Tout sur les mises en situation

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
FreestaleX

Tout sur les mises en situation

Message par FreestaleX »

ce topic va m'aider et vous aidez à mieux appréhender la question de mise en situation...
Premiere question:
Lors d'un evenement sportif, des supporters commencent a s'enerver dans le stade que faites vous...?


Merci de me dire ce que vous auriez repondu...
:wink:
tigers11000
Messages : 24
Inscription : 05 nov. 2006 22:25

Message par tigers11000 »

appeller les renforts et les contenir, s'il le faut, utiliser les grenades lacrymo... voila ma reponse
dueno62

Message par dueno62 »

salut,
vu que tu passes le concours de gardien de la paix à mon avis il y aura un plus gradé que toi dans cette situation donc tu appliqueras les ordres des supérieurs.
En règle générale dans les mises en situations il faut privilégier le social, le sang-froid, la mise en sécurité d'autrui et de toi même, et appeler les renforts plûtot qu'à vouloir faire le cow-boy et de rentrer dans tout se qui bouge...
gai sensai
Messages : 5
Inscription : 06 mars 2007 21:53

Message par gai sensai »

non, c'est faux choco, il y a encore des crs dans les stades
jeremypaf
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2007 17:49

Message par jeremypaf »

nan pas du tout les crs ne sont plus admis dans les stades depuis qu un crs s est fait tabasser au parc des princes. il reste a l exterieur et non plus dans les tribunes
dueno62

Message par dueno62 »

Ils ne sont pas dans les tribunes mais sont dans les stades...
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

A vos stylos, prêts ? notez ! :wink:

1°) Vous êtes en mission de police route et vous vous apercevez que la personne à contrôler est votre ami. Quelle est votre réaction ?

2°) Vous êtes en mission de patrouille pédestre (à pied) et vous voyez un chien sauter au coup d'un enfant. Que faites-vous ?

3°) Votre collègue souhaite en découdre avec un violeur que vous venez d'interpeller. Quelle est votre réaction ?

4°) Vous êtes enquêteur à la Brigade de Protection des Mineurs et vos collègues viennent d'interpeller et de placer en GAV la personne qui a kidnapper votre enfant. Comment réagissez-vous ?

=> Ces questions sont bien réelles !
tigers11000
Messages : 24
Inscription : 05 nov. 2006 22:25

Message par tigers11000 »

1°) j'essaie d'etre le plus juste possible, et s'il faut le verbaliser, et ben il faudra le faire... même si c'est dur

2°) je pense que je sors mon arme, et je tire sur le chien, après je ne sais pas si c'est la bonne solution.

3°) je prends le collègue à part et j'essaie de le calmer, eviter à tout prie les bavures...

4°) je laisse l'enquête à un autre, car si je me trouve en face de lui, je le demonte, toucher à la famille, c'est pire que tout :x

maintenant, ce sont des notes sans reflechir, il y a des règles à suivre, je ferai tout pour les respecter.
Franc_k

Message par Franc_k »

1°) Vous êtes en mission de police route et vous vous apercevez que la personne à contrôler est votre ami. Quelle est votre réaction ?
Etonné et à la fois blasé.
Au sujet de la verbalisation éventuelle, faut être honnete, à moins que mon supérieur me donne l'ordre de dresser un PV, je ne le verbalise pas.

2°) Vous êtes en mission de patrouille pédestre (à pied) et vous voyez un chien sauter au coup d'un enfant. Que faites-vous ?
L'arme me semble être trop risquée. Si le chien mort un gosse, j'imagine que ça ne se fait pas de maniere immobile, ça doit bien bouger, et il peut etre compliqué de ne toucher que le chien.
Je pense que j'essairais de lui degager la gueule avec le tonfa/matraque.

3°) Votre collègue souhaite en découdre avec un violeur que vous venez d'interpeller. Quelle est votre réaction ?
Hop, mise à part, en essayant de le raisonné. En axant bien sur le fait qu'il est policier et qu'il faut à tout prix éviter la bavure. Même si par nature, j'aurais aussi envie de lui faire des choses pas agréables...

4°) Vous êtes enquêteur à la Brigade de Protection des Mineurs et vos collègues viennent d'interpeller et de placer en GAV la personne qui a kidnapper votre enfant. Comment réagissez-vous ?

Impossible a prévoir. Clairement.
Chocoboy007
Messages : 38
Inscription : 29 juin 2006 22:41

Message par Chocoboy007 »

tigers11000 a écrit :1°) j'essaie d'etre le plus juste possible, et s'il faut le verbaliser, et ben il faudra le faire... même si c'est dur

2°) je pense que je sors mon arme, et je tire sur le chien, après je ne sais pas si c'est la bonne solution.

3°) je prends le collègue à part et j'essaie de le calmer, eviter à tout prie les bavures...

4°) je laisse l'enquête à un autre, car si je me trouve en face de lui, je le demonte, toucher à la famille, c'est pire que tout :x

maintenant, ce sont des notes sans reflechir, il y a des règles à suivre, je ferai tout pour les respecter.
J'aurais répondu exactement la meme chose pour les 4 cas de figure.
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

choco a écrit :Vous gratteriez vos potes?

Déja mission de police de route, donc dans ce cas de figure tu es posé au bord de la route et tu contrôles la caisse que tu veux, on ne te dit pas que le pote a grillé un feu ou commi une infraction...
Très bonne analyse , on se vautre dans un piège qui n'existe pas :!:
FreestaleX

Message par FreestaleX »

interessant oui, je serais tombé dans le panneau ...
Invité

Message par Invité »

" Vous êtes en patrouille de nuit et vous voyez un homme saoul sur le trottoire ( C'est une infraction). Mais cet homme bah c'est votre officier qui rentre d'une soirée plus que arrosé: Vous faites quoi ?? "

Et pour la question " si on arrete un conducteur qui a grillé un feu rouge et que ce monsieur c'est notre cher commissaire ( pas en service) , on fait quoi ?"

:?
Dernière modification par Invité le 03 nov. 2007 14:24, modifié 2 fois.
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Message par Fred77350 »

1°) Vous êtes en mission de police route et vous vous apercevez que la personne à contrôler est votre ami. Quelle est votre réaction ?
juste en mission, demandez comment va la famille ...

2°) Vous êtes en mission de patrouille pédestre (à pied) et vous voyez un chien sauter au coup d'un enfant. Que faites-vous ? Coup de BDS pour tenter de maîtriser le chien.Feu sur le chien s'il paraît trop dangereux et si il est dégagé ! .
Mais au fait le type de chien n'est pas précisé? le chien peux lui sauter dessus pour jouer? :twisted:



3°) Votre collègue souhaite en découdre avec un violeur que vous venez d'interpeller. Quelle est votre réaction ?
Séparation entre eux, je tente de le résonner

4°) Vous êtes enquêteur à la Brigade de Protection des Mineurs et vos collègues viennent d'interpeller et de placer en GAV la personne qui a kidnapper votre enfant. Comment réagissez-vous ?

ca dépend si j'ai récupérer mon enfant ou non si il lui as fait du mal ( suivant conditions j'essayerais de connaître le geste qui l'a poussé a agir ainsi)
bblove

Message par bblove »

4°) Vous êtes enquêteur à la Brigade de Protection des Mineurs et vos collègues viennent d'interpeller et de placer en GAV la personne qui a kidnapper votre enfant. Comment réagissez-vous ?

ca dépend si j'ai récupérer mon enfant ou non si il lui as fait du mal ( suivant conditions j'essayerais de connaître le geste qui l'a poussé a agir ainsi)

Oh non non les gars la je crois pas du tout à cette réflexion ou alors vous n'etes pas encore parents. Moi j'ai un fils de 9ans et si j'arrete son kidnappeur je crois que je le fracasse c'est tout et ce sera à mes collègues de me calmer mais il ne faut pas que je me retrouve seule devant lui!!!Ca c'est la vérité maintenant faut il dire ca devant le jury je ne suis pas sure c'est peut être vu comme un manque de self controle de maitrise sur soi peut être maintenant c'est sur qu'il ne faut pas que je me retrouve seule devant lui et je pense que tout parent en ferait de même je ne vais certainement pas lui demander ce qui l'a poussé à kidnapper mon pti loup!

EDIT : Tigers11000 à raison faut laisser l'enquête aux collegues car pas touche à la famille et aux enfants grrrr encore moins

Merci d'éditer tes messages en passant...
Les couleurs sont réservées a la modération
Chacun sa situation,on ne pense pas aux mêmes choses dans les moments présents.
FreestaleX

Message par FreestaleX »

JOJO13 a écrit :" Vous êtes en patrouille de nuit et vous voyez un homme saoul sur le trottoire ( C'est une infraction). Mais cet homme bah c'est votre officier qui rentre d'une soirée plus que arrosé: Vous faites quoi ?? "

Et pour la question " si on arrete un conducteur qui a grillé un feu rouge et que c'est le commissaire , on fait quoi ?"

:?
Super comme questions !!! personellement !! heuu...je dirais, que je l'enmene au commissariat histoire de ne pas le laisser dehors, il pourrait lui arriver quelquechose de grave...
Pour le feu que le commissaire a grillé et bien ce n'est pas assez precis comme question, donc, je dirais qu'on ne sait pas si il est en mission urgente ou alors on l'arrete et ensuite, il nous dit de le laisser passer, a ce moment la on ne peut rien faire....
FreestaleX

Message par FreestaleX »

:lol:
Invité

Message par Invité »

d.reg a écrit : Je ne suis pas trop tenté par un séjour prolongé en Guyanne :lol: :lol: !
T'as tort! C'est sympa les patrouilles en pirogue du côté de Maripasoula! :lol:
makcim56

Message par makcim56 »

Exemple de mise en situation a laquelle j'ai du faire face cet aprem :

Vous etes a un feu.Il est rouge, quelqu'un le grille et vous l'arreter.

(la j'me dis c'est bon c'est le coup du commissaire ou du père)
Et ben nan !

La personne est un homme qui conduit sa femme qui va accoucher a l'hopital, vous verbalisez ?



Ensuite imaginez une autre situation, la personne est un homme. Il vous dit qu'il est en retard pour le boulot, et que s'il arrive a la bourre, son patron le fout a la porte. Que faite vous ?
schineau
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2005 19:34

Message par schineau »

pareil, je laisse passer la femme enceinte, par contre, le gars en retard se prends une prune.
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

Idem pour moi c'est ce que je dirais :!:
tigers11000
Messages : 24
Inscription : 05 nov. 2006 22:25

Message par tigers11000 »

idem pour moi, par contre j'accompagne la femme en securisant les carrefours pour assurer la securité, car griller un feu peu entrainer un accident.
schineau
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2005 19:34

Message par schineau »

en meme temps, si tu es affecté a la circulation sur ce carrefour, je ne sais pas si tu as le droit de quitter ton poste comme ça... :roll: meme pour une femme enceinte (sauf si sa vie est en danger bien sur)
BABY13
Messages : 3
Inscription : 09 nov. 2007 22:41

Message par BABY13 »

et si vous arrete votre mere qui a grille un feu rouge vous faites quoi??
jeremypaf
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2007 17:49

Message par jeremypaf »

pour ma pars je ne la verbalise pas ( c' est ma mere quand meme) par contre je lui fais la morale et la previens que si elle recommence elle aurai un pv.
aurore63

Message par aurore63 »

Moi je suis pas d'accord que soit ma mére ma soeur ou n'importe qui d'autre je verbalise c'est une citoyenne comme une autre et pour moi elle n'est pas au dessus des loi parce que son fils (ou sa fille ) est dans la police. Donc je lui fait la morale te je la verbalise.
martchello

Message par martchello »

aurore63 a écrit :Moi je suis pas d'accord que soit ma mére ma soeur ou n'importe qui d'autre je verbalise c'est une citoyenne comme une autre et pour moi elle n'est pas au dessus des loi parce que son fils (ou sa fille ) est dans la police. Donc je lui fait la morale te je la verbalise.
c'est pas les impots ici, mais la police !

La police c'est réagir en fonction des comportements, des hommes, de la température... des couleurs dans le ciels... en bref c'est prendre en compte le vivant (femme enceinte, le pape, votre mere, fille, fils... le commaissaire...)

c'est vrai aussi que l'on automatise le controle de vitesse sur autoroute/route par des "radards". C'est sur ! le radard il est pas vivant (c'est le monde des machines) il a pas de compte à rendre au commissaire !

perso je pense que les radards sont incompatibles avec la fonction "police", à cause de cette notion de "vivant".
C'est d'avantage une tirelire que de la prévention ces betes là ! (je parle des radards)

On s'éloigne de la question de départ mais c'était ma vision.
flavouille

Message par flavouille »

salut à tous en ce qui concerne ta famille devant le jury, tu dois dire que tu verbalise imagine que ta mère fasse un accident et qu'elle n'ai pas sa ceinture ou à cause d'un feu griller ou d'un excés de vitesse, peut etre que ce ne serait pas arriver si elle avait été verbaliser auparavant.!!!!
tu ne verbalise pas pour renplir les caisses de l'état mais bien afin d'assurer la sécurité de tous, y compris de tes proches.
Pour le sujet de la femme enceinte, pendant l'oral on m'a poser la question : avec qu'elle infraction de la route seriez-vous indulgnente ?
j'ai répondu : je suis en patrouille, un homme ne s'arrete pas au stop et roule à vive allure, je controle, et m'aperçoit que c'est une femme qui va accoucher, son mari la conduit à l'hopital. je ne les verbalise pas , deux tons, et je leur ouvres la route afin qui ne produise pas d'accident jusqu'a l'hopiltal, voila ..!
flavouille

Message par flavouille »

le jury du coup a rebondit sur mes propos pour me poser une autre question délicate j'attends vos avis : vous étes en police route et vous arretez un femme enceinte, elle n'a pas sa ceinture de sécurité, vous lui demandez pourquoi ? et elle vous repond que son médecin lui a déconseillé de la mettre !!!
je reponds alors que c'est vrai ! que j'ai déja entendu la mème chose car cela peut etre dangereux pour bébé en cas de coup de frein cela compresse le ventre....
Un des membre du jury me coupe (une femme) et me dis : Et si elle s'explose la tete sur le pare-brise ce n'est pas dangereux!!!!!!!!!!!!!!!
Et la j'ai eus comme un blanc ....... :oops:
J'ai fini par répondre que je ne connaissais pas la loi exact en ce qui concerne ce cas ..(question piège quoi !!!!!!!!!!) :shock:
aurore63

Message par aurore63 »

Pour répondre à martchello, je sais que je rentre dans la police et non dans les impôts, mais je préfére vérbalisé ma mére qui a grillé un feu pour lui faire comprendre que c'est dangeureux ce qu'elle a fait, mais je préfére faire ca plutôt que d'aller la voir à la morgue ou en prison (si elle tue quelqu'un) parce qu'elle aura recommencé.
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Message par Cindy66000 »

Pour la réponse a cette question, vous devriez regarder les 30 et quelques pages du topic "oral", je penses que beaucoup l'on fait et cela nous apprend énormément sur les expériences des autres.

Pour répondre a Aurore, je dirai comme la plupart des témoignages de ce topic, que le jury pensera que c'est immoral de verbaliser ses parents.
Personne ne va verbaliser son pere ou sa mere, il faut plutot leur dire que tu ne la verbalise pas mais que tu lui fais la morale sur le feu qu'elle à grillé.
Il y en a quelques uns qui ont dit qu'ils verbaliseraient leurs parents et le jury ne l'a pas forcément bien pris. (Pour eux il faut juste être honnête et je pense que personne ne verbaliserai ses parents, ce serait tout simplement pas normal, faire la morale ok, mais de là à leur mettre un pv...).
flavouille

Message par flavouille »

la loi est la meme pour tous et nul n'est censé ignoré la loi, si tu dis que tu ne verbalise pas ta mère, ça veut dire que tu fera quoi si tu arrete ton meillleur ami d'enfance, ou ton parain ext.... dans c'est cas loi c'est toi qui fait ta loi et tun'applique plus les texte, pour répondre à cindyqu'est ce que tu en sais que le jury la mal pris ? en général ils sont pas trop expressifs et il font tout pour te déstabilser... je crois que nous n'avons pas meme notion d'immoralitée, en gros c'est immorale de verbaliser ta mère mais pourant tu lui fait la morale????????? :roll: griller un feu rouge c'est extremement dangereux tu ne te rends pas compte des conséquences que cela peu engendrer
pour avoir contaster plus d'un accident mortel, je peux te dire que se serai vraiment immoral de laisser passer ça desolé mais ça c'est immoral
Chocoboy007
Messages : 38
Inscription : 29 juin 2006 22:41

Message par Chocoboy007 »

Moi personnellement, et honnetement, je n'hésiterais pas une seconde, je verbaliserais ma mère. Non pas que j'ai un problème affectif avec elle, mais parce qu'elle sait très bien ce que je pense des infractions au code de la route, et qu'elle aussi devrait le savoir (elle a déjà été victime de 3 accidents mortels et les 3 fois vitesse, et non respect des priorités étaient en cause).

Donc moi je n'hésiterais pas une seule seconde. Après, je serais surement plus indulgent pour certaines infractions (notament les stops à moitié grillés lorsqu'il n'y a personne, ou pour le coup de la femme enceinte), mais pour le reste, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un ami ou un membre de la famille dans la PN devrait donner le privilège de ne pas avoir à respecter le code de la route.

Après, ça dépend aussi des personnes et des circonstances. Quelques fois on se fait davantage comprendre lorsque l'on ne sanctionne pas, car la prévention a plus d'impact en ce qui concerne les petites infractions, que la répression. Si le conducteur est compréhensif, qu'il regrette, qu'il n'est pas non plus ennervé ou agressif, le fait de verbaliser n'est pas toujours ce qu'il y a de plus approprié pour faire passer un message préventif.
flavouille

Message par flavouille »

chocoboy007 je suis tout à fait d'accord avec tes propos :D :D
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Message par Cindy66000 »

flavouille a écrit :la loi est la meme pour tous et nul n'est censé ignoré la loi, si tu dis que tu ne verbalise pas ta mère, ça veut dire que tu fera quoi si tu arrete ton meillleur ami d'enfance, ou ton parain ext.... dans c'est cas loi c'est toi qui fait ta loi et tun'applique plus les texte, pour répondre à cindyqu'est ce que tu en sais que le jury la mal pris ? en général ils sont pas trop expressifs et il font tout pour te déstabilser... je crois que nous n'avons pas meme notion d'immoralitée, en gros c'est immorale de verbaliser ta mère mais pourant tu lui fait la morale????????? :roll: griller un feu rouge c'est extremement dangereux tu ne te rends pas compte des consequences que cela peu engendrer
pour avoir contaster plus d'un accident mortel, je peux te dire que se serai vraiment immoral de laisser passer ça desolé mais ça c'est immoral
Le jury l'a apparemment mal pris, car ils te font des remarques, je ne sais pas si tu as lu ces 30 pages comme j'ai pu le dire auparavant mais tu peux voir les témoignages de personnes différentes qui ont répondu cela et comment le jury a répondu.
Après, il y a des gens qui penseront certaines choses et d'autres d'autres choses mais bon comme je te dis regardes ces 30 pages et tu verra et tirera la conclusion de ce qui en ressort.
Dans tous les cas de figure de toute facon si le jury veut te piéger il te piègera, ce qu'ils veulent avant tou c'est que l'on soit honnête.
Après, il y a des gens qui ne verbaliserai pas leur parents, et d'autres qui le feront!! Tout le monde est différent et bien heureusement (si on était tous pareil on s'ennuirait) mais il faut juste dire ce que tu penses et avoir l'argumentation appropriée! :wink: :wink:
( la question que ce soit immoral, c'est justement le jury qui l'a souligné lors d'un entretient avec un candidat...)
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Message par Cindy66000 »

Flo34 a écrit :Envoyer un collegue à la place c'est un peu lâche je trouve, et en plus ça revient au même que de verbaliser soit-même, mais avec la lâcheté en plus selon moi...

Pour ce problème, je pense que verbaliser est une chose, faire la morale en est une autre, si on me pose la question Vendredi prochain, j'expliquerai que faire la moral sans mettre le pv est une façon de rester "humain" sans non plus être laxiste. Dans l'optique de faire comprendre qu'il est important de respecter le code de la route pour la sécurité de sois et d'autrui, il suffit de parler, d'expliquer, et le dialogue est d'autant plus facile si l'ont connait la personne. Verbaliser? ça me parait inutile, alors bien-sûr si on me dit "et l'égalité, l'objectivité, l'impartialité ?" je dirais qu'il faut savoir être objectif, mais il qu'il faut aussi savoir être honnête avec sois-même et s'adapter aux situations.
La police c'est réagir en fonction des comportements, des hommes, de la température... des couleurs dans le ciels... en bref c'est prendre en compte le vivant (femme enceinte, le pape, votre mere, fille, fils... le commaissaire...)

c'est vrai aussi que l'on automatise le controle de vitesse sur autoroute/route par des "radards". C'est sur ! le radard il est pas vivant (c'est le monde des machines) il a pas de compte à rendre au commissaire !

perso je pense que les radards sont incompatibles avec la fonction "police", à cause de cette notion de "vivant".
C'est d'avantage une tirelire que de la prévention ces betes là ! (je parle des radards)
Tout à fait d'accord pour les radards fixes, d'un autre côté les radards fixes ont aussi un rôle de prévention routière.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Flo34!! :wink:
Pour répondre à Luc je dirai que je n'enverrai pas non plu mon collègue verbaliser car ce serait de la lacheté je le pense aussi!!
Et puis si tu dis ca, le jury te répondra surement que "vous êtes seul et que vous n'avez pas de collègue avec vous pour mettre le pv, alors que faites vous?", et là tu sera bien obligé de répondre, je pense qu'il faut assumer ce que l'on pense et donc soit tu mets le PV, soit tu ne le mets pas, par contre, c'est vrai que la femme enceinte qui va accoucher je la laisserai aussi passer! wala!!! :P
catsize19

Message par catsize19 »

Voila les mises en situation auxquelles j'ai été confronté lors de mon entretien, vendredi 9:

Vous êtes en contrôle routier. Vous arrêtez une voiture et demandez ses papiers au conducteur. Celui ci vous insulte, vous crache dessus et vous enlève votre casquette. Comment réagissez-vous?

Vous êtes en patrouille en voiture avec un ADS, dans une cité. Tout à coup, des insultes, des jets de pierre... Mais à l'étage d'un des immeubles, une femme crie au secours, son mari veut la frapper. Que faites-vous?

Bonne réflexion... :wink:
enjoynathan

Message par enjoynathan »

catsize19 a écrit : Vous êtes en contrôle routier. Vous arrêtez une voiture et demandez ses papiers au conducteur. Celui ci vous insulte, vous crache dessus et vous enlève votre casquette. Comment réagissez-vous? :wink:
Je l'arrète pour outrage à agent et je récupère ma casquette :lol:
catsize19 a écrit : Vous êtes en patrouille en voiture avec un ADS, dans une cité. Tout à coup, des insultes, des jets de pierre... Mais à l'étage d'un des immeubles, une femme crie au secours, son mari veut la frapper. Que faites-vous? :wink:
Je préviens le poste par radio, ensuite est-ce que les jets de pierre sont menaçcant pour ma sécurité et celle de l'ADS? Si non je vais porter secours a la femme, si oui j'attends les renforts
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Message par Cindy66000 »

Pour le gars qui t'insulte, te crache dessus et te retire ta casquette, je l'embarque au poste et je lui dresse un procès verbal pour outrage à agent.


Pour la patrouille, pareil je prend la radio et je rend compte de la situation au central, je demande des renforts, et ensuite je parts sauver la femme en détresse... je c pas si c'est çà la bonne réponse par contre mais c'est ca que je ferai!! :P
bebert59
Messages : 8
Inscription : 06 nov. 2007 21:00

Message par bebert59 »

Bonjour à tous,

Ben voilà pour les mises en situations que j'ai eu hier :

- vous êtes en patrouille à trois, c'est vous le chef d'équipe, là vous voyer un homme avec un pitbull tenu en laisse mais non muselé vous voulez le controler mais il s'énerve et menace de lacher le chien sur vous que faites vous?

- une voiture grille un feu rouge, c'est votre brigadier chef qui contrôle le véhicule. Là vous voyez le conducteur donner des billets à votre B/C qui le laisse repartir que faites-vous?

Voilà faites appel à votre âme de futur GPX :) :)
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Loic 97 a écrit :pour ma part j'ouvre une discutions avec le propriétaire du chien en lui indiquant qu'il risque de faire un outrage a agent et que c'est un délit pénal, ensuite je manque d'idée mis a part le contrôle avec les techniques apprise en école mais je crois pas que se soit une bonne idée surtout pour la sécurité des collegues. vous en pensez quoi ?

pour la 2eme mise en situation, celui qui contrôle la voiture a le droit de verbaliser ou pas... maintenant le fait qu'il prenne les billets n'est pas très conforme au règlement mais en même temps c'est lui le patron , vaut mieux rester en bon terme avec lui!

oulala..... ta mise en situation est vraiment dure!! j'aurais pas réussi a répondre!!.
a mon avis ce que j'ai écris est incorrect!!

vous auriez mis quoi ?
Ouh la garçon ! alors dans un premier temps, la personne qui décide d'arrêter un véhicule est responsable de la personne, tu as donc la possibilité de verbaliser ou non le conducteur. Maintenant si je vois qu'un collègue et en plus B/C perçoit de l'argent il y a corruption de fonctionnaire l'ami et toi en ayant conscience et en laissant agir tu es considéré comme complice donc il te faut impérativement en parler à ta hiérarchie et oui le code de déontologie garçon !! article 7 LIIDER ça ne te rappelle rien :wink:
enjoynathan

Message par enjoynathan »

bebert59 a écrit : - vous êtes en patrouille à trois, c'est vous le chef d'équipe, là vous voyer un homme avec un pitbull tenu en laisse mais non muselé vous voulez le controler mais il s'énerve et menace de lacher le chien sur vous que faites vous?
Je lui dit de se calmer et que si il lache son chien je lui colle une bastos et lui je l'arrète pour agression.
bebert59 a écrit : - une voiture grille un feu rouge, c'est votre brigadier chef qui contrôle le véhicule. Là vous voyez le conducteur donner des billets à votre B/C qui le laisse repartir que faites-vous?
Je ne lasise aps passer je vais en référé a une autorité supérieure.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Très bonne initiative ; il sert toujours de le connaître ce code de déontologie :wink:
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Message par Febure »

Oui !!! le code de déontologie, pour moi la clef de la réussite de l'oral !!!

Toutes les réponses sont dedans !
sony84
Messages : 110
Inscription : 16 janv. 2007 12:20

Message par sony84 »

floflokin10 a écrit :Pour ma part j'ai passer le sport et l'oral a GIF le 31 octobre et ce ne fut pas evident, entre le sport et les 2 oraux je suis rentrer chez moi lessivé. Ma question de mise en situation concernait mon emploi actuel en fonction du poste que j'occuperai dans la police. je suis actuellement menuisier et la question etait le suivante: Votre commissaire vous donne l'ordre de lui poser des fenêtres chez lui et de lui faire quelque travaux, pour cela il vous accorde de ne pas vous presenter à votre poste et d'aller directement chez lui pour faire les travaux. que faite vous?
T'as passé les oraux le matin et le sport l'aprem??
sony84
Messages : 110
Inscription : 16 janv. 2007 12:20

Message par sony84 »

ben on a du se croiser en attendant pour la séparation en deux groupes alors :D
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix