Tout sur le stage brigade

Découvrez le déroulement de la formation en Ecole Nationale de Police
camac56

Tout sur le stage brigade

Message par camac56 »

Bonjour à tous,

Y a t-il des élèves gpx ou ex-élèves qui peuvent témoigner de leur intégration lors de leur périodes de stage ?

Merci
la gazelle

je débute....

Message par la gazelle »

Bonjour carnac56!

Je suis de l'ENP de Nimes, 214° promo et j'ai débuté mon stage le 29 octobre dernier...par conséquent, je ne peux pas trop te renseigner sur le stage mais je pourrai te donner mes impressions d'ici quelques jours ou semaines...mon stage se déroule à NImes (encore et toujours.... :wink: );

A très vite :D
kelly

Message par kelly »

Comment se passe le choix concernant la ville où on va faire son stage? As t-on une liste en debut de scolarité avec les différentes villes qui prennent des stagiaires? As t-on une chance de se rapprocher de chez soi si l'ecole de police est loin? Merci.
kelly

Message par kelly »

Et cette liste de villes tu l'as au début de la scolarité?
kelly

Message par kelly »

Les grandes villes aux alentours je pense que tu auras rouen, evreux, paris peut etre des villes dans le nord...
lolo82fr

Message par lolo82fr »

Salut ! J'aurai aimé savoir si en tant qu'ancienne ads je pourrai effectuer mon stage au commissariat ou j'ai travaillé ? Merci d'avance pour les réponses.
lolo82fr

Message par lolo82fr »

Merci Faeva de ta réponse. En ce qui me concerne, l'école de police que j'intègre est à 50kms de mon domicile et également à 50 kms de là ou je travaillais. Donc je ne quitte pas la région mais j'ai entendu dire que les anciens ADS n'avaient plus le droit de faire leur stage au lieu où ils ont travaillé. Est ce vrai ou faux ?
kelly

Message par kelly »

Tu n'as pas le droit de faire ton stage dans le commissariat où tu étais en tant qu'ads.
lolo82fr

Message par lolo82fr »

Ok, merci Kelly !
lolo82fr

Message par lolo82fr »

Merci pour vos indications, je verrai bien si j'aurai le droit ou pas !!!
drikou

Message par drikou »

Bonjour à tous.
J'integre le 3 decembre l'ENP de Nîmes, moi qui suis de la région Parisienne j'aurai pas pu être plus loin enfin bref j'aurai voulu savoir si je pouvai avoir une chance de faire mon stage en région Parisienne aprés.
kelly

Message par kelly »

J'ai un copain qui étais ads dans un commissariat et qui n'a pas pu faire son stage d'EGPX dans le meme. En revanche grace à un bon piston il a pu retourner après l'école dans le commissariat ou il était ADS on lui a réservé la place...
lolo82fr

Message par lolo82fr »

Ouhaaa !!! C'est plus qu'un bon piston ça kelly !!!!
kelly

Message par kelly »

Eh oui il a de très bonnes relations... il n'a meme pas choisi son poste dans la salle... Il avait la place d'office il m'a quand meme dit qu'il était 30 dans le meme cas que lui sur une promo de 600 à nimes.
kelly

Message par kelly »

Pas très équitable pour ceux qui bosse à fond en école pour avoir un classement correct. :(
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Message par pepette04 »

Alors j'ai quelque renseignement... Le premier mois ils ont tous leurs Week end... Le second c'est 4jours de travail 2 jours de repos... et le troisieme mois il font les nuits...
Par contre je ne sais pas pour les RTT !! voili voilou !!
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Message par pepette04 »

Je pense pas non plus mais y'a peut etre des jours ou s'il sont du matin il finiront en debut d'aprem donc 2 jour et demi de week.. ou inversement 2 jour de repos et il reprenne vers 13h ... voilà puis peut etre tu peux descendre toi si tu as des vacances.. 8)
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Re: je débute....

Message par Febure »

la gazelle a écrit :Bonjour carnac56!

Je suis de l'ENP de Nimes, 214° promo et j'ai débuté mon stage le 29 octobre dernier...par consequent, je ne peux pas trop te renseigner sur le stage mais je pourrai te donner mes impressions d'ici quelques jours ou semaines...mon stage se déroule à NImes (encore et toujours.... :wink: );

A très vite :D

Salut,

alors ? tes impressions ?
OCRB

Message par OCRB »

pepette04 a écrit :Je pense pas non plus mais y'a peut etre des jours ou s'il sont du matin il finiront en debut d'aprem donc 2 jour et demi de week.. ou inversement 2 jour de repos et il reprenne vers 13h ... voilà puis peut etre tu peux descendre toi si tu as des vacances.. 8)
Le premier mois, c'est du 5-2 et tu finis à 12h00 le vendredi, et quand tu es d'après midi, c'est 20h00. Tu as donc touts tes week ends. Ensuite, c'est du 4-2 traditionnel, et tu adoptes les horaires "brigade".
riclema

Re: Tout sur le stage brigade

Message par riclema »

Je suis à l'ENP de Reims et élève de la 214ème promotion.
Pour ma part :
- Possibilité de retourner dans le Ciat où l'on était ADS pour les ex-ADS (bref pas mon cas) mais apparemment selon les ENP.
- Choix entre plusieurs Ciat voisins : Metz, Châlon, Reims, Sedan, Charleville-Mezières, Epernay.
- Horaires variants : premier mois tous les week ends et horaires de jours, deuxieme mois et troisième mois horaires variant selon les services intégrés.

Tombé dans un petit centre, à Charleville Mézières : bonne ambiance, accueil agréable, on "connaît" tout le monde.

Pour ma part, je déconseille vivement de revenir là où l'on a été, et encore plus en tant que GPX stagiaire, mais après c'est selon les goûts .. sans doute est il plus malin de bouger étant jeune que d'attendre plus tard, et passer sa carrière dans un seul département doit être ennuyeux ..

Bon courage à tous !
faby1
Messages : 55
Inscription : 15 avr. 2006 10:35

Re: Tout sur le stage brigade

Message par faby1 »

Mes 3 mois de stage sont terminés, tous c'est tres bien passé : ambiance, boulot, collegues, etc... :D

Pour ma part, j'étais en banlieue lyonnaise à St Priest et je ne regrette pas mon choix !
J'ai touché à tout et j'étais considéré comme un vrai collègue au sein de ma brigade : interpellation, découverte de cadavre, accident corporel et mortel, tentative de suicide, controle routier, personne au FPR, CEEA, Controle routier, etc... :mrgreen:

Bonne chance au futur élève stagiaire :!:
gadwelle

stage ENP VANNES

Message par gadwelle »

Voici les lieux de stage pour la 216ème promotion:
- Brest
- St Nazaire
- Lorient
- St Lô
- Rennes
- Angers
- Tours
- Quimper
- Nantes

Voilà, j'en ai peut etre oublier.
la gazelle

stage brigade

Message par la gazelle »

Bonjour ! :D

Oula...je me suis absenté un ti moment, désolé... :oops:
J'ai donc effectué mon sage commissariat d'octobre à janvier à NIMES (je suis de l'ENP de la même ville).
Je confirme que le premier mois nous disposons des tous nos WE et horaires dits de "bureaux" (8h-12h 14h-18h) et les deux mois qui suivent cela depend des services. Mais par ailleurs, d'autres éléves sur d'autres sites on eu tous leurs WE sur les 3 mois.

Pour mes impressions, les voici:

- Le stage permet de mettre en application tout ce qu'on a bourré dans le crâne pendant les 5 premiers mois: les différents services, l'organisation,les PV d'interpell., les auditions, la MCI et LRP....
- Un bon point de vue sur la mentalité de la police (je n'en dirais pas plus...chacun se fera son avis....)
- Le stage permet d'y voir un peu plus clair dans le choix du déroulement de carrière (passer l'OPJ ou pas...services interessants...)
- Néanmoins pour ma part, pas de très bonne organisation du stage et je vous conseille de voir du pays, c'est - à -dire que si vous pouvez, partez loin de l'école!
- Pensez aussi que pendant le stage, vous n'avez pas forcément le temps de vous reposer sur vos lauriers car vous disposez
-------d'un cahier pour chaque mois à faire remplir avec vos différentes missions effectuées (6 missions minimum/mois et 9 maxi avec appréciation de la part de l'accompagnateur)
------d'un cahier élève à remplir quotidiennement et ayant le valeur d'un rapport de stage (mission effectuées, rapport entre les services, impressions....)

Et pensez que vous êtes noté, quoique vous fassiez et que les initiatives sont très bien vues. 8-)

Bon courage à tous, le stage est une très bonne expérience et profitez-en pour poser des questions car vous passerez par de nombreux services très interessants!

@ bientôt
faby1
Messages : 55
Inscription : 15 avr. 2006 10:35

Re: Tout sur le stage brigade

Message par faby1 »

Très bien raconté, "la gazelle" ! :wink:
alex07M
Messages : 21
Inscription : 06 janv. 2008 19:11

Re: Tout sur le stage brigade

Message par alex07M »

pour les lieux de stage il n y en a pas en fonction de la ou l on habite??? :D seulement dans les alentours de l ecole?? :evil: et l on peut pas faire de demande?? :roll:
Aenaryon

Re: Tout sur le stage brigade

Message par Aenaryon »

J'ai déjà vu quelqu'un de l'ENP de Nîmes faire son stage dans le Pas de Calais, donc je ne pense pas ;)
Maman_hippie
V.I.P. Forum
Messages : 122
Inscription : 19 févr. 2006 00:04

Re:

Message par Maman_hippie »

OCRB a écrit :
pepette04 a écrit :Je pense pas non plus mais y'a peut etre des jours ou s'il sont du matin il finiront en debut d'aprem donc 2 jour et demi de week.. ou inversement 2 jour de repos et il reprenne vers 13h ... voilà puis peut etre tu peux descendre toi si tu as des vacances.. 8)
Le premier mois, c'est du 5-2 et tu finis à 12h00 le vendredi, et quand tu es d'après midi, c'est 20h00. Tu as donc touts tes week ends. Ensuite, c'est du 4-2 traditionnel, et tu adoptes les horaires "brigade".
et beh c'est plutôt cool maintenant
parce qu'avant selon les commissariat les egpx avaient des horaires au grand n'importe quoi
parfois 45 h prevues sur le planning (voir plus)
mais des textes officiels sont heureusement venus avec la nouvelle scolarité pour eviter les egpx bouche trous
c'est plutôt bon de savoir tout ça
:)

merci pour vos infos

(beh oui moi j'ai un dinosaure à la maison, il est des anciennes promos, ancien mode)
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur le stage brigade

Message par pepette04 »

Alors après deux mois et demi presque de stage je peux vous dire que ça dépend des commissariats à Nice ils ont tous leur week-end... mon homme cette semaine fait 6 jours à 12h-20h, voir plus la semaine d'après que 4 jours ça dépend vraiment . Depuis début février il a eu 4 week . des fois les semaines sont surchargés des fois moins....
donc y'a pas de généralités ça dépend du ciat où vous tombez :D
Invité

Re: Tout sur le stage brigade

Message par Invité »

Bonjour !

Je pars dans quelques jours à l'ENP de Nîmes. Je suis lauréat du concours déconcentré Versailles et j'habite à Evry.
Vous me voyez venir avec mes gros sabots ... Puis espérer avoir un poste pour le stage brigade dans mon secteur de domiciliation (et en plus pour mon concours car je suis amené à travailler dans la grande couronne Ile de France) ??

Merci à vous pour vos réponses.

Bien cordialement.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur le stage brigade

Message par TJ81 »

L'ENP Nîmes disposes de places de stage au niveau national selon le secrétariat pédagogique, il nous est donc possible d'espérer nous parisiens d'obtenir un stage sur la région du domicile :wink:
Invité

Re: Tout sur le stage brigade

Message par Invité »

Ok, super, il va falloir faire une mise au point dans les chambrées afin de chauffer ma place sur l'Essonne.

:wink:
faby1
Messages : 55
Inscription : 15 avr. 2006 10:35

Re: Tout sur le stage brigade

Message par faby1 »

T'inquiete y a toujours besoin de monde à Evry et Corbeil essonne ! :wink:
vans77

Re: Tout sur le stage brigade

Message par vans77 »

Pour l'ENP SENS voila comment le choix des commissariats pour la période d'alternance s'est déroullé:
Les EGPX devaient désigner jusqu'à trois commissariats à proximité d'une adresse sure, le but étant de minimiser les fraix de logement et de déplacement pour l'administration.
Le choix de l'administration s'est faite sur plusieurs critères: -Place dans les commissariats et acceptation de ces commissariats(impossible je pense et cela s'est vérifié pour nous si autre ENP à proximité du commissariat).
-Eviter la dispertion des élèves aux quatre coins de la France pour faciliter la visite des formateur lors de l'alternance.
- Possibilité pour les ancien ADS de retourner à leur ancien service sans piston (cela doit dépendre de la politique des écoles).
SSOFF
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2007 18:51

Re: Tout sur le stage brigade

Message par SSOFF »

et sinon quelle furent les possibilités de lieu de stage pour Sens?
et pour Draveil? et pour Saint-Malo?

:D
Maman_hippie
V.I.P. Forum
Messages : 122
Inscription : 19 févr. 2006 00:04

Re: Tout sur le stage brigade

Message par Maman_hippie »

vans77 a écrit : - Possibilité pour les ancien ADS de retourner à leur ancien service sans piston (cela doit dépendre de la politique des écoles).
certaines enp au contraire refusent tout net que les anciens ads aillent là où ils etaient avant, pour un soucis d'équité


draveil = 77- 91 -et peut etre un autre un autre département mais je sais plus
celdedk

Re: Tout sur le stage brigade

Message par celdedk »

mon copain a ete tres content de son stage.
Il c'est déroulé au Havre de mars à fin avril environ.
Cela lui a permit de voir autre chose.
En effet il ete en ecole à roubaix, puis 1 an d'ecole de cadet à grenoble, presque 1 an ADS à Dunkerque.
Entrer à l'ecole GPX en septembre 2007.
Il a fait un beau parcour et découvert différent endroit
cassy13
Messages : 18
Inscription : 10 avr. 2007 10:57

Re: Tout sur le stage brigade

Message par cassy13 »

j'ai une petite question. pour ceux qui sont de la 218 et qui font donc leur stage de novembre à janvier, auront-ils des vacances à noël ?
faby1
Messages : 55
Inscription : 15 avr. 2006 10:35

Re: Tout sur le stage brigade

Message par faby1 »

Negatif ! :D
waltfinger18

Re: Tout sur le stage brigade

Message par waltfinger18 »

Je vais à Sens en septembre.
J'ai vu plus haut que pour Sens, l'administration privilégiait les ciat à proximité du domicile, sauf si d'autres ENP prennent les postes de stages dans les ciats visés.
J'habite à côté de Bourges, mais à 40kms, il y a le CFP Sancerre...

Donc est-ce que je pourrais tout de même faire mon stage là-bas?
Quelles sont les autres possibilités de stage pour l'ENP Sens?
Mane
Messages : 2
Inscription : 16 juil. 2009 11:17

Re: Tout sur le stage brigade

Message par Mane »

J'aimerais juste avoir un renseignement!
Mon futur mari est au CFP de Toulouse ( enfin maintenant, ça s'appele ENSAPN ) de la 221ème promo .
Il va faire un rapport de demande pour faire son stage chez nous à Dijon.
Pensez-vous qu'il a des chances de faire son stage ici?
Merci de vos lumières!
salomélesage
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2008 21:07

Re: Tout sur le stage brigade

Message par salomélesage »

oui, dans la mesure où il y a un commissariat la bas et qu il a des possibilités d hebergement
Dennikine
Messages : 5
Inscription : 02 sept. 2009 15:41

Re: Tout sur le stage brigade

Message par Dennikine »

QUESTION : Quelqu'un, en formation dans une ENP, a t-il déjà constaté qu'il n'y avait, lors du stage, aucune place de proposée en IDF (région parisienne) ?

Est-il déjà arrivé que personne ne rejoigne la région parisienne pour un stage ?

:arrow: Ca serait étonnant, surtout si c'est pour un concours spécial IDF ???
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur le stage brigade

Message par TJ81 »

Le stage en ile de france n'a rien à voir avec le concours...j'ai eu le concours déconcentré Versailles et j'ai fait mon stage sur un département du SGAP de Paris tout comme j'aurai très bien pu le faire en province.

Le stage est une chose à part, il se peut qu'en fonction de l'ENP où tu te trouves, il n'y ait aucune place sur la région parisienne pour l'alternance.
isma
Messages : 10
Inscription : 14 mars 2009 15:19

Re: Tout sur le stage brigade

Message par isma »

Bonjour à tous !

J'ai survolé les pages de ce sujet sans trouver de réponse à ma question. Désolé si je suis passé à côté. Voilà ma question :
Si on effectue son stage assez loin de l'école et loin de son lieu d'habitation le logement est-il à nos frais ? (faut-il encore trouver un logement pour trois mois !).
Si ce cas de figure est possible, bien entendu.
Merci futur proche collègues.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur le stage brigade

Message par TJ81 »

Selon les villes, l'administration te verse une prime en 3 fois me semble t-il.
Une chose est sûre, les EGPX effectuant leur stage sur la région parisienne ne bénéficient pas d'indemnités.
isma
Messages : 10
Inscription : 14 mars 2009 15:19

Re: Tout sur le stage brigade

Message par isma »

Merci TJ. Pour ceux qui vont en région parisienne sont- ils logés par l'administration ? Ou alors ils doivent se débrouiller ?
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur le stage brigade

Message par pepette04 »

Isma en faite tu choisis parmis les lieux de stages soit un endroit ou tu as ta famille si il y en a et si jamais tu n'as pas d'endroit ou aller tu fais ton stage près de l'école pour pouvoir être logés à l'école ou dans un lieu de stage avec un logement de prévu ! mais en aucun cas tu dois te débrouillés tout seul
isma
Messages : 10
Inscription : 14 mars 2009 15:19

Re: Tout sur le stage brigade

Message par isma »

OK, merci.
Répondre

Revenir à « Elèves Gardiens de la Paix EGPX »

Découvrez le déroulement de la formation en Ecole Nationale de Police