G.A.V heureux ?

Tout sur la formation des Gendarmes Adjoints Volontaires GAV Agent de police judiciaire adjoint APJA ; Aspirants de Gendarmerie Issus du Volontariat
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Message par rnicolas.5 »

Bonjour.
Ta question n'est pas idiote du tout. Je suis GAV et je vais te répondre franchement et je peux t'assurer que je ne parle pas que pour moi. Certains modérateurs ne vont peut-être pas apprécier ce que je vais dire mais il est important que chacun soit au courant de la vérité...Et si d'autres militaires de la gendarmerie sont mécontents, ca me fait ni chaud ni froid. Je suis pas du genre à fermer ma g..... quand y'a de l'injustice.... Y'en a marre.

Le but d'un GAV est de devenir sous-officier. Lorsqu'on tu constitue ton dossier, on te dit que GAV c'est un bon tremplin pour devenir sous-officier. On te dit que 50 % des sous-officiers sont d'anciens GAV...
:roll:
En 2006 et 2007, concernant les élèves-gendarmes, 90 % sont des candidats civils ou militaires d'autres armées, 10 % sont des GAV !! Ces chiffres m'ont été transmis par un gendarme bien placé (PSO pour ceux qui connaissent)...

Un GAV est très rentable! Malgré leur statut très limité en responsabilités, bon nombre de gendarmes adjoints effectuent la quasi totalité d'un travail de gendarme. Ceux en brigades prennent mêmes des plaintes alors qui n'en n'ont pas le droit...
La grosse diffèrence c'est qu'un GAV est payé 820 euros alors qu'un salaire de sous-off, ca varie entre 1400 euros et largement plus de 2000 euros pour les plus anciens et gradés....

Il est très important de rappeller que par rapport à la police, tu n'a pas de concours interne. Tu passes le même concours que les civils. Tu n'a pas plus de chances qu'un civil et vu les chiffres ci-dessus, tu as même moins de chance!!! Ca c'est inadmissible!!!

Moi par exemple, j'ai passé deux fois le concours et j'ai eu l'écrit dés la première fois. Dossier en béton ,avec super notation, que des "très bon" ou "excellent". Je m'investis à fond! Condition physique excellente. Lors du concours, l'officier pour l'entretien m'a mis avis "très favorable", c'est le maximum qu'il puisse mettre. Un chrono d'enfer en sport. Franchement tout de nickel!
deux fois que je reçois un lettre d'ajournement où on me précise que je n'ai pas les qualités requises pour être sous-officiers. Et comme tous les autres qui ont été ajournés aux fameux tests psychotechniques, on ne te dis pas pourquoi précisément tu as été ajourné...

Et les GAV qui se sont faits ajournés quatre fois aux tests psycho, y'en à des centaines et des centaines! C'est impressionnant. Y'en à un dans mon unité qui vient de se faire rejeté une 4ème fois. Il lui est juste précisé sur la lettre que toute demande pour constituer un nouveau dossier ne serait pas instruite. C'est tout. Après 5 années de bons et loyaux services, même pas un petit mot pour souhaitez un bon retour à la vie civile. Même pas reçu par un sous-off ou officier pour savoir ce qu'il va devenir. Rien à foutre! " T'as fais tes 5 ans! Hop! Dégage!"..... "Ils" en ont rien à foutre que tu te retrouves sans rien après tes 5 ans. Derrière toi, y'a les nouveaux petits GAV de 20 ans, tout neuf, qui arrivent.
Et la reconversion qu'on te propose (si on te l'a propose!), c'est pour des boulots basiques, sans intérêts. Désolé de dire ça...

Je ne sais pas qu'elle est leur politique au bureau du recrutement à Malakoff et on est beaucoup à se poser la question. Les sous-off et officiers que je cottoie ne comprennent pas ce qui se passe là-bàs.
Pourquoi prennent-ils actuellement plus de civils ? Un civil n'est pas fiable puisqu'il n'est pas connu par la gendarmerie. Un GAV, on sait ce qu'il vaut. Qu'il soit bon ou mauvais, on sait à quoi s'en tenir.
Sur une promotion d'élèves-gendarmes, y'a tout une partie de civils qui se barrent les premiers jours de l'école. Ces gens là ont obtenus leur concours alors qu'ils ne manifestaient aucun intérêt ou motivation à devenir gendarme!

Moi ca me fout la rage de voir les civils de mon entourage qui réussissent leur concours et qui sont d'une nullité extrème, et dans tous les domaines...

Si tu suis un peu l'actualité gendarmerie, il est dit que l'institution n'est pas meilleure de sa forme. En 2009, la gendarmerie va passer sous le ministère de l'intérieur mais gardera tout de même son statut militaire. De grosses lacunes ont étés décélées sur les compétences de la gendarmerie par rapport à la police. Et dans beaucoup de domaines...

Un rapport sur le moral à été établit sur l'ensemble du territoire national dans les unités de gendarmerie. Un colonel du Finistère explique ce qui ne vas pas en gendarmerie. Ca circule beaucoup sur internet et sur des forums gendarmerie.
L'un des principaux points abordés concerne justement les gendarmes adjoints qui ne sont pas du tout favorisés et pénalisés pour devenir sous-officier.
Si ce problème est publié sur ce rapport, c'est que beaucoup de GAV se font injustement bannir de la gendarmerie, au profit des candidats civils.

Pour résumer, et désolé si j'ai été long : GAV, actuellement, c'est une ARNAQUE!

Bien évidemment, la minorité qui ont réussis leur concours vont te dire que je raconte que des conneries.... Ou ceux qui sont déjà gendarme.... Je t'invite, comme beaucoup d'autres, à mener ta petite enquête... et tu verras que je dis vrai.

Si je prends le temps de dire tout ça, c'est pour rendre service et mettre en garde les civils intéressés par la gendarmerie.

Si vous voulez faire carrière, passer votre concours sous-officier dans le civil mais si vous voulez devenir GAV, à vous de voir. Mais renseignez-vous bien avant...

"Réflechissez avant de vous engager"

Si certains ont des questions, contactez-moi en PV.
Invité

Message par Invité »

C'est pas faux...
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Message par rnicolas.5 »

Ben écoute, j'ai dis ce que j'avais sur le coeur. Ca me chagrine d'être injustement recalé, comme beaucoup d'autres.... je ne voudrais pas que ca arrive à d'autres. C'est pour ça que je fais passer le message...

Etre gendarme, c'est pour moi, devenu un rêve...et je peux t'assurer qu'il n'y a pas plus motivé que moi comme GAV, à devenir gendarme. Enfin façon de parler, je me comprends, et je veux pas être prétentieux.

J'ai des convictions et je sais pourquoi je veux faire ce métier. Je dirais même que le salaire et la sécurité d'emploi sont secondaires pour moi...

Si y'a quelque chose que je veux au moins réussir dans ma vie, c'est ma carrière en gendarmerie. Je m'investis à fond et j'essai d'exceller dans tous les missions auxquelles je participe en gendarmerie. Et sans vouloir me vanter, je me débrouille plutôt bien...



Si toutefois j'ai mon concours ------------> TOURNEE GENERALE !!! CHAMPAGNE !!!

:D
thunder fox
Messages : 95
Inscription : 05 avr. 2006 22:29

Message par thunder fox »

depuis le temps que je vois des gav competents qui se font bouler aux tests pour prendre des burnasses de civils comme sous off, je peux dire que ca fait une paire d'années que je ne fais pas la pub pour les gav, que ce soit sur le forum comme dans la vie réelle.
j'ai eu de la chance d'avoir été reçu aux tests des la premiere fois alors que j'etais gav depuis 3 ans ce n'est pas pour autant que je vais dire "faites gav" ce serait mentir.

tout ce que tu decris nicolas ca me rappele ce que j'ai pu voir. et malheureusement c'est vrai
chtiman59
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2006 18:36

Message par chtiman59 »

GAV est loin d'être la meilleur situation professionnelle qui éxiste, on te considère souvent comme une m****, tu as des GAV Brigadier qui se la pète à longeur de journée, il y a la vie en collectivitée qui n'est pas toujours facile. Mais nous sommes militaire, ce n'est plus le lycée ou le petit boulot de monteur chez PSA, en école on te le dit assez souvent, "vous êtes volontaires, on est pas venu vous chercher, si vous n'êtes pas content, cassez vous !" c'est sûr il y a des tonnes de chose à revendiquer pour modifier l'institution, mais en entrant on t'as donné le choix, tu prends ce que l'on te donne ou tu t'en vas, car des candidats c'est pas ce qui manque, donc à partir de là on a juste le droit de la fermer ^^

N.B : c'est mon avis perso, je ne parle pas au nom de tout les GAV car chacun ne vit pas la même expérience, c'est différent selon ton affectation et t'es chefs de services, un GAV en brigade n'aura pas la même expérience qu'un GAV secrétaire dans un bureau.
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Message par rnicolas.5 »

nan mais quand j'entend le PSO (représentant sous-officier) qui me dit que près de 90% des candidats agrées ESOg sont des civils et qu'il n'y a donc que 10% de GAV, ca fait mal au c.... désolé! Y'a un malaise là! Beauoup de GAV en sont conscients mais très peu en parle....Ca me désole!
Moi j'ai la haine...franchement! je le vis très mal!

Moi j'ai bientôt 27 ans, et quand je vois les burnes de mon entourage qu'ils ont pris en ESOG!!..... Je prends ça vraiment comme une provocation!!!

INADMISSIBLE!!
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Message par rnicolas.5 »

thunder fox a écrit :depuis le temps que je vois des gav competents qui se font bouler aux tests pour prendre des burnasses de civils comme sous off, je peux dire que ca fait une paire d'années que je ne fais pas la pub pour les gav, que ce soit sur le forum comme dans la vie réelle.
j'ai eu de la chance d'avoir été reçu aux tests des la premiere fois alors que j'etais gav depuis 3 ans ce n'est pas pour autant que je vais dire "faites gav" ce serait mentir.

tout ce que tu decris nicolas ca me rappele ce que j'ai pu voir. et malheureusement c'est vrai
Ah je pense comme toi et je ne fais pas de pub du tout pour la gendarmerie, du moins en ce qui concerne le fait d'être GAV....

Moi j'invite chaque jeune qui est intéressé pour devenir GAV à réfléchir à deux fois et de ne pas se faire embobiner par les sous-officiers testeurs au concours ou par ceux qui bossent dans les CIR...
En plus, y'a plein de truc archi faux dans leur campagne de recrutement!
"En tant que GAV, vous bénéficiez d'un logement gratuit!" ce que l'on te dit pas c'est que tu es héberger par l'état, pas loger! Autrement dit, pour habiter avec le copin ou la copine, tu peux pas.... Y'a plein d'autres choses encore
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Message par rnicolas.5 »

DBS a écrit :Moi j'ai fait une candidature GAV pensant qu'ils ne me prendraient pas tout de suite en Sous Officier vu que j'ai que 19 ans..

Et c'est pas super encourageant vos témoignages :(


En même temps je vis en caserne et tous les GAV que je croise n'ont pas l'air d'être malheureux et la plupart ont été pris en SO du premier coup.
Ca doit dépendre de l'endroit ?

Le niveau scolaire est pris en compte au fait ?
Aie mon pauvre! Ils font ce qu'ils veulent avec le concours. Beaucoup de jeunes de 19-20 ans sont "invités" à faire gendarme adjoint. Et c'est énorme le nombre de candidats civils de cet age là qui ratent les tests ESOG.... C'est flagrant...vous trouvez pas ça bizarre vous ?!

Ne parlons pas des ajournements aux tests psycho! Pourquoi tu crois qu'on te donne pas de resultats en cas d'échec ??? Et un ajournement aux teste psycho c'est un an à attendre. Si t'es ajourné 4 fois aux psychos, ca fait que tu attends 4 ans et t'arrive au bout de ton volontariat...ensuite Hop dehors!
Malin les types!
O54
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2007 16:10

Message par O54 »

Humm...on sent bien la passion dans tous ces messages..
Ma foi, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis que l'on ne nous donne pas les resultats des tests psycho..
il suffit de faire un courrier à la dg pour récuperer ses notes. (ecrits + tests). Certes on ne nous explique pas le pourquoi de l'échec, mais ils distinguent deux choses :
- un classement dans un des neuf groupes pour tout ce qui concerne les tests psychotechniques.
- une note /20 pour le reste des autres tests (personnalités, réussite à l'emploi, etc)
après, il est vrai que pour en savoir davantage, il y a silence radio, confidentiel, pas le droit d'en parler. Quel barême pour la note? mystère.
je sais aussi que les dossiers sont examines par un officier supérieur.
je n'en sais malheureusement pas plus.
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Message par rnicolas.5 »

Oui mais le gros problème c'est qu'ils ne tiennent absolument pas compte des notations et appréciations que l'on à sur notre dossier...

Tu verrais le mien de dossier! Tout le monde se demande pourquoi ils m'ont ajourné....

J'ai eu plein de collègue GAV qui sont de vrais tanches et qui ne sont jamais allés à Malakoff.... c'est le monde à l'envers!
O54
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2007 16:10

Message par O54 »

Les voix du seigneur sont impénétrable...
Plus sérieusement, est-ce que tu aurais une idée du pourquoi ils ne tiennent pas compte de ton dossier, et pourquoi il ne garde pas quelqu'un de compétent, même au bout des 5 ans?
quelle est donc leur motivation? quel est leur avantage de ne pas prendre un super-GAV?
thunder fox
Messages : 95
Inscription : 05 avr. 2006 22:29

Message par thunder fox »

parce que ca coute moins cher et c'est plus rentable qu'un sous officier
freemanleroi
Messages : 8
Inscription : 31 mai 2007 10:56

Message par freemanleroi »

Je pense moi qu'il devrait faire comme le recrutement dans l'armee
tu as la VM puis les tests lapremidi
le lendemain sport tests puis entretien avec un officier pour le compte rendu des tests et ils te disent en face ce qui ne va pas dans ton profil (trop sage , pas apte a commander,.....)
Au moins tu as une discusion franche et tu peux defendre ton dossier
La gendarmerie c'est une lettre arrive par la poste apres 2 voir 6 mois d'attente avec juste marqué ajournee SUPER
O54
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2007 16:10

Message par O54 »

thunder fox a écrit :parce que ca coute moins cher et c'est plus rentable qu'un sous officier
là,n'es pas la question. nous parlions il me semble, des GAV qui arrivent au bout de leur 5 ans ou de leur 4eme tentative
thunder fox
Messages : 95
Inscription : 05 avr. 2006 22:29

Message par thunder fox »

certes mais la question etait aussi de savoir pourquoi il y a tant de GAV qui se font shooter aux tests, d'ou l'objet de ma reponse
ce n'est pas un sarcasme ou de l'ironie c'est du constat vecu sur le terrain
O54
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2007 16:10

Message par O54 »

Déjà qu'ils ne sont pas si nombreux que ça a réussir les ecrits...
chtiman59
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2006 18:36

Message par chtiman59 »

C'est pas parceque tu es GAV qu'on devrait te donner le concours dans les mains, si tu bosses pas tu l'as pas ! bande d'abru... si ça vous plaît pas allez voir la maison d'en face ! mais dites adieu à vos 45 jours de perms !
C'est pas possible ça, vous êtes militaire donc arrêtez le bureau des pleurs.
thunder fox
Messages : 95
Inscription : 05 avr. 2006 22:29

Message par thunder fox »

chtiman on se calme on ne parle pas de donner l'agrement comme ca à n'importe qui. on dit juste que c'est pas normal que des gav qui font la maille ne sont pas pris pour une question de statistiques et de budget c'est tout.
chtiman59
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2006 18:36

Message par chtiman59 »

Apporte en la preuve que les GAV loupe le concours à cause de statistiques... Je reste sur mes positions, tu veux le concours, tu veux être sous officier, bah faut bosser, le fait d'être GAV ne vous disposent pas de bosser, pourtant c'est que la grande majorité fait ^^
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Message par rnicolas.5 »

chtiman59 a écrit :Apporte en la preuve que les GAV loupe le concours à cause de statistiques... Je reste sur mes positions, tu veux le concours, tu veux être sous officier, bah faut bosser, le fait d'être GAV ne vous disposent pas de bosser, pourtant c'est que la grande majorité fait ^^
ouh là! Critique pas trop les autres, garçon! Tes répliques du style "la plupart des GAV ne bossent pas", garde-toi les! Tu te prends pour qui toi sans déconner ?!
A priori vu ce qui est marqué dans ta signature t'es GAV depuis peu donc déjà tu devrais écouter ceux qui ont plus d'expériences que toi! Et prendre en compte le fait que si énormément de GAV se plaignent, c'est qu'il y a une raison. Moi le concours je le bosse à fond! J'ai pas de problème pour les tests écrits. Je bosse que ce soit pour le concours et dans mon taf, en unité. J'ai tout de nickel dans mon dossier et aux niveaux des notations, je suis au top. Comme beaucoup d'autres, je me suis fait ajourner plusieurs fois un an et sans motif.
Y'a des GAV qui bossent, comme d'autres qui sont de vrais glands, mais t'es pas le seul à bosser!
Il y a des centaines de GAV qui se font ajourner aux tests psycho et plusieurs fois. "On" garde les GAV! C'est plus rentable...
Tu changeras peut-être d'avis si ca t'arrive lorsque tu passeras le concours. A moins que tu l'ai déjà... 8)
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Message par rnicolas.5 »

chtiman59 a écrit : bande d'abru... si ça vous plaît pas allez voir la maison d'en face pleurs.
A la maison d'en face, ils ont un concours interne les ADS.... pas chez nous! Nous, les GAV, on à pas plus de chances que les civils....et encore moins de considérations...
chtiman59
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2006 18:36

Message par chtiman59 »

Je me suis peut être emballé, mais là où je suis c'est le cas que j'ai expliqué plus haut et etant donné qu'il y a une trentaine de GAV dans la caserne, il y a de quoi se posé des questions ?! Je passe le concours en février/mars, je donnerai des nouvelles en temps voulu.
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Message par rnicolas.5 »

Ah ben je suis d'accord que bon nombre de GAV se la coulent douce en unité. J'en ai deux dans le PSIG où je suis, c'est des vrais cas sociaux. Ils foutent rien de leur journée, dorment au bout de 10 minutes en patrouille et du style à bouffer 2 grosses parts de flanc à quatre heures de l'après-midi! Quand je les voient avachis tout le temps sur le canapé avec 15 bon kilos de gras qui dépassent du bide, j'ai trop la honte. "Bosser" avec des gars comme ça! Pfff....

Le pire c'est qu'une certaine partie de ces gars-là arrivent à obtenir le concours! Et toi, le bon GAV sui s'arrache tous les jours, on t'ajourne un an comme ça, sans motif!

Ca fout la rage! :x :x :x
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Message par rnicolas.5 »

Ah ben je suis d'accord que bon nombre de GAV se la coulent douce en unité. J'en ai deux dans le PSIG où je suis, c'est des vrais cas sociaux. Ils foutent rien de leur journée, dorment au bout de 10 minutes en patrouille et du style à bouffer 2 grosses parts de flanc à quatre heures de l'après-midi! Quand je les voient avachis tout le temps sur le canapé avec 15 bon kilos de gras qui dépassent du bide, j'ai trop la honte. "Bosser" avec des gars comme ça! Pfff....

Le pire c'est qu'une certaine partie de ces gars-là arrivent à obtenir le concours! Et toi, le bon GAV sui s'arrache tous les jours, on t'ajourne un an comme ça, sans motif!

Ca fout la rage! :x :x :x
Liz
Messages : 15
Inscription : 14 nov. 2007 10:52

Message par Liz »

Allez j'y vais de ma ptite larme également...
J'ai signé à TULLE le 24/10/2005... J'ai passé le concours sous-of début 2007, et j'ai fait un passage par MALAKOFF avant d'être recalée... Je l'ai eu en travers de la gorge un moment, parce qu'à faire un boulot de sous officier en unité de terrain, être bien notée et faire plus de 50 heures par semaine pour s'entendre dire que "pour cette année votre profil ne correspond pas aux critères de recrutement" ça met un peu la rage.
Certains réussissent du premier coup, d'autres font 4 passages par MALAKOFF avant d'obtenir gain de cause, ce sont les aléas des concours.
Aujourd'hui, je suis reçue au concours d'agent de constatation des douanes, et je partirai de la Gendarmerie sans trop de regrets, à part pour les collègues de ma brigade qui nous ont toujours bien considérées, ma collègue GAV et moi.
Maintenant, une autre question se pose : l'herbe est-elle plus verte ailleurs (en l'occurrence en Police ou Douanes) ?
Allez savoir... :wink:
chtiman59
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2006 18:36

Message par chtiman59 »

Pour ma part je passe surveillant pénitentiaire le 12 décembre.
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Message par rnicolas.5 »

Moi je n'attend plus rien de la gendarmerie. Je repasse les tests sous-off une dernière fois le 17 décembre et si c'est négatif, je me barre aussitôt.

Je passe le concours gardien de la paix le 07 février 2008....

Le nombre de GAV qui passe le concours police est immpressionant! :shock:

Par contre, moi perso, je ne connais pas un seul ADS de la police qui fait une candidature gendarmerie! Ca veut tout dire...
chtiman59
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2006 18:36

Message par chtiman59 »

Perso police je pourrais pas, il m'ont trop pourrit à l'oral lorsque j'ai passé le concours cadet, il m'ont bien deg ! Alors qu'en gendarmerie, j'ai eu la chance que tout se passe bien pour moi, la preuve je suis passé brigadier aprés 6 mois de service dans mon escadron, et on m'a fait entendre que je serais B-chef dans l'année 2008. Je vais tout faire pour devenir sous-off et je serais peut être déçu également...
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Message par rnicolas.5 »

ben tu sais j'étais comme toi pendant mes 3 premières années de gendarmerie...enfin on va dire les deux premières car c'est dans le troisième que j'ai commencé à ouvrir les yeux...

Je ne voulais faire que gendarme, j'avais que ça en tête.... mais quand je vois les remerciements que j'en ai après tout ce que je fais dans mon taf....pfff! j'ai la rage et j'ai plus envie de me donner pour eux!

Je me rend compte depuis quelques temps qu'il ne faut pas tout miser sur la gendarmerie.

Moi je passe concours gardien de la paix et sur 7 gendarmes adjoints où je suis, on est 5 à le passer! Après y'en à qui ne sont pas intéressés par la PN...chacun son truc...

Je passe également douanes et dés qu'une session police municipale s'ouvre, je postule...

Bonne chance à toi pour les tests ESOG
chtiman59
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2006 18:36

Message par chtiman59 »

Je ne vois pas que la gendarmerie ! :lol: demain je passe surveillant pénitentiaire et si je l'ai > hop école à Agen
Amélie*

Message par Amélie* »

Mon dieu vous me faites tous peur, j'entre à tulle le 17 décembre, et j'ai un pincement au coeur kan je vois ce que vous avez écrit... :evil:

Question : c'est très courant qu'un GAV ne réussisse JAMAIS ses tests ss offs, ou c'est très courant qu'il les réussisse au bout de la 4ème fois???
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Message par Dodger »

Ca n'a rien à voir, les G.A.V. n'ont pas un taux d'échec supérieur aux civils...

Ce sont les notes qui comptent, c'est tout ! :)
chtiman59
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2006 18:36

Message par chtiman59 »

Parcequ'il n'est pas apte à porter une arme en tant que sous off, mais qu'il l'est en tant que GAV ? :lol:
Patrouilleur

Message par Patrouilleur »

Alors certains me connaissent. ThunderFox, je te pris le bonjour. Cela fait un moment que je n'avait pas mis un pied ici. Il faut dire que la gendarmerie et moi c'est une trés longue histoire (qui à tourné court).
A l'origine, je dispose d'une licence en management des organisations. J'ai connu les boulot de merde en intérim et je suis passionné de sport (course à pied, muscu et muay thai).
Depuis tout jeune, mon rêve était de faire parti du GIGN. Malgré mes diplomes et la place dorée qu'ils auraient pu m'apporter, j'ai décidé de passer les test SOG. Tout c'est trés trés bien passé jusqu'à l'ajournement suite au test psyco.
Premier coup dur.
Je viens d'une famille de militaire mon père, ma mère adj chef, mon oncle adj chef et mon autres oncle Lieut col. Tous m'on déconseillé de me lancer dans l'aventure GAV et aprés réflexion je m'y suis lancé quand même en laissant de coté ma copine, seule en apart (qui m'a vallue une séparation.)
Alors l'entrée en écolé, c'est du militaire donc, les "vous êtes tous des glands, rompez, plus vite et tout leur bordel, j'acceptais sans problème. J'ai finis 5éme de promo sur 140, j'ai eu l'occasion de passé des test physique pour intégrer le GSIGN, sur 15 au départ j'ai finis parmis les 5 à partir à Montdésir. Au final, je me suis retrouvé dans une brigade paumé alors que j'avais demandé un PSIG, (tous les gros tas de la compagnie ont eu leur PSIG eux, alors un conseil mangé Mc do pour ceux qui veulent PSIG.)
Après 5 mois de gendarmerie, je décide d'en finir. (l'esclavagisme est abolie depuis plusieurs centaines d'années quand même.)
Aujourd'hui, j'ai valorisé mes diplomes dans une grosse entreprise et je peux vous dire que je pense à vous tous les jours, j'ai de la peine à voir que mon pays vous exploite, dénature votre métier de plus en plus en vous foutant sur chaques bords de route. Ce métier que j'aimais tant, je me mets à présents du coté des raleurs bien qu'ayant fais partis de vos troupes. Je sais que mon discours est trés confu mais j'ai tellement de choses à dire.
Pour ceux qui voudrait un témoignage un peu plus précis, envoyez moii un mail privé.
A bon entendeur.
Invité

Message par Invité »

Patrouilleur, merci de ne plus lancer d'attaques personnelles (j'ai supprimé ces lignes) envers chtiman59, prière de régler vos différents en mp.
chtiman59
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2006 18:36

Message par chtiman59 »

Zut j'ai raté ça :roll:
elluk10

Re: G.A.V heureux ?

Message par elluk10 »

Bonjour à tous, étant nouveau sur ce forum, et à une vingtaine de jours de mon incorporation en école de gendarmerie, j'aurais besoin d'une réponse (ou confirmation) à ce que l'on m'a rapporté.

Lors du passage de mes Tests, la personne chargée de nous encadrer lors de ces 2 journées, nous a apporter un élément qui nous a parru très intéréssant sur le moment, mais en voyant vos réponses sur ce post, je me pose des questions quant à la véracité de ses affirmations.

A la base, je n'étais censé passer ces tests uniquement dans le but de devenir directement sous-officier, mais lors de notre arrivée là-bas, celui-ci nous a convaincu de faire une double-demande (SO + GAV) car une loi devrait arriver début 2008 qui dirait que désormais, l'intégration en école de sous-officiers ne se fera qu'après avoir déjà servi en qualité de gendarme adjoint auparavant afin de justement "garder les meilleurs éléments".

Je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre, mais j'aimerais savoir si quelqu'un est au courant de cela.

Merci par avance.
Ravencrow

Re: G.A.V heureux ?

Message par Ravencrow »

c'est pas exact. C'est seulement que la forme de la séléction va changer (test différents mais sur le fond même chose).
La séléction sous-officier sera ouverte uniquement aux bacheliers. Les nons détenteurs du bac devront passer par la case gendarme adjoint pendant quelques temps avant de pouvoir passer les tests sous-off.
Ce système sera apparement mis en place début 2009.

En gros je pense qu'on vous à un peu mentit.... Surtout qu'a la suite d'un échec candidature sog simple, on propose presque systématiquement gendarme adjoint.
:?
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par Dodger »

Si tout ce que tu dis est la réalité, alors on vous a royalement mené en bateau. Mais pas la petite barque, le gros tanker à ce niveau là. Navrant...

Cependant, pas de panique, la double candidature ne signifie pas que tu seras pris G.A.V. d'office. Si tu as fais tes preuves, tu peux compter sur une place S.O.G.
Etre G.A.V. n'est pas une tare. Cela te permet d'acquérir un peu d'expérience malgré les problèmes rencontrés parfois. Une fois encore, tout dépend d'où tu tomberas, c'est exactement comme pour les gendarmes.
Ravencrow

Re: G.A.V heureux ?

Message par Ravencrow »

Oui biensur, comme le dit Dodger GAV n est pas une tare, les propos de certains sont à nuancer, l expérience des uns n'est pas celle des autres ;)
aurelien852
Messages : 1
Inscription : 05 mars 2006 23:25

Re: G.A.V heureux ?

Message par aurelien852 »

bonjour à tous.

Juste 2,3 mots , je suis GAV j'ai eu le concours SOUS OFF ! Je l'ai refusé et je pars en école de gardien de la paix ... j'aurai enfin une vie :)

Voila ce que je pense ;)

Aurevoir.
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Ben écoute c'est nickel pour toi... Et t'es pas le seul à le faire ça...

Moi j'ai passé le concours gardien de la paix du 7 février dernier et sur 6 GAV de mon unité, on était 5....Et celui qui ne l'a pas passer vient de se faire une nouvelle fois rebouler pour les tests sous-off....Du coup il veut passer la police aussi....

Y'a quand même un malaise quelque part.... Et on est pas les seuls à faire de même.

Je l'ai passé à Dijon et en discutant devant la salle d'examen, on s'est aperçu qu'il y avait un sacré paquet de GAV qui le passait.... :roll: Impressionnant!

Par contre comme je l'ai déjà dis, tu verras pas un ADS venir postuler en gendarmerie!...et c'est pas un hasard!

Il y de grosses lacunes niveau recrutement GAV et vous savez pourquoi ? Parce qu'on est des centaines et des centaines de GAV à faire de l'anti-pub à la gendarmerie. On est des centaines à s'être fait entuber par la gendarmerie, à nous faire poirauter avec des "un an d'ajournement" pendant qu'ils prennent des civils en masse, alors que ces derniers ne sont pas fiables puisque inconnus par la gendarmerie.

Donc il a fallu que la DG trouve de bonnes astuces...Vous n'avez pas remarquer qu'il y a eu pas mal de changements pour les GAV en un laps de temps très court?

Il va falloir le BAC maintenant pour devenir sous-off.... donc en gros si tu n'as pas le BAC et que tu veux devenir gendarme, il faut que tu fasse gendarme adjoint....Il va y avoir un paquet de postulant au mois de juillet de chaque année. Tous les non-reçus au BAC vont affluer pour venir retirer un dossier.

Au mois d'avril, les GAV vont percevoir une allocation supplémentaire pour leur alimentation. On va leur filer 250 euros en plus mais c'est pour se payer à bouffer. C'est bien mais c'est avant tout pour contrer les réticents qui ne voulaient pas faire GAV en raison d'un salaire minable de 800 et quelques euros...

Maintenant on aura environ 1100 euros (pour un deuxième classe) mais faudra se payer notre bouffe donc ca revient au même....Mais sur les fascicules de recrutement on ne lira plus salaire de 820 euros donc ca fera tout de suite mieux... Ca n'aura plus du tout le même impact.

Quand on regarde les militaires du rang des autres armées qui touchent des salaires de 1100-1200 euros en étant nourris, logés et blanchis et ce depuis de nombreuses années... Sans parler qu'ils sont au 35 heures et que nous on les comptent pas les heures avec nos 800 euros... On fait vraiment pitié et j'ai pas peur de le dire...

Maintenant j'attire l'attention sur tous ceux qui vont lire mon message et qui croient que je dénigre la gendarmerie...C'est pas du tout ça. Le gendarmerie est pour moi la plus institution française qu'il existe...de part son histoire, ce qu'elle a apporté à son pays et par les divers métiers que l'on peut y trouver.

Le gros problème que l'on trouve dans cette institution, c'est la considération qu'on attache aux gendarmes adjoints, et qui est vraiment inadmissible! Je ne parle pas des tâches qui nous sont confiées. Nous sommes en bas de la hiérarchie alors il est normal que l'on effectue des choses un peu basiques ou sans intérêts...
Je parle de notre désir que nous avons tous en tant que GAV ; c'est de devenir sous-officier! C'est l'objectif de tous les GAV!...

A l'heure d'aujourd"hui, nous n'avons toujours pas de concours interne comme dans la police. Des centaines d'excellents GAV se font reboulés plusieurs fois et même 4 fois aux tests psycho, souvent après un passage à Malakoff et sans connaître les raisons de leur(s) échec(s)...! C'est intolérable! Etre jugé par une seule personne qui, parce qu'elle possède un doctorat en psychologie, à le droit de vous pourrir votre avenir, sans tenir compte des notations et multiples appréciations des sous-officiers et officiers avec qui vous travaillez sur le terrain! Et souvent depuis plusieurs années!
En même temps, des tas de civils, inconnus par la gendarmerie, viennent passer les tests, réussissent et se barrent au bout de deux jours de l'ESOG parce qu'ils ont quitté papa-maman.... Prenez le comme vous voulez mais moi ca me fout la rage....

Je pense qu'à la base, il serait judicieux de filtrer le recrutement des GAV et de leur imposer des tests tout au long de leur volontariat...car il y a aussi des sacrés neuneu chez nous faut avouer...

Cela permettrait d'avoir un niveau plus relevé chez les GAV et de mettre en place un concours interne...Ce qui montrerait par la même occasion un minimum de reconnaissance envers nous...

Enfin bref...moi je vous conseille vivement de venir faire carrière en gendarmerie!...mais attention! Je ne parle pas d'une carrière de cinq ans et un coup de pied au cul ensuite...Je vous parle d'une belle carrière de sous-officier, ou même officier pour les plus motivés et/ou talentueux...

Passez votre concours sous-off mais faites-le dans le civil....c'est un conseil que vous devriez suivre fortement...

Voilà ce que j'avais à dire et désolé si j'en ai frustré plus d'un...je pense que la vérité à sa place sur un forum... :wink:

Pour les civils, si vous avez des questions sur le métier de gendarme adjoint ou autre, n'hésitez pas à venir me voir en privé....

Sur ce, bonne continuation à tous...

rnicolas.5




PS : en ce moment, seul 10% des gendarmes adjoints intègrent une ESOG...L'année dernière, c'était environ 15%....Menez votre enquête et vous verrez...Bye
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour rnicolas.5 ,

Je crois que tu as bien résumé et tout dit. :wink:
J'espère que tu te plairas dorénavant en Police.

Je souhaite juste apporter une chose concernant les missions du GAV.

Personnellement, nous avons plusieurs GAV et je m'entends superbement bien avec eux, alors je leurs donne des missions un peu plus interessantes que leur quotidient.

Nous sommes en zone police, mais dès que nous le pouvons, nous partons constater quelques infractions.

D'autres fois, ils prennent des auditions (pour ceux qui le veulent bien).

En ce qui concerne le nettoyage des véhicules ou autres, étant présent, je participe avec eux. Malheureusement, beaucoup de gendarmes n'en font pas autant.

Lors de déplacements en renforts sur la circo ou en stage brigade durant ma formation. J'ai pu remarquer que certains GAV étaient des gendarmes à part entière concernant leurs attributions.

En tout cas, très réaliste, ton résumé est parfait. Bonne chance pour la suite :wink:
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Si tous les personnels d'active étaient comme toi, ca serait déjà un plus....

Tu sais quand je vois certains gendarmes d'autres unités qui approchent de nos locaux pour venir dire bonjour...et quand ils s'aperçoivent qu'il n'y a que des GAV aux bureaux, ils font demi-tour, je trouve ca moyen...enfin tu vois quoi....Et ce n'est qu'un exemple...

Moi après tout, je sais ce que je vaux donc je m'en tape un peu...

Là je suis dans ma dernière année, j'ai 27 ans, j'ai un dossier en béton et selon mes supérieurs, je suis "incontestablement un excellent GAV et j'ai toutes les qualités requises pour faire un bon gendarme"...

Je me suis investis à fond dans tous les domaines, que ce soit physique ou autres, et j'ai pris toutes les iniatives possibles pour montrer que j'en voulais...

Au tests, à chaque fois j'ai un "avis très favorable" par l'officier avec qui je m'entretien. L'épreuve physique je fais un chrono de fou à chaque fois (même si ca ne change rien) et les tests psychotechniques je les connais à fond et j'en ai passé des heures et des heures à m'entrainer dessus...

Y'a franchement tout de nickel dans mon dossier et selon moi et mes collègues, je peux t'assurer que je n'ai rien qui cloche. Je suis un bon vivant, sociable, dynamique, déconneur et je sais pourquoi je suis en gendarmerie...Je ne suis pas venu me planquer comme le font certains GAV...j'en ai avec moi qui sont de vraies plaies, limites cas sociaux... :?

Seulement voilà, c'est un ajournement d'un an à chaque fois et le plus rageant, c'est qu'il n'y pas de motif.

"Votre candidature fait l'objet d'un ajournement d'un an à compter de votre de date de passage des épreuves"....gna gna gna!

ou :

"La demande du gendarme adjoint volontaire X pour intégrer une école de sous-officier de gendarmerie formulé le XX/XX n'est pas agrée. En effet les résultats qu'il à obtenu aux épreuves d'adaptabilités, professionnelles et psychotechniques font apparaitre qu'il ne présente pas le profil exigé pour l'exercice de cette fonction..."

Je les connais par coeur ces phrases et je te jure que je les pas recopié....Je les ai lue et relue tellement que je n'y croyais pas!

On te dit que tu n'as pas le profil exigé alors qu'en même temps, les pires burnes de GAV (désolé du terme) obtiennent leur agrément! Je l'ai vu plusieurs fois...et même pour des civils étant réservistes à la brigade voisine. Vraiment très mauvais!...

c'est le monde à l'envers et franchement, j'ai les nerfs quand je vois ça...
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par Dodger »

C'est le principe des tests : si l'on obtient pas la note requise, c'est un ajournement.
Bien que je ne cautionne pas le principe, ni les tests (pas adaptés selon moi), c'est ainsi que ca fonctionne. Mais être G.A.V. ne donne pas une chance moindre de réussir qu'un civil, quoiqu'on en dise.
Ce qu'il faudrait, c'est ce que tu préconises : un contrôle continu pour les G.A.V. car s'ils sont jugés dignes pour être G.A.V., ils le sont pour être gendarme.
Il y a effectivement des G.A.V. plus performants que certains gendarmes. C'est le recrutement qui est fait comme ca.
Maintenant, il n'y a aucun lien entre tes échecs et ton ancien statut de G.A.V.
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Euh je ne cherche pas à te contredire, comprend le bien mais je suis partiellement d'accord avec toi...

Tu dis qu'être GAV ne donne pas moins de chance de réussite qu'un civil...mais il y a beaucoup trop de jeunes GAV qui se font ajournés un an, après Malakoff ou pas...Là je te parle des jeunes GAV de 19, 20, 21 ans à qui les officiers à l'entretien affirment eux-mêmes directement ou indirectement "qu'on" préfère prendre des gens de 25 ans en ESOG.
Du même coup, tout le monde sait qu'un GAV est rentable et menant ma petite enquête depuis quelques temps, la période où les GAV ne faisaient que deux ans de service avant d'intégrer l'ESOG est révolue....

On en parle tous entre nous, que ce soit au niveau local dans notre unité, au niveau compagnie lors d'une instruction ou même au niveau groupement lors de réunion sur la reconversion par exemple.... On est tous d'accord pour dire que bizarrement on à été ajourné un an sans motif mentionné...

Ma copine est actuellement en ESOG. Une très grande majorité des jeunes de 20 ans sont des civils. Les anciens GAV sont nettement plus âgés, dans les 25 ans en moyenne. Je cite aussi l'exemple de la compagnie de ma copine où sur 126 élèves, il y a 28 anciens GAV, 8 anciens militaires d'autres armées et le reste c'est du civil...
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par Dodger »

Dans ton enquête, tu te bases sur l'expérience des G.A.V. mais prends-tu en compte les échecs des civils ? Lorsque j'ai passé les tests, nous étions au début une quarantaine avec un peu moins d'une dizaine de G.A.V. Je suis resté en contact avec les onze (dont je faisais partie) qui ont réussi les tests, il n'y avait qu'une seule G.A.V... J'ai été le seul admis, tous ont échoué sur les tests psycho, les neuf civils et la G.A.V.
Sur ma promotion, près de la moitié était d'anciens G.A.V et leur moyenne d'âge était je dirai de 22 ans.
Effectivement, la DGGN préfère prendre des gens de 25 à 30 ans pour être sous officier mais ca se comprend : responsabilités.
Dans tous les boulots, c'est pareil. Quand tu vois certains jeunes gendarmes qui n'osent pas appeller le Procureur au téléphone, c'est quand même effrayant. Alors certes, l'âge ne fait pas tout, mais c'est un plus, au niveau du vécut et de l'expérience de la vie que n'a peut-être pas un jeune de 18 ans sorti il y a quelques mois de chez ses parents.

Je te prie de croire que je suis d'accord avec ce que tu dis et avec ton résumé de la situation. Mais dire que les G.A.V. sont brimés et qu'on leur fait rater les tests d'office, c'est totalement infondé. Ils sont logés à la même enseigne que les civils : la moyenne, tu passes, pas la moyenne, tu ne passes pas.
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Ah ben je ne tiens pas compte de ceux qui n'arrivent pas à passer les épreuves écrites...Je parle des ajournés aux tests psycho.

A un certain moment oui il y avait autant de GAV que de civil mais ca se passe plus comme ça en ce moment....Je ne me base pas seulement sur la promotion de ma copine.

Un P.S.O de ma compagnie m'a encore affirmer que seulement à peine plus de 10 % des GAV sont agrées ESOG dans ma région. Je ne pense pas que tous ces GAV soient des cancres...

Bref...c'est pas pour rien que un bon paquet de GAV passe le concours gardien de la paix...Désolé de me répéter...

Bon j'arrête de me plaindre c'est promis. Je voulais juste exprimer mon point de vue c'est tout...

Bonne soirée
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par Dodger »

Non, ne t'arrête pas. C'est très instructif, bien que je ne partage pas totalement tes propos.

Le point que je t'accorde bien volontiers, c'est le délai que l'on laisse traîner avant une candidature G.A.V. pour entrer en E.S.O.G. mais une fois la machine lançée, G.A.V. et civils sont sur le même pied d'égalité.
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Que veux-tu dire exactement par "une fois la machine lancée" ?
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par Dodger »

Une fois qu'ils sont assis, devant leur table, avec l'angoisse de la feuille blanche !
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Que ce soit civil ou GAV, peux-tu m'expliquer pourquoi on ne sait pas pourquoi on est ajourné après les tests psycho, avec passage à Malakoff ou pas ? Je voudrais que tu me donnes ton point de vue....Pourquoi on ne nous donne pas le motif ???

Moi ce qui me fait rire (jaune), c'est les délais d'un an à attendre...

Quand tu es GAV, tu peux passer les tests au bout d'un an de service...Ensuite si tu es ajourné à chaque fois un an à tes tentatives, ben avec tes quatre chances (pour un GAV), tu arrives gentillement au bout de tes cinq ans de volontariat! Comme par hasard... :roll: .
Et oui! Le GAV à une tentative de plus qu'un civil et ca lui permet de rester un an de plus au service de la gendarmerie, juste avant de retourner dans le civil, comme ca se fait le plus souvent...

(Petit HS : sans parler qu'il faut débourser des thunes à l'IRCANTEC pour toutes ses années de service pour qu'elles puissent compter dans votre retraite...Et c'est plusieurs centaines d'euros par année....sans commentaire!)

Y'a pas à chercher d'excuses là-dessus mais s'ils agissent ainsi c'est bien pour garder les GAV le plus longtemps possible...enfin ceux qui sont motivés et patients....parce qu'il y en à un paquet qui se barrent avant les cinq ans et qui tentent d'autres concours....

Faut pas me dire que le délai d'un an, c'est pour laisser le candidat à mieux se préparer ou à prendre un peu de maturité...C'est faux! Et ça c'est que t'entend au centre de sélection ou à Malakoff. Si on était ajourné seulement 4 mois aux tests psycho, comme pour l'écrit, et bien au bout de deux ans, certains GAV auraient bouffer toutes leurs cartouches et se casseraient aussitôt de la gendarmerie...c'est logique.

Autre chose, l'adjudante de mon centre de sélection nous à tous affirmer lors de ma dernière tentative, qu' un GAV ne peut pas être "rejeter" aux tests psycho lors de leur trois premières tentatives...Ta candidature n'est "rejetée" qu'à la dernière tentative. Bon dans un sens, c'est plutôt logique puisque tu as usé toutes tes chances...
Mais si je comprend bien, le mec qui n'a pas du tout le "profil psychologique" dés sa première tentative et qui doit être rejeté, il ne le saura qu'à la fin de la 4ème chances, soit X années après...En gros : "on le garde mais il ne sera jamais gendarme...et on lui dit pas maintenant pour qu'il reste chez nous quelques années...".

Je suis désolé mais le mec qui est classé "inapte psycho" pour faire sous-officier, il devrait avoir le droit de le savoir dés le début et pas au bout de son volontariat...Mais bon les GAV faut les garder, ca coûte rien!

Je me répète mais réfléchissez bien à ce que j'ai dis plus haut : Pourquoi on ne connait pas le motif lorsqu'on est ajourné ???
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par Dodger »

La raison motivée lors d'un refus pour un échec aux tests psycho ? Et bien c'est clair : note inférieure à celle escomptée suite à ces tests. Je ne vois pas où est le problème. J'avoue ne pas comprendre ta question.
A moins que tu voulais dire pourquoi on ne le sait pas immédiatement après ? Ben le temps de la correction. On sait aussi vite si l'on est pris que si l'on est pas pris.
Mais une fois encore, civils et G.A.V sont à la même enseigne.

Pareil pour les temps d'attente suite à un echec. Il est le même chez un G.A.V. que chez un civil. Pour moi, je le dis en toute amitié, tu es en plein délire paranoïaque.
Un G.A.V de mon unité arrivé il y a un an vient de réussir les tests et intégrera bientot une E.S.O.G. Et ce n'est pas un cas isolé. Il suffit de réussir les tests, ni plus, ni moins.
rnicolas.5
Messages : 63
Inscription : 17 juil. 2005 20:12

Re: G.A.V heureux ?

Message par rnicolas.5 »

Je parlais surtout du fait qu'on n'a pas de motif sur notre ajournement. Peux-tu me dires pourquoi Dodger ? Réponds à cette question stp...

Je suis peut-être en plein délire paranoiaque comme tu dis mais en attendant bon nombre de GAV comme moi se font ajournés plusieurs fois alors qu'ils ont d'excellentes notations. Je suis bien d'accord qu'il faut avoir des résultats satisfaisants aux tests mais on se demande s'il jettent un coup d'oeil aux notations et au dossier...

Mon commandant de compagnie, comme son adjoint, insiste bien sur le fait qu'il y a de nombreux candidats GAV qui ne font pas la "maille" et qui sont reçus alors que les bons sont ajournés un an ou définitivement...

J'en ai un qui est avec moi et qui à réussi ses tests. Il va bientôt savoir dans quelle école il va....

Ce mec est abominable et dans tous les sens du terme! Il se lave une fois par semaine, et encore. Il ne fout rien. Quand le téléphone sonne, il se barre de la pièce pour ne pas répondre. Aucune initiative. En patrouille, il dort au bout de 20minutes. Il fait que des conneries et c'est un menteur hors catégorie.
A l'unité on se demande même s'il n'a pas un problème psy....
Mais ce type va devenir sous-officier! Moi ca me fout la rage.

Le truc qui me fait bien rire, c'est que si tu vas une fois à Malakoff, tu y retournes automatiquement! Alors que des tarés comme mon "collègue" sont agréés sans y passer une seule fois....Moi je dis que tout le monde devrait y aller. Ca permettrait à certains "inaptes" à ne pas passer entre les mailles du filet....

Je sais parfaitement que le fait d'attendre depuis quatre ans, ca me rend aigri et un peu pessimiste....mais je garde quand même espoir puisqu'il me reste une cartouche...

On peut me qualifier de paranoiaque mais je sais que j'ai parfaitement la tête sur les épaules et les militaires qui me cottoient le savent aussi....Seulement, j'ai une grande gueule et ca ne plait pas forcément à tout le monde...

Sinon pour ce qui est des tests psychotechniques proprement dit, les tests de logiques (figures, cartes, suite numériques.etc...) : si tu n'as pas une note suffisante (selon la "machine" qui corrige), tu es ajourné sans passer à Malakoff. Le passage auprès d'un officier psychologue de Malakoff ne concerne que les tests de personnalité.
Donc le candidat qui passe à Malakoff à réussi les tests de logiques mais à quelques incohérences dans ses réponses aux tests de personnalité. Il ne s'agit donc là pas de note.
Ca n'a rien à voir avec une moyenne qu'il faut atteindre pour être "agréé". Il ne peut pas avoir de notes puisque dans ces tests de personnalité, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses...

Pour ton GAV c'est bien pour lui! J'en connais un aussi qui à réussi dés le premier coup. Et ce ne sont pas les seuls, je le sais très bien...
Ton GAV à bien répondu suffisamment aux tests de personnalité. Moi c'est là que ca coince mais s'ils me disaient qu'est-ce qui cloche dans mes réponses, je pourrai peut-être leur répondre. Tu comprends maintenant pourquoi j'insite bien sur le fait qu'ils devraient nous donner le ou les motifs de notre ajournement suite à Malakoff....
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: G.A.V heureux ?

Message par Dodger »

Ah, je vois ce que tu veux dire. Tu souhaiterais qu'il y ait marqué, restons dans la plaisanterie, "paranoiaque" par exemple ?

Une fois de plus, je comprends ce que tu veux dire, mais le système est fait ainsi. Oui : certains méritent une place mais ne l'ont pas. Oui : certains ne méritent pas leur place mais en obtiennent une. Mais nous ne sommes pas juges et pour en revenir au "différend" qui nous oppose, je reste convaincu qu'un G.A.V., monsieur X. a autant de chance que monsieur Y, ancien civil, de réussir les tests.
Après, je ne m'engage pas sur le sujet "Les G.A.V. méritent-ils tous leur place en sous-off ?", c'est trop glissant.
Répondre

Revenir à « Gendarmes Adjoints GAV APJA & Aspirants Volontaires AGIV »

Tout sur la formation des Gendarmes Adjoints Volontaires GAV Agent de police judiciaire adjoint APJA ; Aspirants de Gendarmerie Issus du Volontariat