Tout sur l'enquête de moralité

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par TJ81 »

moumine31 a écrit :Peut on etre refuser a la gendarmerie si lun des deux parents a un casier judiciaire?
merci
Bonjour Moumine,

Ce sujet a déjà été traité à maintes reprises. Je t'invite à jeter un coup d'oeil un peu plus haut...
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir Ronin 1,

je pense en effet que tu as la possibilité de postuler au concours. Ton enquête de moralité devrait bien se passer.

Bonne soirée :wink:
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

actuellement, vous avez un casier vierge, vous n'êtes pas connu défavorablement du stic et judex. Il ne devrait pas y avoir de problèmes pour l'habilitation. A condition bien sur que l'enquête de moralité soit positive et que la Gendarmerie accepte votre candidature.

Bonne chance et bonne soirée.
jack54000
Messages : 1
Inscription : 31 janv. 2010 21:55

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par jack54000 »

Bonsoir bonpetitsoldat,

je vais d'ici 5 jours passer le concours SOG , je suis prêt donc de ce coté pas de pb (du moins je reste sur mes gardes pour éviter toutes mauvaises surprise :D )
le point qui m'inquiète est cette enquête de moralité , en effet lors de mon précédent emploi , je me suis fait licencier pour faute réelle et sérieuse, je suis resté en bon terme avec le patron car cela venait avant tout d'un problème personnel avec l'une de mes collègues :roll:
je compte ne pas le caché lors de l'entretien , a ton avis est ce une bonne idée?
je souhaiterais donc savoir si cela aurait une quelconque influence négatif sur cette enquête .
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

en fait, j'ai toujours opté pour la franchise et l'honnêteté...Je pense qu'il vaut mieux tout dire car tout fini par se savoir un jour ou l'autre.
Si cela est vraiment grave cela peut être préjudiciable... Mais sache que si l'enquête est bien faite la gendarmerie en aura connaissance.

Bon choix et bonne chance pour la suite. :wink:
loca313
Messages : 1
Inscription : 23 févr. 2010 20:50

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par loca313 »

Bonjour a tous J'ai une question
J'ai un amis qui a un casier vierge un bon niveau mais un demi frere a lui a fait de la prison ferme
je precise que c'est que un demi frere est ce que l'enquete de moralité va lui posé probleme pour devenir GAV ? merci
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

tout a déja été dit, il suffit de faire quelques petites recherches pour "ton ami"..

Pour faire simple : Il n'est pas responsable des activités de son demi frère et peux être interdit d'exercer dans la même région que lui.
yougo76
Messages : 15
Inscription : 17 avr. 2010 13:18

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par yougo76 »

Bonjour à tous, voilà j'ai réussi mes tests écrits de sous off ce matin je continue la sélection demain cependant j'ai une question sur l'enquête de moralité: mon frère a subit un rappel à la loi il y a 2 mois pour un délit mineur (classé sans suite) la police lui a dit que ce serait notifié sur les fichiers stic mais rien d'autre, pas sur le casier judiciaire cela peut il me porter préjudice?? bonne soirée à tous
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par zigaboo »

Logiquement non....

comme l'a dit BPS, vous n'êtes pas responsables des actes des membres de votre famille. On ne parle que de vous.

Si vous n'avez rien à vous reprocher, pas de noeuds au cerveau.

(par contre il est possible que l'on vous pose la question de savoir si vous êtes toujours en contact avec cette personne etc....)
yougo76
Messages : 15
Inscription : 17 avr. 2010 13:18

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par yougo76 »

Merci de te réponse, moi non rien à ne me reprocher absolument aucun problèmes avec la justice pas même le moindre pv... en fait il à fait une mauvaise blague la personne a porté plainte, mon frère a reconnu les faits devant la police en expliquant qu'il ne pensait pas que cette affaire irait "si loin".La police a dédramatisé la situation en lui notifiant juste un rappel à la loi qui serait notifié sur le fichier stic de la police...désolé je pense avec le recul que je m'en fait beaucoup mais quand on est si proche du but on ne veut pas payer les fautes des autres :? Il faut également dire qu'il exerce lui même un métier dans lequel on a pas le droit à un casier judiciaire, maintenant oui j'ai toujours relation avec lui c'est quand même mon frère et hormis cette triste histoire il n'a jamais eu de soucis avec les forces de l'ordre ni qui que ce soit. Bonne journée à tous
PS: j'ai réussi le sport hier beaucoup plus dur que ce que je pensais :shock:
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par zigaboo »

pas de stress, cela sera mentionné dans ton dossier mais s'il n'y a rien de dramatique je ne vois pas de soucis à l'horizon :mrgreen:
willizzzz
Messages : 1
Inscription : 19 août 2010 16:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par willizzzz »

Bonjour à tous,

J'ai été gérant d'une société pendant 2 ans et ma société a été liquidé par le tribunal de commerce suite à une mauvaise gestion. Je voulais savoir si l'enquete de moralité allait être en ma défaveur dans ce cas.

Merci d'avance.
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par James »

Bonsoir,

A Willizzzz,
Cela sera certainement relevé et mentionné si c'est inscrit sur une fiche à la brigade de gendarmerie et/ou police de votre domicile et/ou de naissance.
Dormez sur vos deux oreilles ! cela sera pour informations, point barre.
Cela ne vous portera pas préjudice, aucune incidence.
Bonne chance.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

Je confirme les dire de James :wink:
adridu90
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2010 15:30

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par adridu90 »

Bonjour à tous! J'ai parcourru le forum et surtout le sujet " tout sur l'enquête de moralité" qui est d'ailleurs très enrichissant. Voilà j'ai 25 ans et je passe le concours SOG très bientôt mais mon parcours n'est pas commun donc cela me fais poser des questions pour l'enquête de moralité. En effet, je suis d'origine malgache mais de nationalité française, et je suis le seul de ma famille à résider en France métropolitaine ( un frére à la réunion). Ce qui m'emmène a la question suivante: comment procèdera t-on à l'enquête concernant le reste de ma famille? Et combien de temps cela prendra t-il? Pour ma part, mon casier est vierge mais j'ai eu des contentieux administratifs, réglés à ce jour! Pour etre plus précis: un contentieux avec un opérateur de téléphone portable que j'ai signalé lors du dépôt de dossier et un deuxième que j'ai retrouvé en farfouillant mes anciennes factures récemment et que donc je n'ai pas encore signalé... Je compte en parler lors de l'entretien ( si toutes fois je parviens à arriver jusque là...). Croyez vous que j'ai des chances de passer cette étape avec succès ou cela me sera portera préjudice? Je précise toutefois que ces contentieux ne sont jamais passer en justice et sont réglés à ce jour.Merci et désolé si mon message est un peu long.
Invité

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Invité »

Je ne vois pas pourquoi tu ne réussirais pas. Tu a été honnête au point de vue de ton contentieux administratif et ton casier est vierge. Pour ce qui est de l'entretien il te sera demandé d'exposer tes motivations donc tu devrais parler de ton nouveau litige avec ton opérateur téléphonique au CIR là où tu as déposé ton dossier. Et pour l'enquête ne t'en fait pas ils trouveront ce qu'il y a à trouver... même si ta famille ne réside pas en France. Alors bon courage et bonnes révisions !!!
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par zigaboo »

Oui je ne vois pas où il y aurait un problème si vous n'avez rien à vous reprocher.

Et puis bon cela reste du domaine administratif, on attache beaucoup d'intérêt aux personnes qui ont commis des infractions pénales et donc répréhensibles d'amende ou de peine d'emprisonnement.

Pour ce qui est de l'enquête de moralité, rien à signaler.

Bon courage.
adridu90
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2010 15:30

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par adridu90 »

Merci pour vos réponses!

Au fait, pour ce qui est du contentieux avec l'opérateur, le gendarme du CIR m'a expressément dit que vu que c'était un contentieux "opérateur-clientèle" il n'était pas nécessaire de le signaler dans le dossier de candidature. Je ne veux juste pas avoir un retour négatif après enquête de moralité mettant en doute ma bonne foi et mon honnêteté quand les enquêteurs feront leurs investigation dans ce sens. Je n'ai pas très envie que la gendarmerie me reproche que j'ai caché des informations négatives et que cela puisse nuire à ma candidature.
En ce qui concerne le reste, je suis serein car ni moi ni ma famille n'avons jamais eu de problèmes avec les forces de l'ordre. Encore merci pour vos réponses, et je croise les doigts pour lundi et mardi prochains!!!
FDX
Messages : 6
Inscription : 27 nov. 2010 19:22

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par FDX »

et un deuxième que j'ai retrouvé en farfouillant mes anciennes factures récemment et que donc je n'ai pas encore signalé... Je compte en parler lors de l'entretien
Tes problèmes avec l'opérateur téléphonique ne posera aucun problème pour l'enquête de moralité dès lors qu'il n'y a pas eu de condamnation. En revanche, attention de ne pas te desservir toi même puisque ce "contentieux" à l'air de te complexer. En effet, si tu commences à parler de tes problèmes administratifs en plein entretien portrait à l'examen, tu vas vraiment pas laisser une super impression.

Oublie cette histoire. Faute de quoi, si tu l'évoques en entretien, l'officier peut penser que tu es quelqu'un à problème, même si tu l'auras dis dans une volonté d'honnêteté.
Target75
Messages : 5
Inscription : 20 oct. 2009 00:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Target75 »

Bonjour,

Habitant à paris, qui s'occupe de faire l'enquête de moralité, gendarmerie ou police ?
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par James »

Bonsoir,

Target75 !
Dans un 1er temps, c'est le Centre de sélection (cellule avec gendarmes) de votre région de gendarmerie qui réalise cette enquête en adressant des fiches d'enquête à un organisme centralisé de la gendarmerie qui est relié à la police, aux douanes et autres s'il y a lieu via la brigade de gendarmerie du lieu de naissance, celles des domiciles successifs et emplois/scolaires du candidat, des parents, des frère(s) et soeur(s).

Le CS dispose de 45 à 60 jours pour réaliser cette enquête, puis rédige une synthèse de toutes les réponses.
Et le dossier de candidature est retourné à la DGGN BREC SOG avec le résultat de la VM initiale de la candidature.
Bonne fin de soirée.
barceloneta
Messages : 2
Inscription : 30 avr. 2011 03:30

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par barceloneta »

Bonjour à tous!

Toute nouvelle sur ce site très interessant, je ne sais pas trop où poster ma requête...

J'ai passé les tests d'entrée SOG avec succès mais lors de ma VM, la doc m'a mise inapte pendant 2 mois et j'ai RDV chez un psy à cause d'un problème d'anorexie que j'ai eu il y a maintenant 16 ans :shock: !! Je suis guérie mais est-ce que ça pourrait mettre en cause mon acceptation en gendarmerie? Ca a été une période très courte de ma vie, je n'ai pas été hospitalisée et je n'ai pas pris d'anti-dépresseur, j'ai même eu des enfants!!!
Deuxième question concernant l'enquête de moralité : j'ai été licenciée il y a 2 ans pour incompétence professionnelle (je travaillais dans le commerce) et j'avais de très mauvais rapport avec mon supérieur. Mis à part ça RAS côté professionnel. Est-ce que ça pourrait jouer en ma défaveur?
Je suis stressée par tout ça, j'ai vraiment très envie de rentrer dans la gendarmerie et je serai vraiment déçue que de tels évènements, qui ne reflètent pas du tout ma personnalité et mon caractère, me portent préjudice! :(

Merci pour vos réponses :)

B.
boul6708
Messages : 8
Inscription : 20 avr. 2011 15:58

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par boul6708 »

Bonjour barceloneta,

Je ne suis malheureusement pas en mesure de répondre à ta 1ère question...

Mais pour la 2e je ne pense pas que le fait d'avoir des mauvais rapports avec ton ancien patron joue en ta défaveur !! Enfin reste juste à voir si ce dernier a fait une sorte de rapport sur toi ou non, mais je ne pense pas !! C'est toi qui a quitter ton poste ? Tu as été licenciée ?? Et qu'entends-tu par incompétences professionnelles ?? Tu ne savais pas faire ce qu'il te demandait ? Ou tu ne t'en donnais pas l'envie ?

En tout cas, bon courage pour la suite :)
barceloneta
Messages : 2
Inscription : 30 avr. 2011 03:30

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par barceloneta »

J'ai été licenciée pour incompétence professionnelle c'est à dire que j'étais submergée de travail et qu'on ne m'a pas donné les moyens pour accomplir ma tâche, pas assez de personnes dans mon équipe, pas d'heures supplémentaires et un supérieur toujours sur mon dos mais qui ne m'aidait pas du tout!!...

Je te remercie pour ta réponse, j'espère que tout va aller pour moi!!

Bonne continuation et merci encore!

B.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

barceloneta a écrit :Bonjour à tous!

Toute nouvelle sur ce site très interessant, je ne sais pas trop où poster ma requête...

J'ai passé les tests d'entrée SOG avec succès mais lors de ma VM, la doc m'a mise inapte pendant 2 mois et j'ai RDV chez un psy à cause d'un problème d'anorexie que j'ai eu il y a maintenant 16 ans :shock: !! Je suis guérie mais est-ce que ça pourrait mettre en cause mon acceptation en gendarmerie? Ca a été une période très courte de ma vie, je n'ai pas été hospitalisée et je n'ai pas pris d'anti-dépresseur, j'ai même eu des enfants!!!
Deuxième question concernant l'enquête de moralité : j'ai été licenciée il y a 2 ans pour incompétence professionnelle (je travaillais dans le commerce) et j'avais de très mauvais rapport avec mon supérieur. Mis à part ça RAS côté professionnel. Est-ce que ça pourrait jouer en ma défaveur?
Je suis stressée par tout ça, j'ai vraiment très envie de rentrer dans la gendarmerie et je serai vraiment déçue que de tels évènements, qui ne reflètent pas du tout ma personnalité et mon caractère, me portent préjudice! :(

Merci pour vos réponses :)

B.
Bonjour,

seul le psy pourra décider à l'issue de ton entretien, en tout cela t'as valu un rdv chez le psy... :?

Pour ta deuxième question, cela ne devrait pas influer, par contre je ne veux pas te faire peur; Mais tu vas en avoir des supérieurs sur le dos, et certains ne vont pas t'aider bien au contraire..!

Bon courage
mathncis
Messages : 16
Inscription : 05 mars 2011 17:47

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par mathncis »

Bonjour,

Je viens de recevoir une contravention. J'ai été flashé à 103 km/h au lieu de 90 km/h.

45 euros d'amendes que je vais bien sûr payer sans contester et 1 point en moins sur le permis.

est ce un élement compromettant pour ma candidature SOG en février 2012 ?
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour mathncis,

tu n'as pas à t'inquiéter pour cela.. :wink:
teuch
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2012 15:12

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par teuch »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit au concours SOG et j'ai recu ma convocation ca y'est.

Probleme je ne savais pas qu'il y avait une enquete de moralité si poussait.

Decembre 2010 j'ai passé 1 journée a la gendarmerie car mon voisin (cotorep) faisait poussé du cannabis et à dit que c'était pas a lui mais à d'autre (dont moi) donc j'ai eu le droit à une perquisition chez moi où ils ont retrouvé une petite boulette de shit sur la table (un ami a moi qui venait jouer a la console avez laissé ca et je ne l'ai pas balancer j'ai donc dis que c'était à moi ..).

Je suis donc passé au tribunal pour tout ca et j'ai eu le droit à 2 mois de sursis. Vu que je leur avais dit que je comptais passer des concours j'ai eu une "non inscription au casier".

Vais-je aller à Villepinte pour rien ?
mar1dOdouce
Messages : 34
Inscription : 24 déc. 2009 10:23

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par mar1dOdouce »

C'est embêtant parce que t'es fiché au JUDEX quand même. :?

Si tu réussis le concours et que tu venais à être convoqué pour cette enquête de moralité il faudra que tu expliques ça à l'agent, mais bon ton pote aurait pu se dénoncer maintenant c'est ton avenir qui est compromis à cause d'une connerie...
teuch
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2012 15:12

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par teuch »

Je sais bien, aprés j'ai deja eu du mal à dire que la plantation n'avait rien à voir avec moi (dailleurs je pense que la brigade pense que je ment) alors pour le reste ...

J'ai un casier vierge mais une condamnation, ca me fait trés peur .
mar1dOdouce
Messages : 34
Inscription : 24 déc. 2009 10:23

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par mar1dOdouce »

Le truc c'est que dans une autre administration il y aurait aucun problème puisque t'as pas de casier mais pour les fonctions régaliennes qui ont leurs propres fichiers ils recoupent tout (JUDEX, STIC etc.) il faudra être franc si t'es convoqué. Il me semble qu'il y a déjà eu des problèmes similaires, je te conseille d'aller faire un tour sur le topic de l'enquête de moralité du forum GPX tu trouveras peut-être des renseignements. :wink:
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

pas besoin d'aller sur GPX, ce sujet a déjà été traité. En cas de refus, tu as toujours la possibilité d'adresser un courrier pour t'expliquer.
teuch
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2012 15:12

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par teuch »

merci de vos réponses . Vous pensez donc qu'il y a quand meme un espoir ?
PaRaDoXe1
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2012 18:00

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par PaRaDoXe1 »

Bonjour,

Je me pose une question. Est-ce que l'enquête de moralité et d'environnement va jusqu'aux cousins ou s'arrête aux frères, soeurs et parents ? Parce que j'ai un cousin qui a un casier judiciaire car il a tagué des murs et cimetière. Pour ma part j'ai rien à me reprocher.

merci de vos réponses.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

en général ce sont les membres de la famille les plus proches, mais il se peut qu'ils arrivent à établir un lien avec ton cousin et là, tu pourrais être interdit d'exercer dans sa région.

Pour teuch ( :D pseudo évocateur),

Il y a toujours de l'espoir, tiens nous au courant
Damien59
Messages : 22
Inscription : 27 févr. 2007 17:45

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Damien59 »

Bonsoir,

Savez- vous si l'enquête de moralitée ce fait lorsque l'on dépose le dossier ou à la fin du concours?
Je vous explique pourquoi je pose cette question;
Il y a quelques années j'ai passé les tests de gendarme adjoint que j'ai réussi, malheureusement j'ai réussi un appel en disant que ce n'était pas possible que j'étais connu lorsque j'étais mineur pour dégradations volontaire de biens privé.
J'etais donc ficher pour ce motif. Mais cette affaire n'a jamais était jugé, je suis passé devant un médiateur pénale et j'ai prouvé que j'étais accusé à tort!
Mais ce qui est vraiment bizarre c'est que j'avais auparavant effectué une préparation militaire gendarmerie puis étais réserviste en gendarmerie.
Même après m'avoir justifié auprès du bureau recrutement ils ont rien voulu entendre!
J'ai donc écrit au procureur de la républic de ma ville en lui expliquant mon problème et ma volonté de rentrer dans la gendarmerie.
J'ai eu une réponse en disant que c'était une erreur qu'il l'effacé cette trace des fichiers, qu'il sexcusé.
J'ai déposé un dossier en qualité d' Adjoint de Securité, j'ai passé les tests que j'ai réussi également, j'ai fait ma scolarité à l'école de police nationale et je suis affecté en sécurité publique depuis bientôt 5 ans.
Ayant accès aux fichiers police, j'ai regardé si c'était bien effacé, effectivement oui!
Il y a seulement des affaires en tant que victime pour outrages, rébellions, violences sur agent de la force publique ( eh oui je travail dans une circonscription ou il y a beaucoup de travail).

Ma question est donc est- ce que je vais être pénalisé pour mon
Échec de rentrer en tant que gendarme adjoint pour une erreur de fichier?
Est-ce qu'il sera marqué dans mon dossier cette échec?
Pour info je passe le concours interne et je suis admissible.

Merci de m'avoir lu et de vos réponses.
toons88
Messages : 24
Inscription : 14 avr. 2011 11:52

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par toons88 »

Damien59 a écrit :Bonsoir,

Savez- vous si l'enquête de moralitée ce fait lorsque l'on dépose le dossier ou à la fin du concours?
Je vous explique pourquoi je pose cette question;
Il y a quelques années j'ai passé les tests de gendarme adjoint que j'ai réussi, malheureusement j'ai réussi un appel en disant que ce n'était pas possible que j'étais connu lorsque j'étais mineur pour dégradations volontaire de biens privé.
J'etais donc ficher pour ce motif. Mais cette affaire n'a jamais était jugé, je suis passé devant un médiateur pénale et j'ai prouvé que j'étais accusé à tort!
Mais ce qui est vraiment bizarre c'est que j'avais auparavant effectué une préparation militaire gendarmerie puis étais réserviste en gendarmerie.
Même après m'avoir justifié auprès du bureau recrutement ils ont rien voulu entendre!
J'ai donc écrit au procureur de la républic de ma ville en lui expliquant mon problème et ma volonté de rentrer dans la gendarmerie.
J'ai eu une réponse en disant que c'était une erreur qu'il l'effacé cette trace des fichiers, qu'il sexcusé.
J'ai déposé un dossier en qualité d' Adjoint de Securité, j'ai passé les tests que j'ai réussi également, j'ai fait ma scolarité à l'école de police nationale et je suis affecté en sécurité publique depuis bientôt 5 ans.
Ayant accès aux fichiers police, j'ai regardé si c'était bien effacé, effectivement oui!
Il y a seulement des affaires en tant que victime pour outrages, rébellions, violences sur agent de la force publique ( eh oui je travail dans une circonscription ou il y a beaucoup de travail).

Ma question est donc est- ce que je vais être pénalisé pour mon
Échec de rentrer en tant que gendarme adjoint pour une erreur de fichier?
Est-ce qu'il sera marqué dans mon dossier cette échec?
Pour info je passe le concours interne et je suis admissible.

Merci de m'avoir lu et de vos réponses.
Bonjour,
si tu es ADS , vois tout simplement avec le SDIG de ta DDSP , c'est leurs boulot donc je pense qu'ils seront te répondre dans la mesure du possible !
Invité

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Invité »

Bonjour,
Je sais que le sujet à été évoqué à maintes reprises mais j'ai commis une erreur en 2007 et j'ai eu un rappel à la loi. J'avais 16 ans et souhaite maintenant entrer en police ou gendarmerie mais le problème c'est que l'an dernier j'ai été recalé pour faire réserviste gendarme à cause de ça et maintenant j'ai peur que cette connerie me suive toute ma vie.
J'aimerai savoir si cela est rédhibitoire d'avoir eu un rappel à la loi et si les enquêtes de moralités sont plus poussées en police ou en gendarmerie.
Le stic est il bien effacé automatiquement au bout de 5 ans pour un mineur?
Cela se fait il automatiquement?

Merci j'ai épluché de nombreux forums et beaucoup de questions sans réponses...
Tanplan
Messages : 3
Inscription : 06 janv. 2012 17:48

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Tanplan »

Je ne peux pas te répondre sur tout, je n'ai pas envie de te donner de fausses informations, mais il me semblerait logique que l'enquête de moralité de la gendarmerie soit plus poussée que celle de la police...

Gendarmerie = militaire
Police = civile

Après, quant aux cinq ans, à l'effacement du stic etc, je n'en sais rien donc je laisse quelqu'un de plus compétent que moi te répondre.
zenaoner
Messages : 5
Inscription : 12 févr. 2011 11:56

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par zenaoner »

Je suis dans le même cas que toi rappel a la loi a 22 ans (me suis fait interpeller avec un joint :( ) j'en ai 28 et je tente le coup quand même!On verra...Si je réussi les oraux et le sport je te dirais!
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

les faits de "mineurs" ne devraient plus t'être imputés. Concernant les faits majeurs, l'enquête de gendarmerie n'est pas plus "poussée" !
Tout dépend de l’enquêteur et de sa motivation.. :wink:
Damien59
Messages : 22
Inscription : 27 févr. 2007 17:45

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Damien59 »

Bonsoir,

Oui c'est bizarre pour mon cas en 2004 je fais une PMG j'intègre l'un escadron de gendarmerie mobile, aiment la gendarmerie je décidé d'être GAV je passe les tests qui sont positifs, puis je reçois un appel que l'enquête est positif pour une affaire étant mineur pour dégradations de biens privée.
Je demande alors pourquoi je suis apte à porter l'uniforme en qualité de réserviste, on me dit que c'est pas la même enquête de moralité!
Il y a t'il d'eux façons de porter l'uniforme?
En tout cas à cette époque j'avais tous fait pour avoir gain de cause, j'avais écrit au générale de la région, au colonel de mon escadron avec un appui d'un capitaine de mon escadron, rien a fait!
Il on même pas pris compte mais année de service pour la gendarmerie, ni les médailles eu en gendarmerie!
Voilà le remerciement de la gendarmerie!
Puis j'ai intégré la police nationale 1 an après en qualité adjoint de sécurité sans problème ou je m'épanouie et j'ai de très très bonne notation!
Mais malheureusement il n'y a pratiquement plus de poste en tant

Mais l'esprit militaire me manque malgré ma mésaventure!
J'espère que si je réussi le sport et l'oral je ne serai pas rejetté à cause de l'enquête de moralité!
Dernière modification par bonpetitsoldat le 16 avr. 2012 14:25, modifié 1 fois.
Raison : Utilise la fonction éditer au lieu de poster 2 fois de suite
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

L'ambiance ne doit pas être la même, quand même ! J'aimerai bien savoir si les anciens GAV ou gendarmes se plaisent en police.

Concernant l'esprit militaire, à part en mobile, garde républicaine ou école, je n'en vois plus.

Officiellement, le recrutement des réservistes est conséquent et cette année particulièrement.

Personnellement, je pense que soit tu es apte à être gendarme, soit tu ne l'est pas ! Peu importe que l'on soit de réserve, gav, SOG ou Officier.
Damien59
Messages : 22
Inscription : 27 févr. 2007 17:45

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Damien59 »

Tout à fait d'accord avec toi, si on est âpre de porter l'uniforme de gendarme en qualité de réserviste on est apte de le porter en qualité de gav, sous- officier, ou officier!
Mais apparament le centre de recrutement n'est pas du même avis! Bizarre!!!!

Malheureusement je ne suis plus réserviste depuis 2 ans car il y a une tête pensente qui a décrété que les personnels de la police nationale ne pouvait plus être réserviste! Donc la réserve n'a pas pu me renouveler mon contrat!

La police n'est pas pareil avec la gendarmerie, même si me suis adapté la gendarmerie me manque malgré le nombre d'heures que les gendarmes fond avec les horaires décalées!

Police=fonctionnaire
Gendarmerie=militaire
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Je suis étonné d'apprendre que les policiers ne peuvent plus être réserviste...Si c'est le cas c'est dommage, car tous ceux avec qui j'ai travaillé étaient très bien !
Invité

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Invité »

Bonsoir bonpetitsoldat,

Concernant mon rappel a la loi étant mineur je suis d'autant plus degoute que j'avais 16 ans, petit pari entre amis en sortant d'un bar, un verra dans la poche et voila... Stic, rappel a la loi et refus d'etre reserviste 5 ans plus tard... Merci de me dire que c'est quand meme possible car c'est un reve qui s'ecroule a cause d'une connerie de jeunesse.
Le stic s'efface-t-il automatiquement au bout de 5ans? Merci a tous.
Le plus embetant c'est que je n'ai meme pas pu m'expliquer et meme pas de lettre de refus il a fallu que j'appelle.
J'en ai garde un gout amer...
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

non le stic ne s'efface pas au bout de 5 ans, mais les gardiens de la paix te le confirmeront vu que tu as fais des doublons sur leur rubrique.

Personnellement, je pense que l'on a tous le droit aux petites erreurs..
lumi31
Messages : 1
Inscription : 09 avr. 2011 17:00

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par lumi31 »

Bonsoir, je me suis posé une question, si un agent passe au tribunal et va en prison, perd t'il son emploi.
Merci.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

évidemment !
thomas33640
Messages : 3
Inscription : 13 janv. 2013 22:54

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par thomas33640 »

Bonsoir,

J'aurai une petite question.
J'ai réussi le concours SOG.
Il y a deux ans, une personne a porté plainte contre moi pour violence physique contre son fils mineur, en effet je lui aurai apparament donné une claque.
Bien entendu je n'avais rien fais du tout mais ces témoins à lui ( ces amis qui étaient présent), ont menti et témoigné en sa faveur. Du coup, j'ai été entendu par les gendarmes et donc j'ai eu droit aux prises d'empreintes et à la photo.. donc j'imagine que je suis maintenant au JUDEX.
Le procureur a organisé une médiation pénale qui c'est très bien passée.
L'affaire a été classé.

Du coup, pensez vous que j'ai quand même une chance de rentrer en gendarmerie?

Merci d'avance pour votre réponse
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,
La médiation pénale est une mesure alternative aux poursuites pénales, comme le rappel à la loi...

La médiation pénale ne conduit pas à l'inscription de condamnation sur la casier judiciaire.

Les violences légères ne sont pas un délit mais une contravention de 5°classe.

Ceci peut t'aider : http://www.jcomjeune.com/les-fichiers-d ... effacement
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par sgrave »

Bonjour

Combien de temps dure en moyenne une enquete de moralité suite à la réussite d'un concours (ici pompier professionnel)?

merci
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

c'est plus ou moins rapide. Par exemple, cela prends du temps en outre mer.

Il faut compter mois de 3 mois en général
Pk21
Messages : 3
Inscription : 10 sept. 2014 18:55

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Pk21 »

Bonjour

Je fais remonter ce Topic car j'ai une question:
Est-ce que l’enquête de moralité concerne aussi le "militantisme"? En effet, dans ma jeunesse (j'ai 33 ans), j'ai été membre d'un parti politique et ai signé quelques pétition... Est-ce que cela peut me porter préjudice?

Bien le merci pour vos réponses à venir.
Naib60
Messages : 46
Inscription : 11 juin 2005 12:12

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Naib60 »

Si pas de médiatisation pouvant porter atteinte à l'arme ni de trouble à l'ordre public... Ce n'est pas interdit pour un civil d'être membre d'un parti politique ni de signer des pétitions.

Si tu deviens militaire par contre tu auras un devoir de réserve et il est interdit aux militaires en activité de service d'adhérer à des groupements ou associations à caractère politique.
Pk21
Messages : 3
Inscription : 10 sept. 2014 18:55

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Pk21 »

Merci Naib!!!

Me voilà un peu rassuré. Je sais qu'une fois militaire, tu as un devoir de réserve, mais avant cela, il y a un concours... ;)
manu5329
Messages : 3
Inscription : 19 août 2014 11:47

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par manu5329 »

Bonjour,
Je viens de parcourir l'ensemble du post et qqch ne me semble pas clair. L'enquête de moralité commence à partir du moment où on s'inscrit en ligne au concours ou elle débute lorsque l'on est retenu suite aux épreuves d'admission, avant la VM?

Si elle débute dès l'inscription, cela signifie qu'ils font une enquête de moralité pour absolument tous les candidats, même ceux qui ne seront pas reçus après les épreuves d'admissibilité? Ça représente une énorme perte de temps vu le nombre de candidats non?
Naib60
Messages : 46
Inscription : 11 juin 2005 12:12

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Naib60 »

Il me semble qu'elle ne débute qu'après la réussite des épreuves d'admissibilités.
Quoiqu'il en soit savoir quand elle a lieu n'a que très peu d'importance dans la constitution de votre dossier. Et ce n'est pas si long à faire que ça si la personne n'est pas connue défavorablement.
Répondre

Revenir à « Concours Gendarme Gendarmerie »

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.