déjà fonctionnaires ou agents contractuels, il est possible de demander le versement de l'indemnité de changement de résidence à calculer entre l'IRA et la résidence administrative où vous avez été nommés:
http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... sommaire_1
josse
Messages : 8
Inscription : 13 juil. 2006 22:06

Re: Salon des titulaires

Message par josse »

Désolé bilou 13 mais je crains que tes références ne soient fausses s'agissant de l'AIP et l'indemnité de changement de résidence en particulier pour les attachés issus du concours interne. Tu n'y es pour rien, j'ai déjà constaté depuis un moment que les informations données par la DGAFP, sont erronées. Je trouve ça particulièrement regrettable (pour être poli...) surtout en ce moment...Des collègues sont déjà au TA puisque des fonctionnaires en centrale, d'ailleurs bien souvent attachés comme nous, induisent les responsables locaux de la gestion des RH en erreur (lesquels n'osent pas agir...) et refusent qu'on les appelle pour que l'on puisse leur expliquer l'évidence ! :arrow: Pour mes amis (ou pas) nouvellement affectés en centrale je ne me permettrais certainement pas de vous jeter la pierre, d'ailleurs vous rencontrez peut-être les mêmes problèmes que certains d'entre nous en territoriale. Je veux parler ici d'une petite poignée de personnes en particulier qui n'ont probablement jamais su faire autre chose de leur carrière que d'emm..pardon, ennuyer le monde par incompétence ou vanité démesurée.

Un enfant de 5ème peut comprendre ces textes (si si, j'ai fait le test..), il y a donc un problème.... :roll:

Avant de saisir le TA compétent d'un RPC assorti d'un référé suspension et, selon la date d'un référé provision, je ne vais pas perdre mon temps avec un REP "LAFAGE" (pour ceux qui veulent davantage d'explications contactez moi..(Cf notamment CAA Bordeaux 12/02/1991 N° 89BX01317)) :evil: , je négocie poliment, j'explique inlassablement, sors les textes, des circulaires de différents rectorats qui eux semblent avoir tout compris contrairement au ministère où je suis affecté, me laisse menacer "de rencontrer des problèmes..." :) ... Bref je perds du temps, ce qui porte préjudice au service (puisque pendant ce temps je ne peux m'investir dans mes missions) ainsi qu'à moi-même pour différentes raisons du fait de ce que j'estime être une série de fautes de service. Cette semaine, j'entame la procédure..recours gracieux, hiérarchique à moins que les syndicats, avisés des faits, n'aient été plus efficaces que nos recours individuels isolés.

Alors pour tous les collègues internes et même externes qui sortent d'un IRA faites attention aux imprimés qu'on vous remet et aux info diverses diffusées sur internet :cry: . Regardez les textes et rien que ça...On m'a parlé "d'usage au sein de mon ministère" aussi qui m'interdirait de pouvoir prétendre à ce à quoi j'ai droit en terme d'ICR.... :shock: En 27 ans de services publics je n'ai jamais vu ça et pourtant j'en ai vu quelques-unes....

Voici les textes :

L'aide à l'installation des personnels de l'Etat (AIP) : Circulaire du Ministère du budget des comptes publics et de la fonction publique DGAFP B9 N° 09-2182 du 30 mars 2009 que vous trouverez ici : http://www.aip-fonctionpublique.fr/PDF/ ... 300309.pdf

Si quelqu'un voit dans ce texte qu'il faut être "primo arrivant" dans la fonction publique, je vais dès demain consulter un ophtalmo...d'autant qu'il y est clairement indiqué que pour obtenir le bénéfice de l'AIP dite "générique" (ouverte à tout fonctionnaire de l'Etat quel que soit son lieu d'affectation), il faut avoir réussi un concours de la FPE (concours externe, interne ou 3ème concours). Pour réussir un concours interne, encore faut-il avoir eu au préalable la qualité de fonctionnaire (ou d'agent public)...Bref aucune référence aux premiers arrivants dans la fonction publique (les attachés issus du concours interne affectés en préf ne semblent d'ailleurs pas rencontrer le problème). Donc nous avons tous droit (sauf collègues logés notamment...)à cette prime de 500 ou 900 euros maxi selon l'affectation, destinée à prendre en charge certains frais locatifs (cf circulaire)


L'indemnité de changement de résidence :
Bilou 13 a écrit :Pour ceux qui étaient déjà fonctionnaires ou agents contractuels, il est possible de demander le versement de l'indemnité de changement de résidence à calculer entre l'IRA et la résidence administrative où vous avez été nommés:
http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... sommaire_1
Si on suit ce lien bilou 13, on tombe à nouveau sur une information fausse et là plus grave de conséquences. Il est bien évidemment précisé que l'indemnité de changement de résidence (hors transport des personnes) peut être minorée de 20% mais curieusement il n'est pas mentionnée qu'elle peut être majorée de 20 % et cette dernière situation concerne quasiment tous nos collègues internes !

Voici d'abord les textes :

- Décret 90-437 du 28 mai 1990 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les changements de résidence des personnels civils sur le territoire métropolitain de la France lorsqu'ils sont à la charge des budgets de l'Etat, des établissements publics nationaux à caractère administratif et de certains organismes subventionnés :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

- Arrêté du 26 novembre 2001 fixant les taux des indemnités forfaitaires de changement de résidence prévues aux articles 25 et 26 du décret no 90-437 du 28 mai 1990 modifié : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

Passons sur l'arrêté, il permet de calculer forfaitairement l'indemnité (donc à taux plein...)

L'article 19 du décret vise un certain nombre de situations où l'indemnité précitée est minorée de 20%
Mais à la sortie de l'IRA cet article ne nous concerne en rien ! Nous relevons de l'article 18 et plus précisément de l'article 18 3° a et avons donc droit, à la sortie des IRA, à l'indemnité calculée à l'aide de l'arrêté, majorée de 20%....

N'hésitez pas à exposer vos déboires en la matière ! Pour ceux qui savent qui je suis...et même pour les autres, n'hésitez pas à me contacter par MP ou mail. 8-)
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Salon des titulaires

Message par bilou13 »

Josse, tu as raison pour l'AIP, j'ai péché par facilité. :roll: Je pensais que le site de la Fonction Publique était fiable mais je fais la même lecture que toi: il y a une erreur, il n'y a pas de notion de primo-arrivant dans la circulaire.
Par ailleurs, je connais plusieurs personnes qui l'ont demandé et qui l'ont obtenu sans être primo-arrivants.

Idem pour l'ICR, j'ai fait référence au site de la Fonction Publique, au lieu de viser le décret 90-437. Tu as parfaitement raison, c'est l'article 18, 3° qui s'applique et il faut donc appliquer la majoration prévue de 20%.

Au temps pour moi, je vais signaler cette erreur à la DGAFP.
Bien vu :wink:
josse
Messages : 8
Inscription : 13 juil. 2006 22:06

Re: Salon des titulaires

Message par josse »

Bravo Bilou 13, c'est comme ça qu'on avance !!! Pour ma part je divulgue l'info autant que je peux, je crains que je ne sois personnellement contraint d'agir par d'autres moyens plus directs et efficaces plutôt que de perdre mon temps avec un type qui ne veut même pas que je l'appelle...J'ai récupéré des arrêtés de collègues sortis de l'IRA cette année et affectés en préfecture. Ces derniers ne rencontrent aucun problème, l'article du décret 90-437 visé sur leur arrêté de nomination est le 18 6° (affectation après un détachement faisant suite à la réussite d'un concours) lequel renvoie au 18 3°, les deux articles sont clairs...mais le logiciel servant à calculer l'indemnité n'a peut-être pas encore été mis à jour depuis la réforme de 2006 qui modifie le décret et introduit cette majoration de 20% :( ....Je crois que nous avons grand intérêt à être solidaires les uns des autres en ce moment....Je ne suis pas le seul à rencontrer ce type de problème..
OFFENHAUSER
Messages : 23
Inscription : 21 juin 2006 21:47

Re: Salon des titulaires

Message par OFFENHAUSER »

Je suis également concerné par ce problème!!!! On m'applique la circulaire du 22 septembre 2000 en me demandant de reformuler ma demande!!! En tenant compte de la distance résidence administrative antérieure et affectation nouvelle.
Alors c'est ce que je vais faire en maintenant la distance IRA-Affectation nouvelle !!! Et en y appliquant en plus :lol: la majoration de 20%!!!!! :lol:
MLM
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2009 13:48

Re: Salon des titulaires

Message par MLM »

Bonjour à tous,

je prépare le concours 2010 en externe et j'aimerai vous poser quelques questions concernant vos affectations :wink:

Vos affectations concordent-elles avec votre formation initiale ou pas spécialement ? Par exemple, peut-on et est-il envisageable de se retrouver à un poste juridique ou contentieux si l'on est pas juriste de formation ?De même pour pour les postes RH ?

Sinon, plus largement, ceux qui ne seraient pas juriste ou de formation gestionnaire (comptable, etc), quels ont été vos postes d'affectation/formation intiale ?

Merci d'avance de vos réponses :)
cela m'aiderait à y voir plus clair étant moi-même de formation sciences humaines et sociales pour envisager le type de poste auquel je pourrais prétendre :idea:
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Salon des titulaires

Message par raoul »

Les affectations sont faites au rang de classement pour l'instant,
Les priorités des classés peuvent être géographiques avant d'être sur la compétence.
Quant à l'administration elle prend les promus qui arrivent sans choisir.
Normalement ça doit changer avec une affectation au profil.
Cependant quant on regarde la réforme de l'ENA à ce sujet je ne suis pas certain que les derniers de la promo ne soient pas logés à la même enseigne que maintenant.
Donc il faut être le premier pour choisir mais parfois si tu es de Vesoul et juriste tu auras beau être le premier si c'est un poste de gestion que tu as tu seras obligé de faire un choix.
Moralité ne pas se prendre la tête avec ça pour l'instant, fais l'Ira et tu verras
MLM
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2009 13:48

Re: Salon des titulaires

Message par MLM »

Donc selon toi, on doit pouvoir s'adapter à tout type de poste.
Des témoignages concrets de personnes en poste seraient bienvenus :) sur ce que vous faites/formation , merci d'avance :wink:
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Salon des titulaires

Message par raoul »

Je suis actuellement en poste et un grand nombre de mes collègues se retrouvent soit sur un poste qu'ils ne voulaient pas mais pas trop loin de chez eux ou soit le contraire.
Sur Lyon par exemple cette année il n'y avait que 4 postes sur la région Rhône Alpes en ATE pour 56 postes, le reste en Bourgogne, région parisienne, champagne ardenne.
La formation se veut généraliste.
Cependant les réformes à venir tendent à passer d'une FP de carrière à une FP de métier comme dans la territoriale.
Un bon conseil, passe le concours, fais ton année qui sera jonchée d'incertitudes au sujet de l'adéquation entre poste, situtation géographique et compétence.
Les postes sont connus première semaine de juillet pour amphi deuxième semaine de juillet alors te casses pas trop la tête la dessus.
Une fois affecté cette magnifique formation te laissera des opportunités (faut espérer :P ) pour changer et de lieu géographique et de poste.......
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Salon des titulaires

Message par Viby »

Je vais parler de ce que je connais, l'affectation aux ministères de l'économie/budget (centrale) :

- après le classement tronc commun, il faut choisir entre 3 univers (centrale, territoriale de l'Etat et éducation nationale). Pas de gros mystère, tout le monde se retrouve à Paris (sauf quelques exceptions....) ;
- ensuite classement dans l'univers centrale. Nous ne choisissons pas un poste mais un ministère (cependant les fiches de postes potentielles nous sont communiquées avant le choix ultime).

Après classement, procédure à Bercy (qui se retrouve dans d'autres ministères) :
- quelques jours après le classement final, les RH du ministère demande un CV (il faut donc le mettre à jour et y attacher bcp d'importance) ;
- début septembre, les RH convoquent les agents pour un "entretien d'embauche" et leur proposent plusieurs postes (en fonction du CV, de l'entretien et des souhaits des agents) ;
- chaque agent passe alors des entretiens dans chacune des directions proposées par les RH (avec le responsable RH de la direction + le chef de bureau). Les agents et les directions formulent des voeux ;
- les RH convoquent les agents début octobre pour les informer de leur affectation.

En général, il n'y a pas trop de déçus. Les RH essaient d'affecter au mieux, en fonction des compétences universitaires ou expériences pro. passées.

Les sciences po. sont considérés comme généralistes et souvent affectés à la direction du budget, à la direction générale compétitivité, industrie et services et au trésor.
Les diplômés bac +5 en droit à la direction des affaires juridiques.

Pour résumé, l'affectation se fait vraiment en fonction des profils, mais évidemment il peut y avoir parfois des couacs...
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Salon des titulaires

Message par raoul »

Viby a écrit : Pour résumé, l'affectation se fait vraiment en fonction des profils, mais évidemment il peut y avoir parfois des couacs...
ATTENTION pour les ATE dont je suis c'est l'inverse et pour las ASU c'est pas si simple. Toujours est-il que si l'affectation se faisait réellement au profil je ne comprends pas pourquoi la DGAFP s'échine à trouver des solutions pour abandonner l'affectation au rang de classement.
je vous conseille de regarder la réforme du classement de sortie à l'ENA :wink:
Réforme qui change peu de chose surtout pour les administrations les moins attractives qui se retrouveront avec les candidats qui auront le moins de choix
@+
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Salon des titulaires

Message par Viby »

En plus une bel phote d'orthograf en gras :mrgreen:

J'ai bien précisé
Je vais parler de ce que je connais, l'affectation aux ministères de l'économie/budget (centrale) :
MLM
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2009 13:48

Re: Salon des titulaires

Message par MLM »

Viby a écrit :
En général, il n'y a pas trop de déçus. Les RH essaient d'affecter au mieux, en fonction des compétences universitaires ou expériences pro. passées.

Les sciences po. sont considérés comme généralistes et souvent affectés à la direction du budget, à la direction générale compétitivité, industrie et services et au trésor.
Les diplômés bac +5 en droit à la direction des affaires juridiques.
Et quand on n'a pas fait sciences po ou droit, qu'est-ce qu'on peut avoir comme poste ???? :roll:

Et en ATE, Raoul, tu sembles dire que la répartition (en dehors du classement qui existe encore) ne s'effectue pas comme ça, peux tu expliciter ?
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Salon des titulaires

Message par raoul »

En centrale quand tu arrives dans un ministère il y a une palanqué d’attachés qui arrivent des Ira pour une palanqué de postes. Dans les services déconcentrés tu es le seul attaché qui arrive dans le dit service pour un seul poste.
Sachant que les postes qui sont offerts aux Ira sont les postes non pourvus en interne (souvent ce n’est pas sans raison) tu prends donc le seul poste qui est offert car tu es le seul.
Ce poste correspond au poste qui a été proposé en juillet à l’Ira mais parfois en pendant les vacances le profil du poste a pu évoluer. (Rare mais ça arrive)
Donc toi qui es économiste je te conseille si tu veux vraiment œuvrer dans ta discipline d’aller au Trésor.
MLM
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2009 13:48

Re: Salon des titulaires

Message par MLM »

raoul a écrit :En centrale quand tu arrives dans un ministère il y a une palanqué d’attachés qui arrivent des Ira pour une palanqué de postes. Dans les services déconcentrés tu es le seul attaché qui arrive dans le dit service pour un seul poste.
Sachant que les postes qui sont offerts aux Ira sont les postes non pourvus en interne (souvent ce n’est pas sans raison) tu prends donc le seul poste qui est offert car tu es le seul.
Ce poste correspond au poste qui a été proposé en juillet à l’Ira mais parfois en pendant les vacances le profil du poste a pu évoluer. (Rare mais ça arrive)
Donc toi qui es économiste je te conseille si tu veux vraiment œuvrer dans ta discipline d’aller au Trésor.
Pour info, je ne suis pas économiste mais issue des Sciences Humaines et Sociales :wink:

En service déconcentré, tu prends le poste qu'il y a sans regard de ton profil mais seulement en fonction de ce que ton classement te donne comme choix ? Raoul, tu as quoi comme formation et poste ? ce serait plus concret pour comprendre...
drou
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2008 12:44

Re: Salon des titulaires

Message par drou »

Bonjour à tous!!
MLM a écrit :on doit pouvoir s'adapter à tout type de poste
tout est dit... L'attaché d'administration, jeune cadre dynamique, est par nature mobile et adaptable. :mrgreen:
Plus sérieusement je ne pense pas qu'il y ai de généralités à faire sur ce sujet.
Ton affectation résulte d'un choix personnel et unilatéral (si ton rang de classement te le permet...). Donc chacun voit un peu midi à sa porte et résonne comme il l'entend. Certains collègues qui ont le goût de l'aventure ont choisi une affectation sur un domaine qu'ils ne maîtrisaient absolument pas, d'autres sont restés dans la suite logique de leur domaine universitaire de prédilection.
Quand tu choisis un ministère en centrale, tu ne choisis que le ministère. En septembre seulement tu a des entretiens pour voir sur quel poste ils te positionnent. En service déconcentré, si tu choisis un poste en préfecture, c'est pareil, tu ne choisi que la structure. S'il y a plusieurs postes vacants dans la préf, tu ne sais pas au moment de l'affectation quel poste tu auras...après il faut se vendre pour le poste qui nous plait le plus.

Une fois en poste, il y a de nombreux outils pour apprendre à maîtriser son domaine.

Par contre je dirais qu'il y a une telle variété de postes en sortie d'IRA qu'il me paraît très périlleux d'y aller pour un poste bien précis. On n'est pas sur que ce type de poste sera proposé en fin d'année et on n'est pas sur non plus de notre rang de classement et des appétences des collègues mieux classés...

Si tu veux mon témoignage, je suis en administration territoriale (attaché de l'Equipement), j'ai une formation d'AES (je suis donc un spécialiste des généralités...) et je me retrouve sur un domaine hyper précis que je ne maitrisais pas du tout en arrivant.
L'IRA ne t'apprendra pas ton métier, il te donnera simplement des clés et quelques réflexes pour être un cadre de la fonction publique.
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des titulaires

Message par PingouinMalin »

Oh un attache de l'équipement! Tu devais être à l'ENTPE y'a pas longtemps.

Je reviens après une longue absence du forum (pour un modo, c'est sympa).

MLM : perso, je suis angliciste de formation, même si je dispose maintenant d'un master d'administration publique obtenu par validation des acquis à l'IRA. Et je fais dans l'environnement. Mon poste est orienté juridique (spécialité droits de l'urbanisme et de l'environnement) et management (bientôt 13 agents à gérer).

Je n'ai jamais fait de droit dans ces domaines, même si à l'IRA et en LAP j'ai eu une formation généraliste. Donc j'apprends. Tout simplement. On m'a donné des priorités à gérer et personne n'attend que je sois opérationnel dès le départ. En moyenne, compter un an pour être au point, deux pour être performant.

Mon poste, je l'ai choisi en fonction de mon classement. Ce qui m'a motivé : la thématique du poste et son positionnement géographique même si la ville où je suis est "un peu" morne (beaucoup, passionnément, à la folie...).


Ah au fait, sur un autre sujet : pour les gens déjà dans la fonction publique avant l'IRA et affectés dans un département pas terrible, qui a du mal à recruter. Une prime de 10000 euros (oui, dix mille) existe. L'ITM. Renseignez-vous dessus.
josse
Messages : 8
Inscription : 13 juil. 2006 22:06

Re: Salon des titulaires

Message par josse »

L'indemnité est attribuée à la double condition de l'exercice réel d'une mobilité décidée à la demande de l'administration et de l'existence d'une difficulté particulière à pourvoir un emploi. Le ou les emplois susceptibles de donner lieu à l'attribution d'une indemnité temporaire de mobilité sont déterminés par arrêté du ministre intéressé. Cet arrêté fixe également la période de référence pour le versement de l'indemnité dans la limite de six années, sans que cette période puisse être inférieure à trois ans.

C'est de ça dont tu veux parler Pingouinmalin ? L'indemnité temporaire de mobilité... Si c'est ça en voici les conditions...art 2 du décret n° 2008-369 du 17 avril 2008 portant création d'une indemnité temporaire de mobilité....

A+ et bon courage !
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des titulaires

Message par PingouinMalin »

Oui, c'est de ça que je parle. C'est quand même pas mal, la liste des départements concernés est assez longue (les trois où jj'ai vécu entre autres : Aisne, Nord, Aube :)).
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration