Tout sur les mises en situation

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

Il peut très bien encaisser une quittance :wink:
elpar1
Messages : 8
Inscription : 23 août 2007 21:00

Message par elpar1 »

Alors voila vous etes 3 GPX en patrouille dans une cité.
A un moment vous vous faites encerclez par plusieurs jeunes que faites vous?
sachant que les jeunes n'ont pas d'armes apparentes mais il y en a plusieurs cagoulés.
Je précise que les 3 GPX se sont fais encerclés rapidement donc on peux dire qu'il y a a peu pres 10 jeunes
Que faites vous?
GAO21
Messages : 28
Inscription : 29 juil. 2007 21:09

Message par GAO21 »

La premiere chose à faire c'est de prendre conscience du danger, car la menace peut etre la pour intimider les GPX ou pour en casser aussi.
Il faut aussi garder son sang froid, pour ne pas que la situation dégénére analyser l'environnement et essayer de nouer le contact avec ses jeunes tous sa dans le calme, prévenir du renfort dans ce genre de situation est aussi primordial et réagir en fonction de la menace cadre de la légitime défense.
jerzu

Message par jerzu »

elpar1 a écrit :Alors voila vous etes 3 GPX en patrouille dans une cité.
A un moment vous vous faites encerclez par plusieurs jeunes que faites vous?
sachant que les jeunes n'ont pas d'armes apparentes mais il y en a plusieurs cagoulés.
Je précise que les 3 GPX se sont fais encerclés rapidement donc on peux dire qu'il y a a peu pres 10 jeunes
Que faites vous?
1: appeller des renforts
2 : maintenir une distance de sécurité avec eux (y en a des cagoulés quand même ! à moins que ce soit un jour de grand froid, je penserai plutot pour des intentions belliqueuses...)
3 : attendre les renforts... 'tain c'est long !!
4 : si les renforts n'arrivent pas, tout le monde remonte dans la voiture et on dégage, on aura bien l'occasion de revenir.
5 : si les renforts arrivent, on disperse tout ce petit monde dans le calme et la bonne humeur !

j'ai bon ????
elpar1
Messages : 8
Inscription : 23 août 2007 21:00

Message par elpar1 »

oui mais commetn aller dans la voiture alors que vous etes encerclés?
GAO21
Messages : 28
Inscription : 29 juil. 2007 21:09

Message par GAO21 »

Trés bonne question et oui et comment je pense que ma réponse reste plosible dans ce genre de situation
Chocoboy007
Messages : 38
Inscription : 29 juin 2006 22:41

Message par Chocoboy007 »

Je regarde parmis nous trois quel est celui qui court le plus vite, je le prends, je le balance sur les jeunes (histoires de les occuper un peu) et je me barre en courant. Avec de la chance une fois qu'il les aura tous zigouillés un par un, il nous rattrapera. Bon il sera surement ennervé, mais bon il est gardien de la paix, c'est son role de protéger la population (en l'occurence moi).

J'ai bon ? :D

Roh avec une réponse comme ça je le sens bien l'oral, je ne vois meme pas pourquoi je stresse. 8)
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

:lol: :lol: :lol:
jerzu

Message par jerzu »

:D

ah oui c'était pas précisé pour la voiture. Dans tous les cas, moi je chercherai pas la discussion avec des mecs cagoulés.
Je pense que je chercherai à nous désencerler, surtout s'ils sont pas armés, on bouscule ou on les fait s'écarter en usant du tonfa pour retrouver une situation plus sécurisante pour attendre des renforts.

Tant que le candidat ne dit pas qu'il sort son arme pour un oui pour un non, mais qu'il fait preuve d'un minimum de discernement, il y a plusieurs solutions possibles.

moi en mise en situation, on m'avait demandé si je serai capable de tuer quelqu'un et de donner l'ordre de tuer quelqu'un....
elpar1
Messages : 8
Inscription : 23 août 2007 21:00

Message par elpar1 »

jerzu a écrit ::D

ah oui c'était pas précisé pour la voiture. Dans tous les cas, moi je chercherai pas la discussion avec des mecs cagoulés.
Je pense que je chercherai à nous désencerler, surtout s'ils sont pas armés, on bouscule ou on les fait s'écarter en usant du tonfa pour retrouver une situation plus sécurisante pour attendre des renforts.

Tant que le candidat ne dit pas qu'il sort son arme pour un oui pour un non, mais qu'il fait preuve d'un minimum de discernement, il y a plusieurs solutions possibles.

moi en mise en situation, on m'avait demandé si je serai capable de tuer quelqu'un et de donner l'ordre de tuer quelqu'un....
et ta rep quoi?
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

elpar1 a écrit :
jerzu a écrit ::D

ah oui c'était pas précisé pour la voiture. Dans tous les cas, moi je chercherai pas la discussion avec des mecs cagoulés.
Je pense que je chercherai à nous désencerler, surtout s'ils sont pas armés, on bouscule ou on les fait s'écarter en usant du tonfa pour retrouver une situation plus sécurisante pour attendre des renforts.

Tant que le candidat ne dit pas qu'il sort son arme pour un oui pour un non, mais qu'il fait preuve d'un minimum de discernement, il y a plusieurs solutions possibles.

moi en mise en situation, on m'avait demandé si je serai capable de tuer quelqu'un et de donner l'ordre de tuer quelqu'un....
et ta rep quoi?
Bein certainement comme nous tous, que nous rentrions en police avec le secret espoir de tuer plusieurs personnes avant la retraite !

Quoi :?:

C''est pas ce que vous avez répondus :!: :mrgreen:

J'ai du rater mon entretien alors !!! :wink:
jerzu

Message par jerzu »

elpar1 a écrit :
jerzu a écrit ::D

ah oui c'était pas précisé pour la voiture. Dans tous les cas, moi je chercherai pas la discussion avec des mecs cagoulés.
Je pense que je chercherai à nous désencerler, surtout s'ils sont pas armés, on bouscule ou on les fait s'écarter en usant du tonfa pour retrouver une situation plus sécurisante pour attendre des renforts.

Tant que le candidat ne dit pas qu'il sort son arme pour un oui pour un non, mais qu'il fait preuve d'un minimum de discernement, il y a plusieurs solutions possibles.

moi en mise en situation, on m'avait demandé si je serai capable de tuer quelqu'un et de donner l'ordre de tuer quelqu'un....
et ta rep quoi?
En 2 mots, que tuer quelqu'un est un acte très lourd, qu'il faut utiliser tous les moyens mis à notre disposition du dialogue aux armes non létales... mais que si on entre dans le cadre strict de la légitime défense pour sauver notre peau, celle d'un collègue ou d'un citoyen, il faut le faire.

Pour l'ordre de tuer quelqu'un c'est à peu près le même raisonement que j'ai fait, le jury me parlait de prise d'otage (maternelle de neuilly-human bomb), vu qu'il y a eu un début de polémique au sujet de cette histoire. En gros, j'ai dit que je ne donnerai pas l'ordre de tuer de sang froid si la situation ne si prête pas mais que si par exemple le mec commence à s'en prendre un otage, on peut donner l'ordre à un tireur d'élite de tirer.

Avant d'aller à l'entretien, c'est toujours bien de prendre connaissance des conditions de la LD, bcp de questions tourne autour de ça.
FreestaleX

Message par FreestaleX »

ce ne sont pas les questions de mises en situations qui me stress moi, mais plutot les questions de culture generale...genre qu'est ce que la separation des pouvoirs etc etc...:( il y'en a tellement que j'ai l'impression que je ne sais rien
GAO21
Messages : 28
Inscription : 29 juil. 2007 21:09

Message par GAO21 »

Ne t'en fait defois il te demande rien de tous sa mais par contre tu dois connaitre l'organisation de la police nationale
elpar1
Messages : 8
Inscription : 23 août 2007 21:00

Message par elpar1 »

bon moi pour l'oral j'ai vu que soit il regarde ta motivation et il pousse cela le plus possible ou alors il regarde tes motivations et apres il te pose des question s précises te mettent dans des situations

Voila je dis ces 2 cas de figures car moi j'ai eu la 1ere hors vous vous etes plutot dans le 2eme cas non?

du moins le poste est pas fait que pour l'oral il peux nous aider aussi quand nous serons en fonction
Chocoboy007
Messages : 38
Inscription : 29 juin 2006 22:41

Message par Chocoboy007 »

Pour moi aucune mise en situation.
Ilsm'ont simplement demandé ce que j'avais ressenti lorsque la marseillaise avait été sifflée au début du match contre le Maroc, et que représentait pour moi le drapeau français.

Je dois avouer que la psychologue est le membre du jury qui m'aposé le plus deproblème car elle a réussi à me déstabiliser sur une question. Heureusement un autre membre a pris ma défense. :D
martchello

Message par martchello »

GAO21 a écrit :Ne t'en fait defois il te demande rien de tous sa mais par contre tu dois connaitre l'organisation de la police nationale
ça c'est faux de penser ça.
Les questions sont en fonction de tes réponses.

Moi j'ai pas été tres adroit de parler de la séparation des pourvoir comme exemple et au final les questions sont partie dedans.

Donc si tu maîtrises les sujets et les exemples que tu donnes le jour de l'oral y'a pas de raison d'avoir peur ! Il faut juste faire attention à ce que tu dis en amont.
et si c'est une question annexe qui n'a rien avoir avec tes propos et que tu ne connais pas, la réponse à donner est facile : "je ne sais pas, (ps sans rougir)"

L'objectif le jour de l’oral :
C’est vérifier ta motivation et la cohérence de ta présentation.
Et si tu perds à ce jeu là, tu perds sur deux niveaux
- tu te fais déstabiliser à coup sur.
- et en plus tu ne maîtrises pas ton propre sujet.
et si possible te renseigner sur l'institution dans laquelle tu postules (c'est un minimum)
FreestaleX

Message par FreestaleX »

separation des pouvoirs voila le type de questions que j'attendais...pffff, je suis degouté serieux...que des questions sur ma personnalité, les amis, mais vraiment des questions difficiles, genre, quand est ce que vous vous etes mis en colere pour la derniere fois, etc....
Question de mise en situation:
Je suis votre brigadier chef, et je vous demande de tabasser l'homosexuel la bas ! vous faites quoi...?
Et la psychologue m'a posé une question vraiment ambiguë...:
Il fait nuit, vous voyez un passage pieton avec son feux rouge qui ne passe jamais au vert vous faites quoi? sachant, qu'il n'y a qu'un seul passage pieton et une seule route...>_>


P.S: J'ai failli dire, que j'attend les reparateurs...tssss, c'est du n'importe quoi
sarahmetiss06

Message par sarahmetiss06 »

Pour moi même si j'étais canditate externe c'etait des questions de mise en situation et des questions du type comment s'appel le moyen radio ;-) parce que je suis ADS! Mais ce qu'il faut savoir dans ces oraux c'est que les questions que le jury te pose découleront de tes reponses donc amener le jury dans les propos que vous maitrisez et la pas de prob...
elpar1
Messages : 8
Inscription : 23 août 2007 21:00

Message par elpar1 »

c'est sur montrer de l'assurance sans ecxces et vous les conduirez où vous voulez ou du moins évitez qu'il vous embarque dans des trucs trop chelou
Chocoboy007
Messages : 38
Inscription : 29 juin 2006 22:41

Message par Chocoboy007 »

FreestaleX a écrit :separation des pouvoirs voila le type de questions que j'attendais...pffff, je suis degouté serieux...que des questions sur ma personnalité, les amis, mais vraiment des questions difficiles, genre, quand est ce que vous vous etes mis en colere pour la derniere fois, etc....
Question de mise en situation:
Je suis votre brigadier chef, et je vous demande de tabasser l'homosexuel la bas ! vous faites quoi...?
Et la psychologue m'a posé une question vraiment ambiguë...:
Il fait nuit, vous voyez un passage pieton avec son feux rouge qui ne passe jamais au vert vous faites quoi? sachant, qu'il n'y a qu'un seul passage pieton et une seule route...>_>


P.S: J'ai failli dire, que j'attend les reparateurs...tssss, c'est du n'importe quoi
Les questions sur la personnalité sont quasi systématiques. On ne prend pas quequ'un pour ses connaissances sur les institutions, car ça ça peut toujours se travailler. Mais la personnalité ne change pas autant. C'est donc avant tout la personnalité qui les interesse, et la manière dont tu te comportes vis à vis des questions qu'ils te posent.

Comme questions, j'ai eu le droit à des trucs assez bizarres, du coup je ne peux pas réellement dire si pour moi ça c'est bien passé ou non puisque tout va dépendre de l'interprétation qu'ils ont pu faire des réponses que je leur ai données.

Mais en gros j'ai eu le droit à:

"Qu'avez vous ressenti lorsque la Marseillaise a été sifflée au début du match France- Maroc ?"
"Quels sont les enjeux pour l'équipe de France du match contre l'Ukraine ?" (j'ai eu de la chance j'ai réussi à emmener la discution sur un des rares sujets que je maitrise à la perfection, c'est à dire le football. Le fait d'etre arbitre m'a beaucoup aidé il faut dire)

Mais aussi des questions un peu plus complexes comme:
"Que représente pour vous le drapeau de la France ?"
"Puisque vous etes en L1 de géo la tectoniques des plaques n'a probablement plus de secrets pour vous ?"
"Si au cours d'un voyage, on vous offrait du serpent frit à manger, comment réagiriez vous ?"
"A quel poste évoluriez vous sur un terrain de football si vous aviez le choix ?" (là, la réponse qui tue, j'ai dit que j'aimais bien les postes de gardien ou d'attaquants car ce sont des postes à responsabilité, et ou l'on doit etre concenté, et la spychologue en a conclu que j'était en manque de reconnaissance. Ils sont plusieurs fois revenus sur ce point pour essayer de me déstabiliser, chose qu'ils ont réussis à faire car je ne m'attendais pas du tout à ce que cette déduction puisse émaner de ma réponse.)

Enfin voilà, en gros ce que j'ai eu. Mais les questions s'enchainaient tellement vite que pour certaines je n'avais pas le temps de répondre que l'on m'en posait déjà une autre. Et pour d'autres meme, les membres du Jury répondaient pour moi, et du coup, j'approuvais, mais sans avoir rien d'autre à ajouter.
elpar1
Messages : 8
Inscription : 23 août 2007 21:00

Message par elpar1 »

Lol bah moi aussi quand je l'avais passer il m'avait parlé du football mais bon vu que je suis un rugbyman la discussion sur le foot c'est vite arreter LOL
par contre des qu'on a parlé de musique et que je jouais d'un instrument de musique je les ai embobiné car ils connaissaient pas mal de choses mais ils ne connaissaient pas la spécificité ni l'existence de mon instruments donc hihi je leur ai appri quelque chose
sarahmetiss06

Message par sarahmetiss06 »

Je regarde un peu toute vos réponse et comme moi c'etait la psychologue qui est la plus dangereuse avec sa question qui tue lol! moi c'est pareil elle a faillit me faire passer pour une impulsive mais j'ai vite refermé les portes ;-)! sinon c'est vite foutu vu que les psy influencent grave le jury...
aurore63

Message par aurore63 »

pour chocoboy, moi aussi j'ai parlé football et j'ai eu droit a la même question par la psychologue a savoir "quel poste aimeriez vous jouez?" et j'avis donné la même réponse gardien ou attaquant et la psy m'avez dit " en gros ce que vous voulez c'est avoir la gloire pour vous" et là j'ai eu un blanc puis je lui ai répondu pas du tout si on joue à l'un de ces 2 postes on peut complétement raté son match et perdre le match en grande partie à cause de moi!!!
Sinon j'ai eu une mise en situation et puis quelques questions du genre:
savez vous combien gagne un gpx par mois? Comment vivre à Paris avec ce salaire? Les logements sont genre vous allez peut être vous retrouvez en banlieue là ou vous arrêtez des gens la journée...
elpar1
Messages : 8
Inscription : 23 août 2007 21:00

Message par elpar1 »

sarahmetiss06 a écrit :Je regarde un peu toute vos réponse et comme moi c'etait la psychologue qui est la plus dangereuse avec sa question qui tue lol! moi c'est pareil elle a faillit me faire passer pour une impulsive mais j'ai vite refermé les portes ;-)! sinon c'est vite foutu vu que les psy influencent grave le jury...
oui la psy est la pour te déstabiliser mais bon moi je me rappel:

Le jury me pose la question: "Est ce que vous pensez que vous savez gérez des situations de crises?"
"Je réponds que quand j'ai été mono en colo j'ai eu des enfants de la mairie avec coup de couteau et tou et que j'étais seul mono pour 12enfants"

C'est alors que la psy rentre en jeu et me sors: "mais le métier de GPX est pas du tout le meme que celui de mono"

et moi je lui balance direct: "écouter la question portait sur si je savais gerer une situation de crise et non si je savais gerer une situation de crise en tant que GPX"

Elle ma regardé d'un regard scié et n'as plus parlé de l'entretien et en meme temps j'ai eu des regards aprobateur.

Mais je précise que j'ai tout de suite expliqué que en tant que GPX ma réaction ne serait pas la meme mais cependant je continuerai a préféré le langage plutot que les armes face a un événement difficile. Bah ou isi j'avais attendu ils m'auraient sorti une de leurs questions pieges
sarahmetiss06

Message par sarahmetiss06 »

elpar1 a écrit :
sarahmetiss06 a écrit :Je regarde un peu toute vos réponse et comme moi c'etait la psychologue qui est la plus dangereuse avec sa question qui tue lol! moi c'est pareil elle a faillit me faire passer pour une impulsive mais j'ai vite refermé les portes ;-)! sinon c'est vite foutu vu que les psy influencent grave le jury...
oui la psy est la pour te déstabiliser mais bon moi je me rappel:

Le jury me pose la question: "Est ce que vous pensez que vous savez gérez des situations de crises?"
"Je réponds que quand j'ai été mono en colo j'ai eu des enfants de la mairie avec coup de couteau et tou et que j'étais seul mono pour 12enfants"

C'est alors que la psy rentre en jeu et me sors: "mais le métier de GPX est pas du tout le meme que celui de mono"

et moi je lui balance direct: "écouter la question portait sur si je savais gerer une situation de crise et non si je savais gerer une situation de crise en tant que GPX"

Elle ma regardé d'un regard scié et n'as plus parlé de l'entretien et en meme temps j'ai eu des regards aprobateur.

Mais je précise que j'ai tout de suite expliqué que en tant que GPX ma réaction ne serait pas la meme mais cependant je continuerai a préféré le langage plutot que les armes face a un événement difficile. Bah ou isi j'avais attendu ils m'auraient sorti une de leurs questions pieges
Bien joué!! vaut vite se reprendre face aux questions du jury et c'est ce que j'ai fais maintenant le pire c'est d'attendre... alors tu as déja une date pour ton entrée en école?
Invité

Message par Invité »

je viens de passer l entretien et j'ai eu le droit a une mise en situation , le seul point qui m'a posé problème....
" vous etes en soirée avec vos amis et votre meilleur ami s'absente 5min et revient avec un auto radio volé , que faites vous ?!"
je répond que je l'engueule qu'il n'a pa a avoir ce genre de comportement, que je ne le dénonce pas car c'est mon meilleur ami mais que je lui somme de remettre l'auto radio volé sur le siege de la voiture.
le membre du jury me rétorque " donc vous etes prêt a laisser une victime dans le désarroi avec une vitre brisée et couvrir votre ami ? "
je lui repond que oui car c'est mon meilleur ami mais s'il recommence ne serait-ce qu'un autre petit incident mineur alors il n'y aurait plus de cadeaux car je l'aurai mis en garde !

j'ai parler de cette mise en situation à mon eutourage et tout le monde m'a répondu que j'aurais jamais du dire ca... j'ai jouer le carte de l honneteté mais je sais pas si elle va payée. je pense que beaucoup de personnes dans la réalité aurait fait comme moi non ? c'est comme un membre de sa famille , on n'a toujours un peu de mal a le dénoncer non ?
j'attend vos avis ! merci
sarahmetiss06

Message par sarahmetiss06 »

erwann35 a écrit :je viens de passer l entretien et j'ai eu le droit a une mise en situation , le seul point qui m'a posé problème....
" vous etes en soirée avec vos amis et votre meilleur ami s'absente 5min et revient avec un auto radio volé , que faites vous ?!"
je répond que je l'engueule qu'il n'a pa a avoir ce genre de comportement, que je ne le dénonce pas car c'est mon meilleur ami mais que je lui somme de remettre l'auto radio volé sur le siege de la voiture.
le membre du jury me rétorque " donc vous etes prêt a laisser une victime dans le désarroi avec une vitre brisée et couvrir votre ami ? "
je lui repond que oui car c'est mon meilleur ami mais s'il recommence ne serait-ce qu'un autre petit incident mineur alors il n'y aurait plus de cadeaux car je l'aurai mis en garde !

j'ai parler de cette mise en situation à mon eutourage et tout le monde m'a répondu que j'aurais jamais du dire ca... j'ai jouer le carte de l honneteté mais je sais pas si elle va payée. je pense que beaucoup de personnes dans la réalité aurait fait comme moi non ? c'est comme un membre de sa famille , on n'a toujours un peu de mal a le dénoncer non ?
j'attend vos avis ! merci

Ecoute jouer la franchise c'est à double tranchant tu le sais donc ca peut etre pas bon du tout comme au top.Sinon pour info une collegue GPX a été franche du debut à a fin à presque prendre le jury de haut lors de son entretien et elle est GPX depuis 2ans donc tu verras bien... tu prends plus la tête car comme on dit les dés sont jetés. A+++
Chocoboy007
Messages : 38
Inscription : 29 juin 2006 22:41

Message par Chocoboy007 »

Moi en toute franchise, j'aurais forcé mon copain à rendre l'autoradio et a chercher le propriétaire du véhicule pour l'indemniser de la vitre cassée, d'autant plus qu'un véhicule garé de nuit avec une vitre cassée et un autoradio sur le siège peut vite se retrouvé soit volé soit sans autoradio s'il n'est pas surveillé.

J'aurais donc cherché à faire en sorte que mon pote répare son erreur, quitte à monter la garde toute la nuit devant le véhicule. Pas de pitié pour ses amis ! :twisted: (nan menfin faut dire que j'essaie de ne pas avoir d'amis cons, donc ce cas de figure ne se présentera jamais. Du moins je l'espère.)
Bresilinho
Messages : 34
Inscription : 19 nov. 2007 19:14

Message par Bresilinho »

Salut à tous,

J'ai passé l'entretien y a quelques jours. Je n'ai pas eu de mise en situation. Est-ce signe d'un échec annoncé ?
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Message par Febure »

Bresilinho a écrit :Salut à tous,

J'ai passé l'entretien y a quelques jours. Je n'ai pas eu de mise en situation. Est-ce signe d'un échec annoncé ?

sauf les membres du jury, dieu seul le sait...
Chocoboy007
Messages : 38
Inscription : 29 juin 2006 22:41

Message par Chocoboy007 »

Et encore...
Je ne suis pas sur que Doeu soit au courant. Je ne l'ai pas vu dans entrer dans la salle d'examen. :D
Chocoboy007
Messages : 38
Inscription : 29 juin 2006 22:41

Message par Chocoboy007 »

Euh... C'est salaud ça dit donc...
J'espère pouvoir faire pareil prochainement ^^
elpar1
Messages : 8
Inscription : 23 août 2007 21:00

Message par elpar1 »

sarahmetiss06 a écrit :
elpar1 a écrit :
sarahmetiss06 a écrit :Je regarde un peu toute vos réponse et comme moi c'etait la psychologue qui est la plus dangereuse avec sa question qui tue lol! moi c'est pareil elle a faillit me faire passer pour une impulsive mais j'ai vite refermé les portes ;-)! sinon c'est vite foutu vu que les psy influencent grave le jury...
oui la psy est la pour te déstabiliser mais bon moi je me rappel:

Le jury me pose la question: "Est ce que vous pensez que vous savez gérez des situations de crises?"
"Je réponds que quand j'ai été mono en colo j'ai eu des enfants de la mairie avec coup de couteau et tou et que j'étais seul mono pour 12enfants"

C'est alors que la psy rentre en jeu et me sors: "mais le métier de GPX est pas du tout le meme que celui de mono"

et moi je lui balance direct: "écouter la question portait sur si je savais gerer une situation de crise et non si je savais gerer une situation de crise en tant que GPX"

Elle ma regardé d'un regard scié et n'as plus parlé de l'entretien et en meme temps j'ai eu des regards aprobateur.

Mais je précise que j'ai tout de suite expliqué que en tant que GPX ma réaction ne serait pas la meme mais cependant je continuerai a préféré le langage plutot que les armes face a un événement difficile. Bah ou isi j'avais attendu ils m'auraient sorti une de leurs questions pieges
Bien joué!! vaut vite se reprendre face aux questions du jury et c'est ce que j'ai fais maintenant le pire c'est d'attendre... alors tu as déja une date pour ton entrée en école?

non j'ai pas de dates même au téléphone il ne me disent rien donc j'espère février si c'est pas le cas ça me mettre un coup au moral
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur les mises en situation

Message par perfe78 »

Salut !

J'ai de nouveaux sujets de mise en situation: Si certains veulent se pencher dessus...

1/Vous patrouillez avec un autre GPX, et vous voyez un attroupement d'individus et un chien dangereux non muselé et non attaché. Que faites-vous?:

2/Vous êtes dans un bus quand soudain vous remarquez qu'un individu se fait agresser avec une arme blanche sous la gorge. Que faites-vous?:

3/(A méditer si vous avez pratiqué un sport de combat...) La ceinture marron? C'est nul en dessous de la noir ça ne vaut rien...:

J'ai requalifié chaque situation avant d'y répondre. En même temps c'était un entretien fictif pour m'entraîner... (avec un collègue gardien...)

Si certain veulent se prendre la tête à répondre merci... :D
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur les mises en situation

Message par pepette04 »

Tu n'es pas en légitime défense tu ne peux pas le schooter !
arnaud_59
Messages : 171
Inscription : 06 sept. 2005 01:40

Re: Tout sur les mises en situation

Message par arnaud_59 »

Tu vas tirer et mettre en jeu la vie de la victime? Si tu tues la victime et pas l'agresseur, ben t’es propre... :shock:
schineau
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2005 19:34

Re: Tout sur les mises en situation

Message par schineau »

perfe78 a écrit :Salut !

J'ai de nouveaux sujets de mise en situation: Si certains veulent se pencher dessus...

1/Vous patrouillez avec un autre GPX, et vous voyez un attroupement d'individus et un chien dangereux non muselé et non attaché. Que faites-vous?:

2/Vous êtes dans un bus quand soudain vous remarquez qu'un individu se fait agresser avec une arme blanche sous la gorge. Que faites-vous?:

3/(A méditer si vous avez pratiqué un sport de combat...) La ceinture marron? C'est nul en dessous de la noir ça ne vaut rien...:

J'ai requalifié chaque situation avant d'y répondre. En même temps c'était un entretien fictif pour m'entraîner... (avec un collègue gardien...)

Si certain veulent se prendre la tête à répondre merci... :D
1/ Je contrôle les individus, les passe au FPR, note leurs identité (ça peut toujours servir plus tard), et je verbalise.
2/ Malheureusement, il n'y a pas grand-chose à faire, j'essaie de négocier et j’attends le GIPN qui est plus qualifié que moi pour régler les problèmes de prises d'otages.
3/ Essaie déjà de te battre contre une ceinture marron et tu verras bien si c'est si nul que ça. :P
Quand à la LD sur le deuxième cas, le mec mets le couteau sous la gorge mais on ne sait pas s'il va mettre sa menace à exécution, je ne suis pas sur que la LD soit constitué.

Quand au chien, s'il attaque, il y’a d'autre moyen pour le neutraliser, mais en effet, le sig reste le meilleur moyen. Mais dans le thème, le chien n'attaque pas, il n'y a donc aucune raison de lui tirer dessus... pauvre bête.
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur les mises en situation

Message par perfe78 »

perfe78 a écrit :1/Vous patrouillez avec un autre GPX, et vous voyez un attroupement d'individus et un chien dangereux non muselé et non attaché. Que faites-vous?:
Le premier reflexe je pense, c'est de prendre un gros calibre et de...non non :lol: ! Je préviens déjà d'autres collègues. Je regarde si les individus m'ont aperçu et j'essaie d'évaluer leur éventuelle hostilité. Selon la situation (chien tranquille ou pas) je demande au propriétaire de le rappeler et d'attacher son chien puis je cermone si c'est la première fois. Et bien-sûr je prends les noms prénom ect... si le chien est menaçant, je mets la main sur le sig... On ne sait jamais. Je m'approche doucement, demande au propriétaire de rappeler son chien. Si le chien attaque direct et mais en danger immédiat, par une morsure, un collègue. Je pense que je tire sur le chien (sauf si j'ai un taser, mais sur un chien? faut voir).
perfe78 a écrit :2/Vous êtes dans un bus quand soudain vous remarquez qu'un individu se fait agresser avec une arme blanche sous la gorge. Que faites-vous?:
Alors là, cela dépends des différents cas de figure. Si je suis à côté du chauffeur, s’il y a du monde dans le bus je ne réagis pas pareil. Quoi qu'il en soit j'essaie de prévenir des renforts via le poste du chauffeur de bus. Je regarde s'il y a panique au sein des usagers du transport selon la densité de tiers dans le bus. Je rentre en contact avec l'agresseur pour calmer la situation si elle s'envenime sans forcément décliner ma fonction (ça pourrait mettre l'agresseur sous pression et lui faire faire quelque chose d'irréfléchie. Et j'attends les renforts. Sauf si je considère la LD je sors mon arme de service si je l'ai sur moi.
perfe78 a écrit :3/(A méditer si vous avez pratiqué un sport de combat...) La ceinture marron? C'est nul en dessous de la noir ça ne vaut rien...:
Ben vu que j'ai pratique plusieurs sport de combat je peux vous dire une chose, elle ne sert qu'abstenir le pantalon. Maintenant ce n’est pas la ceinture qui fait le niveau... C'est juste que certain sport martiaux sont ancestraux et chargé de coutumes. Les ceintures sont un protocole auquel se soumettre.

Bon je sais pas si ce sont les bonnes réponses mais réfléchir aux diverses possibilités...paraît que ça aide... :mrgreen:
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Cindy66000 »

azertimini a écrit :J’ai une mise en situation pour vous qui me laisse perplexe.

Vous êtes dans une banque et soudain un hold-up est sur le point de se dérouler, que faites vous?
Normalement tu ne te balades pas dans une banque en tenue déjà d'un !
Ensuite:
Si tu es en civil : Tu appelle la police (en l'occurrence tes collègues mais vu que tu n'es pas en service t'as pas de radio, ni flingue, etc...), ensuite tu essaie à ce que tout se passe dans le calme, tu rassures les personnes en leur disant que tu fais partie de la police, tu leur dis que tu as appelé des renforts, et tu les regroupes dans un coin de la banque. Tu calmes les hystériques et tu fais tout pour qu'il n'y ai aucun blessé dans un premier temps.
Ensuite, suivant la situation, tu essaie de parler avec les bandits mais en général tu peux pas faire grand chose, ils savent ce qu'ils font et sont expérimentés.
En gros tu appelles les renforts et tu mets tout le monde à l’abri. Tu n’es pas superman non plus tu es tout seul donc tu risques ta vie et celle des autres en risquant d'encore plus énerver les bandits.

Si tu es en tenue: tu appelles les renforts en rendant compte de la situation, du nombre de bandits, du nombre d'otage au moins approximatif, tu mets toujours les otages dans un coin et tu essaie de les calmer.
Tu essaie de parler avec les malfaiteurs mais comme en haut tu n'es pas Superman donc tu ne peux pas gérer ça tout seul, tu attends les renforts et limite la casse!

Ne jamais vouloir se valoriser devant le jury en voulant jouer les héros, ils se diront que vous êtes inconscient du danger ! Il faut toujours mettre les personnes en sécurité (enfin du mieux que l'on peut), essayé de calmer et appeler les renforts.

Voilà ce que je répondrais. :wink:
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur les mises en situation

Message par pepette04 »

Je suis d'accord avec Cindy, faites attention à ne pas répondre ce genre de choses, il ne faut pas se prendre pour un "cowboy", cela ne plaira pas au jury...
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur les mises en situation

Message par perfe78 »

Salut azertimini,

Tu as raison: en tant que fonctionnaire de police tu dois faire quelque chose lors d'un braquage. Mais ce quelque chose n'est pas forcément que de ton propre chef.

Tu veux (et tu y arriveras si c'est ton souhait) intégrer le corps d'application de la police. A partir de ce moment tu n’es plus tout seul. Lors d'un braquage de banque, si tu es au sein de "l'évènement", ton travail consisteras surtout à aider et le plus précisément possible les collègues en charge de régler le conflit en cours. Et de garder au maximum ton calme et ta concentration. Ce qui permettra sûrement de sauver des vies... ça entre dans le cadre de tes fonctions je trouve :mrgreen: !

Sache que tu dois réfléchir encore plus avant d'agir et que tu n'es pas tout seul dans ce genre de cas en général.
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur les mises en situation

Message par perfe78 »

Salut azertimini!

Les mises en situations sont seulement orales. Rien de mimer de chanter ou autre. :mrgreen:
sean

Re: Tout sur les mises en situation

Message par sean »

J'ai eu cette mise en situation à l'oral :"que faites vous si on vous insulte quand vous êtes en patrouille?"
Qu'en pensez-vous?
dadi62
Messages : 12
Inscription : 03 oct. 2008 14:34

Re: Tout sur les mises en situation

Message par dadi62 »

Outrage à agent, tu embarques au poste.
js_olivier
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 28 juin 2006 11:24

Re: Tout sur les mises en situation

Message par js_olivier »

Il y a polémique sur les courses poursuites et les 2 roues, si un jeune est sur un 2 roues non homologué sans casque et roule comme un dingue que faites vous ?
arnaud_59
Messages : 171
Inscription : 06 sept. 2005 01:40

Re: Tout sur les mises en situation

Message par arnaud_59 »

Vous le laissez faire et en aviser votre CIC, trop dangereux en cas de course poursuite, s’il tombe, on dira que c'était de votre faute alors que vous avez eu l'ordre d'arrêter.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix