Salon des titulaires

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

nad92
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2008 21:01

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par nad92 »

Merci à Ziréozira et à Grisette pour vos réponses, soit dit en passant assez rassurantes.
Je suis donc contente du choix fait concernant l'IRA de Bastia malgré l'éloignement de mon domicile (région parisienne).
j'espère pouvoir profiter de quelques temps libre pour visiter l'île et ses recoins, les plus charmants soient-ils !

Quelqu'un a-t-il une idée du traitement net (primes comprises) d'un attaché en poste en ASU. Car, malgré ce que l'on peut lire, et après avoir déjà travaillé en AC et en services déconcentrés (DDSV, DRAF), c'est l'univers professionnel qui m'intéresse le plus pour le moment. Mais je ne cache pas, qu'après avoir travaillé quelques années, j'ai un train de vie différent d'un externe (enfin, je suppose) car déjà propriétaire et je ne me vois percevoir un traitement inférieur à celui que j'ai actuellement en tant que technicienne (catégorie B) soit avec les primes 1900 euros par mois en SD.
Merci encore pour votre aide.
mathéou
Modérateur
Messages : 94
Inscription : 15 avr. 2006 14:37

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par mathéou »

Malheureusement, c''est difficile de te dire combien gagne un ASU...du gestionnaire matériel d'un collège à l'agent comptable d'une cité scolaire...il peut y avoir 500-600 euros d'écart....ensuite il faut voir si tu profites de l'avantage du logement si tu y a accès.....tout ça pour dire qu'un ASU peut avoir un niveau de vie supérieur à un AC ou un ATE.....donc il ne faut pas avoir peur de ce travail!!!!

Ensuite pour ce qui est de ton salaire de l'an prochain, j'avais un ami interne qui gagnait autant ou presque que dans son ancien poste (SASU). Les internes ont un régime particulier niveau traitement, donc je ne pense pas que tu gagnes moins. Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de l'IRA de Lyon: " Les élèves internes sont placés en position de détachement pendant la durée de leur formation. Ils conservent leur traitement indiciaire lorsqu’il est supérieur à l’indice majoré 320".
Ensuite, il y a le problème des primes....

J'espère que ça t'aidera un peu...
nad92
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2008 21:01

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par nad92 »

Merci Mathéou pour ta réponse :D
Je ne m'inquiète pas outre mesure sinon je n'aurais pas passé ce concours !
Toutefois, je préfère être bien renseignée avant pour orienter mon choix plus tard (je sens que ça venir plus vite que l'on pense :!: ).
Mais il me semble que l'on devrait avoir également des réponses lors des premières semaines de la formation sur la découverte des 3 univers. je crois que des anciens viennent témoigner devant les stagaires pour les informer et répondre à leurs questions.

J'en profite pour remercier l'ensemble des forumeurs et j'apprécie beaucoup l'entraide entre nous depuis le début des oraux ; date à laquelle j'ai découvert ce forum.
D'iailleurs, quand je peux apporter ma pierre à l'édifice, je n'hésite pas une seule seconde :lol:
J-M

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par J-M »

nad92 a écrit : Quelqu'un a-t-il une idée du traitement net (primes comprises) d'un attaché en poste en ASU. Car, malgré ce que l'on peut lire, et après avoir déjà travaillé en AC et en services déconcentrés (DDSV, DRAF), c'est l'univers professionnel qui m'intéresse le plus pour le moment. Mais je ne cache pas, qu'après avoir travaillé quelques années, j'ai un train de vie différent d'un externe (enfin, je suppose) car déjà propriétaire et je ne me vois percevoir un traitement inférieur à celui que j'ai actuellement en tant que technicienne (catégorie B) soit avec les primes 1900 euros par mois en SD.
Merci encore pour votre aide.
Un attaché débutant en collège touchera environ 1600 € net par mois, sauf s'il n'est pas logé. Dans ce cas, on atteint les 1800 à 1900 € selon les académies.

Le logement est une obligation sauf à obtenir une dérogation auprès du Recteur. Ces dernières sont en générales accordées pour cause de logement trop petit pour la famille, conjoint déjà logé. J'ai beaucoup de collègue qui sont déjà propriétaires mais qui sont obligés d'accepter le logement (ce qui financièrement n'est pas rentable).

Financièrement, gestionnaire d'EPLE n'est pas rentable pour un interne déjà installé dans la vie (sauf à vendre son ancien logement ou à ne pas être logé).

Le boulot est vraiment très intéressant, mais devient vite routinier. Les évolutions sont lentes à court voire à moyen terme., les gestionnaires restant longtemps dans leurs postes.

La réorientation en service académique ou en université est difficile financièrement pour un gestionnaire d'EPLE. En général on passe en service académique ou en université pour des raisons familiales ou parce que ras-le-bol du boulot.

L'avantage, c'est la polyvalence dans le boulot. On touche à tous les domaines de la gestion publique.
L'inconvénient, c'est la polyvalence dans le boulot. On est seul pour faire face à toutes nos tâches.
Dernière modification par J-M le 31 juil. 2008 01:45, modifié 1 fois.
ajc
Messages : 19
Inscription : 19 oct. 2007 03:11

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ajc »

Ce que tu dis J-M est assez vrai. J'ai une soeur intendante d'un lycée depuis 3 ou 4 ans. Elle commence à sâturer. Coincée entre un proviseur exigeant (heureusement elle en a changé il n'y a pas longtemps) et ses SA (sans parler des autres agents) qui lui font un chantage au congé maladie parce que, n'étant pas passée par les IRA mais par un concours direct d'AASU avant qu'il disparaisse, il y a des aspects de la gestion qu'elle maîtrise mal comme la compta. Et puis, c'est permanence toutes les 7 semaines, congés raccourcis pour préparer notamment la rentrée, une rémunération à son goût peu satisfaisante malgré de la NBI par rapport à l'importance du boulot demandé,que ne compense pas un logement de fonction de plus de 100 m2 où elle ne paye ni eau ni électricité mais qu'elle doit déclarer aux impôts comme avantage en nature. Voilà brièvement brossé un cas particulier qui ne me donne pas envie de travailler dans l'Education nationale à la sortie de l'IRA. Mais bon, si j'ai pas le choix à cause du classement intermédiaire, il faudra bien que je m'y fasse...
nad92
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2008 21:01

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par nad92 »

Merci pour vos réponses.
Ajc, qu'entends-tu par NBI et permanences ?
Pourquoi nous oblige-t-on à prendre ce logement et à résider sur place ? Notre présence dans l'établissement est-elle si indispensable que ça !
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bebecroc »

Je rejoins l'ensemble des propos de J-M.
A l'IRA de Metz, les internes ayant choisi l'Education nationale y perdent pratiquement tous (hic et nunc pas dans quelques années). Pour un externe, c'est beaucoup mieux. A la rentrée, outre mon traitement de 1450 euros environ, j'aurais 38 points de NBI et une indemnité de gestion. Je serais en plus logé (maison). Par comparaison, ma femme qui est attaché en université a débuté à 1700 euros tout compris (et non logée bien sûr).
La NBI (nouvelle bonification indiciaire) est associée à un poste en raison des responsabilités particulières ou de la technicité. En université ou en services académiques, les attachés sont souvent à 20-25 points, davantage dans les EPLE.
les gestionnaires restant longtemps dans leurs postes.
Certes mais il y a toujours des possibilités d'évolution dans le MEN ou en dehors...
n'étant pas passée par les IRA mais par un concours direct d'AASU avant qu'il disparaisse, il y a des aspects de la gestion qu'elle maîtrise mal comme la compta
Nous avons eu une vingtaine d'heures de compta géné en tout début d'année, je ne sais franchement pas si ça va mieux nous préparer à nos fonctions :? .

Extrait du rapport Dorne-Corraze (les rédacteurs s'excusent pour la faute d'orthographe abominable :) ) :

"Certains souhaitent enfin que soit organiser un concours distinct pour le recrutement des
AASU, dont les compétences nécessaires n’ont rien à voir avec celles des administrations
centrale et déconcentrée. Peu de candidats choisissent cette filière par vocation."

Un concours par le CNFPT :mrgreen: ?
Mais bon, si j'ai pas le choix à cause du classement intermédiaire, il faudra bien que je m'y fasse...
On s'y fait :wink: . Et puis mieux vaut être dernier de l'univers ASU que dernier de l'univers ATE.
nad92
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2008 21:01

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par nad92 »

Autre point qui suscite de ma part (et de celles des autres forumeurs, j'en suis sûre) beaucoup d'interrogations : est-il possible de quitter un poste en ASU pour un poste en ATE ou en AC ?
Si oui (je l'espère, sinon en grande contradiction avec le "livre blanc" et la formation assez généraliste dispensée pendant l'IRA), quelle est la durée obligatoire avant de pouvoir demander sa mutation ?
Je vais encore plus loin en me demandant si après avoir intégré un ministère à la sortie de l'IRA, il est possible de demander une mutation pour un autre ministère sans passer par un détachement)?
ajc
Messages : 19
Inscription : 19 oct. 2007 03:11

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ajc »

nad (future collègue à l'IRA de Bastia ai-je cru comprendre?), la permanence suppose que tu dois être en permanence joignable pour résoudre les problèmes du plus petit au plus gros qui peuvent survenir pendant sa durée.
[quote]Autre point qui suscite de ma part (et de celles des autres forumeurs, j'en suis sûre) beaucoup d'interrogations : est-il possible de quitter un poste en ASU pour un poste en ATE ou en AC ?
Si oui (je l'espère, sinon en grande contradiction avec le "livre blanc" et la formation assez généraliste dispensée pendant l'IRA), quelle est la durée obligatoire avant de pouvoir demander sa mutation ?
Je vais encore plus loin en me demandant si après avoir intégré un ministère à la sortie de l'IRA, il est possible de demander une mutation pour un autre ministère sans passer par un détachement)?[/quote]
Si quequ'un pouvait répondre à toutes tes questions, çà m'intéresserait aussi...
bebecroc, pourquoi dis-tu que [quote]Et puis mieux vaut être dernier de l'univers ASU que dernier de l'univers ATE.[/quote]?
mayon09

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par mayon09 »

Bonsoir,
Des copains admis à l'IRA de Lyon m'ont dit qu'ils avaient un séminaire d'intégration au début de leur formation.
Est-ce le cas pour tous les IRA et notamment celui de Bastia ???
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bebecroc »

pourquoi dis-tu que
Et puis mieux vaut être dernier de l'univers ASU que dernier de l'univers ATE.
?
Parce qu'il a le choix entre plusieurs postes, sachant que les univers AC et ATE sont remplis. A Metz, le dernier de l'ATE a redouté de devoir partir en Guadeloupe. Il aurait du le faire si personne ne s'était dévoué :) .
est-il possible de quitter un poste en ASU pour un poste en ATE ou en AC ?
Pas pendant la formation (une fois le choix de mars effectué) ni pendant les premières années. Après rien n'interdit de passer d'un ministère à un autre, d'un EPLE à un service déconcentré...
quelle est la durée obligatoire avant de pouvoir demander sa mutation ?
Dans l'EN, la règle est 3 ans. Je pense que les autres ministères appliquent un minimum de stabilité. En centrale, ça peut être plus rapide. Il y a cependant comme partout des exceptions et des mutations avant terme... (rapprochement de conjoint, détachement, intérêt du service...).
Je vais encore plus loin en me demandant si après avoir intégré un ministère à la sortie de l'IRA, il est possible de demander une mutation pour un autre ministère sans passer par un détachement)?
Je ne vois pas comment mais à dire vrai je ne potasse pas forcément le manuel du parfait gestionnaire RH dans la FP :D .
victor
Messages : 46
Inscription : 29 mars 2007 10:42

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par victor »

bebecroc a écrit :
Je vais encore plus loin en me demandant si après avoir intégré un ministère à la sortie de l'IRA, il est possible de demander une mutation pour un autre ministère sans passer par un détachement)?
Je ne vois pas comment mais à dire vrai je ne potasse pas forcément le manuel du parfait gestionnaire RH dans la FP :D .
pour l'instant non mais le projet de loi sur la mobilité devrait changer les choses, vous le trouverez sur le net il y a même un site dédié.
nad92
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2008 21:01

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par nad92 »

Merci pour vos réponses.
Je rejoins les propos de Victor quand il dit que les questions concernant la mobilité des agents vont beaucoup évoluer dans les mois à venir. Je pense d'ailleurs que ce sujet devrait être largement abordé dans le cadre de la formation.
Donc, un peu de patience, on aura suffisamment de temps pour se triturer les méninges durant l'année prochaine. En attendant, les vacances approchant pour moi, je vais essayer de relâcher et de commencer à prendre le rythme corse :wink:
nad92
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2008 21:01

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par nad92 »

réponse à mayon09 :
voici ce que j'avais déjà pu répondre sur ce sujet :
"j'ai réussi à glaner quelques informations sur ces fameuses journées d'intégration.
Il semblerait qu'ils n'étaient pas encore fixé sur l'organisation et le lieu de ce séminaire d'intégration et ils penchaient peut-être pour la Costa Verde qui se situe à environ 40 km au sud de Bastia.
Endroit fort sympathique (comme tout le reste de l'île de beauté, je crois) au bord de la mer et sur le flanc de la montagne..."
J'espère avoir répondu à ta question...
J-M

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par J-M »

nad92 a écrit :Autre point qui suscite de ma part (et de celles des autres forumeurs, j'en suis sûre) beaucoup d'interrogations : est-il possible de quitter un poste en ASU pour un poste en ATE ou en AC ?
Si oui (je l'espère, sinon en grande contradiction avec le "livre blanc" et la formation assez généraliste dispensée pendant l'IRA), quelle est la durée obligatoire avant de pouvoir demander sa mutation ?
Je vais encore plus loin en me demandant si après avoir intégré un ministère à la sortie de l'IRA, il est possible de demander une mutation pour un autre ministère sans passer par un détachement)?
1/ Techniquement oui. En pratique c'est plus facile quand on est un ancien du ministère qu'on souhaite réintégrer. Dans ton cas, l'équipement (il me semble) grâce à tes contact tu connaîtras les postes dispos pour demander un détachement. En dehors de ça en, l'information ne vient pas à toi en EPLE, c'est à toi d'aller la chercher.

2/ C'est un an. A date d'effet au 1er septembre (la rentrée, en somme). Par contre les services RH des Rectorats mettent leurs vetos pour accorder les mut' pour les gestionnaires d'EPLE ayant moins de 3 ans d'ancienneté (stabilité de l'équipe de direction, dans le jargon). Sauf qu'avec les bonnes relations (syndicats, principalement), il est toujours possible de passer outre cette règle qui n'en est pas une.

3/ Sans détachement point de salut. La raison vient du fait qu'il n'existe pas de corps d'attaché de l'Etat. Et les règles de la fonction publique veulent qu'on ne puisse passer d'un corps à l'autre que par le biais du détachement (ou du concours). Pour le détachement, même chose, les rectorats ne sont pas chauds pour l'accorder avec une ancienneté de moins de 3 ans dans le poste (sauf si le ministère en face sait faire valoir ses argument.

Sinon, sur le concours distinct, j'adhère complètement, il serait nécessaire de faire un recrutement spécifique pour les attaché de l'Education nationale. C'est un monde à part qui, à mon avis, ne se rapprochera pas des standards de l'administration territoriale de l'Etat sans que les attachés passent sous l'autorité du Préfet (mais comme dit plus haut, il y a de grandes chances que les gestionnaires d'EPLE passent à la territoriale).
ajc
Messages : 19
Inscription : 19 oct. 2007 03:11

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ajc »

[quote="J-M]Sinon, sur le concours distinct, j'adhère complètement, il serait nécessaire de faire un recrutement spécifique pour les attaché de l'Education nationale. C'est un monde à part qui, à mon avis, ne se rapprochera pas des standards de l'administration territoriale de l'Etat sans que les attachés passent sous l'autorité du Préfet (mais comme dit plus haut, il y a de grandes chances que les gestionnaires d'EPLE passent à la territoriale).[/quote]

Bonne chance pour un concours distinct pour les attachés de l'Education nationale. A une époque où l'Etat essaie de faire des économies notamment en mutualisant les recrutements par des concours interministériels (celui des IRA n'en est-il pas l'exemple type de cette politique), je vois mal le gouvernement revenir en arrière. Enfin qui sait... Le ministère de l'intérieur avait bien organisé en 2006 ou 2007 un concours direct d'attaché de préfecture pour des postes... en Ile de France... :shock: Autant dire que j'ai préféré laisser passer mon tour...
Les gestionnaires d'EPLE passent à la territoriale? Où t'as vu cette info? Elle m'a complètement échappé... :o
bennyb
Messages : 3
Inscription : 10 juin 2008 08:16

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bennyb »

ATE = préfectures et services déconcentrés, par opposition à l'administration centrale.
L'éducation nationale et l'enseignement supérieur formant le dernier des 3 univers que l'on peut choisir dans un IRA.

Choix à méditer dès maintenant, le premier stage et le classement intermédiaire arrivant assez rapidement...
J-M

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par J-M »

bebecroc a écrit :
Un concours par le CNFPT :mrgreen: ?
Dans la théorie, le gestionnaire d'EPLE gère tout le pôle administration de l'établissement, dont des actions relevant de la pédagogie.
Dans les faits, la séparation entre la pédagogie et l'intendance persiste toujours (même si la séparation a cessé d'exister il y a 25 ans :shock: ).
Donc un gestionnaire d'EPLE gère un établissement public appartenant à une collectivité territoriale, avec un service de restauration dépendant depuis 2006 complètement de cette même collectivité, des agents de services qui sont des fonctionnaires territoriaux, et un budget basé sur une subvention de la collectivité. Bref peu d'Etat dans tout ça.
De ce fait depuis un moment, dans le métier, on se demande si on va pas être les prochains décentralisés. D'autant qu'il faille supprimer du fonctionnaire chez ceux de l'Etat.

D'où le : "peut-être peut-on envisager une décentralisation des gestionnaires".

Mais il ne s'agit que d'une supposition.
mathéou
Modérateur
Messages : 94
Inscription : 15 avr. 2006 14:37

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par mathéou »

J-M a écrit :
nad92 a écrit :Autre point qui suscite de ma part (et de celles des autres forumeurs, j'en suis sûre) beaucoup d'interrogations : est-il possible de quitter un poste en ASU pour un poste en ATE ou en AC ?
Si oui (je l'espère, sinon en grande contradiction avec le "livre blanc" et la formation assez généraliste dispensée pendant l'IRA), quelle est la durée obligatoire avant de pouvoir demander sa mutation ?
Je vais encore plus loin en me demandant si après avoir intégré un ministère à la sortie de l'IRA, il est possible de demander une mutation pour un autre ministère sans passer par un détachement)?
1/ Techniquement oui. En pratique c'est plus facile quand on est un ancien du ministère qu'on souhaite réintégrer. Dans ton cas, l'équipement (il me semble) grâce à tes contact tu connaîtras les postes dispos pour demander un détachement. En dehors de ça en, l'information ne vient pas à toi en EPLE, c'est à toi d'aller la chercher.

2/ C'est un an. A date d'effet au 1er septembre (la rentrée, en somme). Par contre les services RH des Rectorats mettent leurs vetos pour accorder les mut' pour les gestionnaires d'EPLE ayant moins de 3 ans d'ancienneté (stabilité de l'équipe de direction, dans le jargon). Sauf qu'avec les bonnes relations (syndicats, principalement), il est toujours possible de passer outre cette règle qui n'en est pas une.

3/ Sans détachement point de salut. La raison vient du fait qu'il n'existe pas de corps d'attaché de l'Etat. Et les règles de la fonction publique veulent qu'on ne puisse passer d'un corps à l'autre que par le biais du détachement (ou du concours). Pour le détachement, même chose, les rectorats ne sont pas chauds pour l'accorder avec une ancienneté de moins de 3 ans dans le poste (sauf si le ministère en face sait faire valoir ses argument.

Sinon, sur le concours distinct, j'adhère complètement, il serait nécessaire de faire un recrutement spécifique pour les attaché de l'Education nationale. C'est un monde à part qui, à mon avis, ne se rapprochera pas des standards de l'administration territoriale de l'Etat sans que les attachés passent sous l'autorité du Préfet (mais comme dit plus haut, il y a de grandes chances que les gestionnaires d'EPLE passent à la territoriale).
Je rajouterai juste que la mobilité sans détachement est une hypothèse envisagée dans le projet de loi sur la mobilité dans la fonction publique. Pour votre culture perso, je vous invite même à consulter le site
http://www.fonctionpubliquemobilite.org/
:wink:
mathéou
Modérateur
Messages : 94
Inscription : 15 avr. 2006 14:37

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par mathéou »

DOUDOU2 a écrit :je cherche une définition simple de ce que représente l'administration territoriale de l'état. N'y a t-il pas une confusion entre collectivité territoriale et administration territoriale ? quel lien entre les 2 ?

Peut-être une question pour les irarques sortants ?

Merci en tout cas à tous pour vos nombreuses réactions et vos réponses à tout nos questionnement.....................

Futur irarque perdu, stressé, déboussolé, et pire encore................................ :evil:
Pour compléter la réponse...

L'administration territoriale de l'Etat regroupe les services déconcentrés. Les collectivités territoriales sont un pouvoir décentralisé. (puisque vous avez passé le concours, vous reconnaitrez la nuance).

L'Etat agit donc sur ses compétences propres en partenariat avec les communes, et surtout il contrôle la légalité de l'action administrative des collectivités décentralisées.
lobau
Messages : 7
Inscription : 04 sept. 2006 10:27

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par lobau »

A toute fin utile, en plus du post qui lui est consacré, je fais figurer l'info du lien vers la liste des titularisables 2007-2008 dans le présent post.

Arrêté du 16 juillet 2008 fixant la liste des élèves des instituts régionaux aptes à être titularisés (JORF n° 0178 du 1 août 2008):

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... ion=rechJO

A tous ceux qui y figurent et qui les ont bien méritées, je souhaite "Bonnes vacances" !
drou
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2008 12:44

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par drou »

Bonjour à tous,

Préparant ma future rentrée à Metz, je me pose quelques questions au sujet de l'année à venir (comme nous tousje suppose). Peut-être que certaines de mes questions ont déjà été posées (dans ce cas désolé pour le repeat), mais j'ai pas trop le temps de tout relire en ce moment...rédaction de mémoire et formalités d'entrée dans la vie active oblige :D
Etant sur ma fin de vie d'étudiant, j'ai un peu les boules du changement de rythme, j'ai cru comprendre que les vacances, c'est à noël à point c'est tout...ça va me changer! :mrgreen:
A priori l'IRA n'a pas grand chose à voir avec la fac, mais quels sont les véritables changements concrètement?
Quel est le rythme des séminaires? combien d'heures par semaine?
Ya-t-il une grosse masse de boulot à accomplir à coté?
Quels postes sommes nous amenés à occuper lors de nos stages et quelles respnsabilités peuvent nous être confiées?
Voila quelques questions qui me viennent à la volée...merci d'avance pour vos réponses messieurs et mesdames nos dignes prédecesseurs!!! :mrgreen:
ziréozira
Messages : 14
Inscription : 03 mai 2007 16:21

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ziréozira »

Vos questions sur la mobilité m'interpellent. Est-ce que votre but à tous est de partir le plus vite possible? L'administration n'est pas un enfer et l'on y torture pas les jeunes attachés. A mon avis, avant d'avoir des envies de mouvement, il convient de rendre son profil intéressant pour les services que vous souhaitez intégrer ultérieurement. Un EPLE est certainement un bon choix pour rejoindre la territoriale plus tard par exemple. Avant de vous posez toutes ces questions, suivez la formation, elle vous guidera sur les possibilités et surtout sur vos goûts en matière de boulot. Certains kiffent les préfectures et d'autres les abhorrent. Perso, la centrale c'est pas ce qui me tente pour le moment, alors qu'en arivant à l'IRA, c'était mon objectif.

Sur le plan de la rémunération évoqué plus haut, il est évident que de débuter en centrale est mouins intéressant qu'en EPLE logé pour un externe; aprés beaucoup choisisent d'abord la localisation plutôt que quelques euros de plus. Le conseil, c'est de se renseigner et de juger sur pièce et sur place (stage). C'est l'avantager de la formation, elle permet de définir ce dont on a envie.

Pour les Bastiais, profitez-bien, ça passe vite, on est rapidement en juillet, et tout bronzé! 8-)
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bebecroc »

A priori l'IRA n'a pas grand chose à voir avec la fac, mais quels sont les véritables changements concrètement?
Outre le fait qu'on ne soit plus étudiant et qu'on soit rémunéré (donc assiduité requise), les cours (hormis ceux du début) cherchent à professionnaliser et à donner un sens à l'encadrement. Les interventions sont quasi exclusivement réalisées par des fonctionnaires en poste, souvent passés eux-même par les IRA et qui apportent leur expérience, leur vision du métier... d'où des possibilités d'échanges plus importantes qu'en fac. Les épreuves sont aussi différentes, notamment le rapport sur commande.

Et quand il y a des cours classiques ( le budget de l'Etat, la responsabilité...) ou des visites, le côté promo rappelle davantage une école qu'une fac.
Quel est le rythme des séminaires? combien d'heures par semaine?
Il faut compter 18-20 heures de cours par semaine, 1/3 en amphi, 2/3 en groupes.
Ya-t-il une grosse masse de boulot à accomplir à coté?
Pour le rapport sur commande, oui clairement. De septembre à janvier. Les épreuves écrites sont des notes, donc hormis la méthodologie je ne vois pas ce qu'on peut réviser. Le premier oral est à mon avis le plus important. Ne serait-ce que parce qu'il y a les 7 membres du jury et qu'il compte pour un gros coef. Perso, j'avais bien révisé pour le premier mais je n'ai pas réussi à me mobiliser pour le second : quand on revient de stage et qu'on passe un oral 15 jours après, on n'a pas forcément l'envie et le loisir de réviser pour un oral qui est bien plus professionnel.
Quels postes sommes nous amenés à occuper lors de nos stages et quelles respnsabilités peuvent nous être confiées?
Il y a une telle diversité de stages, de stagiaires et de maîtres de stage qu'il est difficile de donner une règle. Pour ce qui me concerne, j'ai fait deux stages dans l'EN, le premier en collège, le second dans un service académique (IA). En EPLE, tu as beaucoup de choses à découvrir, donc l'observation est plus longue. Après, les gestionnaires apprécient d'avoir des stagiaires motivés et compétents à qui ils peuvent confier des missions que le quotidien ne leur permet pas toujours de réaliser : document unique en hygiène-sécurité, procédures des marchés publics... En service académique (et dans l'administration territoriale de l'Etat), tu es généralement affecté à un bureau ou à une direction avec une mission principale dans les domaines des finances, du juridique ou des RH.
Pour le second stage, la feuille de route donnée par l'IRA aux maîtres de stage est claire : considérer le stagiaire comme un futur collaborateur nouvellement affecté à la structure. En théorie donc, des responsabilités peuvent nous être confiées. Ce fut mon cas mais je connais des personnes (pourtant tout à fait capables) à qui les maîtres de stage n'ont pas souhaité donner beaucoup d'initiatives :roll: .
drou
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2008 12:44

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par drou »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ces questions...j'en aurais juste une dernière plus d'ordre pratique: quelle est la localisation des stages? Y-en a-t-il beaucoup sur Metz ou dans la localisation de l'IRA? Certains ont du partir loin de chez eux ou de l'IRA pendant leur période de stage?
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par bebecroc »

quelle est la localisation des stages?
Le grand est de la France : Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne + Ile-de-France. Au second stage, les élèves issus d'autres régions peuvent demander un stage hors zone : l'IRA de Metz s'adresse alors à l'IRA de la zone concernée (Nantes pour un breton par exemple). Les stagiaires hors zone passent après (après les stagiaires de Nantes dans mon exemple) et se voient proposer ce qui n'a pas été pourvu.
Y-en a-t-il beaucoup sur Metz
Il y a toujours un peu plus de demandes que d'offres mais en élargissant à Nancy et aux villes voisines, presque tout le monde est satisfait. En revanche drou, si tu demandes un stage en Champagne, aucun problème :D .
lobau
Messages : 7
Inscription : 04 sept. 2006 10:27

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par lobau »

Arrêté du 16 juillet 2008 fixant la liste des élèves des instituts régionaux aptes à être titularisés (JORF n° 0178 du 1 août 2008)

:idea: Egalement disponible ici :

http://textes.droit.org/JORF/2008/08/01/0178/0104/

Cordialement
PHIL
Messages : 54
Inscription : 15 mars 2006 10:02

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par PHIL »

Ah non, lobau, je ne suis pas d'accord, pourquoi écris tu "ex" irarque 2007-2008, on est encore IRArque jusque dimanche 31 à minuit. Et oui nostalgie nostalgie... Bonne chance à nos remplaçants sur les bancs de l'école.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Guillaume1983 »

Si on pousse l'analogie avec l'ENA jusqu'au bout, vous serez irarques jusqu'à la fin de vos jours, puisqu'un énarque est un élève ou un ancien élève de l'ENA... ;-)
lobau
Messages : 7
Inscription : 04 sept. 2006 10:27

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par lobau »

Guillaume1983 a écrit :vous serez irarques jusqu'à la fin de vos jours ;-)
Ca force le respect ! :)
jebs
Messages : 7
Inscription : 26 mars 2007 16:12

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par jebs »

lobau a écrit :
Guillaume1983 a écrit :vous serez irarques jusqu'à la fin de vos jours ;-)
Ca force le respect ! :)
non le respect se mérite , par son travail et son aptitude à bien manager ses subordonnés !!!!
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par raoul »

manager c'est une chose mais encore faut-il que le travail accompli corresponde aux objectifs assignés
Le managemengt est un des outils pour atteindre les objectifs mais pas une fin en soi.
ajc
Messages : 19
Inscription : 19 oct. 2007 03:11

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ajc »

Manager, ou encadrer, çà suppose donner des consignes claires à ses subordonnés afin qu'il sache quelle doit être la direction vers laquelle doit s'orienter le travail à réaliser. Le subordonné ne doit pas hésiter à demander des précisions à son supérieur dans la mesure où celui-ci peut lui répondre. Mais au delà de donner des ordres, répartir le travail et le contrôler, un bon cadre est un cadre qui a des qualités humaines d'écoute, sur qui les subordonnés peuvent compter. Ce n'est que comme çà que vous vous ferez obéir (c'est le moins qu'on attend d'un cadre) et respecter. Mais ce respect doit être réciproque car si on vous obéit , on ne respectera que votre fonction et non vous en tant que personne si vous ne respectez pas vos subordonnés. Certains penseront qu'il n'est pas besoin de se faire aimer de ses subordonnés pour s'en faire obéir et ils auront raison. Mais se faire apprécier de ses subordonnés que l'on fréquente 8h par jour allège je pense les frictions susceptibles de se produire. Mes propos s'appuient sur mon expérience professionnelle où j'ai un chef unanimement apprécié par les collègues de mon bureau et au delà.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Guillaume1983 »

ajc a écrit :Mes propos s'appuient sur mon expérience professionnelle où j'ai un chef unanimement apprécié par les collègues de mon bureau et au delà.
Ton analyse est, de mon point de vue de "supérieur", très juste au regard de mon expérience professionnelle, tant de "subordonné" que de "supérieur".

A un petit détail près :
ajc a écrit :Mais ce respect doit être réciproque car si on vous obéit , on ne respectera que votre fonction et non vous en tant que personne si vous ne respectez pas vos subordonnés.
Au-delà d'un certain degré d'irrespect de ses subordonnés, la fonction n'est pas plus respectée que la personne et le quotidien peut très vite devenir difficile. Il arrive que certains confondent "respect" et "copinage". Or la suppression des "marques" de hiérarchie par le "supérieur" n'entraîne pas nécessairement davantage de respect des "subordonnés".

Par ailleurs, une même attitude peut être considérée dans une administration comme du respect, dans une autre comme du mépris, donc il faut aussi savoir s'adapter à la culture de l'administration dans laquelle on évolue, notamment quand on en change.

Bref, le management est tout sauf une science exacte... :-)
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par raoul »

Un bon responsable, c'est quelqu'un qui pour sa hiérarchie remplit ses objectifs dans les meilleures conditions aussi bien humaines que matérielles.
Si je suis un bon chef de service pour mes subordonnées mais que pour ma hiérarchie je ne remplis mes objectifs la belle affaire ?
Les qualités d'encadrement sont l'écoute, savoir s'adapter aux circonstances afin de trouver un juste équilibre.
La fermeté, la compréhension, l'adaptabilité, le sens de l'organisation, l'anticipation l'implication dans les problèmes sont les clés du succès.
J'ai encadré des équipes de 15 personnes dans le secteur privé et public, il y a de grandes différences. Pour moi la clé du respect c'est l'investigation du cadre quand un subordonné est confronté à un problème. Laisser le subordonné a ses difficultés est la pire des erreurs.
Ensuite dans le privé et public les enjeux ne sont pas les mêmes surtout en ce qui concerne les arrêts de travail.
Un salarié ne se mettra pas facilement en arrêt de travail en cas de désaccord car il a une perte financière importante. Dans le public l'agent peut se mettre en arrêt sans risque fnancier. Le chef de service doit donc naviguer avec ce risque qui peut entraîner un dysfonctionnement important du service.
Voilà mon expérience
ajc
Messages : 19
Inscription : 19 oct. 2007 03:11

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ajc »

[quote="Guillaume1983"][quote="ajc"]Mes propos s'appuient sur mon expérience professionnelle où j'ai un chef unanimement apprécié par les collègues de mon bureau et au delà.[/quote]

Ton analyse est, de mon point de vue de "supérieur", très juste au regard de mon expérience professionnelle, tant de "subordonné" que de "supérieur".

A un petit détail près :

[quote="ajc"]Mais ce respect doit être réciproque car si on vous obéit , on ne respectera que votre fonction et non vous en tant que personne si vous ne respectez pas vos subordonnés.[/quote]

Au-delà d'un certain degré d'irrespect de ses subordonnés, la fonction n'est pas plus respectée que la personne et le quotidien peut très vite devenir difficile. Il arrive que certains confondent "respect" et "copinage". Or la suppression des "marques" de hiérarchie par le "supérieur" n'entraîne pas nécessairement davantage de respect des "subordonnés".

Par ailleurs, une même attitude peut être considérée dans une administration comme du respect, dans une autre comme du mépris, donc il faut aussi savoir s'adapter à la culture de l'administration dans laquelle on évolue, notamment quand on en change.

Bref, le management est tout sauf une science exacte... :-)[/quote]

Je précise qu'il ne s'agissait en rien de copinage avec mon chef parce que c'était mon chef et que chacun avait conscience de sa place dans la hiérarchie. Il fait confiance à ses subordonnés dans les dossiers qu'il leur confie. Si la plupart du temps il nous soutenait, il pouvait dans des cas sensibles ne pas nous suivre surtout si la hiérarchie au dessus lui avait donné des consignes quant aux observations à faire dans ces cas.
Il y a en effet dans l'administration des fortes têtes mais il ne faut pas généraliser que tous les subordonnés sont irrespectueux. Ce que je dis juste, c'est que si vous avez au moins des rapports corrects avec vos subordonnés dans un cadre de respect et de confiance, cela doit faciliter ou alléger les contraintes de travail imposées par vos propres supérieurs.
Mais comme tu le dis, il faut s'adapter au contexte professionnel dans lequel on se trouve. Si j'ai jusqu'à présent travaillé avec des collègues sympathiques, je sais que dans d'autres administrations c'est plutôt jalousie et compagnie...
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par Guillaume1983 »

ajc a écrit :Je précise qu'il ne s'agissait en rien de copinage avec mon chef parce que c'était mon chef et que chacun avait conscience de sa place dans la hiérarchie.
Oui, ma remarque ne concernait pas ton message, mais simplement une partie de mon expérience et de ce que j'ai pu constater dans ma structure.
ajc
Messages : 19
Inscription : 19 oct. 2007 03:11

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ajc »

Ne faudrait-il pas que le nom de ce topic soit modifié en "coin des élèves en formation" ou "coin des élèves" tout simplement? Sinon cela supposerait de devoir créer un autre topic spécifique à l'année 2008-2009...
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par raoul »

le topic 2008-2009 est déja créé
ajc
Messages : 19
Inscription : 19 oct. 2007 03:11

Re: coin des élèves en formation 2007-2008

Message par ajc »

Désolé, je l'ai pas encore vu car je n'ai pas la possibilité de me connecter en permanence. Mon propos visait à éviter de créer un topic qui fasse doublon avec celui de 2007-2008. Surtout si sur cette lancée est créé unn topic pour les années 2009-2010, 2010-2011, etc... pour parler des mêmes choses et problèmes rencontrés par les élèves chaque année. çà fait des redites qui a mon sens seront inutiles. Cela tiendra plus de la jungle (de topics similaires) qu'un jardin ordonné (un seul topic "coin des élèves" qui prend en compte anciens et nouveaux élèves).
Enfin, ce n'est qu'une suggestion qui me semble opportune, que tu es libre de suivre ou pas suivre... :wink:
victor
Messages : 46
Inscription : 29 mars 2007 10:42

Re: Salon des titulaires

Message par victor »

plus de 4 mois aprés nos prises de poste, êtes vous content de vos postes ? l'intégration a t'elle été facilitée ?
pour ma part le ministère de l'intèrieur secteur police nationale nous a concocté un parcours d'intégration de 7 semaines réparties sur notre première année de fonction, globalement c'est plutôt intéréssant et ça a le mérite d'exister.
mon poste me convient et me permet de toucher à tout même si il a fallut vraiment gagner la confiance de mon supèrieur.
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: Salon des titulaires

Message par bebecroc »

êtes vous content de vos postes ?
Pour ma part, oui. Surtout quand je rencontre mes anciens camarades de promo...
En EPLE, l'intégration est directe avec juste une semaine de doublure avec le collègue que l'on remplace. Mon établissement est bien tenu, la gestion est saine, les profs sont les mêmes qu'ailleurs, j'ai un beau logement, bref, le boulot me plaît. Les premiers temps nécessitent tout de même un investissement particulier dans la mesure où il faut tout de suite connaître les dossiers, les agents (et leurs problèmes, le cas échéant) et l'échéancier propre à un établissement...
victor
Messages : 46
Inscription : 29 mars 2007 10:42

Re: Horaires??

Message par victor »

fredfredfred a écrit :Bonjour à tous,j'aurais voulu savoir ce qu'il en était d'une journée normale en tant qu'attaché, le travail à fournir pendant et après la journée de travail,les horaires,le type de taches à réaliser...J'imagine que le métier est different selon l'administration à laquelle on est rattachée.Voilà ca pourrait etre interessant d'avoir une petite idée là dessus.Merci d'avance pour vos renseignements.
impossible à décrire car il y a autant de journées que d'attachés, mes collègues ayant les mêmes fonctions ne font pas du tout les mêmes journées que moi car tout dépend de la taille de la structure, du niveau de responsabilité, des compétences, du ministère, du service.
mathéou
Modérateur
Messages : 94
Inscription : 15 avr. 2006 14:37

Re: Salon des titulaires

Message par mathéou »

Je suis entièrement d'accord avec Victor....cela est difficile de te donner une idée générale.

Il faut savoir que certains attachés sont à l'article 10 du décret relatif à l'ARTT.
Cela signifie qu'ils sont corvéables à merci (rooo tout de suite :lol: ) en échange d'un peu plus de RTT.

Pour les horaires, je suis à l'art 10 et je fais en gros 8h45 12h30 13h30/45 18h tous les jours sauf un jour par semaine (jusqu'à 20h).
J'ai, tous les 7 samedis, une permanence en journée.
Enfin, environ une fois par mois, je travaille en soirée (20h 00h en gros..).

EN revanche, je sais que certains de mes collègues font 9h 17h mais je ne voudrais pas paraître mesquin :wink:
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Salon des titulaires

Message par Viby »

Administration centrale, ministère des "finances", DAJ

Ma journée en moyenne :
8h45/9h - 13h / 13h45 - 18h/18h30 env, rarement au delà
victor
Messages : 46
Inscription : 29 mars 2007 10:42

Re: Salon des titulaires

Message par victor »

mathéou a écrit :Je suis entièrement d'accord avec Victor....cela est difficile de te donner une idée générale.

Il faut savoir que certains attachés sont à l'article 10 du décret relatif à l'ARTT.
Cela signifie qu'ils sont corvéables à merci (rooo tout de suite :lol: ) en échange d'un peu plus de RTT.
je suis à l'article 10 par obligation et j'ai 10 RTT de moins que l'ensemble de mon personnel, une prime de 387 euros était sensée compenser celà :( et elle a disparue en 2008. bilan: je suis à l'article 10 avec 20 jours de RTT au lieu de 30 et plus aucune compensation.
tu as combien de RTT de plus Mathéou ? je précise pour ceux qui nous lisent que nous sommes dans le même ministère :wink:
bebecroc
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 14:10

Re: Salon des titulaires

Message par bebecroc »

Témoignage d'un gestionnaire d'EPLE.
Il faut arriver tôt, on encadre du personnel qui arrive tôt. Les journées moyennes sont d'une amplitude horaire de 10/11 heures avec une pause méridienne d'une heure. Personnellement, je fais du 7h/7h30-18h/18h30. Soit environ 2000h par année scolaire. La première année, dans un bahut sinistré, c'est largement plus. Ensuite, il est tout à fait possible de se dégager un mercredi après-midi :wink: .
Sauf bien sûr pour le fou de la promo qui a choisi le seul poste d'agent comptable disponible et qui dort presque dans son bureau...
takara26
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2006 11:51

Re: Salon des titulaires

Message par takara26 »

Bonjour,

Effectivement je rejoins l'avis de mes collègues titulaires concernant les horaires des attachés, dépendant de la structure, des fonctions, du niveau de responsabilité, et du contexte parfois lié à l'actualité du Ministère ou du secteur...il y a des postes à forte amplitude horaire (gestionnaire d'un EPLE par exemple où tu commences à 7H30 pour finir sur les rotules à 19H30), des postes avec des pics saisonniers (je pense aux postes de "bureaux budgétaires"), des postes avec des horaires "classiques" (chargé d'études, juriste)...et tout dépend aussi du lieu!A Paris par exemple on commence plus tard (9H30), pour finir plus tard aussi (18H30 en moyenne).

Pour ma part, je travaille à Bercy dans une direction dont le rythme de travail est lié au cycle budgétaire et à l'actualité, avec une grosse amplitude horaire toute l'année, cela va de 9H30-20H avec des pics parfois très importants (22H voire 23H, certains WE aussi...). Généralement, les personnes restent 4 ans voire 2, car c'est un peu usant à la longue. Je précise qu'on ne pointe pas (donc, forfait horaire avec 44 jours de soit 25 de congés et 19 de RTT comprises).

Bref, ne t'attends pas au début en tout cas (phase d'apprentissage oblige) à avoir un rythme tranquille...

T.
Kittie
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2005 13:47

Re: Salon des titulaires

Message par Kittie »

Takara, on t'a demandé de venir travailler le week-end ? :shock: Ou bien c'est toi qui l'a décidé compte tenu de la charge de travail que tu avais à ce moment-là ?
takara26
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2006 11:51

Re: Salon des titulaires

Message par takara26 »

Non, on ne m'a pas demandé clairement de venir travailler le WE, tout cela se fait de manière beaucoup plus "soft" ("ha oui?tu vas venir dimanche?on risque de s'y croiser alors...").A noter que ces situations sont assez exceptionnelles (liées à une période de l'année particulière, et ceci pendant une année très particulière)et restent des cas isolés sauf peut-être pour les gestionnaires d'EPLE qui habitent sur leur lieu de travail (et là, la tentation est grande de venir au "bureau" le dimanche).

Par ailleurs, on ne peut nier l'effet "premier poste" (apprentissage un peu rugueux) et l'envie de bien faire (ses preuves) quand on arrive dans l'administration. Après dix-huit mois, je constate que la plupart d'entre nous ont trouvé leur rythme, et sont arrivés à peu près à trouver un équilibre.
Question de maturité et de recul sans doute, et puis ce n'est pas toujours facile de trouver le bon dosage...
Kittie
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2005 13:47

Re: Salon des titulaires

Message par Kittie »

fredfredfred a écrit :Je tiens juste à signaler que je ne recherche pas la tranquilité,mais un épanouissement personnel aussi bien au taf que dans la vie privé et si le travail prend le pas sur la vie privé.....ca se complique!
Je suis tout à fait d'accord avec cette vision !
takara26 a écrit :Non, on ne m'a pas demandé clairement de venir travailler le WE, tout cela se fait de manière beaucoup plus "soft" ("ha oui?tu vas venir dimanche?on risque de s'y croiser alors...").
Oui, je comprends. C'est clair que quand on est nouveau, on a plutôt tendance à se taire. Ceci dit, c'est pareil pour les cadres C et B. Eh ben moi l'avantage, c'est que c'est l'inverse : je n'ai PAS le droit de venir travailler le week-end. Sinon je déclenche l'alarme ! :lol:
victor
Messages : 46
Inscription : 29 mars 2007 10:42

Re: Salon des titulaires

Message par victor »

Kittie a écrit : Oui, je comprends. C'est clair que quand on est nouveau, on a plutôt tendance à se taire. Ceci dit, c'est pareil pour les cadres C et B. Eh ben moi l'avantage, c'est que c'est l'inverse : je n'ai PAS le droit de venir travailler le week-end. Sinon je déclenche l'alarme ! :lol:
aprés tu auras les clés de l'alarme :wink:
mathéou
Modérateur
Messages : 94
Inscription : 15 avr. 2006 14:37

Re: Salon des titulaires

Message par mathéou »

victor a écrit :
mathéou a écrit :Je suis entièrement d'accord avec Victor....cela est difficile de te donner une idée générale.

Il faut savoir que certains attachés sont à l'article 10 du décret relatif à l'ARTT.
Cela signifie qu'ils sont corvéables à merci (rooo tout de suite :lol: ) en échange d'un peu plus de RTT.
je suis à l'article 10 par obligation et j'ai 10 RTT de moins que l'ensemble de mon personnel, une prime de 387 euros était sensée compenser celà :( et elle a disparue en 2008. bilan: je suis à l'article 10 avec 20 jours de RTT au lieu de 30 et plus aucune compensation.
tu as combien de RTT de plus Mathéou ? je précise pour ceux qui nous lisent que nous sommes dans le même ministère :wink:

Après vérification, je n'ai que 15 RTT!!!! Et moi aussi mon personnel a plus de RTT que moi!!!

C'est très agaçant d'être cadre de la FP (art 10= heures supp non payées, rtt forfaitisées...). C'est assez honteux... :?
victor
Messages : 46
Inscription : 29 mars 2007 10:42

Re: Salon des titulaires

Message par victor »

mathéou a écrit : Après vérification, je n'ai que 15 RTT!!!! Et moi aussi mon personnel a plus de RTT que moi!!!

C'est très agaçant d'être cadre de la FP (art 10= heures supp non payées, rtt forfaitisées...). C'est assez honteux... :?
et bien désolé, ça va être marrant à la journée UP retour d'expérience de l'ira ou je dois présenter notre beau ministère.
mathéou
Modérateur
Messages : 94
Inscription : 15 avr. 2006 14:37

Re: Salon des titulaires

Message par mathéou »

Prépare toi à leur expliquer nos variations de salaire et de RTT :wink:
victor
Messages : 46
Inscription : 29 mars 2007 10:42

Re: Salon des titulaires

Message par victor »

d'aprés mes contacts au sein de la promo, ils ont déjà tous pris leur aprés midi comme RTT donc je risque d'avoir assez peu de question.tant pis on fera une réunion d'anciens combattants avec les collègues.
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration