Tout sur le seuil d'admissibilité

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
enjoynathan

Tout sur le seuil d'admissibilité

Message par enjoynathan »

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord je souhaite beaucoup de persévérance et de courage aux candidats qui ne sont pas admissibles pour l'oral et surtout ne laisser pas tomber !

J'aurais une chose à demander à ces candidats: quel était le seuil d'admissibilité pour aller à l'oral?

J'ai entendu dire lorsque j'ai passé l'oral de Versailles que le seuil du national était de 41/100, à confirmer? Surtout que je trouve ce seuil très bas (mars 2007 : 52/100 et septembre 2006 : 51/100)

Reste à savoir pour celui de Versailles
Pour Paris il va falloir attendre vu que l'épreuve ne date que du 22 octobre.

Voili voilou en vous remerciant.
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Message par Febure »

Salut,

Alors le National j'te confirme que c'est 41, j'me suis fais recaler.

Pour Versailles je sais pas mais cela m'interesse aussi.
anthony13500
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2007 22:57

Message par anthony13500 »

bonjour c est 41 points pour le concours national interne ou externe????????
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Message par Febure »

externe anthony
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

Qu'est ce que ça veut dire, que le niveau était particulièrement bas :?:
SSOFF
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2007 18:51

Message par SSOFF »

ça irait a l'encontre de leur volonté a recruter moins de personnes...je reste perplexe quand on voit le nombre de personnes recalées a celui de versailles par ex...
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

Il faut bien pourvoir les postes prévus ... Si le niveau moyen est bas, il faut bien qu'ils descendent le seuil ... M'enfin, ce que j'en dis !
enjoynathan

Message par enjoynathan »

Je pense aussi qu'on était moins nombreux cette session ci en externe
Charleville mézières : sept 2006 = 100 candidats
mars 2007 = 100 candidats
sept 2007 = a peine 30 candidats

Et vous vous étiez moins aussi?
wocsly
Messages : 1
Inscription : 19 févr. 2007 17:23

Message par wocsly »

Je ne pense pas que d'une session à l'autre, le niveau général des candidats soit plus élevé ou plus faible.
En mars 2007, le seuil était à 52 et il y avait environ 2300 admissibles.
Là, il est de 41 et il y a environ 3700 admissibles. Si ils avaient mis le seuil à 52, le nombre d'admissible aurait été à peu prés le même qu'en mars.

A mon avis, comme le sport devient éliminatoire à partir de cette session, ils ont baissé le seuil pour garder plus de candidats. Imaginez qu'ils ne gardent que 2300 candidats mais que la moitié (voire plus) soit éliminée à cause du sport, ça leur laisse beaucoup moins de marge de manoeuvre pour les 720 postes. Sans compter que l'oral avec le jury est aussi éliminatoire.

En gardant autant de candidats, ils s'assurent qu'il y en aura encore assez pour en garder 720 "bons" aprés les notes éliminatoires du sport et de l'oral.
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Message par Febure »

SSOFF a écrit :ça irait a l'encontre de leur volonté a recruter moins de personnes...je reste perplexe quand on voit le nombre de personnes recalées a celui de versailles par ex...

Salut,
Tu veux dire qu'il y a eu beaucoup de recalés pour Versailles ? ou c'est juste une facon ironique de dire le contraire ?

Mine de rien pour Versailles nous sommes plus de 700 pour 225 postes :?
SSOFF
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2007 18:51

Message par SSOFF »

hécatombe chez les filles...oui et non. Elles sont bcp moins nombreuses donc si 2 ou 3 se font eliminer alors que sur la journée elles etaient 10...si 2 ou 3 mecs se font recaler ça se voit moins vu qu'ils sont plus de 30/ jour... :roll:
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Chiffres annoncés pour le concours déconcentré Versailles de Septembre 2007 :

1 250 candidats admissibles pour 225 postes compter 300 avec la liste complémentaire.

Soit 1/5 environ.
enjoynathan

Message par enjoynathan »

Sur les pages d'admission nous sommes 650 !
Pour 225 poste en externe + les 175 postes réservés donc disons une centaine de places en + pour l'externe.
Ce qui fait 650 candidats pour 325 postes donc 1/2
650 candidats cela fait 50*13 donc 13 journées d'admission puisque l'on est 50 a passé chaque jour.
En comptant les absents et les gens qui se font recaler au sport, disons une moyenne de 10 par jour cela fait 130 candidats en moins :
ce qui fait 500 candidats pour 325 postes !

Je trouve que ca fait pas beaucoup de marge pour les recruteurs ! Mias bon allons savoir :?
CARRA

Message par CARRA »

Je vous assure que fair des calcul ne sert a rien,il est impossible de determiner le seuil d'admission,moi je sui du concours de mars 2007 et les points devaient soi disant atteindre 180 pour est admissible,jai du avoir 155 est jai eu mon concours comme quoi qelquefois y faut faire attention a ce qu'on dit de plus le nombre de postes annoncés etait de 720 et au final nous avons ete 1320 candidats a etre recut.....
schineau
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2005 19:34

Message par schineau »

je ne suis pas sur de ce que j'avance, mais il me semble que le seuil d'admissibilité est calculé en fonction des resultats au concours.

admettons qu'il y ai 300 postes a pourvoir, ils vont prendre les 900 premiers et si le 900eme a 56/100, cela sera le seuil d'admissibilité.

s'il avait eu 40/100, le seuil d'admissibilité aurait ete a ce niveau.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Trop compliqué pour moi je démissionne :lol:
schineau
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2005 19:34

Message par schineau »

lol, c'est pourtant pas trop compliqué :D
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

lol mdr on se moque pas...ce qui signifie donc pour le déconcentré versailles 2007 ? :wink:
schineau
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2005 19:34

Message par schineau »

:) comme me le disait mon pere :

"la difficulté d'un concours n'est pas dans la difficulté de ses epreuves mais dans la qualité de ses participants".

en gros, le seuil d'admissibilité est determiné en fonction de la reussite des candidats.

on ne peut donc pas dire a l'avance quel sera le seuil d'admissibilité d'un concours.

si les 12589 participants d'un concours obtiennent une note superieure a 80/100, le seuil d'admissibilité ne sera pas a 41/100. sinon, tout le monde est pris.
par contre, on prends les 1000 premiers qui ont obtenu une note superieur a 91/100 et que le nombre de candidats a atteindre est 1000 alors notre seuil d'admissibilité sera de 91/100.

est ce plus clair ?
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Bon bah écoute de 1 j'étais nul en math à l'école mais par contre sauf erreur de ma part ; si 650 candidats admissibles et 250 postes au final ; tu es bien d'accord avec moi qu'il y a donc presque 1 candidat sur 2 qui sera retenu au final...ou je ne comprends vraiment rien et il est tant que je me fasse une raison :lol:

Mais sinon effectivement sagissant d'un concours, seuls les meilleurs seront retenus par rapport au seuil d'admissibilité déterminé par le SGAP de versailles.

On va y arriver :wink:
schineau
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2005 19:34

Message par schineau »

oui, la dessus, nous sommes bien d'accords, en moyenne, il y a 1 chance sur 2 (a partir du moment ou on est admissible) pour etre admis au concours.

partant de là, soit 250 postes au final, que l'on multiplie par 2 (1 chance sur 2) on obtient 500 candidats. le resultat du 500eme(+ ou -) determinera la seuil d'admissibilité.

si le 500eme a obtenu 80/100; alors le seuil d'admissibilité sera de 80/100.

si le 500eme a obtenu 41/100; alors le seuil d'admissibilité sera de 41/100.

on ne peut donc pas prevoir quel sera le seuil d'admissibilité a l'avance.

en conclusion, pour obtenir un concours, il suffit d'etre meilleur que les autres... :lol:
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

schineau a écrit :oui, la dessus, nous sommes bien d'accords, en moyenne, il y a 1 chance sur 2 (a partir du moment ou on est admissible) pour etre admis au concours.

partant de là, soit 250 postes au final, que l'on multiplie par 2 (1 chance sur 2) on obtient 500 candidats. le resultat du 500eme(+ ou -) determinera la seuil d'admissibilité.

si le 500eme a obtenu 80/100; alors le seuil d'admissibilité sera de 80/100.

si le 500eme a obtenu 41/100; alors le seuil d'admissibilité sera de 41/100.

on ne peut donc pas prevoir quel sera le seuil d'admissibilité a l'avance.

en conclusion, pour obtenir un concours, il suffit d'etre meilleur que les autres... :lol:
CQFD :D :D :!:
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Merci à toi pour toutes ces infos, il m'aurait fallu un mec comme toi à côté de moi en cours comme ça j'aurai compris de suite :lol:

Explication très claire et très précise :wink:
Chocoboy007
Messages : 38
Inscription : 29 juin 2006 22:41

Message par Chocoboy007 »

bref, tout ça pour dire qu'il faut s'arranger au maximum pour que les autres candidats se plantent.
Je vais me ramener en sport avec du lubrifiant que je mettrais sur la poutre :twisted:

Comment ça c'est interdit ?!?!?! :(
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

Meuh non :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Ce sont peut etre tes futurs collègues ne l'oublie pas :wink:
Chocoboy007
Messages : 38
Inscription : 29 juin 2006 22:41

Message par Chocoboy007 »

ah voui, du coup je vais peut etre éviter de faire le con !
Mince du coup toutes mes chances de réussir s'envolent ! :lol:
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Il suffit simplement de se donner les moyens de réussir et de se donner pleinement sans être défaitiste :wink:
GAO21
Messages : 28
Inscription : 29 juil. 2007 21:09

Message par GAO21 »

Arreter avec ce seuil d'admissibillité, bosser à fond pour avoir le concours sans pensez à ce seuil.
merci
SSOFF
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2007 18:51

Message par SSOFF »

certes c'est le but de tt concours : se donner a fond.
mais cela n'exclu pas un peu de curiosité tt de meme... 8)
GAO21
Messages : 28
Inscription : 29 juil. 2007 21:09

Message par GAO21 »

certes c'est vrai mais avoir de la curiosité sur sujet la sa fausse beaucoup à confusion car je pense que personne sur ce site doit savoir exactement le seuil d'admissibilité pour ce concours
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Message par Febure »

Des conseils ? peu etre s'appliquer à faire proprement les ateliers, et non rapidement.
Pour l'obstable ou on rampe, je sais pas comment t'as fais, mais la méthode employé par le CRS faisant la démo à Versailles facilite vraiment l'atelier.

Et pour l'échelle j'te conseillerais de prendre des gants (de muscu par exemple, ca coute 10€)

Bon t'as encore 2 cartouches on va dire, c'est pas bien grave, t'as pris de l'experience à Versailles ca devrait le faire par la suite :wink:
fastpitch
Messages : 1
Inscription : 03 mai 2007 14:33

Message par fastpitch »

nous pour le phm a saint cyr sur loir on n'avait pas le droit aux gants, tout le monde au meme niveau.

bon courage
gai sensai
Messages : 5
Inscription : 06 mars 2007 21:53

Message par gai sensai »

Ceux qui ont besoin de gants pour franchir ces quelques malheureux barreaux, pensez a apporter une petite pommade en plus, pour passer sur vos petites mimines. On ne sait jamais, peut etre que les barreaux peuvent vous les abimer...
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Message par Febure »

whoua t'es marrant gai-sensai, perso j'avais des gants, et j'avais aussi la pommade pour les muscles :wink:

bon j'te laisse rambo.
gai sensai
Messages : 5
Inscription : 06 mars 2007 21:53

Message par gai sensai »

:wink:

lol c'est just que pour ce genre de boulot, il y a pa mal de chose qui sont dites et que perso je trouve un peu limite parfois. Je développerai pas plus que ça , pour pas amener à des messages qui n'ont rien à faire ici. Je voulais juste faire parvenir mon impression du moment aprés avoir lu pas mal de messages.

Et t'en fait pas pour moi kintaro, j'ai les pieds bien ancrés au sol :D

Merde a tous pour le déconcentré de paris !!!
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Message par Febure »

Pour avoir parcouru certains de tes messages gai-sensai, je te trouve avec beaucoup de préjugés, et comme tu dis, pour une personne postulant à un poste de gardien de la paix je trouve sa limite parfois.

Bref j'te propose de plus réagir à nos messages respectifs, que ce soit ici ou ailleurs.
gai sensai
Messages : 5
Inscription : 06 mars 2007 21:53

Message par gai sensai »

pas de soucis
GAO21
Messages : 28
Inscription : 29 juil. 2007 21:09

Message par GAO21 »

Pour te répondre DOMENZO moi j'ai fini toutes les épreuves le 15 NOVEMBRE
en sport il faut allez vite mais surement à cause des pénalités qui font mal trés mal.
Pour le tunnel les CRS nous ont montré une bonne techenique c'est de s'élancer et glisser une méthode trés éfficace, pour l'echelle les participants avez à leurs dispositions une poudre blanche vous voyez ce que utilise les gymnaste et sa marche bien.

Pour l'oral je pense que tu le sais reste toi meme naturelle, soit convaincant dans tes motivations et montre que tu connais bien la police et tu verras le jury te sera reconnaissant Bonne chance et tiens moi au courant.
ounerbouks

Message par ounerbouks »

quelqu'un connait le seuil d'admi pour paris merciiii
Invité

Re: Tout sur le seuil d'admissibilité

Message par Invité »

Bonjour je viens de passé le concours nationale de gardien de la paix (ce jeudi 7 février 2008) et j'aimerai bien savoir si quelqu'un à des informations sur le nombre de candidat et le nombre de place à pourvoir ^^
Merci d'avance :mrgreen:
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur le seuil d'admissibilité

Message par pepette04 »

Sgap de marseille 2000 inscrit 1/3 d'absent... je n'en sais pas plus pour l'admissibilité
Invité

Re: Tout sur le seuil d'admissibilité

Message par Invité »

Ah oui petite précision j'étais au sgap de Versailles moi :o
Chanelle
Messages : 17
Inscription : 07 févr. 2008 20:13

Re: Tout sur le seuil d'admissibilité

Message par Chanelle »

Je viens de passer le concours du 7 février au Havre (Sgap de Tours) et apparement le nombre de postes à pourvoir est de 900 pour les externes. :wink: Mais ils attendent encore les chiffres officiels
Invité

Re: Tout sur le seuil d'admissibilité

Message par Invité »

Donc 900 places à pourvoir pour toute la France mais combien de candidats alors ? :mrgreen:
(je me stresse pour ce concours j'ai pas foiré mais bon tout dépendra de la réussite des autres donc je me tiens au courant lol)
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Re: Tout sur le seuil d'admissibilité

Message par Febure »

Saiyens a écrit :Donc 900 places à pourvoir pour toute la France mais combien de candidats alors ? :mrgreen:
(je me stresse pour ce concours j'ai pas foiré mais bon tout dépendra de la réussite des autres donc je me tiens au courant lol)
T'auras tout le temps de faire tes calculs apres l'oral et le sport ... fais moi confiance la dessus. :wink:
Invité

Re: Tout sur le seuil d'admissibilité

Message par Invité »

Si je suis admissible oui :twisted:
rickson97430
Messages : 21
Inscription : 07 févr. 2008 21:52

Re: Tout sur le seuil d'admissibilité

Message par rickson97430 »

INFORMATION POUR LE BAREME DES ECRITS

Pour le bareme de points à avoir pour être reçu au concours GPX( par exemple 52 l'an dernier, 60 en 2002 pour le dernier admis)et bien il semblerait que ça soit l'administration centrale qui établie le bareme selon des criteres qui leurs sont propres.
Les notes sont ensuite transmises aux différents SGAP et ils donnent aussi le bareme du concours 48H avant l'annonce des résultats de l'écrit!
Grace à un logiciel les SGAP trient les admis en s'appuyant sur le bareme de la centrale.


C'est une info que j'ai eu d'un SGAP.
schineau
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2005 19:34

Re: Tout sur le seuil d'admissibilité

Message par schineau »

il suffit de lire mes post sur la premiere et deuxieme page, c'est exactement ce que j'explique ;)
rickson97430
Messages : 21
Inscription : 07 févr. 2008 21:52

Re: Tout sur le seuil d'admissibilité

Message par rickson97430 »

j'espere obtenir 10/20 au moins à la dissertation car pour les QCM j'ai calculé j'ai 12,5/20 ce qui me ferait un total de 55 points!!

si le seuil est encore de 52c'est bon!!!

je croise les doigts pour la dissert!
storm72
Messages : 60
Inscription : 12 nov. 2007 20:01

Re: Tout sur le seuil d'admissibilité

Message par storm72 »

Chanelle a écrit :Je viens de passer le concours du 7 février au Havre (Sgap de Tours) et apparement le nombre de postes à pourvoir est de 900 pour les externes. :wink: Mais ils attendent encore les chiffres officiels
Pensez vous qu apres le discours de securité interieur du President, qui annonce 4000 postes de plus dans les trois ans, on risque d'avoir plus de postes offerts ? (je suis deja fonctionnaire a la Poste, a l'epoque ou j ai passé le concours, on annoncait 60 places et finalement on en a pris 120, 60 de plus sur liste complementaire)...
SSOFF
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2007 18:51

Re: Tout sur le seuil d'admissibilité

Message par SSOFF »

J'ai surtout entendu 4000 postes et principalement pour le 93...ça sent les promotions "sacrifiées" à l'avenir... :roll:
storm72
Messages : 60
Inscription : 12 nov. 2007 20:01

Re: Tout sur le seuil d'admissibilité

Message par storm72 »

Meme si d une année sur l autre ce n est jamais pareil, quelqu un a t il une idée grossiere de la note sur 100 a avoir pour etre admissible ? 40,50,60,70... ?
pensez vous qu'un note entre 65 et 75 puisse ouvrir les portes de la suite ?
Aenaryon

Re: Tout sur le seuil d'admissibilité

Message par Aenaryon »

On a déjà tout dit plus haut dans le sujet !

Et personne ne peut avoir une idée du seuil, puisque personne n'est omniscient, et donc, personne ne peut connaître la réussite des autres candidats, donc une chose : "patiente" , en espèrant pour toi sue ta note soit la plus élevée possible (sans me piquer la place hein ;) )
Nicolas
Administrateur
Messages : 343
Inscription : 29 oct. 2007 21:20

Re: Tout sur le seuil d'admissibilité

Message par Nicolas »

Le seuil d'admissibilité à titre indicatif est de 48,25 sans note éliminatoire pour la session de Février 2008.
Voila bon courage à vous tous. :wink:
Nicolas
Administrateur
Messages : 343
Inscription : 29 oct. 2007 21:20

Re: Tout sur le seuil d'admissibilité

Message par Nicolas »

floflokin10 a écrit :Comment ça sans notes eliminatoires :?: :?:
Il faut aucune notes en dessous de 5/20 il me semble, que ce soit pour le QCM ou la dissert, ou n'est ce plus d'actualité :?: :?:
Sans quoi la sesion de 2008 serait-elle plus simple à decrocher :?: :?:
Toute note en dessous de 7 est éliminatoire à ce qu'il me semble alors si tu as obtenu plus de 48,25 mais que tu as une noté éliminatoire tu es non admissible. La dissertation de Février était: Georges Bernanos écrit : « Il est vrai que j’aime profondément, le passé, mais parce qu’il permet de mieux comprendre le présent… »
La connaissance du passé est-elle préalable à l’action ?
Après plus simple, telle est la question, c’est juste une histoire de goût et d’inspiration.
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur le seuil d'admissibilité

Message par Cindy66000 »

coucou!
Bon beh moi je vien de recevoir mes notes, jsuis blazée lol !!! :shock:
J'ai 48 points au total et il fallait 48.25 pts!! Me manque juste 0.25 points en, qui en plus avec les coeff ca fait du O.10 pts :shock: lol.
M'enfin ca veut dire que la prochaine c'est la bonne !!
Dissert : 7
QCM : 13.5

Si vous avez vos notes, mettez les !!
Bisoussss
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix