Témoignages d'ASPTS

IMPORTANT : le corps d’emploi des APTS est en train d’être supprimé progressivement. Aucun concours ou recrutement ne seront plus organisés. Les ASPTS en activité deviennent TPTS
Dooditch
Messages : 28
Inscription : 18 sept. 2007 11:50

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Dooditch »

Les filles vous avez tout dit !
Moi je retiens en plus les blagues parfois pourries :roll: de Greg. Comment peut-il être aussi bavard avec un verre dans le nez ??? :lol:
C'est vrai que la dernière semaine sera un peu pesante dans le sens où on revient pour rien, mais bon, on va repasser de bons moments et quelques tensions pour le fameux repas de fin de stage :)
seaman
V.I.P. Forum
Messages : 50
Inscription : 27 mars 2006 20:39

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par seaman »

Normalement, on choisit le colocataire, bien heureusement...

L'ambiance est aussi un peu plus studieuse qu'à Gif, mais, vous vous en doutez...
ness93

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par ness93 »

Oui c'est pour ca que nous profitons à Gif. Mais il ya un temps pour tout, et nous avons quand même travaillé, je tiens à le préciser, :wink: ( c'est vrai qu'en lisant les post on pourrait croire que nous sommes des sales gosses :twisted: !!!)vous verrez qu'on sera super bon sur le QCm de fin de stage. Quand on apprend dans la joie et la bonne humeur, c'est plus sympa!!!
Aline18
Messages : 10
Inscription : 17 déc. 2007 18:23

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Aline18 »

Bonsoir tout le monde, je me présente je m'appelle Aline, j'envisage de passer le concours d' Aspts, cependant j'ai quelques questions a poser, j'espère que vous pourrez y répondre si vous avez un petit peu de temps a me consacrer:

- une fois qu'on est aspts est-ce qu'on a le choix de la ville où on aimerai travailler?
- Est-ce que le travail peut s'effectuer au sein d'un commissariat ?
- les mutations sont-elles envisageables?

Merci de bien vouloir me répondre, amicalement, aline
Alaska
Modérateur
Messages : 63
Inscription : 25 août 2006 14:19

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Alaska »

Bonjour Aline !

1- Le choix... Oui, on peut dire qu'on a le choix entre les postes proposés seulement et selon le classement! :roll:
2- Le principal lieu d'affection d'un ASPTS est le SLPT qui est en général au sein d'un commisariat. :!:
3- Oui, les mutations sont envisageables :lol:

Voilà pour les réponses, néanmoins, en parcourant le forum tu trouveras une bonne partie des réponses à tes questions.
Alors, bonne découverte :mrgreen:
Aline18
Messages : 10
Inscription : 17 déc. 2007 18:23

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Aline18 »

Bonsoir tout le monde, je me permets de vous écrire car j'ai quelques questions à vous poser, j'espère que vous avez un petit peu de temps a me consacrer :-)

- j'aurais voulu savoir si c'est possible de travailler uniquement dans un commissariat en tant qu'aspts et non un labo? Si oui, est-ce qu'il existe beaucoup de commissariat qui offrent de tel poste? Je ne sais pas si mes questions sont très clairs.. en tout cas merci du temps que vous m'accorderez.amicalement, aline.
Jo33
Modérateur
Messages : 177
Inscription : 07 mars 2006 14:29

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Jo33 »

Bonjour Aline18,

Comme te l'a précisée Gaellelpb, cela dépend des postes ouverts au concours : si sur 5 postes, un est en SRIJ, un autre en LPS (laboratoire de la Police Scientifique) et les trois autres en SLPT, il te faudra terminer dans les 3 premiers pour être sûr d'obtenir la place en SLPT (Service Local de Police Technique), ou alors tu peux être cinquiéme mais à condition que les autres lauréats ne prennent pas ces 3 places :wink: .

Tu as consulté les messages placés en annonce ou en post-it ? :roll:
Tu obtiendras pas mal de renseignements généraux. :)

Bonne journée,

Jo33
Aline18
Messages : 10
Inscription : 17 déc. 2007 18:23

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Aline18 »

Merci beaucoup d'avoir pris un peu de temps pour me répondre, donc en gros j'ai interet a avoir un bon classement, j'espère que mon bac S me fera pas défaut ^_^ Merci beaucoup, bonne journée !
NO56
Messages : 18
Inscription : 27 avr. 2007 13:05

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par NO56 »

Voilà la stage à Gif est terminé..

Perso j'ai trouvé que les cours de la dernière semaine n'ont pas servis à grand chose mais bon.. Ca nous a permis de nous retrouver et de rigoler ensemble....

Nous avons aussi passé le QCM de fin de stage et c'est NESS93 qui est 1ère avec un très joli 17/20 !!! trop forte la copine !! :lol: :wink:

Vivement le stage d'Ecully pour que l'on se retrouve tous :mrgreen: ! MAis là attention, faudra bosser !! :!:
Dooditch
Messages : 28
Inscription : 18 sept. 2007 11:50

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Dooditch »

En parlant du QCM c'est moi qui ais l'exemplaire vierge. Faut que je le scanne pour pouvoir le poster mais où vais je le poster ???
Sinon voici le site d'hébergement d'Ecully de cette année : http://www.citea.com/hotel/fr/Apparthot ... dilly.html
Ils ne se foutent pas de nous quand même !
Bon courage à tous pour le reprise du boulot demain et à très bientôt !
thierry17
Messages : 12
Inscription : 23 sept. 2007 19:48

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par thierry17 »

bonjour à tous

je galere pour adhérer au regime de sécurité sociale : je suis passer par la MFP en remplissant un dossier de rattachement (le 08 avril 2008) .Malgré plusieures relances, aucune nouvelle de l'avancée de mon dossier.... :evil:
Pour ceux de la promo 2007, si vous avez un tuyau je suis preneur ?!
A+

Thierry
thierry17
Messages : 12
Inscription : 23 sept. 2007 19:48

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par thierry17 »

merci pour les infos phiphi01

je me suis déplacé a la MFP qui semble t il est la seule à gerer le regime obligatoire
toujours la meme réponse : dossier en traitement !!!
reste plus qu'à prendre son mal en patience... :|

A+
pooch
Messages : 1
Inscription : 09 juil. 2006 21:51

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par pooch »

Salut!

En fait dans la PN c'est comme le système étudiant, la mutuelle a la possibilité d'être centre payeur sécu...C'est beaucoup plus simple, quoiqu'il arrive il suffit d'envoyer à un seul endroit.

Perso j'ai super galéré aussi pour la sécu, personne ne savait m'indiquer la démarche a faire!!
Le plus important c'est déjà de voir la mutuelle qui t'intéresse...( MMI, MGP mais aussi SMPPN, MPN), tu les contactes et généralement un délégué régional vient sur ton lieu de travail et te fait tous les papiers dont ceux pour changer de régime de sécu.
Apres tu peux tres bien prendre une mutuelle "non police" et dans ce cas la tu dois t'affilier a la MFP (la SLI en fait) pour la sécu.

C'est vrai que tout ça c'est un peu la galère mais bon...

Bonne journée!
thierry17
Messages : 12
Inscription : 23 sept. 2007 19:48

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par thierry17 »

ouaip !!

en fait je compte garder ma mutuelle actuelle (mutuelle de l'armée de l'air) et je suis seulement obliger de changer de regime de sécu, étant actuellement a la caisse nationale militaire de securité sociale.(je viens du ministère de la défense)
mais j'ai l'impression que la MFP ne recupérant pas un nouveau client fait volontairement trainer mon dossier...

A+
thierry
seaman
V.I.P. Forum
Messages : 50
Inscription : 27 mars 2006 20:39

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par seaman »

Thierry,

Ancienne militaire, j'avais aussi conservé ma mutuelle militaire (marine) dont j'étais très satisfaite.

Mais, en cas de pépin et d'arrêt de travail prolongé, cette mutuelle ne faisait pas le complément de salaire...
D'après ce que j'ai compris, seules les mutuelles "police" proposent ce service.

Bien sûr, je ne te souhaite pas d'ennuis de santé ! Mais, perso, j'ai préféré changer de mutuelle, au cas où :wink:

Voilà, c'est juste pour info :D
thierry17
Messages : 12
Inscription : 23 sept. 2007 19:48

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par thierry17 »

merci seaman pour cette importante precision
j'avais loupé ce point important :oops:
je vais étudié ça sérieusement

je viens de recevoir mon rattachement à la nouvelle caisse de sécu après pres de 4 mois d'attente..ouf
1 mois et demi sans salaire, 4 mois sans sécu : la reconversion c'est un peu le parcours du combattant :wink:
je vais m'amuser pour la reprise de l'ancienneté :lol:
seaman
V.I.P. Forum
Messages : 50
Inscription : 27 mars 2006 20:39

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par seaman »

Thierry,

Ah.... :?
Pour la reprise des échelons, j'ai sacrément galéré....Et pourtant, c'est simple comme bascule !! Ca dépend des SGAP ! La reprise est valable dès l'embauche et non à partir de la titularisation comme certains le pensent. Et, surtout, fais le, tu as beaucoup à récupérer...C'est pas le Pérou, mais, ça reste valable...

Rennes, ça traîne. Pour rester polie....
Dans l'est, ça marche bien semble t-il.

Maintenant, je me bats pour "racheter" mes annuités militaires afin de les faire valoir pour ma future retraite de fonctionnaire...Un parcours du combattant !
Selon l'administration militaire, le fonctionnaire n'a pas de délai pour constituer son dossier et il n'a rien à payer (régime de la fonction publique identique)

Pour mon SGAP, il y a un délai de deux ans à compter de la titularisation, et le rachat porte bien son nom: il faut payer....C'est à rien n'y comprendre.
Et bonjour les papiers qu'ils demandent...C'est un peu
Enfin, je suis sur la bonne voie...
MOn dossier est en cours depuis 8 mois maintenant... :lol: J'ai investi dans les accusés/réceptions.

Autre chose, as-tu versé de l'argent à un organisme de retraite complémentaire proposé par l'AA ??
Je ne rentre pas dans les détails, mais si c'est le cas, je t'expliquerai la manip à faire.

Mais, moi, je n'étais plus militaire lorsque je suis devenue ASPTS...
Toi, c'est encore plus compliqué pour eux à mon avis...Accroche toi ! :lol:
thierry17
Messages : 12
Inscription : 23 sept. 2007 19:48

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par thierry17 »

je sais pas si tu as pu bénéficier du décret 2006-4 qui fixe à 3/4 des années de service la reprise de l'ancienneté en catégorie C
ce décret est dorénavant abrogé mais intégré sans modif dans le code de la défense.
le probleme c'est que les SGAP ne connaissent pas les textes et confondent bien souvent concours et emplois réservés (qui te reprennent 10 ans max...)
tu parles de rachat : c'est sans doute que tu es partie avant les 15 ans,donc sans ta retraite à jouissance immédiate ?
Sinon j'ai effectivement cotisé au régime obligatoire de retraite additionnelle, puisque imposé par l'AA

Dans un premier temps, mon soucis va être de faire correspondre ma radiation des cadres (je suis actuellement Sous Officier de Carriere, détaché auprès de la DDSP Savoie) et ma titularisation.En effet les deux ministères ont des délais et des procédures de traitement bien différents et je ne veux pas lacher mon statut de SOC avant d' être titularisé dans mon nouveau corps.....
sais t on jamais, un accident, un probleme physique et je me retrouve marron..ma famille avec... :|

A+
Thierry
seaman
V.I.P. Forum
Messages : 50
Inscription : 27 mars 2006 20:39

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par seaman »

Oui, rachat, car je ne suis pas restée 15 ans. :wink:
Oui, j'ai bénéficié de la reprise de 3/4.

Au sujet de la retraite complémentaire...

En quittant la marine, je me suis acquittée d'une certaine somme auprès de l'IRCANTEC afin de jouir plus tard d'un complément de retraite. C'est à dire que la marine avait cotisé, mais que pour béneficier de ce droit, il fallait rallonger au bout...
Lorsque j'ai demandé le rachat des mes annuités, on m'a renvoyée (sous forme de conseil, une parole très anodine)auprès de l'IRCANTEC afin de récupérer ce que j'avais versé, puisque l'IRCANTEC ne fonctionne pas avec la police...??
Enfin, j'ai "obéi"...J'ai récupéré mon dû. Il semble que le ministère de l'intérieur, de son côté, récupère ce que la Marine avait versé pour moi.
Etant encore d'active, tu ne seras certainement pas concerné par cet échange (on s'affilie à l'IRCANTEC après la RCA pour bénéficier de ce complément financier). Mais, si par hasard, tu as versé de tes propres fonds (que je distingue bien de la cotisation obligatoire exercée par les armées) à l'IRCANTEC, pense à récupérer cette somme :roll: Rien ne semble automatique !
Pensant avoir toujours le droit à ce complément de retraite, je n'aurais rien demandé à personne...Et personne ne m'aurait contactée pour me dire: "au fait, l'IRCANTEC vous doit du fric" .
Bilan de la manip, j'ai pris une autre retraite complémentaire :roll:

Voilà la petite histoire, pour info.

Tu as bien raison d'assurer tes arrières en attendant la titularisation avant de te faire radier. Nul ne doute que tu seras titularisé, mais, comme tu dis...Un pépin et tout est remis en question...

A +
thierry17
Messages : 12
Inscription : 23 sept. 2007 19:48

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par thierry17 »

prochaines dates de stage :

pour gif du 08 septembre au 10 octobre

pour ecully (GSI) du 10 novembre au 12 décembre

encore un peu de patience et on a finalement pouvoir prendre nos tours d'astreintes :wink:
Dooditch
Messages : 28
Inscription : 18 sept. 2007 11:50

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Dooditch »

thierry17 a écrit :prochaines dates de stage :

pour gif du 08 septembre au 10 octobre

pour ecully (GSI) du 10 novembre au 12 décembre

encore un peu de patience et on a finalement pouvoir prendre nos tours d'astreintes :wink:

Pour Ecully il y a du 1er septembre au 3 octobre aussi .. mais la liste est déjà tombée ;)
thierry17
Messages : 12
Inscription : 23 sept. 2007 19:48

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par thierry17 »

ouaip c'est pour les petits (es) veinards (es) qui ont pu partir à GIF au mois de mai :wink:
Etan

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Etan »

Hello,

je souhaite passer le concours sur Paris cette année, aussi, je souhaiterais qu'un AS puisse me faire part rapidement de son expérience sur les départements du 75, 93 et 94...

D'avance merci,

;-)
NO56
Messages : 18
Inscription : 27 avr. 2007 13:05

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par NO56 »

Bonjour à tous..

Juste une petite question aux anciens du GSI, d'ordre pratique pour ma réservation de train...

Le vendredi il est noté que l'on fini les cours à 13 heures... Est ce vraiment l'heure de fin, ou peut-on finir un peu plus tôt... (comme à Gif) :?:
Combien faut-il de temps pour aller jusqu'à la gare? :?:

Merci d'avance.
seaman
V.I.P. Forum
Messages : 50
Inscription : 27 mars 2006 20:39

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par seaman »

Lors de mon GSI (2007) puis lors du stage traces (2008), des aménagements ont été mis en place, sur proposition des formateurs:
on commençait plus tôt le vendredi pour finir plus tôt...
Si mes souvenirs sont bons, on finissait à midi.
Par contre, la course vers les trains, c'est un peu raide, il y a beaucoup de circulation...
Mais je me rappelle que certains prenaient le train vers 13 heures, ça passait !

Lors de mon GSI, un bus déposait les collègues aux deux gares de Lyon.
Sinon, il y a une ligne de bus juste à la sortie du centre de formation.

Je te conseille de solliciter JO33, c'est un maître es "transports en commun". Il connaît par coeur les lignes, les horaires... :D

Mais franchement, je suis rentrée à Lorient un WE, j'ai eu l'impression de passer le WE dans le train ! Bon courage. :(

Si vous êtes logés au "citéa", il n'y a pas beaucoup de bus le dimanche qui se rendent là-bas...Tu pourras toujours demander à un collègue de te récupérer à la gare le dimanche soir. Sincèrement, ça circule bien à ce moment, ça se fait rapidement.

Je déconseille vivement de prévoir le retour le lundi matin...Plusieurs fois, certains ont eu de vilaines surprises (qui ne sont d'ailleurs pas des surprises avec la SNCF...) et j'ai bien senti que l'équipe de formation n'appréciait pas du tout le retard...

Le dernier vendredi, après remise des résultats, il y a un pot (mais tout le monde a eu assez de la veille), ça ne traîne pas. Tu peux être disponible vers 11H30;

Voilà, d'autres auront peut-être des infos plus précises :wink:
NO56
Messages : 18
Inscription : 27 avr. 2007 13:05

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par NO56 »

Merci Seaman,

Bon, alors je vais tenter le train à 13 heures le vendredi. de toute façon je ne rentre qu'une seule fois à Vannes...

Bon, ben vivement dimanche soir que l'on voit notre résidence, et lundi que l'on commence ENFIN ... :D :D
seaman
V.I.P. Forum
Messages : 50
Inscription : 27 mars 2006 20:39

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par seaman »

Vous loger où ?
Citéa ?
Je vous le souhaite, c'est super !

Bon courage pour le GSI, en travaillant régulièrement, il n'y aura aucun problème.

Scène de crime: pensez à bien inspecter toute la scène de fond en comble, certains indices sont très bien cachés ! :wink:
Jo33
Modérateur
Messages : 177
Inscription : 07 mars 2006 14:29

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Jo33 »

Salut seaman,
:wink:
seaman a écrit :Je te conseille de solliciter JO33, c'est un maître es "transports en commun". Il connaît par coeur les lignes, les horaires... :D
:oops:

Je confirme ce que t'as dit seaman ; les formateurs décalent un peu les horaires afin de nous laisser partir un peu plus tôt.
Si je me souviens bien, des collègues avaient leur train autour de 12H30, mais c'est vraiment "just" :? . Le train le plus tôt que j'ai pris était à 12H40.
Il faut environ 30 minutes pour rejoindre la gare SNCF de Perrache depuis le site de la PTS. Compte 15 minutes de plus pour aller à l'autre gare (Part-Dieu) en prenant le métro.

Je te conseille vivement de consulter ce site : http://www.tcl.fr/index.asp, ce sont les transports en commun de Lyon. Tu peux faire des simulations de parcours, voir les plans... 8-)

En espérant t'avoir aidé, :)

A plus tard,

Jo33
ohbeatla

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par ohbeatla »

Bonjour, je me permet de venir poser quelques questions aux aspts qui sont déjà en poste:
-quelles ont été vos révisions pour réussir(heures,supports..)?et l'avez vous réussi la première fois?
-quelles sont les différences entre un aspts en labo et un aspts dans les autres services?Ses fonctions sont les mêmes?quel est le quotidien dans ces différents services pour un aspts?
-quel est le profil d'un aspts selon vous?
-que vous apporte ce métier?
merci pour vos réponses (j'ai consulté tous les messages et je n'ai rien trouvé peut-être que j'ai fait l'impasse ce que je ne compte pas faire pour ce concours..)
merci d'avance.
aline6726
Messages : 8
Inscription : 09 sept. 2008 16:11

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par aline6726 »

Bonjour,

Je m'appelle aline, j'ai 26 ans et je vais repasser le concours d'aspts à lyon, metz et lille pour la 3ème fois.
Je n'ai pas eu le concours à cause de l'oral à chaque fois. Donc je me demandais s'ils recherchaient peut-être un type de personnes en particulier pour les filles concernant le caractère, la personnalité? Ils cherchent peut-être plus des filles très matures,ou très sures d'elle, ou très fortes (genre garçon manqué), ou avec un fort caractère, ou qui parlent beaucoup ?
Merci de m'éclairer svp car je ne comprends pas pourquoi ça merde à chaque fois....
mitsou1964

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par mitsou1964 »

j'ai une question
j'aimerais savoir comment ca se passe lorsque l'on a eu le concours ASPTS
il y a une visite médicale et une enquête administrative
j'aimerais savoir en quoi consiste l'enquête administrative?
merci de vos réponses
Jo33
Modérateur
Messages : 177
Inscription : 07 mars 2006 14:29

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Jo33 »

Bonsoir Aline,

Je ne pense pas que la PTS recherche des garçons manqués ! Tu te poses pas mal de question sur la forme de ton oral, sa présentation. Mais as-tu pensé au fond de ton exposé ? Tes réponses sont-elles celles que le jury attendait ?
Je ne crois pas qu'il faut que tu te façonnes une personnalité pour l'oral, reste naturelle.
C'est mon avis...

A bientôt, :)

Jo33
aline6726
Messages : 8
Inscription : 09 sept. 2008 16:11

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par aline6726 »

Ok merci c'est peut-être mes réponses qui n'ont pas plu! pour le sujet j'avais l'impression d'avoir bien géré c'était sur la violence mais c'est peut-être les questions d'ordre général auxquelles je n'ai pas bien répondu ! je suis un peu dégoutée de l'avoir loupé si près du but!! j'étais dernière sur liste complémentaire à lyon l'année dernière...donc forcément on se remet en question, on se repasse l'entretien et on cherche ou ça a pû coincer...
Alisetsuko
Modérateur
Messages : 40
Inscription : 07 juin 2007 10:37

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Alisetsuko »

aline6726 a écrit :Ok merci c'est peut-être mes réponses qui n'ont pas plu! pour le sujet j'avais l'impression d'avoir bien géré c'était sur la violence mais c'est peut-être les questions d'ordre général auxquelles je n'ai pas bien répondu ! je suis un peu dégoutée de l'avoir loupé si près du but!! j'étais dernière sur liste complémentaire à lyon l'année dernière...donc forcément on se remet en question, on se repasse l'entretien et on cherche ou ça a pû coincer...
t'ont-ils posé des questions sur la vision du métier d'ASPTS? cela compte beaucoup pour le jury, car beaucoup de candidats se font une idée totalement irréaliste de ce qu'est ce travail (ce qui peut se comprendre... :wink: )
Es-tu déjà allée dans un SLPT ou un labo? cela pourrait t'éclairer...
aline6726
Messages : 8
Inscription : 09 sept. 2008 16:11

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par aline6726 »

oui ils m'en ont posées :
ils m'ont demandé par exemple combien gagne un ASPTS à votre avis j'ai dit 1400 € net environs en début de carrière ce qui est vrai je pense...et là le mec a fait une grimace en me disant c beaucoup moins !!! que veux-tu répondre à ça ?
J'étais jamais été dans un slpt ou un labo, j'aimerai bien voir comment c'est mais est-ce qu'on peut y accéder en étant une personne extérieure à la police ?
Jo33
Modérateur
Messages : 177
Inscription : 07 mars 2006 14:29

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Jo33 »

Salut,

Il n'est pas aisé pour une personne extérieure à la Police d'avoir accès à un laboratoire PTS. Cependant, je pense que tu peux essayer de prendre contact avec un commissariat proche de chez toi dans le but de rencontrer un ASPTS.
A propos du salaire en début de carrière (tu as le lien en post-it), il est d'environ 1 530 € net.

A plus,

Jo33

PS : Tu as viré ton chat Alisetsuko, t'as pris un panda à la place ?! :mrgreen:
Alisetsuko
Modérateur
Messages : 40
Inscription : 07 juin 2007 10:37

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Alisetsuko »

Jo33 a écrit : PS : Tu as viré ton chat Alisetsuko, t'as pris un panda à la place ?! :mrgreen:
Nan il est parti tout seul mon chat :lol:
mais comme le mien, le vrai, a la grâce d'un panda, je lui rends quand même hommage :mrgreen:
mitsou1964

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par mitsou1964 »

salut à vous tous
je compte passer le concours aspts en octobre et j'ai besoin de conseil
au moment ou vous avez le concours on vous fait passer une visite médicale
et il y a aussi une enquête administrative
et je me demandais en quoi cela consiste , que recherche t-il exactement ?
merci à ceux qui ont crée ce site car quand on passe un concours comme celui là
étant qu'il n'ya pas de stage que l'on pourrait faire en commisariat ou autre
on se sent un peu seule
bonne chance à tous pour le concours
cath
seaman
V.I.P. Forum
Messages : 50
Inscription : 27 mars 2006 20:39

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par seaman »

L'enquête administrative consiste à vérifier tes antécédents.
En gros, si tu n'as pas eu affaire à la justice, tu n'as pas à t'inquiéter.
thierry17
Messages : 12
Inscription : 23 sept. 2007 19:48

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par thierry17 »

salut a tous

alors ce stage GSI, comment ça se passe ? bien logé ? bonne ambiance ? intensite du programme ?
j'attends vos impressions avec impatience :)

A+

Thierry
Dooditch
Messages : 28
Inscription : 18 sept. 2007 11:50

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Dooditch »

thierry17 a écrit : ce stage GSI, comment ça se passe ? bien logé ? bonne ambiance ? intensite du programme ?
Le stage est presque fini, on a entamé la 5eme et dernière semaine.
On est en pleine semaine d'exam quoi ^^

Les logements de Citéa sont bien, faut s'entendre avec son ou sa colloc c'est tout.
Par contre le traiteur qui nous apporte à manger le soir c'est pas toujours génial.
Le midi on mange à Ecully et ca varie souvent, au pire il y a toujours steak frites :)

L'ambiance est beaucoup plus sérieuse qu'à Gif !
Le programme est quand même bien chargé surtout les deux dernières semaines avec toutes les évaluations.

Vivement jeudi midi, on aura fini, mais faudra attendre un peu encore pour avoir les résultats ;)
Sucre Cristal

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Sucre Cristal »

J'ai une question à poser concernant la visite médicale.
Voila, j'ai des lunettes pour corriger ma myopie (-6 pour chaque oeil) et je voulais savoir quels étaient les critères à ce niveau là.
Si il existe des critères à ce niveau là bien sur.

Voila, merci d'avance
seaman
V.I.P. Forum
Messages : 50
Inscription : 27 mars 2006 20:39

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par seaman »

Je ne connais pas les critères exacts...

Mais, beaucoup d'ASPTS portent des lunettes. Du moment que tu vois bien, avec ou sans correction,c'est bon !


La visite médicale pour devenir ASPTS n'est pas très sélective. Nous ne sommes pas des policiers actifs, alors c'est plus simple...

Je n'ose pas raconter la visite que moi j'ai passée tellement ça paraîtrait gros, mais, vraiment, il ne faut pas s'inquiéter pour cette formalité.
Bonne continuation :D
ohbeatla

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par ohbeatla »

ben si raconte ta visite ça pourrait aider.... :wink:
Jo33
Modérateur
Messages : 177
Inscription : 07 mars 2006 14:29

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Jo33 »

Salut,

Deux topics traitent de la visite médicale. Néanmoins, la question des lunettes n'a jamais vraiment été tranchée puisque un seul et même discours n'a pas été tenu aux lauréats du concours. :roll:
Voici les leins :

http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 61&t=34420
http://www.forum-concours.cap-public.fr ... php?t=8927

A bientôt, :wink:

Jo33
seaman
V.I.P. Forum
Messages : 50
Inscription : 27 mars 2006 20:39

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par seaman »

La visite d'embauche m'angoissait car j'ai une audition légèrement défaillante et un problème articulaire visible.

ça a duré 5 minutes grand max...
Urines dans le bocal, pesée, taille avec l'infirmière.

Puis avec le médecin:
J'étais en sous vêtements, on a discuté le bout de gras. Il m'a demandé de marcher pour faire le tour de la salle (j'ai "subi " beaucoup de visites médicales, le coup du défilé en slip, je connaissais pas).
Puis il s'est mis derrière moi et m'a demandé à voix basse: "est-ce que vous m'entendez ?" ce à quoi j'ai répondu "oui" (seul un sourd-dingue n'aurait pas entendu)
Puis il m'a demandé si j'allais bien, il a écouté mon coeur et voilà, ce fut fini. Super sympa en tous cas !

Pour la visite de titularisation, ce fut encore plus drôle...
Je suis restée habillée, on a discuté des sapeur pompiers (passion commune). J'ai eu droit au test des reflexes "marteau " sur genou quand même..
Et, ne riez pas, mais c'est vrai...
Le médecin m'a montré trois stylos de sa trousse et m'a demandé leur couleur...Puisqu'il y avait un rouge, un vert et un bleu, ce devait correspondre au test pour le daltonnisme ?! :lol:
Et hop, "bon pour le service"...

Alors, je ne sais pas si d'autres ont eu ce genre de visite, mais, je n'ai pas entendu parler de médecin peau de vache.
Pour mon cas, je crois que c'était le bouquet du risible...
Celà dit, je suis en bonne santé et heureusement, je suis mieux suivie par mon médecin... :wink:

Alors, ne vous inquiétez pas.
8-)
Dooditch
Messages : 28
Inscription : 18 sept. 2007 11:50

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Dooditch »

Voilà, la deuxieme session de GSI est terminée. Avec de bonnes et de mauvaises nouvelles malheureusement ...
J'espère réellement qu'ils pourront le repasser car ils le méritent !

Pour les autres, encore félicitations et j'espère à bientôt ;)
lio
Messages : 1
Inscription : 12 août 2007 11:24

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par lio »

Bonjour à tous,

Et bien je viens de m'apercevoir avec stupeur que la réussite au concours n'était pas une assurance certaine d'accomplir avec succés le stage à Ecully !!!!!

Comment va se passer la suite des évenements pour les recalés ???

Seront ils quand même titularisé ??

Merci d'avances des réponses car c'est une question que je me pose depuis longtemps.
Jo33
Modérateur
Messages : 177
Inscription : 07 mars 2006 14:29

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Jo33 »

Bonsoir,

Il faut distinguer plusieurs cas : une partie des personnes qui effectuent le stage GSI sont déjà titulaires (certains concours en interne par exemple), leur statut ne changera pas quel que soit le résultat du GSI. Quant à ceux qui ne sont pas encore titularisés, jusqu'à présent leur titularisation n'était pas tributaire des résultats du GSI. Néanmoins, je pense que cela est en train de changer, l'obtention de ce stage sera une condition sine qua non pour la titularisation.
Il est proposé ultérieurement des séances de rattrapage pour les recalés.

Bonne semaine, :wink:

Jo33
Dooditch
Messages : 28
Inscription : 18 sept. 2007 11:50

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Dooditch »

Jo33 a écrit :Bonsoir,

Il faut distinguer plusieurs cas : une partie des personnes qui effectuent le stage GSI sont déjà titulaires (certains concours en interne par exemple), leur statut ne changera pas quel que soit le résultat du GSI. Quant à ceux qui ne sont pas encore titularisés, jusqu'à présent leur titularisation n'était pas tributaire des résultats du GSI. Néanmoins, je pense que cela est en train de changer, l'obtention de ce stage sera une condition sine qua non pour la titularisation.
Il est proposé ultérieurement des séances de rattrapage pour les recalés.

Bonne semaine, :wink:

Jo33

Il n'y a que les personnes étant passé au choix qui sont titulaires, les autres ne le sont pas. Et sans le GSI tu ne passes pas titulaire...
Etan

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par Etan »

Pour ceux qui ne sont donc pas encore titulaires et qui ne sont pas reçu au GSI ou autres stages, est ce que ça veut dire qu'ils restent néanmoins au sein de la PTS ? ou alors qu'ils doivent retourner sur le marché du travail et ne font donc plus partis de la PTS ? si c'est le cas, ça veut dire que s'ils ont quitté leur emploi pour intégrer la PTS, ils se retrouvent au chômage... le risque est alors bien présent !
neo3103

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par neo3103 »

seaman a écrit :L'enquête administrative consiste à vérifier tes antécédents.
En gros, si tu n'as pas eu affaire à la justice, tu n'as pas à t'inquiéter.
j'aurai une question sur un truc qui m'engoisse... Non, je ne suis pas un repris de justice, mais l'un de mes parents à eu des affaires avec la justice. Et vu que sur le dossier on doit indiquer des info sur eux, je me demande si ça pouvais me causer des problèmes...
L'enquète c'est sur nous ou sur notre entourage?
meldiablo77
Messages : 2
Inscription : 11 oct. 2008 11:16

Re: Partagez vos débuts d'Aspts!

Message par meldiablo77 »

où se rendre pour avoir un maximum d'infos sur le concours d'ASPTS ? je préfère me déplacer que téléphoner. je suis de région parisienne
Cosmocats
Messages : 12
Inscription : 30 oct. 2008 19:59

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Cosmocats »

Bonjour LightbulbSun. Je suis en train de passe le concours et je n'ai vu nulle part qu'il faille avoir le permis. Attends une réponse d'un aspts , mais je ne pense pas que tu aies à t'inquiéter pour ça :wink:
Alaska
Modérateur
Messages : 63
Inscription : 25 août 2006 14:19

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Alaska »

:arrow: Cependant, à chaque oral que j'ai passé, on m'a posé la question
Alisetsuko
Modérateur
Messages : 40
Inscription : 07 juin 2007 10:37

Re: Vous êtes ASPTS ? Nous avons besoin de conseils.

Message par Alisetsuko »

LightbulbSun a écrit :Bonjour à tous,
Je suis pas certain que ce topic soit le plus approprié pour ça, (j'ai pas trouvé mieux en cherchant) mais une question me trotte dans la tête depuis hier. Je compte me présenter au concours 2009, et j'ai un problème : je n'ai pas le permis de conduire.
Me faut-il le passer de toute urgence où pourrais-je m'en passer, si je parviens à mes fins ?
Merci bien
Officiellement, non.
Officieusement, oui, puisque un ASPTS sur le terrain est amené à conduire pour se déplacer sur les affaires, la question du permis est donc très souvent posée à l'oral.
Verrouillé

Revenir à « Concours Agent spécialisé de la police technique et scientifique ASPTS »

IMPORTANT : le corps d’emploi des APTS est en train d’être supprimé progressivement. Aucun concours ou recrutement ne seront plus organisés. Les ASPTS en activité deviennent TPTS