Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
PEA80
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2012 22:27

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par PEA80 »

J'ai une petite question : quand on a sport le matin, on peut arriver direct en tenue ou il y a moyen de se changer avant ?
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Mentalita »

PEA80 a écrit :J'ai une petite question : quand on a sport le matin, on peut arriver direct en tenue ou il y a moyen de se changer avant ?


On se change dans les vestiaires....
naldkydo
Messages : 29
Inscription : 22 août 2012 12:17

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par naldkydo »

Salut a tous.
Si jamais certain sont intéresses pour s'entrainer en sport afin de mieux se préparer physiquement c'est toujours plus motivant je trouve ;) n’hésitez pas a me dire perso je suis dans le 95
mal1n
Messages : 7
Inscription : 02 oct. 2012 15:00

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par mal1n »

Je ne prépare pas le concours 2013, étant sur LC 2012, mais plutôt l'incorpo et donc le sport durant la scolarité.

Donc pareil que Naldkydo, si certains veulent s’entraîner en groupe, mais sur Lille, n'hésitez pas à me MP :wink:

Ma faiblesse est l'endurance, je cherche donc à m'y préparer au maximum !
naldkydo
Messages : 29
Inscription : 22 août 2012 12:17

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par naldkydo »

dit moi mal1n pour me donner une idée vis a vis de mes résultats, tu a eu combien au luc leger?
Pour l'instant en m'entrainant un peu j'arrive au palier 8-30 j'espère pouvoir encore l'amélioré
Merci d'avance de ta réponse ;)
Flam67
Messages : 15
Inscription : 12 juil. 2012 09:43

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Flam67 »

Tiens un petit rappel ou info pour les futurs candidats.
Vous passerez le Leger après avoir fait le PHM, bon vous aurez un peu de repos dans les 30 40minutes environs je dirai...
(Pas tous exactement le même temps, petite inégalité des candidats, mais peu importe)
Bref l'air de rien on y pense pas, un effort d'une minute environ et pas mal de temps pour s'en remettre, n'empeche que vous aurez encore le PHM dans les jambes (et ailleurs) lorsque vous vous élancerez pour le Leger.

Si c'était à refaire je referai un peu différemment ma prépapration, 1minute de course à fond, repos d'une demi heure, test du Luc Leger. Histoire d'être pret.

Sans cela, gardez alors à l'esprit que vous ne ferez que moins bien le jour J, la fatigue et le stress jouant énomement.
(Enfin certains le jour J font un meilleur temps que d'habitude, car ils ne lachent rien le jour J, c'est seulement car il n'était pas assez à fond à l'entrainement ;) )
mal1n
Messages : 7
Inscription : 02 oct. 2012 15:00

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par mal1n »

naldkydo a écrit :dit moi mal1n pour me donner une idée vis a vis de mes résultats, tu a eu combien au luc leger?
Pour l'instant en m'entrainant un peu j'arrive au palier 8-30 j'espère pouvoir encore l'amélioré
Merci d'avance de ta réponse ;)
Et bien comme je l'ai dit l'endurance est mon point faible. Je ne sais plus à quel palier cela correspond (8 je crois) mais j'ai eu 10/20 au luc léger. J'étais dans les premiers mecs à lâcher l'affaire, beaucoup s’arrêtent vers le palier 9-10.

J'ai eu 12 au PHM, ce qui m'a fait une moyenne de 11. Rien d'exceptionnel, mais j'ai fait le boulot.

Et il est vrai qu'en sortant du PHM on est vraiment sur les genoux. Tous les ateliers pris un à un ne sont vraiment pas durs, mais les faire tous d'affilés, à fond... dans le slalom de fin plus personne n'a de jus dans les jambes.

Donc pour le luc léger derrière il est bien aussi de ne pas trop laisser ses jambes s'engourdir. Surtout si vous vous êtres pris une gamelle au PHM et que vous vous êtes fait un peu mal (j'en connais..).

Ne pas hésiter à prendre une ptite collation entre les deux pour se redonner un coup de boost aussi. Certains viennent sans eau, sans collation, sans rien...

Et ne pas prendre peur quant à la carrure des candidats. Je suis tout de même assez sportif, mais au vu des véritables bucherons présents le jour de l'épreuve je me sentais vraiment minable en arrivant. Et pourtant, la lucidité dans les épreuves joue beaucoup, autant que les muscles. Chose que ne possède pas forcément les personnes bodybuildées, qui font beaucoup d'erreurs (autant au PHM qu'au Luc), malgré leurs qualités physiques. Ne pas prendre peur donc..
naldkydo
Messages : 29
Inscription : 22 août 2012 12:17

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par naldkydo »

merci a tous les deux pour vos explications :)
Onis
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2012 18:22

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Onis »

Quelqu'un pourrait m'expliquer précisément plz ? j'ai pas trop pigé.

Si des gens veulent s’entraîner, dites-le (En région Parisienne)
Flam67
Messages : 15
Inscription : 12 juil. 2012 09:43

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Flam67 »

Je suis désolé mais je ne vois pas trop ce qu'on pourrait apporter comme réponses supplémentaires aux 28 pages de ce sujet ainsi que les nombreux liens que contient la premiere page.
Et vu ta question très générale je pense que tu n'as pas fait un effort de lecture et/ou de recherche suffisant.
On n'est pas là pour te faire un résumé complet des infos du site, cependant si tu as des questions précises sur des points que tu n'as pas compris j'y répondrai avec plaisir
Onis
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2012 18:22

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Onis »

Les pages de début sont pleines d'incertitudes, voilà pourquoi je demande cela. J'ai bien lu le fascicule mais je ne comprends pas.

En fait on court dès le signal et on augmente notre vitesse progressivement c'est ça ?
Flam67
Messages : 15
Inscription : 12 juil. 2012 09:43

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Flam67 »

Exactement, tu fais des aller retours en devant être synchro avec un "bip" qui retenti à chaque bout de piste. ça commence plutôt tranquillement mais ça accelère régulièrement
mal1n
Messages : 7
Inscription : 02 oct. 2012 15:00

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par mal1n »

http://www.pompiers-18.com/medias/files ... -com-1.mp3

À télécharger (clic droit sur le lien puis "enregistrer sous").

Entraînez-vous bien.
Onis
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2012 18:22

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Onis »

Un peu de détails concernant ce que tu as envoyé serait possible ?
mal1n
Messages : 7
Inscription : 02 oct. 2012 15:00

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par mal1n »

Non.
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Mentalita »

Onis a écrit :Un peu de détails concernant ce que tu as envoyé serait possible ?

On veut bien t'aider,mais là,tout y est,mets y du tien aussi.Tu t'engages dans un boulot où l'effort individuel est de mise,si tu commences déjà à être assisté pour trouver des informations... :roll:
Onis
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2012 18:22

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Onis »

Mentalita a écrit :
Onis a écrit :Un peu de détails concernant ce que tu as envoyé serait possible ?

On veut bien t'aider,mais là,tout y est,mets y du tien aussi.Tu t'engages dans un boulot où l'effort individuel est de mise,si tu commences déjà à être assisté pour trouver des informations... :roll:
Merci de ta... gentillesse...

Je ne suis pas stupide, ce que je ne comprends point c'est à quoi correspondent les paliers, car je viens de chronométrer, bah entre le palier 1-15 secondes et le palier 1-30 secondes, y'a à peine 8 secondes.

J'ai lu dans les pages que les bandes sons du Luc léger peuvent-être différentes, peut-être est-ce la cause ? Cette bande son est pour les pompiers dont les épreuves sont plus pointues que celle de la police ?

Pour preuve, selon le barème du test d'endurance du Ministère de l'Intérieur, le palier maximum, 14 correspondrait logiquement à 13 minutes chronométrées or la bande son dure environ 20 minutes...

Comprenez vous mon point de vue ?

PS: Je peux avoir mal compris la chose, d'où ma venue sur ce forum, où l'on doit s'entraider...
Flam67
Messages : 15
Inscription : 12 juil. 2012 09:43

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Flam67 »

Il est vrai que j'ai déja entendu parler de différentes bandes son de luc léger.
Celle là ressemble à la bonne en tout cas.
Il y a une petite perte, c'est à dire que sur quelques minutes, il y a quelques secondes qui manquent, peut etre que la vraie est comme cela aussi.
Par contre entre le palier 1-15 et 1-30, il y a quasi 15 seconde, peut être 14 si on chipotte, mais jamais de la vie les 8secondes que tu annonces, ton chrono n'a plus de piles lol
Ensuite que la bande fasse 14minutes ou 20minutes ce n'est pas important vu que tu ne l'écouteras pas jusque bout dans tous les cas.
Ce qui compte c'est que les bips soient bien ceux de la vraie bande car courir 4 aller retours ou 6 aller retours, ça ce n'est pas la même chose.
Pour le reste cette bande est dans tous les cas un outil fort utile pour se préparer
Onis
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2012 18:22

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Onis »

Flam67 a écrit :Il est vrai que j'ai déja entendu parler de différentes bandes son de luc léger.
Celle là ressemble à la bonne en tout cas.
Il y a une petite perte, c'est à dire que sur quelques minutes, il y a quelques secondes qui manquent, peut etre que la vraie est comme cela aussi.
Par contre entre le palier 1-15 et 1-30, il y a quasi 15 seconde, peut être 14 si on chipotte, mais jamais de la vie les 8secondes que tu annonces, ton chrono n'a plus de piles lol
Ensuite que la bande fasse 14minutes ou 20minutes ce n'est pas important vu que tu ne l'écouteras pas jusque bout dans tous les cas.
Ce qui compte c'est que les bips soient bien ceux de la vraie bande car courir 4 aller retours ou 6 aller retours, ça ce n'est pas la même chose.
Pour le reste cette bande est dans tous les cas un outil fort utile pour se préparer
Ah mais en fait entre la palier 1-15 et 1-30 tu as un bip d'aller et un bip de retour ?
Flam67
Messages : 15
Inscription : 12 juil. 2012 09:43

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Flam67 »

Ne confond pas les paliers et les bips, cela n'a rien à voir :
Les paliers c'est le chrono, c'est ce qui fera ta note
La bande sonore annonce le début de l'exercice, le chrono part
Au bout de 2 minute elle annonce palier 1, ensuite toute les 15 secondes la voix annonce 15 secondes de plus (15,30,45)), puis à 3 minutes : palier 2 (15,30,45), etc
Les bips marquent le moment ou tu dois être à une extremité du parcours (tu fais des aller retours hein) tu dois courir à la vitesse qu'il faut pour arriver en bout de terrain à chaque bip. ces bips seront de moins en moins espacés : il faudra courir de plus en plus vite. Quand tu n'y arrives plus on regarde à quel stade tu t'es arrété (palier X, Y secondes)
Onis
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2012 18:22

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Onis »

D'accord, c'est de la que venait la confusion, merci de ton aide. :)
manu5682
Messages : 8
Inscription : 19 juil. 2005 14:00

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par manu5682 »

Bonjour! je cherche des méthodes d'entrainement pour le luc léger! j'ai perdu beaucoup en endurance car je déteste la course à pied, mais la vitesse je suis tres bon au 100m.
Je fais du vtt depuis 15 ans, surf,natation;musculation

je me suis testé au luc léger avec le mp3 en atteignant seulement le palier 5 au bout de la 2ème scéance; je m'échauffe pas mal avant en faisant du foncier et accélèration.Je compte faire du foncier sur les collines ca grimpe pas mal sur Vernon.Pour l'instant je fais une scéance par semaine vu qu'a coté je fais d'autres sports.

Je suis prêt à prendre tout conseil que vous jugerez utile.
si il y en a dans le coin qui veule s'entrainer :D
Flam67
Messages : 15
Inscription : 12 juil. 2012 09:43

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Flam67 »

Continue tu as la bonne technique. Course en dénivelé, fractionné et entrainement sur bande LL.
(c'est bien que tu te fatigue un peu avant de faire le LL car le jour J tu auras le parcours avant et même s'il y a du repos entre les deux epreuve, ça laisse des traces
manu5682
Messages : 8
Inscription : 19 juil. 2005 14:00

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par manu5682 »

ok merci bien !! :D
Cristo
Messages : 18
Inscription : 22 nov. 2012 10:24

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Cristo »

Si je passe aux écrits, je pense que le Luc Léger je risque d'en ch***. Je fait du rugby 3 fois par semaine, mais ce genre d'effort ne correspond pas trop à ce que j'aime.

J'ai chercher, sur le net des bande son Luc Léger, mais à chaque fois personne n'est capable de dire si c'est la bonne, si vous avez ça, merci de partager.

Juste pour info, à quel palier s'arrête la majorité des hommes ?
Matthieu1003
Messages : 19
Inscription : 22 oct. 2010 22:59

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Matthieu1003 »

Vise le pallier 10,5 pour une note "correcte"

Et dans ton entrainement, n'oublies pas que avant le test du luc léger tu auras passé le PHM! Pas beaucoup de récup entre les deux!
Cristo
Messages : 18
Inscription : 22 nov. 2012 10:24

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Cristo »

Cela correspond à quelle note ?

En règle générale vers quel palier s'arrête les élèves ?
Romain94
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2012 19:10

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Romain94 »

Pour les hommes, le palier 10.5 correspond à 12.5/20.
Tout les 1/4 de palier tu gagne 0.5 points en fait.
Donc pour avoir 20 ==> Palier 14.
Je pense qu'avec un bon entrainement, un 12 est est un palier correct ( note de 15.5)
Cristo
Messages : 18
Inscription : 22 nov. 2012 10:24

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Cristo »

Ok,

J'avais trouvé un tableau de notation, mais je le retrouve plus. Enfin si je vais au sport c'est que j'aurais passé les écrits...
Romain94
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2012 19:10

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Romain94 »

Oui c'est sur ! Mais la préparation du sport n'est pas à n'égliger !
Cristo
Messages : 18
Inscription : 22 nov. 2012 10:24

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Cristo »

Je fais du sport 3 fois par semaine (Rugby) donc je suis pas trop mal physiquement, mais le luc léger, c'est pas du tout ce que j'aime.
Bravo51
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2012 21:24

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Bravo51 »

Tu dois quand même avoir un niveau tout a fait correct, pour ne pas dire mieux, au LL si tu pratique 3fois/sem.
Ca ne devrait pas être un problème pour toi ;)
Cristo
Messages : 18
Inscription : 22 nov. 2012 10:24

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Cristo »

J’espère, mais j'ai un mauvais souvenir sur le Luc Léger...

J'ai télécharger une bande son, je vais la mettre dans mon MP3 m’entraîner.
manu5682
Messages : 8
Inscription : 19 juil. 2005 14:00

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par manu5682 »

oui le Luc Léger c'est dur !!!! faut s'entrainer régulièrement !! j'ai commencé en octobre et la je suis au Palier 7 en pratiquant du vtt, muscu, natation, endurance foncier , l'endurance n'est pas mon fort !

j'ai gagné 2 paliers en quelques semaines :D
Cristo
Messages : 18
Inscription : 22 nov. 2012 10:24

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Cristo »

Sa fait pas une note énorme sa palier 7, c'est le 6 le mini non ?
manu5682
Messages : 8
Inscription : 19 juil. 2005 14:00

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par manu5682 »

ha non c'est le 5 le mini

Palier 7 = 8.5
Palier 7.45= 10
Palier 8= 10

Pour celui qui court régulièrement le luc léger ne sera pas diffcilie moi je viens de reprendre la course à pied !!!!
Cristo
Messages : 18
Inscription : 22 nov. 2012 10:24

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Cristo »

Ok, moi je vais aller me tester dessus, voir ce que je fais.

Déjà les écrits, si sa passe, c'est top.
manu5682
Messages : 8
Inscription : 19 juil. 2005 14:00

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par manu5682 »

une méthode d'entrainement que je pratique !!!


http://myfitness.sport.minceur.sante.bi ... 99868.html
leguif69
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2012 08:57

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par leguif69 »

Salut à tous,
Petit conseil pour le Luc léger...
Pensez que lorsque vous le ferez en condition réelle t que vous aurez le parcours de rapidité dans les jambes peu avant.
Par exemple je m'étais testé au Luc Léger avant le concours je faisais palier 15, arrivé le jour du concours j'ai fait que 12,5 parce que ca surprend d'avoir déjà le aprcours dans les jambes.
Bon courage
Romain94
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2012 19:10

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Romain94 »

Finir au palier 120.5 c'est déja honorable. Il y a pas mal de candidats qui terminent à des paliers 8 ou 9 et qui décrochent quand même le concours !
naldkydo
Messages : 29
Inscription : 22 août 2012 12:17

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par naldkydo »

merci manu pour ton lien.
J'avoue c'est toujours un peu difficile de se rendre compte de ses progressions mais ils ne faut surtout rien lâcher.
Plus que deux mois!
Bon courage a tous.
Onis
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2012 18:22

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Onis »

Je comprends pas un truc, les 2 minutes d'échauffement entre "début du test" et "palier 1" on est censé courir ou ?

Et la distance de 20 mètres, c'est 20 mètres aller/retour ou 20 mètres aller + 20 mètres retour ?

PS: c'est le test de Léger, pas du Luc Léger: http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_L%C3%A9ger
Pyrah
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2013 23:41

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Pyrah »

Le Luc-Léger est matérialisé par deux plots distants de 20m. Il faut faire des allers/retours en étant à chaque bout lors des bips (2m de retard sont autorisés à conditions qu'ils soient rattrapables.).
Les deux minutes d'échauffement se font sur les allers/retours.
Onis
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2012 18:22

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Onis »

ça ne réponds pas à toutes mes questions. :/
Pyrah
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2013 23:41

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Pyrah »

Bah si !
1 aller = 20m, 1 retour = 20m donc 1 aller/retour = 40m.
Pendant les deux premières minutes du test, c'est considéré comme de l'échauffement (jusqu'au palier 1). Tu fais pas de pause entre l'échauffement et le début de la notation. Je ne vois pas comment être plus claire...

EDIT : voici ce que dit la brochure du ministère de l'Intérieur :
SECONDE EPREUVE : TEST D’ENDURANCE CARDIO-RESPIRATOIRE
Le test consiste à accomplir des allers et retours sur une distance de 20mètres, à une vitesse progressivement accélérée.
Une bande sonore règle la vitesse en émettant des sons à intervalles réguliers et annonce la progression du candidat en termes de paliers et de fractions de paliers exprimées en temps (ex : palier 4, palier 7 – 45 secondes).
Il s’agit pour le candidat d’atteindre le palier ou la fraction de palier le plus élevé possible. L’épreuve commence lentement, à 8 km/h, puis le rythme augmente progressivement toutes les minutes.
A compter de l’annonce « début du test », le candidat dispose de deux minutes pour calquer sa vitesse de course sur les signaux sonores. A chaque signal, il doit ajuster sa course pour se retrouver à une des extrémités du tracé des vingt mètres.
A chaque extrémité, il doit bloquer un de ses pieds immédiatement derrière la ligne pour amorcer son retour. Les virages en courbe ne sont pas admis.
Deux mètres maximum de retard sont admis à la condition de pouvoir, soit maintenir le retard, soit le combler lors des intervalles suivants. Si le retard s’accroît et devient peu à peu égal ou supérieur à deux mètres sans possibilité de le combler, le candidat arrête l’épreuve.
Le dernier palier ou fraction de palier est alors retenu.
Onis
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2012 18:22

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Onis »

C'est un peu plus clair merci mais justement cet échauffement est-il obligatoire ou pas ?
Pyrah
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2013 23:41

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Pyrah »

Oui, il fait partie intégrante du test. Du palier 0 à 1, c'est l'échauffement, on fait des allers/retours pendant deux minutes, à la même vitesse. A partir du palier 1, la notation commence et la vitesse s'accélère. Les quarts de paliers sont annoncés jusqu'au palier suivant et ainsi de suite. A partir du palier 1, il n'y a plus qu'une minute jusqu'au palier suivant (ce qui est quand même pas mal).
Onis
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2012 18:22

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Onis »

Et donc on est censé être en phase avec les bips c'est ça ? On peut pas marcher et rater les bips pendant l'échauffement ? :lol:
Pyrah
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2013 23:41

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Pyrah »

Oui, sachant qu'un retard est autorisé à condition de le maintenir ou de le rattraper. Pour l'échauffement, les deux minutes servent à trouver le rythme des bips, c'est pour ajuster la course pour être synchro.
naldkydo
Messages : 29
Inscription : 22 août 2012 12:17

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par naldkydo »

bonsoir a tous,
J'aimerai savoir ce que donne pour vous vos entrainements? dans quelles conditions vous courez? quels sont vos résultat en général? en intérieur ou en extérieur?
Pour ma part, je fais mon entrainement pour le Luc Léger depuis le mois d'aout. J'essaye de courir le plus souvent possible, entre 2-3 fois par semaine.
Mes résultats sont vraiment très variés et un peu déçu en général j’atteins dans la douleur le palier 8.
Alors comment cela se passe pour vous?
Allez bon courage pour la suite des entrainements surtout avec le temps que l'on a!
Bravo51
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2012 21:24

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Bravo51 »

Personnellement, suite à une blessure au genou pendant ma prépa de cette autonme, je ne fais que de l'endu. Mais même la j'ai du calmer le rythme...

J'en suis donc à une sortie tout les 2 jours.
40min, 8.2km.
Passé ce temps la, mon genou me rappel à l'ordre...
naldkydo
Messages : 29
Inscription : 22 août 2012 12:17

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par naldkydo »

merci Bravo pour ta réponse :)
Bravo51
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2012 21:24

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Bravo51 »

Du coups, j'ai également une question...

Le parcours fait 20m de longueur, avec des plots à un écart de 2m de l'arrivé et du départ.
Donc je me demande si, au moment ou nous n'arrivons plus à faire les 20m mais que nous sommes encore dans la zone entre les 18 et le 20m ; au moment du BIP, doit on finir les mettre restant avant de faire demi-tour, ou, pouvont nous faire le demi-tour dans la zone intermédiaire (entre 18 et 20m)?

J'espére avoir été assez clair dans ma question...

Si un "expert" ou une personne ayant déjà passé l'espreuve, peut me renseigner...

Merci :)
benisa88
Messages : 3
Inscription : 21 mai 2012 09:47

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par benisa88 »

Bonsoir,

Pour ce qui est du Luc léger, je l'ai passé quelques fois, je peux donc te renseigner.
Tu es autorisé à avoir un peu de retard (environ 2 mètres). Toutefois, tu dois quand même mettre le pied derrière la ligne pour repartir ensuite et essayer au mieux de rattraper ton retard à l'aller suivant.

Bonne soirée !
benisa88
Messages : 3
Inscription : 21 mai 2012 09:47

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par benisa88 »

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas précisé que tu devais impérativement mettre le pied derrière la ligne des 20m mais tu as du comprendre !
Bravo51
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2012 21:24

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Bravo51 »

Ok ok, ca semble normal en même temps :)

Merci de ta précision :)
FredPN78
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2012 14:27

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par FredPN78 »

Bravo51 a écrit :Personnellement, suite à une blessure au genou pendant ma prépa de cette autonme, je ne fais que de l'endu. Mais même la j'ai du calmer le rythme...

J'en suis donc à une sortie tout les 2 jours.
40min, 8.2km.
Passé ce temps la, mon genou me rappel à l'ordre...
As tu fais un test du Luc Léger depuis ? Si oui à quel palier arrives tu ?
Bravo51
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2012 21:24

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Bravo51 »

J'en reviens tout juste.

Pouarf, c'est bien plus dur que cela en a l'air. C'est le 1er que je fais...

Une petit course avant le test, de 7min, sur environ 1.7km, puis début de l'épreuve
Je me suis arrété au 7.15", mais je pouvais continuer allégrement, au moins jusqu'au 9 je pense.
Au moins j'ai un vécu de l'épreuve...

Décamétre et plot à 0m-2m-18m-20m ; donc en condition réelle, avec en plus la bande son qui début le pallier 1 au bout des 2 minutes.

Aprés j'ai enquillé sur un exercice fractionné; un plot à 0m-20m-40m-60m.
Une distance en course de récup', une en accélération poussé (environ 18km/h). J'ai essayé de marquer l'arrét à chaque plot pour avoir un exercice collant au mieux à l'épreuve.
Durée d'environ20min.

Je suis bien contant de l'avoir fait pour ne pas arriver le jour J et me prendre une surprise de la sorte dans les dents!
Un peu décu de ma perf, mais bon...

En tout cas, je confirme ce que beaucoup disent en amont, l'endurance permet d'assurer une perf non éliminatoire, mais pour gagner des gros point à cette épreuve, il faut une réelle prépa en fractionné.
FredPN78
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2012 14:27

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par FredPN78 »

C'est sur que le Luc Léger n'est pas un exercice très simple :(
Bravo51 a écrit :Décamétre et plot à 0m-2m-18m-20m ; donc en condition réelle, avec en plus la bande son qui début le pallier 1 au bout des 2 minutes.
A l'examen les 2 mètres de distance de tolérance servent à pas grand chose car dans tous les cas nous devons quand même aller derrière le plot des 20 mètres même si le BIP retenti on est dans l'obligation de finir la distance de 20 mètres ou si j'ai mal compris on peut quand même engager le demi-tour et repartir vers l'autre plot dans les tranches des 18 - 20 mètres ?
Bravo51
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2012 21:24

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Bravo51 »

C'est la question que j'ai posé un peu plus haut, t apparament, il faut finir les 20m avant d'amorcer le demi tour. La zone de 2m permet juste d'ajuster un léger retard, car si tu es déjà juste à la limite avant le bip, le temps de finir la distance, de stopper, de faire demi tour et de rattraper le retard,tu es pas bien là...
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix